Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

161243 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ville

Hier

Emmanuelle Cosse lance sa société de conseil

Nommée " MTEV Consulting ", la société de conseil créée à la mi-novembre par l'ancienne ministre du Logement et de l'habitat durable interviendra dans le secteur de la mobilité, des territoires, de l'énergie et de la ville durable.

Hier

Energie : le CSTB et EDF signent un partenariat de recherche

DEVELOPPEMENT DURABLE. Le Centre scientifique et technique du bâtiment a passé un partenariat de recherche avec EDF, dans le but de mieux optimiser les usages de l'énergie dans le bâtiment et la ville.

Hier

Le gouvernement alloue 5 Mds € à la revitalisation des centres-villes

ANNONCES. Le gouvernement va lancer un plan de plus de cinq milliards d'euros sur cinq ans pour la revitalisation des centres-villes, qui doit notamment permettre de ramener des habitants et des commerces dans des coeurs de ville désertés.

Il y a 2 jours

Lancement d'un plan de 5 milliards d'euros pour revitaliser les centres-villes

Le ministère de la Cohésion des territoires a présenté, jeudi 14 décembre, le plan national " Action coeur de ville ". Doté d'une enveloppe de 5 milliards d'euros sur 5 ans, il vise à redonner " attractivité et dynamisme " aux centres-villes. Le soutien de l'Etat se formalisera par un contrat cadre qui engagera la commune, son intercommunalité et les partenaires du plan.

Il y a 2 jours

Plus de 5 milliards d'euros sur cinq ans pour les " coeurs de villes "

Jacques Mézard et Julien Denormandie on présenté jeudi 14 décembre le plan " Action coeur de ville " qui s'attaque aux dysfonctionnements existant dans tous les domaines : l'habitat, le commerce, la création d'emplois, mais aussi les transports et la mobilité, l'offre éducative, culturelle et sportive, la qualité des sites d'enseignement, le développement des usages des outils numériques?

Il y a 2 jours

" RÉUSSIR LA VILLE 2.0 " par ROUEÏDA AYACHE, ARCHITECTURE-STUDIO

Réussir la mutation des villes commence par faire se parler et se comprendre les acteurs de l'acte de construire pour mieux en cerner les enjeux et les réponses. C'est le sens des grandes conférences organisées depuis plusieurs années par Wicona. Le 8 novembre dernier, Roueïda Ayache, architecte associée de l'agence internationale Architecture-Studio, livrait devant les 200 invités sa vision de " la ville 2.0 ".

Il y a 2 jours

Le prix des Femmes Architectes 2017 dévoile ses lauréates

  Le 11 décembre 2017, lors d’une cérémonie organisée au Pavillon de l’Arsenal, l’Association pour la recherche sur la ville et l’habitat (Arvha) a dévoilé le palmarès du « Prix des femmes architectes ». Nouveauté cette année, un « prix international » a été attribué.

Il y a 2 jours

L'architecte Stefano Boeri lance un appel pour la reforestation des villes

Transformer les toits des villes en jardins, les cours d'immeubles en oasis de verdure ou promouvoir les édifices végétalisés : à un an du 1er forum mondial des forêts urbaines, l'architecte Stefano Boeri lance un appel pour rendre nos villes plus vertes.

Keebat
Il y a 2 jours

Paris rend encore plus difficile la gestion d'un meublé touristique

La Ville de Paris a rendu, avec un amendement très technique, la transformation d'un logement en meublé touristique "type Airbnb" encore un tout petit peu plus difficile.

Il y a 3 jours

Résultats du Prix des Femmes Architectes 2017

L'ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, a lancé en 2017 la cinquième édition du " Prix des femmes architectes " avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de secrétariat des droits des femmes, du Conseil National de l'Ordre des Architectes et accueilli à Paris par le Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 3 jours

Lillenium, le (gros) centre commercial qui a convaincu l'Anru et la Caisse des dépôts d'investir

Le montage financier est pour le moins atypique. Lillenium, projet réunissant un centre commercial, un hôtel, des bureaux et des espaces culturels, sur 60 000 m2 à Lille-Sud, en quartier "politique de la ville", compte, en effet, dans ses co-investisseurs la Caisse des dépôts et consignation (CDC) et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) via son nouveau fonds de co-investissement. C'est d'ailleurs pour la pose de cette première pierre de Lillenium, mercredi 13 décembre 2017, que le nouveau président de l'Anru, Olivier Klein, a fait sa première apparition officielle.

