Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : canal seine

Il y a moins d'un jour

Maison du peuple : réaction courroucée du canal historique

Notre lettre ouverte intitulée Contre le maléfice des momies, il n'y a qu'un vent de fraîcheur parue le 5 mars 2019 et adressée à Franck Riester, ministre de la Culture, traitait de la Maison du peuple à Clichy (Hauts-de-Seine) et […] L'article Maison du peuple : réaction courroucée du canal historique est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 208 jours

La déclaration d'utilité publique du canal Seine-Nord prorogée

Un décret paru au Journal officiel confirme la déclaration d'utilité publique du canal Seine-Nord, une liaison à grand gabarit devant, pour 4,9 milliards d'euros, relier la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord.

Il y a 229 jours

Canal Seine-Nord Europe : la déclaration d'utilité publique prorogée

GRAND PROJET. Un décret du Journal Officiel confirme la déclaration d'utilité publique du canal Seine-Nord Europe, la liaison maritime reliant la Seine au réseau fluvial de l'Europe du Nord.

Il y a 252 jours

Le canal Seine-Nord Europe verra le jour en 2027

VALIDATION. Le projet du canal Seine-Nord Europe, dans les tuyaux depuis des décennies, va enfin se concrétiser. Le Premier ministre a confirmé en personne la construction de ce barreau fluvial de 107 kilomètres entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut. La société de pilotage du projet va être créée, les financements ont été clarifiés, le calendrier a été arrêté. La livraison de l'ouvrage est prévue pour 2027.

Il y a 287 jours

Canal Seine-Nord : l'Europe maintient son soutien

L'Association du canal Seine-Nord Europe proposait, le 5 juin, à l'issue de son assemblée générale, des débats autour de ce grand projet d'infrastructure. Alors que le dossier semblait patiner, les différentes parties prenantes ont tenu à rassurer. Et l'Europe à affirmer son intérêt pour le canal.  

Il y a 468 jours

Canal Seine-Nord : l'Etat joue-t-il encore son rôle d'aménageur ?

Le 6 décembre, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat recevait différentes parties prenantes du projet du canal Seine-Nord Europe. L'occasion de faire un point sur l'avancée des discussions entre l'Etat et les collectivités locales qui ont repris le dossier en main et de le voir aboutir rapidement. Et de se demander si " l'Etat aménageur existe encore ".  

Il y a 481 jours

Canal Seine-Nord-Europe : 23 sénateurs créént un collectif de soutien

Vingt-trois sénateurs de toutes tendances ont créé, ce mercredi, un collectif pour soutenir la réalisation du canal Seine-Nord-Europe. Ce projet long de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), a pour vocation d'être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord.

Il y a 482 jours

" Les sénateurs du Canal ", un collectif d'élus pour la réalisation du canal Seine-Nord

Vingt-trois sénateurs de toutes tendances ont créé mercredi 22 novembre ce collectif pour soutenir la réalisation du canal qui doit être le maillon manquant entre la Seine et le réseau fluvial de l'Europe du Nord, pour le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne.

Keebat
Il y a 532 jours

Canal Seine Nord : un compromis trouvé avec les collectivités

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé au Courrier Picard qu'un accord avait été trouvé avec les collectivités sur le financement du Canal Seine Nord. Même si quelques détails restent à régler.

Il y a 533 jours

Canal Seine-Nord : l'Etat annonce un compromis avec les collectivités locales

Alors que le président de la République était attendu à Amiens ce 3 octobre  où doit se tenir un conseil de surveillance, le canal Seine-Nord franchit une étape importante pour la concrétisation du projet : la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, ont annoncé avoir trouvé un compromis avec les élus locaux.  

Il y a 553 jours

Canal Seine-Nord-Europe : les élus régionaux au chevet du projet

Les élus régionaux et départementaux des Hauts-de-France ont proposé le 12 septembre 2017 au Gouvernement de reprendre la responsabilité du projet du Canal Seine-Nord, soumis comme les autres projets d'infrastructures de transports à la "pause" décrétée par le gouvernement.

Il y a 553 jours

Les élus veulent régionaliser le projet Canal Seine-Nord

Les élus locaux des Hauts-de-France ont proposé de reprendre la responsabilité du projet du Canal Seine-Nord, soumis, eux aussi, à la "pause" décrétée par le gouvernement.

Il y a 554 jours

Vers une régionalisation du canal Seine-Nord ?

Les élus des régions Hauts-de-France et Ile-de-France, ainsi que ceux des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l'Oise ont rencontré la ministre des Transports, Elisabeth Borne, et le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, le 12 septembre. L'occasion pour eux de proposer des solutions afin de voir se concrétiser le projet du canal Seine-Nord. A l'issue de la réunion, les espoirs semblent permis et un tournant pourrait être opéré.

