Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : amenagement quartier

Il y a 11 jours

BKK Architects : Cirqua Apartments

Situé dans la banlieue Melbourne (Australie), le projet de logements collectifs de BKK Architects se démarque par une volumétrie marquée et une géométrie assumée. Alternant lignes dures et motifs circulaires, la réalisation originale a pour dessein de redonner un second souffre à Ivanhoe East. Le défi lancé à l'agence australienne BKK Architects réside en la consolidation de deux propriétés voisines en un seul et unique ensemble multi-résidentiel. Comprenant 44 logements répartis sur deux niveaux, la réalisation de 5 800 mètres carrés est constituée de six cubes faisant saillie vers la rue, chacun étant percé d'un grand hublot vitré. A la manière d'un jeu de Tetris, les façades en briques sombres s'articulent de façon à réduire la masse du bâti dans le quartier où il prend place. Entourés

Il y a 12 jours

Vélizy-Villacoublay : Citallios déconstruit pour mieux rénover

Citallios mène actuellement une opération d'aménagement inédite à Vélizy-Villacoublay (78) dans le cadre de la rénovation du quartier Louvois.

Il y a 19 jours

La métropole Nice Côte d'Azur va se doter d'un réseau intelligent de chaleur et de froid géothermique

La métropole Nice Côte d'Azur a choisi Idex pour créer et exploiter son futur réseau de chaleur et de froid renouvelable destiné à répondre à l'ensemble des besoins thermiques de la ZAC Nice Méridia, opération d'aménagement de 24 hectares menée par l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Nice Éco-Vallée. Afin d'optimiser la consommation de toutes les énergies du futur éco-quartier (chaud, froid et électricité), l'opérateur français y associera une solution Smart Grid multi-énergies.

Il y a 69 jours

Moatti-Rivière : Mediacampus

Rassembler tous les acteurs des nouveaux médias en un seul et même lieu : tel était le défi lancé à l'agence Moatti-Rivière qui imagine à l'occasion Mediacampus, un ensemble de 6 000 mètres carrés en plein coeur de l'Île de Nantes. Et... Action ! Derrière une façade de briques de couleurs Gbricks offrant un aspect " pixelisé ", comme un clin d'oeil à l'univers de l'informatique et de la télévision, se cachent les locaux d'une chaîne locale (Télé Nantes), une école (Audencia SciencesCom), diverses entreprises de communication, des médias, des associations professionnelles (Club de Presse, APCOM) ainsi que des start-up. Un microcosme audiovisuel réunit dans un seul bâtiment réparti sur cinq étages favorisant les échanges entre les différents corps de métier. Chacun des usagers pénètre sur

Il y a 78 jours

LaVallée, un écoquartier en Ile-de-France

Eiffage Aménagement et la ville de Châtenay-Malabry présentent le projet LaVallée, le 1er éco-quartier démonstrateur de vie durable en Île-de-France.

Il y a 96 jours

Charenton-Bercy : un programme mixte et vert sur 12 hectares

AMENAGEMENT. Le projet Charenton-Bercy, remporté par UrbanEra début 2018, consiste à aménager quelques 360.000 m² sur le territoire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et jusqu'aux portes du quartier de Bercy. Au programme : logements, bureaux, services, équipements publics... avec en toile de fond, la redynamisation de l'Est parisien et un aspect environnemental non-négligeable.

Il y a 100 jours

Qui développera le quartier d'activités Mantes Innovaparc ?

L'Epamsa (Établissement public d'aménagement du Mantois Seine-Aval) a retenu 3 groupements dans le cadre de l'appel à idées destiné à concevoir un projet d'activités original sur un macrolot de plus de 40 000 m² du quartier d'activités Mantes Innovaparc (78).

Il y a 102 jours

La concession de la ZAC du Bois des Granges à Claye-Souilly va à Eiffage

La ville de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne, a attribué à Eiffage Aménagement le contrat de concession d'aménagement de l'écoquartier du Bois des Granges.

