Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172805 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : architecture

Il y a quelques heures

Surprise ! C'est parti pour l'an IV de Chroniques

Fêter un anniversaire est toujours une heureuse surprise, ne serait-ce que d'être là pour en parler. C'est le troisième anniversaire de Chroniques d'architecture, ce qui pour une société de presse qui n'appartient ni à un banquier ni à un industriel […] L'article Surprise ! C'est parti pour l'an IV de Chroniques est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a quelques heures

La Marseillaise de Jean Nouvel est une ZAD (Zone à développer)

"C'est un point de repère symbolique de la ville par son échelle. Un lieu d'évocation de Marseille et j'espère que Marseille se reconnaîtra en lui", déclarait Jean Nouvel à l'issue d'une visite de presse de sa nouvelle tour " La […] L'article La Marseillaise de Jean Nouvel est une ZAD (Zone à développer) est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a quelques heures

Vous n'en n'avez pas marre de? l'art-chitecture?

Voici 110 ans, "L'ornementation est un crime" d'Adolf Loos niait toute dimension artistique à la conception de l'habitat et, au-delà, à l'architecture toute entière. Un pavé tellement énorme que même les modernes préférèrent ne rien entendre. La philosophie de Loos […] L'article Vous n'en n'avez pas marre de? l'art-chitecture? est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a quelques heures

Ad quadratum : relecture de la Maison Carré d'Alvar Aalto

A l'époque de l'hyperprécision informatique, "l'imprécision contrôlée" de la Maison Carré d’Alvar Aalto nous défend du contrôle laissé au calcul informatique. Tribune. La Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonnes (Yvelines) est l'unique "uvre de l'architecte Finnois dans l'hexagone. Elle est ouverte […] L'article Ad quadratum : relecture de la Maison Carré d'Alvar Aalto est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a quelques heures

Ramdam, un art pauvre riche de sens

Issus de l'école de Paris Val-de-Seine, anciennement UP4, Olivier Misischi, 42 ans et Franck Dibon, 38 ans, se sont retrouvés quelques années plus tard pour fonder ensemble à Paris, en 2009, l'atelier d'architecture Ramdam. Une petite agence comptant aujourd'hui deux […] L'article Ramdam, un art pauvre riche de sens est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a quelques heures

Psychanalyse de l'architecte " Le secret de Brokeback l'Etang

Episode 10 – C'est encore en retard que l'architecte Dubois débarque dans le cabinet de sa thérapeute, au demeurant de moins en moins tolérante sur son manque de ponctualité qui n'est rien moins qu'un manque de courtoisie. L'homme s'installe rapidement […] L'article Psychanalyse de l'architecte " Le secret de Brokeback l'Etang est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a quelques heures

De l'architecture, une certaine idée du bonheur

Le sens de la composition et la dynamique de la pensée de Claude Vasconi en 400 dessins. Jusqu'au jour où les zones commerciales auront dévoré nos villes ? Que seront alors les cités-jardins devenues ? Qu'elle idée du bonheur ? […] L'article De l'architecture, une certaine idée du bonheur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

A Reims, santé pour la polyclinique de Jean-Michel Jacquet

La nouvelle polyclinique de Reims-Bezannes conçue par l'architecte rémois Jean-Michel Jacquet, avec plus de 400 lits, est exceptionnelle par son ampleur (40 000 m² SPL). Mis en service en juin 2018 après trois ans de travaux (74M¤ HT), exploité par […] L'article A Reims, santé pour la polyclinique de Jean-Michel Jacquet est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Une reconstruction métabolique pour PCA-STREAM

A Paris (VIIIe), Philippe Chiambaretta (PCA-STREAM) a livré en octobre 2018 la réhabilitation et extension d'une ancienne caserne militaire en ensemble de bureaux, transformée en nouveau siège du premier cabinet d'avocats international français. Sur 18 879 m², pour un budget […] L'article Une reconstruction métabolique pour PCA-STREAM est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Pour les Gavroche de Clichy, une école en bois signée Gaëtan Le Penhuel

En juillet 2017, l'agence Gaëtan Le Penhuel & Associés a livré à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) l'école Victor Hugo, une maternelle composée de 15 classes en bois. La construction de la nouvelle école maternelle (3 500 m², 8,2 M¤) constituait, au?delà de […] L'article Pour les Gavroche de Clichy, une école en bois signée Gaëtan Le Penhuel est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Une école de mode de stature mondiale à Paris ? Réponse de Patrick Mauger

