Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment de Batiactu

Il y a moins d'un jour

Logement et grand débat: ce que disent les doléances des Franciliens

GRAND DÉBAT. Remise au préfet de la région Ile-de-France en présence du ministre du Logement Julien Denormandie, la synthèse des cahiers de doléances des communes franciliennes révèle un faible nombre de contributions, où les thématiques d'aménagement et de logement sont peu abordées.

Il y a moins d'un jour

Bureaux en Ile-de-France: Montreuil, Clichy et St-Ouen de plus en plus prisés

CONJONCTURE. Le dernier baromètre de BureauxLocaux sur la demande de location de bureau à Paris et sa région révèle un retrait progressif des entreprises du centre névralgique, pour révéler de nouveaux centres d'attraction comme Montreuil, Clichy ou Saint-Ouen.

Il y a moins d'un jour

Qui était Eugène Freyssinet ?

HISTOIRE D'ACTU. En France et dans le monde, on connaît Freyssinet, une filiale du groupe Vinci, spécialisée dans le haubanage des ponts. A Paris, il est possible de visiter la halle Freyssinet, immense hangar de fret des années 1930 devenu pépinière sous le nom de Station F. Mais qui était Eugène Freyssinet, l'ingénieur ? Ecoutez le podcast de Batiactu sur Batiradio.

Il y a moins d'un jour

Gilets jaunes : Bercy conseille aux artisans de recourir aux aides de l'exécutif

ÉCONOMIE. Alors que certaines organisations professionnelles déplorent les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes sur l'activité des artisans, le Gouvernement a rappelé que des dispositifs d'aides et d'accompagnement avaient été mis en place pour épauler les entreprises.

Il y a moins d'un jour

BePositive Awards 2019 : le bon sens récompensé

INNOVATIONS. Parmi 28 nominés, le jury des BePositive Awards ont désigné quatre lauréats correspondants aux catégories "Bâtiment performant", "Bois énergie", "Génie climatique" et "Energies renouvelables". Plusieurs dossiers semblent être frappés au coin du bon sens pour aider les bâtiments à parvenir à des performances énergétiques intéressantes. Découvrez-les.

Il y a moins d'un jour

Créations d'entreprise : un début d'année sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. Ce vendredi 15 février 2019, l'Insee a publié ses chiffres mensuels concernant les créations d'entreprises au mois de janvier. Au total, 67.115 sociétés ont vu le jour tous secteurs confondus, soit une augmentation de +13,8 % par rapport au mois de décembre dernier.

Il y a moins d'un jour

A Toulouse, la refonte d'un campus universitaire en trois échelles

PROJET. Dans un ancien campus Crous au sud de Toulouse, le cabinet PPA architectures est parti d'une page blanche pour imaginer la nouvelle résidence Olympe de Gouges, inaugurée à l'automne 2017. Un travail en trois échelles : sur le logement, la résidence et le campus.

Il y a moins d'un jour

Assurance en LPS : 100.000 contrats seraient concernés

CRISE. D'après les assureurs français, réunis au sein de la Fédération française de l'assurance, ce sont 100.000 contrats qui sont impactés par la crise de l'assurance-construction. Le problème étant qu'un grand nombre des acteurs concernés ne sont toujours pas conscient du fait qu'ils ne sont plus couverts. Explications.

Keebat
Il y a moins d'un jour

Tuiles et briques : mise à disposition des 6 premiers objets BIM génériques

NUMÉRIQUE. La filière terre cuite met à disposition les six premiers objets BIM génériques à destination des activités de maçonnerie et de couverture. Ces objets ont été conçus en concertation avec des architectes et des bureaux d'études.

Hier

Réhabilitation de la cour intérieure d'une copropriété parisienne

ÉTANCHÉITÉ. A l'occasion du troisième anniversaire de son département "étanchéité", l'entreprise Socateb a présenté trois de leurs chantiers toiture-terrasse. Parmi eux, la réalisation de l'étanchéité de la cour intérieure d'une copropriété parisienne, touchée par des remontées d'humidité par capillarité.