GDA
Il y a 114 jours

Paris-Saclay, un nouvel archipel urbain en construction

Depuis sa création en 2010, l'établissement public d'aménagement Paris Saclay développe à marche forcée sur le plateau de Saclay un chapelet de nouveaux quartiers. Quelque 3,34 millions de m2 sont à construire.

Il y a 123 jours

De l'AIR pour redynamiser le quartier du Petit Ivry

AIR Architectures (Cyrille Hanappe – Olivier Leclercq) a livré à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) l'extension du groupe scolaire Anton Makarenko et le réaménagement partiel des bâtiments existants. Destiné à 825 élèves, l'ouvrage est ceint d'une clôture manifeste composée d'environ 7000 profilés aluminium […] L'article De l'AIR pour redynamiser le quartier du Petit Ivry est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 143 jours

Katrien Vanderlinden : Terrain de basket

Les terrains de basket-ball n'en finissent plus de prendre des couleurs ! Après le Playground Pigalle Duperré par Ill-Studio à Pigalle et le terrain de sport mexicain revu et corrigé par l'agence All Arquitectura, c'est au tour d'un équipement situé à Alost, en Belgique, d'être sublimé en 2017 par l'artiste Katrien Vanderlinden. L'art, stratégie d'aménagement du territoire par excellence ? C'est en tout cas ce que semblent penser les élus de la ville flamande de d'Alost, comme en témoigne leur commande formulée en 2017 auprès de Katrien Vanderlinden. L'objectif : redorer l'image d'un terrain de basket-ball municipal, tombé en désuétude. Bingo ! Suite à l'intervention de l'artiste, le site est devenu l'un des lieux les plus photogéniques du quartier et une véritable cour de jeux pour les p

Il y a 170 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 170 jours

Francisco Pardo Arquitecto : Parc Los Héroes

À la demande des deux principaux bailleurs sociaux du Mexique, CIDS et INFONAVIT, l'architecte Francisco Pardo livre un parc public dans un quartier déshérité de la ville de Toluca de Lerdo. Une intervention qui va bien au-delà du simple aménagement mais s'inscrit dans un programme de déségrégation sociale plus large, visant à atténuer la faiblesse d'une politique de logement social menée trente ans durant. À un budget serré et à la nécessité d'un entretien aisé, Francisco Pardo Arquitecto répond par l'usage de matériaux robustes et bon marché, tels que le béton, l'acier et les blocs de ciment. Une réduction des coûts également permise par le soutien des habitants qui ont mis la main à la patte durant le chantier. Une co-construction essentielle dans le processus d'appropriation de la pop

Il y a 207 jours

Avec la tour Alto, Bouygues vise des sommets de technicité

PROJET. Dans le cadre du réaménagement du quartier parisien d'affaires de La Défense, Bouygues Bâtiment Ile-de-France est chargé de la construction de la tour Alto, nouvel édifice de 38 étages culminant à 152 mètres pour une superficie totale de 51.000 m². Mais le bâtiment présentera aussi quelques spécificités. Focus.

Il y a 228 jours

Le conseil municipal de Paris approuve le projet de ZAC Bercy-Charenton

DELIBERATION. Ce 2 juillet 2018, le conseil municipal de Paris a approuvé à une très courte majorité le projet de Zone d'aménagement concerté (ZAC) de Bercy-Charenton, dans le 12e arrondissement de la capitale. Malgré l'intérêt économique du futur quartier, les critiques sont toujours aussi nombreuses à son encontre.

