toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

152467 actualités disponibles

L'actualité du batiment à propos de ville

Il y a moins d'une heure

Politique de la Ville, logement : une nouvelle logique s'ébauche sur le grand chantier de la cohésion

Quelle place pour la politique de la Ville? Si le nouveau gouvernement assure que les banlieues ne seront pas oubliées malgré l'absence d'un portefeuille dédié, un changement de logique semble à l'"uvre en l'englobant, avec le Logement, dans un vaste "ministère de la Cohésion des territoires".

Il y a quelques heures

Avec A-S, la caisse de Bordeaux épargne la consommation d'énergie

A Bordeaux, Architecture-Studio a livré fin 2016 (concours 2013) le nouveau siège social de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Premier immeuble ?Green Office' construit dans la ville, il représente pour Bouygues Immobilier, maitre d’ouvrage, un investissement de 40 millions d'euros. Sur sept étages et 11 200 m², ce bâtiment BEPOS accueille depuis janvier 2017 450 […]

Il y a moins d'un jour

Edoardo Tresoldi : Archetipo

À la demande de la famille royale d'Abu Dhabi, l'artiste italien Edoardo Tresoldi, en collaboration avec le studio DesignLab Experience, réalise Archetipo, une collection d'éléments architecturaux élaborés à partir de fils métalliques. Pour cette circonstance, Tresoldi et DLE ont imaginé un immense jardin dans lequel nature et constructions de type Renaissance cohabitent. Les différentes structures sont éclairées à la fois par le haut et par le bas pour un résultat quasi-holographique. L'impression de transparence donnée par le fil et son utilisation en maillage filtrent la lumière et offrent au paysage un aspect fantomatique, presque irréel. La végétation située au sol interrompt cette impression de flottement, perturbant encore un peu plus le spectateur dans son rapport réalité/fiction,

Il y a moins d'un jour

Le village numérique va émerger de la Fonderie à Mulhouse

Le chantier du KM0 démarre dans la ville haut-rhinoise. D'ici à l'automne 2018, le projet transforme un bâtiment emblématique de la révolution industrielle en un lieu de l'industrie du futur.

Il y a moins d'un jour

Un nouveau bâtiment emblématique à Montpellier Saint-Roch

La ville de Montpellier a engagé un vaste programme de renouvellement urbain dans le quartier de la gare Saint-Roch. Clé de voûte du projet, Higher Roch, un bâtiment de 50 m de haut, dont la réalisation a été confiée au groupement de promoteurs Pragma et Vinci Immobilier.

Il y a moins d'un jour

Bunker climatique pour le Musée du Vin à Epernay

  La ville d'Epernay travaille actuellement à la réhabilitation de son Musée Régional d'Archéologie et du Vin de Champagne, fermé en 1998 pour des raisons de sécurité. Un bâtiment moderne et au climat maîtrisé vient complémenter le Château Perrier, classé Monument Historique, pour une livraison prévue courant 2018.

Il y a moins d'un jour

Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive

La Tour Elithis Danube, première tour de logements à énergie positive au monde, verra bientôt le jour dans le futur éco quartier Danube, sur d'anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Haute de 16 étages, elle abritera 63 logements pour une surface habitable totale d'environ 4 500 m2. Réalisé par le groupe Elithis (à … Cet article Isolation et bardage de la première tour de logements à énergie positive est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Sous les jupes de Paris

Trois ans après le lancement de son premier appel à projets urbains innovants, la ville de Paris donne le coup d'envoi de la seconde campagne " Réinventer Paris ". Trente-quatre nouveaux sites de projet sont offerts à l'imagination d'équipes plurisdiciplinaires pour réveiller le Paris endormi. La différence est l'angle d'attaque : les interventions se concentrent cette fois-ci dans les dessous de la capitale. En 2014, l'appel à projets urbains " Réinventer Paris "...

Hier

Revitalisation des centres-bourgs : l'exemple de 80 logements sociaux à Cesson

Alors que le nouveau ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand, vient de mettre l'accent sur la revitalisation des centres-bourgs et la rénovation des quartiers prioritaires de la ville, ces questions se sont posées, par exemple, à Cesson (Seine-et-Marne). Découverte d'un projet de 80 logements sociaux, où l'agence MDNH propose une autre manière d'habiter la ville de petite taille.