Hier

Les géomètres-experts entrent en campagne pour attirer les jeunes

EMPLOI. L'Ordre des géomètres-experts a décidé de lancer une campagne de communication visant à inciter les jeunes à découvrir ses métiers et entrer dans la profession. Celle-ci souffre encore d'un manque de notoriété.

Hier

"Chambord, 1519-2019" : une exposition royale pour un château mythique

RENDEZ-VOUS. Du 26 mai au 1er septembre 2019, le deuxième étage du château de Chambord accueillera l'exposition intitulée "Chambord, 1519-2019 : l'utopie à l'oeuvre". Dans le cadre de son 500e anniversaire, la légendaire bâtisse commandée par François Ier mise sur un évènement mêlant rétrospective et prospective : repenser le château autrement au passé et au futur, le tout en imaginant le champ des architectures possibles. Focus.

Hier

Le Palais du commerce de Rennes acte sa "renaissance"

RENNES 2030. Le 4 février dernier, la capitale bretonne et le groupe Poste Immo ont désigné le groupement Frey associé aux architectes MVRDV et Bernard Desmoulin, lauréats pour la réalisation du projet "Renaissance" qui doit transformer le Palais du commerce, au coeur du centre-ville de Rennes.

Hier

"Nous aurons besoin de 15.000 recrutements d'ici à 2024", estime la SCMF

METAL. Ce jeudi 14 février 2019, le Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) a réalisé un point conjoncturel sur l'année 2018 et sur l'avenir du secteur à court et moyen terme. Son président, Roger Briand, a notamment précisé que 15.000 recrutements seront nécessaires d'ici à 2024.

Hier

Contrat stratégique : le BTP et l'État sonnent la mobilisation générale

INDUSTRIE. Ce mercredi 13 février, plusieurs ministres et représentants du secteur de la construction ont signé le Contrat stratégique de filière "Industries pour la construction", qui doit impulser de nouveaux défis à la profession. Pour ce lancement, six projets "structurants" ont été dévoilés, et six autres vont être suivis.

Il y a 2 jours

Grand Paris express: la locomotive de la ligne 18 enclenchée

INFRASTRUCTURE. Avec la signature ce jeudi d'un convention foncière entre la Société du Grand Paris et l'aménageur public de Paris-Saclay, le coup d'envoi de la ligne 18 est officiellement donné.

Il y a 2 jours

Construction de maisons : un semblant de calme avant la tempête

CONJONCTURE. En 2018, le secteur de la construction de maisons a connu un début de récession, sensiblement impacté par le "rabotage" du prêt à taux zéro (PTZ) et la disparition prochaine de l'APL accession. Persuadée que la tendance baissière se poursuivra, LCA-FFB estime que les professionnels pourront encore souffler en 2019, avant un chambardement en 2020.

Il y a 2 jours

Les défaillances en recul à fin 2018

CONJONCTURE. Ce mardi 12 février 2019, la Banque de France a publié les chiffres sur les défaillances d'entreprises à fin novembre 2018. Sur un an, 53.919 défaillances ont été recensées, soit une baisse de 0,9 % par rapport à 2017.

Il y a 2 jours

En Seine-Saint-Denis, un chèque en vert pour l'habitat

TRANSITION ECOLOGIQUE. En vigueur depuis un an, le chèque habitat écologique et citoyen cherche encore son public dans le département de la Seine-Saint-Denis où il a été adopté. En visite dans une copropriété de La Courneuve, le président du 93 Stéphane Troussel a à nouveau présenté le dispositif doté de 2 millions d'euros, qui peut avancer jusqu'à 70% des frais de travaux dans la limite maximale de 20.000 euros. Pourvu qu'ils financent la transition écologique et le lien social.

Il y a 2 jours

Jacques Mézard, ex-ministre, vers le Conseil constitutionnel ?

