Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : architecte

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Hier

PCA-STREAM : passage en revue avec Philippe Chiambaretta

Ces derniers mois, PCA-STREAM fait l'actualité : un second MIPIM Award pour le 15 rue Laborde à Paris, la réhabilitation du 52 Champs-Élysées ou l'étude " Réenchanter les Champs-Élysées "? Devenu architecte sur le tard, Philippe Chiambaretta évoque une vision […] L'article PCA-STREAM : passage en revue avec Philippe Chiambaretta est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Hier

Brexit : l'incertitude demeure chez les architectes

INTERNATIONAL. Quelques semaines après un ultime report de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, les architectes européens comme d'outre-manche restent suspendus à l'issue de ce feuilleton qui impacte déjà leur carnet de commandes.

Hier

Reconstruction de Notre-Dame : la controverse anciens-modernes fait rage

ARCHITECTURE. Une semaine après la destruction par le feu de la toiture et de la flèche de la cathédrale, les propositions d'architectes et d'ingénieurs continuent d'affluer pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Deux écoles s'opposent : celle d'une reconstruction à l'identique et celle d'une réinterprétation plus contemporaine du monument.

Hier

A Confluence, dans la halle du marché, école et crèche signées Vurpas

Le groupement mené par Vurpas Architectes a été désigné le 17 avril 2019 pour assurer la maîtrise d'"uvre de la transformation de la halle C3 de l'ancien marché de gros. Cette dernière, réhabilitée et étendue, accueillera un groupe scolaire de […] L'article A Confluence, dans la halle du marché, école et crèche signées Vurpas est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Hier

Fidèle au passé ou novatrice, la reconstruction de la flèche de Notre-Dame divise

La flèche de Notre-Dame, si elle est reconstruite, doit-elle être fidèle à celle créée par Viollet-Le-Duc ou novatrice, voire en rupture avec son inspiration initiale? Ce débat enflamme les esprits depuis qu'un concours d'architectes a été annoncé.

Hier

Belval-Parquet : Rénovation à Noisy-le-Sec

Une vieille demeure achetée par un couple à Noisy-le-Sec retrouve de sa splendeur d'antan. Les architectes Belval-Parquet conservent la source authentique de cette ancienne meunière, révélant ses plus beaux atouts en y ajoutant une touche contemporaine par la couleur. La maison, construite en 1895 par un cultivateur rue Carnot, retrouve de son charme d'époque grâce à la mise en "uvre d'un projet de rénovation minutieux.Réalisée en trois mois, la remise en état de cette habitation de 143 mètres carrés lui permet de conserver son caractère, manifesté par des boiseries et moulures d'origines. Avec un budget restreint, les architectes Belval-Parquet donnent aux propriétaires un lieu de vie qui correspond à leurs attentes, entre demeure historique et habitat contemporain. La maison s'étend su

Il y a 5 jours

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : le métal est-il pertinent ?

Après l’incendie de la cathédrale, l’architecte Jean-Michel Wilmotte a lancé l’idée de reconstruire la charpente en métal et de la couvrir de titane. Philippe Hostaléry, directeur général du CTICM donne son point de vue

Il y a 5 jours

Notre-Dame : pour les architectes le concours n'est pas encore d'actualité

L'Ordre des architectes d'Île-de-France appelle à la prudence. La priorité va à la stabilisation de Notre-Dame de Paris. L'heure est encore à la sécurisation et au diagnostic. La période des mesures conservatoires durera de nombreux mois. Fragilisé, le bâtiment reste vulnérable.

Il y a 5 jours

Des logements sociaux Bepos chauffés au bois... en plein Paris

DURABLE. Le programme neuf de la rue de Charenton (12e arrondissement de Paris) présente de multiples caractéristiques uniques : le traitement des façades, le choix des énergies ou encore la performance thermique atteinte. Visite de cette construction singulière avec les architectes et des responsables du bailleur Habitat Social Français.

Il y a 6 jours

Notre-Dame : des architectes prennent position pour la flèche et la toiture

DÉBAT. Voici un sujet qui devrait faire couler beaucoup d'encre dans les mois à venir : avec quelle technique, et selon quel parti pris architectural, faut-il reconstruire la toiture et la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris ? Jean-Michel Wilmotte et Jean Nouvel ont d'ores et déjà pris position.

