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Toute l'actualité du bâtiment de Cimbat

Il y a 39 jours

Lancement d'OUTILICO : la boutique en ligne " illico presto " d'outillage pour tous

Nouvelle plateforme de e-commerce sur le web, OUTILICO montre le bout de son nez avec un catalogue d'outils professionnels comptant plus de 10 000 références. Son atout ? Des prix compétitifs et des délais de livraison rapides. Des produits professionnels disponibles rapidement, pour tous Édité par la société CF DIGITAL, le site OUTILICO distribue de l'outillage professionnel provenant de divers fournisseurs comme Duracell, Dimos ou encore Karcher. Le site est né de deux constats : d'abord, les particuliers sont de plus en plus autonomes et à la recherche d'outils professionnels. Ensuite, les professionnels ont besoin de réduire le temps passé à la commande des outils. OUTILICO répond alors à ces problématiques en proposant un catalogue de produits à usage professionnel " et à des prix acc

Il y a 73 jours

Audience des médias web du bâtiment : sale temps pour Batiactu !

Pour rappel, l'OJD était l'organisme qui certifiait la diffusion des organes de presse "papier" pour éviter que ceux-ci ne racontent n'importe quoi aux annonceurs potentiels sur leurs chiffres de lecture.  Fort de cette expertise, l'OJD avait recréé, pour le web, une solution similaire de certification d'audience, devenue entretemps ACPM : Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias. Longtemps, les grands médias du bâtiment (y compris les plus petits de ces grands...) se sont sagement ralliés à cette ACPM jusqu'à ce que certains d'entre eux décident de la quitter au motif que quand les chiffres ne sont pas bons, il vaut mieux les cacher !   Déjà en 2017, le Moniteur avait disparu des statistiques pour cause de mauvais résultats (voir notre article à ce sujet) - et ils n'y sont to

Il y a 73 jours

Les Coulisses du Bâtiment : la FFB crée un site dédié à cet événement

Les 11, 12 et 13 octobre prochains, des chantiers et ateliers, d'habitude interdits au public, ouvriront leurs portes et dévoileront leur mystère. La FFB a créé un site Internet dédié à la promotion de cet événement. Qu'est-ce que les Coulisses du Bâtiment ? Les Coulisses du Bâtiment s'adressent à tous ceux qui souhaitent découvrir un chantier pour de vrai afin de connaître les procédés utilisés, voir un chantier en cours, découvrir des machines qui vous ont toujours fait rêver ou de poser des questions aux professionnels du milieu ? Près de 200 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts partout en France. La FFB a décidé de créer cet événement afin de rapprocher le grand public et les acteurs du bâtiment, notamment afin d'en faire la promotion auprès des plus jeunes pour fair

Il y a 80 jours

BATIRADIO : La première radio du bâtiment

Reed Exposition France, organisateur du Mondial du Bâtiment 2019, vient de lancer une webradio spécialisée bâtiment appelée Batiradio, la "voix du bâtiment". Batiradio est la première radio entièrement consacrée au bâtiment et à la construction. "C'est un nouveau média, dynamique et innovant" selon Guillaume LOIZEAUD, de Reed Expositions France. Il est "complémentaire aux autres médias professionnels du secteur". Quels sont les sujets évoqués sur cette radio ? Olivier LUCAS, Webradios Editions, nous dit que "Batiradio couvrira toutes les thématiques importantes du marché du bâtiment et de la construction, comme la construction tech, la construction et la rénovation durable, les chantiers du futur, des regards sur l'architecture, le confort et l'efficacité énergétique, les salles de bain et

Il y a 81 jours

Publicité en ligne : quels indicateurs suivre ?

Dans le cadre de vos stratégies d'acquisition de trafics que vous gérez ou que vous faites gérer, vous souhaitez y voir plus clair en matière de retombées et de R.O.I.. Alors, pour réaliser vos tableaux de bords, quelques sont les KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance en français) à prendre en compte ? Ces éléments sont essentiels pour prendre les décisions aussi bien opérationnelles que stratégiques, vous permettant de vous comparer par rapport à des concurrents, par rapport à d'autres canaux d'acquisition notamment. En vous appuyant sur des outils de tracking et de suivi analytique, vous connaissez non seulement d'où viennent vos visiteurs, mais également combien ils vous rapportent.   KPI Google Adwords Google Adwords permet aux entreprises de positionner leur

Il y a 98 jours

Webmarketing : 10 conseils pour améliorer son site internet cet été

L'été est souvent synonyme de période plus calme dans les bureaux. Vous pouvez mettre à profit ce moment pour consacrer du temps à mettre à jour votre site internet et pour améliorer le référencement de votre site. Voici 10 conseils rapides à mettre en place : 1. Mettre à jour ses coordonnées, horaires, adresse email Tout premier conseil, conseil de base par excellence : vérifiez que vos coordonnées de contact sont à jour. Pour cela, passez en revue les pages de votre site et vérifiez que les numéros de téléphone, les emails sont à jour. N'hésitez pas à vous assurer, en remplissant par exemple un formulaire de contact, que l'email atterrisse bien dans votre boîte email professionnelle et qu'un accusé de réception côté client soit bien envoyé. Pensez aussi à vérifier vos horaires d'ouvertur

