Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

156369 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ville

Il y a 2 jours

Limoges veut inscrire son patrimoine porcelainier dans le tissu urbain

Limoges: capitale des arts du feu. Oui mais? bien habile celui qui, découvrant la cité porcelainière, sait apercevoir ce savoir-faire centenaire dans son espace urbain. Les choses vont changer car la ville entreprend de valoriser ce patrimoine en organisant, notamment, un concours de "jalonnement céramique".

Il y a 2 jours

Festool fait son Tour de France dès Septembre 2017

Du 12 septembre au 10 octobre 2017, Festool sillonnera à nouveau les routes de France à leur rencontre en faisant des étapes chez ses distributeurs partenaires dans 16 villes. Le roadshow 2017 sera l'occasion de lever le voile sur les dernières nouveautés et sur une réelle innovation à venir dans le domaine du ponçage?

Il y a 6 jours

World Nuclear Exhibition 2018 déménage à Villepinte

World Nuclear Exhibition (WNE), premier événement mondial dédié à la communauté du nucléaire civil, lance sa 3e édition et se tiendra du 26 au 28 juin 2018.

Il y a 7 jours

Cheville SX fischer pour matériaux pleins

La cheville nylon surpuissante à quadruple expansion. La quadruple expansion permet une transmission optimale des forces dans le matériau de construction et offre des capacités de charge élevées dans les matériaux pleins et creux.

Il y a 7 jours

Les dessous du transfert du patrimoine d'Action-Logement à l'Agirc-Arrco

Le transfert de la nue-propriété des 30 200 logements de Foncière Logement, la filiale d'Action Logement, au régime complémentaire de retraite Agirc et à l'Arrco, a nécessité 6 mois de travail et la mobilisation de 150 professionnels pour pouvoir signer 750 actes de cessions en une seule journée. Du jamais vu. Les notaires et avocats, véritables chevilles ouvrières du dossier, expliquent au Moniteur comment ce dossier monumental a été bouclé.

Il y a 9 jours

37 000 m3 de béton pour le Médipôle Lyon-Villeurbanne

Bouygues Bâtiment Sud Est et Citinea Ouvrages fonctionnelles ont retenu Vicat et à ses équipes de Béton Vicat, Delta Pompage et Sigma Béton pour livrer le béton nécessaire à la construction du nouveau pôle de santé de Lyon Est : le Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Il y a 9 jours

Villages Nature en Seine-et-Marne reporte son ouverture au 1er septembre 2017

Le complexe touristique de grande envergure, Villages Nature, à Villeneuve-le-Comte (Seine-et-Marne) porté en PPP par Euro Disney et Pierre et Vacances ouvrira finalement ses portes le 1er septembre 2017, soit trois semaines plus tard que prévu. Les premiers travaux de terrassement de ce chantier titanesque avaient démarré en juin 2014.

Il y a 13 jours

25 km de bambous couvrent un bâtiment de bureaux à Toulouse

EN IMAGES. A la suite d'une opération de démolition, l'immeuble "Elipsys" réalisé en centre-ville de Toulouse par l'agence Taillandier Architectes Associés se distingue sur près de 10.0000 m² par sa façade en bambous. Découverte.

CIMBAT
Il y a 13 jours

Salon des professionnels de l'amiante prévention et solutions

Le Salon des professionnels de l’amiante revient avec une troisième édition nationale au Paris Event Center-La Villette, les 13 et 14 septembre 2017.  

Il y a 13 jours

WICONA : la co-construction de la ville de demain, résiliente, inclusive et connectée comme priorité

Aujourd'hui, la population mondiale est urbaine à 50%. En 2050, ce pourcentage s'élèvera à plus de 70%.  Alors que les villes occupent seulement 2% de la surface terrestre, celles-ci produisent près de 80% des gaz à effet de serre.

Il y a 13 jours

Léger recul du chiffre d'affaires d'EDF au premier semestre

Malgré la baisse de sa production nucléaire, principalement liée à l'arrêt de deux réacteurs (Flamenville 1 et Cattenom1), le groupe français maintient son objectif d'atteindre la barre des 400 TWh pour 2017.  

Il y a 14 jours

Appel à candidature de la 3ème édition du Prix des Villes, Métropoles, Territoires pour les Copropriétés

Pour la 3ème année consécutive, le Salon de la Copropriété organise le "Prix des Villes, Métropoles, Territoires pour les Copropriétés".