Il y a 569 jours

Les projets du Grand Paris impliquent le dévoiement de canalisations d'eau

CHANTIERS EN COURS. Avant d'entamer la construction de nouvelles lignes de transports du Grand Paris, d'importants chantiers de dévoiement de canalisations d'eau sont en cours. Nous avons visité ceux de Vitry-sur-Seine (94) et Rosny-sous-Bois (93).

Il y a 609 jours

Il est impossible pour les collectivités locales de faire 13 milliards d'économies selon Les Constructifs

Le coprésident du groupe Les Constructifs Franck Riester a jugé mardi "impossible" l'effort de 13 milliards d'économies demandé aux collectivités locales d'ici la fin du quinquennat et s'en est pris au non-respect par L'État de ses engagements, en citant l'exemple du canal Seine-Nord.

Il y a 615 jours

Edouard Philippe souhaite "crédibiliser" les financements des grands projets d'infrastructures

Interrogé mercredi 12 juillet 2017 sur l'éventuel report du chantier du canal Seine-Nord, le Premier ministre avait déclaré vouloir établir une " trajectoire de financement crédible " des grands projets d'infrastructures afin que la manière dont ils sont financés ne reste pas dans l'ombre, ce qui pourrait éviter d'éventuels contretemps.

CIMBAT
Il y a 616 jours

Canal Seine-Nord : le Premier ministre veut une piste de financement "crédible"

Le Premier ministre Edouard Philippe a voulu rassurer divers élus, inquiets à l'annonce d'une "pause" dans la construction de grandes infrastructures, dont le canal Seine-Nord. Il a annoncé l'établissement d'un travail visant à définir une "trajectoire de financement crédible" pour ce type de projets.

Il y a 616 jours

Canal Seine-Nord : le gouvernement souhaite une établir " une trajectoire de financement crédible "

Lors de prochaines "Assises de la mobilité", la ministre des Transports Elisabeth Borne sera chargée de "construire une trajectoire de financement crédible pour financer l'ensemble des infrastructures qui ont été promises, mais dont on ne sait pas comment elles sont financées", a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Il y a 616 jours

Nouveau report envisagé pour le Canal Seine-Nord

Le gouvernement compte établir une "trajectoire de financement crédible" pour les grands projets d'infrastructure "dont on ne sait pas comment ils sont financés".

Il y a 616 jours

Le spectre d'une pause dans le projet du Canal Seine-Nord scandalise dans les Hauts-de-France

Des déclarations des ministres Nicolas Hulot et Elisabeth Borne concernant une possible "pause" dans le projet du Canal Seine-Nord, dont les travaux doivent démarrer ces prochains mois, ont fait sortir de leurs gonds les élus nordistes, exaspérés par le spectre d'un énième report.

Il y a 616 jours

Canal Seine-Nord: Martine Aubry interpelle le gouvernement

Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé, le 1er juillet dernier à Rennes, qu'il donnerait la priorité lors de son quinquennat aux " transports du quotidien " au détriment de grands projets, de récentes déclarations de ministres ont poussé Martine Aubry à écrire au gouvernement.

Il y a 617 jours

Canal Seine-Nord : le torchon brûle entre Martine Aubry et l'Etat

DECRYPTAGE. Alors que le chef de l'Etat a annoncé début juillet à Rennes sa volonté de faire une "pause" dans les grands projets d'infrastructures, la maire de Lille, Martine Aubry, a demandé ce lundi au Premier ministre, Edouard Philippe, de "confirmer définitivement" l'engagement de l'Etat "en faveur" du Canal Seine-Nord Europe.

Il y a 621 jours

Canal Seine-Nord: les Hauts-de-France en ébullition suite à l'annonce du gouvernement

Suite à l'annonce du gouvernement lundi 6 juillet 2017 de vouloir faire "une pause" dans la réalisation des grands chantiers de transports, les acteurs du projet de Canal Seine-Nord Europe font part de leur inquiétude et de leur incompréhension et rappellent au gouvernement les enjeux de ce projet.

Il y a 665 jours

Gouvernement : Marc Papinutti débarque au ministère des Transports

Après une brève escale comme président du directoire de la société du canal Seine-Nord Europe, Marc Papinutti rejoint le cabinet d'Elisabeth Borne, au ministère des Transports. Un ministère qu'il connaît déjà bien.  

Il y a 684 jours

Marc Papinutti aux commandes du canal Seine-Nord

Un décret du 4 mai annonce la nomination de l'ex-directeur général de VNF à la présidence du directoire de la Société du canal Seine-Nord.  