Il y a 3 jours

Les lauréats d'Europan 14 imaginent des villes productives 2/3

La semaine dernière, nous vous dévoilions des projets lauréats de la 14ème édition du concours Europan. Plus principalement ceux du… Cet article Les lauréats d'Europan 14 imaginent des villes productives 2/3 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 3 jours

Événement : La fête des Lumières

Fête des Lumières... 18e ! Durant quatre jours, celle qui fut la capitale des Gaules a une nouvelle fois brillé de mille feux à l'occasion de cet événement populaire, d'origine religieuse, vieux de quatre siècles. Un voyage féérique au c"ur d'une cité chargée d'histoire. En 1643, les Lyonnais, craignant une épidémie de peste, prient Marie de les épargner. Leur v"u sera exaucé et, en remerciement de cette protection, ils promettent à la Vierge de lui rendre hommage chaque année au travers d'une procession. Plus tard, en 1850, ils décident d'ériger une statue à son effigie au sommet de la colline de Fourvière. En 1952, une fois la sculpture terminée, il leur faut encore patienter trois mois pour inaugurer officiellement le monument, suite à une crue de la Saône. Le jour J, le 8 décembre, le

Il y a 3 jours

Lancement de l'appel à expérimentations "Qualité de l'air"

L'Urban Lab de Paris&Co, AIRLAB d'Airparif et la ville de Paris lancent un appel à expérimentations de solutions innovantes pour améliorer la qualité de l'air.

Il y a 3 jours

Paris met en demeure les plates-formes proposant la location de meublés touristiques

La Ville de Paris a mis lundi en demeure, avant poursuite en justice, cinq plates-formes proposant en ligne des locations de meublés touristiques, de retirer les annonces sans numéro d'enregistrement, désormais obligatoires dans la capitale, a annoncé la mairie de Paris.

Il y a 3 jours

Rénovation d'une grange en matériaux bio-sourcés à Heudreville

Soucieuse de la préservation de l'environnement, Lafarge France s'engage dans les matériaux bio-sourcés et développe notamment des applications chaux-chanvre à partir de ses chaux Nathural, Tradibat 85 et Crualys.

Il y a 3 jours

One Planet Summit : les villes du monde pour des financements et des marchés publics verts

Parmi les 12 engagements internationaux adoptés lors du One Planet Summit qui s'est tenu le 12 décembre à Boulogne-Billancourt, le point numéro 4 propose un meillleur accès pour le financement des Plans Climat des villes et  des marchés publics propores.

Il y a 4 jours

Prix des Femmes Architectes 2017 : Le Palmarès

La cérémonie de remise des Prix des Femmes Architectes 2017 s'est déroulé ce lundi 11 décembre au Pavillon de l'Arsenal, centre d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne. Organisé par l'ARVHA, association pour la recherche sur la ville et l'habitat, l'évènement a réunis plus de 400 personnes. Découvrez les lauréates de cette 5ème édition ayant rassemblé 280 candidatures et 820 projets : Le palmarès 2017 Prix Jeune Femme Architecte Attribue? a? LA ARCHITECTURES, représentée par Linda Gilardone et Axelle Acchiardo. Mention Spéciale a? Marie BLANCKAERT pour son engagement en participation avec les habitants du Nord pas de Calais. LA ARCHITECTURES - MONT Dolet - Vue cour interieure habitée - ©Charly Broyez   Prix 'uvre Originale Attribue? a? Cécile MESCAM pour la ma

Il y a 4 jours

Carsten Höller : Prada Double Club Miami

À l'occasion de la foire d'art contemporain Art Basel de Miami (USA), le plasticien belge Carsten Höller imagine un pop-up club original pour la maison de haute couture Prada. Une boîte de nuit aux ambiances extérieures et intérieures radicalement différentes, à l'image de la diversité des créations de la marque. La fête est à l'honneur dans un ancien studio de cinéma des années 1920 du quartier branché de Wynwood, réhabilité en discothèque éphémère par Carsten Höller, en écho à l'ouverture d'une nouvelle boutique Prada au c"ur de la ville de Floride. Le Prada Double Club accueillait ainsi la semaine dernière, durant trois jours, les noctambules amateurs d'"uvres d'art venus du monde entier dans un décor binaire. Une expérience unique croisant musique, art et design. " Les invités et les

