Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

171577 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : urbaniste

Il y a 14 jours

A Rennes, 94 logements et un espace d'activités, signés a/LTA

  Dans la Zac Alphonse Guerin, l’agence d’architecture a/LTA architectes – urbanistes (Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain) vient de livrer la première partie d’une opération de 94 logements et un espace d’activités. L’ensemble, qui sied parfaitement au contexte environnant, affiche une grande sobriété. 

Il y a 19 jours

Anne Démians au jury Europan 15

Anne Démians annonce qu'elle fera partie du jury chargé de l'expertise pour le concours Europan 15. Destiné aux collectivités et aux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, le concours est suivi d'expérimentations sur sites réels.

Il y a 21 jours

Roland Castro veut un Grand Paris attractif et durable

L'architecte et urbaniste Roland Castro ouvre des pistes pour faire du Grand Paris un "nouveau modèle de métropole mondiale", circulable et attractive, dans un rapport présenté à Emmanuel Macron.

Il y a 21 jours

L'architecte Castro propose un nouveau modèle de métropole attractive et circulable pour le Grand Paris

L'architecte et urbaniste Roland Castro ouvre des pistes pour faire du Grand Paris un "nouveau modèle de métropole mondiale", circulable et attractive, dans un rapport présenté mardi à Emmanuel Macron.

Il y a 22 jours

Construction et incendie : le regard d'un architecte

À LIRE. Dans un projet de construction, la gestion de la sécurité incendie implique un large panel de professionnels : architectes, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, entreprises, bureaux de contrôle, assureurs... Michel Garcin, architecte-urbaniste et ingénieur sécurité, livre son expérience dans un ouvrage publié par CNPP Editions.

Il y a 26 jours

Paul Virilio nous a quitté

  Connu principalement pour ses écrits, ses textes et sa pensée qui ont accompagné des générations entières, Paul Virilio vient de nous quitter à l’âge de 86 ans. Une vie entière durant laquelle le grand homme, resté intègre, a inspiré écrivains, penseurs mais aussi artistes, architectes et urbanistes. 

Il y a 26 jours

Paul Virillo nous a quitté

Connu principalement pour ses écrits, ses textes et sa pensée qui ont accompagné des générations entières, Paul Virillo vient de nous quitter à l’âge de 86 ans. Une vie entière durant laquelle le grand homme, resté intègre, a inspiré écrivains, penseurs mais aussi artistes, architectes et urbanistes. 

Il y a 26 jours

Cube noble pour La Haluchère à Nantes

  À l’entrée nord-est de Nantes, le pôle d’échanges multimodal de La Haluchère est l’occasion pour la Métropole de repenser l’urbanité de ce point de basculement entre le centre et la périphérie. Un projet signé Thibaud Babled Architecte Urbaniste et équipé de menuiseries Wicona.

CIMBAT
Il y a 28 jours

Décès de Paul Virilio, père de la "Fonction Oblique"

DISPARITION. Le philosophe et urbaniste français Paul Virilio est décédé le lundi 10 septembre 2018, d'un arrêt cardiaque, à l'âge de 86 ans. Également essayiste, il s'est notamment distingué par ses nombreux écrits, comme le manifeste sur la "Fonction Oblique", rédigé avec Claude Parent.

Il y a 28 jours

Décès de l'urbaniste et philosophe Paul Virilio

L'urbaniste et philosophe Paul Virilio, ancien directeur de l'Ecole spéciale d'architecture, est mort à l'âge de 86 ans, a-t-on appris mardi auprès de sa famille et de la Fondation Cartier.

Il y a 47 jours

A la pointe du BIM, ingénierie & architecture, enseignement & recherche

A LIRE. Architectes, ingénieurs, gestionnaires du patrimoine, urbanistes, éditeurs de logiciels, tous sont concernés par le BIM. Cependant l'adoption de la maquette numérique est différente selon les métiers. Nader Boutros et Régine Teulier coordonnent un ouvrage collectif sur le sujet pour découvrir les dernières avancées en la matière.

Il y a 82 jours

Le rapport de Roland Castro sur le Grand Paris repoussé

Les propositions de l'architecte et urbaniste Roland Castro sur le Grand Paris, qui devaient être remises à Emmanuel Macron fin juillet, seront finalement rendues début septembre.

