toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

149093 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de ville

Il y a moins d'un jour

De la déontologie de l'architecte, un homme comme les autres ?

Martine, depuis qu'elle est maire sans étiquette de Sainte-Gemmes, une petite ville de banlieue, dans une communauté d'agglomération, a eu l'occasion de découvrir nombre de turpitudes d'élus, plus encore les faiblesses de l'homme, fut-il architecte. Désormais férue d'architecture, comme le lui impose sa fonction, elle se désole à l'écoute des nouvelles de cette élection présidentielle, […]

Il y a moins d'un jour

Qui veut les 500 millions d'euros du PIA 3 dédié à la ville durable ?

La Caisse des Dépôts a publié l'appel à manifestation d'intérêt nommé " Territoire d'innovation de grande ambition " du troisième programme d'investissement d'avenir (PIA 3) dédié à la ville durable. Les candidats ont jusqu'à la fin du mois de septembre pour candidater. Au total, une vingtaine de projets seront sélectionnés.

Il y a moins d'un jour

Mécénat participatif pour la demeure guernesiaise de Victor Hugo

Hauteville House, située sur les hauteurs de St Peter Port à Guernesey, est le seul Musée de France hors du territoire national. Gérée par Paris Musées tout comme l'autre demeure emblématique de Victor Hugo place des Vosges à Paris, Hauteville House est l'unique demeure ayant appartenu au célèbre écrivain. Elle a aussi été son refuge … Cet article Mécénat participatif pour la demeure guernesiaise de Victor Hugo est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Une ville nouvelle naît au Burkina Faso

Architecture-Studio associé à Arcade Architecture, Beckmann N'Thepé Architectes, Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et Hardel + le Bihan architectes ont remporté le concours international d'architecture portant sur la création de la ville nouvelle de Yennenga, située à 15 km de Ouagadougou, au Burkina Faso.

Il y a 2 jours

Chamrousse tout schuss pour devenir la première station "Smart Grid"

VU AU MIPIM. Parmi les "smart cities", les villes en pointe sur le numérique et le développement durable, la station de ski alpine Chamrousse (Isère) entame un projet de rénovation énergétique. Il allie "Smart Grid et fluides", à l'échelle, pour la première fois, en altitude, sur près plus de 76.000 m². Découverte.

Il y a 2 jours

A Clermont-Ferrand, le complexe sportif Philippe-Marcombes rénové et transformé en parc urbain ouvert sur la ville

Dans son projet de requalification du complexe sportif Philippe-Marcombes, l'agence Auer Weber a imaginé onze sites aménagés et paysagers qui constitueront un grand parc urbain à vocation sportive, compétitive, éducative et ludique.

Il y a 2 jours

MoederscheimMoonen Architects : P+R Station Zutphen

La municipalité de Zutphen (Pays-Bas) intègre à son ancien quartier industriel Noorderhaven un parking extérieur destiné aux usagers de la gare ferroviaire et dessiné par l'agence néerlandaise MoederscheimMoonen Architects. Le complexe P+R offre 375 places de stationnement pour voitures et 600 emplacements pour vélos. Le bâtiment parallélépipédique de quatre niveaux et ses pignons sont une réinterprétation des anciens entrepôts industriels q ui dominaient autrefois la ville. À l'arrière de l'édifice, deux rampes en spirale se greffent à cet ensemble géométrique pour permettre la circulation des véhicules et dynamiser l'ensemble de la construction. Le parking est revêtu de fine lamelle de bois en claustras parsemées de bandes d'acier rouge et de néons qui animent la façade. Cette peau al

Il y a 2 jours

Au Qatar, Volvo creuse sous le désert

Les machines de Volvo Construction Equipment participent à la construction d'une ville durable (Smart City) à Lusail, au Qatar, en plein milieu du désert.

Il y a 2 jours

A Marseille, le procès du racket des chantiers de BTP a débuté

Neuf prévenus sont jugés à partir de ce lundi devant le Tribunal correctionnel de Marseille pour des affaires de rackets sur des chantiers de la ville. Ils comparaissent notamment pour avoir extorqué des fonds au géant du BTP Bouygues en charge des travaux de la rocade autoroutière L2.

Il y a 5 jours

La première ville verte des Etats-Unis en quête d'habitants

Les voitures y roulent sans chauffeur, devant des maisons construites selon les dernières normes écologiques, un restaurant de produits locaux ou une ferme utilisant l'énergie solaire: bienvenue à Babcock Ranch, première ville verte des Etats-Unis, qui cherche désormais des habitants.

