Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : amenagement ville

Il y a 27 jours

La soufflerie climatique Jules Verne du CSTB inaugurée le 29 mars

De gauche à droite : Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes, vice-président de Nantes Métropole ; Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire ; Maxime Roger, directeur Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration, directeur d'établissement du CSTB à Nantes ; François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire ; Étienne Crépon, président du CSTB ; Ronan Dantec, sénateur de la Loire-Atlantique ; Anne-France Brunet, députée de la 3ème circonscription de la Loire-Atlantique ; Mounir Belhamiti, député de la 1ère circonscription de la Loire-Atlantique. Photo : Clan d'"il Modernisée et agrandie, l'infrastructure de recherche internationale a été inaugurée ce vendredi à Nantes par François de Rugy, ministre d'État, ministre de l

Il y a 35 jours

Des jeux d'enfants à Noisy-le-Grand

A Noisy-le-Grand, la Socaren (Société d'aménagement, de rénovation et d'équipement de Noisy-le-Grand) a confié à Colas la réalisation du parc Louis-Antoine De Bougainville, situé au sein de la Zac Maille Horizon Nord. Pour ce parc de 2 200 m², les équipes de l'agence de Champigny-Aulnay ont posé l'ensemble des réseaux humides et secs, réalisé deux aires de jeux, mis en place les bordures, les escaliers et les bancs, appliqué les revêtements définitifs et enfin installé le mobilier urbain.

Il y a 38 jours

Grand débat : les architectes veulent contribuer à la "vraie smart city" de demain

"Inventer la vraie smart city, pas celle du business roi", lance Denis Dessus, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, une profession qui veut être mieux écoutée et contribuer à l'aménagement des villes et territoires dont la crise des "gilets jaunes" a marqué l'urgente nécessité.

Il y a 41 jours

Le c"ur de ville se libère de la voiture

COURBEVOIE (Hauts-de-Seine) - Le réaménagement de la place Hérold et du parvis de l'Abbé Pierre a permis de modifier profondément les usages de ces espaces en redonnant une large place aux piétons et en créant une véritable centralité pour la ville.

Il y a 64 jours

La filière bois construction et aménagement se mobilise pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris

Après les jeux de Tokyo, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris visent l'excellence environnementale en 2024, avec des jeux bas carbone. C'est une occasion unique de faire rayonner dans le monde l'avancée française dans le domaine de la ville durable et de la transition post-carbone.

Il y a 78 jours

Citallios lance la phase finale de la rénovation du quartier Louvois à Vélizy-Villacoublay

Cette opération d'aménagement menée par CITALLIOS pour la Ville de Vélizy-Villacoublay constitue une première en France avec ses 2 hectares de dalle démolis en site occupé.

Il y a 84 jours

Le Mondial du bâtiment/Batimat, l'observatoire dynamique du bâtiment

Salon, observatoire ou lieu de débat ? Guillaume Loizeaud, directeur de Reed Expo, accompagné de Jacques Chanut, le président de la FFB, a rappelé que le Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et Ideobain) devient autant lieu d'exposition et de présentation des innovations de la filière que pôle d'observation du bâti, des modes d'habitat et de l'aménagement des villes. Pour faire cette mutation et attirer encore plus de professionnels sur le lieu physique du salon, les organisateurs déploient de plus en plus de moyens. Regardons ça de plus près.

Il y a 105 jours

Pont Saint-Esprit, modèle d'un "duo gagnant"

AMÉNAGEMENT. Au cours des Assises du logement, Roger Castillon, maire du Pont Saint-Esprit a retracé l'historique de sa ville, qui, confrontée à de sérieuses difficultés financières, a trouvé dans l'Etablissement public foncier d'Occitanie un allié dans son redressement par l'aménagement.