Il y a 6 jours

DREAM : Anis

Installé dans la ZAC Méridia à Nice (06), le projet Anis, conçu par le duo Lainsé-Roussel, propose une nouvelle vision du bâtiment tertiaire. Coursives dynamiques, façades végétalisées, et multiples lieux de rencontres font de cet ensemble un atout majeur du nouvel éco-quartier de la Riviera. Orchestré par les équipes de Devilliers & Associés, le technopôle Nice Meridia incarne le quartier méditerranéen 2.0, entre édifices spectaculaires, conscience écologique et recentralisation de l'homme au c"ur des constructions. C'est dans ce cadre qu'est érigé Anis, projet de 7 000 mètres carrés associant bureaux et commerces. L'ensemble est pensé comme un nouveau standard de bâtiment tertiaire où l'organisation classique des circulations est entièrement revue. Traditionnellement installées au c"ur

Il y a 6 jours

Notre-Dame - Pierre Chomette de l'Unsfa : "L'Architecture n'est jugée que par le temps"

Pierre Chomette, Vice-Président de L'Unsfa, Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes, s'exprime sur le drame de Notre Dame de Paris, par une vidéo-interview à la demande de France 24, le mardi 16 avril (moins de 24h après l'incendie).

Il y a 6 jours

Un concours international pour reconstruire la flèche de Notre-Dame: ce qu'en pensent les architectes

Une nouvelle flèche pour Notre-Dame? Et qui pour la (re)construire? Un concours d'architecture sera lancé, dont les modalités concrètes restent à préciser...

Il y a 7 jours

Patrick Bouchain, Grand prix de l'urbanisme 2019

DISTINCTION. Le Grand Prix de l'Urbanisme 2019 a été décerné à l'architecte et scénographe Patrick Bouchain, co-fondateur de l'agence Construire.

Il y a 7 jours

Notre-Dame de Paris, les défis de la reconstruction

Après le feu, place à l'action. Un immense incendie a dévasté une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans la soirée du lundi 15 avril 2019. Après une nuit de combat intense livré par 400 pompiers, la structure semble sauvée. L'évaluation des dégâts, l'inspection technique et l'enquête judiciaire, qui explore en priorité la piste accidentelle, prendront du temps. L'immense cathédrale, bâtie en 100 ans, inspire toujours architectes, écrivains, touristes, cinéastes et... nombreux fidèles. Le drame qui l'a frappée a soulevé une vague d'émotion, de dons et de déclarations, avec un dénominateur commun : rebâtir. Comment ? A quel prix ? Sous quels délais ? "Cinq ans" a demandé Emmanuel Macron. Un autre grand débat s'ouvre : architectes, bâtisseurs, entreprises de construction, c

CIMBAT
Il y a 7 jours

Ile de Nantes " Un nouveau quartier République ambitieux !

L'urbanisation du nouveau quartier République, selon les principes définis par le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), marque une étape importante pour le développement de l'île de Nantes. Sous l'égide de la Samoa, ce […] L'article Ile de Nantes – Un nouveau quartier République ambitieux ! est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 7 jours

Le Grand Prix de l'urbanisme 2019 attribué à Patrick Bouchain

L'édition 2019 du Grand Prix de l’urbanisme vient de désigner son lauréat. Il s'agit de Patrick Bouchain, architecte et scénographe. Connu et reconnu pour la transformation de friches industrielles en lieux culturels, il a toujours conçu ses projets de façon à améliorer le quotidien du plus grand nombre.

Il y a 7 jours

Incendie de Notre-Dame: "Les travaux en cours n'impliquaient aucun point chaud"

Rémi Fromont et son associé avaient réalisé en 2014 le relevé des charpentes de Notre-Dame de Paris. Aujourd'hui architecte en chef des Monuments historique, il met leurs travaux à disposition de Philippe Villeneuve, en charge de la cathédrale.

