Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : cgt construction

Il y a 6 jours

Opco de la construction : le CGT et la CFDT sur le point d'agir en justice

Exclue du conseil d'administration du nouvel Opérateur de compétences (Opco) de la construction, la CGT Construction prépare une action en justice. La CFDT Construction pourrait lui emboiter le pas.

Il y a 326 jours

Dégradations au siège de la FFB : un militant de la CGT-Construction relaxé

Reconnu coupable, en 2016, d'avoir vandalisé le siège de la Fédération française du bâtiment (FFB) deux ans auparavant, Philippe Christmann, un cadre de la CGT-Construction, a finalement été relaxé lundi en appel. De quoi calmer les ardeurs de la Confédération, pour qui ce procès relevait d'une " criminalisation de l'action syndicale ".

Il y a 427 jours

Le patronat du BTP refuse de discuter avec un négociateur CGT

La CGT-Construction s'est plainte de voir sa délégation empêchée d'accéder au bâtiment FFB, où se tenait une négociation sur la convention collective, en raison de la présence non désirée d'un négociateur.

Il y a 432 jours

Le patronat du BTP refuse de discuter avec un négociateur CGT

La CGT-Construction s'est plainte de voir sa délégation empêchée d'accéder au bâtiment FFB, où se tenait une négociation sur la convention collective, en raison de la présence non désirée d'un négociateur.

Il y a 433 jours

La FFB refuse de discuter avec un négociateur CGT

La CGT-Construction, premier syndicat du secteur, s'est plainte mercredi de voir sa délégation empêchée d'accéder au bâtiment de la Fédération française du bâtiment (FFB), où se tenait une négociation sur la convention collective, en raison de la présence non désirée d'un négociateur.

Il y a 433 jours

Convention collective du Bâtiment : les négociations capotent

SOCIAL. Des négociations concernant la convention collective du secteur du Bâtiment n'ont pas pu aboutir, le 14 février 2018, au siège de la Fédération française du bâtiment. Un conflit oppose en effet l'organisation à un négociateur de la CGT Construction.

Il y a 433 jours

La FFB refuse de discuter avec un négociateur CGT

La CGT-Construction s'est plainte mercredi 14 février de voir sa délégation empêchée d'accéder au bâtiment de la Fédération française du bâtiment, où se tenait une négociation sur la convention collective, en raison de la présence non désirée de Philippe Christmann, actuellement en procès avec la FFB pour des dégradations lors d'une manifestation en 2014.

Il y a 433 jours

Convention collective : le torchon brûle entre la CGT-Construction et la FFB

La guerre des syndicats est déclarée ! La CGT-Construction a fait part ce mercredi 14 de sa désillusion alors que la Fédération française du bâtiment aurait refusé l'accès à son bâtiment à la délégation du syndicat, qui se déplaçait dans le cadre d'une négociation sur la convention collective du secteur. Des accusations dont se défend la FFB, qui ne souhaitait pas que l'un des membres du groupe soit présent dans ses locaux. Explications.

Il y a 462 jours

Une manifestation pour défendre un syndicaliste devant le siège de la FFB

Des militants ont protesté à Paris contre "la répression syndicale" visant, selon eux, un cadre de la CGT-Construction, jugé en appel pour avoir projeté de la peinture sur le siège de la fédération du bâtiment.

Il y a 463 jours

La CGT-Construction manifeste devant la FFB

Des centaines de militants ont protesté lundi 15 janvier à Paris contre "la répression syndicale" visant selon eux un de leurs cadres, jugé en appel pour avoir projeté de la peinture sur le siège de la Fédération française du bâtiment.

Il y a 651 jours

La CGT Construction elle aussi opposée au compte de prévention

La branche construction de la CGT expose à Batiactu les raisons de son rejet du compte de prévention, qui viendra remplacer le compte pénibilité.

Il y a 817 jours

Grévistes du métro parisien : Vinci cherche une " solution durable "

Cela fait déjà plusieurs jours qu'une quarantaine d'ouvriers intervenant sur le chantier du métro parisien sont en grève. Leurs revendications ? Être payés, tout simplement. En effet, ces salariés de la Sogea, filiale de Vinci, presque tous non déclarés, n'ont pas été rémunérés depuis 2 à 8 mois " une " situation scandaleuse ", selon la CGT-Construction. Souhaitant mettre un terme à cette situation problématique, Vinci annonce aujourd'hui " étudier les conditions d'une embauche ". Précisions.