A l'automne 2018, les conditions sont réunies pour l'installation à Paris d'une très Grande École de Mode "à la hauteur des ambitions de ce secteur économique". Ce projet de 7 200 m², qui occupera la moitié de l'espace de la […] L'article Une école de mode de stature mondiale à Paris ? Réponse de Patrick Mauger est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

L'envers du décor d'un toit parisien, par WY-TO

La surélévation d'un immeuble à Paris est souvent un exercice de style. Il y a la vue de la rue et la vue de chez soi. Sur ce petit projet de 66 m² plus une extension de 15 m² livré […] L'article L'envers du décor d'un toit parisien, par WY-TO est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Prix Architecture et Maîtres d'Ouvrage (AMO) 2018 " Les lauréats

L'Association Architecture et Maîtres d'Ouvrage (AMO) a révélé le 9 novembre 2018 les lauréats de sa 35ème édition. Le prix est refondé cette année autour de cinq catégoriques transversales, complétées par un Grand Prix. Composé de trois architectes, trois maîtres […] L'article Prix Architecture et Maîtres d'Ouvrage (AMO) 2018 " Les lauréats est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a moins d'un jour

Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur

Créées à partir de 1904 mais se multipliant dans les décennies 1920-1930, les cités-jardins d'Île-de-France constitueront un modèle pour le logement social. Au musée d'Histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes. Jusqu'au 2 juin 2019. Montrer la diversité des cités-jardins […] L'article Les cités-jardins d'Ile-de-France : une certaine idée du bonheur est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Hier

Exposition : L'Art du Chantier

Assommant l'univers du chantier ? Rien n'est moins certain, à en croire la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui organise jusqu'au 11 mars 2019 une exposition non pas sur le chantier lui-même, mais sur ses représentations, qu'elles soient réalisées par des artistes, des organisations politiques, des architectes ou des ouvriers. De quoi changer d'opinion sur ce monde de bruits, d'outils et de gravats... Si le mot " chantier " ne vous évoque que vacarme de marteau-piqueur, camion en plein milieu de la rue, poussière et autres désagréments, rendez-vous vite à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (16e) pour découvrir l'exposition L'Art du Chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle. Imaginé par les commissaires Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal, cet événement qui n'a p

Hier

Les architectes veulent peser dans les débats du Grand Paris

ARCHITECTURE. Après un an à la tête du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Ile-de-France (Croaif), Christine Leconte a fait valoir sa volonté de peser davantage dans les débats qui concernent l'aménagement du Grand Paris, et d'instiller qualité du bâti et cadre de vie dans les sphères décisionnelles.

GDA
Hier

Un quartier futuriste aux portes de Moscou

VILLE INTELLIGENTE. C'est un projet monstre de 4 millions de mètres carré qui verra le jour à l'ouest de Moscou. Les agences d'architecture Zaha Hadid et TPO Pride architects ont été désignées.

Hier

Studio Briand & Berthereau : ICI Librairie

En octobre dernier, le Studio Briand & Berthereau livrait la réhabilitation d'un local situé dans le 2e arrondissement de Paris qui abritait autrefois un magasin de vêtements. Une intervention dont les enjeux dépassaient de loin la question architecturale, puisque le lieu sert désormais d'écrin pour une espèce en voie de disparition : une librairie indépendante. Force est de constater qu'aujourd'hui, il est de plus en plus difficile pour les gourmands de littérature de trouver des adresses leur permettant de se procurer des ouvrages à dévorer. Les libraires indépendants fermant petit à petit leurs portes, incapables malgré leurs efforts de faire face à la concurrence colossale que représentent les grandes enseignes. Alors évidemment, l'ouverture d'une nouvelle librairie mérite que l'on s'

Il y a 2 jours

FAV 2019 " Appel à candidatures

A l'occasion du 14ème Festival des Architectures Vives (FAV) à Montpellier, l'association Champ Libre lance un appel à candidatures pour réaliser dix interventions au c"ur de la ville de Montpellier. Jusqu'au 3 décembre.   Le Festival des Architectures Vives se […] L'article FAV 2019 " Appel à candidatures est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 4 jours