GDA
Il y a 113 jours

Bruno Mader Architecte : Complexe sportif Le Gallo

Il va y avoir du sport à Boulogne-Billancourt (92) ! Lancé en 2014, le projet colossal de restructuration et de réaménagement du Centre sportif Le Gallo est enfin achevé. Comprenant divers terrains, des tribunes ainsi que des vestiaires, des bureaux et un club house, l'ensemble de plus de 40 000 mètres carrés est aujourd'hui prêt à accueillir les sportifs des Hauts de Seine. Inséré entre le centre ville et les quais de Seine, le complexe articule entre eux les différents pôles sportifs extérieurs (football, athlétisme et rugby). Conçu sur un plan en L, le bâti horizontal principal est revêtu de lames de peuplier rétifié verticales, filtrant la lumière du soleil et créant une dynamique et un rythme vivant. Le tout est entrecoupé de larges bandes vitrées connectant les club house à leur ter

Il y a 146 jours

Clap de fin pour la concertation sur l'aménagement de l'Ile Seguin

AMENAGEMENT. Dénouement heureux pour l'Ile Seguin : le 29 novembre, la ville de Boulogne-Billancourt et plusieurs associations de défense de l'environnement et de riverains sont parvenus à s'accorder sur l'aménagement de l'Ile Seguin, après 9 ans de blocages.

Il y a 146 jours

LaVallée, un écoquartier en Ile-de-France

Eiffage Aménagement et la ville de Châtenay-Malabry présentent le projet LaVallée, le 1er éco-quartier démonstrateur de vie durable en Île-de-France.

Il y a 170 jours

SNCF et la Ville de Paris signent le protocole du quartier de Bercy Charenton

AMÉNAGEMENT. Le 5 novembre 2018, la SNCF et la Ville de Paris ont signé le protocole foncier de Bercy Charenton. Elle marque le début de la phase opérationnelle du projet.

Il y a 192 jours

SPIE intervient sur la nouvelle centrale de cogénération biomasse de Chartres Métropole (28)

SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie est sur le point d'achever les aménagements électriques, la supervision, la détection incendie et la vidéoprotection de la centrale de cogénération biomasse à Gellainville (28). Cette nouvelle installation permettra d'alimenter près de 17.000 foyers en électricité et de chauffer l'équivalent de 6.000 logements.

Il y a 195 jours

Ce qui vous attend au Salon des Maires 2018

Le Salon des Maires et des Collectivités locales est structuré en 13 grands domaines qui touchent de près les grands acteurs de la commande publique et leurs partenaires spécialisés dans la gestion, les services, l'aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

Il y a 197 jours

Paris-Saclay : 5 candidats en lice pour le complexe sportif de Corbeville

L'Établissement public d'aménagement Paris-Saclay a lancé en juin dernier une consultation de maîtrise d'"uvre pour la construction du complexe sportif de Corbeville de l'Université Paris-Saclay.

Il y a 206 jours

Guyane : quels aménagements pour le parc urbain de la ZAC Palika ?

La ville de Cayenne et l'EPFA Guyane ont dévoilé les grandes lignes du projet de parc urbain de la ZAC Palika, première opération de l'opération d'intérêt national (OIN) Guyane, élaboré dans le cadre de la concertation publique menée depuis quatre mois.

CIMBAT
Il y a 211 jours

Katrien Vanderlinden : Terrain de basket

Les terrains de basket-ball n'en finissent plus de prendre des couleurs ! Après le Playground Pigalle Duperré par Ill-Studio à Pigalle et le terrain de sport mexicain revu et corrigé par l'agence All Arquitectura, c'est au tour d'un équipement situé à Alost, en Belgique, d'être sublimé en 2017 par l'artiste Katrien Vanderlinden. L'art, stratégie d'aménagement du territoire par excellence ? C'est en tout cas ce que semblent penser les élus de la ville flamande de d'Alost, comme en témoigne leur commande formulée en 2017 auprès de Katrien Vanderlinden. L'objectif : redorer l'image d'un terrain de basket-ball municipal, tombé en désuétude. Bingo ! Suite à l'intervention de l'artiste, le site est devenu l'un des lieux les plus photogéniques du quartier et une véritable cour de jeux pour les p

Il y a 213 jours

Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier

Sogea-Satom est chargé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire du Burundi, de la réhabilitation des pistes rurales connexes à la RN15, et des voiries urbaines des villes de Gitega et de Ngozi.

