Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : beton

Il y a moins d'un jour

Conception d'un futur projet de construction : Solutions Sika

Vous avez un projet ? Sika a les solutions ! Découvrez dans cette vidéo l'ensemble des solutions Sika du Gros 'uvre à la finition intérieure qui contribueront à la pérennité de vos ouvrages. Du cuvelage, en passant par le béton, les chapes, les revêtements de sols, jusqu'à l'étanchéité des toitures; Sika propose un large panel de systèmes pour la construction et la rénovation de vos ouvrages.

Il y a moins d'un jour

Edycem développe " Edy'Game ", une application de formation interactive

Le branche béton EDYCEM du Groupe HERIGE prouvait une nouvelle fois son audace lors du Concours interne de l'Innovation organisé par l'entreprise en avril dernier*. Sur les douze projets récompensés dans quatre catégories, six étaient initiés par EDYCEM. Parmi ces dossiers, le " Serious game ", qui a remporté le premier prix dans la catégorie " Efficacité commerciale ".

Hier

Trophée Béton Ecoles 2018 " Les lauréats

Strasbourg encore à l'honneur. Comment représenter l'architecture des souterrains ? Comment communiquer sur une architecture qui sera, par définition invisible puisque seulement intériorisée ? Eléments de réponse avec Aline Cousot & Enzo Sessini, Premier Prix avec leur projet de ville […] L'article Trophée Béton Ecoles 2018 " Les lauréats est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Hier

Studio Cadena : Masa

Masa, le nouveau concept imaginé par le studio new-yorkais Cadena, dynamise un quartier résidentiel du nord de Bogota (Colombie). Avec son enveloppe sobre et graphique, l'ensemble accueille un espace de réception, une boulangerie et un restaurant, offrant aux habitants de la région un lieu de retrouvailles convivial. Le bâtiment de 700 mètres carrés, divisé en trois volumes cubiques en béton d'échelles différentes, repose sur un socle en terre cuite, faisant écho aux matériaux typiques des logements de Bogota. Chacun des programmes, bien que situés dans des espaces distincts, sont connectés entre eux, à l'exception d'une boutique. Avec la géométrie comme mot d'ordre, l'identité visuelle de l'ouvrage repose sur des découpes triangulaires sur les façades assurant un lien avec l'extérieur e

Il y a 2 jours

Pose de béton avec Wirtgen sur l'A7 allemande

Dans le cadre de l'élargissement de l'autoroute A7 entre Hambourg et Bordesholm, le consortium autoroutier Via Solutions Nord et le groupement d'entreprises ARGE A7 Hambourg-Bordesholm ont sollicité un atelier de pose Wirtgen, composé de 2 machines à coffrage glissant SP 1500 et d'une machine de traitement de surface TCM 180i, pour la pose du béton bicouche.

Il y a 3 jours

Jorge Eduardo Neira Sterkel : IK LAB

À Tulum, dans la péninsule mexicaine du Yucatan plus connue pour ses plages de sable fin et ses vestiges maya que pour ses centres culturels contemporains, l'architecte et entrepreneur Jorge Eduardo Neira Sterkel imagine Azulik, un complexe hôtelier de luxe qu'il agrémente de l'IK Lab, une galerie d'art avant-gardiste inspirée de la jungle alentour. Ou quand les murs deviennent eux-mêmes "uvre d'art... Erigé en partenariat avec Santiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de l'illustre Peggy Guggenheim, le projet puise dans l'histoire particulière du Yucatan, chargée de cultes et d'énergie. Ainsi, le trajet jusqu'à la galerie relève du voyage initiatique, obligeant les visiteurs à traverser une rivière dans la jungle avant de s'engouffrer dans le tunnel courbe menant à l'espace d'exposi

Il y a 6 jours

Trophée Béton Ecoles : Les lauréats sont?

