Les chutes de personnes âgées sont une véritable inquiétude. Parmi les accidents de la vie courante, elles sont la première cause de décès chez les séniors. Que ce soit dans les établissements de santé ou dans les habitats, il est essentiel de prévenir ces risques. Que devons-nous savoir à propos de ces chutes et comment les prévenir ?

Quelques chiffres

  • Par an, ce sont 9 300 personnes âgées de plus de 65 qui sont victimes de chutes mortelles.
  • 62% de ces chutes ont lieu au domicile même des séniors.
  • Parmi les plus de 65 ans, les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante.

Les causes

Vieillissement, maladies, ou prise de médicaments sont souvent à l'origine des chutes mortelles chez les séniors. De même, le comportement et l'environnement social des personnes âgées, susceptibles de mal se nourrir ou de se renfermer sur elles-mêmes, sont des causes plus ou moins directes.

Bien évidemment, dans 72% des cas, c'est bien l'environnement matériel qui est à l'origine d'une mauvaise chute. Revêtement de sols, escaliers ou lits sont pointés du doigt, car ils sont particulièrement dangereux pour les personnes âgées.

Aménager son intérieur pour prévenir ces chutes

Des fabricants mettent tout en œuvre pour tenter d'améliorer au mieux la sécurité dans l'habitat ou dans les établissements de santé. C'est le cas, par exemple, du fabricant de plinthes chauffantes Ecomatic qui dernier intègre, au cœur de ses plinthes, un éclairage de sécurité avec détecteur de mouvements et des boutons lumineux d'appel d'urgence en cas de chute.

Plinthes chauffantes équipées d'une sécurité

> Cliquez ici pour voir les différents équipements de sécurité intégrés dans les plinthes chauffantes.

Proposé par Cimbat
Le 25/09/2012