Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172805 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment de Batiactu

Il y a quelques heures

A compter du 1er juillet 2019, les vieux diesel seront chassés du Grand Paris

VÉHICULES. Le conseil de la Métropole du Grand Paris a voté la mise en place d'une Zone à faibles émissions (ZFE) qui interdira la circulation des véhicules les plus polluants, classés Crit Air 5 ou hors classement, à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86. La mesure, qui concerne près de 120.000 véhicules, entrera en vigueur à l'été 2019.

Il y a quelques heures

Vers une modernisation de la publicité foncière

IMMOBILIER. Le ministère de la Justice a annoncé ce lundi 12 novembre 2018 avoir reçu le rapport "pour une modernisation de la publicité foncière" qui présente des propositions de modifications législatives.

Il y a moins d'un jour

L'immobilier commercial face à une remise en question de son modèle économique

SALON. Le Marché international de l'implantation commerciale et de la distribution – Mapic – va ouvrir ses portes ce mercredi 14 novembre à Cannes, permettant à 2.100 enseignes internationales de se retrouver autour des enjeux du secteur. En Europe de l'Ouest, le nombre de surfaces commerciales en construction a baissé de 25% au cours du 1er semestre 2018.

Il y a moins d'un jour

Une piste cyclable photoluminescente inaugurée à Pessac en Gironde

INNOVATION. A Pessac (Gironde), une piste cyclable photoluminescente a été inaugurée ce lundi 12 novembre 2018. La peinture utilisée sur cette route capte et stocke la lumière et la restitue la nuit, grâce aux pigments intelligents qui la composent.

Il y a moins d'un jour

Les 34 plus belles piscines de 2018 en images

La 13e édition des Trophées de la piscine, organisés par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa, a rendu son palmarès. Découvrez les lauréats.

Il y a moins d'un jour

Une nouvelle certification pour les tubes de chauffage et distribution sanitaire

RÉSEAUX. Ce mardi 13 novembre 2018, le syndicat Cochebat a annoncé la création d'une nouvelle certification NF (545) "Réseaux de chauffage et distribution sanitaire", qui s'applique aux tubes en matériaux de synthèse et raccords.

Il y a moins d'un jour

Effondrements : les services municipaux et Marseille Habitat perquisitionnés

PERQUISITIONS. Dans le cadre de l'enquête de flagrance sur l'effondrement de deux immeubles à Marseille survenus le 5 novembre dernier, les enquêteurs de la police judiciaire ont mené des perquisitions simultanées à l'Hôtel de ville, aux services urbanisme et prévention des risques, et au siège de Marseille Habitat, comme le révèle le média local Marsactu.

Hier

La Métropole du Grand Paris veut en finir avec la précarité énergétique

CLIMAT.Réunis en Conseil métropolitain, les élus du Grand Paris ont définitivement adopté le Plan climat air énergie dont la première mouture avait été validée à l'unanimité le 8 décembre 2017. Le document fixe des objectifs ambitieux en matière de rénovation énergétique.

Keebat
Hier

Nantes : abandon du projet immobilier autour du YellowPark

URBANISME. Ce vendredi 9 novembre 2018, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé l'abandon du projet immobilier associé à un nouveau stade, le YellowPark. Toutefois, la construction de la future enceinte est toujours d'actualité.

Hier

Charenton-Bercy : un programme mixte et vert sur 12 hectares

AMENAGEMENT. Le projet Charenton-Bercy, remporté par UrbanEra début 2018, consiste à aménager quelques 360.000 m² sur le territoire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et jusqu'aux portes du quartier de Bercy. Au programme : logements, bureaux, services, équipements publics... avec en toile de fond, la redynamisation de l'Est parisien et un aspect environnemental non-négligeable.

Hier

Les architectes veulent peser dans les débats du Grand Paris

ARCHITECTURE. Après un an à la tête du Conseil régional de l'ordre des architectes d'Ile-de-France (Croaif), Christine Leconte a fait valoir sa volonté de peser davantage dans les débats qui concernent l'aménagement du Grand Paris, et d'instiller qualité du bâti et cadre de vie dans les sphères décisionnelles.

Hier

Un quartier futuriste aux portes de Moscou

VILLE INTELLIGENTE. C'est un projet monstre de 4 millions de mètres carré qui verra le jour à l'ouest de Moscou. Les agences d'architecture Zaha Hadid et TPO Pride architects ont été désignées.

Hier

Bathô, la maison qui n'est plus sur l'eau

INSOLITE. Le réemploi est tendance : plutôt que de démolir de vieux voiliers, un chantier naval nantais propose de les transformer en habitations terrestres, surprenantes et confortables. Une idée originale qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels du tourisme.

