Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : collecte

Hier

Le grand débat s'achève, les contributions continuent de pleuvoir

CONSULTATION. Les contributions du grand débat national cesseront officiellement d'être collectées ce 18 mars 2019, après deux mois de débats citoyens et de réunions publiques organisés autour de 4 thèmes. L'Unicem et le Syndicat des énergies renouvelables ont eux aussi dévoilé leurs propositions.

Il y a 12 jours

Grand Est : Constructys glisse l'offre de formation dans la poche de ses adhérents

Pocketys est la réponse innovante de Constructys Grand-Est à la réforme de la formation professionnelle. L'organisme paritaire collecteur agréé (Opca) devenu " opérateur de compétences " (Opco) lance en ce début mars une application mobile à destination de ses adhérents.

Il y a 14 jours

La CAPEB dénonce une suspension inacceptable de la formation continue des chefs d'entreprise artisanale

A compter du 15 mars, toutes les prises en charge des formations des chefs d'entreprise artisanale seront suspendues à cause de plusieurs erreurs qui auraient pu être évitées avec un minimum de préparation : à l'occasion du changement de collecteur des fonds destinés à la formation continue des artisans, passant des services fiscaux aux Urssaf, 170.000 entreprises ont disparu des fichiers de la collecte (-50%) !

Il y a 28 jours

Les compteurs Linky devant le Tribunal de Paris

JUSTICE. Ce mardi 19 février, deux avocats demandent au Tribunal de Paris de prendre des mesures conservatoires à l'encontre des compteurs électriques communicants Linky. Cet énième épisode judiciaire vise à dénoncer l'usage qu'Enedis pourrait faire de la collecte et du traitement des données des consommateurs. Les radiofréquences et le rôle de Capgemini sont aussi mis en avant.

Il y a 36 jours

En Belgique, Deceuninck va plus loin dans le recyclage du PVC

45 000 tonnes : c'est la quantité de PVC que Deceuninck pourra revaloriser chaque année grâce à sa nouvelle ligne de recyclage, installée dans son usine de Dixmude, en Belgique. Les produits concernés seront ainsi issus de la collecte des déchets post-industriels et des fenêtres de première génération, aujourd'hui remplacées. Les détails.

Il y a 40 jours

EnerJ-meeting 2019 : découvrez les trois gagnantes des Trophées Start-up

INNOVATIONS. Pour la 3e édition de l'événement, une vingtaine de jeunes pousses se sont affrontées pour décrocher l'un des Trophées Start-up 2020-2050. Amélioration du confort des logements ou des espaces de travail, optimisation de l'exploitation des bâtiments, production ou collecte d'énergies... Découvrez les grandes tendances technologiques et le nom des trois solutions distinguées.

Il y a 53 jours

Le Centre des monuments nationaux réunit un comité d'éminentes personnalités

PATRIMOINE. Le CMN fait appel à des personnalités réunies au sein d'un comité de soutien, pour l'aider dans la collecte de fonds et le développement de son image. Leur première initiative sera destinée à mobiliser des mécènes pour le chantier de rénovation de l'Hôtel de la Marine, sur la place de la Concorde à Paris.

Il y a 56 jours

Quel avenir pour les déchets du bâtiment ?

14 organisations professionnelles ont confié au groupement ENOTIKO, INDDIGO et Enckell Avocats une étude nationale ayant pour objectifs de faire un état des lieux le plus complet possible de la gestion des déchets du bâtiment, puis d'identifier des solutions d'amélioration de la collecte et de la valorisation des déchets du bâtiment.

Keebat
Il y a 67 jours

Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante

Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d'intérêt pour l'accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.

Il y a 69 jours

Paprec rachète Tri Environnement Recyclage

Paprec Group vient d'annoncer l'acquisition de Tri Environnement Recyclage (TER), entreprise de collecte de déchets industriels basée à Athis-Mons dans l'Essonne.

