Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Architecture

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Il y a moins d'un jour

Quatre personnes arrêtées après l'effondrement d'un immeuble à Istanbul

Quatre personnes ont été arrêtées jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement la semaine dernière d'un immeuble d'habitation qui a fait 21 morts à Istanbul, ont rapporté plusieurs médias.

Il y a moins d'un jour

Jean Nouvel en mission pour "revitaliser" la Casbah d'Alger

L'architecte Jean Nouvel, chargé de poser les bases d'ici l'été d'une "revitalisation" de la Casbah d'Alger, assure à l'AFP vouloir respecter "la dimension historique" du quartier en réponse à ceux qui s'émeuvent de cette étude portant sur un haut lieu de la mémoire algérienne.

Il y a moins d'un jour

Environnement idéal pour piscines avec les solutions acoustiques Ecophon

Ecophon propose aux architectes des solutions d'absorption acoustique qui permettent de créer dans les centres aquatiques des environnements intérieurs proches de ce que nous expérimentons dans la nature. Pendant des centaines de milliers d'années, notre ouïe a évolué pour s'adapter […] L'article Environnement idéal pour piscines avec les solutions acoustiques Ecophon est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Sinziana Velicescu : On the Periphery

Bien que Los Angeles (USA) en fasse rêver plus d'un, la vie d'un autochtone peut rapidement devenir aliénante, lui qui passe plus de temps dans le trafic automobile qu'à parcourir Venice Beach en skateboard. Et si c'est en voiture que l'on parcourt L.A, c'est également là que la photographe locale Sinziana Velicescu puise son inspiration. Où quand les interactions humaines font place à la contemplation du paysage urbain. Loin des habituels palmiers et toits plats californiens, Sinziana Velicescu nous embarque dans un road trip architectural à travers sa série On the Periphery, explorant l'esthétique propre à la périphérie de Los Angeles grâce à des prises de vues minimalistes. Une photographie de détail dont les cadrages serrés mettent en lumière la beauté cachée des bâtiments oubliés de

Il y a moins d'un jour

Sur l'Ile de Nantes, îlink, programme immobilier atypique

Ilink a été façonné par une histoire particulière. Trois promoteurs, avec Block et Guinée*Potin à la maîtrise d'"uvre, ont intégré les futurs usagers dans la réflexion dès la conception du projet. L'îlot démonstrateur qui a ouvert ses portes en novembre […] L'article Sur l'Ile de Nantes, îlink, programme immobilier atypique est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

A Toulouse, la refonte d'un campus universitaire en trois échelles

PROJET. Dans un ancien campus Crous au sud de Toulouse, le cabinet PPA architectures est parti d'une page blanche pour imaginer la nouvelle résidence Olympe de Gouges, inaugurée à l'automne 2017. Un travail en trois échelles : sur le logement, la résidence et le campus.

Il y a moins d'un jour

A Singapour, Bouygues Construction amène la construction modulaire au sommet

Dragages Singapore a construit pour l'immeuble Clement Canopy, deux tours de 140 m, les plus hautes jamais construites en modulaire béton.

Keebat
Il y a moins d'un jour

Tuiles et briques : mise à disposition des 6 premiers objets BIM génériques

NUMÉRIQUE. La filière terre cuite met à disposition les six premiers objets BIM génériques à destination des activités de maçonnerie et de couverture. Ces objets ont été conçus en concertation avec des architectes et des bureaux d'études.

Hier

De brut et de lumière

Rénovation - Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon renaît avec l'architecte Adelfo Scaranello.

Hier

" Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire "

La Solidéo lancera en mars les consultations de promoteurs pour la construction du village olympique. Entretien avec Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo).

Hier

Ishigami pour le pavillon de la Serpentine Gallery 2019

L'architecte japonais Junya Ishigami investira les Kensington Gardens pour la 19e édition de la Serpentine Gallery. Ses lignes épurées et oniriques ont séduit le jury qui l'invite à y installer son pavillon du 20 juin au 6 octobre à Londres. L'architecture de Junya Ishigami entretient toujours un lien étroit avec le paysage. Elle le met en scène au travers de parois vitrées, comme dans la galerie du Park Vijvesburg aux Pays- Bas. Elle le modifie profondément, comme à Toshigi où...

Hier

Que contient le nouveau contrat stratégique de filière du BTP ?