Il y a 998 jours

Le bitume en panne sèche

La pénurie d'essence et le blocage des raffineries observés à la fin du mois de mai ont mis à mal la production de bitume. Cette matière première indispensable à la production d'enrobés destinés à la construction et à l'entretien des routes et des voiries a manqué à certaines centrales d'enrobage, notamment en Rhône-Alpes, incapables d'assurer leur production habituelle. Des difficultés passagères qui n'auraient que très peu perturbé les entreprises de construction routière, tempère la CGT Construction.

Il y a 1532 jours

En Île-de-France, quatre chantiers de Vinci Construction bloqués

A l'appel d'une intersyndicale regroupant la CGT, la CFDT, la CFTC et FO, des grévistes ont bloqué ce mercredi quatre chantiers de Vinci Construction en Ile-De-France. Ils réclament notamment une augmentation salariale de 2 % pour tous les salariés et dénoncent " l'austérité salariale " imposée par l'entreprise. Détails sur le conflit.

Il y a 1658 jours

Compte pénibilité : la CGT déteriore le siège de la fédération BTP du Rhône

Une cinquantaine de manifestants de la Fédération nationale des salariés de la construction, du bois et de l'ameublement " CGT ont investi et détérioré les locaux de la Fédération BTP du Rhône, à Villeurbanne. Une action motivée par la prochaine publication des décrets d'application de la loi sur le compte pénibilité.

Il y a 1824 jours

Pénibilité : bras de fer entre la CGT Construction et la FFB

Une soixantaine de personnes affiliées à la CGT Construction ont occupé, le 24 avril au matin, le siège parisien de la FFB. La centrale syndicale revendique l'o

GDA
Il y a 1825 jours

La FFB assiégée par les militants CGT

La CGT des salariés de la Construction a envahi le siège parisien de la FFB ce matin pour protester contre la position des patrons du secteur sur la question de la pénibilité.

Il y a 1825 jours

La CGT Construction assiège la Fédération française du bâtiment

Opération coup de poing. Une cinquantaine de personnes de la CGT construction a pénétré dans les locaux de la FFB, situés dans le 16ème arrondissement de Paris, provoquant des dégradations. Au coeur des revendications : le dossier pénibilité. Explications.

Il y a 1968 jours

La CGT dénonce du dumping social chez un sous-traitant d'Eiffage sur le chantier de la LGV Bretagne-Pays de Loire

La Fédération Nationale de Salariés de la Construction, du Bois et de l'ameublement C.G.T a tiré le signal d'alarme concernant le sort d'ouvriers ukrainiens sal

Il y a 2492 jours

Augmentation du Smic : un "compromis équilibré" pour la FNTP, un "coup pour rien" pour la CGT-construction

Michel Sapin, ministre du Travail, a informé les partenaires sociaux d'une revalorisation exceptionnelle du Smic de 2%, qui prendra effet le 1er juillet. Mes

Il y a 2639 jours

Retraites : éviter la rupture conventionnelle ?

Le recours abusif aux ruptures conventionnelles, permettant aux employeurs de se séparer plus facilement de leurs employés de plus de 55 ans usés par le travail, a été dénoncé par la fédération CGT de la construction vendredi lors d'un point presse, à la veille d'un meeting sur les retraites.

Il y a 2932 jours

Eiffage augmente ses salariés de 2,5 %

Après deux semaines de grèves, "les salariés grévistes des chantiers d'Ile-de-France ont repris le travail", confirme le responsable du groupe Eiffage à la Fédération CGT de la construction, Francis Antoine. Les négociations avec la direction ont finalement débouché sur une augmentation de 2,5 %.

Il y a 2933 jours

Chantiers Eiffage : fin de la grève en Ile-de-France, fin du blocage du Grand Stade de Lille

La grève perturbant depuis deux semaines les chantiers parisiens du groupe de BTP Eiffage a pris fin lundi 11 avril après un accord de 2,5% d'augmentation salariale, mais le chantier du grand stade de Lille s'il n'était plus bloqué par les grévistes, était toujours perturbé mardi 12."Tous les salariés grévistes des chantiers d'Ile-de-France ont repris le travail lundi 11 avril après avoir obtenu 2,5% d'augmentation", a affirmé Francis Antoine, responsable du groupe Eiffage à la Fédération CGT de la construction. Ces salariés réclamaient 85 euros d'augmentation...

Il y a 3798 jours

BTP: après la crise, le secteur risque de manquer de bras, prévient la CGT

PARIS, 27 nov 2008 (AFP) - La CGT Construction a averti les employeurs du Bâtiment du "risque qu'ils prendraient à se séparer de leurs salariés" à cause de la crise, car au moment de la reprise, la main d'oeuvre pourrait leur manquer, jeudi dans un communiqué.