La cérémonie de remise des prix de la 7e édition du Trophée Béton Ecoles s'est déroulée jeudi 10 janvier 2019. L'article Trophée Béton Ecoles : Les lauréats sont? est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 6 jours

MVRDV : The Imprint

Imaginé par le cabinet néerlandais MVRDV, The Imprint est un complexe de divertissement divisé en deux bâtiments dont les enveloppes sont situées à la frontière entre simplicité déconcertante et fantaisie exacerbée. Un paradoxe architectural étonnant situé à Séoul (Corée), proche de l'aéroport d'Incheon. S'inscrivant dans le développement de Paradise City, ensemble hôtelier de six bâtiments, le projet signé MVRDV comprend une discothèque et un parc à thème couvert. Des programmes bien cachés puisque l'une des particularités des constructions réside dans l'absence de fenêtre. Mais pas que... Afin de relier leur réalisation d'une surface totale de 9 800 mètres carrés au reste des installations de la zone, les maîtres d'"uvre reproduisent les motifs des façades des bâtiments adjacents en le

Keebat
Il y a 6 jours

Trophée béton Ecoles : les 5 projets lauréats

Hier soir avait lieu la cérémonie de remise des prix de la 7e édition du Trophée béton Ecoles à la Maison de l'architecture en Ile-de-France.

Il y a 6 jours

Des façades écrites au béton brut

Au 122 rue de Saussure, à Paris (17e), un ensemble de 74 logements sociaux revêtus de béton gris foncé vient d'être achevé.

Il y a 6 jours

La 7e édition du Trophée béton Écoles récompense ses lauréats

La 7e édition du Trophée béton Écoles a désigné ses lauréats. Lors d'une cérémonie organisée jeudi 10 janvier 2019, à la Maison de l'architecture en Ile-de-France, le jury a primé 4 projets et attribué une mention spéciale parmi 10 nominés. Organisé depuis 2012, le concours a pour but de révéler les jeunes talents des écoles d'architecture française, de les parrainer et de leur offrir une visibilité.

Il y a 7 jours

Les mortiers de réparation, efficaces et durables

Qu'il s'agisse de réparer les bétons ou de les protéger, les mortiers de réparation apportent de nombreux avantages ; ils permettent de pousser toujours plus loin la durabilité des ouvrages en béton et ainsi réduire significativement les impacts environnementaux de la solution béton.

Il y a 7 jours

Xella veut faire gagner du terrain au béton cellulaire

La branche française de Xella met en oeuvre de nouveaux moyens pour que le béton cellulaire gagne des points, dans la construction neuve et la rénovation.

Il y a 8 jours

Le béton au c"ur des enjeux de l'eau

Pour la 2e année, les 30 et 31 janvier, le Carrefour de l'eau accueillera un village béton sur son espace d'exposition. Découverte. L'article Le béton au c"ur des enjeux de l’eau est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 8 jours

Eqiom Bétons a inauguré son nouveau show-room, à Saint-Apollinaire

Eqiom Bétons a inauguré son nouveau show-room, dédié aux bétons décoratifs, à Saint-Apollinaire (21). L'article Eqiom Bétons a inauguré son nouveau show-room, à Saint-Apollinaire est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 8 jours

Thierry Flandre, élu président du collège BPE de Normandie

Thierry Flandre est le nouveau président du collège des producteurs de béton prêt à l'emploi de Normandie, pour une durée de trois ans. L'article Thierry Flandre, élu président du collège BPE de Normandie est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 8 jours

Ils sont fous, ces French Vikings !

Artisans spécialisés dans le mobilier en béton " fait main " et haut de gamme, The French Vikings dessinent et conçoivent, dans leur atelier d'Aubervilliers (92) des produits de décoration prêt à l'emploi, selon leurs propres techniques : coulé, pressé, marbré, uni ou multicolore, en y ajoutant des pigments qui transforment et redonnent ses lettres de noblesses au béton.

Il y a 9 jours

Thierry Flandre, président du collège BPE de Normandie

Thierry Flandre a été élu président du collège des producteurs de béton prêt à l'emploi de Normandie, pour une durée de trois ans.

Il y a 9 jours

Un écran acoustique en béton de bois à Capavenir Vosges

À Capavenir Vosges, Vinci Construction Terrassement a mis en place un écran acoustique ultra design en béton de bois préfabriqué par Capremib sur une section de la RN 57.