Il y a 99 jours

L'entreprise de location de matériel NEWLOC refond son site

Présente depuis 2002 dans le domaine de la location de matériels pour les travaux publics, la société NEWLOC, marque du Groupe DUBREUIL, compte aujourd'hui 27 agences dans le Grand Ouest. Cet acteur de la location vient de sortir une nouvelle version de son site Internet : présentation des nouveautés. Une interface à deux entrées : location et achat Le nouveau site de NEWLOC dispose désormais de deux entrées : " LOCATION DE MATÉRIELS " et " ACHATS D'OUTILLAGES, CONSOMMABLES . MATÉRIELS ". Une barre de recherche placée dans l'en-tête du site permet aussi de rechercher un produit disponible à la location ou à l'achat. Les visiteurs du site peuvent ainsi rapidement parcourir la catégorie qui les intéresse, alors que ces deux entrées étaient auparavant noyées dans le menu du site. Un site enti

Il y a 107 jours

SeLoger se diversifie et facilite la mise en relation avec les architectes

Le portail construction de SeLoger, SeLoger Construire, entame sa mue pour devenir un portail spécifique à la construction de maisons individuelles. En plus de sa fonctionnalité de base d'annuaire de professionnels de la construction, il s'enrichit de fonctionnalités en intégrant notamment un service de mise en relation avec des architectes. SeLoger, partenaire du CNOA Faire construire sa maison se trouve être un rêve pour plus de 60% des ménages français. Ces particuliers ont besoin d'informations et de conseils pour être orientés dans leurs démarches. SeLoger Construire cherche à répondre à ces besoins en s'associant avec le CNOA (Conseil National de l'Ordre des Architectes), afin de lister exclusivement des professionnels reconnus pour leurs compétences et qualifications. Un recueil d'a

Il y a 109 jours

PAREXLANKO renforce son offre PAREXPLUS avec deux nouvelles applications mobiles

Acteur français depuis plus de 40 ans dans la construction, PAREXLANKO accompagne les professionnels du bâtiment en proposant des solutions pour la protection, l'isolation et la décoration des façades ainsi que la pose du carrelage. PAREXPLUS, ensemble de services destinés aux clients professionnels de la marque, se dote désormais de deux applications venant enrichir l'offre : PAREXTECH et PAREXKONSO. PAREXTECH : un accès privilégié aux experts métiers et géolocalisation des points de vente L'application PAREXTECH a été conçue comme un assistant technique personnel sur chantier. Cette application mobile permet aux professionnels sur le terrain de poser une question au service technique à tout moment, d'envoyer une photo et de dessiner dessus afin de préciser les détails de sa demande. Le s

Il y a 115 jours

Google Analytics : 6 erreurs de paramétrage communes (et comment les résoudre !)

Solution d'analyse gratuite, Google Analytics est un outil puissant utilisé par la majorité des entreprises. Cet outil offre des statistiques précieuses sur la fréquentation d'un site Internet : visiteurs, comportement des utilisateurs, recherches effectuées sur le site, pages générant un grand nombre de visites et au contraire pages ne générant que peu d'engouement? Pour tirer le maximum de Google Analytics, assurez-vous de ne pas commettre ces erreurs fréquentes de paramétrage ou découvrez comment les corriger ! 1. Mauvaise installation du code de tracking L'une des erreurs les plus communes est sans doute la mauvaise implantation du code de tracking. Se présentant sous la forme " UA-XXXXXXX-X ", le code doit être installé avant la fermeture de la balise "head". En cas de mauvaise instal

Il y a 121 jours

La CAPEB Rhône lance son application mobile

La CAPEB Rhône, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment du Rhône, vient de lancer son application mobile sur le Google Play Store et l'App Store à disposition de ses adhérents et du grand public. Sachant que 88 % des artisans du bâtiment sont équipés d'un mobile, la CAPEB Rhône est convaincue que l'avenir de la construction passe par le digital. Cette application accompagne donc naturellement les artisans dans leur digitalisation. Suivre l'actualité du bâtiment sur son mobile En téléchargeant cette application, les professionnels peuvent suivre l'actualité du bâtiment, comme les évolutions réglementaires et juridiques. Les informations importantes peuvent faire l'objet d'une alerte sur le téléphone du professionnel. Une section Formations indique quant à elle to

Il y a 127 jours

Tope-La.fr : Une nouvelle plateforme d'entraide entre professionnels du bâtiment

Prévue pour septembre 2018, Tope-La se présente comme une plateforme de mise en relation en ligne permettant aux artisans et PME de trouver une solution face aux périodes de sous-charge et sur-charge qu'ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur activité : Trouver des professionnels qualifiés avec qui travailler Tope-La permettra aux entreprises en sur-charge de travail de trouver facilement une aide qualifiée, outillé et véhiculé. Pour cela, l'entreprise n'aura qu'à se connecter sur la plateforme et enregistrer son besoin (activité, dates, secteur géographique) afin de se voir proposer une sélection de professionnels correspondant à ses critères et actuellement en recherche d'opportunités. Le service sera accessible sur toutes les plateformes : smartphone, tablette et ordinateur.   Sor

Il y a 129 jours

L'ADEME lance un appel à candidatures pour créer son MOOC Bâtiment Durable

L'ADEME et le Plan Bâtiment Durable offrent à tous les acteurs de la filière bâtiment la possibilité de proposer son MOOC portant sur la thématique du bâtiment durable. Objectif : inciter les acteurs à partager leur expérience et inviter chacun à participer à l'évolution de sa filière. Projet MOOC Bâtiment Durable : proposer et animer sa formation en ligne Pour rappel, le MOOC ou " Massive Open Online Course " est une formation en ligne ouverte à tous les membres inscrits sur une plateforme. Sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable, l'ADEME et le Plan Bâtiment Durable, plus de 20 MOOC finis ou en cours proposent déjà des contenus pédagogiques variés, sous la forme de cours vidéo. Aujourd'hui, cette plateforme rassemble une véritable communauté ayant pour volonté commune de partager et tran

