Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : agence internationale energie

Il y a 61 jours

Francesco La Camera est nommé directeur général de l'Irena

L'Agence internationale de l'énergie renouvelable (Irena) a un nouveau directeur général : l'Italien Francesco La Camera remplacera dès avril prochain, le Kenyan Adnan Amin qui dirigeait l'organisation depuis sa création en 2011.

Il y a 126 jours

Le boom de la consommation mondiale d'électricité nécessitera des adaptations

La demande en électricité va exploser, en particulier dans les pays en développement, une tendance positive pour l'environnement grâce à la croissance des énergies renouvelables mais qui demandera de gros efforts d'adaptation, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 132 jours

Efficacité énergétique : un potentiel d'économies énorme, à condition d'investir

XPAIR. L'Agence internationale de l'énergie estime que les consommations énergétiques mondiales liées aux bâtiments pourraient rester stables d'ici à 2040, bien que le nombre de constructions soit en constante augmentation. Ceci grâce aux mesures d'efficacité énergétique qui feraient que les constructions seraient 40% moins gourmandes à l'avenir ... Explications.

Il y a 147 jours

L'efficacité énergétique, un potentiel énorme qui nécessitera de gros investissements

L'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde mais elle nécessitera d'importants investissements, a prévenu l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE).

Il y a 147 jours

L'efficacité énergétique nécessite de gros investissements

L'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde mais elle nécessitera d'importants investissements, notamment dans le Bâtiment selon l'Agence internationale de l'énergie.

Il y a 152 jours

Miser sur l'efficacité énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), divulgué ce vendredi 19 octobre, l'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde, mais il faudrait doubler les investissements, et que les gouvernements multiplient les mesures politiques, notamment concernant le bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre pourraient ainsi baisser, même si l'économie mondiale doublait d'ici 2040.

Il y a 245 jours

Pause dans le basculement des investissements vers les énergies propres en 2017

L'année 2017 a connu une "pause" dans le basculement des investissements vers des sources de production d'énergie plus propres, avec une reprise des dépenses dans l'exploration et la production d'hydrocarbures, selon un rapport publié mardi par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 307 jours

La climatisation, un gouffre énergétique pour toute la planète ?

ANTICIPATION. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'inquiète de l'explosion des besoins en climatisation à l'échelle planétaire. Faute d'amélioration de leurs performances énergétiques, le monde pourrait faire face à un "crack du froid" en 2050...

GDA
Il y a 308 jours

Cubo Arkitekter : Centre national d'essais éoliens d'Østerild

Au nord-est du centre-ville d'Østerild dans la périphérie boisée de Thisted (Danemark) un centre national d'essais éoliens ouvert au public a ouvert ses portes. Considéré comme le " leader mondial de la décarbonisation " par l'Agence internationale de l'énergie, le Danemark bénéficie désormais d'un projet intégrant un volet touristique à un site industriel et scientifique. Une réalisation signée Cubo Arkitekter. Avec aujourd'hui plus de 43 % des besoins en électricité assurés grâce au vent, il abrite depuis septembre dernier le nouveau Centre national d'essais éoliens, qui se situe à proximité de l'édifice d'origine implanté en 2012 dans le village de Thisted, situé au nord du Danemark, constitué des six éoliennes les plus grandes du monde, toutes placées sous la responsabilité de la DTU

Il y a 315 jours

10,3 millions de professionnels mobilisés par les énergies renouvelables à travers le monde

Le nombre d'emplois créés dans le secteur des énergies renouvelables a de nouveau augmenté en 2017, à hauteur de 5,3% par rapport à l'année précédente. Avec 500 000 postes supplémentaires, ce ne sont pas moins de 10,3 millions de professionnels qui évoluent au sein de cette industrie, et ce dans le monde entier. D'après l'Irena (Agence internationale pour les énergies renouvelables), 28 millions d'emplois pourraient encore voir le jour d'ici 2050.

Il y a 392 jours

L'Europe doit être plus ambitieuse en matière d'énergies renouvelables (Etude)

Une étude de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) estime que l'Union Européenne devrait être en mesure de porter à 34% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique d'ici à 2030, contre un objectif actuellement fixé à 27%. Principal élément d'explication, la baisse des coûts du photovoltaïque et de l'éolien. L'Irena appelle ainsi les Etats membres de l'UE à être plus ambitieux en matière d'énergies vertes.

Il y a 428 jours

Des énergies renouvelables bientôt plus compétitives que les énergies fossiles ?

ETUDE. Selon l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), les coûts de l'éolien et du solaire vont fortement baisser dans les années à venir et pourraient même être moins chères que les énergies fossiles.

Il y a 498 jours

Mondial du bâtiment : L'immobilier, grand oublié de la décarbonation à l'échelle mondiale ?

