Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : areva

Il y a 427 jours

Atelier 2/3/4 : Ampère E+ : Siège social de Sogeprom

Dans le quartier de la Défense à Courbevoie (92), l'agence d'architecture, d'urbanisme et de paysage Ateliers 2/3/4 réalise la réhabilitation de l'ancienne Tour Ampère E+ construite dans les années 1980. Avec une enveloppe plus ouverte sur la ville et une insertion urbaine de qualité, l'édifice s'impose de nouveau dans le quartier d'affaire. Érigée en 1985 par les architectes Roger Saubot et François Jullien " à l'époque spécialisés dans la réalisation d'immeubles tertiaires de grande hauteur dans le quartier de la Défense ", la tour Ampère E+ est aujourd'hui devenue vétuste et plus vraiment de grande hauteur... Avec ses 9 étages, elle ne semblait plus faire le poids face à ses cons"urs toutes proches, les tours Total et Areva, de plus de 40 niveaux. Sous la houlette de la filiale immobil

Il y a 433 jours

EDF achève les essais "à froid" de l'EPR de Flamanville

NUCLEAIRE. L'électricien national, qui est désormais seul acteur de l'atome en France depuis la prise de contrôle du capital d'Areva New NP, a bouclé le 6 janvier 2018, la phase des essais "à froid" du réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville (Manche). Tous les systèmes de la chaudière ont été testés sous pression. Explications.

Il y a 544 jours

L'alliance Siemens-Gamesa abandonne l'éolienne en mer développée par Areva

Le fabricant d'éoliennes hispano-allemand Siemens-Gamesa a annoncé mardi l'abandon de la turbine éolienne de 8 mégawatts développée jusqu'ici par Adwen, ancienne co-entreprise entre Gamesa et le français Areva.

Il y a 546 jours

Eolien offshore : Siemens assure que les usines seront bien construites au Havre

Malgré la fusion entre Siemens et Gamesa, qui a entraîné la sortie d'Areva du monde de l'éolien, il est bien prévu que deux usines spécifiques soient construites au Havre, afin d'alimenter trois parcs offshore au Tréport et à Noirmoutier. Seul le modèle de machine produit changera. Explications.

Il y a 611 jours

Areva remporte un contrat pour démanteler une centrale nucléaire aux États-Unis

Le spécialiste français du nucléaire Areva a annoncé mardi la signature d'un contrat avec le groupe américain NorthStar pour le démantèlement de la cuve d'un réacteur nucléaire aux États-Unis.

Il y a 621 jours

Areva : des combustibles nucléaires pour le Japon

Les navires spécialisés Pacific Heron et Pacific Egret de la compagnie britannique PNTL sont partis du port de Cherbourg le 5 juillet dernier.

Il y a 718 jours

Défauts sur la cuve de Flamanville : EDF avait reçu des alertes en 2005

D'après une information publiée par France Info, l'Autorité de sûreté nucléaire avait alerté, dès 2005, EDF et Areva de l'existence de problèmes de qualité à l'usine du Creusot. Celle-là même qui a construit la cuve du réacteur, dont la qualité laisserait visiblement à désirer.

Il y a 741 jours

Areva démantèle une usine de MOX à Cadarache

Areva a finalisé les opérations d'assainissement et de démantèlement des équipements de l'ancienne usine de fabrication de combustible MOX de Cadarache (Bouches-du-Rhône). La soixantaine de locaux vidés du procédé de fabrication ont ainsi pu être transférés au CEA qui est l'exploitant du site nucléaire.

CIMBAT
Il y a 797 jours

La France peut sauver Areva en injectant 4,5 milliards d'euros

La Commission européenne a donné son feu vert à la France pour qu'elle octroie une aide publique à Areva, d'un montant de 4,5 Mrds €, afin de lui rendre sa compétitivité. François Hollande s'est félicité de cette décision qui permet "la refondation de la filière nucléaire française". Le versement reste toutefois soumis à deux conditions concernant l'EPR de Flamanville et la cession des activités réacteurs.

Il y a 853 jours

EDF engage la reprise des activités nucléaires d'Areva

L'électricien national s'apprête à reprendre les activités industrielles liées aux réacteurs et combustibles nucléaires du groupe Areva. Toutefois, les obligations contractuelles liées aux problématiques projets EPR, resteront à la charge d'Areva. Détails.

Il y a 918 jours

Fin de l'aventure éolienne pour Areva

L'industriel français devrait céder ses parts dans la co-entreprise Adwen à son ancien partenaire Gamesa, lui-même lancé dans une fusion avec Siemens. L'offre de reprise de la totalité de la joint-venture par le concurrent, General Electric, n'aurait pas été suffisamment convaincante. Détails.