Il y a 83 jours

Le rapport de Roland Castro sur le Grand Paris repoussé à septembre

CALENDRIER. L'architecte et urbaniste Roland Castro devait remettre à la fin du mois de juillet 2018 un rapport de propositions sur le Grand Paris. Une porte-parole de la mission a annoncé que ce dernier sera finalement rendu au début du mois de septembre.

Il y a 83 jours

Le rapport de Roland Castro sur le Grand Paris est repoussé à septembre

Les propositions de l'architecte et urbaniste Roland Castro sur le Grand Paris, qui devaient être remises à Emmanuel Macron fin juillet, seront finalement rendues début septembre, a annoncé mardi une porte-parole de la mission.

Il y a 118 jours

A Rennes, a/LTA architectes croise sobriété et luminosité

  L’agence d’architecture a/LTA architectes – urbanistes (Alain Tassot, Jean-Luc Le Trionnaire, Maxime Le Trionnaire et Gwénaël Le Chapelain) vient de livrer à Rennes un projet de vingt-trois logements qui, tout en tranchant avec les couleurs des édifices alentours, sied subtilement à l’ambiance générale.  

Il y a 124 jours

L'architecte Roland Castro missionné par Macron pour réfléchir au Grand Paris

L'architecte et urbaniste Roland Castro a été chargé par Emmanuel Macron d'une mission de réflexion sur le Grand Paris et le "nouveau modèle de métropole mondiale" à inventer.

Il y a 124 jours

L'architecte Roland Castro missionné par Macron pour réfléchir au Grand Paris

L'architecte et urbaniste Roland Castro a été chargé par Emmanuel Macron d'une mission de réflexion sur le Grand Paris et le "nouveau modèle de métropole mondiale" à inventer, avant que son organisation institutionnelle ne soit présentée à l'automne, a annoncé mardi l'architecte à l'AFP.

Il y a 125 jours

"Passer du petit Paris centre historique à un multipolaire Paris en Grand"

ENTRETIEN. Roland Castro nous livre son sentiment sur la mission de réflexion sur l'avenir du Grand Paris, confiée par le président de la République. L'architecte-urbaniste donne des premières pistes et exprime sa confiance en le chef de l'Etat à entendre ses propositions.

Il y a 133 jours

Festival des architectures vives, Montpellier " Du 12 au 17 juin 2018

Depuis 2006, le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l'architecture. Il s'attache non seulement à mettre en avant le travail d'une jeune génération d'architectes, paysagistes, urbanistes mais aussi à faire […] L'article Festival des architectures vives, Montpellier " Du 12 au 17 juin 2018 est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 147 jours

Oficina Urbana et la transformation de la vie en communauté

Roberto Converti – Fabio De Marco " Architectes (Oficina urbana). La vie urbaine est aujourd'hui la scène de processus et de tensions d'un fort impact où l'urbaniste décrypte la carte et oriente les modalités ainsi que l'évolution des comportements futurs, […] L'article Oficina Urbana et la transformation de la vie en communauté est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 169 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 172 jours

"ELAN pourrait altérer durablement la qualité du cadre de vie", F. Pélegrin

XPAIR. L'architecte-urbaniste François Pélegrin signe une tribune sur le projet de loi Elan et son impact supposé sur la qualité de construction. Il plaide pour le maintien d'une bonne relation entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre et s'insurge contre l'abandon du concours d'architecture pour les logements sociaux.

Il y a 173 jours

Quel avenir pour l'Ecole de plein air ?

Site emblématique de Suresnes, bâtiment d'exception, source d'intérêt pour architectes et urbanistes, l'Ecole des architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods a été le sujet de la réflexion des candidats à l'édition 2018 du concours BIM.    

Il y a 173 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Keebat
Il y a 175 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 175 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 187 jours

Une mégaserre tropicale frugale en énergie

A Rang-du-Fliers, dans le Pas-de-Calais, l'agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes travaille à la réalisation de Tropicalia, une réserve tropicale sous un dôme gigantesque de 350 000 m3.

Il y a 200 jours

BNP Paribas Real Estate ouvre le bal au Grand Arénas à Nice

Dans le quartier du Grand Arénas à Nice, aménagé par l'architecte-urbaniste Josep Lluis Mateo, le promoteur a posé, ce 30  mars, la première pierre de l'immeuble tertiaire Connexio. Conçu par l'architecte Marc Barani, le bâtiment se caractérise par ses brise-soleil en aluminium inclinés à 45°.