Une grande majorité des pays qui doivent publier leur stratégie et les financements en matière de décarbonation de l'économie ont oublié d'inclure le secteur de l'immobilier, indique l'agence internationale de l'énergie dans le cadre de Batimat. Conséquence, en 2018, la Global alliance for building and construction (GABC), qui fédère les acteurs sur ces problématiques, reverra sa feuille de route pour la rendre plus concrète.

Il y a 526 jours

Le boom du solaire va porter l'essor des énergies renouvelables d'ici à 2022 selon l'AIE

Les énergies renouvelables vont continuer leur développement massif dans le monde ces cinq prochaines années, et c'est le solaire qui tirera cette croissance avec un essor encore plus important que celui envisagé jusqu'ici, a estimé mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 664 jours

Les énergies renouvelables emploient près de 10 millions de personnes dans le monde

Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016, en nette hausse par rapport à 2012, a annoncé mercredi l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) basée à Abou Dhabi.

Il y a 665 jours

Les énergies renouvelables, un secteur générateur d'emploi (rapport)

S'il est un marché dont la croissance ne démord pas, c'est bien celui des énergies renouvelables ! Pour preuve, 9,8 millions de personnes dans le monde évoluaient dans ce secteur en 2016, contre 7 millions quatre ans auparavant, d'après un rapport publié ce 24 mai par l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena). Une progression qui doit beaucoup au photovoltaïque et à l'éolien, dont le développement n'est plus à prouver. Les détails.

CIMBAT
Il y a 714 jours

Record d'installations pour les énergies renouvelables en 2016

Le développement des énergies renouvelables a encore battu un record l'an dernier, avec plus de 160 gigawatts (GW) de nouvelles capacités installées dans le monde, selon le rapport annuel de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi.

Il y a 714 jours

Record d'installations pour les énergies renouvelables en 2016

Le développement des énergies renouvelables a encore battu un record l'an dernier, avec plus de 160 gigawatts (GW) de nouvelles capacités installées dans le monde, selon le rapport annuel de l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) publié jeudi.

Il y a 715 jours

Les énergies renouvelables mondiales gagnent toujours en puissance

ETAT DES LIEUX. L'année 2016 a été une nouvelle année de record pour les raccordements d'énergies renouvelables au niveau mondial. Le solaire photovoltaïque et l'éolien sont les moteurs de cette progression, et le centre de gravité de la transition se situe en Asie. Parmi les événements notables, l'Agence internationale de l'énergie renouvelable (Irena) souligne les progrès de l'Afrique et le bond des bioénergies.

Il y a 730 jours

Les émissions de CO2 liées à l'énergie stagnent à nouveau en 2016

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a annoncée vendredi 17 mars une stagnation des émissions mondiales de gaz carbonique liées à l'usage de l'énergie en 2016. Il s'agit de la troisième année de stagnation consécutive, malgré un contexte de croissance économique globale. Ces bons résultats sont dus au succès des énergies renouvelables et du gaz naturel, ainsi que des progrès en termes d'efficacité énergétique, notamment en Chine et aux Etats-Unis.

Il y a 791 jours

" La transition énergétique de la France est vitale ", selon l'Agence internationale de l'énergie

Les initiatives menées par la France pour accélérer sa transition énergétiques sont-elles suffisantes ? Visiblement non, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). En effet, si cette dernière a salué les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement, elle constate que les investissements dans les énergies vertes manquent encore pour y parvenir. Tour d'horizon des observations émises par l'AIE.

Il y a 874 jours

Le développement des énergies renouvelables va s'accélérer si les politiques suivent

Les énergies renouvelables vont se développer plus vite que prévu d'ici 2021 mais cette accélération de la transition énergétique dans le monde masque des différences régionales et reste conditionnée à des politiques publiques favorables, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 875 jours

Développement mondial sans précédent pour les énergies renouvelables

S'il est un secteur qui connaît un boom retentissant, c'est bien celui des énergies renouvelables ! En effet, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) rapporte que les EnR devraient représenter 28% de la production d'électricité mondiale en 2021. L'organisme mise également sur un développement encore plus rapide que prévu, impulsé notamment grâce aux politiques menées en faveur des énergies vertes dans des pays jusque-là réticents. Décryptage.

Il y a 889 jours

L'efficacité énergétique progresse mais doit aller plus vite selon l'AIE

Les pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (29 pays également membres de l'OCDE et importateurs d'énergie) ont économisé 540 milliards de dollars sur leur facture énergétique l'an dernier grâce aux efforts réalisés depuis 2000, surtout dans les bâtiments et l'industrie, a calculé l'agence dans un rapport publié le 10 octobre.