Hier

Marseille : des images montrent le délabrement de l'immeuble effondré

VIDÉO. Dans une vidéo postée sur Youtube, ce dimanche 11 novembre 2018, un habitant du 65 rue d'Aubagne, à Marseille, filme l'état de son appartement quelques minutes avant l'effondrement de l'immeuble et de son voisin, faisant huit morts.

Hier

L'ANRU valide 38 quartiers supplémentaires à réhabiliter

URBANISME. Dans le cadre du NPNRU, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) annonce que 38 projets de quartiers ont été validés au mois d'octobre 2018, ce qui porte le total des programmes confirmés à 132, pour un montant de 3,2 milliards d'euros de travaux attendus, tous financeurs confondus.

Hier

Défaillances d'entreprises : des résultats mitigés pour la construction

CONJONCTURE. Pour le mois d'août 2018, les résultats de l'étude de la Banque de France concernant les défaillances d'entreprises sont en demi-teinte. Si sur les douze derniers mois, le nombre de suppressions recule, sur un glissement trimestriel, ce même nombre est en forte hausse.

GDA
Hier

Une aide fiscale pour stimuler la rénovation de l'habitat ancien

RÉNOVATION. L'Assemblée nationale a adopté, ce vendredi 9 novembre 2018, un dispositif inspiré de la loi "Pinel dans l'ancien", et destiné à relancer la rénovation des centres villes dégradés. Cette aide fiscale concerne l'acquisition de biens destinés à la location et faisant l'objet d'une réhabilitation poussée. Détails.

Hier

Assurance construction : CBL placé en liquidation

CRISE. L'assureur néo-zélandais CBL, dont les contrats ont été massivement distribués en France via des courtiers, a été placé en liquidation, nous apprend la presse locale. Ses comptes auraient été volontairement maquillés ces dernières années pour cacher l'insolvabilité de la structure.

Hier

Destination Moscou pour la convention biennale du GIP

Le GIP, Groupement des Industriels de la Prescription, a organisé cette année sa convention biennale à Moscou du 1er au 4 novembre derniers. Quatre jours rythmés par des visites architecturales, une matinée technique et de nombreux moments réservés aux échanges et au networking.

Il y a 4 jours

Rénovation : un jardin provençal se redéploie autour de son mas

Au coeur d'un village provençal, un mas et son vieux jardin ont été abandonnés. Rachetée par un couple parisien - qui en est tombé follement amoureux - la propriété renaît petit à petit de ses cendres... Son envie : recréer un jardin authentique et pittoresque digne de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Un jardin où couleurs et odeurs forment un joli pêle-mêle. Pari réussi... Visite.

Il y a 4 jours

Que deviendra le Stade de France après 2025 ?

ENCEINTE SPORTIVE. L'emblématique stade de Saint-Denis, qui a fêté ses vingt ans au début de l'année 2018, sera bientôt fixé sur son avenir. En effet, la concession actuelle prendra fin en 2025 et rien n'a encore été décidé pour l'après.

Il y a 4 jours

" Embellir Paris " : la créativité aura pignon sur rue

APPEL A PROJETS. La Ville de Paris a lancé ce vendredi l'appel à projets " Embellir Paris ". 20 sites parisiens sont ainsi soumis à l'imagination et l'audace des créateurs, artistes, designers ou architectes, appelés à réinvestir l'espace public et à renouveler la fabrique de la ville.

Il y a 4 jours

Denis Dessus (Cnoa) rappelle le rôle central de l'architecte dans la rénovation

TRIBUNE. Réagissant à la publication des résultats de l'enquête Trémi de l'Ademe, sur la rénovation énergétique des maisons individuelles, le président de l'Ordre des Architectes met en avant l'importance de la profession dans la réussite des travaux. Il formule aussi quelques propositions pour finalement parvenir à massifier ce marché.

Il y a 4 jours

"Une Villa en Urgence" réchauffe les coeurs grâce à des camions frigo

SOLIDARITÉ. Une association se porte acquéreuse d'anciennes remorques de camions frigorifiques pour les aménager en hébergements d'urgence et les mettre à disposition de mineurs isolés, de femmes en situation de détresse ou de sans-abris. Une initiative soutenue cette année par SFA et Kinedo.

CIMBAT
Il y a 4 jours

Grisaille annoncée pour le marché de la piscine

CONJONCTURE. Dans son dernier bilan annuel, la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) enregistre une troisième année de hausse consécutive pour le marché français, même si la météo pourrait s'avérer plus maussade pour l'année 2019.