Il y a 213 jours

Au Burundi, Sogea-Satom rénove le réseau routier

Sogea-Satom est chargé par le ministère des Transports, des Travaux Publics et de l'Équipement et de l'Aménagement du Territoire du Burundi, de la réhabilitation des pistes rurales connexes à la RN15, et des voiries urbaines des villes de Gitega et de Ngozi.

Il y a 240 jours

Vinci signe un contrat à 55 millions d'euros en Suède

Le géant français du bâtiment Vinci a remporté un contrat représentant 55 millions d'euros pour les aménagements électriques de la gare de Göteborg, deuxième ville de Suède, via un groupe qu'il vient d'acquérir dans le pays.

Il y a 254 jours

Vinci signe un contrat à 55 millions d'euros en Suède

Vinci a remporté un contrat représentant 55 millions d'euros pour les aménagements électriques de la gare de Göteborg, deuxième ville de Suède, via un groupe qu'il vient d'acquérir dans le pays.

Il y a 259 jours

Montreuil primée pour les expérimentations du réaménagement de la Croix-de-Chavaux

La Ville de Montreuil (93) et ses partenaires associés à l'opération de transformation par l'expérimentation du secteur de la Croix de Chavaux, se félicitent du Prix Défis Urbains que vient de lui remettre le Groupe Innovapresse pour la démarche d'urbanisme transitoire et de concertation publique La Place est à nous, menée sur la place Paul-Langevin, secteur sud de la Croix de Chavaux, au cours de l'été 2017.

Il y a 283 jours

Lancement du Concours "Carré des Jardiniers 2019"

La 5ème édition du carré des jardiniers, concours emblématique de la filière paysage, est lancée officiellement à l'occasion du salon jardins, jardin aux tuileries - Paris. Le sujet de travail retenu pour 2019 : " la place du village ", une thématique au c"ur des préoccupations actuelles d'aménagement du territoire et de revitalisation des centres villes.

Il y a 294 jours

Partenariat de recherche entre le SID et le CSTB : premiers retours d'expérience, enseignements & perspectives de l'expérimentation BIM

Le 4 juillet 2018, le ministère des Armées, représenté par le Service d'Infrastructure de la Défense (SID), et le CSTB ont présenté les premières avancées des travaux qu'ils mènent ensemble autour de l'expérimentation du BIM, dans le cadre d'un partenariat de Recherche engagé depuis 2016. Ces premiers résultats ont permis au SID d'approfondir des réflexions fondamentales à différents niveaux de sa stratégie de gestion du patrimoine : construction, exploitation et maintenance des infrastructures, organisation des compétences métiers et ressources internes, etc. Des avancées qui le confortent également dans sa vision du BIM : un outil au service des pratiques, plaçant l'Humain au c"ur des projets. Au-delà, cette collaboration s'inscrit pleinement dans les programmes de Recherche du CSTB, déd

Il y a 294 jours

Partenariat de recherche entre le SID et le CSTB : premiers retours d'expérience, enseignements & perspectives de l'expérimentation BIM

Le 4 juillet 2018, le ministère des Armées, représenté par le Service d'Infrastructure de la Défense (SID), et le CSTB ont présenté les premières avancées des travaux qu'ils mènent ensemble autour de l'expérimentation du BIM, dans le cadre d'un partenariat de Recherche engagé depuis 2016. Ces premiers résultats ont permis au SID d'approfondir des réflexions fondamentales à différents niveaux de sa stratégie de gestion du patrimoine : construction, exploitation et maintenance des infrastructures, organisation des compétences métiers et ressources internes, etc. Des avancées qui le confortent également dans sa vision du BIM : un outil au service des pratiques, plaçant l'Humain au c"ur des projets. Au-delà, cette collaboration s'inscrit pleinement dans les programmes de Recherche du CSTB, déd

