Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

173848 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment de Batiactu

Il y a moins d'une heure

Le secteur du bâtiment encore trop pollueur selon l'ONU

CLIMAT. Depuis Katowice en Pologne, où se tient la COP 24, l'ONU Environnement a appelé à "prendre des mesures radicales afin de permettre au secteur mondial du bâtiment et de la construction de réduire son empreinte carbone".

Il y a quelques heures

L'USH appelle le Gouvernement à "revenir sur la baisse des APL"

LOGEMENT SOCIAL. Après les journées de contestation des "gilets jaunes", l'Union sociale pour l'habitat invite le Gouvernement à revenir sur la baisse des APL, décidée l'an dernier.

Il y a quelques heures

Le gouvernement rassure sur le prélèvement à la source

FISCALITÉ. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié, ce vendredi 7 décembre, une mise au point sur l'instauration du prélèvement à la source. Ces précisions interviennent suite à un sondage de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui note un manque d'informations auprès des sociétés.

Il y a quelques heures

Matériels : une journée des métiers pour s'inscrire dans une "spirale positive"

PROFESSION. Le 4 décembre dernier a eu lieu la Journée nationale des métiers de la Fédération DLR – distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels – à Paris. Près de 250 entreprises étaient présentes à l'évènement, qui s'est évidemment focalisé sur la conjoncture du secteur mais aussi sur l'actualité sociale.

Il y a quelques heures

Effondrement d'un terminal à Roissy, le procès débute

JUSTICE. Le procès visant à dégager des responsabilités à la suite de l'effondrement du terminal 2E, en 2004 à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, s'est ouvert. Le drame avait été à l'origine de quatre morts.

Il y a 3 jours

Les futurs festins du Table Square de la Défense

CARITATIF. Urban Renaissance, promoteur immobilier du projet Table Square, a invité 32 artistes plasticiens de la scène française à créer une oeuvre originale autour du repas afin de décorer les palissades des travaux de sa future enceinte dédiée à la gastronomie.

Il y a 3 jours

Le logement social français, entre fondements solides et avenir incertain

LOGEMENT. Marianne Laurent, directrice des prêts de la Banque des territoires (groupe Caisse des dépôts), est revenue lors des Assises du Logement sur les origines et les évolutions du modèle économique propre au logement social. Analyse.

Il y a 3 jours

Marseille : des assureurs recadrés par le ministre Denormandie

MARSEILLE. Alors que les assureurs Groupama et Allianz entendaient retirer la garantie "effondrement" ou résilier des contrats de syndics proches de la rue d'Aubagne, les mises en garde du ministre Julien Denormandie les a contraint à faire machine arrière.

GDA
Il y a 3 jours

Sortez vos appareils photos et traquez les désordres dans le bâtiment

CONCOURS. Le concours de photographie annuel de l'Agence qualité construction (AQC) est de retour. L'appel à candidatures pour la 14e édition des Désordres dans le bâtiment est lancé et se terminera le 31 mars 2019.

Il y a 3 jours

A Antibes, la "colline habitée" de Jean Nouvel et Manal Rachdi

ARCHITECTURE. En dévoilant le projet Ecotone, "campus écologique du XXIe siècle", la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis célèbre les 50 ans de sa technopole en regroupant Jean Nouvel, Manal Rachdi et Xavier Niel pour une enveloppe globale de 44 millions d'euros.

Il y a 3 jours

Le décret éolien, une avancée toujours pas suffisante pour la filière

RENOUVELABLES. Le décret relatif à l'éolien terrestre a été publié le 1er décembre au Journal Officiel, simplifiant les démarches d'installation de nouvelles capacités. Cependant, les professionnels du secteur attendent toujours la désignation de la nouvelle autorité environnementale.

Il y a 3 jours

Qui sont les lauréats du concours La tuileterrecuite Architendance 2018 ?

PALMARES. Le concours biannuel La tuileterrecuite Architendance 2018 a remis ses prix. Cet évènement récompense les projets architecturaux de moins de trois ans utilisant de la tuile terre cuite. Découvrez les gagnants.

Il y a 3 jours

"Il faut reconsidérer le positionnement du syndic", Jean-Marc Torrollion (Fnaim)

INTERVIEW. Dans une tribune, le président de la Fnaim Jean-Marc Torrollion s'est attaqué au fléau des copropriétés dégradées, un mois après l'effondrement de deux immeubles à Marseille. Face à un arsenal législatif qu'il juge insuffisant, le président du premier syndicat de l'immobilier appelle à saisir l'opportunité des ordonnances de réforme du droit de la copropriété, pour donner davantage de responsabilités aux syndics.

