Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

158813 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ville

Il y a moins d'un jour

Rennes encourage ses jeunes talents en architecture

Pour favoriser l'émergence de jeunes architectes sur le territoire rennais, la ville et l'École nationale supérieure d'architecture de Bretagne (Ensab) récompensent les meilleurs projets de fin d'études (PFE). Palmarès de la 8e édition du "Prix jeunes talents en architecture".

Il y a 2 jours

Le gouvernement va faire appel contre l'annulation de l'encadrement des loyers à Lille

Le ministère du Logement a annoncé mercredi qu'il allait faire appel contre la décision du tribunal administratif de Lille d'annuler dans cette ville l'encadrement des loyers, mis en place en février à la demande de la maire Martine Aubry.

Il y a 2 jours

YSL : deux musées pour le plaisir des yeux

  Paris et Marrakech. La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, chargée de conserver les créations du grand couturier, installe ses collections en deux lieux emblématiques : la maison de couture historique à Paris, et la ville marocaine qu'affectionnait YSL.

Il y a 2 jours

UNStudio désignée pour construire le Raffles City Hangzhou

Conçu par l’agence d’architecture néerlandaise UNStudio (Ben van Berkel), Raffles City Hangzhou est un projet mixte où coexistent des logements, des bureaux et des espaces dédiés aux loisirs. Située dans l'une des villes les plus caractéristique de Chine, l’ensemble, une fois construit, deviendra une icône  dans la ville.

Il y a 2 jours

Rencontre avec : India Mahdavi

  Du Moyen-Orient dont elle est originaire, à Paris où elle réside, l'insaisissable architecte et designer India Mahdavi, s'est confiée à Muuuz sur sa pratique du métier, si singulière, unique ; et sur sa production éclectique, à l'image d'une artiste voguant de continent en continent aux grés des vents. Muuuz : Aucune de vos réalisations ne ressemble à une autre, pourtant, lorsque l'on observe l'ensemble de votre travail, un style unique se dessine. Comment définiriez-vous votre patte ?India Mahdavi : Pop, polychrome, polyglotte.  Vous entretenez un rapport fort à la couleur et vous situez à mille lieux des intérieurs épurés qui ont le vent en poupe. Comment travaillez-vous ce " matériau " et pourquoi ce parti pris ?La couleur est pour moi un langage, une forme d'expression. Elle est lié

Il y a 2 jours

Encadrement des loyers à Lille annulé : le Gouvernement va faire appel

Alors que le Tribunal administratif de Lille a annulé l'encadrement des loyers dans cette ville, le ministère de la Cohésion des territoires a fait savoir qu'il allait faire appel de la décision. Julien Denormandie, Secrétaire d'Etat du ministère a rappelé qu'une expérimentation du dispositif était en cours.

Il y a 2 jours

Valentín Sanz : PIVVZZA

Aménager un restaurant dans un local de seulement 40 mètres carrés ? Défi relevé, pour le jeune architecte-designer espagnol Valentin Sanz qui réalise la PIVVZZA, pizzéria originale et minimaliste située dans le centre-ville de Soria (Espagne). Organisé sur un plan carré de 40 mètres de côté, l'établissement se compose principalement d'une salle à manger de 15 mètres carrés, autour de laquelle prennent place deux espaces organisés sur un plan en L : une cuisine ouverte et des WC situés au fond de la zone d'accueil. Dans une surface si réduite, le stockage est au c"ur des problématiques d'aménagement. Ainsi, avant de dessiner le projet, le concepteur a tout d'abord effectué un minutieux inventaire des outils indispensables au bon fonctionnement du lieu, puis a pris le soin d'intégrer dans

Il y a 3 jours

Un plan massif d'un milliard d'euros pour reconstruire les écoles de Marseille

Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté lundi un plan massif de reconstruction d'un montant d'un milliard d'euros, via des partenariats public-privé (PPP) contestés par l'opposition.