Il y a 296 jours

Relier Courbevoie et le quartier d'affaires de la Défense, c'est l'affaire d'In Situ

Avec l'aménagement de l'avenue Gambetta à Courbevoie (Hauts-de-Seine), l'agence In Situ entend créer un lieu de vie au centre de la ville et une liaison verte avec la Défense, distante de 600 m à peine. Communiqué de la ville de […] L'article Relier Courbevoie et le quartier d’affaires de la Défense, c'est l'affaire d'In Situ est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 296 jours

Événement : Les Défis urbains 2018

De la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins à Brest (29), à l'initiative Cycle Terre à Sevran (93), la troisième édition des Défis urbains a distingué 23 réalisations participant à la construction d'une ville confortable et inclusive, et mobilisant des partenariats avec de multiples acteurs. S'il est un constat unanimement exprimé par les lauréats des 3e Défis urbains, le 25 juin, à Paris, c'est que l'aboutissement d'un projet nécessite à la fois de la volonté politique et de la coopération entre acteurs. Organisés par le groupe Innovapresse, éditeur, notamment, de Traits urbains et de la lettre Urbapress, les Défis urbains récompensent " des réalisations d'initiative publique et/ou privée en faveur d'une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibr

Il y a 317 jours

Coste Architectures : Piscine des Murs à pêches

Inaugurée en septembre 2017, la Piscine des Murs à pêches de Montreuil (93) est le tout premier centre aquatique de France construit entièrement en ossature bois. Outre la construction d'un équipement qui manquait jusque-là à une zone défavorisée de la ville, le projet à l'enveloppe passive réalisé par l'agence Coste Architectures intervient sur deux volets supplémentaires : l'un social et l'autre écologique. En 2010, Est Ensemble, établissement public territorial du Grand Paris, lance un concours pour la réalisation d'un équipement permettant d'accueillir jusqu'à 1 500 baigneurs par jour dans un quartier populaire de Montreuil, en répionse à la fracture territoriale existant entre le haut et le bas de cette vaste commune d'île-de-France. En complément de l'actuel stade nautique Maurice T

Il y a 336 jours

Pierre & Maurice : Hall d'accueil de Pierre & Vacances

Le célèbre site de location touristique Pierre & Vacances a fait appel à l'agence française de design Pierre & Maurice pour égayer le hall d'entrée reliant les trois parties de son siège social, construit en 2001. Un aménagement coloré et décalé qui offre à ses usagers un espace de détente situé entre terre et mer. Il flotte comme un air de villégiature dans cette nouvelle zone d'accueil des salariés Pierre & Vacances. Sur le thème du voyage, l'équipe d'architectes et designers Pierre & Maurice a rénové 440 mètres carrés du rez-de-chaussée des locaux parisiens de l'entreprise, afin d'offrir un cadre de travail et de repos répondant à de multiples usages, pouvant satisfaire une part la plus large possible des collaborateurs. Un coup de téléphone, une conférence sur le pouce ou simplement u

Il y a 336 jours

LAN : Tour 360 VIEW

 À Nantes (44), l'agence parisienne LAN transfigure tout un îlot du centre de la ville. Aux entrepôts industriels succèdent ici un ensemble de six bâtiments imposants, dont une tour signal métallique de 18 étages. Un nouveau quartier d'affaires ? Que nenni ! Un immeuble de logement, à la trame constructive impeccablement maîtrisée. Depuis une quinzaine d'années, l'Îles de Nantes " ancien territoire industriel de la ville éponyme ", change de visage, sous la houlette de la Samoa, Société d'aménagement de la Métropole Ouest Atlantique. Au centre de ce vaste territoire insulaire situé au c"ur du chef-lieu de la Loire-Atlantique : l'opération Polaris, autrefois occupée par les entrepôts de la marque de sanitaires Brossette. Lors du concours lancé en 2012, c'est LAN qui ressort vainqueur, parm