Il y a 130 jours

BiZiDiL, le site de mise en relation pour les industriels, distributeurs et artisans

Outil d'intermédiation créé en 2017, BiZiDiL renforce la communication entre tous les acteurs du bâtiment : industriels, distributeurs et artisans. Quels sont les avantages d'utiliser un tel outil pour les professionnels du bâtiment ? Une vitrine web pour les fabricants de produits du BTP Sur cette plateforme web, un fabricant référence ses " BiZ ", ou produits, à plus de 150 000 entreprises françaises. Ce service payant constitue une vraie vitrine en ligne pour les industriels du bâtiment qui souhaitent présenter leurs produits sans passer par l'intermédiaire d'un distributeur. Les produits touchent tous les métiers du BTP : façade, outillage, électricité, gros "uvre, aménagement extérieur, consommables, revêtements, etc. Chaque fabricant peut rentrer toutes les informations pratiques et

Il y a 135 jours

Franke Water Systems lance son propre service BIM

Leader mondial des produits et solutions pour les cuisines et salles de bains résidentielles, Franke Water Systems innove sur le marché du sanitaire public et semi-public en lançant "BIM Services by Franke" : un programme pilote d'aide et d'accompagnement complet au BIM, à destination de l'ensemble des acteurs du bâtiment. Impulser le recours au BIM en France Malgré le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment initié par le gouvernement, le monde de la construction en France reste frileux quant à l'utilisation du BIM. Partant de ce constat, Franke Water Systems devient le premier acteur industriel mondial à proposer une solution clé en main à l'ensemble des acteurs d'un projet de construction ou de rénovation : architectes, bureaux d'études, contractants, entreprises générales . installat

Il y a 137 jours

SynerCiel et EldoTravo s'associent pour aider les professionnels de la rénovation énergétique dans leur communication web

SynerCiel, 1er réseau de professionnels de la rénovation énergétique pour l'habitat, s'associe à la plateforme en ligne d'avis certifiés EldoTravo pour aider ses membres à développer leur visibilité sur internet. Aider les professionnels dans la digitalisation de leur relation aux consommateurs Réseau comptant plus de 2 000 professionnels, SynerCiel travaille activement à leur mise en relation avec les particuliers. Avec plus de 100 000 entreprises référencées, EldoTravo.fr est à la fois un annuaire de professionnels de la construction/rénovation et une plateforme d'avis certifiés (enrichis de photos et vidéos). Cette nouvelle collaboration entre les deux entreprises va permettre aux professionnels du réseau SynerCiel de développer leur communication en ligne auprès des consommateurs, car

GDA
Il y a 142 jours

Site internet Bâtiment : comment bien optimiser ses contenus pour le SEO ?

Pour parfaire leur communication en ligne, les industriels du Bâtiment disposant d'un site internet doivent respecter certaines règles pour s'assurer que leurs pages de contenu soient optimisées pour le référencement naturel (Search Engine Optimization). Nous entendons souvent sur le web que le contenu est roi, et c'est vrai ! Voici nos conseils pour bien rédiger une page optimisée SEO. La structure idéale d'une page web Voici la structure idéale d'une page web à appliquer pour avoir toutes les chances d'être bien positionné sur Google. Un titre H1 optimisé Comme tout document ou texte papier, une page web commence par un titre. Celui-ci doit être au format " H1 ", ce qui signifie titre principal. Il est important de placer le mot-clé principal dans ce titre sur lequel vous souhaitez être

Il y a 148 jours

Le Moniteur présente son nouveau site : notre décryptage des changements

Faisant partie des grands médias web du Bâtiment, Le Moniteur, Groupe Infopro Digital, vient de lancer ce mois-ci une nouvelle mouture de son site internet. Parmi les principaux changements, on note un design dans l'ensemble plus épuré, un menu " hamburger " et quelques modifications au niveau de la présence sociale en ligne du média. Cimbat décrypte cette nouvelle version. Un design entièrement retravaillé pour plus de clarté   Les sites internet des médias du Bâtiment continuent leur transformation : après Batinfo ou encore Batinews, c'est au tour du média Le Moniteur de repenser son site pour le rendre plus moderne et accessible. Le nouveau design du site Le Moniteur risque de dérouter certains habitués du média au premier coup d'"il. Le média a pris parti dans la tendance des sites " 

Il y a 154 jours

Bois-Français : Un nouveau site pour promouvoir la marque auprès des professionnels

Créée à l'initiative de la Fédération Nationale du Bois, la marque Bois-Français dévoile un nouveau site dédié à la promotion de la filière bois française. Nommé " Préférez-le-bois-francais ", le site se présente comme un guide à la disposition des professionnels pour trouver les produits et services correspondant à leurs besoins, notamment en matière de construction, aménagement et décoration. Un annuaire amélioré En arrivant sur le site " Préférez le bois français ", le professionnel n'a qu'à cibler son besoin (gérer sa forêt et vendre son bois, construire/rénover/aménager, se fournir en énergie, etc.) et affiner sa recherche avec différents critères (type d'offre, essence de bois, type de clientèle, zone géographique) pour se voir proposer une liste de professionnels labelisés " Bois-Fr