Keebat
Il y a 4 jours

Groupe-6 : Salle du Jeu de Paume

Dans le nouvel éco-quartier de Laplace, à Blois (41), Groupe-6 livre la Salle du Jeu de Paume, un mastodonte en zinc capable d'accueillir des activités associatives aussi bien que des compétitions sportives ou des spectacles. Un équipement intercommunal qui participe à la restructuration de cette zone longtemps délaissée. En 2009, la ville de Blois entreprend une réflexion sur le devenir d'une friche industrielle de six hectares repartie de part et d'autre de l'avenue de Châteaudun, reliant le centre-ville aux bâtisses moyenâgeuses à une zone commerciale sans âme. Plusieurs aménagements y sont prévus : un ensemble de logements juxtaposé à une promenade plantée à l'est, et un équipement multifonctionnel à vocation sportif, à l'ouest. Lauréat du concours en 2013, Groupe-6 est alors sélectio

Il y a 4 jours

Saclay : la ville qui n'existe pas

A l'époque où Sarkozy lance le ?Campus' du Plateau de Saclay, les mots ?Ville nouvelle' sont tabous. Ils le sont encore d'ailleurs tant le traumatisme de ces villes nouvelles "à la française" est profond. Sauf que l'échelle du ?campus' de Saclay n'est pas celle d'un campus mais celle d'une ville, nouvelle en l'occurrence. De cette […] L'article Saclay : la ville qui n'existe pas est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 4 jours

Après 40 ans de politique de la ville, des maires lancent "l'appel de Grigny"

Pour les 40 ans de la politique de la ville, une centaine de maires réunis en "états généraux" ont lancé lundi "l'appel de Grigny" en faveur des quartiers populaires, en pleine controverse autour des restrictions budgétaires annoncées par le gouvernement.

Il y a 4 jours

Atelier Liu Yuyang Architects : Beijing Cidi Memo iTown

Entre deux voies de chemin de fer de la capitale chinoise, se dresse un ensemble bâti à la volumétrie et aux styles variés, réalisé par l'Atelier Liu Yuyang Architects. Les programmes qu'il héberge sont à l'image de son allure : pluriel. À la fois incubateur de start-ups, hôtel et espace commercial, le Beijing Cidi Memo iTown bouscule les codes des espaces tertiaires avec force et élégance. Installé sur une friche industrielle de 140 000 mètres carrés, le projet, lancé en 2015, contiendra à terme trois zones regroupant plusieurs constructions " A, B et C ", dont seul la première est aujourd'hui achevée. L'édifice accueille des salles de réunion, des bureaux, un hôtel, une boutique et la Station, un incubateur de start-ups ; le tout organisé autour de deux cours intérieures. Situé au bord

Il y a 5 jours

A Lille, les loyers ne seront plus encadrés

Le tribunal administratif de Lille a annulé ce mardi l'encadrement des loyers à Lille à la demande de la maire Martine Aubry. Le juge administratif a notamment estimé que le dispositif, mis en place en février dernier, aurait du concerner l'ensemble de l'agglomération lilloise et pas uniquement la ville de Lille.

Il y a 5 jours

Marseille investit un milliard d'euros pour rénover ses écoles

La ville de Marseille s'apprête à lancer un " véritable plan Marshall " pour la rénovation de ses écoles publiques. Mais alors que la ville a annoncé un financement à hauteur d'un milliard d'euros, via des partenariats public-privé (PPP), l'opposition s'inquiète d'un possible " Armageddon budgétaire ". Les opposants craignent en effet que les PPP soient " trop profitables " pour le secteur privé.

Il y a 5 jours

Événement : LafargeHolcim Awards

Tous les deux ans, la fondation LafargeHolcim remet une série de prix internationaux à des projets mêlant architecture, urbanisme et paysage, réunis sous la bannière du développement durable. Il y a quelques semaines, c'était au tour des lauréats de la zone Europe de recevoir leur précieuse récompense, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Marseille (13)... au Mucem, pardi ! La fondation LafargeHolcim est née en 2003 d'un constat de l'entreprise cimentière : le rôle fondamental de l'architecture, de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'industrie du BTP, dans la construction d'un monde durable est souvent mésestimé. Pour encourager les talents de demain à emprunter la voie de l'écologie, l'institution a ainsi créé un prix, qui récompense depuis 2005 des concepts et projets exemplaires,