NOMINATION. Le président de la République Emmanuel Macron vient d'annoncer envisager nommer Jacques Mézard, ancien ministre de la Cohésion des territoires, membre du Conseil constitutionnel.

Il y a 2 jours

Apprentissage : +8% d'élèves en CAP à la rentrée 2018, selon CCCA-BTP

FORMATION PROFESSIONNELLE. Effectifs des apprentis, tractations autour du futur Opérateur de compétences, formation initiale et continue... Jean-Christophe Repon, président du CCCA-BTP, est revenu pour Batiactu sur ces sujets qui émaillent l'actualité lors d'une émission sur Batiradio.

Il y a 2 jours

La Banque des territoires d'Île-de-France fait le point sur son activité

LANCEMENT. C'est officiel, la Banque des territoires d'Île-de-France est sur pieds. Elle vient d'être inaugurée ce 12 février 2019, et a fait un premier point sur son activité. Détails.

Il y a 2 jours

L'Aorif confirme à son tour une baisse de production de HLM en 2018

PARC SOCIAL. L'Aorif, émanation francilienne de l'Union sociale pour l'habitat tire ce mardi la sonnette d'alarme quant à une baisse de production de logements sociaux, en écho aux annonces similaires évoquées par Julien Denormandie le 1er février dernier.

Il y a 3 jours

Les équipements urbains les plus inhospitaliers "récompensés"

SANS-ABRIS. Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le sans abrisme et le mal-logement décernera ce soir "les Pics d'or". Au cours d'une cérémonie "satirique", les équipements urbains et mobiliers considérés comme "anti-SDF" seront récompensés, après qu'ils aient été dénoncés un an plus tôt.

GDA
Il y a 3 jours

Mauvaise nouvelle pour les assurés d'Alpha et Qudos

CRISE DE L'ASSURANCE. Le fonds de garantie danois a annoncé que parmi les sinistres qui se déclareraient en 2019, seuls seraient couverts ceux ayant été souscrits et étant localisés au Danemark. Une énième mauvaise nouvelle pour les assurés étant passés par les sociétés danoises Alpha et Qudos, toutes deux en liquidation.

Il y a 3 jours

"Nous voulons l'autonomie financière et fiscale", A. Laignel (CFL)

COLLECTIVITÉS. Après la décision de l'Etat de baisser légèrement la dotation globale de fonctionnement, les élus locaux ont répondu au Gouvernement au sujet de la fiscalité des collectivités territoriales. Chiffres des dotations, réforme de la DGF, taxe d'habitation et grand débat national étaient notamment au programme.

Il y a 3 jours

Les renouvelables progressent et les Français se disent favorables

TRANSITION. Les Français réaffirment, selon Qualit'EnR et OpinionWay, leur désir de privilégier les énergies renouvelables, y compris à leur propre échelle. Ils soutiennent largement leur développement et se disent prêts à en adopter pour leur foyer... s'ils en ont les moyens.

Il y a 3 jours

Lancement des trophées bâtiment santé 2019

RÉCOMPENSE. Il est possible, jusqu'au 29 mars 2019, de candidater aux trophées bâtiment santé 2019. Quatre catégories sont ouvertes.

Il y a 3 jours

Fiscalité immobilière : Denormandie ne veut pas ouvrir la boîte de Pandore

TAXES. Soutien trop "important" au secteur immobilier, niches fiscales à résorber, taxe foncière à réorienter... questionné sur ces propositions sur RMC, le ministre du Logement Julien Denormandie s'est dit opposé à une révision des taxes existantes, et à la création d'un nouvel impôt sur les plus-values des résidences principales. Une idée jugée "très bonne" par le président Emmanuel Macron lors d'un échange avec un citoyen en janvier dernier.

Il y a 3 jours

La Capeb lance sa plateforme de mise en relation artisans/particuliers

La Capeb a lancé officiellement 360travaux® ce 12 février auprès des professionnels, une nouvelle plateforme de mise en relations entre artisans et particuliers qui se veut conçue par et pour les artisans. Son ouverture au grand public est prévue pour le 16 avril prochain.