Il y a 156 jours

Aquilus dévoile son nouveau site internet pour ses concessionnaires

Le fabricant de piscines et spas Aquilus vient de lancer un tout nouveau site internet visant à informer et à recruter ses concessionnaires. Sur ce site, on trouve notamment des informations sur la marque, le marché, les produits, mais aussi les ambassadeurs de la marque. Le recrutement 2.0 des piscinistes Le nouveau site Concessionnaire.aquilus-piscines.com est intégralement dédié au développement du réseau de piscinistes Aquilus. La marque présente des données chiffrées relatives au marché de la piscine en France dans le but d'informer les éventuels piscinistes qui seraient intéressés de rejoindre le groupe. Une page présente d'ailleurs le profil et les compétences attendues pour devenir concessionnaire, en accord avec les valeurs Aquilus. Les ambassadeurs, concessionnaires actuels de la

Il y a 161 jours

Une nouvelle identité digitale pour Knauf

Le Groupe Knauf, acteur industriel dans le secteur de la construction, propose une large gamme de produits et solutions (isolation intérieure et extérieure de l'enveloppe du bâti, aménagement intérieur avec des solutions de plâtre et ciment, etc.) pour les bâtiments collectifs, ERP, bureaux ou encore locaux commerciaux. C'est avec une volonté d'être toujours à la page et à l'écoute de ses clients que le Groupe a décidé de repenser son site internet, tout en simplifiant son nom de domaine. Des objectifs de fonctionnalité et d'accessibilité Auparavant connu sous le nom de domaine Knauf-batiment.fr, le site de l'entreprise est désormais accessible sous le nom Knauf.fr. Ce changement, qui peut paraître minime, simplifie pourtant bien l'accès au site pour ses visiteurs, réduisant ainsi les éven

Il y a 163 jours

DERBIGUM - APPROOF® References : Une nouvelle appli de gestion des réalisations

Référence de l'étanchéité en France et en Europe, DERBIGUM présente APPROOF® : une nouvelle application permettant aux étancheurs/couvreurs de gérer et archiver les références de leurs projets. Fonctionnalités Application uniquement mobile (Apple/iOS ou Android), APPROOF® References permet de localiser ses projets, prendre des photos et les compléter avec des informations complémentaires telles que la surface totale de la toiture ou la date de mise en service. Elle permet ainsi aux professionnels de retrouver plus facilement leurs projets pour les partager avec leurs collègues et clients. Conforme RGPD, l'appli respecte les données personnelles. Un moyen de communication efficace Avec cette application métier, DERBIGUM a trouvé un outil de communication et de fidélisation efficace, lui pe

Il y a 169 jours

Économie circulaire : une nouvelle mouture pour le site de la FFB dédié à la valorisation des déchets

Chaque année, le secteur du Bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets. Avec la loi de transition énergétique, l'objectif est d'atteindre la barre des 70% de déchets recyclés en 2020. Depuis plus de 20 ans, la FFB accompagne les entreprises du bâtiment pour les aider dans la gestion de leurs déchets de chantier : en proposant des formations, documents de sensibilisation et outils pratiques. Parmi ces outils, une appli smartphone et un site (www.dechets-chantier.ffbatiment.fr) qui recense tous les points de collecte de déchets dans le pays. Vidéo de présentation de l'application " Déchets BTP " de la FFB Une nouvelle version pour renforcer l'information sur la gestion des déchets dans le BTP Créée en 2004, cette plate-forme se dévoile aujourd'hui dans une nouvelle version. L'

Il y a 172 jours

BigMat France dévoile son nouveau site internet : nouvelles fonctionnalités et design repensé

Acteur majeur de l'habitat et leader de la distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction, BigMat France vient de sortir son tout nouveau site internet. Vitrine en ligne pour les adhérents, plus d'informations pour les clients, responsive design et ergonomie sont au programme. Un nouveau site qui s'inscrit dans une démarche de digitalisation de l'enseigne BigMat se prépare depuis plus d'un an à prendre le virage du digital. Le lancement de la nouvelle mouture du site BigMat France marqué une première étape dans ce processus de digitalisation, tout en remplissant l'objectif d'apporter un service toujours plus performant à ses clients et adhérents. Le nouveau site pose les bases d'une démarche web-to-store. Tout d'abord, les adhérents bénéficient d'une nouvelle v

CIMBAT
Il y a 176 jours

Concours Bâtiments biosourcés 2018 : des opportunités de communication online et offline pour les participants

Le Concours Interreg Bâti C² de la construction en matériaux biosourcés s'adresse aux maîtres d'ouvrage, architectes ou encore bureaux d'études portant ou ayant porté un projet de bâtiment réalisé en matériaux biosourcés. Ce concours offre notamment des opportunités de communication online et offline pour ses participants. Un concours pour mettre en avant l'utilisation des matériaux biosourcés Qu'il s'agisse de chanvre, bois ou encore paille, le concours vise à mettre en valeur les bâtiments (logements, bâtiments tertiaires, construction neuve ou rénovation) qui utilisent ces matériaux pour optimiser leur performance énergétique. La filière des biosourcés étant une filière d'avenir, le concours permet de soutenir les projets engagés dans cette voie. Quelles opportunités de communication po

Il y a 178 jours

Portail du Bâtiment : l'outil de Saint-Gobain pour retrouver les DoP, FDS et DoC des produits