Keebat
Il y a 1020 jours

Des panneaux solaires en toiture pour des villes plus durables

Dans son rapport annuel, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) souligne toute l'importance de trouver des sources d'énergie " vertes " dans les villes du monde. Une des préconisations consiste en l'installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments, une solution qui permettrait de fournir un tiers de la consommation électrique des villes d'ici à 2050 selon l'Agence.

Il y a 1020 jours

Les panneaux solaires en toiture plébiscités dans les villes

Alors que la consommation électrique mondiale des villes ne cesse d'augmenter, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique, dans son rapport annuel, que les panneaux solaires sur les toits pourraient fournir un tiers de l'électricité des villes en 2050.

Il y a 1078 jours

Panneaux sous vide : de premiers Avis Techniques délivrés pour ces "super isolants"

De nouveaux isolants, appelés panneaux sous vide, émergent actuellement sur le marché. Engagé dans la recherche sur les matériaux sous vide depuis plusieurs années, le CSTB continue d'accompagner leur développement pour garantir leur performance thermique et leur durabilité. Les matériaux sous vide ont gagné l'appellation de "super isolants" en raison de leurs caractéristiques thermiques. Ainsi en est-il du panneau isolant sous vide (PIV), composé d'une âme en silice placée en dépression et protégée par une enveloppe métallisée. Il opère une véritable rupture technologique grâce à sa résistance thermique nettement supérieure à celle d'isolants traditionnels. Il permet d'isoler un bâtiment avec une épaisseur très faible et donc de considérablement limiter la perte de surface intérieure. Le

Il y a 1098 jours

Doubler la production d'EnR, une solution plus rentable pour lutter contre la pollution de l'air

Doubler la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial d'ici à 2030 permettrait d'économiser une somme 15 fois supérieure aux dépenses effectuées pour lutter contre la pollution de l'air et le changement climatique, selon le rapport publié ce jeudi par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). Zoom sur 5 actions prioritaires qu'elle propose, pour y parvenir.

Il y a 1099 jours

Les émissions de CO2 du secteur énergétique stagnent une nouvelle fois en 2015

Pour la seconde année consécutive, les émissions mondiales de dioxyde de carbone en provenance du secteur de l'énergie, ont stagné en 2015. Selon les données provisoires de l'Agence internationale de l'énergie, elles auraient atteint 32,1 milliards de tonnes. Cette stagnation s'expliquerait en partie par l'augmentation de la part des énergies renouvelables (EnR), notamment l'énergie éolienne, dans le mix énergétique. Analyse.

Il y a 1157 jours

ENR : les investissements ont baissé de 18% en Europe

Les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse en Europe, ont déploré dimanche des experts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), précisant qu'ils se sont situés sous les 60 milliards de dollars en 2015, en baisse de 18%. L'Agence a aussi appelé les pays membres à oeuvrer pour concrétiser les engagements pris à la COP21 en décembre à Paris pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il y a 1260 jours

Les ENR représenteront 26 % de la production mondiale d'électricité en 2020

Les énergies renouvelables représenteront 26 % de la production d'électricité dans le monde d'ici cinq ans, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). 

Il y a 1264 jours

Le fort potentiel des énergies renouvelables dans les cinq ans à venir

Les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées sur la scène internationale. D'ici à 2020, elles représenteront 26% de la production d'électricité mondiale, contre 22% en 2013. Ce développement est particulièrement porté par les pays émergents, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 1265 jours

Energies renouvelables : 26% de la production d'électricité en 2020

Les énergies renouvelables représenteront 26% de la production d'électricité dans le monde en 2020 contre 22% en 2013, prévoit l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 1265 jours

Les ENR représenteront 26% de la production mondiale d'électricité en 2020

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, etc.) représenteront 26% de la production d'électricité dans le monde en 2020 contre 22% en 2013, prévoit l'Agence internationale de l'énergie (AIE), dans un rapport publié vendredi. L'attractivité de l'éolien terrestre et du solaire photovoltaïque dépendra fortement du cadre réglementaire et du fonctionnement du marché, juge l'AIE.

Il y a 1385 jours

Les Emirats accueillent l'Agence internationale pour les énergies renouvelables

Les Emirats arabes unis, grand pays pétrolier où l'empreinte carbone par habitant est l'une des plus élevées au monde, ont affirmé leur stratégie de diversification en inaugurant le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). L'inauguration des locaux de cette organisation intergouvernementale s'est déroulée à Masdar, à côté d'Abou Dhabi, où l'énergie solaire est abondamment utilisée.

Il y a 1385 jours

Les Emirats accueille l'Agence internationale pour les énergies renouvelables

Les Emirats arabes unis, grand pays pétrolier où l'empreinte carbone par habitant est l'une des plus élevées au monde, ont affirmé leur stratégie de diversification en inaugurant le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). L'inauguration des locaux de cette organisation intergouvernementale s'est déroulée à Masdar, à côté d'Abou Dhabi, où l'énergie solaire est abondamment utilisée.