Il y a 993 jours

Engie et Nareva Holding renforcent leurs liens

Engie et Nareva Holding (groupe SNI) ont officilialisé le 24 juin 2016 un nouvel accord. Il a pour vocation de mettre en commun leurs savoir-faire et d'accroître leur développement en Afrique du Nord et de l'Ouest.

Il y a 995 jours

Areva H2Gen inaugure une usine d'électrolyseurs en Essonne

Areva H2Gen a inauguré, vendredi 24 juin, la première usine française d'électrolyseurs, aux Ulis (Essonne), un projet qui répond " à la nécessité de stocker massivement l'énergie fournie par les énergies renouvelables ". Le site représente un investissement de 2,5 millions d'euros pour la start-up qui entend quintupler son chiffre d'affaires cette année.

Il y a 1002 jours

La fusion entre Siemens et Gamesa met Areva dans une position délicate

Le rapprochement entre l'Allemand Siemens et l'Espagnol Gamesa, qui donne naissance à un géant de l'éolien, est également un défi pour Areva. Le groupe français, qui détient une co-entreprise avec Gamesa, se trouve dans l'obligation de vendre les parts de son ancien partenaire. Les conséquences pourraient être lourdes, notamment pour trois parcs en mer prévus en France. Analyse.

Il y a 1003 jours

Eolien en mer : les tractations entre Areva et Gamesa se poursuivent

L'annonce est tombée le 17 juin 2015 : Gamesa et Areva ont signé un avenant au pacte d'actionnaires d'Adwen, co-entreprise consacrée à l'éolien en mer. Elle est possédée à parts égales par les deux groupes.

Il y a 1058 jours

L'État va renflouer EDF et vole une nouvelle fois au secours du nucléaire français

Après Areva fin janvier, c'est maintenant EDF, l'autre pilier du nucléaire français, que l'État s'est engagé à renflouer, dans le cadre d'un projet d'augmentation de capital de 4 milliards d'euros.

Il y a 1069 jours

EPR de Flamanville : les problèmes de la cuve plus profonds que prévu

EDF et Areva ne se dépêtrent pas des soucis techniques du futur réacteur nucléaire de nouvelle génération. Les partenaires ont annoncé que les défauts rencontrés sur le couvercle et le fond de cuve étaient plus étendus qu'initialement estimé et que le programme d'essais serait adapté en conséquence. Ils maintiennent cependant le calendrier prévoyant le démarrage du réacteur à la fin de 2018.

Il y a 1092 jours

Les usines havraises d'éoliennes Areva-Gamesa remises en cause ?

Alors que le tandem Areva-Gamesa a remporté trois zones d'exploitation éoliennes au large des côtes françaises, la concrétisation industrielle tarde à venir. A tel point que Siemens, repreneur potentiel de Gamesa, envisagerait de ne pas produire les éléments des machines en France, comme prévu, mais dans d'autres usines. Explications.

Il y a 1201 jours

Génie climatique : la start-up Boostheat s'offre Anne Lauvergeon pour présider son conseil d'administration

La start-up Boostheat, à l'origine d'une chaudière thermodynamique de nouvelle génération, a annoncé le 4 décembre avoir recruté Anne Lauvergeon, ancienne patronne d'Areva, pour occuper le poste de présidente de son conseil d'administration.

Il y a 1245 jours

Usines d'éoliennes au Havre : le projet se confirme

La société Adwen (éolienne en mer) a confirmé mardi à l'AFP que le projet de construction de deux usines d'éoliennes au Havre était toujours d'actualité. Les permis de construire seront déposés au cours du premier semestre 2016 mettant ainsi fin aux doutes quant à la plausibilité du projet annoncé il y a déjà deux ans par la société Areva.

Il y a 1329 jours

EDF vole au secours d'Areva sous l'"il de Macron

Le géant français de l'électricité, EDF, devrait prendre le contrôle majoritaire d'une des activités du géant français du nucléaire, Areva, en grande difficulté financière depuis quelques temps. Un accord a été trouvé cette semaine sous l'égide du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Il y a 1357 jours

Areva inaugure l'extension de son site de Sully-sur-Loire

Areva vient d'inaugurer l'extension du Centre d'entretien et de décontamination d'outillage (Cedos) à Sully-sur-Loire dans le Loiret.