Il y a 228 jours

Relier Courbevoie et le quartier d'affaires de la Défense, c'est l'affaire d'In Situ

Avec l'aménagement de l'avenue Gambetta à Courbevoie (Hauts-de-Seine), l'agence In Situ entend créer un lieu de vie au centre de la ville et une liaison verte avec la Défense, distante de 600 m à peine. Communiqué de la ville de […] L'article Relier Courbevoie et le quartier d’affaires de la Défense, c'est l'affaire d'In Situ est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 228 jours

Événement : Les Défis urbains 2018

De la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), à l'initiative Cycle Terre à Sevran (93), la troisième édition des Défis urbains a distingué 23 réalisations participant à la construction d'une ville confortable et inclusive, et mobilisant des partenariats avec de multiples acteurs. S'il est un constat unanimement exprimé par les lauréats des 3e Défis urbains, le 25 juin, à Paris, c'est que l'aboutissement d'un projet nécessite à la fois de la volonté politique et de la coopération entre acteurs. Organisés par le groupe Innovapresse, éditeur, notamment, de Traits urbains et de la lettre Urbapress, les Défis urbains récompensent " des réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibr

Il y a 249 jours

Coste Architectures : Piscine des Murs à pêches

Inaugurée en septembre 2017, la Piscine des Murs à pêches de Montreuil (93) est le tout premier centre aquatique de France construit entièrement en ossature bois. Outre la construction d'un équipement qui manquait jusque-là à une zone défavorisée de la ville, le projet à l'enveloppe passive réalisé par l'agence Coste Architectures intervient sur deux volets supplémentaires : l'un social et l'autre écologique. En 2010, Est Ensemble, établissement public territorial du Grand Paris, lance un concours pour la réalisation d'un équipement permettant d'accueillir jusqu'à 1 500 baigneurs par jour dans un quartier populaire de Montreuil, en répionse à la fracture territoriale existant entre le haut et le bas de cette vaste commune d'île-de-France. En complément de l'actuel stade nautique Maurice T

Il y a 261 jours

Aménagement urbain : top départ pour la ZAC Vallon Régny à Marseille

La Soleam vient de lancer les consultations d'opérateurs pour céder onze îlots de la ZAC Vallon Régny (34 ha). Cette nouvelle pièce urbaine à haute qualité environnementale va voir le jour dans les quartiers sud de Marseille. Les candidats ont jusqu'au 25 juin pour déposer leurs dossiers.

Il y a 271 jours

"360° View", la tour signal de l'Ile de Nantes

Sous la houlette de la Samoa et Nantes Métropole, les aménageurs, l’aménagement du nouveau quartier Polaris sur l’île de Nantes est une vaste opération de renouvellement urbain qui comprend la réalisation de six nouveaux bâtiments aux programmes mixtes et de […] L'article "360° View", la tour signal de l'Ile de Nantes est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 292 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 296 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 298 jours

eveBIM - Colorier les éléments en fonction d'une propriété

Destiné à tous les acteurs de projet de construction et de l'aménagement, à l'échelle du bâtiment, du quartier de la ville et du territoire, eveBIM est l'outil de référence du CSTB pour la visualisation et la compréhension des maquettes numériques BIM multi-échelles (Building Information Model) en format standard IFC, CityGML, SHP, etc.

Il y a 298 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 298 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 310 jours

L'agriculture urbaine au c"ur de l'îlot Gaité

La transformation de Montparnasse constitue l'un des plus ambitieux projets d'aménagement urbain de la capitale. De part sa position centrale stratégique, l'îlot Gaité a vocation à devenir le c"ur du quartier. Le groupe Unibail-Rodamco, accompagné de l'architecte Winy Maas du cabinet MVRDV, a imaginé un projet urbain mixte, à taille humaine et ouvert sur la … Cet article L'agriculture urbaine au c"ur de l'îlot Gaité est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 313 jours

L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance

Pour accompagner et valoriser l'engagement des opérateurs volontaires dans une première expérimentation grandeur nature de l'évaluation des opérations d'aménagement, l'Alliance HQE-GBC, en collaboration avec l'ADEME et le Ministère de la Cohésion des Territoires, lance son appel à test. Ce nouveau test en lien avec ?le label EcoQuartier s'inscrit ?dans la continuité de la certification HQE … Cet article L'Alliance HQE-GBC appelle à la mobilisation dans le cadre de son programme d'innovation collaborative HQE Performance est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 327 jours