Il y a 4 jours

Centres-villes : le cri d'alarme de l'U2P

A la veille de la réunion de la conférence nationale des territoires du 13 au 15 décembre, et dans la perspective du Plan d'action gouvernemental pour les villes moyennes annoncé pour 2018, l'U2P appelle à une prise de conscience.

Il y a 4 jours

Remise du prix des femmes architectes 2017 : 8 femmes à l'honneur

Le 11 décembre 2017, l’ARVHA (Association pour la recherche sur la ville et l’habitat) dirigée par Catherine Guyot, a présenté… Cet article Remise du prix des femmes architectes 2017 : 8 femmes à l'honneur est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 4 jours

Palmarès 2007 des femmes architectes

LAUREATES. Pour la cinquième édition de son prix, l'association pour la recherche sur la ville et l'habitat (ARVHA) a remis ce 11 décembre 2017 plusieurs récompenses à des femmes architectes. Découvrez qui succède ainsi à Véronique Joffre.

Il y a 5 jours

L'expertise du CSTB au service de la gare de Montpellier Sud-de-France

Composée d'une couverture en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP), ajourée de plus de 10 000 vitrages, la nouvelle gare de Montpellier marque une première technique et architecturale, signée Marc Mimram. C'est la première fois que le BFUP est utilisé à la fois pour la couverture et la structure d'un ouvrage. À la demande du groupe François Fondeville, missionné pour la mise en "uvre du projet dans le cadre d'un contrat de conception et réalisation, le CSTB a mené une étude aérodynamique pour évaluer les charges de vent exercées sur la gare, mais aussi une expertise pour évaluer la sécurité et la faisabilité de la mise en "uvre des vitrages de la toiture. Quelle résistance au vent ? L'ouvrage, reproduit en maquette physique à échelle 150ème, a été testé en soufflerie à couche limi

Il y a 5 jours

"Il faut rétablir le cycle naturel de l'eau en ville", Claude Michelot (Burgeap)

VILLE VERTE. Les villes, trop minéralisées, ont dégradé la qualité de vie de leurs habitants. Claude Michelot, directeur général délégué de Burgeap (groupe Ginger) plaide pour un retour de la Nature et, en particulier, de l'eau en ville.

CIMBAT
Il y a 5 jours

Chop + Archi : Kamiuma House

C'est bien connu, Tokyo (Japon) est une ville surpeuplée. Cependant, il est encore possible de trouver de riquiquis bouts de territoire où s'installer. C'est dans une de ces parcelles étroites et biscornues, que le studio nippon Chop + Archi a réussi le pari d'installer un havre de paix pour un couple et leur enfant, loin des regards indiscrets. Situé dans le quartier résidentiel de Setagaya à l'ouest de Tokyo, où la densité de construction bat tous les records, l'édifice prend place sur une parcelle triangulaire située à l'angle de deux rues et dont le côté le plus long mesure 8 mètres seulement. Le projet n'était pas simple ! Il fallait optimiser l'espace disponible pour offrir un lieu de vie confortable, protéger ses habitants des nombreux vis-à-vis et contrôler la pénétration des rayo

Il y a 5 jours

Verrière : une maison, quatre exemples d'intégration

SOLUTIONS D'AMENAGEMENT. Parce qu'ils n'avaient pas assez de place pour créer une véranda, les propriétaires de cette maison de ville ont opté pour une verrière façon bow-window, qui leur permet de gagner quelques mètres carrés, tout en ouvrant largement les pièces sur la lumière provenant du jardin. Trois autres structures en verre complètent cet aménagement. Elles s'intègrent toutes harmonieusement à la maison. Découverte en images.