Il y a 202 jours

Une serre tropicale hors-normes dans le Pas-de-Calais

L'agence Coldefy & Associés Architectes Urbanistes a été désignée pour la conception de Tropicalia, la plus grande serre tropicale au monde sous un seul dôme, à Rang-du-Filiers dans le Pas-de-Calais.

Il y a 202 jours

Tropicalia : la plus grande serre tropicale au monde signée Coldefy & Associés

Le cabinet Coldefy & Associés Architectes Urbanistes en partenariat avec Dalkia (groupe EDF) ont imaginé Tropicalia, la plus grande serre… Cet article Tropicalia : la plus grande serre tropicale au monde signée Coldefy & Associés est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 207 jours

Tropicalia : un projet de serre tropicale sur la Côte d'Opale

La plus grande serre tropicale au monde pourrait bien voir le jour dans les Hauts-de-France ! Coldefy & Associés Architectes Urbanistes ont en effet indiqué ce 22 mars que le cabinet avait été retenu pour la conception de Tropicalia, dont le chantier devrait débuter dès le premier trimestre 2019 à Rang-du-Fliers (62). Au programme : une serre au design unique, des boutiques, un auditorium, des restaurants et chambres d'hôtes, ainsi qu'un espace scientifique complet.

Il y a 209 jours

A Avignon, l'urbaniste Joan Busquets présente les grandes lignes du projet Avignon Courtine-Confluence

Le projet d'aménagement d'un quartier d'une centaine d'hectares mêlant logements, équipements publics et activités autour de la gare TGV d'Avignon prend forme. Ce 20 mars, à l'université d'Avignon, entouré des élus et des membres de son équipe de maîtrise d'"uvre, l'urbaniste et architecte catalan Joan Busquets a présenté le schéma d'aménagement basé sur le principe de seize "macro-îlots". Le premier entrera en phase opérationnelle en 2020.

GDA
Il y a 210 jours

Quels sont les enjeux des nouveaux quartiers ?

VILLE DURABLE. Mixité sociale, réversibilité des constructions, variété typologique, cycle de l'eau, influence du numérique... Quels sont les enjeux des nouveaux quartiers qui poussent sur tout le territoire ? Eléments de réponse avec des architectes, urbanistes et aménageurs, qui participaient à une matinale du Cérib.

Il y a 221 jours

L'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi, prix Pritzker 2018

Le prix Pritzker 2018 a été attribué à l'architecte indien Balkrishna Vithaldas Doshi. L'architecte, âgé de 90 ans voit son "uvre couronnée par le Pritzker, considéré comme le Nobel de l'Architecture. L'architecte est aussi connu comme urbaniste, enseignant et pédagogue et a développé une "uvre dont il dit " qu'elle a été l'extension de sa vie ? "

Il y a 223 jours

Les enfants jouent aux urbanistes

  Créé à l’occasion de l’appel à projets innovants « Inventons la métropole du Grand Paris » pour inventer le devenir de 56 territoires du Grand Paris, l’atelier-spectacle « Tous métropolitains ! » invite les plus jeunes à se questionner sur ce qui compose la ville contemporaine.

Il y a 223 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 223 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 230 jours

Un Palais de Justice en transparence

  Le futur bâtiment destiné à accueillir les tribunaux d’instance et de grande instance de Lille sera construit par OMA. Mais un autre projet finaliste a retenu notre attention, celui de Sou Fujimoto Architects et Coldefy & Associés Architectes Urbanistes.

Il y a 235 jours

Palmarès des jeunes urbanistes 2018 : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 avril

Tous les deux ans, le ministère de la Cohésion des territoires récompense des professionnels de moins de 40 ans pour leur capacité à saisir les grands enjeux territoriaux et à faire évoluer la pratique urbaine.

Il y a 236 jours

Georges-Henri Pingusson à la Cité

Jusqu'au 2 juillet, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine rend hommage à l'une des figures majeures de la modernisation de la scène architecturale française, l'architecte, designer, professeur et urbaniste, Georges-Henri Pingusson (1894 " 1978). L'exposition, construite essentiellement à partir du fonds Pingusson conservé à la Cité, reprend de manière chronologique le catalogue des projets de l'architecte, réalisés ou non. Divisée en quatre espaces, elle reprend...