A Besançon, Spie Est sur tous les fronts du pôle tertiaire de l'éco-quartier Viotte

Spie Est vient de se voir attribuer la réalisation des aménagements électriques, CVC (Chauffage - ventilation - climatisation) et plomberie sanitaire du pôle tertiaire de l'éco-quartier Viotte de Besançon par le promoteur Sedia. Un contrat d'un montant de 7,3 millions d'euros.

Il y a 332 jours

A Avignon, l'urbaniste Joan Busquets présente les grandes lignes du projet Avignon Courtine-Confluence

Le projet d'aménagement d'un quartier d'une centaine d'hectares mêlant logements, équipements publics et activités autour de la gare TGV d'Avignon prend forme. Ce 20 mars, à l'université d'Avignon, entouré des élus et des membres de son équipe de maîtrise d'"uvre, l'urbaniste et architecte catalan Joan Busquets a présenté le schéma d'aménagement basé sur le principe de seize "macro-îlots". Le premier entrera en phase opérationnelle en 2020.

Il y a 367 jours

Paris La Défense lance le projet Oxygen

Résultat d'une consultation lancée par l'établissement public local de gestion et d'aménagement du quartier d'affaires de La Défense ce programme a pour ambition de restructurer et dynamiser la porte d'entrée sud du quartier, donnant sur Neuilly-sur-Seine et Paris. Oxygen marque aussi une nouvelle étape dans la valorisation des volumes sous-dalle du quartier d'affaires en créant un espace à la fois au-dessus et en dessous de la dalle symbolique du quartier.

Il y a 372 jours

Démarrage des travaux de la 2ème phase du quartier de la Fontaine Margot à Brest

La seconde phase d'aménagement du quartier de la Fontaine Margot à Brest a débuté début janvier 2018, pour environ un an. Elle permettra de relier l'ensemble des logements existants et futurs au tout à l'égout, de réaliser le réseau principal de récupération des eaux usées du quartier, d'étendre le parc d'activités du Vern pour accueillir de nouvelles entreprises et d'aménager un deuxième secteur d'habitat pour environ 40 logements.

Il y a 437 jours

" La Semop est un modèle de partenariat entre une personne publique et un opérateur privé ", Brigitte Outrey, directrice d'Eiffage Aménagement

Trois ans après la loi permettant la création de Semop (Société d'économie mixte à opération unique), collectivités et opérateurs privés porteurs de ce nouveau type de partenariat public/privé ont partagé leurs premiers retours d'expérience lors d'une table-ronde organisée par la Fédération des entreprises publiques locales (Epl), à Paris. Le Moniteur a recueilli le témoignage de Brigitte Outrey, directrice d'Eiffage Aménagement, en charge de la concession d'Aménagement du projet d'éco-quartier " Parc- Centrale " à Châtenay-Malabry (92), la première Semop d'aménagement de France.  

Keebat
Il y a 443 jours

Grzywinski+Pons : Hôtel Eden Locke

Au c"ur du quartier de la Nouvelle Ville à Édimbourg (Royaume-Uni), classé patrimoine mondial par l'UNESCO, se trouve l'hôtel Eden Locke. Réalisé par l'agence de design et d'aménagement américaine Grzywinski+Pons, cet écrin de verdure baigne dans les nuances pastel, chaudement agrémentées de mobilier en bois. Deuxième établissement de la chaîne hôtelière éponyme, l'Eden Locke d'Édimbourg se situe dans le quartier de la Nouvelle Ville, construit par l'architecte britannique James Craig à la fin du XVIIIe siècle afin de faire face aux problèmes de surpopulation de l'époque. Il est le fruit de la rénovation d'un ancien manoir de trois niveaux en pierre de grès et de son extension réalisée au cours du XXe siècle, située à l'arrière de l'ouvrage. L'ancienne bâtisse géorgienne dispose au rez-de