Hier

Des déchets pour alimenter le métro de Mexico

Veolia, via sa filiale Proactiva Medio Ambiente Mexico S.A. de C.V., a remporté l'appel d'offres du gouvernement de la ville de Mexico portant sur la conception-construction et la gestion de la première unité de valorisation énergétique des déchets d'Amérique latine. 1/3 des déchets sera transformé en énergie verte destinée à alimenter le métro de Mexico. Explications.

Il y a 4 jours

Un jardin test pour les jeunes autistes

Avec le jardin de l'institut médico-éducatif livré ce printemps à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le plan autisme défriche les espaces extérieurs, dans le prolongement de ses premières références en bâtiment. Ce modèle inspire d'autres projets en instance.

Il y a 4 jours

La carré Saint-Lazare, un nouveau morceau de ville pour Marseille

Au coeur du 3e arrondissement de Marseille, entre le boulevard National, la rue de Crimée et le boulevard de Strasbourg, Logirem a acquis 8 000 m² de terrains anciennement détenus par la Banque Postale pour y aménager un véritable morceau de ville en 10 immeubles et plus de 200 mètres de façades. Cette opération fait l'objet de 2 ensembles immobiliers coordonnés, confiés aux architectes Rémy Marciano et Daniel Deluy.

Il y a 4 jours

Stelios Mousarris : Wave City Coffee Table

L'artiste Chypriote Stelios Mousarris conçoit Wave City, une table basse inspirée de la scène désormais culte de la ville de Paris se repliant sur elle-même, issue du film Inception de Christopher Nolan. Un effet visuel spectaculaire que le designer a réussi à reproduire de manière fidèle en mobilier. Cette table basse réalisée en bois, acier et impression 3D possède un plateau de 100 centimètres par 50, disposé à 45 centimètres de hauteur. Wave City est disponible en édition limitée à vingt-cinq exemplaires et offre un décor urbain miniature d'une précision impressionnante. Les éléments architecturaux, composés d'édifices et de gratte-ciel d'échelle réduite, sont sculptés dans le bois et apportent un réalisme saisissant qui contraste avec un effet de torsion surréaliste. L'ensemble est c

Il y a 4 jours

Aménagement commercial : un dernier " cadeau " pour les préfets

Michel Sapin et Martine Pinville ont laissé, dans une circulaire datée du 3 mai 2017, leurs dernières instructions aux préfets en matière d'aménagement commercial avant de quitter leur ministère et secrétariat d'Etat respectifs.

Il y a 4 jours

Quid du ministère de la Ville ?

Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand s'est voulu rassurant mercredi sur l'importance de la politique de la Ville, malgré l'absence apparente de portefeuille dédié dans le nouveau gouvernement, assurant que le ministère "s'appelle autrement".

Il y a 5 jours

BLOCK architectes : ÉTOILE

L'ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l'Innovation des Laboratoires et des Entreprises), conçue par l'agence nantaise BLOCK, vise à mettre en relation le travail des chercheurs et des étudiants de l'Institut Mines-Télécom (IMT) du Pôle scientifique d'Evry Val de Seine avec de jeunes entrepreneurs. Pour ce projet, les architectes ont imaginé un ensemble mêlant diverses expressions architectoniques avec d'une part un socle minéral à facettes, et d'autre part un imposant bâtiment signal parallélépipédique qui le surplombe, reposant sur ce premier au sud et sur dix colonnes au nord. Les différents bardages métalliques de ces deux volumes " grille métallique en bas, maille à l'étage " évoquent quant à lui la pixellisation et fait ainsi échos au monde de l'imagerie scientifique et de l

Il y a 5 jours

Fibre : Covage couvre 35 000 foyers à Paris-Saclay

L'opérateur d'infrastructures Covage finalise le déploiement du réseau public de fibre optique de la communauté d'agglomération Paris Saclay avec la couverture de 4 communes supplémentaires : Linas, Villejust, Marcoussis et Montlhéry.

Il y a 5 jours

Le nouveau gouvernement manque son premier rendez-vous avec le logement selon l'USH

L'Union sociale pour l'habitat déplore que le Gouvernement tel qu'annoncé mercredi ne place pas la question du logement et de la politique de la ville au c"ur des priorités du nouvel exécutif.

Il y a 6 jours

Les ministères de la Ville et du Logement... s'appellent autrement

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Richard Ferrand, qui récupère un large ministère incluant le Logement et la politique de la Ville, se veut rassurant.  

