Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : academie beaux arts

Il y a 92 jours

Barani et Desmoulin entrent à l'Académie des Beaux-Arts

NOMINATION. L'Académie des Beaux-Arts a élu, en séance plénière, deux architectes de renom, Marc Barani et Bernard Desmoulin. Ils occuperont des fauteuils de la section d'architecture précédemment attribués à Claude Parent (décédé en 2016) et Yves Boiret (disparu en 2018). Ces deux nominations seront soumises à l'approbation du chef de l'Etat, également protecteur de l'Académie.

Il y a 124 jours

Paul Andreu n'est plus

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 80 ans. Il en était membre depuis 1996. L'article Paul Andreu n'est plus est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 127 jours

Décès de l'architecte Paul Andreu

L'Académie des Beaux-Arts a annoncé le décès de l'architecte Paul Andreu, le jeudi 12 octobre 2018, à l'âge de 81 ans. Parmi ses plus grandes réalisations, la Grande Arche de la Défense ou encore de nombreux aéroports, dont ceux de Roissy, Nice, Bordeaux, ou encore d'Abou Dhabi, Jakarta et du Caire.

Il y a 127 jours

Mort de Paul Andreu, père de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

L'émérite membre de l'Académie des Beaux-Arts s'est éteint à l'âge de 80 ans. Paul Andreu était devenu une des grandes figures de l'architecture aéroportuaire. L'Aérogare 1 Roissy Charles de Gaulle restera probablement comme son "uvre majeure. Il était encore lundi aux côtés des architectes Dominique Perraut, Renzo Piano, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc à l'occasion de l'exposition Tadao Ando au Centre Pompidou. Diplômé des Beaux-Arts et polytechnicien, en...

Il y a 254 jours

Amelia Tavella Architectes : École A Strega

Strega signifie à l'origine " sorcière " en corse, et désigne par extension quelqu'un d'antipathique ou d'étrange. L'école du même nom, installée dans le village de Santa Maria Siché au sud-ouest de l'île de beauté, est pourtant tout l'inverse. Si ses discrètes lignes contemporaines ne le trahissaient pas, l'on pourrait croire qu'elle a toujours fait partie du paysage, tant elle y est intégrée. À Santa Maria Siché, au milieu des chênes centenaires s'étire la discrète école A Strega livrée cette année par la Corse Amelia Tavella, distinguée par l'Académie des Beaux-Arts en 2017 et couronnée du Prix de la Jeune Femme Architecte en 2016.Lorsque cette " fille du pays " répond au concours lancé par la Collectivité de Corse, qui souhaite délocaliser le groupe scolaire du village d'une capacité

Il y a 277 jours

Marbre et acier noir réfléchissant pour l'académie des Beaux-arts

Livrée en janvier 2018, la rénovation du grand hall de l'Académie des Beaux-arts à Beijing signée des architectes Han Wenqiang et Zhao Yang démontre à quel point et à quel vitesse le pays tourne la page. Adieu l'austérité révolutionnaire, bienvenu […] L'article Marbre et acier noir réfléchissant pour l'académie des Beaux-arts est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 442 jours

Poésie de l'architecture récompensée

  Environ un an après le Prix de la Jeune Femme Architecte de l'année 2016, Amelia Tavella se voit récompensée par le Prix Pierre Cardin lors de la Séance Solennelle sous la Coupole de l'Académie des Beaux Arts à Paris.

Il y a 478 jours

Jean-Michel Wilmotte installé à l'Académie des Beaux-Arts

Ce 25 octobre 2017, Jean-Michel Wilmotte a été installé au sein de l'Académie des Beaux-Arts, au cours d'une cérémonie officielle sous la Coupole de l'Institut de France. Élu le 25 février 2015 au fauteuil de l'architecte Michel Folliasson (1925-2011), il devient le huitième membre de la section architecture.

