Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : chauffage electrique

Il y a 35 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité avant la fin de la période hivernale

Le gouvernement a annoncé le 12 février que les nouveaux tarifs réglementés de vente de l'électricité, fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), ne seraient finalement pas appliqués pendant l'hiver, comme le Premier ministre l'avait déjà proposé en décembre dernier. Certains dispositifs d'aide visant à remplacer des chauffages électriques non performants seront par ailleurs élargis.

Il y a 236 jours

Economie circulaire : Techem rejoint Récylum

Jeudi dernier, Techem, société spécialisée dans le domaine du comptage de l'eau et du chauffage, a annoncé dans un communiqué qu'elle rejoignait Récylum, afin de collecter et de traiter les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels qu'elle met sur le marché. A travers cette initiative, Techem garantit à ses clients une gestion de la fin de vie des DEEE respectueuse de l'environnement et conforme à la réglementation.

Il y a 307 jours

Ce chauffage électrique intelligent apprend à mettre de l'électricité de côté

TECHNOLOGIE. La solution Lancey Energy Storage combine un radiateur électrique et une batterie, pilotés par un système reposant sur l'intelligence artificielle. L'ensemble doit permettre de diviser par deux les factures de chauffage. Explications.

Il y a 364 jours

Viessmann dévoile son offre chauffage et eau chaude électriques à Light+Building

Viessmann est présent pour la première fois à Light + Building. Son slogan « l’électricité et la chaleur ne font qu’un » annonce clairement ses intentions en chauffage et production d’ECS électriques.

Il y a 372 jours

EcoCampus : le premier centre d'enseignement par alternance dédié aux métiers de la Transition énergétique

L'EcoCampus sera le premier centre d'enseignement par alternance dédié aux métiers de la Transition énergétique : électricité, génie climatique, couverture, plomberie et chauffage. Son permis de construire vient d'être déposé par les chambres syndicales du GCCP (Génie Climatique Couverture Plomberie) et de la CSEEE (Chambre Syndicale des Entreprises d'Équipement Électrique). Il verra ainsi le jour … Cet article EcoCampus : le premier centre d'enseignement par alternance dédié aux métiers de la Transition énergétique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 435 jours

Netatmo et Muller signent Intuitiv, une nouvelle gamme de radiateurs intelligents [CES 2018]

La PME francilienne s'associe avec l'un des leaders français du chauffage. Compatible avec les principaux assistants vocaux (Google Home, Amazon Alexa), cette nouvelle gamme de radiateurs électriques embarque les mêmes fonctionnalités que le thermostat développé trois ans plus tôt : prévision météo, programmation de scénario, capteur de présence...  

Il y a 457 jours

Bibliothèques de produits BTP online : Quelle offre pour les fabricants ?

Préambule À la fois sources d'informations pour les prescripteurs et outils de communication pour les industriels, les bibliothèques de produits et matériaux gagnent du terrain dans la sphère virtuelle du BTP. C'est pourquoi CIMBAT vous propose un petit tour d'horizon des principales bibliothèques de produits BTP online.   Par soucis de clarté, nous les classerons en 3 catégories dans cet article : 1- Les bibliothèques des grands médias web BTP2- Les autres bibliothèques BTP généralistes3- Les bibliothèques spécialisées   CIMBAT vous présentera également keeBAT, la solution de veille digitale du BTP, qui permet d'être informé de toutes les nouveautés ajoutées dans les différentes bibliothèques de produits (de façon ciblée, par rapport à son secteur/ses concurrents). Remarques et conseils :

Il y a 504 jours

Vasco étoffe sa gamme de radiateurs sèche-serviettes électriques

Le marché français du chauffage électrique est aujourd'hui estimé pour 90%, à un marché de rénovation : un chiffre éloquent au regard du parc vieillissant à renouveler, évalué en 2015 à environ 3 millions d'unités.

