Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : conjoncture

Il y a 4 jours

Logement social : la production en bonne forme à Paris

CONJONCTURE. La production de logements sociaux à Paris ne faiblit pas, et se rapproche des objectifs SRU de 25% du parc total selon les dernières données de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur).

Il y a 4 jours

En 2019, croissance molle pour les artisans du bâtiment

CONJONCTURE. D'après les prévisions de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l'année 2019 devrait se solder par une maigre croissance, et une légère baisse dans le neuf.

Il y a 5 jours

Les taux de crédits immobiliers restent au plus bas

CONJONCTURE. L'Observatoire crédit logement a publié son tableau de bord concernant les taux de crédits immobiliers. Au plus bas depuis plus d'un an, ils se sont établis à 1,39 % en mars 2019.

Il y a 6 jours

Bricolage : un marché qui a atteint sa "maturité" en 2018

CONJONCTURE. Le marché français du bricolage est parvenu à se maintenir à flot en 2018 : avec un chiffre d'affaires de 26 milliards d'euros, il a enregistré une très légère progression de 0,4%. Mais en coulisses, les acteurs font face à de lourdes tendances de fond, qui remodèlent la profession.

Il y a 6 jours

Conjoncture : l'artisanat du bâtiment se stabilise

L'activité globale des entreprises de moins de 20 salariés a progressé de 2 % au premier trimestre 2019, selon la note trimestrielle de conjoncture de la Capeb. La construction neuve, bien qu'en net ralentissement, continue de porter les petites entreprises.

Il y a 8 jours

Les créations d'entreprises en grande forme

CONJONCTURE. Au mois de mars 2018, plus de 67.000 entreprises ont été créées, soit une augmentation de +1,3 % par rapport au mois précédent. En cumul sur un an, l'Insee note une hausse de +17,3 %.

Il y a 13 jours

Plus de 30.000 PTZ en moins en 2018

CONJONCTURE. En plein chambardement, le prêt à taux zéro a connu en 2018 une baisse de 30.000 émissions dans le neuf et dans l'ancien par rapport à l'année précédente.

Il y a 13 jours

Prêts immobiliers : les banques resserrent les boulons

CONJONCTURE. Malgré une demande grandissante de prêts immobiliers poussée par des taux historiquement bas, la Banque centrale européenne note un resserrement des conditions d'octroi par les banques.

CIMBAT
Il y a 14 jours

Travaux publics : un début d'année dynamique

En ce début 2019, la conjoncture reste toujours bien orientée dans le secteur des travaux publics.

Il y a 18 jours

L'immobilier tertiaire débute l'année en douceur

CONJONCTURE. Au 1er trimestre 2019, l'immobilier d'entreprise n'a pas démarré l'année en fanfare mais affiche des niveaux encourageants.

Il y a 21 jours

"L'alchimie pour produire du logement abordable est compliquée" (P.Jarlot)

INTERVIEW. Patron de MDH Promotion et président de l'association des Promoteurs du Grand Paris, Philippe Jarlot évoque le nécessaire dialogue entre promoteurs, aménageurs et propriétaires fonciers pour produire du logement abordable en Ile-de-France, dans un contexte de conjoncture peu favorable.

Il y a 25 jours

Le marché immobilier francilien perce en grande couronne

CONJONCTURE. D'après les derniers chiffres des Notaires du Grand Paris, le marché immobilier se confronte à un léger ralentissement dans la capitale et en petite couronne, mais continue sa percée en grande couronne.

Il y a 27 jours

L'ACR ouvre ses vannes aux innovations technologiques

HYDRAULIQUE. Ce mercredi 27 mars 2019, le Syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation pour l'efficacité énergétique des bâtiments a réalisé un point conjoncturel sur le secteur en 2018 et sur ses perspectives pour les années à venir.

Il y a 27 jours

La construction de logements rechute

CONJONCTURE. Après une baisse atténuée des chiffres de la construction au précédent trimestre, les dernières statistiques ministérielles parues le 27 mars 2019 démontrent une rechute marquée des permis de construire et des mises en chantiers, dont les valeurs positives se font de plus en plus rares.