Il y a 70 jours

Succès du crowdfunding immobilier : 2018, année de croissance record

Le crowdfunding immobilier bat des records chaque année, et 2018 l'a encore confirmé ! L'an dernier, 170 millions d'euros ont été collectés pour 250 projets français financés. En France, il existe une dizaine d'acteurs français qui se partagent plus de 80% du marché. Parmi eux, Fundimmo peut se féliciter d'avoir, en 2018, dépassé une progression de +150%, et d'avoir collecté 20,6 millions d'euros pour financer 35 projets en 2018.

Il y a 70 jours

Les BOM circulent en toute sécurité avec Brigade Electronics

Face aux accidents survenant lors de la collecte des déchets, Brigade Electronics propose des systèmes de caméras, des radars de détection d'obstacles et des alarmes multifréquences.

Il y a 74 jours

Loto du patrimoine : tous les projets toucheront des dotations

LOTERIE. Les jeux à gratter Mission Patrimoine, médiatisés par l'animateur Stéphane Bern, ont permis de collecter à ce jour 19,6 millions d'euros pour financer des chantiers de rénovation de sites historiques en péril. Le ministère de la Culture a également annoncé le déblocage de crédits supplémentaires.

Il y a 84 jours

Scandale Lafarge en Syrie : le rôle des services secrets français en question

Les services secrets français sont-ils co-responsables du maintien de Lafarge en Syrie au prix du financement de groupes jihadistes jusqu'en 2014 ? Face à la justice, un officier des renseignements a avoué une collecte d'information "opportuniste" et "cynique", mais assuré n'avoir donné "aucune consigne".

Il y a 91 jours

Le Loto du patrimoine en passe d'être de nouveau taxé ?

FISCALITÉ. Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018, l'Assemblée nationale a rétabli la taxation opérée par l'Etat sur le Loto du patrimoine, l'initiative mise en place pour collecter des financements supplémentaires afin de sauvegarder le patrimoine national. Stéphane Bern, à l'origine de la démarche, a vivement réagi.

Il y a 91 jours

Charbuy met en oeuvre un assainissement à faible impact environnemental

Dans le but de collecter ses eaux usées et de les acheminer respectueusement vers la station d'épuration, la commune de Charbuy (89) a fait réaliser des travaux d'assainissement collectif par l'entreprise Colas, chargée de mettre en oeuvre des canalisations en fonte ductile de la gamme TAG 32 de Saint-Gobain PAM (4 600 ml en DN 200 et 850 ml en DN 160).

Il y a 91 jours

Le Cyclad teste les modes de collecte des biodéchets

Depuis avril 2018, le Cyclad, dans le nord de la Charente-Maritime, teste la collecte des biodéchets en partenariat avec Plastic Omnium, qui fournit les bacs, et Brangeon Environnement, l'opérateur de la collecte.

Il y a 95 jours

Déchets industriels : Baudelet Environnement rachète Polak & Fils

Le groupe régional Baudelet Environnement, spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets au Nord de Paris, a fait l'acquisition de la société familiale nordiste Polak & Fils, spécialisée dans l'assainissement, le balayage et le nettoyage industriel.

Il y a 106 jours

Sepur réceptionne 43 Econic au gaz

La société Sepur, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets en Ile-de-France, a pris livraison de 43 véhicules Econic NGT au gaz, fournis par le distributeur SVI 71.

Il y a 106 jours

Sepur réceptionne 43 Econic au gaz

La société Sepur, spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets en Ile-de-France, a pris livraison de 43 véhicules Econic NGT au gaz, fournis par le distributeur SVI 71.

Il y a 106 jours

Les professionnels se mobilisent pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets du bâtiment

Dans le cadre de la feuille de route économie circulaire (FREC) et à l'invitation du gouvernement, 14 organisations professionnelles se sont associées pour construire le cahier des charges d'une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment.

Il y a 110 jours

L'appli Cat planifie les intervalles de maintenance et prévient les arrêts machine

Caterpillar lance la première application mobile "construction" conçue pour les utilisateurs passant du temps dans un camion, sur chantier ou en déplacement afin de collecter les données télématiques des machines.

Il y a 123 jours

Precia Molen dévoile de nouvelles solutions sur Pollutec

Precia Molen présentera, à l'occasion de la nouvelle édition de Pollutec, ses solutions de contrôle d'accès et de gestion des entrées/sorties matières aidant à contrôler et rationaliser la fréquentation des sites de collecte ou de traitement des déchets par les professionnels ou les particuliers.

