Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : bien immobilier

Il y a 37 jours

L'obligation de domicilier des revenus en échange d'un emprunt immobilier bientôt supprimée

Détenir son compte bancaire principal dans une banque en échange d'un prêt immobilier à taux préférentiel relèvera désormais de la négociation commerciale, selon un amendement au projet de loi Pacte validé par l'Assemblée nationale.

Il y a 38 jours

Le fisc peut "rectifier" toute vente immobilière

Le prix payé lors de l'achat ou la vente d'un bien immobilier peut être "rectifié" par l'administration fiscale, qu'il y ait eu fraude ou non, ce qui peux amener les deux parties à payer des taxes supérieures.

Il y a 42 jours

Donald Trump, un emblème peu revendiqué par les professionnels de l'immobilier

Bien qu'ancien promoteur, le président des Etats-Unis Donald Trump trouve peu d'aficionados parmi les professionnels de l'immobilier mondial, actuellement réunis à Cannes pour le Mipim. Si certains lui reconnaissent certaines qualités, la majorité tente de s'éloigner de sa représentation datée de l'immobilier.

Il y a 44 jours

YAD Space : Siège de Bouygues Immobilier

Depuis 2009, les locaux de Bouygues Immobilier prennent place dans la tour Galéo, un édifice notable conçu par Christian de Portzamparc à Issy-les-Moulinaux (92). Si l'enveloppe a suscité bien des réactions " aussi positives que négatives ", les bureaux des maîtres d'ouvrage ne brillaient pas par leur ergonomie. 10 ans plus tard, ce constat appartient désormais au passé. Décryptage du siège flambant neuf de la société, signé YAD Space. Jusqu'alors dispersés dans trois bâtiments, les équipes de Bouygues Immobilier ne bénéficiaient pas d'un environnement de travail fonctionnel et favorisant la communication et le travail d'équipe. Une problématique majeure à laquelle les équipes de YAD Space, agence de design spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces, répondent en proposant

Il y a 48 jours

Les majors bien armées pour 2019

Bouygues, Eiffage et Vinci diversifient leurs activités tout en profitant de carnets de commandes au beau fixe. Les empires économiques bâtis par les trois majors françaises confirment cette année encore leur solidité. Comme depuis 2015, point bas de l'activité, les chiffres d'affaires annuels de Bouygues, Eiffage et Vinci, dévoilés ces dernières semaines, sont en croissance. Une vigueur qui reflète le dynamisme des marchés du BTP en France - où les trois majors captent près de 45 % de la valeur - et dans le monde, l'ancrage à l'international restant une priorité partagée par le trio. En prime, les trois groupes poursuivent leur diversification - dans l'énergie et les services, les concessions, l'immobilier? -, afin de se prémunir des à-coups dans la construction. Mission mar

Il y a 62 jours

Le logement français se remet à intéresser les grands investisseurs

Délaissé depuis longtemps par les grands investisseurs qui le jugeaient peu rentable et risqué en matière d'image, le logement français attire de nouveau assureurs et fonds, qui apportent des financements bienvenus alors que l'immobilier neuf marque globalement le pas.

Il y a 70 jours

Acheter, vendre, louer... quels sont les risques de ne pas faire appel à des professionnels de l'immobilier ?

Bienici.com, site d'annonces immobilières, a interrogé 2884 propriétaires afin de savoir comment s'était déroulée la gestion de leur projet immobilier : seuls ou avec l'aide d'un professionnel ? Des résultats* surprenants qui montrent à la fois une envie première de faire seul, pour au final, beaucoup de déception et la volonté de faire appel à des professionnels pour d'autres projets.

Il y a 79 jours

L'immobilier ancien s'en sort bien en 2018

Didier KLING, Président de la Chambre nationale des conseils experts en immobilier patrimonial analyse le marché 2018 de l'immobilier ancien. Les statistiques publiées par les Notaires de France au sujet de l'immobilier montre que l'année 2018 a été un bon cru pour l'ancien. C'est ainsi que 957.000 transactions ont été réalisées. Bien entendu, nous ne nous approchons pas du million, mais la dynamique est bien là.

Keebat
Il y a 84 jours

Le client de l'agent immobilier protégé contre ses propres fautes

Même s'il est de mauvaise foi, le vendeur d'un bien immobilier peut reprocher à l'agent immobilier de ne pas l'avoir empêché de tromper son acquéreur.

