Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172894 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment de Batiweb

Hier

Qualité de l'air : Nexity et Cerqual lancent un nouveau référentiel

Nexity Paris Val de Seine et Cerqual ont annoncé le développement d'un référentiel expérimental de management de la qualité de l'air intérieur (QAI). Le référentiel, qui sera expérimenté sur l'ensemble des opérations du promoteur, tient compte de trois facteurs: les sources internes et externes de pollution ainsi que la prévision des interventions d'entretien et de maintenance. Il devrait être, dans un futur proche, intégré dans la référentiel NF Habitat.

Hier

Du charbon à la biomasse, le territoire guadeloupéen se verdit

En Guadeloupe, la centrale à charbon Albioma Caraïbes passe au vert ! L'initiative, qui consiste en la conversion du site à la biomasse, s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique. Cette action devrait permettre d'élever la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire à environ 35% (contre 20,5% en 2017). Une fois convertie, la centrale devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 87% par rapport à son fonctionnement actuelle au charbon.

Hier

L'industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L'industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d'ici 2050. Pour cela, elle compte s'appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.

Hier

Vente en l'état futur d'achèvement : l'UFC-Que choisir s'en prend aux promoteurs immobiliers

Encore une fois, le dernier rapport de l'UFC-Que choisir relatif aux achats de logements sur plan (VEFA) risque de faire beaucoup de bruit ! L'organisme a en effet mené une vaste étude mettant en lumière les " mauvaises pratiques des promoteurs immobiliers ". Nombreux sont les litiges recensés par l'enquête, parmi lesquels des retards de livraison pouvant engendrer d'importants préjudices financiers pour les acquéreurs.

Hier

Plus de 100 millions d'euros de contrats attribués à Eiffage depuis début novembre

Quel succès pour Eiffage ! Le groupe de construction français a en effet annoncé avoir remporté deux contrats de grande importance au cours des dernières semaines. L'industriel sera notamment en charge du chantier d'un vaste immeuble de bureaux près de La Défense, et de la rénovation de l'Hôtel du Palais de Biarritz. Les détails.

Il y a 2 jours

#OURSTOUJOURS : la nouvelle campagne marque d'URSA

URSA a dévoilé sa nouvelle campagne marque le 24 octobre dernier, lors du salon ARTIBAT. Placée sous l'égide POL, l'ours POLaire, et intitulée #OURSTOUJOURS, cette campagne associe presse écrite, événementiel et réseaux sociaux, grâce à un dispositif cross-canal. L'objectif : réaffirmer les valeurs de la marque URSA " la proximité, la convivialité et l'efficacité - et développer sa visibilité sur le net.

Il y a 2 jours

Des travaux de rénovation toujours aussi dynamiques chez les propriétaires Français

Houzz, publie son étude annuelle, qui s'avère être la plus complète en matière de rénovation, construction et décoration de la maison. Ce document, intitulé " Houzz et la Maison ", se focalise sur les projets de rénovations entrepris en 2017 et indique des prévisions pour 2018. Les statistiques révèlent notamment les dépenses réalisées, celles envisagées, ainsi que les motivations liées aux projets entrepris. Les détails.

Il y a 2 jours

Fracture territoriale : encore trop d'inégalités entre les métropoles

Le cabinet Arthur Loyd, spécialiste de l'immobilier d'entreprise, a communiqué ce 13 novembre à propos de l'édition 2018 de son Baromètre de l'attractivité et du dynamisme des métropoles françaises. S'inscrivant plus que jamais dans l'actualité, après le lancement du plan " Action c"ur de ville " l'année dernière, le rapport revient notamment sur la nécessité d'adapter le parc immobilier afin d'accompagner les mutations des territoires. Les détails.