Il y a 3 jours

VivaTech 2019, l'événement du printemps pour les startups

SALON. Pour sa 4e édition qui se tiendra du 16 au 18 mai prochain, le salon Viva Technology verra toujours plus grand. L'an passé, plus de 100.000 visiteurs étaient venus à la rencontre de 9.000 jeunes pousses françaises et étrangères. Cette année, l'Europe, les femmes et la "Tech for good" seront mises à l'honneur. Découverte en avant-première.

Il y a 4 jours

"Le sujet n'est pas le kWh mais le carbone au mètre carré" Guillaume Poitrinal

CONFÉRENCE. Le président de Woodeum, qui est également celui de la Fondation du Patrimoine, s'est exprimé à EnerJ-meeting sur l'avenir de la construction. Au-delà de la sobriété énergétique, il martèle que l'enjeu est celui de l'empreinte CO2, en neuf comme en rénovation. Morceaux choisis.

CIMBAT
Il y a 4 jours

En Seine-Saint-Denis, de l'habitat collectif "100% bois français"

CHANTIER. A Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), un bâtiment de logement collectif est en train de voir le jour. Imaginé par les architectes d'Archi5, il a été en totalité construit avec du bois français.

Il y a 4 jours

Les sous-sols, nouveau terrain de jeu des architectes

VILLE. Avec une deuxième édition de Réinventer Paris dédiée aux sous-sols parisiens, le dessous des villes apparaît plus que jamais comme un nouvel espace de jeu pour les architectes, qui doivent encore concilier les contraintes physiques et techniques avec la nécessité de créer des ensembles cohérents, a contrario d'une segmentation des usages aujourd'hui à l'oeuvre.

Il y a 4 jours

A Marseille, la justice annule le PPP "écoles"

COUP D'ARRÊT. Le projet de PPP "écoles" marseillais vient d'être retoqué par le tribunal administratif local. Le conseil régional de l'Ordre des architectes PACA dit se réjouir de cette décision.

Il y a 4 jours

Paris rêve d'une taxe unique contre les logements sous-occupés

CRISE DU LOGEMENT. L'idée fait son chemin dans les couloirs de l'Hôtel de ville et ceux du Palais Bourbon depuis déjà quelques années. Tiraillé entre la vacance de logements et l'explosion des locations de courte durée, Paris souhaite fusionner deux taxes afin de créer un impôt unique "pour la mobilisation des logements sous-occupés". Objectif : inciter les propriétaires à privilégier la location ou à privilégier la chambre d'hôtel plutôt que monopoliser un bien pour des occupations occasionnelles.

Il y a 4 jours

En 2018, tous les segments de matériels de chantiers ont accéléré

CONJONCTURE. Le bilan 2018 des distributeurs d'engins du BTP est pour le moins positif : presque tous les segments enregistrent une hausse de leurs ventes, pour atteindre au total plus de 56.000 machines commercialisées. Et les professionnels tablent sur une année 2019 tout aussi favorable.

Il y a 4 jours

Nouvelle PPE : plus ou moins ambitieuse sur les émissions de GES ?

POLÉMIQUE. Dans le projet de loi d'amendement du code de l'Energie, l'objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 est remplacé par un objectif de "neutralité carbone". Une reculade pour certaines associations environnementales, une avancée pour le ministre de la Transition énergétique. Explications.

Il y a 4 jours

L'ESITC Caen crée un bachelor professionnel dédié aux projeteurs BIM

FORMATION. A la rentrée scolaire 2019, l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen va lancer son premier bachelor dédié à la formation de projeteur BIM, profil de plus en plus recherché.