Keebat
Il y a 3798 jours

La CGT avertit du « risque » de se séparer des salariés du BTP

En réponse à l'annonce de la Fédération Française du Bâtiment sur la perte probable de 25.000 à 30.000 emplois en 2009, la CGT Construction a averti les employeurs du Bâtiment du « risque qu'ils prendraient à se séparer de leurs salariés » à cause de la crise, car au moment de la reprise, la main...

Il y a 3841 jours

Sans-papiers: Bouygues mis en cause par la CGT sur un chantier parisien

PARIS, 16 oct 2008 (AFP) - Une trentaine de sans-papiers du bâtiment occupent depuis jeudi matin un chantier du VIIe arrondissement de Paris avec le soutien de la CGT, qui affirme que deux d'entre eux sont employés au sein de Bouygues Construction, ce que dément formellement la direction.

Il y a 3844 jours

La CGT conteste la crise dans le BTP

La CGT de la construction conteste les prévisions d'Alain Dinin, le Pdg du promoteur immobilier Nexity, qui avait estimé que 180.000 salariés étaient menacés de chômage dans le...

Il y a 3845 jours

Crise du bâtiment : la CGT conteste les prévisions très sombres de Nexity

PARIS, 10 oct 2008 (AFP) - La fédération CGT de la construction a contesté vendredi les prévisions d'Alain Dinin, PDG du promoteur immobilier Nexity, qui a estimé dans Le Monde que 180.000 salariés étaient menacés de chômage dans le secteur du bâtiment, en raison de la baisse de la construction dans le neuf.

Il y a 3848 jours

BTP: 200.000 à 300.000 salariés sont sans-papiers, selon la CGT

PARIS, 7 oct 2008 (AFP) - Les travailleurs sans-papiers sont 200.000 à 300.000 dans le bâtiment et les travaux publics en France, a déclaré mardi Eric Aubin, secrétaire général de la fédération CGT de la construction, devant une centaine de militants syndicaux réunis à Paris.

Il y a 3849 jours

Le BTP emploierait entre 200 et 300.000 salariés sans-papiers

Selon la CGT de la construction, le BTP compterait entre 200 et 300.000 salariés sans-papiers. Le syndicat a tenu à souligner l'importance et l'urgence de rendre...

Il y a 3849 jours

200.000 à 300.000 salariés sont sans-papiers dans le BTP

Selon la CGT construction, 200 000 à 300 000 travailleurs sans-papiers travaillent actuellement dans le bâtiment et les travaux publics en France. Des estimations qui n'ont « jamais été démenties » selon Eric Aubin, secrétaire général de la fédération CGT de la construction.

Il y a 3849 jours

La CGT estime entre 200.000 et 300.000 les salariés sans papiers dans le BTP

Les travailleurs sans-papiers sont 200.000 à 300.000 dans le bâtiment et les travaux publics en France, a déclaré mardi 7 octobre Eric Aubin, secrétaire général de la fédération CGT de la construction, devant une centaine de militants syndicaux ...

CIMBAT
Il y a 4171 jours

La CGT construction manifeste pour une retraite à 55 ans

La CGT Construction a réaffirmé sa volonté d'obtenir la retraite à 55 ans pour les salariés du secteur ayant effectué 20 ans de métiers pénibles, lors d'un rassemblement mardi de quelques dizaines de ...

Il y a 4171 jours

La CGT Construction réclame une retraite à 55 ans

Le syndicat CGT Construction s'est rendu au siège de la FNTP mardi afin de redemander d'obtenir la retraite à 55 ans, après avoir effectué 20 ans...

Il y a 4187 jours

La CGT construction appelle à la grève le 20 novembre

La CGT construction appelle les salariés du secteur à se mobiliser pour une journée de grève le 20 novembre. Elle revendique «une revalorisation des salaires» et une reconnaissance de la...

Il y a 4233 jours

La CGT-Construction pour une retraite à 55 ans dans les métiers pénibles

La CGT-Construction a réitéré sa revendication d'une retraite à 55 ans pour les salariés exerçant des travaux pénibles. Son secrétaire s'est aussi prononcé contre un alignement vers la bas des...

Il y a 4296 jours

Ouvriers non déclarés sur un chantier de la DGSE

Confirmant une information parue mercredi dans le Canard Enchaîné, la CGT-Construction a affirmé que des salariés espagnols ont été employés «au noir» sur un chantier au siège parisien de la DGSE (Direction générale de la sécurité...