CIMBAT
Il y a 515 jours

Événement : Beirut Design Fair

Ferrus de design, à vos agendas ! Du 20 au 24 septembre 2017 aura lieu la première édition de la Beirut Design Fair, qui se tiendra au BIEL (Beirut International Exhibition & Leisure Center) et dans diverses galeries de la ville. Un événement qui contribue au rayonnement à l'étranger du pays et permet également à des dizaines de designers du monde entier d'exposer leurs créations. En parallèle de la Beirut Art Fair, rendez-vous des plasticiens et des passionnés d'art créé il y a 8 ans, la Beirut Design Fair a pour objectif de donner au Liban toute la place qu'il mérite sur la scène internationale du design et de renforcer les connexions qui existent entre les créateurs du Moyen-Orient et de l'Occident. Ainsi, en plus du salon qui occupera le BIEL durant quatre jours denses en événements,

Il y a 641 jours

Cité de l'architecture & du patrimoine : L'Architecte, Portraits et clichés

  La Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris (16e) présente actuellement " L'Architecte, Portraits et clichés ", une exposition retraçant l'évolution du rôle et de l'image de cette profession au sein de la société et à travers les âges, de l'antique Imhotep au plus contemporain Frank Gehry. Lors de la présentation à la presse de l'exposition, son co-commissaires, l'architecte, historien et enseignant Philippe Rivoirard, introduisait l'événement avec un trait d'humour néanmoins révélateur d'un certain malaise inhérent au statut et à l'image d'une profession : " Au commencement, il y avait Dieu mais Dieu était architecture ". Les dés en étaient donc jetés !   Dans la galerie haute de la Cité de l'architecture et du patrimoine, le visiteur découvre ainsi l'évolution chronologique d'u

Il y a 810 jours

La loi sur la transition énergétique ajustée pour protéger le bâti non traditionnel

En octobre dernier, l'Académie des beaux-arts faisait part de son inquiétude concernant le décret " Isolation par l'extérieur ", craignant la " disparition lente " des constructions anciennes traditionnelles. Aujourd'hui, Ségolène Royal a tenu à rassurer les opposants audit décret à travers une lettre adressée à l'association Sites & Monuments et en modifiant la législation sur l'isolation par l'extérieur afin qu'elle ne s'applique pas au bâti traditionnel.

Il y a 835 jours

L'Académie des beaux-arts dévoile les lauréats du Grand Prix d'Architecture 2016

  En plus de quarante ans, le Grand Prix d’Architecture organisé par l’Académie des beaux-arts a su s’imposer comme une véritable institution, révélant, au fil des années, de jeunes talents à l’avenir prometteur. 93 projets ont été évalués lors de la dernière édition de l’événement, qui a décerné la récompense ultime à Boris Lefevre pour son projet humanitaire « Cerro de Pasco ».

Il y a 845 jours

ITE et patrimoine : que dit vraiment le décret "travaux embarqués" ?

L'Académie des Beaux-Arts exige à son tour, ce lundi 24 octobre, l'abrogation du décret du 30 mai 2016, relatif aux travaux embarqués sur bâtiments existants, notamment ceux d'isolation par l'extérieur (ITE) lors de travaux de ravalement. Face à la polémique qui gronde depuis plusieurs mois, le ministère prévoirait un décret modificatif, plus explicite. Que dit vraiment le texte ?

Il y a 845 jours

L'Académie des beaux-arts veut l'abrogation du décret " Isolation par l'extérieur "

Le décret " Isolation par l'extérieur " menace les constructions anciennes traditionnelles, estime l'Académie des beaux-arts qui demande ce jour, dans un communiqué, l'abrogation de ce décret, " tel qu'il est rédigé ". L'institution craint " la disparition lente " des bâtiments qui font la richesse de la France et de ses paysages. Elle cite notamment les maisons en pan de bois ou encore les enduits à la chaux traditionnelle.

