Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : cimentier

Il y a 13 jours

Fin des poursuites de l'ex-patron de LafargeHolcim pour financement du terrorisme en Syrie

Eric Olsen n'est plus poursuivi pour "financement d'une entreprise terroriste": l'ancien directeur général de LafargeHolcim a convaincu les juges d'instruction de lever sa mise en examen dans l'enquête sur les activités du cimentier en Syrie.

Il y a 21 jours

Vicat a vu ses bénéfices et ses principales activités progresser en 2018

Le groupe cimentier français Vicat a vu ses bénéfices progresser en 2018, tirés par une modeste progression de ses principales activités, et en dépit de taux de changes défavorables, a-t-il annoncé mardi.

Il y a 26 jours

Le bénéfice et les activités du groupe Vicat progressent en 2018

Le groupe cimentier français a vu ses bénéfices progresser en 2018, tirés par une modeste progression de ses principales activités, et en dépit de taux de changes défavorables.

Il y a 27 jours

Le chiffre d'affaires de Vicat affecté par les dévaluations monétaires

La dégradation des monnaies mondiales, en particulier la livre turque, a fortement plombé la croissance du cimentier français. En 2018, son chiffre d'affaires s'élève à 2,58 milliards d'euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2017. En France, l'activité du groupe a progressé de 6,7%, soutenue par les marchés des infrastructures, de l'industrie et du commercial.

Il y a 28 jours

Grève dans trois sites Lafarge-Holcim de la vallée de la Seine

Plusieurs dizaines de salariés du groupe Lafarge-Holcim ont observé jeudi leur dixième jour de grève pour obtenir une prime exceptionnelle et des embauches, perturbant l'activité du cimentier dans plusieurs sites d'Eure et de Seine-et-Marne, a-t-on appris auprès de la direction et des syndicats.

Il y a 29 jours

Grève dans trois sites Lafarge-Holcim de la vallée de la Seine

Plusieurs dizaines de salariés du groupe Lafarge-Holcim font grève pour obtenir une prime exceptionnelle et des embauches, perturbant l'activité du cimentier dans plusieurs sites d'Eure et de Seine-et-Marne

Il y a 56 jours

Quelles perspectives pour l'industrie cimentières en 2019 ?

INNOVATION. Lors des rencontres de l'industrie cimentière, organisées ce mardi 22 janvier 2019 par le Sfic, différents acteurs de la construction se sont réunis pour définir les grands axes de l'année à venir, notamment dans le domaine de l'innovation.

Il y a 103 jours

Gilets jaunes: La CGT Lafarge rejoint le mouvement

MANIFESTATION. Alors que la direction syndicale est jusque là restée en retrait des manifestations des gilets jaunes, la CGT du cimentier Lafarge a appelé à s'associer au mouvement qui organise de nouvelles actions de protestations ce samedi à travers la France.

CIMBAT
Il y a 118 jours

Le cimentier français Vicat en discussions avec le brésilien Ciplan

Le cimentier Vicat a annoncé être en "discussions" avec le groupe brésilien Ciplan, réagissant à des informations dans la presse brésilienne sur des négociations d'acquisition de cette société par le groupe français.

Il y a 120 jours

L'industrie cimentière s'engage à donner la priorité au très bas carbone d'ici à 2050

Réchauffement climatique et croissance démographique se trouvent au c"ur d'enjeux incontournables pour nos sociétés et la planète. Face à ces défis, le ciment reste un matériau indispensable pour répondre, notamment, aux besoins de logements et d'infrastructures.

Il y a 124 jours

L'industrie du ciment s'engage sur un plan très bas carbone

C’est un défi de taille qui attend l’industrie cimentière : elle s’engage à réduire 80 % de ses émissions de CO2 d’ici à 2050 en jouant sur plusieurs leviers.

Il y a 124 jours

L'industrie cimentière a pour objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d'ici 2050

Cet article L'industrie cimentière a pour objectif de réduire de 80% ses émissions de CO2 d'ici 2050 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 124 jours

L'industrie cimentière mobilisée pour réduire ses émissions de CO2

L'industrie cimentière, consciente de polluer et de participer au réchauffement climatique, a décidé de se mobiliser pour y remédier ! En 30 ans, elle est déjà parvenue à réduire de 40% ses émissions de CO2. Son nouvel objectif : atteindre une réduction de 80% d'ici 2050. Pour cela, elle compte s'appuyer sur la création de nouveaux ciments moins polluants, sur le recyclage du béton et sur la captation et la réutilisation du CO2, mais aussi sur les initiatives des startups, grâce à des workshops qui facilitent la communication et la circulation des idées.