Il y a 5 jours

Rémy Marciano Architecture : Essentiel Lifestore

Le centre commercial des Voûtes est l'une des dernières pierres apportées au projet d'EuroMéditerranée à Marseille (13), plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du sud, lancée en 1995. Sous l'esplanade de la Major, il accueille notamment le concept store de la marque de vêtements Essentiel conçu par l'architecte Rémy Marciano, dans le respect du bâti d'origine. Mis en "uvre par PietriArchitectes, Les Voûtes est un large projet de réhabilitation et de transformation d'anciens entrepôts érigés en 1893 sur le port de la Cité phocéenne, constituant le socle de la célèbre Église de la Major, construite la même année. La boutique aménagée par l'agence d'architecture de Rémy Marciano, où se côtoient boutique et restaurant, prend place dans l'un de ces anciens dépôts de 160 mètres c

CIMBAT
Il y a 5 jours

Mézard présente un plan pour les villes moyennes

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard a présenté jeudi devant l'association Villes de France un plan pour conforter l'attractivité des villes moyennes en donnant la priorité à la requalification des centres anciens dégradés.

Il y a 5 jours

Un plan massif pour reconstruire les écoles de Marseille

Régulièrement épinglée pour le délabrement de certaines écoles publiques, la ville de Marseille a voté un plan massif de reconstruction d'un montant d'un milliard d'euros.

Il y a 5 jours

Une centaine de maires appellent le gouvernement au "sursaut"

Quelque 150 maires, en "états généraux de la politique de la ville" à Grigny (91), appellent le gouvernement à une "réponse nationale" en faveur des quartiers populaires.

Il y a 8 jours

Lancement du roadshow ABB-free@home

ABB entame son tour de France de la maison connectée à Batimat ABB s'expose à Batimat et débute son roadshow de la maison connectée " ABB-free@home " à Paris, dès le 6 novembre prochain, sur l'esplanade du salon. La maison connectée prendra ensuite la route pour un roadshow, avec 13 villes étapes. Durant les mois de novembre … Cet article Lancement du roadshow ABB-free@home est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 8 jours

William LaChance : St Louis Basketball Court

L'art et le basketball font décidément bon ménage ! Après la réalisation de III Studio à Pigalle ou encore la série de photographies Courts de Ward Roberts, c'est au tour du St Louis Basketball Court de Kinloch (USA) de bénéficier d'un lifting haut en couleurs, cette fois réalisé par le plasticien américain William LaChance. La ville de Kinloch (Missouri), située à moins de 10 minutes de Ferguson " où des émeutes ont éclaté en 2014 suite au meurtre par balle de Michael Brown, afro-américain, par un policier blanc ", souffre encore des retombées économiques et surtout sociales de ce sombre épisode. Dans le but de revigorer cette région et de rassembler les populations par le sport, le programme social " Projet Backbord " commande en avril dernier au peintre William LaChance une fresque éc

Il y a 8 jours

REM \ A Roberto Mercoldi Architecture : Mahalo Restaurant

Au c"ur du Ponte Milvio, quartier historique et animé de Rome (Italie), se cache un écrin de verdure ensoleillant même les soirées les plus fraîches de la ville éternelle : le Mahalo. Conçu par le studio transalpin REM \ A Roberto Mercoldi Architure, il est un restaurant chaleureux et coloré puisant son inspiration dans la culture caribéenne. Sous une serre mêlant ossature métal, polycarbonate et végétation abondante se trouve l'unique salle rectangulaire de l'établissement de 65 mètres carrés. Le client pénètre alors dans un lieu à l'atmosphère tropicale, où la nature semble avoir repris ses droits. Mais, survivant à cette invasion de plantes exotiques, des chaises et des tables en acier aux tons pastel sont disséminées sur une grande partie de la surface. Le long comptoir central sépar

Il y a 8 jours

Événement : Journées Nationales de l'Architecture

Inaugurée aujourd'hui à Orléans (45) par Françoise Nyssen, ministre de la Culture " ouvrant par la même occasion la première Biennale d'architecture de la ville ", la seconde édition des Journées Nationales de l'Architecture propose durant trois jours de nombreuses manifestations aussi bien destinées à un public aguerri qu'aux simples curieux. " L'architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir. " Telle est la définition de la discipline offerte par le ministère de la Culture. Un positionnement confirmant à la fois son rôle patrimonial mais surtout sa fonction de faiseur d'Histoire et d'avenir. Loin d'être uniquement destiné à un cercle d'initiés, le domaine touche chacun d'entre nous en tant qu'ha