Il y a 94 jours

On peut s'approprier un bien, de mauvaise foi

La Cour de cassation l'a rappelé, on peut, de mauvaise foi, s'approprier le bien immobilier d'autrui et l'opération n'est pas très difficile.

Il y a 118 jours

La justice facilite la contestation du fisc sur l'IFI

Pour contester la valeur déclarée de biens immobiliers imposables à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), le fisc n'est pas tenu d'apporter des éléments de comparaison identiques mais de comparer globalement, selon la justice.

Il y a 119 jours

Le fondateur du promoteur Cardinal condamné pour abus de biens sociaux

Le fondateur et président du groupe immobilier lyonnais Cardinal Jean-Christophe Larose a été condamné à 300.000 euros d'amende pour abus de biens sociaux, selon une source proche du dossier.

Il y a 134 jours

Inondable ne signifie pas toujours inutilisable

L'achat d'un bien immobilier qui se révèle inondable peut justifier l'annulation de la vente, mais la solution de la justice demeure toutefois incertaine. Le critère déterminant, selon la Cour de cassation, est de savoir si l'acquéreur a bien été informé du risque, avant de signer.

Il y a 135 jours

Vers une réforme des agences immobilières

Le Premier ministre a confié au député Mickaël Nogal (LREM) une mission visant à réformer le fonctionnement des agences immobilières. L'objectif, faciliter la mise en location de logements et simplifier les relations entre propriétaires et locataires. L'une des pistes évoquées ? La révision des modalités de l'intermédiation d'un bien immobilier où la location et les responsabilités liées pourraient être assumées par l'agence.

Il y a 174 jours

La Banque de France alerte sur une possible baisse des prix dans l'immobilier commercial

Bien que toujours au beau fixe, l'immobilier commercial pourrait bien faire face à une nouvelle crise dans un futur proche. En effet, des prix excessivement élevés sont actuellement appliqués sur le marché, et ces derniers pourraient être revus à la baisse en cas de remontée des taux d'intérêt des crédits immobiliers, d'après la Banque de France. Le point.

Il y a 198 jours

LegaLife, une plateforme pour " digitaliser toute la chaîne, de la réservation d'un bien immobilier à la livraison des clés "

Créée en 2013, la société LegaLife est spécialisée dans les modèles de documents juridiques. Au fil des années, l'entreprise a notamment développé une plateforme digitale dédiée au processus de Vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), qui a déjà séduit plus d'une cinquantaine de promoteurs immobiliers, dont Demathieu Bard et Constructa. En exclusivité pour Batiweb, Thomas Rivoire, cofondateur de LegaLife, revient sur le succès de cette solution avantageuse.

Il y a 202 jours

Dans la vente échelonnée, contrôler avant de payer

La vente échelonnée, toujours une bonne idée ? Pas nécessairement, à en croire la Cour de cassation. En effet, l'acquéreur d'un bien immobilier neuf doit toujours s'assurer que la banque verse bien les fonds selon l'état d'avancement des travaux, sous peine de voir cet argent perdu dans le cas où l'opération ne serait pas menée à son terme. Les détails.

Il y a 211 jours

Les zones périurbaines particulièrement touchées par le mal-logement

Après Qualitel, c'est aujourd'hui le groupe Velux qui a présenté l'édition 2018 de son Baromètre de l'Habitat sain. Revenant sur l'état des logements à l'échelle européenne et ses conséquences sur la santé des habitants, le document dresse un constat édifiant : les zones périurbaines, qui sont pourtant les plus demandées par les ménages, sont également celles où se regroupent de nombreux biens immobiliers vétustes. Explications.

Il y a 213 jours

La fiscalité de l'assurance-emprunteur va être alourdie en 2019

La taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) s'appliquera à partir de l'an prochain à l'ensemble de l'assurance payée par les emprunteurs lors de l'achat d'un bien immobilier, a indiqué le ministère de l'Économie, confirmant une information du journal Les Echos.

Il y a 216 jours

La préemption n'est pas une spoliation

Remanié par la fameuse loi SRU, le droit de préemption permet aux communes dotées d'un plan local d'urbanisme, d'une carte communale ou d'un plan d'occupation des sols d'acquérir en priorité tout bien foncier ou immobilier mis en vente. Aujourd'hui encore, il fait largement débat, mais la Cour de cassation est formelle : le droit de préemption n'outrepasse pas le droit de propriété.