Il y a 126 jours

Hager lance un outil d'analyse du comportement énergétique des bâtiments

Le fabricant de matériel pour installation électrique Hager a profité du salon IBS, qui se tenait à Paris les 6 et 7 novembre derniers, pour mettre en lumière sa dernière innovation. L'industriel franco-allemand a en effet mis au point un écosystème complet grâce auquel il est possible de collecter des données relatives aux compteurs d'énergie des bâtiments, de les centraliser dans un seul outil et de les analyser. Présentation.

CIMBAT
Il y a 127 jours

Une plateforme de sensibilisation aux réseaux

Wavin, spécialiste de la fourniture de systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinées à l'eau potable, l'assainissement et la collecte des eaux pluviales, lance une plateforme d'information - Wavin Spotlight - vouée à sensibiliser aux réseaux d'assainissement et à la gestion des eaux pluviales.

Il y a 131 jours

Craemer déploie ses activités de collecte des déchets en France

La prochaine édition du salon Pollutec est l'occasion pour le fabricant allemand Craemer d'annoncer le lancement de ses activités dans la collecte des déchets en France.

Il y a 131 jours

Citeo investit 190 M d'¤ pour accélérer la collecte et le tri en France

Citeo a dévoilé son plan de performance des territoires 2018-2022, d'un montant de 190 millions d'euros, visant à développer les dispositifs de collecte et donner la possibilité à 100% des français de trier 100% des emballages d'ici 2022.

Il y a 137 jours

Amiblu : un émissaire à la coque

La communauté de commune Pays de Montbéliard Agglomération a entrepris les travaux de réhabilitation d'un de ces collecteurs les plus imposants.

Il y a 149 jours

En 2017, le volume de déchets du BTP collectés a progressé de +2%

Avec une croissance de 2%, l'année 2017 a été " satisfaisante " pour la majorité des entreprises de tri, a annoncé, mercredi 17 octobre, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Le bâtiment fait partie des bons élèves, le volume de déchets collectés ayant lui aussi augmenté de 2% pour atteindre 40 millions de tonnes. 2019 devrait cependant être " très agitée ". En effet, l'idée d'une " REP Bâtiment " inquiète toujours autant les professionnels du secteur.

Il y a 155 jours

Top départ pour le chantier de construction du premier bâtiment autonome de France

Nouvelle étape franchie pour le projet ABC (Autonomous building for citizens) ! Linkcity, en charge de la maîtrise d'ouvrage, et ses partenaires ont en effet posé le 15 octobre la première pierre de ce démonstrateur, qui se veut le premier concept de bâtiment autonome en France. Outre sa capacité à produire suffisamment d'énergie pour combler ses besoins en électricité et chauffage, l'ensemble immobilier se distingue par un dispositif de collecte et traitement des eaux de pluie. Le point.

Il y a 166 jours

Leica Geosystems lance un nouveau scanner pour la capture d'images en 3D

Récompensé lors des derniers Trophées de l'Innovation du Mondial du Bâtiment, Leica Geosystems a récemment présenté sa dernière solution dédiée à la capture de la réalité en 3D. Plus légère et très précise, cette innovation permet de collecter rapidement des millions de points de données pour obtenir une représentation quasi-exacte d'un environnement donné. Présentation.

Il y a 175 jours

Centres de tri : Tomra équipera les méga-centres du Grand Lyon

C'est la technologie de tri optique Tomra Sorting qui équipera les deux centres de tri Paprec et Nicollin destinés à assurer le tri des collectes sélectives du Grand Lyon.

GDA
Il y a 175 jours

Centres de tri : Tomra équipera les méga-centres du Grand Lyon

C'est la technologie de tri optique Tomra Sorting qui équipera les deux centres de tri Paprec et Nicollin destinés à assurer le tri des collectes sélectives du Grand Lyon.

Il y a 177 jours

Nouveaux godets à déchargement latéral chez Caterpillar

Les godets à déchargement latéral Cat ont été conçus pour équiper les mini chargeuses, les skid steers et les chargeuses sur pneus compactes qui collectent et transportent des matériaux en vrac tels que la sciure, le sable, le paillis et le terreau.