Il y a 6 jours

Trois immeubles tertiaires en bordure de ville par Brénac, Gonzalez et Associés

  L'agence d'architecture parisienne Brénac, Gonzalez et Associés livre en 2016 deux immeubles tertiaires neufs et un réhabilité. Elle revendique une reconnaissance pour cette " architecture du quotidien " : Be Open est planté sur la couverture des voies SNCF-Austerlitz, Riverside à Gentilly s'oppose au périphérique, et Quai Ouest à Boulogne récupère la lumière face au pont d'Issy.

Il y a 6 jours

Stanley Saitowitz / Natoma Architects : Center for Jewish Life

Dissimulé derrière un revêtement en brique rouge typique de la région, le Center for Jewish Life prend place au sein du campus de la Drexel University de Philadelphie (USA). Conçu par l'architecte Stanley Saitowitz de l'agence Notma Architects basée à San Francisco, le bâtiment a été réalisé dans le but de rassembler une communauté à travers des rencontres, des sessions d'apprentissage et des cérémonies. L'édifice de près de 1 300 mètres carrés est construit sur le modèle de la menorah, candélabre rituel à neuf bougies, symbole du mythe de la création. Les différentes activités du Centre y sont disposées sur trois niveaux, le sous-sol étant utilisé pour les cuisines, stockages et les zones techniques. Le rez-de-chaussée est dédié à l'action communautaire et à la vie quotidienne. L'espace

Il y a 6 jours

Beomsik Won : Archisculpture Photo Project

Concepteur d'édifices sans être architecte, assembleur de collages en trois dimensions sans être sculpteur, et photographe amateur, le Coréen Beomsik Won est un artiste singulier. Son domaine : la manipulation de photographies pour créer des architectures oniriques et surréalistes, Archisculpture Photo Project. Au fondement de ce travail de Beomsik Won : une vaste collection personnelle de photographies complétée au fil de ses années d'études à la Slade School of Fine Art de Londres ; et surtout une créativité sans limites. Un procédé que l'on peut qualifier à la fois de déconstruction et de reconstruction puisque l'artiste démantèle des bâtiments existants pour en créer de nouveaux. Divisé en deux chapitres, Collage et Antigravity, le projet propose des architectures chimériques paradoxa

Il y a 6 jours

Le Lieu Unique : Mégastructures

Il ne vous reste plus que quelques jours pour visiter l'exposition " Mégastructures, Dimensionner l'avenir, les figures de la démesure " présentée au Lieu Unique à Nantes (44). Un événement organisé à l'occasion des 40 ans du Centre Pompidou, dont le bâtiment est lui-même une mégastructure. Retour sur une architecture et une philosophie qui ont marqué les années 1960. Dans Megastructure : urban futures of the recent past (1976) l'auteur et critique Reyner Banham définit le terme de mégastructure : " De grande taille, la Mégastructure était construite d'unités modulaires ; elles étaient capables d'extensions grandes, voir illimitées ; un réseau structurel à l'intérieur duquel de plus petites unités structurelles (par exemple des pièces, des maisons, ou de petits bâtiments, entre autres) pe

Il y a 7 jours

Ecologie culturelle pour Le centre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient à Kyôto

Le nouveau centre à Kyôto de la prestigieuse Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) se devait d'être exemplaire. Conçu en bois par Mikan (Kiwako Kamo, Masashi Sogabe, Masayoshi Takeuchi et Manuel Tardits), le bâtiment s'insère le long d'une ruelle domestique dans le quartier résidentiel de Kitashirakawa, au nord-est de Kyôto, près des montagnes qui entourent la ville. […]

Il y a 7 jours

Dans l'Hérault, les professionnels du bâtiment s'unissent pour repenser la ville

Six organisations professionnelles liées à l'acte de bâtir fondent à Montpellier "l'Académie du bâtiment et de la cité de demain" (ABCD). Un club de réflexion destiné à penser l'évolution de la ville et du logement.

Il y a 7 jours

Colas renforce sa position à New York

La filiale du groupe Bouygues a annoncé, le 15 Mai dernier, sa récente acquisition de l'ensemble des actifs du groupe Graymont Materials dans la ville américaine.

Il y a 7 jours

Saint-Brieuc chasse le bruit

La ville de Bretagne a mis en place un Plan de Prévention du Bruit afin de réduire les nuisances sonores dues au trafic pour les habitants vivant en bordure de voie.