Il y a 9 jours

L'impression 3D s'invite à l'École des Ponts ParisTech

L'École des Ponts ParisTech invite les acteurs de l'architecture et de la construction à participer à plusieurs manifestations pour l'application de l'impression 3D : Les 15 et 16 janvier un workshop d'impression 3D béton et les 17 et 18 janvier, un colloque DiXite3dPrint abordant les différentes thématiques autour de ce procédé. Avec la fabrication de pièces en volume par la superposition de couches de matière, l'impression 3D existe depuis les années 1980. Néanmoins,...

Il y a 10 jours

CAB Architectes : Centre d'hébergement de l'observatoire

Placé au pied d'une falaise de calcaire de Villefranche sur mer (06), le Centre d'hébergement de l'observatoire a donné du fil à retordre à ses concepteurs. Un site complexe qui n'a pas découragé l'agence CAB Architectes qui livre un bâtiment brut offrants aux chercheurs qui l'habitent une vue imprenable sur la mer. Lové sous la basse corniche reliant Nice et Monaco, dissimulé et en partie enclavé, le projet s'insère de justesse dans une parcelle peu accueillante. Des contraintes spatiales qui poussent les maîtres d'"uvre à redoubler d'imagination, créant ainsi un cloitre déformé par la pente à la volumétrie en apparence simple, mais recelant de nombreux secrets... L'ensemble est composé de deux géométries équivalentes disposées de façon opposée. La première équerre forme un socle encast

Il y a 10 jours

FRES Architectes : 124 logements

Décidément, les transformations de Nantes (44) ne faiblissent pas ! Installé dans l'éco-quartier de la ZAC Bottière, créé en 2003 et situé au nord-est de la métropole, le projet mené par FRES Architectes s'inspire à la fois l'architecture vernaculaire de grands ensembles et des trois forêts avoisinantes. Tout un programme... Comment réunir 124 logements dans un seul ensemble tout en minimisant l'impact sur l'environnement dans lequel il prend place ? Afin de préserver au moins un tiers du site naturel de 1 hectare de sa parcelle, l'immeuble imaginé par les maîtres d'"uvre se compose de trois bâtiments de quatre, six et huit étages répartis sur deux plateaux de 40x40 mètres. L'ensemble est agrémenté de parkings privatifs semi-enterrés dissimulés par une maille métallique, appuyant la sensa

Il y a 10 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Il y a 10 jours

Tectoniques  : 55 logements sociaux Lyon Mermoz

L'est lyonnais (69) est en pleine transformation ! Parmi l'élaboration de 12 programmes immobiliers neufs, la ZAC Mermoz Nord, deux immeubles de 55 logements sortent du lot. Conçu par l'agence Tectoniques Architectes, l'ensemble revêtu de métal joue sur volumes. Des tours semblent s'élever tous les jours du nouveau quartier, créant une skyline horizontale marquée. Avec comme volonté de se démarquer de cette linéarité et du trio traditionnel socle/corps/attiques, les maîtres d'oeuvre optent pour un double attique avec un toit oblique, allégeant l'ensemble. Conçus selon la même organisation, les bâtiments " contenant respectivement 22 et 33 logements, des activités commerciales, locaux vélos et parc de stationnement sous-terrains " reposent sur un socle en béton, matériau que l'on retrouve

GDA
Il y a 10 jours

Titan : Pavillon d'accueil du musée Clemenceau

Dans le cadre de la restauration de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85), l'agence nantaise Titan a imaginé le nouveau pavillon d'accueil, un espace valorisant la patrimoine historique du lieu. Aperçu. À la fin de sa vie, Georges Clemenceau s'installe à Saint-Vincent-sur-Jard, dans une maison entourée d'un jardin imaginé par le peintre Claude Monet et située en face à l'océan Atlantique. Après sa mort, le lieu d'exception devient bien logiquement un musée. Cependant, le bâtiment se dégrade et subit les désastres de la tempête Xynthia. En 2015, débute donc le chantier de sa reconstruction. L'idée de cette modernisation est de favoriser le renouveau du lieu et de valoriser sa dimension culturelle. Implanté en harmonie avec le site, le nouveau pavillon d'accueil de

Il y a 10 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 11 jours

Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck et HBAAT : Halles Perret - Pôle culturel de Montataire