Il y a 4 jours

Les fenêtres devraient être réintroduites dans le CITE

ANNONCE. A la suite d'un rendez-vous avec François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Thierry Repentin a annoncé sur les réseau sociaux la réintroduction des fenêtres dans le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

Il y a 4 jours

L'Agence nationale de cohésion des territoires revient sur la table

PROPOSITION DE LOI. La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, salue l'adoption en première lecture au Sénat d'un texte déposé par le groupe radical, et portant sur la création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires.

Il y a 4 jours

Baisse des activités des TPE du bâtiment au deuxième trimestre 2018

CONJONCTURE. Ce vendredi 9 novembre 2018, l'observatoire de la petite entreprise a dévoilé les résultats de son étude sur les activités des TPE au deuxième trimestre. Dans le secteur du bâtiment, le chiffre d'affaires régresse en moyenne de 3,5 % par rapport au deuxième trimestre de 2017.

Il y a 4 jours

Blanchiment : la DGCCRF et Tracfin tirent l'oreille des agents immobiliers

CRIMINALITÉ. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et Tracfin ont publié un "document explicatif" à destination des professionnels de l'immobilier qui rappelle leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ils ne seraient pas assez pro-actifs selon Bercy.

Il y a 5 jours

Prélèvement à la source : le ministre fait le point pour les indépendants

FISCALITE. Dans un point d'étape sur l'instauration du prélèvement à la source, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, s'est réjoui du bon déroulement du processus, mais a tout de même constaté que certaines professions, comme les indépendants, n'étaient pas encore bien informées des changements qui allaient les concerner.

Il y a 5 jours

Inauguration du plus haut immeuble de bureaux en structure bois de France

DIAPORAMA. Mardi 30 octobre 2018, l'immeuble du bureau en structure bois présenté comme le plus haut de France a été inauguré à Bordeaux. Le bâtiment, conçu par Nicolas Laisné et Dimitri Roussel et construit par le groupe Pichet, culmine à 31 mètres de hauteur.

Il y a 5 jours

Le Préfet d'Ile-de-France pilotera les travaux de l'axe ferroviaire Paris-Nord

CHANTIERS. Nommé à la tête d'un comité de pilotage des travaux de la zone ferroviaire du nord de Paris, le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot défend dans un entretien aux Echos la volonté de l'Etat d'éviter tout retard dans les chantiers.

Il y a 5 jours

Plan climat : Grand Paris Seine Ouest "veut aller plus loin"

CLIMAT.Pour élaborer son plan climat qui couvrira la période de 2019 à 2022, l'intercommunalité des Hauts-de-Seine (92) Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dit vouloir "aller plus loin", et animera une concertation publique pendant plusieurs mois.

Il y a 5 jours

Rénovation énergétique : le changement de fenêtres plébiscité

SONDAGE. Environ 80% des Français ne connaîtraient pas les dispositifs d'aides existants pour rénover leurs logements sur le plan énergétique, d'après le baromètre annuel Monexpert-rénovation-énergie.fr réalisé par OpinionWay. Un chiffre d'autant plus paradoxal qu'un citoyen sur deux estime pourtant nécessaire de réaliser des travaux de ce type.

Il y a 5 jours

Au-delà du Contrat de Performance Energétique, la Garantie de Performance Réelle

INTERVIEW. Pour accompagner la maîtrise d'ouvrage publique dans l'amélioration de la qualité de son parc immobilier – logement ou tertiaire – la société d'ingénierie spécialisée Alterea a mis au point la Garantie de performance énergétique Réelle en maîtrise d'oeuvre. Une solution différente du Contrat de performance énergétique que nous décrit Alban Lapierre, président-fondateur d'Alterea.

Il y a 5 jours

Effondrement d'un immeuble dans le centre de Charleville-Mézières

VIDÉO. Mercredi 7 novembre 2018, un immeuble de logement s'est effondré à Charleville-Mézières dans les Ardennes. Fort heureusement, les habitants avaient été évacués quelques minutes avant la chute. Aucune victime n'est à déplorer selon la préfecture.

Il y a 5 jours

"Les syndics seront obligés de dénoncer les marchands de sommeil"

HABITAT INDIGNE. Le ministre du Logement Julien Denormandie a rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour éviter que des drames tels que celui de Marseille se multiplient.

Il y a 5 jours

Les parcs éoliens du Tréport et de Noirmoutier autorisés par le gouvernement

ENERGIES MARINES. Le gouvernement donne le feu vert à Engie pour l'exploitation des parcs éoliens en mer qui seront situés au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime). Leur entrée en service intégrale devra intervenir avant juillet 2024.