Il y a 2 jours

Hager lance un outil d'analyse du comportement énergétique des bâtiments

Le fabricant de matériel pour installation électrique Hager a profité du salon IBS, qui se tenait à Paris les 6 et 7 novembre derniers, pour mettre en lumière sa dernière innovation. L'industriel franco-allemand a en effet mis au point un écosystème complet grâce auquel il est possible de collecter des données relatives aux compteurs d'énergie des bâtiments, de les centraliser dans un seul outil et de les analyser. Présentation.

Il y a 2 jours

Une nouvelle couche arrière maillée transparente pour les panneaux solaires Jolywood

Fabricant de panneaux photovoltaïques chinois, Jolywood a récemment développé une nouvelle couche arrière maillée transparente qui intègre un maillage réfléchissant dans les zones vides entre les cellules photovoltaïques des modules. De fait, la puissance du module augmente de 5 à 6 watts, renforçant par là même le rendement des panneaux.

Il y a 3 jours

Transition énergétique des collectivités : un manque de moyens qui se fait trop ressentir

Effy, spécialiste en efficacité énergétique, a partagé ce 13 novembre les résultats d'une enquête menée auprès de 200 élus locaux par l'IFOP afin d'" évaluer leur perception de l'efficacité énergétique ". Résultats : si cette problématique est considérée comme une priorité par la majorité des maires, ils manquent cependant de moyens pour mener à bien des actions visant à mettre en "uvre la transition énergétique des collectivités qu'ils représentent.

Il y a 3 jours

Efficacité énergétique : des objectifs toujours plus ambitieux pour l'Union européenne

Le Parlement européen s'est prononcé favorable à un objectif visant à réduire la consommation d'énergie de l'UE de 0,8% par an de 2021 à 2030. En parallèle, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute de l'Union pourrait atteindre les 32% d'ici à douze ans. Le point sur les principales ambitions évoquées par les eurodéputés.

Il y a 3 jours

L'Indonésie, c'est (quasiment) fini pour LafargeHolcim !

LafargeHolcim a signé ce 12 novembre un accord visant à céder ses activités en Indonésie au groupe Semen Indonesia. Cette opération, évaluée à 917 millions de dollars, s'inscrit dans la stratégie du spécialiste des matériaux de construction qui espère ainsi " accélérer son désendettement ". La société indonésienne, quant à elle, pourra considérablement accroître sa capacité de production de ciment.

Il y a 3 jours

58% des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale

Une étude Insee révèle qu'entre 1968 et 2014, la part des ménages propriétaires de leur résidence principale en France métropolitaine est passée de 43% à 58%. Cette tendance haussière concerne particulièrement les ménages de plus de 60 ans et les plus aisés. La région Bretagne enregistre le pourcentage de propriétaires le plus élevé, avec des chiffres supérieurs ou égaux à 65%.

Il y a 3 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11 000 logements via Action Logement

La loi Elan prévoit une réforme profonde du logement social. Parmi les mesures proposées, le regroupement des organismes HLM. Si l'objectif des 40 000 ventes annuelles, contre moins de 10 000 actuellement, n'a pas été inscrit dans le texte, les bailleurs sociaux semblent d'ores et déjà engagés dans la démarche. Ils sont en effet plus de 70 à être prêts à vendre quelque 11 000 logements via l'organisme Action Logement. Précisions.

Il y a 4 jours

Lancement du Prix mondial du refroidissement

Le gouvernement indien, Mission Innovation et Rocky Mountain Institute ont annoncé, ce lundi 12 novembre, le lancement du Prix mondial du refroidissement. Ce concours international vise à identifier une technologie dont l'impact est au moins cinq fois inférieur à celui des climatiseurs individuels standard. Le lauréat se verra accompagner dans le développement et la commercialisation de son innovation.

CIMBAT
Il y a 4 jours

PLF 2018 : un amendement favorable à la réhabilitation des logements anciens adopté par l'Assemblée

Le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie s'est félicité le 10 novembre de l'adoption par l'Assemblée nationale d'un amendement au projet de loi de finances 2019. Celui-ci vise à mettre en place un nouveau dispositif de défiscalisation dédié à la réhabilitation des habitats anciens ou dégradés en centre-ville. Les détails.