Il y a 5 jours

Grande manifestation pour sauver Romainville

La ville de Romainville est sur le point d'engager la phase II d'un projet de destruction urbaine de son centre-ville, notamment sa place du marché. Des citoyens se mobilisent contre des projets kitschs, surtout motivés par la densification foncière due à l'arrivée du métro en 2022. Mobilisation sur place ce dimanche 26 Mars. Depuis 2007, la ville de Romainville en Seine-Saint-Denis a initié un projet de transformation de son centre urbain. Entre le quartier Marcel-Cachin et le centre-ville,...

Il y a 6 jours

Arpajon repense à la transformation de son centre-ville d'ici à 2021

Le programme de requalification de 26.000 m² d'espaces publics du centre-ville d'Arpajon (Essonne) a été confié à l'agence d'architecture Mutabilis, vient d'annoncer, Paris Sud Aménagement. Les travaux débuteront au premier trimestre 2018 pour des livraisons qui s'échelonneront entre 2018 et 2021 par phases.

Il y a 6 jours

La Capeb a rencontré deux représentants du candidat Hamon 

Dans le cadre de l'élection présidentielle, la Capeb est allée à la rencontre de deux représentants du candidat Hamon : Daniel Goldberg, en charge de la Politique de la ville et du Logement, et Jean-Paul Chanteguet, en charge de la Fiscalité verte et la Transition énergétique. 

Il y a 6 jours

"Dans le bureau du Baron" : Haussmann raconté aux enfants

Le Pavillon de l'Arsenal organise, en parallèle à l'exposition " Paris Haussmann " Modèle de ville ", des ateliers-spectacles pour le jeune public proposant une relecture ludique du patrimoine haussmannien, des grands enjeux de la ville et de l'architecture contemporaine. Ces rendez-vous pédagogiques et divertissants ont lieu tous les dimanches à 11h, jusqu'au 7 Mai. Permettre aux petits comme aux grands d'être sensibilisés aux potentialités de la ville haussmannienne: c'est...

Il y a 7 jours

Sunshine PR : Ding Hui Yuan Zen & Tea Chamber

L'agence d'architecture Sunshine PR livre une ancienne usine datant de 1970 en un salon des thés, Ding Hui Yan Zen & Tea Chamber situé dans la ville de Beijing (Chine). Les maîtres d'"uvre axent la conception de leur projet autour de la méditation, la circulation des flux et la délimitation des espaces. Côté rue, tel un voile transparent, le bâtiment est recouvert d'une double-peau en claustra bois toute hauteur, laissant pudiquement apparaître à travers une percée ronde la cour d'entrée qu'elle protège. Côté cour, au c"ur du projet, les architectes ménagent un vaste jardin intérieur d'une superficie de 100 mètres carrés, incontournable dans le cycle de la méditation. Pour accéder au second niveau, les occupants doivent emprunter ce patio d'où l'on peut observer un escalier extérieur qui

Il y a 7 jours

Quotas HLM : plus de la moitié des villes ont atteint leurs objectifs de construction

Sur les 1 165 communes qui avaient des objectifs de rattrapage en matière de construction de logements sociaux entre 2014 et 2016, 55% d'entre elles ont atteint, et parfois même dépassé, leurs objectifs selon le bilan provisoire dressé par le ministère du Logement mercredi 22 mars. Les mauvais élèves vont entrer en négociation avec les préfets, qui doivent établir la liste des villes qui seront mises en état de carence, c'est-à-dire qui auront des pénalités en plus des objectifs de construction, pour la période courant de 2017 à 2019.

Il y a 7 jours

Au Pavillon de l'Arsenal, l'exposition Paris Haussmann se livre (aussi) au jeune public

Tous les dimanches à 11h, jusqu'au 7 mai 2017, un atelier-spectacle sur l'exposition "Paris Haussmann-Modèle de ville" est proposé aux enfants au Pavillon de l'Arsenal (Paris IVe), suivi d'une découverte ludique de l'exposition?

Il y a 7 jours

Vinci retenu pour la concession d'un aéroport brésilien

Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a annoncé jeudi avoir remporté la concession de l'aéroport de la ville brésilienne de Salvador de Bahia, après un appel d'offres, via sa filiale Vinci Airports.

Il y a 8 jours

L'utopie, un outil de conception comme un autre ?