Il y a 8 jours

Bibliothèque de Caen par OMA : un plan en croix

A Caen, la bibliothèque Alexis de Tocqueville dite aussi Bibliothèque Multimédia à Vocation Régionale (BMVR) a ouvert ses portes en… Cet article Bibliothèque de Caen par OMA : un plan en croix est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 9 jours

Événement : Exposition 16 AFTER 40

Le prix Europe 40 UNDER 40 récompensait l'année dernière 40 jeunes talents européens de l'architecture et du design, dont 16 agences françaises. Un palmarès remarquable qui a incité ces créateurs de moins de 40 ans à présenter chacun trois projets à l'occasion d'une exposition organisée à la Maison de l'Architecture d'Île-de-France, à Paris (10e). Une sélection à découvrir dès demain dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture. Installée au Couvent des Récollets " quartier général de la Maison de l'Architecture en Île-de-France ", la nouvelle scène de l'architecture et du design présente les propositions qui leur ont valu d'être lauréats du concours, dont la présidence était assurée par Christian Narkiewicz, directeur du Chicago Museum. Le lieu d'exhibition permet à cette gén

Il y a 9 jours

Une journée avec le Peuple de l'Herbe

  Espace naturel sensible départemental, le Parc du Peuple de l’Herbe s’étend sur 113 hectares en bord de Seine à Carrières-sous-Poissy. Plus grand parc naturel des Yvelines, c’est un nouveau lieu de loisirs pour s’évader, apprendre et se divertir entre ville et nature, notamment au sein d’équipements signés AWP.

Il y a 11 jours

Villes et mémoires : l'espace urbain à l'heure du grand déboulonnage

Que faire des édifices de l’Italie Fascistes ? – Dakar, mémoires en noir et blanc – Lénine, l’indéboulonnable Vladimir –… Cet article Villes et mémoires : l'espace urbain à l'heure du grand déboulonnage est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 11 jours

L'UNICEM se mobilise pour le Grand Paris Circulaire

Jeudi 5 octobre 2017, la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris ont invité les acteurs de la construction et de l'aménagement du territoire à mettre en commun leurs réflexions et initiatives en matière d'économie circulaire.

Il y a 11 jours

Politique de la ville : les quartiers sont "une priorité" gouvernementale

Les quartiers de la politique de la Ville sont "une priorité de ce Gouvernement", ont martelé le 6 octobre 2017 les ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie en charge de ce dispositif qui fête cette année ses quarante ans. Précisions.

Il y a 12 jours

En région parisienne, les prix du neuf explosent !

Trouver-un-logement-neuf.com vient de publier un nouveau baromètre dédié aux prix du neuf en région parisienne. Alors que les prix stagnent voire baisse à Paris, les banlieues enregistrent des prix à la hausse. En effet, sur une cinquantaine de villes " dynamiques " en Ile-de-France, les deux-tiers ont vu les prix du neuf augmenter de 10%. Alors où investir en Ile-de-France ? Eléments de réponse.

Il y a 12 jours

VPANG / JET / Lisa Cheung : M + Pavilion

En 2019 ouvrira le M + Museum de Hong Kong (Chine), dédié à l'art visuel. Première pierre à l'édifice de la zone culturelle : le M + Pavilion, conçu par VPANG, JET et Lisa. Lauréats du concours lancé en 2013 par la ville, les architectes imaginent un bâtiment tripartite réfléchissant le paysage alentour. Pour héberger et apprécier les travaux d'art visuel, de design et d'architecture du M + Pavilion, les architectes conçoivent un espace épuré, en écho à la tranquillité du lieu, légèrement excentré du centre-ville, permettant ainsi aux spectateurs d'en fuir l'agitation l'instant d'une exposition. Pour ce faire, les concepteurs imaginent un ensemble aérien mêlant façades miroir et murs en béton blancs, semblant flotter dans les airs. Le bâtiment de 878 mètres carrés en Y, encastré dans une

Il y a 12 jours

Le gouvernement assure que les quartiers sont une priorité pour sa politique de la Ville

Les quartiers de la politique de la Ville "sont une priorité de ce gouvernement", a affirmé vendredi le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, en promettant des "solutions" aux associations inquiètes de restrictions budgétaires.