Il y a 845 jours

L'Académie des beaux-arts veut l'abrogation du décret " Isolation par l'extérieur "

Le décret " Isolation par l'extérieur " menace les constructions anciennes traditionnelles, estime l'Académie des beaux-arts qui demande ce jour, dans un communiqué, l'abrogation de ce décret, " tel qu'il est rédigé ". L'institution craint " la disparition lente " des bâtiments qui font la richesse de la France et de ses paysages. Elle cite notamment les maisons en pan de bois ou encore les enduits à la chaux traditionnelle.

Il y a 967 jours

Dominique Perrault entre à l'Académie des Beaux-Arts

Élu membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts au cours de la séance plénière du 25 février 2015, l'architecte Dominique Perrault a été installé le 22 juin dernier au fauteuil de Marc Saltet sous la Coupole par Son Altesse l'Aga Khan. 

GDA
Il y a 968 jours

Dominique Perrault entre à l'Académie des beaux-arts

L'architecte porte désormais l'habit vert et une épée à la pointe de la technologie.

Il y a 971 jours

Dominique Perrault, de l'architecture à l'Académie des Beaux-Arts

L'architecte français siégera officiellement à l'Académie des Beaux-Arts ce mercredi 22 juin 2016. Dominique Perrault, élu membre de la section d'architecture de l'Académie, sera installé dans le fauteuil de Marc Saltet. Retour sur une carrière d'architecte déjà bien remplie.

Il y a 1093 jours

Lancement de l'édition 2016 du Grand prix d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts

Le concours du Grand Prix d'Architecture de l'Académie des Beaux-Arts, ouvert uniquement aux jeunes architectes n'ayant pas dépassé l'âge de 35 ans, annonce son lancement.

Il y a 1093 jours

Grand prix d'architecture de l'Académie des beaux-arts : lancement de l'édition 2016

Un concours réservé aux architectes de moins de 35 ans?

Il y a 1163 jours

Tommaso Garavini : Supernova

Le mois dernier, l'italien Tommaso Garavini a investi le pavillon de Rome au Festival Out Door, qui s'est déroulé du 1er au 28 novembre 2015. Cet artiste pluriel a réalisé la mise en espace d'une partie du pavillon où la nature s'épanouit par touches. Combinant une formation à l'Académie des Beaux-Arts à Rome ainsi que des études de scénographie, Tommaso Garavini a réalisé dans le cadre du Festival Out Door, qui s'est déroulé à Rome au mois de novembre dernier, une installation au Pavillon de Rome où cohabitent la nature et des créations humaines. A travers l'installation Supernova Tommaso Garavini questionne sur la place de l'homme dans l'univers. Il y a 4 niveaux dans cette installation, et chacun explore un sujet. "Nous ne sommes rien, dans le sens le plus pur du terme, par rapport à c

Il y a 1171 jours

Maison & Objet Paris Janvier 2016 : Les Talents à la Carte

A chaque édition, le salon Maison & Objet met en avant le travail de quelques signatures montantes du design. Pour la prochaine édition, qui se déroulera à Paris du 22 au 26 Janvier 2016, les six Talents à la Carte sélectionnés sont scandinaves. Jonas Edvard, Danemark Ce designer indépendant diplômé de l'Académie royale des Beaux-Arts du Danemark en 2013, crée du mobilier durable conçu avec des matériaux bruts non traités dont il met en avant les propriétés et la texture. Il explore ainsi le potentiel d'une économie mondiale " verte ", donnant naissance à des produits à la fois fonctionnels et respectueux de l'environnement, dans une démarche de simplicité et de sincérité. Plusieurs de ses créations sont présentes dans les collections permanentes danoises, au Designmuseum Danmark et au Tr

Il y a 1194 jours

Le projet de rénovation de l'Opéra Garnier sème la discorde

Des travaux sur des loges historiques de la salle de l'Opéra Garnier, à Paris, qui permettront de gagner des places, suscitent les critiques de défenseurs de l'édifice, parmi lesquels l'Académie des Beaux-Arts, qui demande l'abandon de ce projet. Construit de 1861 à 1875, ce modèle d'architecture du Second Empire a été classé monument historique en 1923.