Il y a 125 jours

L'industrie cimentière entend diviser par 5 son empreinte carbone d'ici à 2050

INNOVATION. Travaux sur les procédés, adoption de combustibles alternatifs, captage du CO2, nouvelles formulations... Les professionnels du ciment activent tous les leviers afin de réduire l'empreinte environnementale de leur industrie. Bénédicte de Bonnechose, présidente du Sfic, et Laurent Izoret, directeur délégué de l'Atilh, lèvent le voile sur toutes les pistes d'amélioration.

Il y a 130 jours

Activité en hausse au 3ème trimestre pour Vicat malgré une baisse en Turquie

Le groupe cimentier français Vicat a publié mardi un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% au troisième trimestre, à 666 millions d'euros, pénalisé par la dégradation de l'environnement économique en Turquie et la baisse de la livre turque.

Il y a 131 jours

Vicat: activité en hausse malgré une dégradation à l'international

Le groupe cimentier français Vicat a publié un chiffre d'affaires en baisse de 1,1% au troisième trimestre, à 666 millions d'euros, pénalisé par la dégradation de l'environnement économique en Turquie.

Keebat
Il y a 153 jours

Lafarge en Syrie : les juges saisissent une partie des indemnités de départ de l'ex-PDG Bruno Lafont

Les juges d'instruction ont saisi près de quatre millions d'euros sur les indemnités de départ de l'ex-PDG de Lafarge Bruno Lafont et de trois anciens dirigeants mis en examen dans l'enquête sur les soupçons de financement du terrorisme en Syrie visant le cimentier, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier.

Il y a 162 jours

Le cimentier Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le groupe cimentier français Vicat a annoncé un accord de rachat de 65% du groupe brésilien Ciplan pour 290 millions d'euros.

Il y a 164 jours

Vicat s'installe au Brésil, en acquérant Ciplan

C'est désormais officiel, Vicat a fait l'acquisition du cimentier brésilien Ciplan. Ce qui permet à la marque de continuer sa diversification géographique, tout en s'appuyant sur un industriel bien implanté sur son marché local. L'article Vicat s'installe au Brésil, en acquérant Ciplan est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 165 jours

Le français Vicat conclut l'acquisition du brésilien Ciplan

Le groupe cimentier français Vicat a annoncé vendredi un accord de rachat de 65% du groupe brésilien Ciplan pour 290 millions d'euros.

Il y a 165 jours

Vicat acquiert une partie du cimentier brésilien Ciplan

Le groupe Vicat annonce l'acquisition d'une participation majoritaire du capital (environ 65%) du cimentier brésilien Ciplan.

Il y a 165 jours

Le cimentier Vicat s'offre le brésilien Ciplan

Le groupe cimentier Vicat a annoncé ce vendredi 5 octobre avoir conclu l'acquisition de 65% du brésilien Ciplan. L'opération, estimée à 290 millions d'euros, sera financée par dette. Elle devrait permettre à l'industriel français de poursuivre sa stratégie de diversification géographique via la conquête d'un nouveau marché à fort potentiel de croissance. Précisions.

Il y a 174 jours

Vicat : vers une ouverture sur le Brésil ?

Vicat confirme discuter avec le cimentier brésilien Ciplan, concernant un avenir commun. L'article Vicat : vers une ouverture sur le Brésil ? est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 175 jours

Vicat table sur une performance améliorée en 2018 après un premier semestre en progression

Le groupe cimentier français Vicat a vu son bénéfice net augmenter de 47% au premier semestre, à 59 millions d'euros, soutenu par des ventes et des résultats opérationnels en hausse, et table pour 2018 sur une "amélioration de ses performances.

GDA
Il y a 236 jours

L'industrie cimentière en France est "très concentrée"

FOCUS. La France est le premier producteur européen de ciments Portland. Cet énorme marché de plus de 2 milliards d'euros annuels est concentré dans les mains de cinq entreprises. L'Insee dresse le bilan de cette industrie particulière dans l'Hexagone.

Il y a 243 jours

Le Lynx, plus gros véhicule électrique de la planète, mis en route dans une carrière Vicat en Suisse

Le moteur du plus gros véhicule électrique au monde s'est allumé pour la première fois le 20 avril 2018, à la cimenterie Vigier de Péry près de Bienne (Suisse). Une performance technique exceptionnelle signée Vicat, groupe cimentier international, qui a nécessité à peine 20 mois de conception et de tests.