Il y a 537 jours

Les Français plébiscitent le remplacement d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eau par des appareils de nouvelle génération

Les fabricants d'appareils de chauffage électrique et de chauffe-eau réunis au sein du Gifam ont dévoilé les résultats d'une nouvelle étude sur l'expérience utilisateurs du changement d'appareils.

Il y a 618 jours

Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin

Le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) a approuvé le 7 juillet le plan de rénovation des bâtiments présenté par Nicolas Hulot. Il invite toutefois à aller encore plus loin dans ce sens, en mettant en place des mesures visant à encourager le remplacement des 15 millions d'appareils de chauffage électrique désormais vétustes.

Il y a 618 jours

Rénovation énergétique : le GIFAM souhaite aller plus loin

Le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager) a approuvé le 7 juillet le plan de rénovation des bâtiments présenté par Nicolas Hulot. Il invite toutefois à aller encore plus loin dans ce sens, en mettant en place des mesures visant à encourager le remplacement des 15 millions d'appareils de chauffage électrique désormais vétustes.

Il y a 839 jours

Qivivo individualise l'intelligence du chauffage électrique

Qivivo, société française spécialisée dans la fourniture d'économies d'énergie, annonce la disponibilité de son thermostat connecté pour chauffage électrique en version multizone.

Il y a 841 jours

Chauffages professionnels aérothermes TEH et canons à air chaud IDS de Trotec

La gamme d'aérothermes TEH propose des chauffages électriques pratiques et ergonomiques dont la puissance peut se cumuler grâce à un design ingénieux permettant d'empiler les appareils et de les déplacer facilement.

Il y a 980 jours

Résultats du projet CITYOPT à Nice, ou comment réduire la consommation d'électricité à l'échelle de la ville

À Nice, 140 familles volontaires ont réalisé 28 % d'économie sur leur consommation d'électricité entre 18 h et 20 h, durant l'hiver 2016. C'est un des résultats du projet CITYOPT, qui a expérimenté un " réseau social de l'énergie " pour mieux maîtriser la demande en électricité aux heures de pointe. Piloté par la métropole Nice Côte d'Azur, le fournisseur d'énergie EDF, l'agence de design Expérientia et le CSTB, CITYOPT s'appuie sur de nouvelles technologies numériques pour accompagner l'évolution des usages électriques à l'échelle de la ville. Focus sur les enseignements de ce projet, présentés au salon Innovative City 2016 à Nice. Enjeux, organisation et résultats du projet CITY OPT en vidéo. L'expérimentation CITYOPT, menée auprès de 140 foyers à Nice entre novembre 2015 et avril 2016,

Il y a 980 jours

Conduit de fumées : les professionnels s'impatientent

Il y a deux ans, le ministère du Logement proposait de supprimer les conduits de fumées dans les maisons individuelles neuves équipées d'un chauffage électrique. Mais aucun arrêté n'a été publié, au grand dam des professionnels

Il y a 1078 jours

Vers la ville intelligente grâce à une gestion innovante de l'électricité

Smart ready ? C'est l'objectif des bâtiments connectés aux réseaux électriques, et de leurs occupants volontaires, engagés à titre expérimental dans une consommation plus flexible de l'électricité. Cette démarche passe par l'installation de systèmes de régulation automatique dans le bâtiment, reliés au système électrique et par l'action d'usagers qui modifient leur consommation à réception d'un signal extérieur. Les projets Smart Electric Lyon et CityOpt à Nice expérimentent cette gestion innovante de l'électricité. Expert en modélisation physique dans le domaine de la construction, le CSTB participe au déploiement et à l'évaluation de ces projets. Zoom sur leur application dans les logements. Projet Smart Electric Lyon : vers le bâtiment 2.0 Soutenu par l'ADEME et divers partenaires issus

CIMBAT
Il y a 1146 jours

Une nouvelle génération de thermostat connecté avec Qivivo

Le fabricant français fait évoluer son thermostat connecté : il apprend la loi d’eau des chaudières et contrôle le chauffage électrique en fil pilote. Et s’adresse aux installateurs…

Il y a 1430 jours

La pompe à chaleur n'est pas un chauffage électrique !