Il y a 7 jours

A Saint-Genis-Laval, Z Architecture signe un guide de bonnes pratiques

  Baptisé « La ruche », il s’agit du nouveau siège social de la firme Bjorg, Bonneterre et Compagnie. L’ensemble, qui prend place sur le même site que l’ancien bâtiment, réalisé par William Vassal (agence Z architecture) en collaboration avec l’architecte intérieur Anthony Comte, affiche une belle allure.  

Il y a 7 jours

MAO : Centre socio-culturel Albert Schweitzer

Faire revenir les lecteurs, et offrir un foyer durable et vivant aux associations dans un pôle urbain délaissé, une gageure ? C'est pourtant l'exemple qu'offre l'espace Albert Schweitzer, récemment rénové par l'agence MAO. Avec 1 000 nouveaux inscrits, la médiathèque fait partie du centre socio-culturel de Dammarie-les-Lys (77), qui redonne ses lettres de noblesse à la culture. Située au pied de deux tours d'habitations, une construction d'environ 6 000 mètres carrés des années 1990 rassemble la maison d'association, la médiathèque et le centre médico-psychologique de la ville. Le centre était anciennement assombri par une façade en béton préfabriquée, très emmurée, et a subi, des années durant, mépris et maltraitances. C'est pourquoi les maîtres d'"uvre du Mobile Architectural Office (MA

Il y a 8 jours

Que diable Daniel Libeskind est-il venu faire à Issy-les-Moulineaux ?

Qui était le dindon de la farce : l’architecte, les élus ou le public, venu en nombre écouter sagement les belles paroles de Daniel Libeskind ? Jeudi 11 avril 2019, Issy-les-Moulineaux recevait dans le cadre des conférences "Métamorphoses – Issy […] L'article Que diable Daniel Libeskind est-il venu faire à Issy-les-Moulineaux ? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Le monde de la construction veut aider à rebâtir Notre-Dame de Paris

RÉACTIONS. Au lendemain du sinistre qui a ravagé la toiture et la charpente de la cathédrale parisienne, la mobilisation est totale du côté des acteurs de la construction. Tour d'horizon des propositions formulées par les architectes et entreprises.

Il y a 8 jours

Porte de Montmartre à Paris, ECDM a laissé tout plein d'ardoises

Livré en 2018, l'hôtel 4 étoiles conçu par ECDM (Emmanuel Combarel, Dominique Marrec Architectes) se démarque avec une innovante façade en ardoise naturelle. Dans le XVIIIe arrondissement de Paris, il surplombe le boulevard périphérique tout en offrant une vue imprenable […] L'article Porte de Montmartre à Paris, ECDM a laissé tout plein d'ardoises est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Keebat
Il y a 8 jours

Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement " Éloge de la méthode

Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel, architectes, avec Louis Benech, paysage. Quatre architectes, deux maîtres d’ouvrage, une entreprise générale, pour un seul objectif : fabriquer la ville par le logement. Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris. Jusqu'au […] L'article Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement – Éloge de la méthode est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Kalus Roussel Architectes " Un jeu d'enfants

Kalus Roussel Architectes " Un jeu d'enfants. A la galerie d'architecture, Paris. Jusqu'au 15 mai 2019. Un jeu d'enfants Les enfants aiment raconter des histoires. Nous aussi. Les enfants aiment courir. Nous aussi. Les enfants aiment jouer à la marchande. […] L'article Kalus Roussel Architectes " Un jeu d'enfants est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

Notre-Dame: après l'incendie, "rien n'est fini" selon l'ex-architecte en chef

TÉMOIGNAGE. Alors que le ministre de la Culture Franck Riester affirmait ce matin que la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris était "sauvée", "rien n'est fini", selon l'ancien architecte en chef des Monuments historiques Benjamin Mouton, en charge de l'édifice religieux jusqu'en 2013.

Il y a 8 jours

OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains. Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris

Il y a 9 jours

Végétalisation : "On va au-devant de très grosses difficultés"

ARCHITECTURE. Composante récurrente des projets architecturaux actuels, la végétalisation des bâtiments est souvent présentée comme pertinente au vu des enjeux environnementaux. L'architecte Alain Sarfati a néanmoins livré à Batiactu son analyse sur le sujet, en relevant quelques contradictions. Entretien.