Il y a 7 jours

SRU : les communes exemptées d'obligation connues à l'automne

Les villes qui souhaitent être exemptées des obligations de la loi solidarité et renouvellement urbain en matière de construction de logements sociaux disposent de quelques mois pour se faire connaître. Une instruction gouvernementale dévoile le planning très serré de la procédure à appliquer.

Il y a 11 jours

Voici à quoi ressemblera la future gare du Grand Paris Villejuif-Louis-Aragon ?

LA GARE DE LA SEMAINE. Batiactu vous propose de découvrir chaque semaine l'une des 68 gares du Grand Paris Express. Découvrez la troisième gare, celle de Villejuif Louis-Aragon (Val-de-Marne), conçue sur la ligne 15 par l'architecte-urbaniste Philippe Gazeau. Sa particularité ? La grande halle vitrée permettra de voir les profondeurs de la gare depuis la rue.

Il y a 11 jours

Bigert & Bergström : Solar Egg

Cette installation, située à mi-chemin entre l'"uf et le vaisseau spatial, abrite un sauna. Localisée à Kiruna, ville la plus au Nord de la Suède, ce projet signé des designers Bigert & Bergström vise à valoriser la commune qui a dû délocaliser des quartiers entiers suite à l'affaissement du sol causé par les exploitations de minerai de fer. Sous la forme d'un "uf, Solar Egg symbolise donc la renaissance de la ville. L'"uvre est couverte de 69 miroirs en acier inoxydable, en échos aux champs de fer locaux d'antan. Les facettes reflètent et brisent le paysage alentours pour créer un nouvel environnement où la neige, les pins, la mine, la ville et le ciel se confondent. Un escalier, semblable à celui d'un astronef, invite quant à lui les visiteurs à venir se réfugier dans ce cocon. Le choix

Il y a 12 jours

Le bail réel solidaire est désormais opérationnel

Le ministère du Logement et de l'Habitat durable a annoncé la publication de deux nouveaux décrets, qui permettent la mise en place opérationnelle du bail réel solidaire, ainsi que ses modalités de fonctionnement. Instauré par la loi Macron votée en août 2015, ce dispositif vise à développer l'offre de logements accessibles aux ménages les plus modestes en ville.

Il y a 12 jours

Airbnb : Paris va obliger les propriétaires loueurs à s'enregistrer dès octobre

La Ville de Paris devrait obliger dès octobre tout propriétaire loueur sur les plateformes de meublés touristiques type Airbnb, de se déclarer en demandant un numéro d'enregistrement, comme le rend désormais possible la loi, a annoncé vendredi la mairie de Paris.

Il y a 12 jours

Biasol : N° 19

La ville de Melbourne (Australie) accueille un nouveau restaurant, le N° 19, dans un décor d'épicerie fine aux inspirations méditerranéennes des années 1950 : pour le plus grand plaisir des adeptes de cuisine végétarienne et d'architecture d'intérieur. Placée en plein centre-ville de Melbourne, la discrète façade du N° 19 camoufle une brasserie-café de 190 mètres carrés de surface et de 4,50 mètres de hauteur sous plafond au design épuré et aux teintes pastel et béton, ponctué de barres métalliques blanches et dorées. Un lieu tout en longueur qui se répartit en trois zones spacieuses, de l'entrée jusqu'aux cuisines disposées au fond de ce vaste espace. La première partie du restaurant comprend ainsi une trentaine de places assises composée de chaises en bois et d'une longue banquette gri

Il y a 12 jours

Biasol : N° 19

La ville de Melbourne (Australie) accueille un nouveau restaurant, le N° 19, dans un décor d'épicerie fine aux inspirations méditerranéennes des années 1950 : pour le plus grand plaisir des adeptes de cuisine végétarienne et d'architecture d'intérieur. Placée en plein centre-ville de Melbourne, la discrète façade du N° 19 camoufle une brasserie-café de 190 mètres carrés de surface et de 4,50 mètres de hauteur sous plafond au design épuré et aux teintes pastel et béton, ponctué de barres métalliques blanches et dorées. Un lieu tout en longueur qui se répartit en trois zones spacieuses, de l'entrée jusqu'aux cuisines disposées au fond de ce vaste espace. La première partie du restaurant comprend ainsi une trentaine de places assises composée de chaises en bois et d'une longue banquette gri

Il y a 12 jours

A Évry, un bâtiment moderne évoque l'ère numérique

Dans la continuité des bâtiments modernistes de la ville d’E?vry, l'agence Block a construit pour l'Institut Mines-Te?le?com un bâtiment massif décomposé en deux parties : un socle minéral surmonté d'un billboard géant, évocation de l'ère numérique.