Il y a 1255 jours

Le 27e Praemium Imperiale a été attribué à Dominique Perrault !

Le Praemium Imperiale est attribué aux lauréats pour l'ensemble de leur carrière artistique dans cinq disciplines : peinture, sculpture, architecture, musique et théâtre-cinéma-danse. Cette distinction prestigieuse, décernée par l'Académie japonaise des Beaux-Arts, récompense cette année l'architecte Dominique Perrault.

Il y a 1404 jours

L'Académie des beaux-arts s'oppose au réaménagement de l'Hôtel de la Marine

Le projet de transformation du prestigieux monument de la place de la Concorde en espace commercial a été qualifié "d'inapproprié" par l'Académie des beaux-arts.

Il y a 1405 jours

Hôtel de la Marine: un espace commercial jugé nuisible

L'Académie des Beaux-Arts juge "inappropriée et nuisible" la décision d'implanter "un espace en partie commercial" dans l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde.

Il y a 1442 jours

Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte à l\'Académie des Beaux-Arts

Les architectes Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte sont entrés à l\'Académie des Beaux Arts le 25 février dernier.  Dominique Perrault a notamment reçu le Prix Mies van der Rohe en 1997 pour

Il y a 1445 jours

Nominations d'architectes à l'Académie des Beaux-arts

Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte sont à l'honneur...

Il y a 1447 jours

Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte élus à l'Académie des beaux-arts

L'Académie des beaux-arts a élu deux nouveaux membres dans la section d'architecture : Dominique Perrault au fauteuil de Marc Saltet, et Jean-Michel Wilmotte au fauteuil de Michel Folliasson.

Il y a 1451 jours

Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte à l'Académie des beaux-arts

Les deux architectes ont été élus lors de la séance plénière du 25 février. Ils seront prochainement reçus sous la coupole et rejoindront les sept autres membres de la section Architecture.

Il y a 1451 jours

Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte à l'Académie des beaux-arts

Les architectes Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte ont été élus à l'Académie des beaux-arts qui encourage la création artistique dans toutes ses expressions et veille à la défense du patrimoine culturel français.

Il y a 1451 jours

Perrault et Wilmotte : académiques

Hier mercredi 25 février, lors de la séance plénière, les architectes Dominique Perrault et Jean-Michel Wilmotte ont été élus à l'Académie des beaux-arts, remplaçant les fauteuils précédemment occupés par Marc Saltet (1906-2008) et Michel Folliasson (1925-2011). Connu pour la réalisation de la Bibliothèque nationale de France en 1995, Perrault s'occupe actuellement de projets notoires dans le monde entier, notamment la réhabilitation controversée de la Poste du Louvre à Paris....

Keebat
Il y a 1472 jours

Les travaux des Grands Prix d'Architecture 2014 exposés aux beaux-arts

DIAPORAMA. L'Académie des beaux-arts expose jusqu'au 15 février prochain les réalisations des 18 dossiers finalistes du Grand Prix d'Architecture 2014. Musée, équipement, cité-jardin... l'exposition présente une grande variété de projets d'un point de vue thématique mais aussi géographique.

Il y a 1480 jours

Prix d'architecture 2014 de l'académie des Beaux-arts : le palmarès

Dix-huit dossiers retenus parmi les soixante reçus, des candidats issus des vingt écoles françaises d'architecture (diplômés entre 2012 et 2014), des projets de fin d'études variés : et les lauréats sont?

Il y a 1481 jours

Qui veut jouer à pince académicien ?