Il y a 245 jours

Cement Lab, une pépinière d'innovations en béton

Début juillet à la Station F à Paris,, l'industrie cimentière a poursuivi son cycle de rencontres avec les start-up spécialisées dans la construction, les matériaux et la transition numérique.

Il y a 249 jours

L'industrie cimentière fait la promotion de ses métiers grâce à des vidéos interactives

Production, maintenance, Qualité-Sécurité-Environnement, commercial?, l'industrie cimentière propose une multitude de métiers. Mais les connaissez-vous réellement ?

Il y a 256 jours

LafargeHolcim trace son autoroute au Royaume-Uni

ROUTE. Le cimentier franco-suisse a remporté un contrat autoroutier de quatre ans et 565 M€ via sa filière britannique Aggregate Industries. Déjà sélectionné pour le revêtement de l'autoroute A14 en Angleterre, LafargeHolcim continue d'avoir du succès outre-manche.

Il y a 257 jours

Workshop Cement Lab : 8 start-up en 8 pitchs

Initié par l'industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le Cement Lab est un outil dédié à l'innovation collaborative qui se présente comme un véritable laboratoire d'idées consacré au ciment et à son usage, et plus largement au secteur de la construction. L'objectif étant d'encourager et de rassembler les initiatives qui permettront de répondre aux enjeux de la transition numérique, énergétique et du développement durable.

Il y a 257 jours

8 start-up présentent leurs innovations au Cement Lab

Lancé en janvier dernier par le Sfic (Syndicat français de l'industrie cimentière), le Cement Lab se veut un laboratoire d'idées dédié à l'innovation dans les secteurs de la construction et des matériaux. Dans ce contexte, la structure organisait le 4 juillet son premier Workshop au cours duquel 8 start-up ont eu l'occasion de se présenter devant une assemblée d'ingénieurs, techniciens, dirigeants et autres experts. Retour sur cet événement placé sous le signe de l'échange.

Il y a 259 jours

L'industrie cimentière doit réduire rapidement ses émissions de CO2

L'Association mondiale du ciment a appelé cette industrie à "intensifier ses efforts pour adopter plus rapidement des nouvelles technologies" afin de réduire les émissions de CO2.

Il y a 263 jours

Lafarge mis en examen pour ses activités en Syrie

Une décision "historique" selon les parties civiles: le cimentier français Lafarge a été mis en examen jeudi notamment pour une accusation rarissime de "complicité de crimes contre l'humanité" dans le dossier explosif de financement présumé du terrorisme en Syrie.

Il y a 264 jours

Lafarge mis en examen sur le dossier syrien

JUSTICE. Le cimentier Lafarge, accusé d'avoir financé des groupes jihadistes en Syrie - dont l'organisation État islamique -, pour maintenir son activité en pleine guerre, a été mis en examen jeudi 28 juin 2018 notamment pour "complicité de crimes contre l'humanité".

Il y a 264 jours

Lafarge chez les juges en vue d'une mise en examen pour ses activités en Syrie

Le cimentier, accusé d'avoir financé des groupes jihadistes pour maintenir son activité en Syrie, comparait devant les juges d'instruction pour une audition cruciale qui pourrait déboucher sur sa mise en examen.

Il y a 281 jours

Olympiades des métiers : Ciments Calcia poursuit son partenariat

Après une première participation l'année dernière, le cimentier continue l'aventure cette année avec des jeunes qui ont fabriqué un banc en béton aux formes créatives.

Il y a 287 jours

Laure Hélard, déléguée générale du SFIC

CARNET. Le Syndicat français de l'industrie cimentière (Sfic) tient sa nouvelle déléguée générale. Il s'agit de Laure Hélard, ingénieure agronome, a annoncé Bénédicte de Bonnechose, présidente de l'organisation.

Il y a 287 jours

Lafarge convoqué pour une mise en examen, le cimentier obtient un report

JUSTICE. Des juges d'instruction français ont convoqué LafargeHolcim pour une mise en examen ce mardi 5 juin, mais le cimentier est parvenu à obtenir un report de son interrogatoire. En cause : le PDG de Lafarge SA, holding de la filiale syrienne de l'industriel mise en cause dans l'affaire de financement du terrorisme présumé en Syrie, a récemment démissionné.

Il y a 294 jours

Vicat annonce des ventes en hausse de 3,9% au 1er trimestre

Le groupe cimentier français Vicat a publié un chiffre d'affaires en hausse de 3,9% au premier trimestre, malgré un impact de l'euro fort "très défavorable" qui a atteint 40 millions d'euros.