Il y a 12 jours

A E?vry, un bâtiment moderne évoque l'ère numérique

Dans la continuité des bâtiments modernistes de la ville d’E?vry, l'agence Block a construit pour l'Institut Mines-Te?le?com un bâtiment massif décomposé en deux parties : un socle minéral surmonté d'un billboard géant, évocation de l'ère numérique.

Il y a 12 jours

Transparence visuelle pour un hôpital enfants-ados

L'agence Valero Gadan Architectes propose un bâtiment tout en transparence pour le projet de relocalisation du pôle infanto-juvénile de la ville de Montreuil.

Il y a 13 jours

L'Europe des bailleurs sociaux innovants réunie dans la métropole Lilloise

Leur credo: l'innovation à moindre coût. Mercredi 10 et jeudi 11 mai 2017, le forum européen EFL (European Federation for living) regroupant une cinquantaine de membres dont une vingtaine de bailleurs sociaux répartis sur neuf pays tenait son assemblée générale au siège de Vilogia à Villeneuve-d'Ascq (Nord). Objectif: partager bonnes pratiques et expériences et monter ensemble des projets innovants subventionnés par l'Europe.

Il y a 13 jours

Le Prix des Femmes Architectes 2017 est lancé

L'Association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) vient de lancer la cinquième édition du "Prix des Femmes Architectes". Objectif : mettre en valeur les oeuvres et les carrières de femmes architectes et encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Il y a 13 jours

Rencontre avec : Patrick Jouin

Il y a 20 ans commençait la carrière " en solo " du designer Patrick Jouin, propulsé sur le devant de la scène par sa participation au Salone de Milan. Retour sur les débuts de cette ancienne jeune pousse du design, dont le talent n'est aujourd'hui plus à prouver et qui, pourtant, se réinvente à chaque collaboration. Muuuz : Il y a vingt ans vous obteniez votre premier stand au Salone del Mobile de Milan. Quel souvenir gardez-vous de vos débuts en tant que designer indépendant ?Patrick Jouin : Avant le Salone, il y a d'abord eu un premier tremplin dans ma carrière qui a été le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) en 1996, qui m'avait attribué sa bourse appelée " appel permanent ". J'avais alors réalisé une petite chaise pour Fermob. La marque est ainsi devenue mon premier

Il y a 13 jours

Rencontre avec : Patrick Jouin

Il y a 20 ans commençait la carrière " en solo " du designer Patrick Jouin, propulsé sur le devant de la scène par sa participation au Salone de Milan. Retour sur les débuts de cette ancienne jeune pousse du design, dont le talent n'est aujourd'hui plus à prouver et qui, pourtant, se réinvente à chaque collaboration. Muuuz : Il y a vingt ans vous obteniez votre premier stand au Salone del Mobile de Milan. Quel souvenir gardez-vous de vos débuts en tant que designer indépendant ?Patrick Jouin : Avant le Salone, il y a d'abord eu un premier tremplin dans ma carrière qui a été le VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) en 1996, qui m'avait attribué sa bourse appelée " appel permanent ". J'avais alors réalisé une petite chaise pour Fermob. La marque est ainsi devenue mon premier

Il y a 13 jours

Rénovation à venir à l'opéra de Sydney

L'icône architecturale de la ville, due au Danois Jørn Utzon (1918-2008), a ouvert en 1973?

Il y a 13 jours

Paris lance un nouveau dispositif pour dynamiser le commerce dans la capitale

La Ville de Paris lance cet été un nouveau dispositif, "Paris Commerce", censé préserver, dynamiser et diversifier le commerce de proximité et l'artisanat dans la capitale, a annoncé vendredi la mairie de Paris.

Il y a 14 jours

Construire réversible, réponse à l'absurdité immobilière ?

Dans un contexte où le trop-plein de bureaux coexiste en ville avec la pénurie de logements, l’avenir de la construction passe-il par la réversibilité des édifices ? C’est en tout cas le propos que développe l’agence Canal Architecture dans l’ouvrage Construire Réversible, paru en avril 2017. "Qu’attendons-nous pour construire réversible ?". Patrick Rubin est allé […]

Il y a 14 jours

A Metz, aux pieds du temple, les marchands

MUSE, "lieu de commerces et de loisirs", est la pièce angulaire du nouveau Quartier de l'Amphithéâtre. Cette opération mixte de 80 000 m² est située face au Centre Pompidou-Metz, à deux pas du futur hôtel Starck et à 10 minutes à pied du centre-ville. A la man"uvre, Jean-Paul Viguier. Ouverture prévue à l'automne 2017. Communiqué […]

Il y a 14 jours

Quels sont les nouveaux enjeux de la construction souterraine ?