Il y a 227 jours

Immobilier : une conjoncture favorable à l'achat d'un bien, selon les Français (enquête)

Bien que toujours aussi porteur, le marché de l'immobilier a été plutôt malmené depuis début 2018, notamment à cause d'un climat politique instable. Pour autant, les Français semblent toujours enclins à investir dans la pierre. C'est en tout cas ce que reflète le Baromètre publié ce 10 septembre par la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et l'Institut d'études opinion et marketing (Ifop), qui vise à mesurer l'opinion des ménages face au marché de l'immobilier. Détails.

Il y a 237 jours

L'immobilier d'entreprise s'est bien porté au 1er semestre 2018

CONJONCTURE. La société de conseil en immobilier d'entreprise Savills a publié une étude portant sur la conjoncture de ce segment en France sur le 1er semestre 2018. Il en ressort qu'avec quelques 12,5 milliards d'euros investis sur la période, le marché tricolore de l'immobilier d'entreprise affiche une excellente santé. La progression est de 27% par rapport au 1er semestre 2017.

Il y a 240 jours

Une revalorisation des APL bien inférieure à l'augmentation des prix immobiliers

ACCESSION. Le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé ce lundi 27 août une augmentation à hauteur de 0,3 % des aides personnalisées au logement (APL). Cependant, cette revalorisation est loin de l'augmentation des prix de l'immobilier qui dépasse les 2%.

Il y a 258 jours

On peut être exproprié pour un euro symbolique

L'expropriation d'un bien immobilier peut, dans certaines circonstances, se solder par un euro symbolique d'indemnité.

CIMBAT
Il y a 286 jours

Achat immobilier : la négociation des prix, toujours un passage obligé ?

Bien que le marché de l'immobilier soit toujours porteur, selon la FNAIM, de nombreuses menacent continuent de peser sur l'activité des professionnels du secteur. Pour autant, le " Baromètre de la négociation immobilière " publié ce 12 juillet par Logic-Immo.com et le JDN fait état d'au moins un point positif. Les acquéreurs sont en effet de moins en moins enclins à négocier le prix de leur futur logement. Les détails.

Il y a 287 jours

Le prix moyen du m² des nouveaux biens immobiliers mis en vente à Paris proche des 12.000 euros

Réalisé par la start-up de chasse immobilière Je Rêve d'une Maison, acteur majeur du marché immobilier côté acquéreurs grâce à sa technologie ImmoScan qui analyse en temps réel 100% du web immobilier, ce baromètre indique les chiffres et les tendances les plus actuels du marché puisqu'il est fondé sur la totalité des annonces mises en lignes jusqu'à fin mai 2018.

Il y a 290 jours

La justice facilite la contestation du fisc sur l'IFI

Pour contester la valeur déclarée de biens immobiliers imposables à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), le fisc n'est pas tenu d'apporter des éléments de comparaison identiques selon la justice.

Il y a 301 jours

Loi Elan : vers un DPE opposable dès 2020 ?

AMENDEMENT. Les députés ont voté un amendement rendant le diagnostic de performance énergétique opposable dès le 1er janvier 2020. Parallèlement, une enquête Ipsos/Fnaim prouve que le DPE fait à présent partie du paysage pour une grande majorité des acquéreurs de biens immobiliers.

Il y a 307 jours

La connectivité des bâtiments, pour qui, pourquoi ?

LABELS. Les bâtiments, qu'ils soient tertiaires ou pas, deviennent communicants avec leurs occupants. La qualité de cette "connectivité" et des services proposés confère une nouvelle valeur à ces biens immobiliers. Plusieurs labels existent pour distinguer les édifices les plus performants. Zoom.

Il y a 318 jours

Les start-up transforment l'industrie immobilière

Dans leur dernière publication, Les Echos Etudes se sont penchés en détail sur le marché français des Real Estech (qui, dans le périmètre choisi pour l'étude, comprend les Contech, start-ups technologiques liées à la conception, au chantier de construction ou de rénovation d'un bien immobilier, et les Proptech, start-ups liées à la commercialisation, gestion et utilisation d'un bien immobilier).

Il y a 318 jours

Les start ups transforment l'industrie immobilière

Dans leur dernière publication, Les Echos Etudes se sont penchés en détail sur le marché français des Real Estech (qui, dans le périmètre choisi pour l'étude, comprend les Contech, start-ups technologiques liées à la conception, au chantier de construction ou de rénovation d'un bien immobilier, et les Proptech, start-ups liées à la commercialisation, gestion et utilisation d'un bien immobilier).