Il y a 5 jours

Boa Mistura : NIERIKA

Le groupe Boa Mistura a encore frappé ! Le collectif espagnol, connu depuis une dizaine d'années pour redonner vie à des quartiers défavorisé à coups de pinceaux et de bonne humeur, s'en est pris la semaine dernière à la géante Guadalajara (Mexique), deuxième ville du pays. Ainsi, la zone de Colonia Infonavit Independencia se pare d'une gigantesque fresque psychédélique, rendant hommage aux anciennes tribus de la région. Né en 2001, l'atelier espagnol Boa Mistura composé d'architectes, urbanistes, illustrateurs, designers graphiques et ingénieurs, parcoure le monde entier afin d'apporter un souffle nouveau à des zones délaissées et défavorisées. Après l'Afrique du Sud, le Kenya, la Chine, le Chili ou plus récemment le Brésil, c'est à Guadalajara qu'ils ont décidé de poser leurs bagages, p

Il y a 5 jours

ABLM arquitectos : École Villares de la Reina

Dans la bourgade de Villares de la Reina (Espagne), dont le paysage a fortement été impacté par l'industrialisation de ces dix dernières années, les maîtres d'"uvres espagnols de l'agence ABLM arquitectos réalisent une école élémentaire pétillante. Bardé d'aluminium, le premier étage de l'établissement semble se fondre dans le ciel qu'il reflète. Située au Nord de ce village de 6 000 habitants, l'école commandée par la Communauté de Communes de La Armuña " comprenant 30 bourgs et hameaux de la région de Salamanque ", prend place à l'entrée de la ville, telle une figure de proue, juxtaposée à un collège et à des terrains de sport aménagés dans les années 1980. Constitué de deux unités distinctes " éducation et administration " érigées sur un plan en L, l'établissement de deux niveaux et 2

Il y a 8 jours

Simi : Des Immeubles à Vivre bois, solution pour la ville durable ?

Promoteurs, architectes, membre de la DHUP se sont réunis, lors d'une conférence organisée par Adivbois au Simi, pour faire un tour d'horizon des potentiels des Immeubles à Vivre bois.

Il y a 8 jours

Ensemble immobilier intergénérationnel à Bron (69)

  Un ensemble immobilier va être construit avec la vocation d’accompagner les résidents de la ville de Bron tout au long de leur vie. Ce projet intergénérationnel associe sur un même site des logements familiaux, une résidence seniors et un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Il y a 8 jours

Il était une fois la reconquête végétale de Troyes

Spontané en entrée de ville, ordonné dans le centre ancien, le végétal accompagne la métamorphose de Troyes. Ces deux faces du fleurissement urbain dessinent un modèle, comme l'ont constaté les 350 participants aux 15èmes assises des villes et villages fleuris de France réunies dans le chef-lieu de l'Aube, les 30 novembre et 1er décembre.

Il y a 9 jours

Biomimétisme : quand la vie inspire la ville

Une table-ronde organisée dans le cadre du SIMI 2017 dressait un état des lieux du sujet?

GDA
Il y a 10 jours

Rive Média : la nouvelle régie publicitaire d'Économie . Construction

Rive Média, la régie publicitaire de la construction Rive Média est une régie publicitaire créée en 1997 et spécialisée dans la construction. La régie compte plusieurs supports web et imprimés dans l'univers de la construction, de l'architecture, des travaux publics et de l'aménagement. On trouve par exemple la revue Travaux, Atrium Construction, 5façades, Prévention BTP, Bati-journal.com ou encore l'Atelier Bois. Depuis le 1er novembre, Rive Média officie en tant que régie publicitaire pour la revue Économie . Construction. Économie . Construction, c'est : Économie . Construction a su devenir le magazine de référence dans les domaines de l'économie de la construction et de la prescription. Tourné vers la prescription technique et la maitrise d'ouvrage, son lectorat se compose d'architect

Il y a 10 jours

Stefano Boeri lance un appel pour la reforestation des villes

Transformer les toits des villes en jardins, les cours d'immeubles en oasis de verdure ou promouvoir les édifices végétalisés: à un an du 1er forum mondial des forêts urbaines, l'architecte italien lance un appel pour rendre nos villes plus vertes.