Il y a 4 jours

La FFB défend plus que jamais l'indépendance financière des organisations d'employeurs

En octobre 2016, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) formulait 9 propositions pour un patronat indépendant et performant. Le syndicat y défendait notamment l'idée de mettre fin aux financements publics. Ce lundi 12 novembre, le syndicat a renouvelé l'appel. Dans un communiqué, il souligne " l'impérieuse nécessité " d'assurer l'intégralité du financement des organisations d'employeurs par les cotisations.

Il y a 4 jours

Une hausse des taxes pour financer le Grand Paris Express ? Le Medef s'indigne !

Après les obligations vertes, c'est par de nouvelles taxes que le Grand Paris Express pourrait être financé. C'est en tout cas ce que redoute le Medef Grand Paris, qui s'est inquiété ce 12 novembre des conséquences que pourraient avoir deux amendements prévoyant une hausse des contributions des entreprises dans le cadre de la construction du futur super-métro.

Il y a 4 jours

Les fenêtres bientôt réintégrées au CITE ?

Les fenêtres pourraient-elles finalement être réintroduites dans le cadre du Crédit d'impôt transition énergétique ? Bien que rien ne soit encore certain, Thierry Repentin, président du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), a fait savoir sur les réseaux sociaux que le ministre François de Rugy était prêt à défendre un élargissement du CITE afin de réintégrer les menuiseries. Précisions.

Il y a 7 jours

Plus économique que le fioul et le gaz, c'est le moment d'investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l'hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l'énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d'isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d'investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.

Il y a 7 jours

Faire construire sa maison coûte en moyenne 298 100 ¤

Selon un baromètre FaireConstruire.com-QuelConstructeur.com, le budget global à la construction d'une maison s'élève en moyenne à 298 100 ¤. Qu'en est-il du coût de construction ? La tendance semble plus favorable en cette fin d'année. Alors que le budget pour l'acquisition du terrain se stabilise, la surface et la superficie de terrain repartent à la hausse ! Le parpaing s'impose comme le matériau le plus plébiscité (51,3%), bien loin devant la brique (33,5%). Tous les détails.

Il y a 7 jours

Les architectes appelés à " Embellir Paris "

C'est au Pavillon de l'Arsenal que la Ville de Paris a officiellement lancé, vendredi 9 novembre, l'appel à projets " Embellir Paris ". Destiné aux artistes français et internationaux, designers, architectes ou encore aux étudiants en école d'art, le concours vise à redonner de la valeur à 20 sites parisiens. Les participants sont invités à proposer des formes variées d'interventions artistiques, culturelles ou créatives.

Il y a 7 jours

Nouveau siège social et nouvelle agence pour la CAPEB Rhône

La CAPEB Rhône est en pleine croissance et prend de l'ampleur sur le territoire. Alors que la première pierre de son nouveau siège social était posée le 20 septembre dernier, la fédération professionnelle annonçait également, quelques jours plus tard, l'ouverture d'une nouvelle agence de proximité dans le Nord du département, à Gleizé, inaugurée le 11 octobre 2018.

GDA
Il y a 7 jours

L'Agence nationale de la cohésion des territoires refait surface !

Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires. Portée par le groupe RDSE, l'initiative compte sur le soutien du gouvernement. Elle vise à accompagner les collectivités ayant de faibles moyens d'ingénierie dans leurs projets. Elle devrait permettre la fusion de différents acteurs qui interviennent dans les territoires pour qu'ils puissent mener une action plus " coordonnée ". Précisions.