Il y a 453 jours

OMA et Gigon Guyer Architekten : Campus CentraleSupélec

Après Châtenay-Malabry (92), l'École Centrale Paris s'installe à Gif-sur-Yvette (91), sur le plateau de Saclay, sous une toute nouvelle enveloppe dessinée par l'agence néerlandaise OMA. Pour ce titanesque projet de 70 000 mètres carrés, OMA et de son architecte Rem Koolhaas ont conçu un ensemble situé aux antipodes des habituels laboratoires scientifiques ou autres bâtiments de recherche, souvent peu engageants, hermétiques et froids. L'agence imagine alors un bloc aérien composé de cinq niveaux en gradins organisés autour d'une vaste place centrale baignée de lumière grâce à une verrière en ETFE. Si les 20 000 mètres carrés de cet édifice alliant béton, acier et verre sont dédiés à l'enseignement " amphithéâtres, salles de cours, de recherche etc. ", ils comprennent également des bureaux

Il y a 453 jours

Archi5 : Groupe Scolaire Port Chemin Vert

À Aubervilliers (93), un tout nouveau groupe scolaire marque le renouveau d'un ancien quartier industriel. Dessiné par l'agence archi5, ce projet ultra-ludique présente toutes les caractéristiques nécessaires au confort optimal des écoliers. Prêts à faire votre rentrée ? " Qui a eu cette idée folle, un jour de réinventer l'architecture de l'école ? C'est cette sacrée agence archi5 ! " Ainsi pourrait-on dire de ce projet et de ses concepteurs, tant il s'éloigne des standards en matière d'établissements scolaires. Situé à Aubervilliers, dans un ancien quartier industriel en jachère, le Groupe Scolaire Port Chemin Vert a en effet tout pour donner envie d'aller à l'école, et ce n'est pas rien ! Vue du ciel, sa forme a déjà quelque chose de ludique : construite sur un terrain en forme de penta

Il y a 494 jours

Géométrie dynamique pour le Mas de Rochet, signé A+ Architecture

L'aménagement du quartier du Mas de Rochet, sur un terrain de 4,7 hectares à Castelnau-le-Lez (Hérault) consiste en la réalisation de 413 logements collectifs et individuels (en accession, sociaux, seniors) et de 218 places de stationnement, commerces et espaces publics. Lauréate du concours en 2010, l'agence Montpelliéraine A+ Architecture a livré à l'automne 2017 ce […] L'article Géométrie dynamique pour le Mas de Rochet, signé A+ Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 506 jours

A Bordeaux, les volumes biseautés de Bastide Niel sortent de l'ombre

La SAS d'aménagement Bastide Niel " qui fédère Bordeaux Métropole aménagement (BMA), Aquitanis et Domofrance " a présenté hier les avancées du quartier dessiné par Winy Maas de l'agence néerlandaise MVRDV. Et les premiers projets validés.

Il y a 561 jours

L'EPA Paris-Saclay lauréat de l'opération des " 100 quartiers innovants et écologiques " : plus de 2 M¤ à la clef

La Commission permanente du Conseil régional d'Ile-de-France a attribué deux crédits à l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay pour la réalisation du Groupe scolaire sur le quartier de Moulon à Gif-sur-Yvette, Saint-Aubin et Orsay (1 million ¤) et pour un programme résidentiel étudiant et un parking public de 425 places dans le quartier l'École polytechnique à Palaiseau (1 345 564 ¤).