Il y a 6 jours

"Ce qui est arrivé à Marseille, c'est notre hantise", C.Tanay (UNIS)

RÉACTION. A une semaine du congrès annuel de l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis) qui se tiendra à Nantes les 15 et 16 novembre prochains, l'effondrement de trois immeubles du centre-ville marseillais risque de bousculer le programme de l'organisation.

Il y a 6 jours

Le sort du dernier constructeur de tunneliers français reste en suspens

JUSTICE. Ce mercredi 7 novembre 2018, le tribunal de commerce de Lyon a repoussé de deux semaines l'audience décisive afin de décider du rachat ou non du dernier constructeur de tunneliers français NFM Technologies, en redressement judiciaire depuis le mois d'août dernier.

Il y a 6 jours

Efficacité énergétique : un potentiel d'économies énorme, à condition d'investir

XPAIR. L'Agence internationale de l'énergie estime que les consommations énergétiques mondiales liées aux bâtiments pourraient rester stables d'ici à 2040, bien que le nombre de constructions soit en constante augmentation. Ceci grâce aux mesures d'efficacité énergétique qui feraient que les constructions seraient 40% moins gourmandes à l'avenir ... Explications.

Il y a 6 jours

La mixité à l'école, c'est aussi celle des matériaux !

CHANTIER. La future école maternelle du boulevard Vincent Auriol (Paris, 13e) présente tout un panel de matériaux de construction : béton, bois, acier, paille, verre cellulaire ou aluminium... Un panaché destiné à atteindre des performances environnementales exemplaires dans un projet urbain très contraint. Reportage.

Il y a 6 jours

Encadrement des loyers : le dispositif "n'est pas constitutionnel" selon l'UNPI

LOI ELAN. L'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) regrette que le Conseil constitutionnel n'ait pas été saisi concernant les articles 139 et 140 du projet de loi Elan, visant l'observation et l'encadrement des loyers.

Il y a 6 jours

Crise de l'assurance : des professionnels du BTP mis en difficulté

TÉMOIGNAGES. Des professionnels du BTP commencent à faire les frais de la crise que traverse le secteur de l'assurance-construction. Jusqu'à 15% des professionnels seraient concernés par de potentiels assureurs défaillants. Plusieurs témoignages d'acteurs de terrain recueillis par Batiactu donnent une idée des difficultés rencontrées.

Il y a 6 jours

Appel d'offres multi-technologique : le solaire jugé plus compétitif

ÉNERGIE. Ce mardi 6 novembre 2018, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a désigné les seize projets lauréats d'un appel d'offres multi-technologique, qui met en concurrence les grandes centrales solaires au sol et les projets éoliens.

Il y a 6 jours

Grand Paris : mieux se coordonner pour éviter les "risques économiques"

CONJONCTURE. Les Entreprises générales de France du BTP (EGF.BTP) Île-de-France organisaient ce mardi 6 novembre des tables rondes sur le thème "Qui va construire le Grand Paris ?". Les différents intervenants se sont mis d'accord sur une chose : bien que le méga-projet francilien soit le "chantier du siècle" et qu'il brasse beaucoup d'opportunités, les professionnels doivent mieux anticiper et se coordonner afin d'éviter les risques économiques. Focus.

Il y a 7 jours

SNCF et la Ville de Paris signent le protocole du quartier de Bercy Charenton

AMÉNAGEMENT. Le 5 novembre 2018, la SNCF et la Ville de Paris ont signé le protocole foncier de Bercy Charenton. Elle marque le début de la phase opérationnelle du projet.

Il y a 7 jours

Les taux de crédits immobiliers se maintiennent en octobre 2018

CONJONCTURE. Ce lundi 5 novembre 2018, l'observatoire Crédit logement et du CSA a révélé les résultats de son tableau de bord mensuel. En octobre 2018, les taux immobilier se sont maintenus à 1,43 % en moyenne. Un chiffre toujours en dessous de l'inflation qui s'est encore accrue.

Il y a 7 jours

L'obligation de sécurité de résultat concerne aussi les entités publiques

PRÉVENTION DES RISQUES. La chambre criminelle vient de témoigner de son attachement à voir réprimer les atteintes à la santé et à la sécurité des travailleurs que celles-ci émanent d'une entreprise de droit privé ou de personnes morales de droit public.

Il y a 7 jours

Immeubles effondrés à Marseille : 3 corps retrouvés, une enquête ouverte

DRAME. Suite à l'effondrement de deux immeubles d'habitation très vétustes dans le centre de Marseille ce lundi 5 novembre, 3 corps ont pour l'heure été retrouvés par les secours. En parallèle, le procureur de la République a confié à la police judiciaire une enquête pour homicides et blessures involontaires.