Il y a 3 jours

En novembre 2018, l'Anru a validé pour 450 M€ de projets

RENOVATION URBAINE. L'Agence nationale pour la rénovation urbaine – Anru – a validé au cours du mois de novembre 2018 les projets de renouvellement de 17 quartiers supplémentaires, ce qui représente environ 450 millions d'euros de concours financiers.

Il y a 3 jours

La connectivité des bâtiments est-elle un véritable enjeu ?

SIMI. En décembre 2017, Julien Denormandie signait la charte "Bâtiments connectés, bâtiments solidaires" sur le salon de l'immobilier d'entreprise. Un an plus tard, la Smart Buildings Alliance et l'Alliance HQE-GBC font le point sur la connectivité des bâtiments, un enjeu de plus en plus important pour les entreprises.

Il y a 3 jours

Essonne : Massy fait battre son coeur de ville plus fort

URBANISME. Les architectes Elisabeth et Christian de Portzamparc, Badia Berger et VongDC Atelier Julie Howard ont signé la modernisation du coeur de ville de Massy, dans l'Essonne, en mariant forte densité de population et immeubles de grande hauteur avec simplicité et légèreté du bâti urbain. Le projet a aussi eu pour ambition de préfigurer le logement de demain. Focus.

Keebat
Il y a 3 jours

Habitat indigne: la Métropole du Grand Paris s'empare du sujet

LOGEMENT. A l'unanimité (moins une abstention), les élus de la Métropole du Grand Paris ont adopté un premier document définissant l'intérêt métropolitain pour la résorption de l'habitat indigne et qui établit une feuille de route de grands objectifs.

Il y a 4 jours

Les différentes filières énergétiques face à la nouvelle PPE

XPAIR - Electricité ou chaleur renouvelable ? Nucléaire ou biogaz ? Géothermie ou éolien ? Les détails de la stratégie française pour l'énergie et le climat, dévoilés par le président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire, font réagir tous les acteurs du secteur. Tour d'horizon des satisfaits et des déçus de ces annonces.

Il y a 4 jours

Budget de l'Ademe : 34 M€ pour la rénovation énergétique

ENERGIE. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a voté ce jeudi 6 décembre 2018 son budget pour l'année 2019 : totalisant 605 millions d'euros, il consacrera notamment 34 millions d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments. Détails.

Il y a 4 jours

En faillite, Qudos suspend le paiement des sinistres

ASSURANCES. Après l'annonce par Qudos Insurance qu'elle suspendait le paiement des sinistres, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rappelle les courtiers à l'ordre.

Il y a 4 jours

Adoption du BIM, comment cela se passe-t-il en région ?

MAQUETTE NUMERIQUE. Si l'Île-de-France est une région dynamique sur la question du BIM, comment son déploiement se déroule-t-il dans les autres régions ? Cinov a fait parler des professionnels de la construction, lors de la première étape du REX BIM Tour, ce 4 décembre 2018, à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Il y a 4 jours

Gilets jaunes: La CGT Lafarge rejoint le mouvement

MANIFESTATION. Alors que la direction syndicale est jusque là restée en retrait des manifestations des gilets jaunes, la CGT du cimentier Lafarge a appelé à s'associer au mouvement qui organise de nouvelles actions de protestations ce samedi à travers la France.

Il y a 4 jours

Une trentaine de mairies veulent encadrer les loyers

LOGEMENT. Dans le cadre de la loi Elan, 30 maires, dont une grande majorité en Île-de-France, se sont engagés, ce mercredi 5 décembre 2018, à appliquer un encadrement expérimental des loyers.

Il y a 4 jours

Découvrez les gagnants du concours Bâtiment durable E+C- du SNBPE

PALMARÈS. Le Syndicat du béton prêt à l'emploi (SNBPE) et Cimbéton ont révélé les premiers lauréats de son concours Bâtiment durable E+C-, challenge qui s'adressait à leurs adhérents. Le but : valoriser les réalisations utilisant du béton et qui répondent aux exigences de cette expérimentation environnementale.

CIMBAT
Il y a 4 jours

Sky 56 : à Lyon, un IGL de 32.000 m² voit le jour

SUPERSTRUCTURE. A Lyon, dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu, s'élève un tout nouveau bâtiment baptisé Sky 56. Imaginé par les ateliers Chaix & Morel et Afaa, cet immeuble de bureaux de 32.000 m2 a la particularité d'afficher la surface d'une tour, mais pas la hauteur. Ici, tout repose sur une emprise au sol étendue, ce qui en fait un "IGL" : "Immeuble de Grande Largeur". Visite.