Il y a 692 jours

Canal Seine Nord Europe "solidaire": mode d'emploi

Six collectivités locales participent au financement de la construction du canal Seine Nord Europe, évaluée à 4,5 milliards d'euros. Elles attendent en contrepartie des retombées sur l'emploi local, notamment en matière d'insertion des publics éloignés de l'emploi. Elles ont pour cela rédigé un rapport de près de 50 pages, qui décrit comment intégrer la clause d'insertion dans les marchés du futur canal.

Il y a 697 jours

Le Canal Seine-Nord Europe se dote d'une gouvernance

Le Conseil de surveillance de la société du Canal Seine-Nord Europe s'est réuni ce jeudi 20 avril pour la première fois. Il a élu Rémi Pauvros, député du Nord, à sa présidence et Gérald Darmanin, vice-président du conseil régional des Hauts-de-France, à la vice-présidence.

Il y a 698 jours

Premiers pas pour la société du Canal Seine-Nord Europe

Le 20 avril dernier, s'est tenue la première réunion du Conseil de surveillance de la société du Canal Seine Nord-Europe.

Il y a 800 jours

Putzmeister France : " Un carnet de commandes en forte croissance "

Comme pour beaucoup, l'évènement marquant de 2016 pour Putzmeister aura été le salon Bauma sur lequel l'industriel a dévoilé ses nouveautés. Olivier Saint-Paul, gérant de Putzmeister France se réjouit des perspectives qu'offrent les projets du Grand Paris et du Canal Seine-Nord, dont le financement est maintenant assuré.

Il y a 841 jours

Canal Seine-Nord: le financement bientôt bouclé

L'Etat et les collectivités territoriales concernées par le grand projet fluvial se sont mis d'accord le 28 novembre sur un projet de protocole financier. En attendant que celui-ci soit approuvé, la promesse de Manuel Valls de donner le premier coup de pioche en 2017 tient toujours.

Il y a 841 jours

Canal Seine-Nord : accord financier trouvé

Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé que l'Etat, les régions Hauts-de-France et Ile-de-France et les départements intéressés étaient parvenus lundi à un accord " sur un projet de protocole financier " pour la réalisation du canal Seine-Nord Europe. Le coût de ce nouvel axe, qui reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen du nord de l'Europe, est évalué à 4,5 milliards d'euros.

Il y a 842 jours

La région Ile-de-France contribuera au financement du Canal Seine-Nord

La région Ile-de-France va contribuer au financement du Canal Seine-Nord à hauteur de 110 millions d'euros, viennent de signaler les régions Ile-de-France et Hauts-de-France. Son exploitation est prévue pour 2023 au plus tôt.

GDA
Il y a 844 jours

L'IDF va financer le Canal Seine-Nord à hauteur de 110 millions d'euros

Lille, 24 nov 2016 (AFP) - La région Ile-de-France va contribuer au financement du Canal Seine-Nord à hauteur de 110 millions d'euros, ont indiqué jeudi les régions Ile-de-France et Hauts-de-France dans un communiqué commun.

Il y a 846 jours

Canal Seine-Nord: l'Ile-de-France confirme sa participation financière, mais diminuée de 100 millions d'euros

Avant une réunion stratégique le 28 novembre destinée à boucler le financement du Canal Seine-Nord Europe, la région Ile-de-France a confirmé qu'elle contribuerait bien au projet, à hauteur de 110 millions d'euros. Or la clé de répartition de financement du projet lui en attribuait 210 millions !

Il y a 848 jours

Retard dans le plan de financement du canal Seine-Nord

La région Île-de-France, qui devait contribuer à hauteur de 210 M€ au projet de canal reliant la Seine au Nord de l'Europe, traîne à délibérer sur la question. Un blocage qui pourrait retarder le début des travaux, prévu pour le premier trimestre 2017.

Il y a 852 jours

La région Ile-de-France met le Canal Seine-Nord dans l'impasse financière

Interrogé par les sénateurs, le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies a expliqué que la signature du protocole de financement, qu'il espère pour le 29 novembre, restait suspendue à une délibération de la Région qui se fait attendre.

Il y a 852 jours

Canal Seine Nord: le financement suspendu au budget de l'IDF

Le protocole de financement du Canal Seine Nord Europe pourrait être plus long que prévu à signer, dans l'attente de la délibération de la région Ile-de-France.

Il y a 855 jours

Manuel Valls veut commencer les travaux du Canal Seine-Nord début 2017

Le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé lundi la volonté de l'État de commencer début 2017 les travaux du Canal Seine-Nord, voie navigable à grand gabarit dont le coût devrait avoisiner les 4,5 milliards d'euros.

Il y a 856 jours

Canal-Seine-Nord : Manuel Valls veut commencer les travaux début 2017

Le Premier ministre Valls a réaffirmé ce lundi la volonté de l'Etat de commencer dès début 2017 les "premiers" travaux du Canal Seine-Nord Europe, la voie navigable à grand gabarit, pour une exploitation prévue au plus tôt en 2023. Le coût devrait avoisiner les 4,5 milliards d'euros.