Il y a 337 jours

Nuremberg achève la rénovation de son lac

Tout comme Lyon stimulé par le salon Paysalia, Nuremberg se pose en vitrine de l'aménagement vert, dans le sillage du salon GaLaBau, premier rendez-vous européen des professionnels des espaces verts, dont la 23ème édition se tiendra du 12 au 15 septembre. Dans la dernière ligne droite d'une décennie de rénovation, le lac urbain de la ville bavaroise - le Wöhrder See - porte cette image de  vitrine de la nature en ville.

Il y a 353 jours

Le grand site Tour Eiffel dévoilé pour la première fois en 3D grâce au BIM

Autodesk a dévoilé la maquette 3D intelligente qui sera utilisée lors du réaménagement du grand site Tour Eiffel : un site de 2,4 km². Le modèle sera utilisé par la Ville de Paris et les candidats sélectionnés au dialogue compétitif notamment pour collaborer tout au long du processus.

Keebat
Il y a 356 jours

Événement : Habitarium

S'il fallait observer l'habitat contemporain au microscope " Habitarium " en serait certainement le résultat. Dans le laboratoire créatif de la Condition Publique à Roubaix (59), une centaine d'"uvres allant de la grotte préhistorique au hacktivisme citoyen se croisent jusqu'au 8 juillet 2018. Dans sa Halle B, un immense espace de 1 500 mètres carrés et de 7 mètres de hauteur, La Condition Publique offre l'hospitalité à ceux qui questionnent le fait d'avoir un toit au-dessus de la tête. Composée en trois axes " partir de l'existant, réinventer les modèles et changer les modes de vie, les modes de faire ", " Habitarium " interpelle sur la dimension sociale, écologique mais aussi politique de ce sujet central, nous rappelant ainsi que se loger est un besoin. Dans cet ancien établissement de

Il y a 360 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 364 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 366 jours

eveBIM - Colorier les éléments en fonction d'une propriété

Destiné à tous les acteurs de projet de construction et de l'aménagement, à l'échelle du bâtiment, du quartier de la ville et du territoire, eveBIM est l'outil de référence du CSTB pour la visualisation et la compréhension des maquettes numériques BIM multi-échelles (Building Information Model) en format standard IFC, CityGML, SHP, etc.

Il y a 366 jours

Metrostudio : Huizhou Sinic City

La route principale d'Huizhou (Chine) est désormais agrémentée d'un projet paysagiste aussi précis que raffiné. Imaginé par l'agence italienne Metrostudio, le parc d'Huizhou Sinic City est une ode aux mathématiques chinoises : rigoureux, millimétré et fascinant. Sur une parcelle de 14 865 mètres carrés, les concepteurs réalisent un espace extérieur terminant une composition spatiale initiée par un bâtiment conçu par Yu Feng en 2010, le Marketing Center. L'extérieur y est pensé en trois actes : un d'entrée " précédant et conduisant à la construction ", un central " au niveau de l'édifice ", et un arrière " menant à une zone de jeu ", tous reliés par des pas japonais minimalistes, rendant ainsi l'ensemble cohérent et ininterrompu. " La composition globale est contemporaine et sobre, ses li

Il y a 366 jours

Metrostudio : Huizhou Sinic City

La route principale d'Huizhou (Chine) est désormais agrémentée d'un projet paysagiste aussi précis que raffiné. Imaginé par l'agence italienne Metrostudio, le parc d'Huizhou Sinic City est une ode aux mathématiques chinoises : rigoureux, millimétré et fascinant. Sur une parcelle de 14 865 mètres carrés, les concepteurs réalisent un espace extérieur terminant une composition spatiale initiée par un bâtiment conçu par Yu Feng en 2010, le Marketing Center. L'extérieur y est pensé en trois actes : un d'entrée " précédant et conduisant à la construction ", un central " au niveau de l'édifice ", et un arrière " menant à une zone de jeu ", tous reliés par des pas japonais minimalistes, rendant ainsi l'ensemble cohérent et ininterrompu. " La composition globale est contemporaine et sobre, ses li