Il y a 4 jours

Feu vert du gouvernement pour l'installation de 733 notaires supplémentaires

LOI MACRON. Ce jeudi 6 décembre 2018, le gouvernement a autorisé l'installation de 733 notaires supplémentaires répartis dans les 229 zones d'installation libres créées en 2015. Cette décision intervient un an trop tôt selon le Conseil supérieur du notariat (CSN).

Il y a 4 jours

Grand Paris: pic de la construction de bureaux neufs

CONJONCTURE. La construction de bureaux neufs dans le Grand Paris atteint un nouveau record en septembre 2018, avec 2.020.000 m² mis en chantier. Soit un volume de production supérieur de 40% à la moyenne des quinze dernières années, comme le rapporte

Il y a 5 jours

Une ancienne loge devenue un deux-pièces lumineux

AGENCEMENT. Les propriétaires d'un appartement en Île-de-France ont fait l'acquisition d'une ancienne loge. Pour corriger une circulation non fluide et un manque de lumière, ils ont sollicité un architecte afin de restructurer intégralement l'espace.

Il y a 5 jours

Un fonds d'investissement pour les quartiers prioritaires de la ville

QUARTIERS. En s'associant à Perl, spécialiste de l'investissement en nue-propriété, l'Anru élargit son modèle économique et se pose en co-investisseur d'opérations neuves dans les quartiers prioritaires de la ville, et acteur d'une nouvelle attractivité sur ces territoires en rénovation.

Il y a 5 jours

Performances, design ou robustesse : que privilégie-t-on pour ses fenêtres ?

ENQUÊTE. Alors que les menuiseries n'ont toujours pas réintégré le Crédit d'impôt Transition énergétique, la filière présente les résultats d'une étude portant sur la perception, par les Français, de leurs fenêtres. Et en particulier sur le matériau PVC, le plus répandu.

Il y a 5 jours

L'Ademe veut une "électricité d'origine verte certifiée"

TRANSITION. Face à la multiplication des offres d'électricité "verte" et face à l'intérêt croissant des consommateurs français pour les EnR, l'Ademe propose de créer un référentiel puis un label qui identifiera les fournisseurs les plus ambitieux.

Il y a 5 jours

Contre les recours abusifs, l'attente est grande sur les nouveaux dispositifs

JURIDIQUE. Pour faire face à une explosion des recours abusifs, le législateur a souhaité mettre à disposition, avec la loi Elan, de nouveaux outils pour éviter que des projets ne se retrouvent paralysés. Hélène Cloëz, avocate associée chez LPA-CGR avocats / MRICS, revient sur les spécificités de la loi.

Il y a 5 jours

"Impératif de donner du sens au BIM 2022", selon le président de BTP Consultants

POINT DE VUE. Patrick Vrignon, président-fondateur de BTP Consultants, a rédigé une tribune en réponse aux annonces faites par la ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, concernant le plan BIM 2022 et l'absence d'obligation de la maquette numérique.

Il y a 5 jours

Prélèvement à la source: nouveau point d'étape

FISCALITÉ. Une huitième réunion du comité de suivi du prélèvement à la source a permis de lever certains points de blocage, mais des inquiétudes demeurent du côté des TPE.

Il y a 5 jours

Le patrimoine immobilier reste une valeur sûre pour les ménages

CONJONCTURE. Alors que les ménages français délaissent peu à peu les actifs financiers, le patrimoine immobilier et les produits financiers associés sont encore préservés.

Il y a 5 jours

"Le BIM ne doit pas être un outil d'élite !", D. Sutra del Galy (Cinov)

QUATRE QUESTIONS A... Transition numérique, nouveaux types de contrats et impression 3D, le président du Cinov livre à Batiactu son sentiment sur les grandes tendances qui agitent le monde de la construction et particulièrement le milieu de l'ingénierie et de la prestation intellectuelle de conseil.

Il y a 5 jours

Léger redressement des taux de crédits immobiliers en novembre

CONJONCTURE. Ce mardi 4 décembre 2018, l'observatoire Crédit logement/CSA a dévoilé les résultats de son tableau de bord mensuel sur les taux de crédits immobiliers. En novembre, le taux moyen s'établit à 1,44 %, soit un léger redressement par rapport aux mois précédents.