Raphaël Azalbert Architecte : Maison Ouane

Située sur les berges du Rhône, en Avignon, cette maison imaginée par l'architecte Raphaël Azalbert inspire calme et détente. Difficile aujourd'hui d'imaginer à quel point sa conception a pu relever du casse-tête ! Un résultat limpide auquel son concepteur n'aurait pu aboutir sans mobiliser des trésors d'ingéniosité... Livrée en 2017 en Avignon par l'architecte Raphaël Azalbert, cette maison de famille est le fruit d'un jeu de réponses aux contraintes posées par le site sur lequel elle est implantée. Et des contraintes, il y en avait... Primo : le terrain est un mince ruban d'une surface de 180 mètres carrés où il a fallu réserver une servitude de passage de trois mètres de large pour permettre l'accès à la résidence voisine, si bien qu'il restait " pour bâtir un rectangle de 16 x 4,5 mèt

Il y a 4 jours

Le " Grand prix des hommes architectes " pointé du doigt

  Pour la 36ème fois sur 36, depuis sa création en 1975, le Grand Prix national de l'architecture est allé à un homme. Une situation dénoncée par Catherine Guyot, qui milite pour que la place des femmes soit reconnue dans la profession. Interview.

Il y a 5 jours

Le Screen Nature de Mermet, essentiel pour la certification LEED Or à Barcelone

L'avenue Diagonal traverse les principaux quartiers de Barcelone et concentre quelques un des chefs-d'oeuvre de l'architecture contemporaine. Implanté dans un lieu stratégique à proximité de nombreuses réalisations prestigieuses, le challenge était de taille pour les architectes à l'origine de ce projet.

Il y a 6 jours

Ateliers O-S Architectes : Théâtre Jacques Carat

En octobre 2017, les Ateliers O-S Architectes frappent les trois coups, ouvrent le rideau rouge et dévoilent leur dernière réalisation : le Théâtre Jacques Carat à Cachan (94). Une pièce en trois actes " démolition, rénovation, extension " dont le spectateur ressort conquis, grâce à une distribution (des volumes) pertinente et un jeu (avec les matériaux) particulièrement saisissant. C'est en 1988 que le maire de Cachan, Jacques Carat, demande à l'architecte Daniel Gay d'agrandir le théâtre existant érigé en 1963. 23 ans plus tard, l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre lance un concours destiné à rénover l'équipement, de façon à " transformer l'urbanité globale du quartier ". Un appel remporté par les Ateliers O-S et leur dessein pour le moins ambitieux. " Suite à un d

Il y a 7 jours

Une photo de classe d'un autre temps ?

Tout ce que le monde de la culture et de l'architecture fait de plus chic se pressait le 9 octobre 2018 à Beaubourg pour le vernissage de l'exposition consacrée à l'architecte japonais Tadao Ando. Cette photo a été prise lors […] L'article Une photo de classe d'un autre temps ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Keebat
Il y a 7 jours

A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que?

Alors que le gouvernement pousse à la dématérialisation à marche forcée comme si la vie des GAFA en dépendait, le Conseil de l'ordre des architectes naturellement pousse au BIM. Emmanuel Sorin estime que l'architecte du XXIe siècle sera BIM ou […] L'article A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

BIM : "Les logiciels en location, c'est pire qu'avant"

L'agence nantaise SONA, fondée par Emmanuel Sorin et Pierre Navarra en 2014, a trouvé son propre chemin, une voie originale, vers le BIM. De cette recherche est née une réflexion de fond quant à l'influence, ou non, des usages numériques. […] L'article BIM : "Les logiciels en location, c'est pire qu'avant" est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Mémoires " Regards croisés, par François Chatillon et Cyrille Weiner

François Chatillon, Architecte en Chef des Monuments Historiques, a demandé au photographe Cyrille Weiner, avec qui il entretient une complicité amicale et intellectuelle, de poser son regard sur plusieurs sites des champs de batailles de Verdun dont il a, ou […] L'article Mémoires " Regards croisés, par François Chatillon et Cyrille Weiner est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Panaché, le groupe scolaire Anton Makarenko éclaire Ivry-sur-Seine

  Redynamiser non seulement l’ancienne école Makarenko mais le quartier entier du Petit Ivry tout en remettant l’école publique au cœur de la vie citoyenne était, dès le départ, le sujet du programme d’extension du groupe scolaire Anton Makarenko. La réponse des architectes de l’agence AIR Architectures (Cyrille Hanappe et Olivier Leclercq) était à la hauteur des attentes.

Il y a 7 jours

Dans la famille du génome, je voudrais le trottoir

Vers la fin de l'adolescence, lors de voyages à l'étranger, j'avais acquis la conviction que l'état des voiries était un marqueur du niveau de développement des sociétés urbaines.  Enveloppé dans le nimbe des valeurs fallacieuses de jeune mâle blanc européen […] L'article Dans la famille du génome, je voudrais le trottoir est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Espaces de travail, espaces de vie, ou la vie de famille au bureau ?