C'est le cri poussé par l'Association de promotion de la filière PAC qui veut mettre un terme à l'idée que parce que son organe principal est un moteur électrique, la pompe à chaleur est un chauffage électrique.

Il y a 1602 jours

Les chauffages électriques Trotec maintenant fabriqués à 100 % en Allemagne

Les trois modèles de la série de chauffage électriques TEH, qui ont été développé dans le centre de Recherche et Développement Trotec en Allemagne, sont depuis cette année fabriqués et testés par Trotec dans ses usines en Allemagne.

Il y a 1629 jours

Transition énergétique : le député François Brottes accusé de fragiliser la réglementation thermique 2012

Le député François Brottes (PS, Isère) fragilise-t-il la réglementation thermique 2012 avec l'un de ses amendements au projet de loi sur la transition énergétique, adopté jeudi 25 septembre 2014 en commission spéciale ? C'est ce que reprochent plusieurs acteurs du secteur au président de cette commission, chargée d'examiner le texte. Selon eux, l'amendement rouvre la voie au chauffage électrique dans le logement neuf, fragilise la base juridique de la RT 2012. "Il s'agit d'un mauvais procès", se défend François Brottes alors que l'examen du texte en séance publique a débuté mercredi 1er octobre.

Il y a 1653 jours

CEE, RGE et compteurs Linky interpellent les couvreurs, plombiers et électriciens

A la veille des Journées professionnelles de la construction (JPC), les représentants des secteurs "Couverture-Plomberie-Chauffage" et d'"Equipement Electrique et Electromotique" de la Capeb nous ont dévoilé les attentes et les enjeux de leurs activités. Compte rendu.

Il y a 1673 jours

RT 2012 : le Conseil d'État rejette une requête contre un arrêté excluant le chauffage électrique

Le Conseil d'État rejette, dans sa décision n° 369964 du mercredi 23 juillet 2014, la requête de "Sauvons le climat", enregistrée le 5 juillet 2013 au contentieux et visant l'annulation pour excès de pouvoir de l'arrêté du 30 avril 2013 portant approbation de la méthode de calcul Th-BCE 2012 prévue aux articles 4, 5 et 6 de l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments.

Il y a 1811 jours

Solution pour l'autoconsommation

Solterre Micro PV offre la possibilité de maintenir un chauffage électrique traditionnel dans certaines configurations et s'associe avec une chaudière à condensation. Deux à trois panneaux photovoltaïques...

Il y a 1855 jours

Chauffage électrique : une consommation de courant multipliée par 3 ou 4 en hiver

Une étude sur la consommation électrique des foyers français révèle quelques chiffres sur le panorama du chauffage en hiver. Les ménages les plus électrivores consommeraient notamment 10 fois plus que les plus économes. Détails.

GDA
Il y a 1899 jours

Un nouveau directeur commercial pour l'activité chauffage électrique et chauffe-eau d'Atlantic

Gilles Molla devient directeur commercial de l'activité chauffage électrique et chauffe-eau de la marque Atlantic.

Il y a 1941 jours

La RT 2012 a (au moins) permis de rééquilibrer le bouquet énergétique

Avec des exigences de consommations énergétiques de 50 kWhep/m 2 SHON RT/an en moyenne pour les cinq usages et en intégrant des coefficients permettant de contrôler le besoin bioclimatique du logement ainsi que le confort d'été, la RT 2012 a permis de rééquilibrer le bouquet énergétique en atténuant la domination du chauffage électrique direct dans le logement neuf. Le rééquilibrage n'est cependant pas encore visible dans les bâtiments tertiaires neufs.

Il y a 1999 jours

Des retours d'expériences positifs pour l'Expérience Confort Acova !