Il y a 6 jours

Notre-Dame-des-Landes : une indemnité "pas raisonnable" selon le Conseil d'État

RÉVISION. Le 27 novembre 2018, le Conseil d'État a estimé que l'indemnité demandée par Aéroport Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, de 305 à 425 millions d'euros après l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, n'était "pas raisonnable". Ce jugement tient compte des faibles investissements engagés.

Il y a 6 jours

Gilets jaunes : dégâts "importants" sur les chantiers des Champs-Elysées

SECURITE. Base vie embrasée, engins dégradés, échafaudages désossés : ce samedi, comme le précédent, les installations et matériels de chantier n'ont pas échappé aux dégradations, symbole des violences qui ont émaillé les manifestations des gilets jaunes sur les Champs-Elysées et les rues alentours.

Il y a 6 jours

Quatorze organismes du bâtiment réunis pour valoriser les déchets

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. Le mardi 4 décembre 2018, quatorze organisations professionnelles de la construction se sont associées afin de rédiger le cahier des charges d'une étude pour une meilleure prise en charge et valorisation des déchets de chantier.

Il y a 6 jours

Taxe carbone, TICPE... : le Gouvernement tente un désamorçage

ANNONCES. Face à une révolte sociale et une gronde des professionnels grandissantes, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi 4 décembre que le Gouvernement suspendait pour une durée de 6 mois la hausse de la taxe carbone ainsi que la suppression du taux réduit de TICPE pour les entreprises du BTP.

Il y a 6 jours

La location et distribution de matériels profitent de la reprise des chantiers

Au troisième trimestre de l'année 2018, la location de matériel de construction, la distribution de location et la distribution-location de matériel et manutention témoignent d'un baromètre positif, porté par "la reprise des chantiers depuis cet été", pointe la DLR.

Il y a 6 jours

Hauts-de-France : lancement des travaux de réparation du viaduc d'Echinghen

PONT. La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) a lancé les travaux de rénovation du viaduc d'Echinghen (Pas-de-Calais), classé dans la catégorie U3 "dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente", parmi les 23 ponts ciblés par le ministère des Transports.

Il y a 6 jours

Le Cnam et la SBA Smart Cities lancent un Mooc pour se former au smart building

TECHNIQUE. Ce lundi 3 décembre 2018, le Conservatoire national des arts et métiers et Smart Buildings Alliance Smart Cities ont corollairement annoncé la création du premier Mooc francophone destiné à former l'ensemble des acteurs de la construction au smart building.

Il y a 6 jours

A la Cop24, l'UIA appelle à construire "mieux" et "responsable"

Au premier jour de la Cop24 qui a débuté le 3 décembre à Katowice en Pologne, le président de l'Union internationale des architectes Thomas Vonier a appelé la communauté internationale à construire "mieux" et "responsable".

Il y a 7 jours

Renaissance d'une petite maison ouvrière

MODERNISATION. Cette petite maison ouvrière affichait un style années 60 depuis longtemps passé de mode, mais souffrait surtout de vétusté. Rénovée du sol au plafond, elle s'est transformée en un moderne et lumineux cocon familial. Visite en images.

Il y a 7 jours

À New York, une tour "française" s'élèvera bientôt dans le ciel de Manhattan

SUPERSTRUCTURE. Le prestigieux quartier new-yorkais de Manhattan comptera prochainement une nouvelle tour de logements. D'une hauteur de 90 m pour une superficie totale de 21.000 m², elle est signée par une équipe française : l'architecte Loci Anima a conçu l'extérieur de l'édifice, Sébastien Segers a signé l'architecture intérieure et le paysagiste Patrick Blanc s'est notamment chargé des jardins.

Il y a 7 jours

Le chantier, tout un art !

EXPOSITION. A la fois théâtre de luttes sociales et tribune politique, bruyant et fascinant, le chantier inspire dessinateurs, caricaturistes et photographes. Objet d'art, le chantier s'expose du 9 novembre au 11 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Il y a 7 jours

Six filiales d'Action Logement immobilier en Île-de-France vont se rassembler

FUSION. Le groupe Action Logement immobilier a annoncé le 29 novembre 2018, le futur rapprochement de six de ses filiales franciliennes. Une fois le rassemblement opérationnel, pour le 1er juillet 2019, la nouvelle entité baptisée Seqens regroupera 100.000 logements sociaux.

Il y a 7 jours

Quels sont les enjeux de la COP24 qui s'ouvre en Pologne ?

CLIMAT. Du 2 au 14 décembre 2018, Katowice (Pologne) sera le centre du monde du développement durable. Les participants à la conférence des Nations unies devront s'entendre sur les modalités d'application de l'Accord de Paris, signé voilà 3 ans.