Non, les immortels ne servent pas qu'à jouer à " pince académicien " comme le prétendait Pierre Desproges. D'ailleurs deux places sont à saisir à l'Académie des Beaux-Arts dans la section Architecture ! Après Alain-Charles Perrot en 2013, qui rejoindra cette fois les illustres Taillibert, Andreu, Boiret, Parent, Rougerie et Zublena ? Au cours de sa séance plénière du 14 janvier 2015, l'Académie des beaux-arts avait déclaré ouverte la vacance à deux fauteuils précédemment occupés...

Il y a 1488 jours

PARIS | Exposition des travaux des lauréats et finalistes du Grand Prix d\'Architecture 2014

GRAND PRIX D\'ARCHITECTURE 2014 29 janvier > 15 février 2015 Palais de l\'Institut de France, salle Comtesse de Caen, Paris Cette année, l\'Académie des beaux-arts a choisi de distinguer les projets

Il y a 1692 jours

L\'architecte Alain Charles Perrot à l\'Académie des Beaux-Arts

Le 11 juin dernier s\'est déroulée l\'installation de l\'architecte en chef des monuments historiques Alain Charles Perrot en tant que membre de la section Architecture de l\'Académie des Beaux-Arts.  Il a notamment

Il y a 1712 jours

Alain-Charles Perrot installé à l'Académie des Beaux-Arts

Architecte en chef des Monuments historiques, Alain-Charles Perrot sera installé mercredi à l'Académie des Beaux-Arts, au fauteuil de Christian Langlois, architecte disparu en 2007, a annoncé l'institution. L'Académie des Beaux-Arts est l'une des cinq Académies composant l'Institut de France. Son rôle est d'encourager la création artistique dans toutes ses expressions et de veiller à la défense du patrimoine culturel français.

Il y a 1759 jours

Hans Hollein, 1934-2014

L'architecte autrichien, lauréat du Pritzker Prize en 1985, est décédé le 24 avril au matin à Vienne, sa ville natale, des suites d'une longue maladie. Hans Hollein, né en 1934, est formé à l'académie des Beaux Arts de Vienne et ensuite à Chicago et à Berkeley. Penseur pluridisciplinaire, il est considéré comme l'un des fondateurs du mouvement postmoderne.  Hans Hollein s'est d'abord fait connaître par ses détournements d'images, créant des images chocs et modifiant la perception...

Il y a 2180 jours

L'architecte Alain-Charles Perrot élu à l'académie des Beaux-Arts

Deux nouveaux académiciens ont été élus au premier tour de scrutin. Alain-Charles Perrot au fauteuil de Christian Langlois (section "architecture") et Jean An

Il y a 2180 jours

L'architecte Alain-Charles Perrot et le sculpteur Jean Anguera élus à l'académie des Beaux-Arts

Les deux nouveaux académiciens ont été élus au premier tour, respectivement aux fauteuils de Christian Langlois et de François Stahly.

Il y a 2200 jours

Charlotte Girod : Chaise Ssstoell et Tabouret Kkkrukk

var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-9820107-1']); _gaq.push(['_setDomainName', 'www.archidesignclub.com']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); Diplômée de l'Académie royale des Beaux-Arts de La Haye, la designer Néerlandaise Charlotte Girod a imaginé une série d'assises inspirée par le mouvement.

Il y a 2200 jours

Charlotte Girod : Chaise Ssstoell et Tabouret Kkkrukk

var _gaq = _gaq || []; _gaq.push(['_setAccount', 'UA-9820107-1']); _gaq.push(['_setDomainName', 'www.archidesignclub.com']); _gaq.push(['_setAllowLinker', true]); _gaq.push(['_trackPageview']); (function() { var ga = document.createElement('script'); ga.type = 'text/javascript'; ga.async = true; ga.src = ('https:' == document.location.protocol ? 'https://ssl' : 'http://www') + '.google-analytics.com/ga.js'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(ga, s); })(); Diplômée de l'Académie royale des Beaux-Arts de La Haye, la designer Néerlandaise Charlotte Girod a imaginé une série d'assises inspirée par le mouvement.