Il y a 14 jours

La ville de Marseille et l'OM signent un partenariat global pour la gestion du Vélodrome

Le maire LR de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a annoncé vendredi la signature d'un "partenariat global" avec l'Olympique de Marseille portant notamment sur le loyer du stade Vélodrome ainsi que sur son exploitation.

Il y a 15 jours

Certification " Cradle to Cradle " niveau Bronze pour WICONA

Une reconnaissance qui conforte son engagement pour une ville de demain soutenable, résiliente et inclusive.

Il y a 16 jours

Prolongation des candidatures pour le Prix des Femmes Architectes

Pour la cinquième édition, l'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) organise le "Prix des Femmes Architectes" pour mettre en valeur leurs oeuvres, leurs carrières et enfin encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. Les candidats ont finalement jusqu'au 15 septembre 2017 pour y participer.

Il y a 16 jours

Loiseleur, l'agile nonagénaire des jardins

L'exposition " Jardins " du Grand Palais a fourni au groupe Loiseleur le cadre idéal pour fêter 90 années au service de l'art des Jardins. La fête a rassemblé 300 clients et une vingtaine de cadres de l'entreprise créée en 1927 à Villers-Saint-Paul (Oise) par Joseph Loiseleur. Le 4 juillet, ses petits-fils Marc et Laurent, qui se partagent depuis 26 ans la présidence et la direction du groupe de 200 salariés à partir de cette même commune, ont accueilli leurs invités aux côtés de Julien, représentant de la quatrième génération au sein de l'équipe dirigeante.

GDA
Il y a 19 jours

JO Paris 2024 : Los Angeles se positionne finalement pour 2028

La ville de Los Angeles jetterait-t-elle l'éponge pour organiser les JO en 2024 ? Interrogé par un site internet américain, son maire Eric Garcetti a clairement évoqué la possibilité que "sa ville accepte d'organiser les Jeux de 2028." Précisions.

Il y a 19 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 19 jours

Tram de Caen : Keolis lauréat du contrat d'exploitation ?

Esquissée par la Lettre de l'Expansion le 24 juillet, l'information est confirmée par nos confrères de Ville Rail et Transports : Caen aurait retenu Keolis pour le contrat de renouvellement de l'exploitation de son réseau de tramway.

Il y a 19 jours

Jeux Olympiques : le maire de Los Angeles laisse la voie à Paris pour 2024

Pour la première fois, le maire de la ville californienne, Eric Garcetti, a clairement évoqué la possibilité de laisser Paris organiser les Jeux Olympiques 2024.

Il y a 20 jours

SHAU : Microlibrary Bima

Afin de répondre aux problèmes d'analphabétisme en Indonésie et d'exil des étudiants vers des contrées mieux équipées en infrastructure d'enseignement, le programme " 100 Microlibraries " vise à rendre la lecture et les bibliothèques plus accessibles aux populations défavorisées. Érigée par l'agence d'architecture internationale SHAU, la Microlibrary Bima est le premier prototype d'une longue série à venir. Située dans le quartier de Taman Bima de la ville de Bandung (Indonésie), cette première Microlibrary, édifiée à l'initiative du maire de la ville, surplombe une place en béton fréquemment utilisée par al population pour les rassemblements et les évènements sportifs. Afin de ne pas modifier les habitudes des habitants et leur appropriation du lieu, SHAU intègre au projet un espace de

Il y a 20 jours

Reynaers met son campus à l'honneur au salon Batimat 2017

Le Reynaers Campus, siège social innovant de l'entreprise éponyme, sera très largement mis en valeur lors du salon Batimat, qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 à Paris Nord Villepinte. Récemment inauguré par le spécialiste de la menuiserie aluminium, le Reynaers Campus dispose notamment d'un important site d'essais et de recherche, grâce auquel l'entreprise peut proposer des solutions toujours plus performantes.

Il y a 20 jours

Communes fleuries d'Occitanie : Perpignan stimule les nouveaux usages (4/4)

Partie prenante de la tournée occitane du jury national des villes et villages fleuris de France, Paysage Actualités a visité Perpignan le 6 juillet, quatrième et dernière étape de son feuilleton numérique de l'été après Fraïsse-sur-Agout, Nîmes et Alès.

Il y a 21 jours

Le métro de Los Angeles étend ses racines

Sous la ville américaine de Los Angeles, des tunneliers Herrenknecht creusent dans le sol à un rythme endiablé pour permettre l'extension du réseau de métro de L.A.