Il y a 568 jours

La Grande-Motte : Terre d'architecture

La Grande-Motte, chichi, chouchou, beignets ? Certes, mais pas que ! Depuis 2010, suite à l'obtention du label Patrimoine du XXe siècle, la ville située à quelques encablures de Montpellier, longtemps sujet de doux quolibets tels que " Sarcelle-sur-mer " ou " La Grande-Moche ", renaît de ses cendres. Une terre d'architecture à redécouvrir dès que possible. En 1963, en pleine Trente Glorieuses, le Général de Gaulle lance une idée folle : faire émerger des inhospitaliers marais de Camargue, sur 180 kilomètres de côte, six villes nouvelles " dont une ne verra pas le jour ", séparées par des zones naturelles.C'est alors la période de l'émergence d'une société de loisirs, de l'introduction des congés payés et, plus globalement, de la hausse du pouvoir d'achat. Ce projet balnéaire et plaisancie

Il y a 585 jours

Wilmotte & Associates : Station F

Réhabilité par l'agence d'architecture française Wilmotte & Associates, la Halle Freyssinet, ancien dépôt ferroviaire parisien (13e) datant des années 1920 devient la Station F , plus grand campus au monde dédié au développement des startups. L'espace de 34 000 mètres carrés se destine à héberger plus de 1 000 entreprises en devenir. Pour cet ambitieux programme, Jean-Michel Wilmotte, chef de projet de l'édifice, a tenu à conserver la structure porteuse d'origine en béton armé précontraint, d'une grande légèreté. Les 310 mètres de long de l'incubateur se composent de trois nefs parallèles, dont l'épaisseur des voûtes peut aller jusqu'à moins de 5 millimètres au faîtage. Toujours dans un souci de sauvegarde de la finesse architecturale de l'ancienne halle, le concepteur dessine des auvents

Il y a 603 jours

Montreuil en travaux cet été

La ville de Montreuil va réaliser des travaux d'aménagement dans le quartier de la Boissière afin d'améliorer les déplacements piétons et routiers dans la perspective du prolongement de la ligne de métro 11 qui verra créer une nouvelle station Montreuil-Hôpital.

Il y a 603 jours

Montreuil en travaux cet été

La ville de Montreuil va réaliser des travaux d'aménagement dans le quartier de la Boissière afin d'améliorer les déplacements piétons et routiers dans la perspective du prolongement de la ligne de métro 11 qui verra créer une nouvelle station Montreuil-Hôpital.

Il y a 605 jours

EPA La défense Seine Arche - CSTB : De la conception à la simulation en BIM

Un accord de recherche, signé en 2016 pour 3 ans, réunit l'EPADESA, responsable de l'aménagement durable du quartier Paris La Défense, et le CSTB, expert dans le numérique au service de la construction et du territoire.

Il y a 607 jours

Heatherwick Studio & Foster + Partenaires : Cultural Center Bund Finance Center

Intégré au centre d'affaires Bund Finance Centre de Shanghai, ce complexe culturel se caractérise par un habillage métallique mobile inspiré des ouvertures des théâtres traditionnels chinois. Il est le résultat d'une collaboration entre les architectes de Foster + Partenaires et les designers de Heatherwick Studio. La force de ce bâtiment de 4 000 mètres carrés réside dans son revêtement composé de trois épaisseurs de tubes en bronze suspendus en trois couches qui créent un effet de rideaux semi-transparents disposés devant les fenêtres et les balcons. Disposés sur trois étages et en angle, le théâtre, les salles d'exposition et de réception sont vitrées et camouflés par la façade qui influe ainsi sur la lumière au sein même du lieu. Le toit-terrasse à la vue imprenable sert quant à lui a

Il y a 610 jours

CitizenM : Paris La Défense

Le groupe hôtelier néerlandais CitizenM ouvre un établissement en France, au c"ur du quartier de la Défense (92). Le concept est simple : créer un hôtel en accord avec les besoins des voyages d'affaire " salles de conférence et de réunion, wifi gratuit, enregistrement simplifié " dans une atmosphère détendue et chaleureuse. Pour l'aménagement intérieur cet édifice, CitizenM collabore avec MAAC pour la conception du bâtiment et Concrète, un studio de design et d'architecture basé aux Pays-Bas. L'extérieur se fond avec brio dans le paysage urbain du quartier d'affaire parisien tout en se distinguant des autres immeubles grâce à une "uvre monumentale abstraite et colorée d'AVAST, un collectif d'artiste franco-américain, placée sur la façade en verre. Lorsque l'on pénètre dans ce lieu, nous n