Il y a 4319 jours

LGV Perpignan-Figueras : la CGT dénonce du "dumping social"

Soulevée par la CGT dès janvier 2006, la question du droit applicable aux ouvriers travaillant à la construction du tunnel trans-pyrénéen nécessaire à la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse ...

Il y a 4367 jours

Les attentes de la CGT Construction à l’aube d’une nouvelle législature

A l'aube d'une nouvelle législature et au lendemain de l'élection présidentielle en France, les points noirs du bâtiment se multiplient, selon la CGT Construction. L'organisation déplore la pénibilité pas suffisamment prise en compte, l'expulsion des travailleurs étrangers sans prise de responsabilité des donneurs d'ordre, ou encore la mauvaise image de la profession relayée par des salaires trop bas. Tour d'horizon des attentes de la CGT Construction.

Il y a 4591 jours

Pénibilité : la CGT Construction hausse le ton

Le syndicat a dénoncé, mardi, le gel des négociations sur la pénibilité et a menacé de saisir les tribunaux pour "que soit reconnue la responsabilité des employeurs face à l'écart d'espérance de vie ...

Il y a 4597 jours

Appel à une journée d'action syndicale dans le BTP

La CGT-construction appelle à une "journée de grève et de manifestations le 9 octobre" sur "l'emploi, les salaires et la retraite" dans le secteur du BTP. Le syndicat dénonce à la fois le recours ...

Il y a 4724 jours

Retraite à 55 ans dans le BTP, la CGT-Construction s'impatiente

Le 15 mai, quelques centaines de salariés du BTP ont manifesté à Paris à l'appel de la CGT, revendiquant une retraite anticipée à 55 ans, en raison de la pénibilité de leur travail. Mais d'autres thèmes ont été évoqués dans le discours d'Eric Aubin, secrétaire général de la CGT-Construction. Détails.

Il y a 4955 jours

Pénibilité au travail : le chantier vu par les ouvriers du bâtiment

Le 27 septembre 2005, à l'appel du syndicat CGT construction, une manifestation sur le thème de la pénibilité au travail a été organisée aux Invalides à Paris mobilisant plusieurs centaines de salariés du BTP. Voici un florilège de témoignages de ces ouvriers, syndiqués pour la plupart.

Il y a 5045 jours

Bouygues Construction accusé de discrimination syndicale

Selon la fédération CGT-Construction, ses élus et ses adhérents dans les entreprises et filiales du groupe Bouygues seraient l’objet de discrimination syndicale. La direction du groupe Bouygues s'est abstenue de tout commentaire.

Il y a 5111 jours

La CGT Construction contre la journée de solidarité

La fédération CGT de la construction (qui regroupe, en autres, les travailleurs du BTP) a appelé a une journée de grève le lundi de Pentecôte (le 16 mai prochain).

Il y a 5113 jours

La CGT Construction appelle à la grève le lundi de Pentecôte

Dans un communiqué, la fédération CGT de la Construction, qui regroupe notamment les travailleurs du BTP, a appelé mercredi à une "journée de grève" le lundi de Pentecôte, pour protester contre la ...

Il y a 5515 jours

Pénibilité et Retraites : une étude concernant le BTP servira de repère pour le débat social

Une étude publiée par le cabinet d'études économiques marseillais Alpha Etudes pour la CGT-Construction s'attache à définir des critères de pénibilité pour le secteur du BTP et propose des solutions pour l'instauration d'un système de retraite anticipé pour les ouvriers du secteur. Détails.

Il y a 5515 jours

«J’exerce un métier pénible et je souhaite la retraite à 55 ans»

Le 11 mars dernier, plusieurs milliers de salariés du BTP ont manifesté, à l'appel de la CGT-Construction, pour demander la retraite à 55 ans dans une profession où les risques et la pénibilité sont nettement supérieurs à la moyenne et? s'accroissent. Explications de Eric Aubin, secrétaire général de la CGT-Construction.

Il y a 5628 jours

Métiers pénibles : la CGT construction demande la retraite à 55 ans

Le secrétaire général de la fédération CGT de la Construction, Eric Aubin, a annoncé mardi le lancement d'une étude sur la pénibilité et s'est déclaré favorable à "une retraite pleine et entière à 55 ans pour les métiers pénibles".

Il y a 6062 jours

La CGT appelle les salariés de la construction à se mobiliser

La Fédération CGT de la construction a appelé mardi les salariés du secteur à "se mobiliser pour exiger une véritable politique sociale" , mise notamment à mal selon le syndicat par les mesures prévues d'assouplissement des 35 heures.