Il y a 177 jours

Nouveaux godets à déchargement latéral chez Caterpillar

Les godets à déchargement latéral Cat ont été conçus pour équiper les mini chargeuses, les skid steers et les chargeuses sur pneus compactes qui collectent et transportent des matériaux en vrac tels que la sciure, le sable, le paillis et le terreau.

Il y a 193 jours

Regroupements en vue chez les opérateurs de la formation professionnelle

Les futurs "opérateurs de compétence" qui vont remplacer les organismes collecteurs actuels du secteur de la formation professionnelle en France pourraient être un peu plus d'une dizaine, soit moitié moins que le nombre d'organismes existants, selon un rapport remis jeudi.

Il y a 195 jours

Prélèvement à la source : une très mauvaise décision qui ne prend pas en compte les contraintes des entreprises

Pour l'U2P, la décision du Gouvernement de maintenir la collecte de l'impôt par les entreprises est une très mauvaise nouvelle, en particulier pour les entreprises de l'artisanat, du commerce et des professions libérales qui vont subir un surcroît inacceptable de charges.

Il y a 198 jours

Reprise des déchets : le décret d'application validé par le Conseil d'Etat

Par une décision du 16 août 2018, le Conseil d'Etat a validé le décret du 10 mars 2016 obligeant les distributeurs de matériaux de construction à organiser la collecte des déchets issus des chantiers. La Haute juridiction a ainsi rejeté le recours déposé par diverses organisations professionnelles dont la CGI (Confédération française du commerce de gros et international) et n'a pas suivi la recommandation d'annulation partielle du dit décret reçue le 28 juin dernier.

Il y a 231 jours

62 millions d'euros collectés grâce au crowdfunding immobilier depuis le début de l'année

L'année dernière, plus de 100 millions d'euros avaient été réunis grâce au crowdfunding immobilier, cette tendance qui consiste à organiser des levées de fonds sur le web. Selon la plateforme Fundimmo, le financement participatif est toujours dynamique en France, avec pas moins de 62 millions d'euros collectés au cours du premier semestre 2018 pour le seul marché immobilier. En parallèle, 19 millions d'euros ont déjà été remboursés.

Il y a 231 jours

La Cnil sanctionne l'OPH de Rennes à hauteur de 30 000 ¤

La Commission nationale informatique et liberté (Cnil) a prononcé une sanction de 30 000 euros à l'encontre de l'Office Public de l'Habitat (OPH) de Rennes Métropole pour mauvais usage de son fichier locataires. L'OPH aurait en effet utilisé le dit fichier pour critiquer, via un courrier, l'annonce du gouvernement de diminuer le montant des APL. Dans un communiqué, la Cnil rappelle que les données personnelles doivent être collectées pour des finalités " déterminées, explicites et légitimes ".

Il y a 236 jours

Economie circulaire : Techem rejoint Récylum

Jeudi dernier, Techem, société spécialisée dans le domaine du comptage de l'eau et du chauffage, a annoncé dans un communiqué qu'elle rejoignait Récylum, afin de collecter et de traiter les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels qu'elle met sur le marché. A travers cette initiative, Techem garantit à ses clients une gestion de la fin de vie des DEEE respectueuse de l'environnement et conforme à la réglementation.

Il y a 253 jours

Verre2vue collecte et recycle les lunettes de sécurité

Verre2vue annonce le déploiement de la 1ère filière de collecte et recyclage des lunettes de sécurité. Pour ce faire, la société a élaboré une solution simple et efficace pour gérer les lunettes de sécurité en fin de vie à savoir OPTICABOX. L'initiative avait été présentée l'an dernier dans le cadre de l'appel " Mon projet pour la planète " lancé par le gouvernement.