"Le philosophe dans sa bibliothèque et le déraciné dans son bidonville rêvent d'une ville qui puisse satisfaire aussi bien leur quotidienneté que leurs fantasmes".* Depuis la nuit des temps, les utopies urbaines sont liées aux aléas sociétaux et politiques. Les projets utopiques d’Etienne-Louis Boullée à Le Corbusier ont largement contribué à façonner la pensée architecturale. […]

Il y a 8 jours

Florilège d'utopies écologiques

Peu d’éléments dans la vie des hommes suscitent autant l’imagination que la forme de la ville qu’ils habitent. D’abord invoqués dans les livres, les architectes se sont progressivement appropriés les codes de l’utopie urbaine, transcendant la vision de Jules Vernes pour mieux l’adapter au XXe siècle. Quelle soit sur terre ou au large des océans, […]

Il y a 8 jours

Lankry architectes : un EHPAD en centre-ville avec vue

"Nous avons souhaité créer un lieu de vie où les résidents se sentent chez eux", indique Laurence Portet-Brunet, médecin coordonnateur du nouvel EHPAD de Montmorency (Val-d'Oise). La nouvelle construction blanche, à flanc de coteaux, a été livrée par Lankry architectes en avril 2016 et abrite désormais 87 résidents. Communiqué. L'un des enjeux de ce projet […]

Il y a 8 jours

L'État cède à bas prix un site à Lille pour la construction de 2.500 logements

La ministre du Logement Emmanuelle Cosse a signé vendredi l'acte de cession à la ville et à la Métropole européenne de Lille d'une vaste friche de la SNCF où sera édifié un nouveau quartier avec 2.500 logements, plus importante opération de ce type en France.

Il y a 8 jours

Sogelink repart sur les routes de France

Sogelink renouvelle sa participation au Tour de France de l'Amiante. En 2017, l'évènement s'arrêtera dans 5 grandes villes : Lyon, Toulouse, Marseille, Nantes et Paris.

Il y a 9 jours

Hérault Arnod Architectes : Cité internationale Paul Ric"ur

Au c"ur de la capitale bretonne, les Grenoblois de l'agence Hérault Arnod Architectes livrent la Cité internationale Paul Ricoeur. Zoom sur un bâtiment de plus de 7 000 mètres carrés abritant quatre programmes distincts dans un écrin harmonieux. Rennes, ici Rennes. Depuis de nombreuses années, la métropole bretonne est en plein chamboulement : avec l'ouverture prochaine de la LGV (ligne à grande vitesse) la ville ne se trouvera plus qu'à 1h25 de Paris. Pour accueillir ce projet d'envergure, la gare vieillissante va retrouver ses habits de lumière sous la houlette des architectes-urbanistes Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard " regroupés sous le nom de FGP (a+u). Non loin de là : le quartier du Colombier, typique des années 1970, ses barres et ses tours. La zone marquée par

Il y a 9 jours

Travail au noir sur l'EPR de Flamanville : la sanction contre Bouygues TP alourdie en appel

La justice a légèrement alourdi lundi 20 mars en appel l'amende infligée à Bouygues TP condamnée dans une vaste affaire de travailleurs européens irrégulièrement détachés sur le chantier du réacteur nucléaire EPR de Flamanville.

Il y a 9 jours

L'État s'engage aux côtés de la ville de Lille pour la construction de 2 500 logements

2 500 " c'est le nombre de logements qui vont pouvoir être construits sur l'ancien site de la gare de Lille Saint-Sauveur, dont la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a signé l'acte de cession le 17 mars dernier. Inutilisé depuis plus de dix ans, le terrain de 23 hectares va ainsi faire l'objet d'une vaste opération de requalification, annoncée comme étant la plus importante de ce type en France. Tous les détails.

Il y a 12 jours

Lille: la fin d'une situation foncière ubuesque à "Saint-Sauveur"

Grands sourires pour tous les acteurs présents ce vendredi 17 mars 2017 à la gare Saint-Sauveur à Lille. Objectif: signer l'acte notarié scellant -enfin- la vente de 13 ha de friches ferroviaires de la SNCF à la Métropole européenne de Lille (Mel). Il aura fallu plus de 10 ans de négociation et une loi, presque sur-mesure, pour acquérir ce terrain qui va donner une nouvelle vie aux 23 ha de "Saint-So" situés en centre-ville de la capitale des Flandres.

Il y a 12 jours

L'Archipel, nouveau nom du quartier d'affaires Wacken de Strasbourg

Le quartier d'affaires international Wacken, situé à Strasbourg, va changer de nom : il s'appellera dorénavant l'Archipel. L'annonce a été faite par la Ville de Strasbourg, le 15 mars lors du Mipim.

Il y a 12 jours

Toulouse : une tour végétalisée de 150 m de haut

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, affiche haut et fort ses ambitions pour la ville rose, avec la future construction d'un gratte-ciel, l'Occitanie Tower, jouxtant la gare Matabiau.