Il y a 4 jours

Rénovation de copropriété: "donner envie" avant le devis

TRAVAUX. Lors de la journée EnerJ-meeting du 7 février dernier, la séquence "rénovation en copropriété : donner envie", a été l'occasion pour André Pouget (BET Pouget Consultants) et Benjamin Rougeyroles (Agence parisienne du climat, Observatoire métropolitain de la rénovation énergétique) de déconstruire le mythe de la réticence des copropriétés à effectuer des travaux de rénovation.

Il y a 4 jours

Qualibat fait évoluer son répertoire des compétences en 2019

CERTIFICATION. L'organisme de qualification des entreprises et artisans du bâtiment a mis en place une nouvelle nomenclature depuis le début de l'année. Elle implique notamment la création d'une nouvelle famille de travaux pour les énergies et fluides, et la suppression de nombreuses qualifications jugées inutiles ou redondantes.

Il y a 4 jours

En 2018, l'emploi dans le bâtiment a gardé le cap

ÉTUDE. Alors que l'emploi salarié privé a globalement stagné en 2018, le secteur de la construction a enregistré une progression un peu plus marquée sur 12 mois, même si un ralentissement a pu s'observer en fin d'année dernière. Détails.

Il y a 5 jours

Réglementation 2020 : l'Etat déroule son calendrier

ANALYSE. Où en est l'expérimentation énergie-carbone, qui doit aider à définir la réglemnetation environnementale 2020 ? Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction à la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), a profité d'EnerJ-meeting 2019 pour donner des précisions.

Il y a 5 jours

A l'intérieur du viaduc de l'île de Ré pour changer le câble sectionné

AVIS D'EXPERT. Le câble de précontrainte qui avait rompu à la fin de l'été 2018, a été remplacé en deux semaines de travaux. La circulation sur le pont devrait prochainement retourner à la normale. Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime, répond aux questions de Batiactu sur cette intervention exceptionnelle.

Il y a 5 jours

Efficacité énergétique : le bâtiment rénové, source de "mieux-être"

CADRE DE VIE. Thème central d'Enerj-Meeting, l'efficacité énergétique brasse d'autres problématiques, comme la réflexion en amont des projets et la concertation des acteurs. La société Artelia et la Ville de Paris ont notamment partagé leur retour d'expérience sur un CPE conclu pour 140 écoles de la capitale. Mais le rôle du cadre de vie a aussi été mis en lumière.

Il y a 5 jours

Crise de l'assurance : les courtiers dans le collimateur du Gouvernement

PROJET DE LOI. Un amendement au projet de loi Pacte a été adopté, visant à "moraliser" l'activité des courtiers en assurance. Il a le soutien du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et de l'un des rapporteurs du projet de loi.

Il y a 7 jours

Construction: l'ORF confirme la baisse de régime en 2019

ILE-DE-FRANCE. Dans son étude annuelle sur les marchés franciliens, l'Observatoire régional du foncier confirme, à l'instar d'autres professionnels de l'immobilier ou de la construction, un net retournement de tendance pour l'année 2018, après un excellent cru 2017.

Il y a 7 jours

Début des opérations de démantèlement des restes du pont de Gênes

INFRASTRUCTURES. Le démantèlement du pont Morandi, qui s'était en partie écroulé au mois d'août 2018, a commencé à Gênes ce vendredi 8 janvier 2019, en présence du Premier ministre Italien, Giuseppe Conte. L'ouvrage sera dépecé par portions de près de 40 mètres de long, sur une période de six mois.

Il y a 7 jours

La filière béton accueille un nouveau président

NOMINATION. La filière béton, qui rassemble les différents syndicats de la profession, vient d'élire Philippe Gruat à sa présidence. Ce dernier succède ainsi à Bénédicte de Bonnechose. Portrait.

Il y a 7 jours

Le point sur l'arrêté de péril

PROCÉDURE. Depuis le drame de Marseille, la notion de péril revient régulièrement, parfois associée aux mauvaises situations de mal-logement. Eclairage juridique avec Damien Richard, avocat auprès du barreau de Lyon spécialisé en droit de la construction et immobilier.