Il y a 366 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités : revue de projets

5 villes chinoises ont reçu le prix Eco-cité pilote franco-chinois lors de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable 2018, à Zhuhai en Chine. Du Nord au Sud, il s'agit de Jilin, Panshi, Qinqyun, Jinqzhou et Foshan. Cette récompense distingue la conception du projet urbain, élaboré avec les 5 collectivités par l'équipe d'experts du développement durable du CSTB associée à l'architecte urbaniste David Mangin et Florence Bougnoux, son associée, spécialiste en ville durable (agence SEURA). L'approche française, intégrée et durable, est conçue à partir d'une lecture attentive de l'urbanisme et de l'architecture chinoises. Elle est soucieuse de l'intégration des écosystèmes et des populations existantes, et prend en compte la culture et les atouts des territoires à plusieurs échelles.

Il y a 366 jours

5 villes chinoises primées Eco-cités pilotes franco-chinoises, et engagées dans la certification HQE Aménagement? avec l'appui du Groupe CSTB

Lors de la 14ème édition de la Conférence Internationale sur le Bâtiment Durable (International Conférence on Green and Energy-Efficient Building) à Zhuhai en Chine, les 2 et 3 avril dernier, le prix Eco-cité pilote franco-chinoise a été remis à 5 villes du pays en présence de Qiu Baoxing, président de la Chinese Society for Urban Studies (CSUS), ancien Vice-Ministre de la construction, d'Etienne Crépon, président du CSTB, et de Patrick Nossent, président de Cerway. Ce prix valorise la coopération entre les collectivités pilotes et les experts français et chinois autour du développement de la ville durable. Il vise à inciter de nouvelles collectivités à s'engager dans cette démarche. Par ailleurs, le travail des 5 villes été examiné et récompensé par le jury national, réuni le 29 mars dern

Il y a 392 jours

Le réaménagement du site de la tour Eiffel se fera?. en BIM !

La Ville de Paris vient de signer une convention de partenariat avec l'éditeur de logiciel Autodesk afin de numériser en 3D et en BIM, le site de la Tour Eiffel. Les propositions soumises dans le cadre du dialogue compétitif pour repenser le site seront intégrées à ce modèle numérique.

Il y a 414 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 414 jours

Le CSTB s'investit dans la création de villes durables en Chine

Avec deux organismes chinois partenaires, le CSTB est engagé dans le développement de la ville durable en Chine. À terme, une dizaine d'éco-cités devrait sortir de terre et devenir des villes référentes. Le gouvernement chinois met en "uvre une politique ambitieuse pour rééquilibrer la répartition de sa population sur son territoire. Tandis que le littoral du pays est urbanisé et saturé, il s'agit d'attirer de nouvelles populations dans des villes existantes de l'arrière-pays rural en créant les conditions d'un développement économique et social respectueux de l'environnement. Pour cela, deux partenariats ont été noués entre des organismes de gestion urbaine chinois et le CSTB. Un premier partenariat réunit la Chinese Society for Urban Studies (CSUS) et le CSTB. Il a été signé en mars 20

Il y a 421 jours

Ile-de-France : Eurovia réalisera les aménagements urbains du Tram 9

Eurovia s'est vu confier la réalisation de deux lots pour la construction de l'infrastructure du Tram 9 sur 11,5 km, entre la Porte de Choisy et Orly-Ville, dans le Val-de-Marne. Un contrat de 117 millions d'euros.  

Il y a 421 jours

Une filiale de Vinci réalisera les travaux d'aménagement urbain du Tram 9

TRANSPORTS. Ile-de-France Mobilités vient de confier à Eurovia, filiale de Vinci, la réalisation des travaux d'aménagement urbain du Tram 9. Ce tramway reliera la Porte-de Choisy à Orly Ville dans le Val-de-Marne.