Il y a 8 jours

Taxation énergétique : le Gouvernement campe sur ses positions

Alors que la hausse des prix du diesel suscite une vague de colère dans le pays, l'opposition crie au scandale et accuse le gouvernement de taxer les plus modestes pour renflouer les finances publiques en masquant cela par un pseudo-projet écologique. Après l'avant-goût du 5 novembre qui s'était déroulé en Champagne-Ardenne, l'appel au blocage des routes le 17 novembre s'étend à toute la France. Le Gouvernement réaffirme quant à lui son ambition écologique et en appelle à la défiscalisation de l'aide au transport.

Il y a 8 jours

Tolteck.com, un outil simple et abordable pour passer du tableur au logiciel de devis

Pour beaucoup de petits artisans du bâtiment, l'investissement dans un logiciel de devis et de facturation est un investissement coûteux et souvent complexe à gérer. On estime aujourd'hui qu'environ 50% des entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés font leur devis avec un tableur et éditent devis et factures avec un traitement de texte ! Une start-up a peut-être trouvé un remède à cette situation. Découvrons ?

Il y a 8 jours

Le métier d'ascensoriste toujours aussi dynamique

Alors que la 4ème Journée Nationale de l'Ascenseur se déroule ce vendredi 9 novembre, la Fédération des Ascenseurs revient sur les chiffres clés du secteur. Avec 560 000 équipements installés, on estime à 100 millions le nombre de trajets effectués chaque jour en France. L'ascenseur se veut ainsi un partenaire essentiel du quotidien de tous les Français. Il est également un élément différenciant puisqu'il augmente la valeur d'un logement de 6%. Détails.

Il y a 8 jours

Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !

Si la construction de logements fait grise mine depuis le début de l'année, le marché de la piscine, lui, est au beau fixe ! En témoignent les chiffres communiqués ce 8 novembre par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) : alors que l'hexagone comptait près de 2,5 millions de bassins en 2017, le chiffre d'affaires des acteurs du secteur pourrait encore croître de 3,5% en 2018. Le bilan.

Il y a 8 jours

Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

16 futures installations ont été retenues dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gouvernement mettant en concurrence les projets solaires et éoliens. Finalement, le photovoltaïque a été largement préféré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, renforçant par là même sa compétitivité par rapport à d'autres filières. Le point sur les lauréats.

Il y a 9 jours

Chomarat lance une nouvelle technologie de fabrication de grilles enduites

Chomarat, spécialiste des armatures grilles pour le renfort des matériaux de construction, investit dans une nouvelle ligne de fabrication pilote pour développer sa prochaine génération de renforts de grilles enduites. Cette innovation technologique est destinée au renforcement de l'étanchéité des toitures et des plaques de ciment. Une technologie qui sera opérationnelle début 2019 sur le site américain de Chomarat, à Anderson.

Il y a 9 jours

Le label " Produit Biosourcé " séduit doucement mais sûrement

En juin 2017, Karibati s'inspirait d'initiatives lancées à travers le monde pour créer le premier label " Produit Biosourcé " français. Un an plus tard, l'heure est au bilan pour cette initiative qui vise à promouvoir, dans la construction, l'utilisation de matériaux présentant un pourcentage massique minimum issu de la biomasse. Tous les détails.

Keebat
Il y a 9 jours

Construct Lab accompagne la création de startups dans la filière BTP

Une trentaine d'entreprises annoncent le lancement de Construct Lab, une association qui vise à apporter des solutions concrètes à des entreprises du bâtiment et de l'immobilier, en créant des startups à mêmes de répondre aux problématiques récurrentes. Cette initiative est née d'un constat : la nécessité d'échanges et de partenariats entre les différents acteurs de la filière du bâtiment. Détails.

Il y a 9 jours

Un immeuble tertiaire offre une nouvelle "Perspective" à la construction bois

Après trois ans de travaux " et un léger retard sur le calendrier prévisionnel -, l'immeuble tertiaire à ossature bois " Perspective " a été inauguré le 30 octobre dernier à Bordeaux en présence du maire Alain Juppé. Culminant à 31 mètres de haut, le projet est actuellement l'immeuble tertiaire en structure bois le plus élevé de France. Présentation.