Il y a 324 jours

Quelle jurisprudence en cas d'inondations ?

L'achat d'un bien immobilier qui se révèle inondable peut justifier l'annulation de la vente, mais la solution de la justice demeure toutefois incertaine.

GDA
Il y a 328 jours

Inondable ne signifie pas toujours inutilisable

Difficile pour la justice de trancher lorsqu'un bien immobilier se retrouve inondé et que son propriétaire souhaite l'annulation de la vente. Pour la Cour de cassation, il convient avant tout de vérifier que l'acquéreur du logement était bien informé du risque avant que la transaction ne soit effectuée. Elle considère également que le bien concerné doit être rendu inutilisable suite à une inondation pour qu'une plainte puisse être réellement prise en compte.

Il y a 345 jours

L'action de groupe contre Foncia jugée irrecevable

JUSTICE. Le tribunal de grande instance de Nanterre a jugé irrecevable l'action de groupe intentée par l'association UFC-Que Choisir contre le gestionnaire de biens immobiliers Foncia. La justice estime que cette action ne rentre pas dans le champ d'application du code de la consommation.

Il y a 345 jours

L'action de groupe portée par l'UFC-Que Choisir contre Foncia jugée irrecevable

La toute première action de groupe intentée en France par l'association UFC-Que Choisir à l'encontre de l'administrateur de biens immobiliers Foncia a été déclarée irrecevable lundi, "faute de rentrer dans le champ d'application (...) du code de la consommation" a estimé le tribunal de grande instance de Nanterre.

Il y a 356 jours

Événement : Habitarium

S'il fallait observer l'habitat contemporain au microscope " Habitarium " en serait certainement le résultat. Dans le laboratoire créatif de la Condition Publique à Roubaix (59), une centaine d'"uvres allant de la grotte préhistorique au hacktivisme citoyen se croisent jusqu'au 8 juillet 2018. Dans sa Halle B, un immense espace de 1 500 mètres carrés et de 7 mètres de hauteur, La Condition Publique offre l'hospitalité à ceux qui questionnent le fait d'avoir un toit au-dessus de la tête. Composée en trois axes " partir de l'existant, réinventer les modèles et changer les modes de vie, les modes de faire ", " Habitarium " interpelle sur la dimension sociale, écologique mais aussi politique de ce sujet central, nous rappelant ainsi que se loger est un besoin. Dans cet ancien établissement de

Il y a 367 jours

Des promoteurs immobiliers mis en examen à Amiens

ESCROQUERIE. Trois responsables d'une société spécialisée dans la vente de biens immobiliers défiscalisés ont été mis en examen pour escroquerie, faux et usage de faux.

Il y a 381 jours

A saisir, pavillon tranquille ayant appartenu à Landru

INSOLITE. Amateurs de biens immobiliers "chargés d'histoires", à votre chéquier : la villa Tric de Gambais (Yvelines) est à vendre. Ce pavillon au charme désuet sera à vous contre 450.000 €. Petit détail en plus : c'est dans la cuisine de cette maison qu'Henri Désiré Landru incinérait les corps de ses victimes...

Il y a 387 jours

Une commune peut exproprier pour un euro symbolique

L'expropriation d'un bien immobilier peut, dans certaines circonstances, se solder par un euro symbolique d'indemnité.

Il y a 391 jours

2018, une année en or pour l'immobilier?

Logic-immo.com vient de révéler les résultats de la 24e vague de l'Observatoire du Moral Immobilier, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2018 se présente plutôt bien voire très bien pour le secteur ! Le nombre de potentiels acheteurs s'élève en effet à 3,5 millions, soit 500 000 candidats à l'accession immobilière de plus qu'il y a un an. Les raisons de cet engouement ? Des taux d'intérêt toujours très attractifs et une nette amélioration de la situation financière des ménages.

Il y a 392 jours

Vers des nouveaux records de ventes de biens immobiliers ?

Les intentions d’achat sont bien là, et un quart des acheteurs potentiels de moins de 35 ans sont intéressés par du neuf. Mais l’ancien représente encore la moitié des projets immobiliers des millenials…

Il y a 398 jours

Rien n'est sûr avec un "pacte de préférence"

Attention au pacte de préférence ! Cet avant-contrat, qui engage une personne auprès du bénéficiaire du pacte à ne pas conclure d'autre contrat avec un tiers, ne présente aucune garantie dans le cadre de la vente d'un bien immobilier. C'est en tout cas l'avis de la Cour de cassation, qui estime que le pacte de préférence n'est pas un droit de préemption, par lequel il est possible d'acquérir un logement en priorité. Explications.