L'atelier d'architecture belge Pierre Hebbelinck associé à l'agence Hart-Berteloot ont imaginé et réalisé la réhabilitation des Halles industrielles des frères Perret en pôle culturel. Dédié à l'art et à la culture, cet ancien espace industriel comprend aujourd'hui une école de musique, une école de danse, une salle de diffusion et un studio d'enregistrement. En 1919, après sa destruction pendant la première guerre mondiale, ce bâtiment industriel est reconstruit par les frères Auguste et Gustave Perret qui souhaitent faire de ce lieu un espace de travail décent pour les ouvriers. Occupés par l'entreprise Wallut de 1919 à 1969, les entrepôts en friche ont désormais été transformés en un pôle culturel qui fait la fierté de la Ville de Montataire (60). Libérées de leurs ossatures d'origine

Il y a 12 jours

Bourbouze & Graindorge : Le polygone

À Rennes (35), les architectes Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge assurent autonomie et sécurité à des adultes en situation de handicap. Par la réinterprétation de la figure du cloître, cette structure d'accueil allie la rigueur exigée par les soins à la chaleur du foyer. Sur une parcelle en longueur de l'écoquartier de la Courrouze, cette résidence de 55 chambres est fragmentée en trois volumes pour mieux s'insérer dans un environnement urbain peu dense. Les trois entités (de R+2 à R+4) s'articulent en U autour d'une cour, c"ur planté du projet. Jouant d'une dénivelé de 1,80m sur l'ensemble du terrain, les architectes en font un jardin surélevé, plateforme libre de déambulation mais toutefois close sur son dernier côté par un bassin. Tout autour de ce vide central, une marquise en str

Il y a 12 jours

Thibaut Robert Architectes & Associés : 74 logements et 3 commerces

À la lisière sud de la ZAC Clichy-Batignolles à paris, ce bâtiment de 74 logements sociaux et 3 commerces est signé Thibaut Robert Architectes & Associés. Au carrefour entre un tissu Haussmannien dense et l'émergence d'un nouveau quartier plus contemporain, sa volumétrie singulière puise sa force dans l'utilisation d'un vocabulaire architectural hybride. Ancienne emprise ferroviaire, Saussure constitue la bordure Sud de la ZAC Clichy-Batignolles dans le 17ème arrondissement parisien. C'est dans ce secteur qu'évolue cette opération qui articule deux époques avec d'une part des constructions classiques, et d'autres part un quartier plus contemporain. Implanté dans un îlot ouvert, le bâtiment s'affranchit de la régularité des codes classiques en manifestant une volumétrie complexe qui favori

Il y a 13 jours

Garo Boixel : Îlot des Îles

Décidément, l'île de Nantes (44) ne cesse d'inspirer les architectes ! Et les maîtres d'"uvre Marc Boixel et Nicole Garo ne font pas exception. Animé par la puissance de la Loire, du Quai de la Fosse ou encore de la grue Titan, ils imaginent l' " Îlot des Îles ", un bâtiment d'influence brutaliste à l'identité visuelle aussi forte que sa ville d'accueil. Avec pour unique matériau le béton, l'ensemble est un hommage à la brutalité de la ville et n'affirme le goût de ses concepteurs pour le dépouillement, le minimalisme et la minéralité des quais nantais. Le parallélépipède massif est percé de fenêtre en retrait, allégeant son enveloppe et permettant à ses résidents de bénéficier de lumière naturelle et de vues sur le Parc des Chantiers. " La nature, la lumière, la ville et l'histoire sont

Il y a 13 jours

CAAU : Rigot Stalars

" Rigot Stalars est avant tout l'histoire d'une rencontre et d'une volonté commune : celles d'un porteur de projet et d'un architecte souhaitant préserver les qualités architecturales d'un lieu historique tout en l'inscrivant résolument dans une modernité sensible. " C'est de cette manière dont les équipes de CAAU parlent de leur projet flexible et modulable installé à Dunkerque (59) : un pont entre passé, présent et futur. Installé " en parti " dans une ancienne manufacture de tissus, domaine d'activité qui a fait longtemps fait la gloire de la ville de Dunkerque, Rigot Stalars valorise le patrimoine historique et architectural de la région tout en l'inscrivant d'une esthétique actuelle et contemporaine. De cette réhabilitation émerge un " tiers-lieu ", point de convergence de nombreux p