Proposé par le géant des matériaux de construction Saint-Gobain, l'outil Portail du Bâtiment permet aux professionnels d'accéder aux Dop (Déclarations des Performances), FDS (Fiches de Données de Sécurité) et DoC (Déclarations de Conformité) des produits. Pour les retrouver grâce au moteur de recherche, il suffit de se munir du code article figurant sur la facture ou d'un autre identifiant (type libellé du produit, n° de DoP/DoC, ?). Une fois le produit retrouvé, il n'y a plus qu'à télécharger le document souhaité au format .PDF. http://www.portailbatiment.fr

Il y a 182 jours

RGPD : la FFB demande une dérogation pour les TPE-PME

Avec une entrée en vigueur prévue le 25 mai 2018 et un champ d'application étendue à l'ensemble des entreprises, le Règlement Général sur la Protection des Données ne cesse de faire parler de lui ces dernières semaines. En cause, une loi complexe entrainant un grand nombre d'obligations pour les entreprises. Des efforts que ne peuvent fournir les plus petites structures, par manque de ressources. C'est pourquoi Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment, s'est exprimé dans le magazine " Bâtiment actualités " de la FFB en faveur d'une dérogation à la RGPD pour les TPE et PME. RGPD : quelles obligations pour les entreprises ? La RGPD a pour but d'instaurer une plus grande transparence concernant l'utilisation des données personnelles recueillies par les entreprises : en

Il y a 182 jours

RGPD : la FFB demande une dérogation pour les TPE-PME

Avec une entrée en vigueur prévue le 25 mai 2018 et un champ d'application étendue à l'ensemble des entreprises, le Règlement Général sur la Protection des Données ne cesse de faire parler de lui ces dernières semaines. En cause, une loi complexe entrainant un grand nombre d'obligations pour les entreprises. Des efforts que ne peuvent fournir les plus petites structures, par manque de ressources. C'est pourquoi Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment, s'est exprimé dans le magazine " Bâtiment actualités " de la FFB en faveur d'une dérogation à la RGPD pour les TPE et PME. RGPD : quelles obligations pour les entreprises ? La RGPD a pour but d'instaurer une plus grande transparence concernant l'utilisation des données personnelles recueillies par les entreprises : en

Il y a 182 jours

RPGD : la FFB demande une dérogation pour les TPE-PME

Avec une entrée en vigueur prévue le 25 mai 2018 et un champ d'application étendue à l'ensemble des entreprises, le Règlement Général sur la Protection des Données ne cesse de faire parler de lui ces dernières semaines. En cause, une loi complexe entrainant un grand nombre d'obligations pour les entreprises. Des efforts que ne peuvent fournir les plus petites structures, par manque de ressources. C'est pourquoi Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment, s'est exprimé dans le magazine " Bâtiment actualités " de la FFB en faveur d'une dérogation à la RPGD pour les TPE et PME. RGPD : quelles obligations pour les entreprises ? La RPGD a pour but d'instaurer une plus grande transparence concernant l'utilisation des données personnelles recueillies par les entreprises : en

Il y a 183 jours

DIGIBAT : un salon du numérique dédié aux entreprises du Bâtiment

Coorganisé par huit acteurs dont la CAPEB, la FFB, Laval Mayenne Technopole ou encore la CCI de la Mayenne, DIGIBAT est un salon qui présente les solutions numériques actuelles dédiées aux entreprises du Bâtiment : outils de suivi de chantier, d'aide à la construction, simulateurs, robots, etc. Des solutions numériques appliquées au Bâtiment Au total, 20 exposants présenteront leurs solutions numériques visant à augmenter la productivité et à aider au développement des entreprises du Bâtiment. Les 200 participants attendus pourront s'informer et découvrir ces solutions en direct avec des démonstrations sur stand, mais aussi échanger autour d'ateliers pratiques et de rendez-vous d'affaires. Ainsi, les architectes, maîtres d'"uvre et d'ouvrage, artisans et entreprises de travaux publics pour

Il y a 198 jours

Une newsletter hebdomadaire de plus pour suivre l'info du Bâtiment : Zepros Bâti

Journal gratuit destiné aux professionnels et présent sur 12 métiers depuis plus de 10 ans, Zepros totalise plus de 8 millions de lecteurs par an et 4 millions d'exemplaires. Parmi ses titres, le magazine Zepros Bâti s'adresse à tous les corps d'état de la filière Bâtiment. Pour parfaire sa présence multimédia, Zepros Bâti dispose également d'une newsletter envoyée à près de 150 000 abonnés. Newsletter Zepros Bâti : quelles informations sont présentées ? La newsletter Zepros Bâti présente l'actualité sur l'écosystème du secteur du bâtiment et de la distribution. Les articles présentés dans cette newsletter proviennent de Tokster, média social pro ciblé par métiers et créé il y a quelques années par Philippe Paulic, PDG de Zepros. On trouve ainsi une actualité à la une, un condensé des news