Avec l'arrive?e du nume?rique, de la digitalisation et surtout des nouvelles ge?ne?rations, les manie?res d'occuper les espaces, dans la sphe?re professionnelle comme dans la sphe?re prive?e, se modifient de plus en plus vite. Le modèle du coworking, pour simplifier, fait […] L'article Espaces de travail, espaces de vie, ou la vie de famille au bureau ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Psychanalyse de l'architecte " plan certifié pour café durable

Episode 8 " 11h10. L'architecte est en retard. La psychanalyste Ethel Hazel en profite pour savourer une douceur. L'automne est la saison des noix, des amandes et des noisettes et elle se souvient avec nostalgie de ces balades en forêt […] L'article Psychanalyse de l'architecte – plan certifié pour café durable est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

A Paris, dans la ceinture HBM, Philippon " Kalt comme une évidence

Sur une surface totale : 6 000 m² SP (4 427 m² SHAB), l'ope?ration Adoma Pe?an/Masse?na, une résidence sociale de 230 studios livrée en juin 2018 par l'agence Philippon – Kalt Architectes, s'inscrit dans le plan de traitement engage? par […] L'article A Paris, dans la ceinture HBM, Philippon – Kalt comme une évidence est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

CIMBAT
Il y a 7 jours

Emmanuelle Colboc au four (à briques) et au chaudron

L'agence Emmanuelle Colboc & Associés a livré la reconstruction du lycée professionnel Chennevière-Malézieux à Paris XIIe. Le projet (6 238 m² sdp pour 18,2M¤ HT) fait le lien entre quatre bâtiments existants, distincts les uns des autres depuis les années […] L'article Emmanuelle Colboc au four (à briques) et au chaudron est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Sur Paradise Plaza, Tolila + Gilliland, c'est la tuile

Sur Paradise Plaza, Miami, Florida 33137, USA, l'agence parisienne Tolila + Gilliland a livré à l'été 2018 un ensemble neuf de commerces en R+1 de 2.000 m². Maître d'ouvrage : Miami Design District Associates. Budget $4M. Une architecture qui permet […] L'article Sur Paradise Plaza, Tolila + Gilliland, c'est la tuile est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Jean-Marc Lalo, ami du 7ème art, au Burkina Faso aussi

L'atelier d'architecture Jean-Marc Lalo, au travers de cinémas construits dans le monde entier, apporte au fil des voyages une réflexion poétique sur le monde. En témoigne encore le Ciné Guimbi, dans la belle ville de Bobo Dioulasso, carrefour historique et […] L'article Jean-Marc Lalo, ami du 7ème art, au Burkina Faso aussi est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Le centre commercial Sasseur, signé Jean-Pierre Heim, fait ceinture

Ce nouveau ?Sasseur Super Outlet' est le symbole de l'expansion du groupe. L’ouvrage, dont le nouveau design architectural est signé de l’architecte Jean-Pierre Heim, en témoigne : 210 000 m² ! Livraison prévue courant 2019.  Inspiration EuropaCity ou est-ce l'inverse ?  […] L'article Le centre commercial Sasseur, signé Jean-Pierre Heim, fait ceinture est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

SURVOLS " la photographie aérienne des villes

Envie de s'envoler, de survoler, de renverser les paradigmes et de regarder le monde par en haut ? SURVOLS, une exposition consacrée à la photographie aérienne des villes, présente une sélection de documents d'archives accompagnée de travaux photographiques contemporains. A […] L'article SURVOLS – la photographie aérienne des villes est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 8 jours

Un concours pour les étudiants désireux de faire prendre de la hauteur au bois

TROPHÉE. Le Fonds Archimbaud pour l'Homme et la forêt et l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine lancent "Archi'Bois", concours destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes. Premier thème développé : la course à la grande hauteur.

Il y a 8 jours

Serge Ferrari annonce des résultats semestriels plombés par la liquidation d'une filiale

Le spécialiste des matériaux composites souples utilisés en architecture Serge Ferrari Group a vu ses résultats semestriels plombés par le coût de la liquidation d'une entreprise italienne où il occupait une position minoritaire.