Il y a 856 jours

Canal Seine-Nord: le début des travaux pour 2017 ?

Manuel Valls a réaffirmé  la volonté de l'Etat de commencer début 2017 les travaux du Canal Seine-Nord, voie navigable à grand gabarit dont le coût avoisinerait les 4,5 milliards d'euros.

Il y a 856 jours

Manuel Valls souhaite lancer les travaux du Canal Seine-Nord en 2017

Le Premier ministre a réaffirmé, au cours d'un déplacement dans le Pas-de-Calais, la volonté de l'Etat de commencer début 2017 les travaux du Canal Seine-Nord, voie navigable à grand gabarit dont le coût devrait avoisiner les 4,5 milliards d'euros.

Il y a 856 jours

Canal Seine-Nord : Manuel Valls persiste et signe

Lors d'un déplacement en mairie de Bapaume (Pas-de-Calais) ce lundi, le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé la volonté de l'Etat de commencer début 2017 les travaux du Canal Seine-Nord. Cette nouvelle voie navigable, longue de 107 km, permettra le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront, par convoi, jusqu'à 4 400 tonnes. Coût total de l'opération : 4,5 milliards d'euros.

Il y a 925 jours

Le Lyon-Turin défendu bec et ongles

Dans son référé du 29 août, la Cour des comptes pointe du doigt le poids financier des projets de canal Seine- Nord et de tunnel ferroviaire Lyon-Turin. Une initiative qui ne passe pas auprès de la Fédération Nationale des Associations d'usagers des transports (FNAUT).

Il y a 975 jours

Eqiom Bétons distingué pour la réhabilitation de son unité de production de Pantin

Le long du canal de l'Ourcq, Eqiom Béton vient de réhabiliter entièrement son unité de production de Pantin. Les travaux ont porté sur le dispositif de production mais aussi sur l'architecture du bâtiment, afin de mieux l'intégrer à son environnement paysager. Des choix salués ce lundi 18 juillet, lors de l'attribution du Trophée Sable en Seine, dans la catégorie " Ouverture à la ville et mixité des usages ".

Il y a 982 jours

Canal Seine-Nord: les Hauts-de-France valident le schéma de financement

Le Conseil régional des Hauts-de-France vient d'approuver le projet de financement du Canal Seine-Nord Europe, dont les travaux doivent commencer en 2017. Une étape importante vers cette nouvelle infrastructure longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut.

Il y a 984 jours

Canal Seine-Nord: les Hauts-de-France approuvent le schéma de financement

Le Conseil régional des Hauts-de-France a approuvé vendredi 8 juillet le projet de financement du Canal Seine-Nord Europe. Les travaux pour en faire une voie à grand gabarit doivent commencer en 2017.

Il y a 984 jours

Canal Seine-Nord : la Région approuve le financement

Le Conseil régional des Hauts-de-France a approuvé le projet de financement du Canal Seine-Nord Europe, dont les travaux doivent commencer en 2017.

Il y a 994 jours

Au bord du Canal de l'Ourq, Eqiom remet sa centrale à béton à flot

Le groupe industriel Eqiom, anciennement Holcim France, a investi 3 millions d'euros pour moderniser sa centrale à béton située en bordure du canal de l'Ourcq, à Pantin (Seine-Saint-Denis). En plus d'augmenter la capacité de production, la réhabilitation a permis de fondre le site industriel dans le projet urbain de la ZAC du Port.

Il y a 1027 jours

Canal Seine-Nord Europe : le point sur l'organisation

À l'issue de deux colloques, les élus et professionnels du fluvial ont effectivement donné le coup d'envoi au projet de canal Seine-Nord Europe. Les travaux débuteront en 2017 ou 2018 pour une mise en service entre 2023 et 2025.

Il y a 1028 jours

Isabelle Daëron : Chantepleure-sur-Seine

Lauréate des Audi talents awards 2015, Isabelle Daëron présente "Chantepleure-sur-Seine" sur la pelouse du Musée des Arts décoratifs. Point d'étape de son projet " Topiques ou l'utopique désir d'habiter les flux", cette installation présente une première partie de son travail sur la revalorisation du réseau d'eau non potable de la Ville de Paris.   Dès le milieu du XIXème siècle, la capitale se dote d'un double réseau d'eau : l'eau potable, destinée à la consommation humaine, et l'eau non potable, prélevée dans la Seine et dans le canal de l'Ourcq, utilisée pour l'arrosage des espaces verts et le nettoyage. Ce deuxième réseau, menacé un temps d'abandon car vétuste et sous-utilisé, nécessite aujourd'hui d'imaginer de nouvelles utilités. Quels nouveaux usages inventer pour l'eau non potable