Il y a 2257 jours

Palmarès du Grand Prix d'Architecture 2012 de l'Académie des beaux-arts (diaporama)

L'Académie des beaux-arts organise depuis 1975 un Grand Prix d'Architecture. Ce concours individuel et international a, cette année, sélectionné 19 finalistes parmi les 104 dossiers reçus...

Il y a 2279 jours

Trois prix et deux mentions au Grand prix d'architecture de l'académie des Beaux-arts 2012

L'académie des Beaux-arts avait retenu pour cette édition le thème de la maison individuelle...

Il y a 2620 jours

Grand Prix d'Architecture : les projets des 16 finalistes exposés

L'Académie des beaux-arts expose du 15 décembre 2011 au 5 janvier 2012 les projets des 16 finalistes du Grand Prix d'Architecture 2011. Le thème d'étude pour l'année 2011 était le logement étudiant.

Il y a 2782 jours

Décès de Michel Folliasson, membre section Architecture de l'Académie des beaux-arts

Le Président de l'Académie des beaux-arts, Laurent Petitgirard a annoncé mercredi 6 juillet le décès de l'architecte, survenu le samedi 2 juillet 2011 dans sa 87ème année.Passionné très tôt par le dessin, Michel Folliasson, né le 12 janvier 1925 à Pélussin (Loire), entre à l'École des Beaux-Arts, d'abord à Lyon puis rapidement à Paris où il s'inscrit à l'atelier d'Otello Zavaroni.Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux,...

Il y a 2782 jours

M. Laurent Petitgirard, Président, M. Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, ont la tristesse d'annoncer le décès de leur confrère Michel Folliasson, architecte, survenu le samedi 2 juillet 2011 dans sa 87ème année.

[Communiqué] : Passionné très tôt par le dessin, Michel Folliasson, né le 12 janvier 1925 à Pélussin (Loire), entre à l'École des Beaux-Arts, d'abord à Lyon puis rapidement à Paris où il s'inscrit à l'atelier d'Otello Zavaroni.   Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est nommé en 1959 architecte en chef adjoint de la ZUP du nouveau Créteil avec Jean Fayeton. Puis il s'associe à l'architecte Jacques Binoux ; ils réalisent ensemble de nombreux bâtiments publics, des tours dans le quartier de La Défense ainsi que des centres de recherche Parmi ses principales réalisations, on peut également citer le Centre administratif et la Préfecture de la Seine Saint-Denis à Bobigny ou encore le quartier des Damiers à La Défense. Il a été architecte-urbaniste pour la ville nouve

Il y a 2782 jours

M. Laurent Petitgirard, Président, M. Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, ont la tristesse d'annoncer le décès de leur confrère Michel Folliasson, architecte, survenu le samedi 2 juillet 2011 dans sa 87ème année.

[Communiqué] : Passionné très tôt par le dessin, Michel Folliasson, né le 12 janvier 1925 à Pélussin (Loire), entre à l'École des Beaux-Arts, d'abord à Lyon puis rapidement à Paris où il s'inscrit à l'atelier d'Otello Zavaroni.   Architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, il est nommé en 1959 architecte en chef adjoint de la ZUP du nouveau Créteil avec Jean Fayeton. Puis il s'associe à l'architecte Jacques Binoux ; ils réalisent ensemble de nombreux bâtiments publics, des tours dans le quartier de La Défense ainsi que des centres de recherche Parmi ses principales réalisations, on peut également citer le Centre administratif et la Préfecture de la Seine Saint-Denis à Bobigny ou encore le quartier des Damiers à La Défense. Il a été architecte-urbaniste pour la ville nouve

Il y a 2887 jours

Le logement étudiant au programme du Grand Prix de l'architecture

L'Académie des Beaux‐Arts organise un concours depuis 1975 autour d'un thème général de réflexion sur l'architecture et l'urbanisme. Pour l'édition 2011, les architectes et étudiants...