Les principales organisations professionnelles du BTP et l'Etat ont signé une nouvelle feuille de route, ce mercredi 13 février, à Bercy. Elle repose sur une série d'actions à mener autour de grands enjeux : développer la maquette numérique, concevoir des bâtiments réversibles et modulables...

Hier

"Chambord, 1519-2019" : une exposition royale pour un château mythique

RENDEZ-VOUS. Du 26 mai au 1er septembre 2019, le deuxième étage du château de Chambord accueillera l'exposition intitulée "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre". Dans le cadre de son 500e anniversaire, la légendaire bâtisse commandée par François Ier mise sur un évènement mêlant rétrospective et prospective : repenser le château autrement au passé et au futur, le tout en imaginant le champ des architectures possibles. Focus.

Hier

Le Palais du commerce de Rennes acte sa "renaissance"

RENNES 2030. Le 4 février dernier, la capitale bretonne et le groupe Poste Immo ont désigné le groupement Frey associé aux architectes MVRDV et Bernard Desmoulin, lauréats pour la réalisation du projet "Renaissance" qui doit transformer le Palais du commerce, au coeur du centre-ville de Rennes.

Il y a 2 jours

Martín Dulanto : Topo House

D'apparence discrète, la Topo House est finalement bien plus grande qu'elle n'y paraît ! Conçue par l'architecte Martín Dulanto dans les collines de Lima (Pérou), le projet a pour objectif principal de réduire au minimum les dommages causés sur l'environnement lors de l'édification d'une demeure. Un bel exemple de réalisation responsable. Sur un terrain nivelé de près de deux hectares, Martín Dulanto imagine une résidence de 372 mètres carrés qui semble être simplement composé d'un bloc revêtu de baguettes de bois posé à même le sol. La Topo House est en réalité dotée de deux niveaux, dont l'un, à la structure en béton brut est partiellement enterré, réduisant ainsi l'impact de la construction sur son environnement tout en conservant le confort nécessaire à ses habitants. La partie visib

Il y a 2 jours

Espen Surnevik : Våler Kirke Church

Faire renaître une église de ses cendres? C'est le pari qui a été lancé l'agence d'architecture Espen Surnevik chargée de remplacer le clocher historique de Våler (Norvège), détruit dans un incendie il y a 10 ans. Un édifice chargé de sens qui redonne la foi aux habitants du petit village scandinave. La chapelle imaginée par Espen Surnevik succède, certes, à l'ancienne église ayant été consumée en 2009 mais ne néglige pas pour autant l'histoire de son site. Ainsi, sa silhouette pyramidale, son emplacement et sa matérialité symbolisent à la fois le patrimoine de Våler et l'espoir d'un renouveau spirituel. " L'histoire originelle de la liturgie est devenue la narrative de cette église : du feu à la résurrection. " Espen Survenik, architecte. L'église retrace les pas de celle qu'elle remplac

Il y a 2 jours

Le Maroc veut restaurer le théâtre Cervantès de Tanger cédé par l'Espagne

Le Maroc a annoncé dimanche son intention de restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, Madrid ayant décidé de lui céder la propriété de ce chef-d'"uvre de l'architecture espagnole du XXe siècle tombant en ruine.

Il y a 2 jours

" Une chambre ailleurs ", exposition évènement à la Villa Noailles sur les hôtels d'architectes

A compter du 17 février, et jusqu’au 17 mars prochain à Hyères, la Villa Noailles nous invite à découvrir son… Cet article " Une chambre ailleurs ", exposition évènement à la Villa Noailles sur les hôtels d’architectes est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 2 jours

On n'habite pas le sous-sol d'un immeuble "bourgeois"

Un logement en sous-sol n'est pas conforme à la "destination bourgeoise" que peut imposer le règlement de copropriété d'un immeuble. Un local situé au-dessous de la surface naturelle du sol, les fenêtres en partie haute qui ouvrent au niveau du sol, ne sont pas conformes au caractère "bourgeois" d'une copropriété, précise la Cour de cassation.