Il y a 238 jours

Palmarès des jeunes urbanistes : à vos candidatures !

CONCOURS. Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé ce 20 février la 7e édition du Palmarès des jeunes urbanistes.

Il y a 242 jours

A LIRE : "Léon Jaussely, un pionnier solitaire"

MONOGRAPHIE. Les Editions du Patrimoine proposent un ouvrage portant sur Léon Jaussely, architecte méconnu de la période Art Déco, urbaniste réputé et Grand Prix de Rome en 1903. Une première étude signée Laurent Delacourt qui s'est appuyé sur de nombreux documents inédits issus de fonds privés.

Il y a 266 jours

Sortir des ruines, Amiens, la reconstruction

En 1945, Amiens est un champ de ruines. Penser la ville de demain dont le passé vient d'être effacé par les bombardements, est le défi majeur que doivent affronter les urbanistes et les élus. Le récit des années de la reconstruction, où les Amiénois feront preuve de courage, entre impatience et épuisement, révèle le long chemin qui verra la renaissance de la ville.

Il y a 267 jours

Des architectes lancent un manifeste pour la frugalité dans la construction

SOCIETE. Sobriété, décroissance, économie du partage, low tech et agriculture raisonnée. Tous ces thèmes convergent dans le "Manifeste pour une frugalité heureuse" lancé par des architectes et urbanistes opposés à l'immobilisme ou au techno-scientisme. Détails.

Il y a 279 jours

" Dans l'espace public, les hommes sont souvent majoritaires ", Chris Blache et Pascale Lapalud, Genre et Ville

Chris Blache, conseil en ethnosociologie, et Pascale Lapalud, urbaniste, ont créé en 2012 la plateforme de recherche et d'action Genre et Ville. Avec l'architecte Eloïse Kling et en s'appuyant sur les compétences de géographes, de sociologues ou encore de chorégraphe, elles observent et quantifient les inégalités entre hommes et femmes que produit la ville et réfléchissent aux moyens d'agir sur le projet urbain pour corriger les dysfonctionnements. Genre et Ville conseille notamment un nombre de collectivités sur ce sujet.

Il y a 285 jours

Hardel et Le Bihan Architectes : Résidence hôtelière Odalys City

Dans le cadre de la reconstruction de la ZAC de la Porte Pouchet à Paris (17e), l'agence Hardel et Le Bihan Architectes livre à quelques pas du périphérique parisien, la résidence hôtelière Odalys City. Bardé de tôle ondulée, l'édifice à l'apparence simple recèle en réalité des procédés inventifs visant à contrecarrer les nuisances sonores produites par la voie rapide. Porté par les urbanistes des agences françaises TVK et Michel Guthmann, la ZAC de la porte Pouchet, d'une superficie de 15 hectares, s'inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de réaménager les Portes parisiennes. Situé entre le périphérique et le boulevard Bessières, le morceau de ville était à l'origine principalement constitué de trois immeubles des années 1970 en mauvais état " la tour du Bois-le-Prêtre, et la Tour

Il y a 295 jours

A Vélizy, le quartier Louvois se refait une beauté

A mi-chemin entre le village de Vélizy et la zone économique de Villacoublay, le quartier Louvois construit en partie sur dalle, entre 1969 et 1975, par l'urbaniste Robert Auzelle a été transformé en " ville familiale ".

Il y a 299 jours

Pierre Veltz, Grand prix de l'urbanisme 2017

Ouvert à la multitude des acteurs de l’aménagement urbain, qu’ils soient architectes, paysagistes, urbanistes, maitres d’ouvrage, chercheurs ou autre, le Grand… Cet article Pierre Veltz, Grand prix de l'urbanisme 2017 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 301 jours

Un concours international pour réaménager le site de la Tour Eiffel

Un concours international sera lancé en janvier à destination des architectes et urbanistes pour réaménager le site de la Tour Eiffel.

Il y a 302 jours

Tour Eiffel : un concours international lancé pour réaménager le site

PROJET. La ville de Paris et la société d'exploitation de la Tour Eiffel lanceront dès janvier un concours international pour le réaménagement du site de ce symbole de la capitale. Architectes, urbanistes, paysagistes seront invités à proposer des solutions pour accueillir au mieux les touristes avant les JO 2024.