Il y a 12 jours

Dijon, ville connectée

La métropole du Grand Dijon poursuit sur sa lancée en adoptant de nouvelles solutions intelligentes.

Il y a 12 jours

Toulouse choisit l'architecte Daniel Libeskind pour construire une tour végétalisée

La mairie de Toulouse et la SNCF ont choisi l'architecte américain Daniel Libeskind pour construire la première tour de grande hauteur de la ville près de la gare, a annoncé mercredi le maire de Toulouse au Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM).

Il y a 12 jours

A Bordeaux, Marie Brizard distille la ville

Belin Promotion a présenté, jeudi 16 mars, son projet sur le site Marie Brizard, rue Fondaudège, le programme Palais Gallien Fondaudège. Avec 94 logements, un commerce, un espace destiné aux entreprises et une nouvelle place - le tout au sein d'un site représentatif du patrimoine industriel de Bordeaux - le promoteur estime signer un projet urbain.

Il y a 12 jours

Vers l'annulation de la mise en "uvre expérimentale de l'encadrement des loyers

Alors que l'encadrement des loyers n'est, pour l'heure, mis en oeuvre qu'à Paris et Lille, le Conseil d'État a décidé d'annuler la décision de Manuel Valls de limiter ce dispositif à ces deux villes. Une initiative qui donne ainsi raison à l'association " Bail à part ", qui pointait depuis longtemps l'" excès de pouvoir " dont avait fait preuve l'ancien chef du gouvernement.

Il y a 13 jours

Cemex embellit les voiries du Calvados

Dans le cadre du développement d'une zone d'activité économique à Bretteville-sur-Odon dans le Calvados, les nouvelles voiries et cheminements piétons sont construits à l'aide du béton urbain décoratif de Cemex.

Il y a 13 jours

L'Occitanie Tower, une tour végétalisée au c"ur de Toulouse

Il semblerait que la mairie de Toulouse et la SNCF se soient finalement mises d'accord quant à la construction de la première tour de grande hauteur de la ville ! En effet, en plein Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM), Jean-Luc Moudenc, maire de la commune, a annoncé que l'architecte américain Daniel Libeskind avait été choisi pour concevoir la fameuse Occitanie Tower, qui culminera à 150 mètres de haut. Les détails de ce projet.

Il y a 14 jours

ISH 2017 (03) : Sanitaire, les avancées de Villeroy & Boch

L’innovation est omniprésente, mais elle n’est pas toujours visible à l’œil nu.

Il y a 14 jours

Quatre équipes pour faire la ville de demain dans la Plaine du Var

Les quatre équipes appelées à concourir pour concevoir un macrolot de 70 000 m2 de surface de plancher au c"ur de la ZAC Nice Méridia, à l'est de Nice viennent d'être annoncées. L'équipe lauréate, elle, sera désignée par un jury international en novembre prochain. Les premières constructions doivent sortir de terre en 2023.

Il y a 14 jours

Cordoue : Cultural Centre

Pour célébrer le bicentenaire de l'indépendance argentine, la ville de Cordoue a décidé de l'édification d'un vaste centre culturel. Collé au parc de Sarmiento, la structure monumentale résulte de la collaboration des architectes Ivan Castaneda, Juan Salassa, Santiago Tissot, Alejandro Cohen, Cristian Nanzer et Inés Saal. Le complexe culturel conçu comme un paysage est composé de trois séquences: une tour torsadée de 102 mètres de hauteur, un toit-terrasse et un bâtiment central qui accueille auditorium, salle d'exposition, bibliothèque et archives. Pour concevoir cette forme organique en béton, les architectes se sont inspirés de l'ondulation d'un fluide. Cette surface praticable de 63 mètres par 67, s'élance depuis le sol et devient alors une place publique reliant le parc à la ville.

Il y a 14 jours

Daniel Libeskind construira la tour végétalisée à Toulouse

La mairie de Toulouse et la SNCF ont choisi l'architecte américain Daniel Libeskind pour construire la première tour de grande hauteur de la ville près de la gare.

Il y a 14 jours

5+1AA signe un noble projet pour Rome

Avec sa robe translucide et sa texture géométrique, le nouveau siège social BNL-BNP Paribas reflète la ville éternelle. Il s’agit d’un nouvel élément appartenant au réaménagement de la gare Tiburtina. La réalisation signée de l’agence 5+1AA (Alfonso Femia et Gianluca Peluffo) illustre une architecture de qualité.