Il y a 2 jours

Lee Broom : Observatory

Sobrement intitulée Observatory, la nouvelle collection du designer britannique Lee Broom rassemble des luminaires inspirés de l'univers astral répartis dans quatre lignes aux noms évocateurs : Eclipse, Orion, Aurora et Tidal. Une ode aux cieux poétique. Présentées à l'occasion de la Design Week de Milan, les suspensions, appliques et autres lampes de table signées Lee Broom sont caractérisées par des volumes sculpturaux et une expression épurée. Un voyage interstellaire pour le créateur qui revient aux fondamentaux de son studio en ne proposant ici que des déclinaisons lumineuses dans une collection généreuse et aboutie. La première gamme, Eclipse, reproduit les effets de clair / obscur qu'offre à voir le phénomène céleste éponyme. Constitués de sphères lumineuses LED dans lesquelles vi

Il y a 2 jours

Un architecte danois va parachever l'opéra Bastille

L'agence Henning Larsen Architects accompagnée de Reichen et Robert & Associés va aménager une nouvelle salle de 820 places à l'Opéra Bastille (paris) et construire 3 500 m² d'ateliers. Les travaux, d'un montant de 59 millions d'euros, devraient débuter en 2020, pour une ouverture en 2023.

Il y a 3 jours

Torafu Architects : Aesop

Décidément, les boutiques de la marque de cosmétique australienne Aesop sont de véritables terrains de jeu pour les architectes ! Après avoir laissé le soin à l'agence norvégienne Snøhetta de dessiner leur échoppe du quartier de Chelsea (Royaume-Unis), la firme confie la conception de son nouveau magasin de Tokyo (Japon) aux maîtres d'"uvres locaux : Torafu Architects. En résulte un ensemble à l'image du quartier de Shibuya où il prend place, situé entre ancien et contemporain. Situé au premier étage d'un immeuble de l'avenue Meiji, l'ensemble de 85 mètres carrés attire les curieux grâce à une façade arrondie de 7 mètres revêtue de zinc fondu dont la forme reprend celle de l'entrée du bâtiment voisin. Une manière habile de s'intégrer dans un paysage urbain construit tout en affirmant son

Il y a 3 jours

Les équipements urbains les plus inhospitaliers "récompensés"

SANS-ABRIS. Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le sans abrisme et le mal-logement décernera ce soir "les Pics d'or". Au cours d'une cérémonie "satirique", les équipements urbains et mobiliers considérés comme "anti-SDF" seront récompensés, après qu'ils aient été dénoncés un an plus tôt.

CIMBAT
Il y a 3 jours

" Un chantier, c'est un travail d'équipe, les hommes y sont fiers de ce qu'ils font "

Le film " Quelque chose de grand " sera diffusé vendredi 15 février à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris. La réalisatrice Fanny Tondre y livre une vision à la fois esthétique et très humaine du monde du BTP.

Il y a 3 jours

Le projet Charenton-Bercy entre en scène

Val-de-Marne - Le protocole d'engagement signé le 6 février entre Grand Paris Aménagement (GPA) et UrbanEra, la direction Grands projets urbains de Bouygues Immobilier, marque une étape importante dans la mise en "uvre du projet Charenton-Bercy, lauréat de la première édition d'Inventons la métropole du Grand Paris.

Il y a 3 jours

Un nouveau musée de la Libération ouvrira en août au QG de Rol-Tanguy

Un futur nouveau musée fera plonger ses visiteurs à vingt mètres de profondeur. Une prouesse architecturale sur la place Denfert-Rochereau, qui offrira un parcours chronologique sur la guerre et la résistance à Paris.

Il y a 3 jours

BIG : 79 & Park

L'agence d'architecture BIG présente le 79&Park, une série de logements installée à Stockholm (Suède) aux pénates disposés en cascades, exposant les résidents à une vue dégagée sur le parc et sur la ville. Résultat ? Une construction rythmée, brillamment intégrée au tissu urbain. Dirigé par Bjarke Ingels, le studio BIG propose un ensemble de blocs d'appartements préfabriqués et organisés en terrasses dans un complexe généreux de 25 000 mètres carrés. Situées en bordure du parc Gärdet, à Stockholm, les résidences du 79&Park profitent d'une oasis de verdure en plein centre-ville dont les architectes tirent parti grâce à un concept de logements disposés en monts et vallées, comme à flanc de colline. Les appartements standardisés se superposent autour d'une cour intérieure et bénéficient d'un

Il y a 3 jours

Casas inHAUS arrive en France

Des maisons d'architecte modulaires haut de gamme sur plan, au design moderne et respectueux de l'environnement, personnalisables et livrées clés en main. C'est le pari réussi de Casas inHAUS avec déjà près d'une centaine de maisons installées partout en Espagne et aux îles Baléares. Aujourd'hui disponible en France, Casas inHAUS c'est à la fois un concept exclusif et multi-récompensé, une entreprise de construction et un cabinet d'architecte à la pointe de l'innovation.