Il y a 207 jours

La checklist SEO en 11 points pour les sites web du Bâtiment

Les acteurs du Bâtiment disposant d'un site web sont soumis aux règles du jeu du référencement naturel (SEO) s'ils souhaitent optimiser leur visibilité et être bien positionnés sur plusieurs requêtes d'internautes. Qu'un site soit neuf ou en ligne depuis un certain temps, voici une checklist non exhaustive des points essentiels permettant de rester sur les bons rails, en matière de contenu et de technique. Contenu Le contenu est ce qui intéresse Google en premier, car c'est ce qui intéresse aussi l'utilisateur pour trouver la réponse à sa recherche. Celui-ci doit être riche, de bonne qualité et apporter de la valeur à l'utilisateur. Voici quelques points à vérifier pour que votre contenu soit bien visible. Vérifier sa meta-title et sa meta-description : Les meta-titles et meta-descripti

Keebat
Il y a 211 jours

Batiwiz, le " Vente-Privée du Bâtiment " en liquidation judiciaire

Fin de l'aventure pour Batiwiz, plateforme de ventes privées pour les professionnels du bâtiment, qui avait ouvert en 2013. En effet, depuis le début du mois, les visiteurs souhaitant accéder au site tombent sur un pop-up indiquant :    " Le site Batiwiz.com fait l'objet d'une procédure collective suite à sa mise en liquidation le 29 mars 2018, par décision du Tribunal de Commerce de Paris. Pour toute information, veuillez prendre contact avec le Mandataire à l'adresse suivante : batiwiz@mjassocies.com "    Les professionnels ayant effectué une commande avant la mise en liquidation de l'entreprise peuvent se signaler et trouver de l'aide sur les démarches à suivre sur le forum de 60 millions de consommateurs : https://www.60millions-mag.com/forum/commerce-en-ligne/batiwiz-liquidation-judic

Il y a 213 jours

MATERIOPRO : la marketplace de matériaux invendus entre professionnels (et particuliers)

Parce que les matériaux invendus représentent 40 millions de tonnes de déchets par an et un montant moyen annuel oscillant entre 4080 et plus de 20 000 euros selon la taille des entreprises, MATERIOPRO se présente comme la solution anti-gaspillage. En effet, cette place de marché permet aux professionnels du Bâtiment de revendre leurs lots de matériaux neufs non utilisés à d'autres professionnels ainsi qu'aux particuliers. Améliorer la rentabilité des entreprises et donner une seconde vie aux invendus Le marché des invendus pour les entreprises du bâtiment est évalué à 1,24 milliards d'euros par an, soit 1% de la valeur des achats des entreprises. Jusqu'à maintenant, la seule solution pour les entreprises face aux invendus était de les amener à la décharge pour recyclage ou destruction, un

Il y a 220 jours

BIM - KROQI : la nouvelle plateforme publique et gratuite au service des TPE/PME de la construction

Plateforme de travail numérique ayant pour objectif de faciliter l'accès des TPE/PME du bâtiment au BIM, KROQI a été lancée le 29 mars dernier lors du salon BIM WORLD 2018 à Paris. Créée dans le cadre du PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment), son développement avait été confié au CSTB. Les fonctionnalités de KROQI KROQI est une plateforme digitale réunissant des outils et services BIM innovants qui sont adaptés à l'ensemble des acteurs de la filière Construction : maitres d'ouvrage, maitres d'"uvre, bureaux d'étude, entreprise de construction, architecte, contrôleur technique. Ces outils collaboratifs permettent aux différents partis intervenants sur un projet de travailler ensemble autour de la maquette numérique, et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du bâtiment. Ils per

Il y a 232 jours

Présence en ligne : comment bien gérer des commentaires négatifs ?

Une entreprise présente en ligne s'expose aussi aux commentaires de ses clients, positifs comme négatifs. Redoutés, les commentaires négatifs peuvent en effet ternir l'image d'une entreprise ou d'un site e-commerce, ce qui porte préjudice à son e-réputation. Voici comment gérer un commentaire négatif tout en valorisant votre image. Connaître les différents types de commentaires négatifs Laissés sur les blogs, sites d'avis ou encore réseaux sociaux, les commentaires négatifs prennent toutefois plusieurs formes. On décèle deux grands types de commentaires : les commentaires authentiques et frauduleux. Les commentaires authentiques - Les clients insatisfaits : d'authentiques clients qui se plaignent de la qualité du produit ou bien du service client. Répondre à un client insatisfait nécessite

Il y a 239 jours

Kapture : la nouvelle application mobile de KparK dédiée à ses commerciaux

KparK, marque du Groupe Saint-Gobain spécialisée dans la rénovation des menuiseries extérieures, a récemment lancé son application mobile à destination de ses commerciaux : Kapture. Cette application, destinée aux 500 commerciaux français de l'entreprise, permet de retoucher et partager facilement des photos de chantiers sans disposer de compétences particulières en la matière. L'outil permet aussi de partager les visuels directement sur la page Facebook KparK. En quoi consiste l'application Kapture ? Application mobile disponible sur les stores (contrairement aux Progressive Web Apps, accessibles depuis un navigateur web), Kapture est intuitive et visuellement propre. L'entreprise qui se définit comme une " enseigne contemporaine " a naturellement lancé cette application qui facilite la p

Il y a 241 jours

E-commerce Bâtiment : Quelles pistes de développement pour 2018 ?