Il y a 21 jours

LIVRES : la sélection de la librairie VOLUME

La sélection de la librairie Volume : La ville agricole, Images, Le sol des villes, Residential towers, The construction of… Cet article LIVRES : la sélection de la librairie VOLUME est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 21 jours

SAMYN and PARTNERS : Fire Station

Avec son toit parabolique et sa façade glacée, l'ouvrage de la société néerlandaise SAMYN and PARTNERS réalisé pour la ville de Houten (Pays-Bas) détonne dans l'univers des casernes traditionnelles. Conçue pour accueillir six véhicules de pompiers, la station offre une réinterprétation contemporaine du hangar habituellement utilisé à cet escient. Entouré d'espaces verts, le site d'Houten est particulièrement sujet aux incendies et nécessite la mobilisation quotidienne de quatre professionnels et soixante volontaires. Pour leur permettre d'effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles, la municipalité a tenu à ériger une nouvelle caserne, dont la conception a été confiée aux architectes de SAMYN and PARTNERS. Cette construction de 1 761 mètres carrés est élaborée comme u

Il y a 21 jours

Rencontres doctorales en architecture et paysage 2017

Une manifestation qui se tiendra du 12 au 14 septembre à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette?

Il y a 21 jours

Une villa espagnole cubique et transparente

Nichée au coeur de l'Andalousie, dans la ville de Marbella, la villa Arcadio se détache du paysage. Ses lignes géométriques, ses différents modules cubiques ou encore ses impressionnantes ouvertures font d'elle un bâtiment hors du commun. L'utilisation de matériaux nobles, comme l'aluminium, l'ardoise ou encore le marbre blanc, magnifient le lieu et participent à l'effacement des frontières entre l'intérieur et l'extérieur. Visite.

Il y a 21 jours

City Building : le " gameplay " à l'épreuve du projet

Pendant qu’Umberto Napolitano et ses confrères passaient au crible de l’analyse les travaux du baron Haussmann pour interroger la ville… Cet article City Building : le " gameplay " à l'épreuve du projet est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 22 jours

8700 tonnes de déchets non nucléaires ont été évacuées du chantier de l'EPR de Flamanville

Ces déchets dataient de la construction des deux réacteurs en fonctionnement depuis plus de 30 ans. Cette évacuation n'était qu'une première étape car il reste encore des déchets conventionnels sur place, a indiqué EDF.

Il y a 22 jours

François Doll : Il Cuoco Galante

Pour son nouveau restaurant, Il Cuoco Galante " situé dans le 9e arrondissement de Paris ", le passionné de gastronomie Philippe Baranes " à qui l'on doit déjà les adresses parisiennes Dessance et Braisenville ", fait appel à l'architecte d'intérieur François Doll. En résulte un lieu de 55 mètres carrés respirant le savoir-faire artisanal, dans lequel la cuisine est au centre de la conception spatiale. La cuisine, ce n'est pas seulement ce que l'on a dans l'assiette, mais également le lieu où les mets sont préparés. Puisque cet espace est au c"ur d'un restaurant, pourquoi l'exclure de la salle principale ? C'est la question que se sont posée Philippe Baranes et François Doll lors de l'élaboration du projet Il Cuoco Galante. Loin d'être recluse dans une pièce fermée à l'abri des regards,

Il y a 23 jours

Partenariat public-privé : le Conseil d'Etat fait primer l'intérêt général sur la légalité de la procédure

L'annulation d'une délibération autorisant la passation d'un contrat de partenariat n'implique pas nécessairement l'annulation de ce dernier. Le Conseil d'Etat le rappelle avec pragmatisme au sujet du contrat de partenariat portant sur l'hôtel de ville de La Teste-de-Buch (Gironde). 

Keebat
Il y a 23 jours

Haussmann 2.0, un hackathon pour réinventer Paris... encore

Et si le baron Haussmann devait à nouveau transformer Paris aujourd'hui, comment s'y prendrait-il ? Une vingtaine d'étudiants en architecture ont tenté de répondre à cette question, en seulement 48 heures, au cours d'un hackathon organisé dans le cadre de l'exposition "Paris Haussmann, modèle de ville" du Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 23 jours

Communes fleuries d'Occitanie : Alès joue le décloisonnement (3/4)

Partie prenante de la tournée occitane du jury national des villes et villages fleuris de France, Paysage Actualités a visité Alès le 4 juillet, troisième étape de son feuilleton numérique de l'été après Fraïsse-sur-Agout et Nîmes. Prochain épisode : Perpignan.