Le confort du chauffage électrique

Il y a 2156 jours

Chauffage électrique : l'arrêté méthode RT 2012 annulé par le Conseil d'Etat

Le Conseil d'Etat a rendu mercredi sa décision quant au recours déposé par le Gifam (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipement ménager) contre l'arrêté " méthode " de la RT 2012. Résultat : l'arrêté est annulé, pour raison de forme, avec un différé de trois mois. Explications avec Maître Le Mière, l'avocat qui avait déposé le recours.

Il y a 2303 jours

L'UFC pourfend le chauffage électrique

L'UFC-Que choisir a dénoncé mardi 27 novembre les "coûts cachés" du chauffage électrique, y voyant à la fois un scandale pour l'ensemble des consommateurs qui

Il y a 2336 jours

Des économies d'énergie avec le radiateur électrique à inertie

Le chauffage électrique s'est trouvé un avenir grâce au radiateur à inertie. Celui-ci représente aujourd'hui la nouvelle solution économique pour répondre aux besoins de tous les habitats. Son atout est une transmission de la chaleur dans la durée, y compris une fois les radiateurs éteints. Les appareils disponibles sont de différentes natures, tout en conservant le même atout, celui du confort de chauffe.

Il y a 2352 jours

L'effacement du chauffage génère des économies d'énergie

Les premiers résultats d'une étude sur l'effacement des consommations électriques résidentielles détaillés lundi 8 octobre par l'Ademe montrent qu'il serait po

Il y a 2359 jours

Cogentec offre la 1è solution de micro-cogénération en France

Cogentec lance la première solution de micro-cogénération pour les particuliers qui combine chauffage et production d'énergie électrique. Une solution qui garantit des économies pour les ménages dans un contexte de hausse continue des prix de l'énergie.

Keebat
Il y a 2359 jours

Cogetec offre la 1è solution de micro-cogénération en France

Cogentec lance la première solution de micro-cogénération pour les particuliers qui combine chauffage et production d'énergie électrique. Une solution qui garantit des économies pour les ménages dans un contexte de hausse continue des prix de l'énergie.

Il y a 2364 jours

Le chauffage électrique détrôné par le gaz

Depuis 2010, le gaz naturel a supplanté l'électricité comme mode de chauffage préféré dans les logements neufs. La réglementation thermique 2012, qui doit rentrer en vigueur à la fin de l'année, est la cause principale de cette tendance qui n'est pas prête de s'inverser.

Il y a 2364 jours

Le chauffage électrique détrôné par le gaz

Depuis 2010, le gaz naturel a supplanté l'électricité comme mode de chauffage préféré dans les logements neufs. La réglementation thermique 2012, qui doit rentrer en vigueur à la fin de l'année, est la cause principale de cette tendance qui n'est pas prête de s'inverser.

Il y a 2367 jours

La Suisse abandonne les convecteurs électriques

La Confédération helvétique qui souhaite sortir progressivement de l'énergie nucléaire dans les 20 ans, a adopté un texte visant au remplacement de tous les chauffages électriques d'ici à...

Il y a 2380 jours

Le chauffage électrique va-t-il disparaître en 2013 ?

Alors que plus de 70 % des projets de logements neufs lancés en 2008 ont eu recours à l'électricité pour assurer le chauffage, ils n'étaient plus qu'un peu

Il y a 2382 jours

TAÏGA LCD : La nouvelle génération du radiateur électrique best-seller d'ACOVA

En 2000, Acova lance la première gamme de radiateurs électriques à fluide en aluminium : Taïga. Offrant le confort du chauffage central en électrique, ces radiateurs révolutionnaires ont remporté un immense succès auprès des particuliers en recherche de bien-être et de maîtrise énergétique, et ont permis de développer le marché du chauffage électrique de confort. Avec un nouveau design et de nouveaux équipements, la nouvelle génération Acova Taïga LCD offre une gamme de radiateurs électriques esthétiques, encore plus performants et économes en énergie, idéale en rénovation.