Il y a 28 jours

Le marché locatif privé fait grise mine

CONJONCTURE. Durant l'année 2018, le marché locatif privé a vu un redressement du taux de mobilité résidentielle malgré une baisse continue de l'activité depuis 2015, selon le dernier tableau de bord de l'association Clameur, présenté le 26 mars 2019.

Il y a 33 jours

Hausse du nombre de logements certifiés NF Habitat en 2018

CONJONCTURE. L'organisme certificateur de l'association Qualitel, Cerqual Qualitel Certification, a dévoilé les chiffres de la certification NF Habitat – NF Habitat HQE et des labels associés. Au total, plus de 125.000 logements ont été certifiés en 2018, soit une hausse de +21 %.

GDA
Il y a 35 jours

Le Bâtiment se porte bien début 2019 mais s'inquiète pour la fin d'année

CONJONCTURE. Les entreprises de bâtiment se portent bien en ce début 2019, mais des inquiétudes pèsent sur l'activité pour la fin de l'année. Et les professionnels en appellent au renforcement du prêt à taux zéro et du Pinel. Détails.

Il y a 36 jours

Les distributeurs et loueurs de matériels se félicitent de l'année 2018

MACHINES ET OUTILS. L'année 2018 aura été un excellent cru pour les distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels, selon leur fédération : grâce à une conjoncture favorable dans le BTP, la distribution a vu son chiffre d'affaires progresser de 12%, pendant que la location a enregistré +8%.

Il y a 36 jours

Dans le Vaucluse, le BTP va expérimenter le lot zéro

La FBTP 84, qui profite d'une conjoncture très positive, a convaincu le bailleur social Grand Delta Habitat d'expérimenter le " lot zéro ", sur un chantier à définir. Il permet d'attribuer à un seul prestataire les dépenses communes aux opérations.

Il y a 39 jours

Emploi : le salaire minimum a des effets positifs mais ne suffit pas

ÉTUDE. Dans une note de conjoncture, la direction générale du Trésor dresse un "panorama des salaires minimaux dans les économies avancées". Il en ressort que le niveau du Smic français est plus élevé qu'ailleurs mais que les pouvoirs publics devraient cependant actionner d'autres leviers pour améliorer encore l'emploi et la compétitivité. Explications.

Il y a 40 jours

Les matériaux de construction donnent un nouveau coup de frein en janvier 2019

CONJONCTURE. Les matériaux de construction ont de nouveau enregistré une baisse de leurs productions au mois de janvier 2019 : les livraisons de béton prêt-à-l'emploi ont reculé de 1,7% et l'activité des granulats a diminué de 5,8%, par rapport au mois de décembre 2018. Détails.

Il y a 40 jours

En Europe, les engins de construction surfent toujours sur la croissance

CONJONCTURE. Selon l'étude annuelle du Comité européen des équipements de construction (CECE), les engins de construction "restent sur la voie de la croissance", notamment au profit de la Russie. Après une solide année 2018, les constructeurs se font peu d'inquiétudes quant aux perspectives de 2019.

Il y a 42 jours

Hausse de l'emploi salarié dans la construction en 2018

CONJONCTURE. Au quatrième trimestre de 2018, les créations d'emplois salariés ont augmenté de +0,5 %, soit 6.500 postes supplémentaires. Sur un an, le nombre monte à +25.600 (+1,9 %), pour atteindre un total de 1,3 million dans le secteur.

Il y a 48 jours

"L'accès aux crédit immobiliers n'a jamais été aussi facile"

CONJONCTURE. Les taux des crédits immobiliers restent historiquement faibles en février 2019. L'Observatoire du Crédit logement a publié, ce mardi 5 mars, son tableau de bord mensuel sur le marché du prêt immobilier.

Il y a 49 jours

Augmentation du prix des travaux d'entretien-amélioration de bâtiment en 2018

CONJONCTURE. Les statistiques sur le prix des travaux d'entretien-amélioration des bâtiments ont été publiées. En 2018, les coûts ont augmenté de +1,1 %, malgré une stabilisation des tarifs au dernier trimestre.