Il y a 26 jours

A Marseille, le concept Smartseille devient réalité

Le 21 juillet, lors de l'inauguration du siège régional d'Eiffage à Marseille, le P-DG du groupe a annoncé l'organisation d'un hackathon en janvier 2018 pour inviter étudiants, universitaires et spécialistes du numérique à réfléchir sur la ville méditerranéenne de demain. L'objectif est de dupliquer, sur le pourtour méditerranéen, l'îlot démonstrateur Smartseille aménagé dans le périmètre d'Euroméditerranée

Il y a 26 jours

Le Tour de France s'invite au Vélodrome de Marseille

Afin de recevoir au mieux la 20e étape du Tour de France le 22 juillet prochain, la ville de Marseille a fait appel à Malet (groupe Spie batignolles) pour adapter et sécuriser les accès de son Stade Vélodrome.

Il y a 26 jours

"Réinventer la Seine" : qui sont les lauréats à Paris ?

CONCOURS. La Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, Haropa - Port de Paris Seine Normandie, ont dévoilé ce mercredi 19 juillet 2017 les résultats de l'appel à projets "Réinventer la Seine" à l'issue duquel vingt lauréats ont été désignés. Après avoir découvert ceux du Havre et de Rouen en Seine-Maritime, Batiactu vous offre les premières perspectives des sites parisiens et franciliens.

Il y a 27 jours

"Réinventer la Seine" : qui sont les lauréats au Havre, à Rouen et à Paris ?

CONCOURS. La Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, Haropa - Port de Paris Seine Normandie, ont dévoilé ce mercredi 19 juillet 2017 les résultats de l'appel à projets "Réinventer la Seine" à l'issue duquel vingt lauréats ont été désignés. Batiactu vous propose de découvrir tout d'abord ceux du Havre, de Rouen et également les principaux parisiens.

Il y a 27 jours

Marta Minuji : Parthenon of Books

La plasticienne argentine Marta Minujin, figure emblématique du pop-art sud-américain, installe, dans le cadre de la Documenta 14, dernière édition de la célèbre quinquennale d'art contemporain, une réplique du Parthénon d'Athènes constituée de livres censurés et brûlés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le thème de la quatorzième Documenta réside dans la tentative de créer des liens entre les autodafés qui ont eu lieu dans le parc Friedrichsplatz à Kassel (Allemagne) en 1903 et Athènes (Grèce), ville partenaire de l'événement cette année. Pour cette installation, l'artiste s'inspire d'une ancienne réalisation qu'elle avait érigée à Buenos Aires (Argentine) en 1983, composée d'écrits interdits pendant la dictature militaire argentine. Le choix de la figure du Parthénon fait

Il y a 27 jours

Le Palais Royal à Paris

Découvrez le domaine national du Palais Royal. Au c"ur de Paris, face au Louvre, visitez un "village dans la ville".

Il y a 27 jours

BIG : TIRPITZ

À Blåvand, sur la côte ouest du Danemark, une mystérieuse faille cruciforme a pris possession du sol : le musée TIRPITZ, extension du Vardenmuseerne, lieu d'exposition de la ville, partiellement installé dans un ancien bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale. Une réhabilitation originale et surprenante, signée du jeune prodige et enfant du pays, Bjarke Ingels, de l'agence BIG. Ce " musée invisible " est conçu comme une antithèse à la massivité du blockhaus se trouvant à l'entrée du site, où commence le parcours muséal qui se poursuit ensuite sous terre par le biais de quatre délicates entailles, seules parties du musée perceptibles depuis l'extérieur. Ces rampes d'accès, qui se croisent à angle droit dans une cour, distribuent les quatre espaces d'exposition qu'elles séparent. Elles

Il y a 28 jours

Fred Mortagne : Attraper au vol

Bien que le skateboard soit une pratique d'origine américaine, la France a su s'imposer dans le domaine, notamment grâce à des figures telles que Fred Mortagne, réalisateur, photographe, artiste et skateur. Pour partager son amour de la discipline, il publie un recueil de clichés intitulé Attraper au vol. Compilant quinze années de prises de vue, l'ouvrage " qui en est à sa seconde édition ", se veut aussi artistique qu'historique. Il retrace en effet les différents épisodes de la carrière de Fred Mortagne, surnommé Outre-Atlantique French Fred. L'artiste-sportif a travaillé pour les plus grandes marques de skateboard, réalisant de nombreuses vidéos, aujourd'hui iconiques, à l'image de Sorry pour Flip ou encore Menikmati pour éS. Il a su développer un regard aiguisé sur son environnement,