Il y a 13 jours

Thibaud Babled : La Haluchère

Située à l'angle du boulevard Jules Verne et de la route de Paris de Nantes (44), La Haluchère abrite à la fois le Siège du PELNM, les bureaux de Pôle emploi ainsi qu'un programme de 37 logements. A la croisée du centre-ville et de la périphérie, le projet de Thibaud Babled relie également entres elles des entités éloignées avec brio. Trônant fièrement sur sa parcelle, l'ensemble de 5 105 mètres carrés semble au premier abord être un cube massif, un bâti brut laissant peu de place à la subtilité. Et pourtant, il n'est est rien ! Divisé en deux volumes parallélépipédiques translucides, le bâti accueille sur la façade nord les locaux de Pôle emploi aux rez-de-chaussée et ceux de Nantes Métropole sur les cinq niveaux restants, chacun des espaces bénéficiant d'une lumière naturelle diffuse gr

CIMBAT
Il y a 14 jours

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d'activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol. La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grand

Il y a 14 jours

Stéphane Fernandez - Atelier Fernandez & Serres : Ecole communale Jacqueline de Romilly

Avec le paysage méditerranéen en ligne de mire, les équipes de Fernandez & Serres proposent un établissement scolaire élégant et épuré, en écho aux collines de Cannes et à la lumière du Sud. Un hommage à la notion de temps méridionale, si particulière. On se souvient des petites écoles communales en pierre du village de nos grands-parents, proches de l'église ou de la mairie, simples bâtiments en pierre enveloppant la cour de récréation. L'école cannoise (06) Jacqueline de Romilly s'inscrit à l'opposé de cette architecture vernaculaire, empruntant son raffinement aux musées et autres espaces culturels. Comprenant 9 classes de maternelle et 14 de primaire, l'ensemble scolaire de 5 000 mètres carrés accueille les jeunes enfants dans des conditions exceptionnelles, rares pour un programme de

Il y a 14 jours

Les matériaux de construction entre demande et incertitudes

Les résultats de l'année 2018 de l'activité des matériaux de construction sont plus modestes qu'attendu : + 1,5% pour les granulats (343 millions de tonnes, y compris recyclés) et 3% pour le béton prêt à l'emploi (39,8 millions de m3), le retard pris en début d'année (intempéries, grèves?) n'ayant pas été rattrapé au second semestre.

Il y a 15 jours

Aurélie Husson " collectif Studiolada : Codexial

Parc d'activité typique des années 80, la technopole de Brabois (54) a la particularité d'être implanté au beau milieu d'une forêt. Un environnement boisé avec lequel l'architecte Aurélie Husson du Studiolada n'hésite pas à jouer pour la conception d'un laboratoire dermatologique dont l'allure se situe à mille lieux des espaces médicaux froids traditionnels. Peuplés de feuillus, le Bois de la Champelle voit un drôle d'arbre émerger de sa terre : Codexial, un laboratoire dermatologique à la géométrie simple revêtue d'une seconde peau faite de fines lames d'aluminium brun positionnées verticalement. Une succession d'élément métallique dont les tonalités proches de la menuiserie font écho à un site arboré, tranchant ainsi avec les façades en béton " précoffrés thermiques ", et l'aspect quasi

Il y a 15 jours

L'Autre Fabrique : Siège Korus

" On m'a vu dans le Vercors " ... admirer le nouveau siège Korus érigé par l'Autre Fabrique dans le petit village de l'Isère, La Murette (38). La compagnie, qui a fêtera bientôt ses 30 ans d'activités, est spécialisée dans la conception et l'aménagement des espaces tertiaires, bancaires et commerciaux. Et si les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, pas question pour eux de faire honneur à cet adage ! Début 2017, Charles Marcolin " fondateur de Korus ", a la (pas si) folle idée de rassembler ses équipes dans un lieu de travail collaboratif, plus proche de la grande collocation que du monde de l'entreprise, où le vivre ensemble et la communication seraient au c"ur du projet avec pour contrainte de ne pas délocaliser les équipes travaillant depuis 1998 sur les collines de Bavonne.