Il y a 258 jours

Placo Recycling dévoile le "Big Bag"

Big Bag est une solution de collecte de déchets de plâtre visant à démocratiser l'accès au recyclage en permettant de… Cet article Placo Recycling dévoile le "Big Bag" est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 265 jours

Une filière de recyclage du polystyrène va émerger

ECONOMIE CIRCULAIRE. Dans le cadre de l'amélioration du taux de recyclage des plastiques, Citeo, Total, Saint-Gobain et Syndifrais travailleront ensemble à créer une filière industrielle de recyclage du polystyrène en France. L'idée sera de collecter des déchets de ce matériau puis de les incorporer dans des productions neuves, notamment à destination du bâtiment.

Il y a 267 jours

La CAPEB dénonce l'impact de la mise en place du prélèvement à la source pour les artisans

La CAPEB publie une lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre dans Le Parisien Aujourd'hui en France pour dénoncer l'impact de cette réforme sur les entreprises artisanales, qui n'ont pas les ressources financières et humaines nécessaires pour endosser la responsabilité considérable de la collecte de l'impôt.

Il y a 267 jours

La Capeb alerte le gouvernement sur le prélèvement à la source

FISCALITÉ. Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entre en vigueur le 1er janvier 2019. La Capeb alerte le gouvernement sur le caractère chronophage de la collecte et demande la mise en place d'un numéro vert pour aider les TPE.

Il y a 271 jours

Le logement de demain et les nouvelles façons d'habiter scrutés par le CNRS

RECHERCHE. La technologie peut-elle améliorer les conditions d'habitation ? Comment les occupants interagiront ils avec des logements "intelligents" ? Quelles informations seront pertinentes à collecter ? Pour répondre à ces question, le CNRS lance le "HUman @ home projecT" où un appartement connecté et ses deux occupants seront étudiés dans leur quotidien.

Il y a 293 jours

Économie circulaire : une nouvelle mouture pour le site de la FFB dédié à la valorisation des déchets

Chaque année, le secteur du Bâtiment génère environ 40 millions de tonnes de déchets. Avec la loi de transition énergétique, l'objectif est d'atteindre la barre des 70% de déchets recyclés en 2020. Depuis plus de 20 ans, la FFB accompagne les entreprises du bâtiment pour les aider dans la gestion de leurs déchets de chantier : en proposant des formations, documents de sensibilisation et outils pratiques. Parmi ces outils, une appli smartphone et un site (www.dechets-chantier.ffbatiment.fr) qui recense tous les points de collecte de déchets dans le pays. Vidéo de présentation de l'application " Déchets BTP " de la FFB Une nouvelle version pour renforcer l'information sur la gestion des déchets dans le BTP Créée en 2004, cette plate-forme se dévoile aujourd'hui dans une nouvelle version. L'

Il y a 306 jours

RGPD : la FFB demande une dérogation pour les TPE-PME

Avec une entrée en vigueur prévue le 25 mai 2018 et un champ d'application étendue à l'ensemble des entreprises, le Règlement Général sur la Protection des Données ne cesse de faire parler de lui ces dernières semaines. En cause, une loi complexe entrainant un grand nombre d'obligations pour les entreprises. Des efforts que ne peuvent fournir les plus petites structures, par manque de ressources. C'est pourquoi Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment, s'est exprimé dans le magazine " Bâtiment actualités " de la FFB en faveur d'une dérogation à la RGPD pour les TPE et PME. RGPD : quelles obligations pour les entreprises ? La RGPD a pour but d'instaurer une plus grande transparence concernant l'utilisation des données personnelles recueillies par les entreprises : en

Il y a 306 jours

RGPD : la FFB demande une dérogation pour les TPE-PME

Avec une entrée en vigueur prévue le 25 mai 2018 et un champ d'application étendue à l'ensemble des entreprises, le Règlement Général sur la Protection des Données ne cesse de faire parler de lui ces dernières semaines. En cause, une loi complexe entrainant un grand nombre d'obligations pour les entreprises. Des efforts que ne peuvent fournir les plus petites structures, par manque de ressources. C'est pourquoi Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment, s'est exprimé dans le magazine " Bâtiment actualités " de la FFB en faveur d'une dérogation à la RGPD pour les TPE et PME. RGPD : quelles obligations pour les entreprises ? La RGPD a pour but d'instaurer une plus grande transparence concernant l'utilisation des données personnelles recueillies par les entreprises : en