Il y a 10 jours

Les lauréats d'Europan 14 imaginent des villes productives 1/3

  Le concours d’idées d’architecture et d’urbanisme EUROPAN, créé en Europe sur le modèle français du PAN, Programme d’Architecture Nouvelle… Cet article Les lauréats d'Europan 14 imaginent des villes productives 1/3 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 11 jours

Économie . Construction présente son kit média 2018

Rive Média, qui officie depuis le 1er novembre en tant que régie publicitaire pour la revue Économie . Construction présente son kit média 2018. Économie . Construction, c'est : Économie . Construction a su devenir le magazine de référence dans les domaines de l'économie de la construction et de la prescription. Tourné vers la prescription technique et la maitrise d'ouvrage, son lectorat se compose d'architectes, cabinet en économie et construction, bureaux d'études, villes et communes, promoteurs, offices de logement social institutionnels. La revue sort à raison de 4 numéros par an, tirés chacun à 10 000 exemplaires. Un numéro spécial congrès et salon de la prescription de l'Untec (qui aura lieu du 29 mai - 1er juin 2018) est également édité. Télécharger le kit média Rendez-vous à cette

Il y a 11 jours

Une petite histoire de l'urbanisme négocié à Bordeaux

Des quartiers de ville standardisés sont produits chaque année. C'était le thème de l'un de mes articles précédents intitulé Nouvelles ZAC ou chronique d'un fiasco […] L'article Une petite histoire de l’urbanisme négocié à Bordeaux est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 11 jours

Atelier Paul Laurendeau : Amphithéâtre Cogeco

Dans la ville de Trois-Rivières (Canada), sur une ancienne friche industrielle située à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, se trouve l'Amphithéâtre Cogeco. Les architectes de l'Atelier Paul Laurendeau livrent ici un édifice emblématique grâce à une impressionnante toiture aérienne de 7 200 mètres carrés, tout en offrant une superbe vue aux spectateurs. En 2006, l'usine de pâtes et papier Tripap de Trois-Rivières met la clé sous la porte et laisse derrière elle une friche industrielle positionnée sur un site d'exception : à la convergence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice, face à la ville de Bécancour. La Municipalité, désireuse de consolider son économie culturelle et touristique, projette alors l'édification d'un quartier résidentie

Il y a 11 jours

CoCo Architecture : 7.77

Qui pourrait croire que ce mystérieux parallélépipède paré d'or trônant au milieu d'une prairie de la commune d'Olemps (12) dissimule en réalité une salle des fêtes ainsi qu'une bibliothèque ? Et pourtant ! Cette réalisation à la fois simple et contemporaine, conçue par les Français de CoCo Architecture, valorise la programmation culturelle de cette bourgade d'Occitanie. Désireuse de dynamiser la ville nouvelle d'Olemps, située dans l'agglomération de Rodez, la Mairie confie à l'agence aveyronnaise CoCo Architecture la conception d'un projet fort et affirmé, à intégrer un site paysager verdoyant. Les maîtres d'"uvre imaginent 7.77, un parallélépipède rectangle de deux étages à base carrée de 33 mètres de côté aux angles arrondis, bardé de métal déployé doré. Une volumétrie simple dont une

Il y a 11 jours

Un plan urbain de grande envergure est lancé pour désembouteiller Marseille

POLLUTION. La métropole Aix-Marseille-Provence et le département des Bouches-du-Rhône ont présenté, ce vendredi, un plan de près de 400 millions d'euros pour créer ou requalifier de grands axes routiers, et désengorger le centre de la ville phocéenne d'ici à 2020.

Il y a 12 jours

136 équipes sélectionnées au concours Europan 2017

  Vendredi 1er décembre, les résultats de la 14ème session du concours Europan ont été dévoilés.  Parmi les 1003 projets présentés, le jury en a sélectionné 136. Le concours d'idées d'architecture et d'urbanisme Europan propose aux jeunes professionnels de moins de 40 ans " et issus de vingt pays différents "de réfléchir sur une thématique spécifique, sur des sites réels.   Cette année, le concours portait sur le thème des " Villes productives " et soulevait...

Il y a 12 jours

Les cinq ponts agricoles, une proposition pour reconstruire Mossoul

VISION. La cité du nord de l'Irak, plusieurs fois millénaire, pourrait connaître un renouveau grâce à un plan de reconstruction audacieux. L'architecte d'anticipation Vincent Callebaut a formulé une proposition pour bâtir de vastes ponts-habités, imprimés en 3D à partir des décombres de la ville martyre.