Il y a 9 jours

Diller Scofidio + Renfro : The Shed

The Shed pourrait héberger un feu d'artifices que la ville n'en saurait rien. Le spectaculaire nouveau centre d'évènements de New-York (USA) vient d'ouvrir ses portes le 5 avril 2019. Conçu par les trois architectes Diller Scofidio + Renfro, the Shed forme un immense hangar que les artistes ont dans la peau. The Shed est un lieu de production et d'exposition d'arts imaginé par les trois architectes de l'agence d'architecture expérimentale Diller Scofido + Renfro, basée à Manhattan.L'édifice de 2 300 mètre carrés répartis sur 8 niveaux - dont deux entièrement dévoués aux galeries - abrite des bureaux, un théâtre, un espace de détente, un laboratoire de création, et un espace évènementiel bénéficiant d'un puit de lumière. Camouflé derrière une membrane translucide, l'édifice fait glisser sa

Il y a 11 jours

A nouvelle génération d'HBM, effets Corten par Adapta Color

L'ope?ration Adoma Pe?an/Masse?na est une résidence sociale de 230 studios (4 427 m² SHAB) livrée en juin 2018 par l'agence Philippon – Kalt Architectes. La façade en tôle perforée propose une interprétation résolument innovante des HBM parisiennes. Le projet signé […] L'article A nouvelle génération d'HBM, effets Corten par Adapta Color est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 12 jours

Lancement du Prix Femmes Architecte 2019

ARVHA, Association pour la Recherche sur la Ville et l'Habitat, lance en 2019 la septième édition du Prix des femmes architectes avec le soutien du Ministère de la Culture et le Pavillon de l'Arsenal ainsi que du Conseil National de l'Ordre des Architectes et le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'ile de France.

GDA
Il y a 12 jours

Tendance : Colorblock !

Les intérieurs épurés, que c'est élégant... mais parfois aussi, il faut bien se le dire, un peu ennuyeux. Cela tombe bien puisque la tendance actuelle est à la couleur ! En façade, en revêtement, sur le mobilier, l'architecture se pare de bien des tonalités pour le bonheur de nos yeux. Un engouement pour les nuances éclatantes qui ne nous a pas échappé et que nous décryptons pour vous cette semaine. Retour sur les couleurs qui font vibrer le monde de l'architecture et du design cette année. La vie en rose Poudré, vif ou vieux, le rose est de toute les réalisations. Sa douceur et son aura positive charment les concepteurs depuis plusieurs années qui parent de rose leurs intérieurs... mais également leurs extérieurs. Petit retour sur les projets tout de rose vêtus qui ont fait les yeux doux

Il y a 12 jours

Agence Elodie Ricord : Désolée Papa

Badass le tatouage ? Pas forcément ! La preuve au nouveau corner du Printemps Haussmann où les jeunes filles se rebellent dans un cadre pastel imaginé par l'architecte d'intérieur Elodie Ricord. " Désolée Papa " est un lieu aussi féminin et délicat que les "uvres corporelles qu'il propose. Un mariage harmonieux entre rock et douceur. Si le tatouage est un art qui définit la personnalité de celui qui marque sa peau, pourquoi est-ce que les salons ne s'adapteraient-ils pas aux goûts de leurs clients ? Véritable écrin de candeur, " Désolée Papa " s'adresse à un public à la féminité assumée dont les choix se porteront plutôt sur des lignes délicates et des réalisations discrètes plutôt que sur des ouvrages imposants à l'univers plus sombre. Un pas de plus vers la démocratisation du tatouage,

Il y a 13 jours

OMA et le Laboratorio Permanente, lauréats du " concours Farini " à Milan

OMA remporte la compétition pour le plan directeur de transformation et de régénérations urbaines des gares ferroviaires de Farini et de San Cristoforo à Milan. Pour ce projet " Agenti climatici " l'agence de Rem Koolhaas a collaboré avec le Laboratorio Permanente, une équipe multidisciplinaire composée de l'architecte Philippe Rahm, (spécialiste de l'architecture météorologique), des architectes paysagistes de Vogt Landscape Architects, l'expert des politiques urbaines Ezio Micelli,...