Il y a 408 jours

Les tours jumelles Hermitage Plaza seront finalement construites (en 2024)

MIPIM. Après 8 ans de recours et d'oppositions diverses, le projet des tours Hermitage Plaza de La Défense verra bien le jour. C'est en tout cas ce qu'annonce Ermin Iskenderov, le président du groupe Hermitage, ce 13 mars 2018 à l'ouverture du Mipim, le salon des professionnels de l'immobilier.

Il y a 409 jours

Foncia, visée par une action de groupe, jugée mardi à Nanterre

L'Union française des consommateurs (UFC-Que Choisir) accuse Foncia d'avoir indûment facturé des quittances de loyer pendant 5 ans: mardi, le tribunal de grande instance de Nanterre va juger une action de groupe, la première déposée en France, visant l'administrateur de biens immobiliers.

Il y a 413 jours

Immobilier : l'achat d'un studio, un investissement vraiment gagnant ?

Après avoir décrypté le comportement de ses utilisateurs, le site de petites annonces Vivastreet s'est récemment intéressé aux intentions d'achat et critères retenus par les internautes. L'occasion de découvrir que, contrairement aux idées reçues, le studio est aujourd'hui davantage envisagé dans le cadre de l'acquisition d'un bien immobilier en 2018. Explications.

Il y a 435 jours

Annonces immobilières : plus de la moitié ne respectent pas les règles

ENQUETE. Bien que les agences immobilières montrent une vraie volonté de se conformer à la réglementation, une enquête de la DGCCRF révèle que le taux d'infraction reste très élevé. Au second semestre 2016, elle a constaté un taux d'irrégularité de 58%. Des manquements qui portent essentiellement sur l'information au consommateur.

Il y a 448 jours

Bordeaux Métropole veut soigner ses constructions

Après deux ans et demi d'élaboration, dont une année 2017 particulièrement active, la charte du "Bien construire à Bordeaux Métropole" sera signée vendredi 9 février par Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, la Fédération française du bâtiment (FFB), le Conseil régional de l'Ordre des architectes, la Fédération des promoteurs de l'immobilier (FPI) et l'Agence Qualité construction. Son objectif est d'aller vers des constructions durables et de qualité.

Il y a 451 jours

Pas d'appropriation sur les parties communes de copropriété

La Cour de cassation a récemment jugé qu'un copropriétaire ne peut en aucun cas s'approprier une partie commune, quand bien même il aurait été le seul à l'utiliser durant de longues années. En l'occurrence, des copropriétaires qui avaient eu l'exclusivité sur un jardin pendant 30 ans, estimaient disposer d'un droit immobilier sur cet espace pourtant commun. À tort, d'après la Cour.

Il y a 461 jours

SEO : comment référencer des images sur Google Images ?

L'optimisation d'une page web pour le SEO prend en compte différents éléments : qualité du texte, mots-clés, optimisation des titres, vitesse de chargement de la page, nombre de liens pointant vers la page et bien d'autres. Qu'en est-il des images ? Les visuels d'un site, souvent négligés d'un point de vue SEO, sont pourtant une potentielle source d'acquisition de visiteurs via Google Images. Voici quelques conseils pour optimiser le référencement des images d'un site internet. Pourquoi optimiser ses images pour le référencement naturel ? Commençons par répondre à cette question : optimiser le référencement des images d'un site internet permet d'obtenir du trafic supplémentaire, de devancer la stratégie SEO de ses concurrents si ceux-ci négligent cette partie du SEO et d'améliorer son imag

Il y a 461 jours

SEO : comment référencer ses images sur Google Images ?

L'optimisation d'une page web pour le SEO prend en compte différents éléments : qualité du texte, mots-clés, optimisation des titres, vitesse de chargement de la page, nombre de liens pointant vers la page et bien d'autres. Qu'en est-il des images ? Les visuels d'un site, souvent négligés d'un point de vue SEO, sont pourtant une potentielle source d'acquisition de visiteurs via Google Images. Voici quelques conseils pour optimiser le référencement des images d'un site internet. Pourquoi optimiser ses images pour le référencement naturel ? Commençons par répondre à cette question : optimiser le référencement des images d'un site internet permet d'obtenir du trafic supplémentaire, de devancer la stratégie SEO de ses concurrents si ceux-ci négligent cette partie du SEO et d'améliorer son imag