Il y a 2550 jours

2011 : une année contrastée pour le Thermique Électrique

Le bilan du secteur thermique électrique pour l'année 2011 est mitigé indique le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareil d'équipement Ménager) : les ventes d'émetteurs de chauffage électrique sont en baisse de 8% par rapport à l'année précédente (soit 3,2 millions d'unités) et de 2% pour les chauffe-eau électriques (soit 1,5 million d'unités).

Il y a 2550 jours

La RT 2012 pénalise le thermique électrique

Le bilan du secteur thermique électrique est mitigé en 2011 : les ventes de chauffages et chauffe-eau électriques sont en baisse mais le chiffre d'affaires reste positif. Le marché a été...

Il y a 2550 jours

Année 2011 contrastée pour le thermique électrique

Le bilan du secteur thermique électrique est mitigé en 2011 : les ventes de chauffages et chauffe-eau électriques sont en baisse mais le chiffre d'affaires reste positif. Le marché a été...

Il y a 2701 jours

Cet hiver, la France pourrait manquer d' électricité

Le cabinet de conseils Capgemini le dit clairement : "Il existe une menace sur la continuité de la fourniture électrique pendant l'hiver 2011/2012 et les hivers suivants car les pointes de consommation augmentent d'année en année". Cette menace de court terme est directement le fait de la décision politique de l'Allemagne de fermer 8 réacteurs nucléaires. Capgeminil'écrit dans son Observatoire européen des marchés de l'énergie (OEME), une étude annuelle qui a été publiée mercredi 26.Exportatrice d'électricité durant presque toute l'année, la France est néanmoins importatrice lors des grands pics quotidiens l'hiver -notamment autour de 19h. Du fait de sa préference pour le chauffage électrique, l'Hexagone est aussi le pays d'Europe dont la c

Il y a 2716 jours

La filière électrique fait campagne sur les thèmes sécurité, CO2 et quatrième âge

Les premières assises " électricité et habitat ", mardi 11 octobre, ont été l'occasion, pour les acteurs de la filière électrique, de proposer des mesures visant à mettre en avant le bilan carbone de l' électricité française, renforcer la sécurité des installations et accompagner le vieillissement de la population en permettant de les maintenir à domicile." Aucune des opérations BBC que nous réalisons en ce moment n'est équipée de chauffe-eau ou de chauffage électrique". En ouverture des assises organisées par Promotelec, le Directeur développement durable de l'office public " Paris Habitat " a pointé le coefficient de...

Il y a 2717 jours

KILOUTOU, loueur de matériel pour les entreprises du BTP et de l'industrie présente sa GAMME DE CHAUFFAGE !

En permanence à l'écoute des besoins des professionnels du bâtiment et des travaux publics, KILOUTOU vous propose une gamme complète de chauffages (industriels électrique, au gaz ou au fioul) pour des utilisations intérieures ou extérieures. Plus de 10 000 matériels disponibles à la location pour un volume chauffé de 10 m3 à plus de 10 000m3, avec des tarifs dégressifs adaptés à la durée de la location !

Il y a 2788 jours

Série de l'été : " Que sont-ils devenus ?" Stars auto-proclamées de l'architecture il y a neuf mois.. dans les limbes aujourd'hui !

Archicool.com vous propose durant tout le mois d'août, la saga des stars de l'architecture d'il y a dix-huit mois...  déjà oubliées aujourd'hui.    " La notoriété que nous avons acquise dans le monde architectural est renforcée par le nom Lafarge, à la renommée internationale. Nous avons eu l'occasion de présenter ce projet au mois de novembre 2006 à Shanghai, lors d'un grand colloque sur l'avenir de la ville."  ( Jacques Ferrier.) Episode 1  : Jacques Ferrier :  Jacques Ferrier c'est le faux gentil par excellence, on lui donnerait le bon-Dieu sans confession.   Tout commence il y a quelques années avec une envie peu commune d'être reconnu par tous les moyens, nous sommes aux alentours de 2004-2005, Jacques Ferrier adoptant alors un style néo contemporain empruntant formes et concepts sur

Il y a 2788 jours

Série de l'été : " Que sont-ils devenus ?" Stars auto-proclamées de l'architecture il y a neuf mois.. dans les limbes aujourd'hui !