Il y a 1521 jours

57 millions de dollars pour booster l'énergie propre dans le monde

A l'occasion de son assemblée générale à Abou Dhabi, l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (ADFD) ont annoncé dimanche des prêts à taux réduit d'un montant de 57 millions de dollars pour cinq projets d'énergie propres à travers le monde. La veille, des participants avait manifesté leur crainte face à l'effondrement des prix du pétrole qui pourrait avoir un impact négatif sur le développement des énergies propres.

Il y a 1626 jours

La biomasse devrait prendre de l'importance

Selon le nouveau rapport publié par l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), la biomasse pourrait atteindre une part de 60% dans le mix énergétique renouvelable d'ici 2030.

Il y a 1633 jours

Le solaire a de beaux jours devant lui

L'énergie solaire pourrait être la principale source d'électricité sur la planète à l'horizon 2050 selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 1664 jours

Le développement des EnR pourrait ralentir dès 2015

Selon le rapport de l'agence internationale de l'énergie, le développement des énergies renouvelables est " insuffisant " pour répondre au défi du réchauffement climatique, et pourrait ralentir dès 2015 en raison des incertitudes politiques et règlementaires. Explications.

Il y a 1664 jours

Energies renouvelables : bien mais peut mieux faire

L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) vient de rendre son rapport. Celui-ci confirme la montée en puissance des énergies renouvelables mais alerte sur la nécessité d'accélérer leur déploiement.

Il y a 1665 jours

La réglementation, un frein pour le développement mondial des EnR ?

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) affirme que le développement des énergies renouvelables risque d'être ralenti par des incertitudes politiques et réglementaires existant dans de nombreux pays. Une menace qui pourrait compromettre l'atteinte d'objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 1772 jours

Energies renouvelables : 6,5 millions d'emplois en 2013

L'agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) vient de rendre un rapport selon lequel le secteur des énergies renouvelables représente 6,5 millions d'emplois fin 2013.

Il y a 1920 jours

Le recours croissant au charbon est intenable pour la planète

L'Agence internationale de l'énergie prévoit que le recours croissant au charbon comme source d'énergie va se poursuivre de plus de 2 % par an d'ici à 2018. Une croissance qualifiée d'intenable pour la planète, le charbon étant l'énergie fossile la plus émettrice de gaz à effet de serre.

Il y a 2078 jours

La suprématie des EnR en 2016

Selon une étude publiée par l'Agence internationale de l'énergie, la production des énergies renouvelables (EnR) devrait surpasser celle des énergies fossile excepté pour le charbon.

Il y a 2283 jours

Le charbon pourrait devenir la première énergie mondiale d'ici à 10 ans

Quelle sera la première source d'énergie mondiale d'ici à 10 ans ? Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), le charbon devrait devancer le pétrole d'ici à 10 ans. Explications.

Il y a 2766 jours

Les villes au c"ur des politiques énergétiques

Dans le cadre d'un feuilleton de cinq épisodes sur les villes durables, le BIP (Bulletin Industrie Pétrolière) introduit dans son premier volet les grands défis que pose l'urbanisation. Alors que désormais plus de 50% de l'humanité vit en ville, les territoires urbains, déjà responsables des deux tiers de la consommation énergétique mondiale, sont devenus des acteurs à part entière. Leur principal défis sera de réussir à concilier modernité et faible emprunte carbone.Près de 50% de l'humanité vit actuellement dans une ville. En 2030, la proportion sera de 60%. Or l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) estime que les territoires urbains contribuent déjà pour plus des deux tiers à la consommation mondiale d'énergie, et pour plus de 70%...

Il y a 2864 jours

L'immobilier pourrait réduire ses émissions de CO2 d'un quart d'ici 2050

Le secteur de l'immobilier, qui représente actuellement un tiers de la consomation mondiale d'énergie, pourrait réduire ses émissions de CO2 d'un quart d'ici 2050, affirme un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié lundi 16 mai.Pour l'Agence internationale de l'énergie, la combinaison de techniques comme notamment les panneaux solaires, les pompes à chaleur, l'énergie géothermique, pourrait réduire d'ici 2050 les émissions de C02 d'environ un quart par rapport à celles d'aujourd'hui...

Il y a 2865 jours

L'immobilier pourrait diminuer ses émissions de CO2 grâce aux nouvelles technologies

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié lundi, l'immobilier pourrait réduire ses émissions de CO2 d'un quart d'ici à 2050, notamment grâce aux énergies...

Il y a 3158 jours

La hausse des tarifs de l'électricité devient inéluctable

L'Agence internationale de l'énergie vient de rendre un rapport dans lequel elle prône une libéralisation des prix, qui, en France, devra sans doute passer par...