À l'heure du big data et des bots qui offrent de nouvelles façons de communiquer et se rendre disponible auprès des clients. À l'heure des changements d'habitudes des internautes et de leur façon d'effectuer des recherches - avec la popularité grandissante de l'internet mobile et la montée des assistants virtuels et des recherches vocales, CIMBAT fait le point sur les tendances et les pistes d'amélioration que les professionnels de l'e-commerce BTP devront prendre en compte en 2018 : La place grandissante du mobile En 2018, les professionnels de l'e-commerce bâtiment devront intégrer les smartphones dans leur stratégie d'optimisation. Pourquoi ? Car, comme nous vous en parlons plusieurs mois, le mobile first sera un des éléments déterminants pour le référencement des sites web sur Google,

Il y a 248 jours

Materials . Light 2018 : les 25/26 avril au Carreau du Temple (Paris)

Organisé par le magazine D'A en partenariat avec Muuuz, Materials . Lights revient pour sa 4ème édition et s'installera les 25/26 avril prochain au Carreau du Temple, Paris 3ème. Architecture . Design Le choix du lieu pour cette nouvelle édition est symbolique puisque ce monument historique dédié à la création contemporaine accueillera pour la première fois une grande exposition de matériaux, mise en lumière par la scénographe Violette Cros. Au programme : 2 jours d'expositions, de conférences et de workshops dédiés à l'architecture et au design, avec une grande soirée festive en clôture. Parmi les exposants, seront présents : Abet Laminati, Adler, Air Star, Alucoil, Compac, Cosentino, Dallmer, Euroshelter, Everlite, France Douglas, HI-MACS® et Aska Interior, Howe, Hubler, Interface, Iris

Il y a 248 jours

Nouvelle formule pour Materials . Light 2018

Revenant les 25 et 26 avril prochain au Carreau du Temple à Paris, le salon Materials . Light, évènement dédié aux solutions et matériaux innovants de l'architecture, s'ouvre au design pour cette 4ème édition.   1800 m² d'exposition Évènement organisé par le Pôle Architecture du Groupe Ficade, en partenariat avec les magazines D'A et Muuuz, Materials . Light étoffe son programme afin de proposer 1800 m² d'exposition scénographiée et un cadre de qualité pour les échanges entre prescripteurs et industriels. Au programme :   - Exposition scénographiée de nouveaux produits et matériaux - Conférences matériaux animées par le magazine d'a - Workshops " design . matériau(x) " animés par Muuuz - Intervention d'architectes et de designers de renom - Exposition des projets lauréats des ADC Awards 2

Il y a 249 jours

Tout ce que vous devez savoir sur les Progressive Web Apps

L'avènement des Progressive Web Apps La réponse à un besoin de rapidité et de légèreté Nous en parlions dans notre article : l'usage d'internet est désormais plus important sur mobile que sur ordinateur. Ce nouvel usage implique de nouvelles stratégies, comme le fait de disposer d'un site rapide et à la navigation confortable pour une utilisation sur mobile. Lors du ChromeDevSummit en Octobre 2017, Google constate qu'une page web est affichée sur mobile au bout de 19 secondes en moyenne avec une connexion 3G. Pourtant, Google constate par la suite que 53% des utilisateurs abandonnent un site web qui met plus de 3 secondes à charger ! En effet, disposer d'un site responsive ne garantit pas sa rapidité. Les entreprises doivent-elles alors se tourner vers les applications natives ? Pas vraime

Il y a 249 jours

Tout ce que vous devez savoir sur les Progressive Web Apps

L'avènement des Progressive Web App Nous en parlions dans notre article : l'usage d'internet est désormais plus important sur mobile que sur ordinateur. Ce nouvel usage implique de nouvelles stratégies, comme le fait de proposer un site mobile rapide et assez confortable pour une utilisation sur mobile. Lors du ChromeDevSummit en Octobre 2017, Google constate qu'une page web est affichée sur mobile au bout de 19 secondes en moyenne avec une connexion 3G. Pourtant, Google constate par la suite que 53% des utilisateurs abandonnent un site web qui met plus de 3 secondes à charger ! En effet, disposer d'un site responsive ne garantit pas sa rapidité. Les entreprises doivent-elles alors se tourner vers les applications natives ? Pas vraiment. Les applications natives, disponibles sur les stores

Il y a 256 jours

La FFB sort son application mobile

Le 28 février dernier, la Fédération Française du Bâtiment annonçait le lancement de son application mobile. Un outil numérique destiné aux adhérents, mais aussi à tous les acteurs du secteur souhaitant s'informer de l'actualité. Géolocalisation et avantages adhérents L'application mobile de la FFB permet de suivre l'actualité du secteur, avec des articles issus du journal de la FFB " Bâtiment actualité ". Une fonction de géolocalisation est proposée afin de permettre à l'utilisateur de découvrir les sujets concernant sa zone géographique. SI l'outil est ouvert à tous, il réserve bien sûr des fonctionnalités bonus aux adhérents de la FFB. Ainsi, si l'utilisateur " lambda " peut consulter les communiquées de presses nationaux, les partager via mails/réseaux sociaux et recevoir des notificat

Il y a 268 jours

Batinfo : quelles offres de communication digitale pour les industriels du Bâtiment ?

Batinfo, portail du BTP animé par MEDIA DIRECT, est un média qui présente l'actualité quotidienne du Bâtiment. Connu pour sa bibliothèque de produits (anciennement présentée sous le nom de " Batidoc ") et ses deux bases de données de 660 000 contacts " Entreprises BTP " et " Collectivités ", le média offre aujourd'hui plusieurs solutions de communication online intéressantes pour les entreprises du Bâtiment. Concernant son lectorat, celui-ci est assez varié tout en étant ciblé prescripteurs : il se compose en effet à 26% d'architectes, de concepteurs et de prescripteurs. Viennent ensuite les entreprises de construction à 23%, les artisans, les administrations régionales et locales ou encore les négoces. Au total, ce sont près de 50 000 visites et 80 000 pages vues par mois enregistrées sur

Il y a 268 jours

Batinfo : quelles offres de communication digitale pour les professionnels du Bâtiment ?