Il y a 428 jours

Événement : Tile of Spain Awards

Durant le Cevisama, salon de la céramique organisé chaque année à Valence (Espagne), a eu lieu la seizième cérémonie des Tile of Spain Awards organisée par l'ASCER " Association Espagnole des Fabricants de Tuiles et de Pavage en Céramique ", afin de promouvoir l'utilisation de cette matière dans la construction. Une occasion de mettre en avant l'exceptionnelle production architecturale de la péninsule ibérique. Prix Architecture : domaine viticole du Mont-Ras, Jorge Vidal et Víctor Rahola Pour la construction de ce Chai de 570 mètres carrés les architectes ont choisi des matériaux simples et minéraux : la brique de terre crue pour les murs périphériques constitués de dix demi-cylindres verticaux, et tuile en céramique rouge en parament de cloison à l'intérieur. Un projet qui a charmé le

Il y a 444 jours

Yiduan Shanghai International Design : Shandao restaurant

Dans un ancien bâtiment tertiaire, l'agence d'architecture chinoise Yiduan Shanghai International Design réalise l'aménagement du Shandao, un restaurant au concept innovant où chaque table dispose de sa propre ambiance. Alliant béton brut et parois de bambou, la transformation nous plonge dans une atmosphère ténébreuse et solennelle. Lorsque Xu Xujin, l'architecte principale de l'agence Yiduan Shanghai International Design a été missionné par le propriétaire d'un ancien immeuble de bureaux de plus de 2 000 mètres carrés du centre-ville de Fuzhou (Chine) pour y aménager un restaurant, c'est un véritable terrain de jeux qui lui a été offert. En effet, avec son vaste atrium central et son ossature poteaux-poutres en béton brut de décoffrage libérant de larges plateaux libres, l'ouvrage const

Il y a 447 jours

Oeco architectes : Espace culturel Guy Môquet

Il y a quelques mois, à l'entrée de Cabestany (66), dans une zone urbaine terne mêlant résidences, commerces et équipements publics, est apparu un drôle d'édifice géométrique en béton. Imaginé par le studio toulousain Oeco architectes, l'espace culturel Guy Môquet offre un lieu d'expression aux jeunes des environs, tout en s'imposant comme un nouvel emblème du quartier. Située à l'entrée de la ville, à proximité de commerces, de la mairie de Cabestany et de l'espace culturel Jean-Ferrat, cette parcelle triangulaire occupe une position de proue urbaine ; pourtant l'endroit est resté plusieurs années durant un délaissé urbain, une friche seulement composée d'un parking au sud et d'un bassin d'orage au nord. Redonner vie à ce lieu sans âme et permettre une transition bâtie et paysagère entre

Il y a 448 jours

Eric Bazard prend la tête du Club Ville Aménagement

Le directeur général de la Société publique locale des Deux-Rives à Strasbourg, Eric Bazard, a été élu le 25 janvier à la présidence du Club Ville Aménagement, association qui rassemble 43 grands aménageurs français.

Il y a 457 jours

Marte.Marte Architects : Messe Dornbirn

En juillet dernier, la ville de Dornbirn (Autriche), située à la frontière du Lichtenstein, de la Suisse et de l'Allemagne inaugurait son nouveau parc des expositions d'une superficie de 10 500 mètres carrés. Rythmé par des patios et des arches, l'édifice monumental réalisé par l'agence allemande Marte.Marte Architects, offre à ses visiteurs de très généreux espaces. Depuis 1949, le Messe, situé à l'ouest de Dornbirn et à proximité d'autoroutes européennes, héberge pas moins de huit bâtiments sportifs de grandes ampleur " du terrain de basket à la patinoire ", mais aussi quatre halles de 3 000 à 5 000 mètres carrés où se déroulent des salons et des congrès. Le tout forme un immense parc d'activités de 5,2 hectares. Au centre de cette zone, l'agence allemande Marte.Marte Architects réalise