Il y a 628 jours

Andrew Berman Architect : Stapleton Library

Dans le cadre du projet d'extension de la Bibliothèque publique de New York (USA), l'architecte Andrew Berman restaure la bibliothèque Carrere et Hasting Carnegie, datant de 1907, à laquelle il ajoute une annexe de plain-pied de plus de 650 mètres carrés qui épouse la pente du terrain. Suite au projet de réhabilitation, l'ancien bâtiment fait désormais uniquement office de salle de lecture, principalement dédiée aux enfants, tandis que la nouvelle aile abrite les ouvrages et une médiathèque. Si la façade de la première partie n'a pas été modifiée, l'annexe, elle, est réalisée dans un esprit plus contemporain, avec un revêtement alliant verre et zinc et un intérieur épuré, associant bois, béton et acier.Malgré une enveloppe restée intacte, l'intérieur de la bibliothèque d'origine a entière

Il y a 641 jours

Guervilly et Mauffret pour le Centre Omnisports de Saclay

L'Université Paris-Saclay et l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay mettent en marche la réalisation d'un nouvel équipement emblématique pour la Zac du Moulon : un Centre Omnisports. Situé à l'Ouest du quartier, en partie Nord de la grande plaine des sports, le complexe sera construit par Jean Guervilly et Françoise Mauffret Architectes. L'actualité est dense pour le quartier du Moulon, au c"ur du processus de transformation du plateau de Saclay. La nouvelle...

Il y a 653 jours

Copenhague Architecture Festival (CAFx) : Architecture as Identity

Pour la troisième année consécutive, le Danemark célèbre l'architecture avec le festival CAFx. Rencontre avec Josephine Michau, co-commissaire de cet événement rythmé par des conférences, projections de films, workshops, concerts, performances, visites, etc. Une immersion totale au c"ur de l'aménagement bâti et urbain. Muuuz : Comment est né l'idée de ce festival ?Joséphine Michau : C'est Mads Farsø et moi qui avons eu l'idée de cette manifestation architecturale, qui ne présentait à ses débuts que des films, car nous venons tous les deux du monde du documentaire cinématographique. Nous avons découvert l'universde l'architecture un peu par hasard, en distribuant des films traitant de cette thématique, notamment Le rêve de Copenhague de Max Kestner qui a remporté un grand succès ainsi qu'u

Il y a 653 jours

Copenhague Architecture Festival (CAFx) : Architecture as Identity

usqu'au 7 mai et pour la troisième année consécutive, le Danemark célèbre l'architecture avec le festival CAFx. Rencontre avec Josephine Michau, co-commissaire de cet événement rythmé par des conférences, projections de films, workshops, concerts, performances, visites, etc. Une immersion totale au c"ur de l'aménagement bâti et urbain. Muuuz : Comment est né l'idée de ce festival ?Joséphine Michau : C'est Mads Farsø et moi qui avons eu l'idée de cette manifestation architecturale, qui ne présentait à ses débuts que des films, car nous venons tous les deux du monde du documentaire cinématographique. Nous avons découvert l'universde l'architecture un peu par hasard, en distribuant des films traitant de cette thématique, notamment Le rêve de Copenhague de Max Kestner qui a remporté un grand

Il y a 661 jours

Nangis : la Grande Plaine se prépare à muer

Le 18 avril dernier, la ville de Nangis (77), Grand Paris Aménagement et Geoterre ont signé le traité de concession d'aménagement précédant la construction d'un nouveau quartier de 35 ha sur la ZAC de la Grande Plaine.