Il y a 3 jours

Kosmos, un complexe hôtelier de rêve sur l'île d'Ulleungdo

Sur la petite île volcanique d’Ulleungdo en Corée du sud, l’architecte de System Lab, Changjoong Kim, imagine Kosmos un lieu magnifique dédié au… Cet article Kosmos, un complexe hôtelier de rêve sur l’île d’Ulleungdo est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 3 jours

GE envisage de diminuer les effectifs de sa division éolien en mer française

General Electric envisage de supprimer plusieurs dizaines de postes dans sa division éolien en mer en France, essentiellement basée à Nantes (Loire-Atlantique), en raison du retard des projets de parcs éoliens en mer français, selon des sources concordantes.

Il y a 3 jours

Solideo: "Faire des JO 2024 une vitrine de nos savoir-faire"

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Société de livraison des ouvrages olympiques. Le 12 mars 2019, au Mipim, la Solidéo lancera les consultations de promoteurs pour la construction du village olympique.

GDA
Il y a 3 jours

Bernard Desmoulin-MVRDV, Rudy Riciotti, Franck Gehry : nouveautés atlantiques, méditerranéennes et d'outre-manche

Un parking de centre commercial, une bâtisse du XIXe siècle à Rennes, des coteaux corses : ce sont trois sites bien différents que ces  équipes d'architectes sont mises au défi de réinventer, dans des projets qui verront le jour d'ici quelques années. Renaissance rennaise Bernard Desmoulin se voit investi de la transformation du Palais du Commerce de Rennes aux côtés de l'agence néerlandaise MVRDV.  L'architecte français accumule un certain nombre d'interventions dans...

Il y a 3 jours

La Capeb lance la plateforme 360travaux avec 5 partenaires

La Capeb présente sa nouvelle plateforme de travaux créée avec 5 partenaires. Forte de 2800 artisans inscrits, la structure qui sera ouverte en avril espère réunir 10 000 artisans en fin d’année.

Il y a 3 jours

Luis Longhi, sa maison ultime est un mausolée

Le 7 février 2019, l'Académie d'architecture recevait à Paris l'architecte péruvien Luis Longhi pour une conférence intitulée "A la recherche du Machu Picchu contemporain", ce qui, considérant la taille spectaculaire de la citadelle inca, ne laisse pas d'intriguer, surtout pour […] L'article Luis Longhi, sa maison ultime est un mausolée est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

La participation ou la ?dé-compétence' de l'architecte

Depuis quelques années, la concertation a laissé de plus en plus de place à la participation. Peu de consultations, en ZAC notamment, ne paraissent plus sans leur lot de "prise en compte de l’usager futur". Tout un programme à la […] L'article La participation ou la ?dé-compétence' de l’architecte est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

Vous n'en avez pas marre? des poncifs en matière d'urbanisme ?

L'exposition "Décloisonnons la ville" ne dit rien des problèmes urbains et tout du jargon qui habite le discours sur la ville de demain. Et si c'était cela le vrai sujet : l'univers de Bisounours auquel nous condamne forcément un événement […] L'article Vous n'en avez pas marre? des poncifs en matière d'urbanisme ? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

YogiToy, un article d'architecte d'intérêt général

Eudes Bonneau-Cattier et Ariane Picoche, fondateurs de YogiToy ont leurs bureaux à la Station F, à Paris, ce qui semble tout à fait adapté à l'esprit start-up de leur affaire. Où il est vraiment question de technologies douces. Rencontre. Eudes […] L'article YogiToy, un article d'architecte d'intérêt général est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

A Creil (Oise), Espace Libre tient bon la rampe

Comment relier le centre-ville de Creil au bord de l'Oise, à un quartier positionné sur un plateau en traversant un paysage remarquable sur un dénivelé de 40 m ? C'était l'enjeu de ce projet d'1,2Km de long livré en 2018 […] L'article A Creil (Oise), Espace Libre tient bon la rampe est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