Il y a 1373 jours

Une cinquantaine d'emplois menacés dans les énergies renouvelables

Le groupe Areva entend mettre fin à une partie de ses activités dans les énergies renouvelables en France. Un plan de sauvegarde de l'emploi est actuellement en cours de lancement, concernant plus précisément les activités de biomasse et de torréfaction. Une cinquantaine d'emplois seraient menacés. Détails.

Il y a 1409 jours

THP intervient en hydrodémolition chez Areva

Techniques Haute-Pression (THP) réalise pour le compte du groupement TPC/Dodin-Campenon-Bernard une opération d'hydrodémolition sur le site de retraitement des combustibles usés d?Areva à la Hague (50). Olivier Dupont, directeur d'exploitation de THP décrit cette intervention minutieuse dans un milieu ultra-sécurisé et sensible.

GDA
Il y a 1426 jours

Des anomalies de fabrication sur la cuve de l'EPR de Flamanville

L'ASN a été informée par AREVA d'une anomalie de la composition de l'acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville.

Il y a 1428 jours

Une expertise indépendante pour comprendre l'anomalie de l'acier de Flamanville

Suite à un rapport pointant des défaillances dans l'acier de la cuve de l'EPR de Flamanville, Areva a demandé une expertise du site du Creusot, là où a été produite cette cuve.

Il y a 1433 jours

EPR : quelles conséquences pour les anomalies de composition d'acier de la cuve ?

L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a été informée, par Areva et EDF, que l'acier de la cuve et du couvercle du réacteur de l'EPR de Flamanville comportait des anomalies, et notamment une résistance mécanique plus faible qu'attendu. En attendant un diagnostic complet, le chantier se poursuit. La livraison sera sans doute encore retardée ou pourrait même ne jamais avoir lieu... Explications.

Il y a 1443 jours

Les syndicats d'Areva s'opposent à la cession de l'activité réacteur

Dans un communiqué commun, les syndicats d'Areva ont critiqué les propositions de cession totale ou partielle à EDF de la branche réacteur.

Il y a 1451 jours

EDF envisage de reprendre l'activité réacteur d'Areva

EDF envisage de reprendre une partie majoritaire de l'activité "réacteur" du groupe Areva. Si l'opération aboutit, le fournisseur d'électricité serait en charge de l'ingénierie, de la construction et des équipements du nucléaire.

Il y a 1471 jours

Areva et Gamesa collaborent pour l'éolien offshore

Areva, géant du nucléaire français, et Gamesa, spécialiste de l'industrie éolienne, créent la co-entreprise Adwen, dont le c"ur d'activité sera l'éolien en mer. La nouvelle entité regroupe 700 salariés et est détenue à parts égales par les deux sociétés.

Il y a 1491 jours

Amiante : des anciens salariés d'Alstom-Areva veulent faire reconnaître un préjudice d'anxiété

Huit ans après la fermeture du site Alstom-Areva de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), près de cinquante-cinq ex-salariés exposés à l'amiante ont attaqué ce mardi leur ancien employeur devant les prud'hommes. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 12 mai prochain. Précisions.

Il y a 1548 jours

Areva équipera un parc éolien en mer pour Iberdrola

Le spécialiste de l'énergie espagnol, Iberdrola, et le groupe français Areva vont collaborer dans la mise en oeuvre d'un parc éolien en mer Baltique au large de l'Allemagne.

Keebat
Il y a 1573 jours

Changement de gouvernance : AREVA convoque son Assemblée Générale

Le Conseil de Surveillance d'AREVA, réuni ce jour au siège social de la société sous la présidence de M. Pierre Blayau, a convoqué une Assemblée Générale des actionnaires le 8 janvier 2015 afin de soumettre à leur approbation une nouvelle structure de gouvernance.

Il y a 1594 jours

Alstom reprend une branche d'activité d'Areva TA

Le groupe Alstom a racheté la branche "Contrôle Commande Transport" (CCT) de l'entreprise Areva TA, dont le c"ur d'activité consiste à développer des systèmes de signalisation pour les tramways et métropolitains.

Il y a 1603 jours

Eolien : GDF Suez et Areva offrent plus de 6 000 postes

Dans le cadre de deux projets éoliens menés par GDF Suez et Areva au large des côtes Ouest de la France, 6 000 postes seront à pourvoir.

Il y a 1612 jours

Paris : des nouvelles rames pour le métro

Alstom, Bombardier et Areva TA vont fournir 12 nouvelles rames MF01 pour les lignes 2,5 et 9 du métro parisien. Les livraisons s'étendront jusqu'en 2016 pour un montant global de 75 millions d'euros.