Il y a 13 jours

Prix Mies van der Rohe 2019 : Le doublet français

Le Prix Mies van der Rohe et le Prix Architecte émergeant, ont été décernés à deux réalisations françaises. La transformation de 530 logements dans la cité du Grand Parc à Bordeaux par Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture remporte la première distinction. La seconde a été remise à l'agence d'architecture BAST pour le réfectoire scolaire de Montbrun-Bocage en Haute-Garonne, projet qui a déjà été auréolé par le prix...

Il y a 13 jours

Mansart a-t-il inventé la mansarde ?

HISTOIRE D'ACTU. Pour tous les Français, le nom de Mansart est archi-connu et immédiatement associé à des bâtiments du 17e siècle. Pourtant, la confusion règne puisque deux architectes du Roi ont porté ce nom et que l'invention des combles "à la Mansart" n'est due à... aucun d'eux. Retour sur une sombre affaire.

Il y a 13 jours

Plus de la moitié des salariés du Bâtiment fait des heures supplémentaires non rémunérées

Plus de la moitié des salariés français du secteur du Bâtiment (59 % des architectes, ouvriers, ingénieurs...) réalise régulièrement des heures supplémentaires non rémunérées, selon l'étude The Workforce View in Europe d'ADP (Automatic Data Processing).

Il y a 13 jours

Carton plein pour la France au Mies van der Rohe Award 2019

RÉCOMPENSES. Deux projets français ont été distingués dans le cadre du Prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne (Mies van der Rohe Award) et du prix Architecte émergent. La transformation de 530 logements à Grand Parc Bordeaux par Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin a remporté le premier, tandis que le réfectoire scolaire de Montbrun-Bocage par le cabinet Bast de Toulouse a raflé le second.

Il y a 15 jours

Pour les réseaux sociaux, l'enfer du péril jaune

Les réseaux sociaux dédiés à l'architecture en ont des vapeurs. Voilà revenu le temps, en Asie surtout, de la traite des architectes, surtout celles blanches comme des oies. De quoi s'agit-il : de ces scandaleuses offres de stage publiées par […] L'article Pour les réseaux sociaux, l'enfer du péril jaune est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

Vous n'en avez pas marre? des architectes d'extérieur ?

L'architecture des grands musées assume sans complexe la fonction d'une enveloppe ignorante de son contenu. Pourquoi pas. Mais, dans ce cas, peut-on encore parler d'architecture ? C'est courageux. Ou maladroit. A vrai dire, avec Jean Nouvel, nul ne sait jamais. […] L'article Vous n'en avez pas marre? des architectes d'extérieur ? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

Des écailles miroitantes transforment une cour en kaléidoscope

RÉHABILITATION. Le studio d'architecture Alain Sarfati est intervenu deux fois en 30 ans sur le même immeuble parisien. Une première fois dans les années 1990, pour en faire un siège social emblématique puis une seconde fois, aujourd'hui, pour transformer ce bâtiment en logements singuliers. Explications avec l'architecte.

Il y a 15 jours

Livres : Lever de rideau, quelques mots sur l'architecture et le futur

Lever de rideau – Un théâtre à Cachan est une étonnante et pour une fois joyeuse monographie de bâtiment. Paul Chemetov " être architecte -, et Fumihiko Maki, Ieoh Ming Pei " Quelques mots pour le futur ", se racontent […] L'article Livres : Lever de rideau, quelques mots sur l'architecture et le futur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

Sebastien Weiss : Monolicious I & II

Décidément, Instagram est une source d'inspiration inépuisable. C'est ainsi qu'au fil de mes scroll tardifs, j'ai découvert les prises de vues puissantes de Sebastian Weiss l'année dernière, ce qui avait déjà fait l'objet d'une publication de notre part. Depuis, le talent du photographe n'a pas faibli, bien au contraire ! La preuve avec la série " Monolicious ", déclinée en trois étapes, qui, à travers des clichés hypnotiques, nous fait redécouvrir les ouvrages iconiques de l'architecture contemporaine milanaise. D'origine allemande, Sebastian Weiss " aussi connu sous le nom de " Le Blanc ", en référence à sa tonalité fétiche et traduction en français de son patronyme " parcourt le monde, appareil en main et nous offre, au fil de ses séries, un florilège d'édifices marquants de l'histoire