Pour le Palais du Commerce de Rennes, ce sera MVRDV et Bernard Desmoulin

Le 5 février 2018, la Ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) et Poste Immo ont désigné lauréat ?Renaissance', la proposition de MVRDV et Bernard Desmoulin, associés pour l'occasion pour un projet porté par le groupement Frey avec Engie Avenue. Les négociations exclusives […] L'article Pour le Palais du Commerce de Rennes, ce sera MVRDV et Bernard Desmoulin est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

Livres : psychanalyse du génome de Martine

Chroniques d'architecture passe du numérique au papier avec la publication de ses trois premiers traités d'architecture : Les aventures de Martine maître d'ouvrage, par le rédac chef, Psychanalyse de l'architecte, par Dr. Nut et Séquençage du génome urbain, par François […] L'article Livres : psychanalyse du génome de Martine est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

La maison des plaisanciers, d'Heams & Michel, catégorie Un certain regard

Sur le port de Cannes (Alpes-Maritimes), l'agence Heams & Michel (Nicolas Heams & Benjamin Michel) a livré en 2018 pour 1M¤ une maison des plaisanciers de 320m². Un petit exploit en vérité. Communiqué. Le port de Cannes est situé entre […] L'article La maison des plaisanciers, d'Heams & Michel, catégorie Un certain regard est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty

L'agence angevine Scheubel + Genty Architectes a livré début 2018 à Gometz-le-Châtel (Essonne) un centre de loisirs maternels et élémentaires. Un petit ouvrage (746 m²), un petit budget travaux (1,6 M¤ HT) mais un équipement à l'échelle du quartier. Communiqué. […] L'article Centre de loisirs Simone Veil, mission complétée par Scheubel + Genty est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 3 jours

La justice annule le PPP à un milliard d'euros pour la rénovation des écoles à Marseille

La justice a annulé mardi le partenariat public-privé (PPP) à un milliard d'euros visant à rénover des écoles de Marseille, un nouveau coup dur pour le maire Jean-Claude Gaudin, déjà dans la tourmente depuis l'effondrement d'immeubles début novembre dans sa ville.

Il y a 4 jours

En Seine-Saint-Denis, de l'habitat collectif "100% bois français"

CHANTIER. A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un bâtiment de logement collectif est en train de voir le jour. Imaginé par les architectes d'Archi5, il a été en totalité construit avec du bois français.

Il y a 4 jours

GCI donne toute Latitude à STUDIOS Architecture à La Défense

Générale Continentale Investissements (GCI) a annoncé le 31 janvier la création de ?Latitude', un immeuble de bureaux et services de 22.300 m² situé au c"ur du quartier de La Défense. Le projet est réalisé en partenariat avec Benson Elliot Capital […] L'article GCI donne toute Latitude à STUDIOS Architecture à La Défense est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

Le Lyon-Turin jugé inutile et coûteux par des experts italiens

La commission chargée par le ministère des transports italien de statuer sur le rapport coûts/bénéfices de cette infrastructure a enfin remis son étude. Elle condamne le projet.

Il y a 4 jours

GRAFFUTURISM, à La Défense

Exposition GRAFFUTURISM. Avec les oeuvres de Remi Rough, Desmky, Lek, Dem 189, Swiz, Neok. A L'Alternatif à Paris " La Défense. Jusqu'au 26 avril. L'exposition "Graffuturism" proposée par Amine Bouziane, curateur de l'Alternatif, convie parmi les artistes les plus influents […] L'article GRAFFUTURISM, à La Défense est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

Les sous-sols, nouveau terrain de jeu des architectes

VILLE. Avec une deuxième édition de Réinventer Paris dédiée aux sous-sols parisiens, le dessous des villes apparaît plus que jamais comme un nouvel espace de jeu pour les architectes, qui doivent encore concilier les contraintes physiques et techniques avec la nécessité de créer des ensembles cohérents, a contrario d'une segmentation des usages aujourd'hui à l'oeuvre.

Il y a 4 jours

La Fondation Bâtiment-Énergie a lance deux nouveaux ateliers

Cet article La Fondation Bâtiment-Énergie a lance deux nouveaux ateliers est apparu en premier sur Planète Bâtiment.