Archicool.com vous propose durant tout le mois d'août, la saga des stars de l'architecture d'il y a dix-huit mois...  déjà oubliées aujourd'hui.    " La notoriété que nous avons acquise dans le monde architectural est renforcée par le nom Lafarge, à la renommée internationale. Nous avons eu l'occasion de présenter ce projet au mois de novembre 2006 à Shanghai, lors d'un grand colloque sur l'avenir de la ville."  ( Jacques Ferrier.) Episode 1  : Jacques Ferrier :  Jacques Ferrier c'est le faux gentil par excellence, on lui donnerait le bon-Dieu sans confession.   Tout commence il y a quelques années avec une envie peu commune d'être reconnu par tous les moyens, nous sommes aux alentours de 2004-2005, Jacques Ferrier adoptant alors un style néo contemporain empruntant formes et concepts sur

Il y a 2788 jours

Série de l'été : " Que sont-ils devenus ?" Stars auto-proclamées de l'architecture il y a neuf mois.. dans les limbes aujourd'hui !

Archicool.com vous propose durant tout le mois d'août, la saga des stars de l'architecture d'il y a dix-huit mois...  déjà oubliées aujourd'hui.    " La notoriété que nous avons acquise dans le monde architectural est renforcée par le nom Lafarge, à la renommée internationale. Nous avons eu l'occasion de présenter ce projet au mois de novembre 2006 à Shanghai, lors d'un grand colloque sur l'avenir de la ville."  ( Jacques Ferrier.) Episode 1  : Jacques Ferrier :  Jacques Ferrier c'est le faux gentil par excellence, on lui donnerait le bon-Dieu sans confession.   Tout commence il y a quelques années avec une envie peu commune d'être reconnu par tous les moyens, nous sommes aux alentours de 2004-2005, Jacques Ferrier adoptant alors un style néo contemporain empruntant formes et concepts sur

Il y a 2808 jours

"La RT 2012 ne fait pas de discrimination des énergies"

Le collectif Effinergie répond à l'argumentaire de l'association " équilibre des énergies ", défenseuse de l'effet joule, dénonçant l'impossibilité d'utiliser le chauffage électrique dans le cadre de la RT 2012.Au moment où les évènements récents survenus du Japon nous montrent encore une fois que la seule énergie propre est celle que l'on ne consomme pas, une association intitulée " équilibre des énergies " cherche à remettre en cause la RT 2012. L'argumentaire de l'association est...

Il y a 2826 jours

Chauffage par plancher rayonnant électrique : un nouveau CPT

Un nouveau Cahier des Prescriptions Techniques précise les règles générales de conception et de réalisation communes aux planchers rayonnants électriques.Un nouveau CPT Chauffage par Plancher Rayonnant Électrique (e-cahier du CSTB n° 3606_V2 d'avril 2011)  vient de paraître. Il annule et remplace le CPT PRE n°3606 de septembre 2007. Au rang des principales modifications : la mise en conformité avec le NF DTU 52.2 et la révision NF DTU 52.1....

Il y a 2828 jours

RT 2012: défense de l' "effet joule" au nom de l' "équilibre des énergies"

Association fraichement montée, "équilibre des énergies" dénonce l'impossibilité d'utiliser le chauffage électrique dans le cadre de la RT 2012 et souhaite y introduire une modulation supplémentaire des 50kWhep/m²/an en faveur de l' "effet joule".Pour les membres de l'association " équilibre des énergies ", dont EDF est pour l'instant le seul fournisseur d'énergie à y adhérer, le chauffage électrique serait victime, dans le cadre de la RT 2012, de " rupture d'égalité ". Lancé officiellement mardi 21, elle...