Il y a 15 jours

Ellena Mehl : Bureaux Lowendal

Le 1er de l'avenue parisienne de Lowendal (7e arrondissement) respire à nouveau ! Jadis un bâtiment d'après-guerre rapidement érigé afin d'y accueillir le Ministère de la Reconstruction, l'immeuble fait peau neuve et abrite désormais les bureaux de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture (DGER). Massif dans un environnement post haussmannien délicat, l'ensemble à l'entrée monumentale détonnait dans un paysage parisien typique. L'enjeu pour les équipes d'Ellena Mehl était donc de réhabiliter cette construction datant de 1947 en l'adaptant à son milieu léché tout en l'inscrivant dans une architecture contemporaine et actuelle. Adieu donc imposante entrée ! Si les éléments structuraux principaux en béton ont été conservés, c'est aujourd'hui à

Il y a 28 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 28 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son

Il y a 28 jours

Evoquip sort un concasseur béton !

Evoquip présentera à l'occasion du World of Concrete 2019 un nouveau concasseur à percussions : le Cobra 230.

Il y a 28 jours

Jourda Architectes : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 29 jours

Une centrale à béton à 2 340 m d'altitude en Suisse

Une centrale Liebherr Compactmix 1.0 alimente en béton le chantier d'un projet de téléphérique d'un montant de 270 millions de francs en cours de réalisation dans les montagnes suisses.

Il y a 29 jours

Des mâts lumineux en béton éclairent la route à Buchelay

Dans les Yvelines, à Buchelay, l'échangeur autoroutier des Graviers arbore de curieux mâts en béton qui s'illuminent de toutes les couleurs chaque nuit.

Il y a 29 jours

"Exemplarité" pour la démarche RSE de Cemex

Dans le cadre de la charte RSE de l'Unicem créée en 2017, un comité d'évaluation a validé le positionnement des entités Cemex Bétons et Cemex Granulats du plus haut niveau, celui de l'"exemplarité". L'article "Exemplarité" pour la démarche RSE de Cemex est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 29 jours

Trophées béton Ecoles : 10 projets finalistes

Le Trophée béton Ecoles, organisé depuis 2012 par Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du béton, récompensera le 10 janvier prochain les jeunes diplômés dont le projet de fin d'études valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.

Il y a 30 jours

Bruno Gaudin Architectes : Médiathèque Louis Aragon

Une médiathèque dans un ancien château... En voilà une belle place donnée à la culture ! Livrée cette année par l'agence Bruno Gaudin Architectes, la médiathèque Louis Aragon occupe ainsi le site du castel de la Motte, à Stains. Une opération de rénovation/extension menée pour offrir aux bibliophiles, cinéphiles et autres ludophiles un écrin à la hauteur de leurs "uvres préférées... À Stains, en Seine-Saint-Denis, le portail du vieux château de la Motte fait office de machine à remonter le temps ; vestige historique, il témoigne des nombreuses constructions et démolitions infligées au castel. Bien qu'ils soient toujours debout malgré les remous de l'Histoire " avec en tête, la guerre franco-allemande de 1870 et ses bombardements ", le porche d'entrée et sa clef de voûte à l'effigie du die

Il y a 31 jours

Consolis se développe en Espagne avec Tecnyconta

Proposant des solutions de béton préfabriqué en Europe, le groupe Consolis a fait l'acquisition de Tecnyconta, un fabricant de béton préfabriqué basé à Saragosse (Espagne).

Il y a 31 jours

Carrefour de l'eau : le béton au fil de l'eau

Un village béton prendra place, pour la deuxième année consécutive, au Carrefour des gestions locales de l'eau, les 30 et 31 janvier 2019 à Rennes.

Il y a 31 jours

Tour Hekla : une géante aux pieds de béton !

Hekla sera, en 2022, la deuxième plus haute tour de la Défense, avec ses 220 m (point culminant à 285 m NGF), ses 48 étages et une capacité d'accueil de 5 800 personnes.