Planification des espaces souterrains, nouvelles technologies pour la construction de tunnels, résilience des villes face aux catastrophes ou amélioration de la qualité de vie des urbains. Découvrez les enjeux identifiés par le professeur Tarcisio Celestino, le président de l'Association internationale des tunnels et de l'espace souterrain qui tiendra son congrès à Bergen en Norvège, au mois de juin.

Il y a 14 jours

Ligne 7 Architecture - T. Bresdin : Pôle Sportif André Clousier

C'est dans la ville du Neubourg (27) que les agences Ligne 7 Architecture et T. Bresdin conçoivent le pôle sportif André Clousier, remplaçant l'ancien gymnase du collège Pierre Corneille. Les maîtres d'"uvre ont souhaité réaliser une structure en adéquation avec les fonctions sportives du lieu tout en s'inscrivant dans une démarche environnementale. Le complexe sportif été implanté en extrémité ouest du collège Pierre Corneille afin de faciliter l'accès des élèves qui peuvent y pénétrer sans avoir à sortir de l'enceinte scolaire, comme cela était le cas auparavant, tout en conservant un accès principal sur la rue. Le pôle sportif est divisé en trois espaces : la façade d'entrée " salle polyvalente, vestiaires et hall ", une grande salle omnisport et un toit-terrasse végétalisé. La constru

Il y a 14 jours

Ligne 7 Architecture - T. Bresdin : Pôle Sportif André Clousier

C'est dans la ville du Neubourg (27) que les agences Ligne 7 Architecture et T. Bresdin conçoivent le pôle sportif André Clousier, remplaçant l'ancien gymnase du collège Pierre Corneille. Les maîtres d'"uvre ont souhaité réaliser une structure en adéquation avec les fonctions sportives du lieu tout en s'inscrivant dans une démarche environnementale. Le complexe sportif été implanté en extrémité ouest du collège Pierre Corneille afin de faciliter l'accès des élèves qui peuvent y pénétrer sans avoir à sortir de l'enceinte scolaire, comme cela était le cas auparavant, tout en conservant un accès principal sur la rue. Le pôle sportif est divisé en trois espaces : la façade d'entrée " salle polyvalente, vestiaires et hall ", une grande salle omnisport et un toit-terrasse végétalisé. La constru

Il y a 14 jours

Ligne 7 Architecture : Pôle Sportif André Clousier

C'est dans la ville du Neubourg (27) que l'agence Ligne 7 Architecture conçoit le pôle sportif André Clousier, remplaçant l'ancien gymnase du collège Pierre Corneille. Les maîtres d'"uvre, Bernard Ritaly et Dominique Lardeau, ont souhaité réaliser une structure en adéquation avec les fonctions sportives du lieu tout en s'inscrivant dans une démarche environnementale. Le complexe sportif été implanté en extrémité ouest du collège Pierre Corneille afin de faciliter l'accès des élèves qui peuvent y pénétrer sans avoir à sortir de l'enceinte scolaire, comme cela était le cas auparavant, tout en conservant un accès principal sur la rue. Le pôle sportif est divisé en trois espaces : la façade d'entrée " salle polyvalente, vestiaires et hall ", une grande salle omnisport et un toit-terrasse végé

Il y a 14 jours

Hung Nguyen Architects : Pavilion of the Origins

Situé à Hanoï (Viêt Nam), le Pavillon des origines est un projet mariant architecture, design et végétation, avec une sélection de plantes spécialement choisies pour leurs propriétés dépolluantes. Un poumon vert qui apporte une bouffée d'air frais dans un contexte urbain parfois suffocant. Positionné sur le toit-terrasse d'une maison de trois étages de la capitale vietnamienne, la structure principale de cette pergola se compose d'un ensemble de cadres blancs modulables de hauteur différente, formant des tables, des chaises et même des hamacs par l'adjonction de filets tendus. Un lieu de repos et de contemplation donc. Le tout, bercé par le vent, est noyé de lumière naturelle. Ces jardinières aériennes cubiques de 20 centimètres de côté subdivisent subtilement cet espace ouvert, mais cou