Il y a 295 jours

Le cimentier LafargeHolcim ferment ses bureaux de Paris et Zurich

Le producteur de bétons, de ciments et de granulats LafargeHolcim simplifie son organisation, avec la fermeture de ses bureaux de Paris et Zurich. L'article Le cimentier LafargeHolcim ferment ses bureaux de Paris et Zurich est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 298 jours

LafargeHolcim ferme ses bureaux de Paris et Zurich

RESTRUCTURATION. Le cimentier LafargeHolcim annonce aujourd'hui la fermeture de ses bureaux de Paris et de Zurich, ce qui débouchera sur la suppression de 200 emplois. C'est dans le cadre d'une simplification de sa structure que le géant industriel a pris cette décision, qui concerne les postes liés aux fonctions centrales.

Il y a 308 jours

Deux ONG demandent que Lafarge soit poursuivi pour "complicité de crimes contre l'humanité" en Syrie

Deux ONG ayant porté plainte contre le cimentier Lafarge, accusé de financement de groupes armés en Syrie dont l'organisation Etat islamique (EI), ont demandé aux juges de mettre en examen la multinationale pour "complicité de crimes contre l'humanité", a appris mardi l'AFP auprès de ces associations.

Il y a 308 jours

Lafarge en Syrie : des ONG parlent de "complicité de crimes contre l'humanité"

JUSTICE. Deux ONG ayant porté plainte contre le cimentier Lafarge, accusé de financement de groupes armés en Syrie dont l'organisation Etat islamique (EI), ont demandé aux juges de mettre en examen la multinationale pour "complicité de crimes contre l'humanité".

Il y a 312 jours

Un ancien responsable de la sécurité de l'usine syrienne du groupe Lafarge mis en examen

Un ancien membre des services de renseignement norvégien, Jacob Waerness, a été mis en examen à Paris dans le cadre de l'enquête sur le cimentier Lafarge, soupçonné d'avoir indirectement financé des groupes jihadistes dont l'Etat islamique en Syrie, selon source judiciaire.

Il y a 314 jours

La météo capricieuse ralentit l'activité de LafargeHolcim en Europe

Malgré des résultats à la baisse en Europe et en Amérique du nord, le cimentier franco-suisse se dit confiant dans la réalisation de ses objectifs pour 2018. Son chiffre d'affaires mondial a progressé de 3,1%, à 5,8 milliards de francs suisses (4,88 Mds ¤) , au cours du premier trimestre.  

Il y a 316 jours

Un cadre de Lafarge informait les services secrets français sur la situation du groupe en Syrie

Que savaient les autorités françaises des agissements de Lafarge en Syrie? Un ex-cadre du cimentier, accusé d'avoir financé des groupes armés dont l'Etat islamique pour faire tourner son usine malgré la guerre, a détaillé aux juges comment il informait les services secrets.

Il y a 320 jours

Vicat publie un chiffre d'affaires en hausse de 3,9%

Les activités complémentaires du cimentier français " préfabrication béton, mortiers, blocs coffrants isolant " ont dopé son chiffre d'affaires au premier trimestre 2018 qui s'est élevé à 573 millions d'euros (+3,9%).  

Il y a 322 jours

L'industrie cimentière lance sa plateforme numérique

En janvier 2018, l'industrie cimentière a lancé son Cement Lab, un laboratoire d'idées dédié au ciment et à son usage, connectant les jeunes entreprises innovantes et le monde de la recherche académique aux industriels de la construction. Ce rapprochement se matérialise aujourd'hui par le lancement d'une plateforme numérique, accueillant les candidatures de start-up qui cherchent à susciter de nouveaux usages et transformer le marché en profondeur.

Il y a 323 jours

Lafarge en Syrie : trois associations confirmées comme parties civiles

Les trois associations ayant porté plainte contre le cimentier Lafarge, soupçonné d'avoir financé des groupes jihadistes en Syrie, ont vu leur constitution de partie civile confirmée, selon une source proche du dossier.

Il y a 327 jours

LafargeHolcim signe un partenariat avec Hesus pour accroître sa visibilité en Nouvelle-Aquitaine

Le cimentier franco-suisse va proposer son offre Aggneo de gestion et de valorisation des déblais de chantiers sur la plateforme numérique Hesus Store, spécialisée dans l'évacuation des terres excavées. Cet accord, conclu à l'échelle régionale, permet à Hesus Store d'ajouter LafargeHolcim à ses partenaires, après Suez, Cemex et Brézillon.