Il y a 12 jours

"Economie circulaire et urbanisme" : cinq nouveaux lauréats

VILLE DURABLE. Dans le cadre de la 2e saison de son appel à manifestation d'intérêt "Economie circulaire et urbanisme", l'Ademe a sélectionné cinq nouveaux projets qui visent à encourager et multiplier les dynamiques collectives de transition économique et environnementale durable dans les territoires. Zoom.

Il y a 12 jours

SLA : Mærsk Tower / SUND Nature Park

Conçu par l'architecte danois C.F. Møller en 2016, le parvis de la Mærsk Tower de l'Université de Copenhague se pare de verdure grâce à l'intervention de l'agence d'urbanisme et de paysagisme locale SLA. Le projet se divise en deux parties : la réalisation d'un large parc, le SUND, au pied de la tour et la végétalisation de ses toits plats situés en partie basse. Un projet paysager qui a valu à ses concepteurs de recevoir le Scandinavian Green Roof Award. Situé dans le quartier de Nørrebro, en plein c"ur de la capitale danoise, le SUND est un écrin de verdure, une pause dans un espace urbain bouillonnant. Installées au sein même de la ville " alors que les campus sont souvent positionnés en périphérie ", l'université de Copenhague et sa nouvelle tour de 16 étages construite en 2016 sont d

Il y a 12 jours

Formation : une chaire sur l'éclairage public urbain du futur à l'EIVP

L'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) et Evesa s'allient pour créer une chaire d'enseignement et de recherche dédiée à l'étude et à l'analyse de l'éclairage public urbain de demain.

Il y a 12 jours

Les villes et villages fleuris remotivent leurs troupes

Les preuves matérielles et immatérielles des bienfaits du végétal soudent les villes et villages fleuris de France, après leurs 15èmes assises nationales des 30 novembre et 1er décembre à Troyes. Les 4800 communes labellisées de 1 à 4 fleurs considèrent le label comme " un capital pour l'avenir ", comme l'indique le titre de ces deux jours d'échanges : fort de son antériorité et de sa mutation écologique, le concours bientôt sexagénaire entend réaffirmer sa valeur de référence.

Il y a 12 jours

Dépôts sauvages : un maire réagit et se retrouve attaqué à son tour

DECHETS DU BTP. Agacé par les déposes illégales de déchets dans sa ville, le maire de Vélizy-Villacoublay (78) avait décidé le 21 novembre 2017 de passer à l'action en rendant à ses propriétaires indélicats leurs déchets. Une initiative saluée par bon nombre d'élus victimes de ce type de faits mais qui vaut aujourd'hui à l'édile des Yvelines d'être attaqué en justice.

Il y a 12 jours

L'immobilier baisse à Paris, se maintient en banlieue et augmente dans des grandes villes de province

Après 2 ans d'encadrement des loyers à Paris, près d'un tiers des nouvelles annonces de biens à louer affichent toujours des prix supérieurs à ceux autorisés.

Il y a 13 jours

Architecture et urbanisme : 33 équipes françaises distinguées au Europan 14

Pour cette 14e édition du concours d'idées européen, les concurrents devaient chercher à rendre la ville plus productive. Dans toute l'Europe, les jurys ont primé 136 propositions, dont 33 en France.

Il y a 15 jours

Nguan : Singapore

Si à Paris, l'hiver nous gratifie de nuances froides, le Singapour vu par le photographe local Nguan se pare de couleurs pastel toutes saisons confondues. Des tonalités féériques que l'on retrouve dans sa série argentique Singapore ainsi que dans un livre éponyme, sorti l'été dernier. Les métropoles asiatiques sont des sources d'inspiration inépuisables pour les photographes passionnés de paysages urbains. En découlent souvent des catalogues de gratte-ciels à perte de vue, de rues surpeuplées, recouvertes de brume polluée, bref de villes dynamiques, effervescentes, mais pas toujours très reposantes. En parcourant les boulevards de son archipel natal, Singapour, Nguan n'y voit pas seulement un bouillonnement constant, mais des moments de quiétude suspendus dans le temps, qu'il capture grâc