Il y a 10 jours

Une architecture au coeur des vignes, signée Carl Fredrik Svenstedt Architect

Implanter une architecture contemporaine au milieu des vignes n'est pas un geste anodin. L'architecte franco-suédois Carl Fredrik Svenstedt en a… Cet article Une architecture au coeur des vignes, signée Carl Fredrik Svenstedt Architect est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 11 jours

Les Pieds Verts, nouveau logement collectif bioclimatique situé à Erdeven

Ce projet, situé à Erdeven dans un contexte rural, est un habitat groupé réunissant 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques, faisant office de jardins d'hiver, et une agence d'architecture, sur une copropriété horizontale de 450 m2.

Il y a 12 jours

Corinne Vezzoni lauréate des Land Rover Born Awards France

Les BORN Awards, fondés il y a huit ans par Jean-Christophe Chopin, ont honoré les gagnants de la première édition spéciale France parmi lesquels Corinne Vezzoni, architecte, distinguée dans la catégorie Architecture pour le projet Thecamp.

Il y a 13 jours

Comment marquer la distinction dans l'unité ?

  Un double projet dans un village de mille habitants : Atelier Cosme Architecture conçoit à Saint-Vigor d’Ymonville (76) un salon d'esthéticienne et un cabinet médical. L'enjeu : comment distinguer les deux programmes, tout en conservant une certaine unité de l'ensemble ?

Il y a 13 jours

A Miami, jeux de losanges pour des commerces

GÉOMÉTRIQUE. C'est un atelier d'architecture français qui a été chargé de la réalisation de ce bâtiment de commerces, situé dans un quartier huppé de la ville de Miami (Floride, États-Unis). Découverte.

Il y a 13 jours

Atelier GMD et Glenn Medioni : Le SyLon de Montmartre

Un couple amoureux de la culture parisienne, s'installe dans cette ville fantasmée et achète en 2017 un fonds de commerce, entre le Sacré-C"ur et Pigalle. Le local devient alors Le SyLon de Montmartre " coffee shop qui propose des plats sucrés comme salés aux goûts décalés. Réalisé par l'atelier GMD en association avec l'agence Glenn Medioni, le projet allie la brutalité à l'élégance du style haussmannien. Décalé. Un état d'esprit récurent chez Carine et Pascal , qui se traduit d'abord par le nom du coffee shop, condensé des premières syllabes des mots Sydney et Londres, villes d'origine respectives des deux jeunes entrepreneurs. Ce croisement culturel qui fait leur particularité, a servi de source d'inspiration majeure pour la rénovation de leur commerce. Animées par le goût des concepts

Il y a 14 jours

Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Jupiter tombe à l'eau

La gouvernance, à la Culture et à l'Action des Comptes publics, c'est comme le loto du patrimoine, ça ne rapporte rien et ça coûte cher. Nous ironisions déjà en juin 2018 à l'annonce du lancement d'un futur loto du patrimoine*. […] L'article Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Jupiter tombe à l'eau est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 14 jours

Quitte à Réinventer la ville, Séoul ?Super Ground Living infrastructure'

Le Petit Prince au service d'infrastructures monumentales ? Chacun sait des diverses tentatives d'Anne Hidalgo pour Réinventer Paris (et la Métropole, et la Seine, etc.). En guise de Réinvention, toutes ces compétitions sont basées sur un modèle unique : un […] L'article Quitte à Réinventer la ville, Séoul ?Super Ground Living infrastructure' est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 14 jours

Chronique des "n-spaces" (prononcer ènspaces) " Réalité augmentée ?

Aborder une chronique dans Chroniques d'architecture, c'est d'abord interroger le temps. Une chronique est ce qui se répète, ce qui dure. En mathématiques, c'est un ensemble de valeurs qu'une variable statistique prend à différentes époques successives. Alors l'architecture, chronique ? […] L'article Chronique des "n-spaces" (prononcer ènspaces) " Réalité augmentée ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 14 jours

La réalité selon Guillaume Satre, toute la réalité mais pas que la réalité?

Si, pendant ses loisirs, Guillaume Satre n’hésite pas à escalader le Stromboli pour enregistrer des images de son éruption, ou à se rendre dans des endroits exotiques pour affronter des animaux d’apparence terrifiante, il est avant tout photographe d’architecture. Réalités […] L'article La réalité selon Guillaume Satre, toute la réalité mais pas que la réalité… est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 14 jours

Marchés publics vs marchés privés, quelles marges de négociation ?

En marchés publics, les marges de négociation avec les entreprises seraient faibles une fois l'appel d'offres déposé, tandis qu'en marchés privés, la négociation serait le nerf de la guerre. Qu'en est-il réellement ? Chroniques a posé la question à l'architecte […] L'article Marchés publics vs marchés privés, quelles marges de négociation ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.