Il y a 9 jours

Effondrement à Marseille : un audit de l'habitat indigne va être lancé

Lundi dernier, deux immeubles se sont effondrés en plein centre de Marseille. Situés au 63 et au 65 rue d'Aubagne, les bâtiments étaient connus des autorités. Alors que 5 corps ont été retrouvés dans les décombres, la colère des habitants ne cesse de monter. La cité phocéenne semble en effet particulièrement concernée par les problèmes d'habitat indigne. L'Etat promet de lancer un audit très prochainement.

Il y a 10 jours

La filière Terre Cuite toujours engagée auprès de la Fondation Abbé Pierre

Dans le cadre du programme " Toits d'Abord " de la Fondation Abbé Pierre, la filière Terre Cuite a fourni gracieusement plus 40 000 tuiles et briques pour la construction de la Pension de famille C"ur d'Hérault. Inaugurée le 19 octobre à Lodève, la pension propose 24 studios pour des personnes isolées à faibles ressources et deux appartements pour des victimes de violences intrafamiliales.

Il y a 10 jours

La Capeb lutte pour le maintien du taux réduit de TICPE

Présenté le 24 septembre dernier, le projet de loi de Finances 2019 avait soulevé bien des interrogations dans le secteur du BTP. Entre autres, la suppression des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) n'avait pas manqué de faire réagir les organismes représentant les professionnels de la construction. Parmi eux, la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) semble bien déterminée à faire reculer le gouvernement.

Il y a 10 jours

Le Bois de Chartreuse labellisé AOC

Le bois de Chartreuse, reconnue pour sa robustesse, vient de recevoir le label " Appellation d'Origine Contrôlée " (AOC), une première pour la filière en France. Issu du Parc naturel régional de Chartreuse, un massif montagneux composé de plus de 42 000 hectares de forêts, ce bois est aujourd'hui principalement utilisé pour la réalisation de charpentes et de projets de construction, en neuf ou en rénovation.

Il y a 10 jours

Eolien en mer : feu vert à l'exploitation des parcs des îles d'Yeu et de Noirmoutier

En octobre dernier, malgré l'opposition locale, le préfet de Vendée a signé les premières autorisations pour la création d'un parc de 62 éoliennes en mer au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, une décision validée ce mardi par le gouvernement. En effet, dans un arrêté publié ce mardi au Journal Officiel, le ministère de la transition écologique et solidaire a donné son feu vert à l'exploitation contestée du parc.

Il y a 10 jours

Les taux des crédits immobiliers se stabilisent à un niveau historiquement bas

Bonne nouvelle pour les ménages souhaitant investir dans la pierre ! Selon l'observatoire de l'institut CSA et du Crédit Logement, les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'ont pas progressé depuis août, atteignant la moyenne de 1,43% en octobre 2018, toutes durées confondues. Les prix, en revanche, ont largement augmenté ces derniers mois. Le bilan.

Il y a 11 jours

Deux innovations du BTP distinguées lors des Prix de l'innovation du Salon des maires

Quelque 82 candidats ont été retenus dans le cadre des Prix de l'innovation du Salon des maires et des collectivités locales, qui se tiendra les 20, 21 et 22 novembre prochains. Deux entreprises ont notamment été primées dans la catégorie " Bâtiment, travaux publics, voirie " : d'un côté, Helpilot, spécialiste de l'optimisation de la gestion du patrimoine routier, et de l'autre, la société coopérative TT Géomètres Experts.

Il y a 11 jours

La signature électronique au service des adhérents de la FNAIM

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et Docapost, filiale du Groupe La Poste, ont annoncé ce 5 novembre le lancement d'une plateforme de signature électronique visant à accélérer les démarches. Ce projet, mené en partenariat, contribue ainsi à la transformation digitale du secteur. Les détails de cette nouveauté.