Il y a 14 jours

Renzo Piano redessine l'entrée de ville de La Valette (Malte)

  Le projet Porte de Ville est une opération complexe visant à reconfigurer l'entrée de ville de La Valette, la capitale de Malte. Ce projet comprend quatre volets : la Porte de Ville de La Valette et la place située immédiatement en dehors des remparts, la conception d'une « machine-théâtre » en plein-air sur les ruines de l'ancien opéra (détruit et jamais reconstruit), la construction d'un nouveau Parlement, et un nouvel aménagement paysager des douves. Une grande réalisation signée Renzo Piano.

Il y a 14 jours

Un écrin vert pour accompagner la nouvelle gare de Rudy Ricciotti

Alors que les premiers travaux de la nouvelle gare de Nantes imaginée par Rudy Ricciotti vont démarrer, Phytoloab a présenté les nouveaux aménagements du parvis nord qui s'étendent sur 3,5 hectares en faisant le lien avec le jardin des plantes et de centre-ville.

Il y a 14 jours

Boulogne-Studios, filiale de Vivendi, offre un nouveau visage à l'Île Seguin

Alors que l'Île Seguin est en pleine reconversion, la Ville de Boulogne-Billancourt vient d'annoncer la signature d'une promesse de vente entre la SPL Val de Seine aménagement et Boulogne-Studios, filiale de Vivendi. Cette dernière prévoit en effet d'aménager un campus de 150 000 m2 qui pourra accueillir, d'ici quelques années, des entreprises, un jardin public de 12 000 m2 ainsi qu'un équipement sportif accessible à tous.

Il y a 14 jours

Boulogne-Studios, filiale de Vivendi, offre un nouveau visage à l'Île Seguin

Alors que l'Île Seguin est en pleine reconversion, la Ville de Boulogne-Billancourt vient d'annoncer la signature d'une promesse de vente entre la SPL Val de Seine aménagement et Boulogne-Studios, filiale de Vivendi. Cette dernière prévoit en effet d'aménager un campus de 150 000 m2 qui pourra accueillir, d'ici quelques années, des entreprises, un jardin public de 12 000 m2 ainsi qu'un équipement sportif accessible à tous.

Il y a 15 jours

" Dérive nationaliste ", " enfumage ", " impasse juridique " : la clause Molière fait réagir

Après que plusieurs régions - principalement de droite (Ile-de-France, Hauts-de-France, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes...) - villes ou départements (Haut-Rhin), ont imposé, ou annoncé vouloir imposer, l'usage du français sur les chantiers dont ils sont maîtres d'"uvre, les réactions hostiles à la mesure se sont multipliées, du Medef au ministère du Travail.

Il y a 15 jours

Brandon Clifford + Michael Schanbacher : Five Fields Play Structure

Dans la cadre du développement de la vie du quartier de Five Field de la ville de Lexington (USA), Les architectes Brandon Clifford de Matter Design et Michael Schanbacher de FR|SCH Projects ont conçu une aire de jeu, accessible à tous, implantée au c"ur d'un parc. L'infrastructure destinée aux enfants est un laboratoire d'expériences et un incubateur d'inventivité. De forme allongée, le parcours consiste en un couloir singulier parsemé d'obstacles : les portes et les escaliers ne mènent nulle part, les entrées sont dissimulées et ne sont que suggérées par des aplats de couleurs qui apportent une dynamique au revêtement de bois brut. La construction élancée intègre au mieux son environnement dont elle épouse la pente douce et fait échos à la végétation du site avec ses éléments verticaux.

Il y a 15 jours

Un arbre PostNatura pour une belle flambée

Les Fallas sont des créations éphémères destinées à finir en brasier, la façon qu'à la ville de Valence en Espagne de célébrer la fin de l'hiver, une manifestation culturelle unique classée au patrimoine immatériel de l'Unesco. Fait très rare et insigne honneur pour des architectes étrangers, Romain Viault, à Paris, et Xavier Laumain, à Valence, […]

Il y a 15 jours

Palmarès des villes vertes : qui est sur le podium ?

L'Union Nationale des Entreprises du Paysage, en partenariat avec Hortis, a publié ce 14 mars les résultats de l'édition 2017 du Palmarès des Villes Vertes. Découvrez les 10 villes qui arrivent en tête.

Il y a 15 jours

Essonne : Arpajon repense son centre-ville

Paris Sud Aménagement accompagne Arpajon dans la conception de son programme requalification des espaces publics du centre-ville. Le marché de maîtrise d'oeuvre a été attribué à Mutabilis.

Il y a 15 jours

Construction durable : l'approche révolutionnaire de Rosny-sous-Bois

La ville de Rosny-sous-Bois construit une nouvelle école maternelle, avec une haute efficacité énergétique et une approche inédite.