GDA
Il y a 12 jours

Événement : les Journées portes ouvertes de l'Ordre des architectes

Les 13 et 14 octobre, sous la houlette de l'Ordre des architectes, des centaines d'agences ouvriront leurs portes au public dans la France entière. L'occasion pour les acteurs de la discipline d'exposer toute leur créativité et de convaincre de la nécessité de faire appel à leurs services mais surtout à leur savoir-faire unique. Durant deux jours, près de 1 000 cabinets d'architecture accueilleront curieux et particuliers afin de faire découvrir un métier encore trop souvent mal ou peu connu du grand-public. Chacune à leur manière, les entreprises tenteront de montrer les coulisses de la profession et le riche panel de réalisations que leur pratique englobe : des plus petits projets aux équipements titanesques, en passant par la réhabilitation patrimoniale et bien entendu la maison indivi

Il y a 13 jours

A Roubaix, des maisons à réhabiliter vendues un euro

Acheter une maison à un euro contre réhabilitation, c'est ce que propose la mairie de Roubaix. Le dispositif sera lancé dès 2018 pour un démarrage des travaux à partir du mois de juin. Un premier panel de 18 biens sera proposé. L'expérimentation vise à lutter contre les logements fantômes et à répondre à une forte demande de logements sociaux dans la ville.

Il y a 14 jours

Les jardiniers territoriaux, médecins joyeux des âmes urbaines

Consacré aux " politiques d'espaces publics pour une santé durable ", le congrès d'Hortis s'est achevé sur le thème du bonheur. L'association des chefs de services d'espaces verts territoriaux, réunie du 5 au 7 octobre à Lyon, a pu mesurer sur place le lien entre l'activité de ses 600 membres et le mieux-être en ville : la jeune métropole poursuit l'extension et l'embellissement de ses espaces publics, après avoir  abandonné la priorité à l'automobile depuis 30 ans.

Il y a 15 jours

Les quartiers sont "une priorité" dans la politique de la Ville du gouvernement

Dans la politique de la Ville, les quartiers sont "une priorité de ce gouvernement", ont martelé les ministres en charge de ce dispositif qui fête ses quarante ans.

Il y a 15 jours

Voie urbaine : les chroniques d'une ville par ses habitants

Porté par Lucas Bacle (agence brumm*) et Killian Wieber, le projet Voie Urbaine a emmené le public d’Agora 2017 dans… Cet article Voie urbaine : les chroniques d'une ville par ses habitants est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 16 jours

" Les quartiers sont et resteront une priorité ", J. Denormandie

Lors d'un colloque à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) portant sur les " 40 ans de politique de la Ville ", le secrétaire d'Etat à la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a affirmé que les quartiers " sont et resteront " une priorité du gouvernement. Rappelant que le budget de la politique de la Ville sera maintenu en 2018 et les années suivantes, il a promis des " solutions " aux associations venues manifester. Détails.

Il y a 16 jours

Réinventer Paris : "Trop de com' et pas assez de fond !" Frédéric Bonnet

DEBATS. Dans la lancée du concours parodique "Réinventer pourris", une association d'architectes a organisé le 4 octobre une soirée-débat sur l'appel à idée architectural et urbain. L'occasion pour l'architecte et urbaniste, Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'Urbanisme 2014 de déplorer "un coup de communication de la Ville de Paris".

Il y a 16 jours

Lego House, un empilement de cubes géants pour les petits et les grands

La marque Lego vient d'inaugurer un complexe de loisirs en plein Billund (Danemark), sa ville d'origine. Le bâtiment prend des allures de pyramide de blocs géants qui rappelle la forme même des briques du jeu de construction. Un clin d'oeil signé BIG. Découverte.

Il y a 16 jours

Brigitte Hellin : " Il est plus facile d'ajouter que de modifier "

  Abandonné depuis les années 1990 par le CHU de Montpellier, l’ancien hospice Saint-Charles – un « hôpital-prison » créé par Louis XIV – s’est métamorphosé en campus universitaire. Une opération signée Hellin-Sebbag, aux portes de la vieille ville.

Il y a 16 jours

Crue, canicule ou attentat... Paris lance sa stratégie de "résilience"

Canicules à répétition, crue centennale, précarité économique... la ville de Paris a présenté mercredi sa "stratégie de résilience" pour mieux se préparer aux "risques" du XXIe siècle.