Il y a 11 jours

Nouveau président pour le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment

Créé en 2010, le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FFB) a élu le 17 octobre dernier son nouveau président. Franc Raffalli a ainsi pris la tête de l'organisme pour une durée de trois ans. Son mandat devrait notamment être l'occasion de consolider la complémentarité des différentes professions rassemblées au sein de la fédération.

Il y a 11 jours

Les matériaux composites, une alternative vertueuse pour la construction

Dans une tribune parue le 31 octobre dernier, Nicolas Vollerin, Responsable technique Produits chez Polieco France, regrette que l'intégration des matériaux composites dans la construction " reste compliquée ". Très peu énergivores, ils sont particulièrement " vertueux " et offrent des propriétés " uniques ", avance le spécialiste. Ainsi, malgré leur coût encore élevé, ces matériaux présentent des avantages non négligeables. Précisions.

Il y a 11 jours

Le Bloc de terre comprimée de Mayotte reçoit une ATEx du CSTB

Le CSTB a délivré une Appréciation Technique d'Expérimentation (ATEx de type A) pour la maçonnerie de blocs de terre comprimée à Mayotte. Cette distinction se veut " une bonne nouvelle " pour les acteurs de la région. En effet, alors que les matériaux de construction coûtent 35% plus chers à Mayotte qu'en métropole, l'ATEx vient confirmer la pertinence de cette technique constructive déjà utilisée dans de nombreux projets.

Il y a 14 jours

Innovation : les entrevous " EMS EcoVS " de KP1 intègrent désormais de la matière recyclée

KP1, le créateur de systèmes constructifs préfabriqués, a lancé ses premiers entrevous légers " EM EcoVS " qui intègrent de la matière recyclée, en octobre 2018. Cette innovation, créée en collaboration avec l'entreprise de recyclage CPA, s'inscrit dans une démarche éco-responsable. L'entreprise prouve son ambition de diminuer l'impact environnemental d'un de ses produits phares en en proposant une nouvelle version.

Il y a 14 jours

Expoprotection 2018 : plus de 300 innovations vous attendent !

Du 6 au 8 novembre 2018, le salon Expoprotection revient pour une 27ème édition ! L'événement, qui se tiendra à Paris " Porte de Versailles, illustre les tendances actuelles en matière de prévention et gestion des risques. Cette année, le nombre d'inscrits bat tous les records : 780 exposants seront présents (+ 4% vs 2016) dont 300 nouveaux participants. Des animations inédites seront proposées aux visiteurs parmi lesquelles la mise en place de quatre villages experts.

Il y a 14 jours

La Banque de France alerte sur une possible baisse des prix dans l'immobilier commercial

Bien que toujours au beau fixe, l'immobilier commercial pourrait bien faire face à une nouvelle crise dans un futur proche. En effet, des prix excessivement élevés sont actuellement appliqués sur le marché, et ces derniers pourraient être revus à la baisse en cas de remontée des taux d'intérêt des crédits immobiliers, d'après la Banque de France. Le point.

Il y a 14 jours

Solarwartt récompensé pour ses panneaux photovoltaïques bi-verre

Spécialiste allemand de l'industrie solaire, Solarwatt s'est récemment illustré en remportant une nouvelle récompense dans son pays d'origine. L'entreprise a en effet été primée pour son panneau solaire bi-verre dans la catégorie " Mailleur produit design allemand en 2019 " à l'occasion du concours Rat für Formgebung. La conception et les caractéristiques de la solution ont ainsi été largement saluées par le jury.

Il y a 14 jours

Le Brexit fait flamber les prix de l'immobilier parisien

Depuis l'annonce du Brexit, il y a 1 an et demi, de nombreux Français de Londres et expatriés européens viennent ou rentrent à Paris. Des accédants au pouvoir d'achat bien plus élevé que la classe moyenne parisienne, et dont la forte demande fait monter les prix dans la capitale, notamment dans le Marais, les 6e, 7e et 9e arrondissements.