Il y a 15 jours

Campus de Belval, sur les vestiges, Inessa Hansch

Campus de Belval, Université des Sciences Esch-sur-Alzette, Luxembourg. Avec un budget de 1,4M¤, l'objectif de ce projet était de développer un système de construction modulaire permettant l'intégration de structures pouvant accueillir diverses fonctions urbaines. Réponse d'Inessa Hansch Architecte (IHA), livrée […] L'article Campus de Belval, sur les vestiges, Inessa Hansch est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

A Toulouse, avec TAA, l'ambition sociale fait signal

Taillandier Architectes Associés (TAA) a livré en janvier 2019 à Toulouse une résidence sociale pour jeunes travailleurs composée de 122 logements et services. Une parcelle exiguë et voilà une " Résidence Koenigs " (2930 m², 4,2 M¤ HT coût travaux) mise en […] L'article A Toulouse, avec TAA, l'ambition sociale fait signal est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

Architectes : l'Unsfa vent debout contre la démarche BIM4Value

Alors que la Smart Building Alliance vient de présenter la démarche BIM4Value, l'Unsfa annonce s'y opposer farouchement. Le syndicat des architectes craint que ce référentiel débouche sur une obligation.

Il y a 15 jours

Yvann Pluskwa : Les Bords de Mer

Au c"ur l'effervescence marseillaise (13), il semble compliquer des lieux d'évasion et de quiétude. Et pourtant. L'hôtel les Bords de Mer, conçu par l'agence Yvann Pluskwa Architectures, redonne à la frénésie de la ville des airs de station balnéaire. Focus. L'hôtel et Spa 4 étoiles des Bords de Mer, anciennement nommé Le Richelieu est situé à deux pas de l'historique (et iconique) Vieux-Port de Marseille. Héritage d'un patrimoine art déco, la vieille bâtisse délaissée a été racheté en 2016 par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, conservateurs du patrimoine et fondateurs du domaine de Fontnille dans le Lubéron (25). Afin de redorer l'image de cet édifice au charme d'antan, le duo confie sa rénovation à Yann Pluska, architecte local amoureux du littoral de la cité phocéenne. L'hôtel co

Il y a 16 jours

Gerardo Broissin : Cabane en verre " Chantli Kuaulakoyokan "

Une structure en verre lévite dans un jardin particulier rend les traditionnelles cabanes en bois vertes de jalousie. Un geste architectural symbolique signé Gerardo Broissin qui prend place dans la banlieue boisée et luxuriante de Mexico (Mexique). L'étonnante cabane en verre de Gerardo Broissin semble planer au-dessus du jardin d'une demeure privée. Cet abri de crystal, aussi nommé Chantli Kuaulakoyokan, soit " maison en haut de l'arbre ", en nahuatl (une macro-langue de la famille uto-aztèque), sert, le jour, de terrain de jeu hors-du-commun, et adopte, la nuit, un visage irréel, éclairé par des néons. Situé au pied des collines de la Sierra de las cruces à l'ouest de Mexico, le refuge dans son jardin étroit forme un premier contact avec sa nature environnante. Plutôt que d'utiliser l

Il y a 16 jours

Joshua Florquin Architecture : Les Dada East

Apprécier une mise en beauté au milieu d'une nature domestiquée ? C'est en tout cas le concept que propose le salon de coiffure Les Dada East, à Bastille (11ème), imaginé par Joshua Florquin. Une oasis bienvenue qui procure un moment privilégié, en dehors de la routine citadine des parisiens. Les Dada East, initiés par le styliste visagiste Edoardo Seghi, ont plus d'un tour dans leur trousse à maquillage. Le salon de beauté, nommé en hommage au mouvement d'art du XXème siècle, les dadaïstes, accueille, en plus de ses clients en quête d'un nouveau visage, des expositions d'arts et des vernissages. Un concept original qui se devait d'évoluer dans une enveloppe unique. Afin répondre à la philosophie de la maison, le salon avait déjà fait appel à Joshua Florquin pour l'élaboration de un premi