Il y a 16 jours

Pezo von Ellrichshausen & Felice Varini : Hall for Hull

À tous les amoureux du travail de Felice Varini, précipitez-vous dans le parc de Trinity Square, situé dans la vieille ville de Hull (Royaume-Unis), où l'artiste suisse s'est associé aux architectes chiliens Pezo von Ellrichshausen pour la réalisation d'une structure temporaire intitulée A Hall for Hull, avec " Trois points de Vue ". Avec ses 16 colonnes de six mètres de haut en acier galvanisé perforé, l'installation monumentale s'inscrit dans la continuité de la politique de valorisation du parvis de l'église de la Sainte-Trinité, qui accueille déjà de nombreux événements locaux. Pour cela, l'habillage de cet espace intermédiaire positionné entre la rue et le lieu saint, a été confié aux concepteurs sud-américains et au plasticien Felice Varini, célèbre pour ses anamorphoses qui interag

Il y a 17 jours

Paris adopte une stratégie pour devenir résiliente face au défi environnemental

Pour répondre aux enjeux majeurs du dérèglement climatique et des crises sociétales, la ville de Paris a dévoilé un vaste plan de résilience urbaine. Il propose tout un panel de solutions et d'initiatives qui vont de la lutte contre les îlots de chaleur, à la végétalisation du bâti en passant par la transformation du boulevard Périphérique ou le développement de mobilier urbain multifonctions. Tour d'horizon.

Il y a 17 jours

CannonDesign + NEUF architect(e)s : CHUM

Plus grand établissement de santé d'Amérique du Nord, le Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (Canada), CHUM, ouvre les portes. Fruit de la collaboration entre le cabinet d'architecture et d'ingénierie américain CannonDesign, et l'agence canadienne NEUF architect(e)s, il est un lieu de grande envergure mêlant défi programmatique et approche humaniste. Né de la fusion de trois hôpitaux " l'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital Saint-Luc ", dont les installations étaient devenues obsolètes, le vaste projet se compose de trois tours principales de 22 étages, liés par deux bâtiments plus petits, d'une superficie totale de 275 000 mètres carrés. Pour favoriser son intégration au c"ur du centre-ville de Montréal et en faire profiter ses habitants, trois places publiques, dont un

Il y a 17 jours

Événement : KM3

À l'occasion du 375e anniversaire de la ville de Montréal (Canada), le Quartier des spectacles s'anime au rythme de l'événement KM3, prononcé " kilomètres cube ", un parcours artistique rassemblant arts visuels et numériques, design interactif, mode, danse ou encore architecture. À l'initiative du Partenariat du quartier des spectacles de Montréal " organisme à but non lucratif en charge du développement des manifestations culturelles du secteur ", la capitale québécoise se réinvente jusqu'au 15 octobre grâce à l'intervention de multiples plasticiens, vidéastes ou designers, sélectionnés par les commissaires de la manifestation : Melissa Mongiat et Mouna Andreaos, du studio de design Daily tous les jours ; Julie Bélisle, du Musée d'art contemporain de Montréal ; et Pascale Daigle, directr

Il y a 17 jours

Les caniveaux Kampmann équipent l'Elbphilharmonie de Hambourg

Depuis 2011, le projet de l'Elbphilharmonie de Hambourg a fait couler beaucoup d'encre. C'est aujourd'hui l'un des symboles de la ville portuaire. La société Kampmann a équipé une zone à l'acoustique très sensible avec ses systèmes de climatisation.

Il y a 17 jours

Les villes moyennes préparent leur défense

Plusieurs agences d'urbanisme réunies au Creusot (Saône-et-Loire) ont lancé, à la demande du gouvernement, un travail sur l'avenir des villes moyennes. Coopération territoriale, logement, rapport entre mobilités et aménagements publics, défense du commerce et des campus universitaires: beaucoup de sujets doivent être remis sur le métier, estiment-elles.

Il y a 17 jours

Réville - Les rubans du patrimoine 2017

La FFB présente de projet lauréat des Les rubans du patrimoine 2017 : Prix National - Communes et intercommunalités de moins de 3500 hab.Restauration de l'église Saint-Martin.

Il y a 17 jours

A l'Ensa Paris-Belleville, un workshop sur la ruralité

Pour la quatrième année consécutive, le département de la Mayenne a accueilli un workshop sur le thème la revitalisation des petits bourgs ruraux. Le dernier en date, sur la commune de Nuillé-sur-Vicoin, fait l'objet d'une exposition à Paris-Belleville jusqu'au 15 octobre.