Il y a 1617 jours

Brésil : Areva réalise une centrale biomasse

Areva a été mandaté par l'électricien brésilien BOLT Energias pour construire une centrale biomasse dans l'Etat de Bahia.

Il y a 1660 jours

Finlande : l'EPR d'Areva accumule le retard

Le réacteur pressurisé européen (EPR) construit par Areva à Olkiluoto, en Finlande, ne devrait pas commencer à fonctionner avant 2018, soit un retard de 9 ans par rapport au calendrier initial qui prévoyait la livraison du site pour 2009.

Il y a 1661 jours

Areva achève l'installation de 80 éoliennes en Mer du Nord

Areva a terminé l'installation des 80 éoliennes du parc de Global Tech I, situé en Mer du Nord. D'une capacité totale installée de 400 MW, ce parc est situé à 100 km des côtes allemandes.

Il y a 1717 jours

Eolien en mer : Areva et Gamesa réunissent leurs savoir-faire

Les géants de l'énergie Areva et Gamesa annoncent la création d'une coentreprise mondiale spécialisée dans le développement des activités éoliennes en mer.

Il y a 1762 jours

Energies renouvelables : la France se positionne sur la production d'hydrogène

Les entreprises Areva et Smart Energies ainsi que l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) ont annoncé la création d'une co-entreprise baptisée "Areva H2-Gen" qui se spécialisera dans la production d'hydrogène à partir d'eau et d'électricité.

Il y a 1764 jours

Le stockage d'énergie hydrogène fait ses preuves en Corse

La plateforme expérimentale Myrte, implantée sur l'île de Beauté, s'est enrichie d'un nouvel équipement : la Greenergy Box développée par une filiale d'Areva. L'ensemble vise à coupler panneaux photovoltaïques, système de production et de stockage d'hydrogène et pile à combustible, ceci afin de résoudre les problématiques d'intermittence de l'énergie solaire.

Il y a 1777 jours

GDF Suez et Areva remportent un marché éolien en mer

Le consortium GDF Suez Areva a remporté le second appel d'offre pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large de Noirmoutier, en Vendée, et du Tréport, en Seine-Maritime.

Il y a 1778 jours

Eolien en mer : GDF Suez-Areva remporte le 2e appel d'offres

La ministre de l'Ecologie a tranché : les deux projets de parcs éoliens offshore du second appel d'offres français ont été attribués au consortium GDF Suez-EDPR-Neoen Marine-Areva. Une annonce qui fait un malheureux, le groupement formé par EDF et Alstom.

Il y a 1800 jours

Nucléaire : Areva décroche un important contrat au Royaume-Uni

Areva a remporté un important contrat au Royaume-Uni portant sur la construction d'une unité de conditionnement de déchets métalliques radioactifs sur le site de retraitement de Sellafield dans le Nord-Ouest du pays.

Il y a 1821 jours

Le projet de chauffage bois d'Areva La Hague contesté

Le projet d'Areva de passer du fioul au bois pour produire l'énergie de son usine de retraitement de déchets nucléaires de Beaumont-Hague (Manche), un des plus importants projets bois par son volume en France, inquiète professionnels de santé et associations. Le projet qu'Areva sous-traite à Dalkia prévoit l'installation de trois chaudières de 21,5 MW, alimentées par 150 000 tonnes de bois par an, soit 20 camions par jour.

Il y a 1829 jours

Areva a sélectionné Schneider Electric pour équiper ses éoliennes

Le groupe Areva a choisi Schneider Electric comme fournisseur d'équipements électriques à destination de ses parcs éoliens offshore situés en France. L'entreprise de matériel électrique devrait donc équiper l'industriel énergétique en transformateurs et disjoncteurs.

Il y a 1834 jours

Schneider Electric équipera les parcs éoliens d'Areva en France

Le groupe français Areva a sélectionné Schneider Electric comme fournisseur privilégié d'équipements électriques destinés à ses éoliennes offshores en France.

Il y a 1834 jours

Schneider Electric partenaire d'Areva dans l'éolien offshore

Areva a choisi Schneider Electric pour lui fournir des équipements électriques pour ses projets de parcs éoliens marins : celui qui a été remporté lors du premier appel d'offres, et les éventuels deux autres, qui seront attribués prochainement dans le cadre du second.

Il y a 1834 jours

Schneider Electric fournira les équipements électriques des éoliennes en mer d'Areva

Dans le cadre de plusieurs projets de parc d'éoliennes en mer, Areva vient de sélectionner Schneider Electric comme fournisseur d'équipements électriques. Les transformateurs et disjoncteurs qui seront installés sur ces éoliennes en mer seront produits en France.