Il y a 28 jours

Fred Mortagne : Attraper au vol

Bien que le skateboard soit une pratique d'origine américaine, la France a su s'imposer dans le domaine, notamment grâce à des figures telles que Fred Mortagne, réalisateur, photographe, artiste et skateur. Pour partager son amour de la discipline, il publie un recueil de clichés intitulé Attraper au vol. Compilant quinze années de prises de vue, l'ouvrage " qui en est à sa seconde édition ", se veut aussi artistique qu'historique. Il retrace en effet les différents épisodes de la carrière de Fred Mortagne, surnommé Outre-Atlantique French Fred. L'artiste-sportif a travaillé pour les plus grandes marques de skateboard, réalisant de nombreuses vidéos, aujourd'hui iconiques, à l'image de Sorry pour Flip ou encore Menikmati pour éS. Il a su développer un regard aiguisé sur son environnement,

Il y a 28 jours

Retour Sur : Festival des Architectures Vives 2017

Cette année, le Festival des Architectures Vives de Montpellier (34) présentait 12 installations artistiques et un pavillon réalisé par le studio local ØNA Architecture. Avec ses 16 000 visiteurs, l'évènement mêlant architecture et patrimoine vernaculaire permet au grand public de découvrir les travaux de jeunes artistes prometteurs. Retour sur cet événement, dont les réalisations abordent le thème des émotions. Pavillon du FAV 2017 : Émotion Verticale, ØNA ArchitecturePoint de départ du festival, le pavillon d'accueil et d'information est essentiel au bon déroulement de l'évènement. Placé au c"ur de la cours de la CCI de Montpellier, en plein centre-ville, il présente en outre une rétrospectives des travaux les plus marquants du FAV. C'est également ici que le public se réunit pour élire

Il y a 28 jours

20 équipes pour " réinventer la Seine "

La Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA " Port de Paris Seine Normandie, ont présenté le 19 juillet les résultats de l'appel à projets " Réinventer la Seine " à l'issue duquel 20 lauréats ont été désignés.

Il y a 28 jours

Bennetts Associates : Storyhouse

À Chester (Royaume-Uni), le cabinet d'architecture londonien Bennetts Associates réhabilite et agrandit le théâtre de l'Odéon datant des années 1930 et le transforme en un complexe culturel de 7 000 mètres carrés comprenant une salle de représentation, un studio d'enregistrement, un cinéma, une bibliothèque ainsi qu'un café et un bar. Pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation de la tour de l'Odéon, les concepteurs ont souhaité conserver non seulement la structure d'origine en acier et brique rouge de la structure défensive emblématique de la ville, mais également son intérieur art déco dont ils ont revu l'organisation spatiale. La surélévation, également en brique et verre opalescent, s'inscrit dans la continuité de l'édifice premier. Pour asseoir la présence de l'ensemble dan

Il y a 28 jours

Prochaines " Assises nationales de l'environnement sonore " en novembre

Cette manifestation triennale se tiendra les 27, 28 et 29 novembre 2017 à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, à Paris XIXe?

Il y a 29 jours

Toulouse : Cassin TP ouvre l'espace à Liebherr Aerospace

Les deux nouvelles pelles de démolition Liebherr de l'entreprise toulousaine Cassin TP, une R960 à bras long et une R946 Démolition viennent d'entrer en action pour démolir un bâtiment emblématique de la Ville Rose, La Feuilleraie.

Il y a 29 jours

Delordinaire : Hollander Social Stay Hotel

Conçu par le studio d'architecture et d'architecture d'intérieur français Delordinaire, le Hollander Social Stay Hotel est une auberge plaçant l'interaction entre personnes au c"ur de son concept. En effet, dans ce lieu d'inspiration industrielle, les futurs résidents sont invités à entrer en contact avant même le début de leur séjour. Fruit de la réhabilitation d'un ancienne caserne, le Hollander Social Stay Hotel prend place à Chicago (USA), ville au passé manufacturier, dont les concepteurs ont souhaité conserver les traces, notamment par la mise en avant de la structure d'origine et de ses conduits, rehaussées par la présence de multiples néons dans les couloirs. Avant de pénétrer dans l'une des douze chambres de l'auberge, le visiteur est accueilli dans un vaste hall ouvert sur l'ex

Il y a 29 jours

Grand Paris Express : Le projet immobilier connexe à la gare de La Courneuve " Six Routes " sera piloté par Pichet

Pour réaliser ce programme de 125 logements, la Société du Grand Paris, en concertation avec Plaine Commune et la ville de la Courneuve, a désigné le groupe Pichet, accompagné de l'agence d'architectes Louis Paillard, des bureaux d'études Peutz et Incet, du paysagiste Land'Act ainsi que de deux plateformes de recherche Smiile et Genre & Ville.