Batinfo, portail du BTP animé par MEDIA DIRECT, est un média qui présente l'actualité quotidienne du Bâtiment. Connu pour sa bibliothèque de produits (anciennement présentée sous le nom de " Batidoc ") et ses deux bases de données de 660 000 contacts " Entreprises BTP " et " Collectivités ", le média offre aujourd'hui plusieurs solutions de communication online intéressantes pour les entreprises du Bâtiment. Concernant son lectorat, celui-ci est assez varié tout en étant ciblé prescripteurs : il se compose en effet à 26% d'architectes, de concepteurs et de prescripteurs. Viennent ensuite les entreprises de construction à 23%, les artisans, les administrations régionales et locales ou encore les négoces. Au total, ce sont près de 50 000 visites et 80 000 pages vues par mois enregistrées sur

Il y a 269 jours

Le Moniteur, absent de l'OJD en 2018 ?

En consultant, sur le site de l'OJD, les premiers résultats de 2018 des grands médias web du BTP, la rédaction de Cimbat a remarqué l'absence du Moniteur et de sa bibliothèque Batiproduits.com. Les derniers comptes effectués datant pour les deux sites de décembre 2017. Cette absence est étonnante, notamment après la publication de cet article, le 12 février dernier, dans lequel Le Moniteur évoque le bilan de sa fréquentation (hors batiproduits.com) en 2017 : 8.6 millions de visites annoncées (6 827 447 visites unifiées selon les chiffres de l'OJD) Une question se pose donc : Cette absence est-elle volontaire au moment où Batiactu s'affiche en grande forme et où Le Moniteur se remet doucement de ses rachats multiples ? Ou bien Le Moniteur aurait-il tout simplement oublié de renouveler l'ad

Il y a 274 jours

Infopro Digital s'étend vers l'Allemagne avec l'acquisition de DOCUgroup

Le groupe Infopro Digital (Le Moniteur, L'Usine Digitale, Batiproduits?) est en cours d'acquisition de DOCUgroup, leader germanophone de l'information professionnelle dans le domaine de la construction, de l'immobilier et de l'architecture en Allemagne, Suisse et Autriche.   Infopro Digital accélère son développement à l'international avec le projet d'acquisition du groupe allemand. DOCUgroup dispose de deux activités principales : L'information Projets avec sa plateforme électronique d'abonnement IBAU, regroupant près d'un million de projets de construction publics et privés. L'information Produits avec ses plateformes Heinze et Baunetz permettant aux architectes et bureaux d'études d'accéder à une base de données de plus de 500 000 produits. Ces plateformes digitales annoncent environ 1

Il y a 281 jours

Web-séminaire " CLER : regards croisés sur le plan de rénovation énergétique du gouvernement

Association promouvant la transition énergétique et les énergies renouvelables, le CLER organise chaque mois des " webinaires " avec des experts qui échangent sur des sujets d'actualité et avec les participants. Ce mois-ci, le séminaire portait sur le Plan de rénovation énergétique du gouvernement. Faire le point sur le Plan de rénovation énergétique En 2017, l'Initiative Rénovons (dont fait partie le CLER) a contribué à faire entrer dans le débat public la rénovation des " passoires énergétiques " et la lutte contre la précarité énergétique et l'élever au rang de priorité nationale. Aujourd'hui, où en est-on ? Que penser des mesures proposées par le gouvernement ? Sont-elles suffisamment ambitieuses ? Les invités de ce web-séminaire, animé par Alexis Monteil, étaient Sandrine Buresi - Dir

Il y a 284 jours

Trophées de la Construction 2018 : Ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour les Trophées de la Construction 2018 sont désormais ouvertes et des nouveautés font leur apparition pour cette nouvelle édition. Au programme, de nouvelles catégories et une mise en avant du numérique. Récompenser les réalisations et innovations des acteurs du BTP Organisés par Batiactu en partenariat avec le groupe SMA et les principales organisations du secteur, les Trophées de la Construction ont pour but de valoriser les réalisations exemplaires et les innovations marquantes de l'ensemble des acteurs du Bâtiment. En 2017, 23 lauréats avaient été récompensés, pour près de 200 candidatures. Pour 2018, les Trophées annoncent l'apparition de nouvelles catégories récompensant des projets d'aménagement extérieur, paysagisme et infrastructures. Le numérique est aussi à l

Il y a 289 jours

Internet : un canal d'achat encore peu utilisé par les professionnels du bâtiment

Une enquête réalisée par le cabinet d'étude et de conseil stratégique L.E.K. Consulting et présentée par Batiweb montre que les professionnels du bâtiment n'ont pas encore vraiment recours à internet pour réaliser leurs approvisionnements. L'étude démontre que les pure players de la distribution online ne parviennent pas à devancer les brick . mortars, ou points de vente physiques, qui rassurent une clientèle plutôt conservatrice. Ainsi, des grands acteurs du web comme Amazon et d'autres sites français tentent de s'implanter sur ce marché, en vain : les négoces sont pour l'instant solidement ancrés. L'enquête révèle également que lorsque les entreprises passent commande sur internet, l'achat se fait de préférence directement sur le site internet du fabricant ou sur des sites de distributeu