Il y a 50 jours

A Paris, le mètre carré vaut un lingot d'or

CONJONCTURE. En 2018, le marché de l'ancien en Ile-de-France se porte toujours aussi bien, et côtoie les chiffres record du grand cru 2017. Une dynamique qui ne devrait pas s'arrêter en 2019, au point que le prix du m2 à Paris frôlera la barre des 10.000 euros.

Il y a 54 jours

"Les élus locaux ont les clés du choc d'offre", François-Cuxac (FPI)

CONJONCTURE. L'année 2018 a enregistré des baisses de 7,1% pour les permis de construire et de 7% pour les mises en chantiers, selon les chiffres avancés ce 28 février 2019 par la Fédération des promoteurs immobiliers. Malgré la mobilisation d'autres acteurs du secteur, les entreprises privées restent vigilantes et appellent chacun à prendre ses responsabilités.

Il y a 54 jours

Nouvelle année record pour les ventes de logements anciens

CONJONCTURE. En 2018, environ 970.000 logements ont été vendus dans l'immobilier ancien, indique une note de l'Insee. C'est un nouveau record, celui de l'année dernière était de 968.000 transactions. Les prix ont également augmenté.

Il y a 55 jours

Baisse relative de la construction de logements en janvier 2019

CONJONCTURE. Les derniers chiffres du ministère du Logement sur la construction de novembre 2018 à janvier 2019 marquent une baisse moins marquée qu'au précédent trimestre. Ils relèvent néanmoins la poursuite du repli des mises en chantier, assortie d'une remontée des taux d'annulation.

Il y a 62 jours

Le secteur de la Construction Métallique profite d'une conjoncture porteuse et recrute

Pour le Syndicat de la Construction Métallique de France et les 750 entreprises du secteur, l'exercice 2018 se clôture sur un bon niveau d'activité, avec une progression de 4% pour un marché établi à 3,7 milliards d'euros. Une dynamique confirmée également dans les carnets de commandes qui s'affichent en fin d'année, à haut niveau, avec une visibilité à 6 mois, toutes tailles d'entreprises confondues.

Il y a 62 jours

Trois technologies innovantes en sécurité et prévention

PROJETS. Le groupe Kiloutou, deuxième loueur de matériel en France, quatrième en Europe, a présenté, lors de sa conférence conjoncturelle du 19 février 2019, trois innovations autour de la sécurité des chantiers.

Il y a 63 jours

29 milliards d'euros investis dans l'immobilier d'entreprise en 2018

CONJONCTURE. Selon le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Knight Frank, l'investissement dans l'immobilier tertiaire aura connu "la meilleure année de l'histoire", avec près de 29 milliards d'euros engagés, en hausse de +4% par rapport à l'année 2017.

Keebat
Il y a 64 jours

Nantes, aussi inaccessible que Bordeaux ?

CONJONCTURE. "Une demande qui explose, des prix qui montent et une offre qui se raréfie": ce témoignage n'illustre pas la situation du logement à Paris ou Bordeaux, mais à Nantes. Dans une étude de la plateforme LPI-Se Loger, la capitale de la Loire-Atlantique qui ferait face ) "une pénurie de logements".

Il y a 67 jours

Bureaux en Ile-de-France: Montreuil, Clichy et St-Ouen de plus en plus prisés

CONJONCTURE. Le dernier baromètre de BureauxLocaux sur la demande de location de bureau à Paris et sa région révèle un retrait progressif des entreprises du centre névralgique, pour révéler de nouveaux centres d'attraction comme Montreuil, Clichy ou Saint-Ouen.

Il y a 67 jours

Créations d'entreprise : un début d'année sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. Ce vendredi 15 février 2019, l'Insee a publié ses chiffres mensuels concernant les créations d'entreprises au mois de janvier. Au total, 67.115 sociétés ont vu le jour tous secteurs confondus, soit une augmentation de +13,8 % par rapport au mois de décembre dernier.

Il y a 68 jours

"Nous aurons besoin de 15.000 recrutements d'ici à 2024", estime la SCMF

METAL. Ce jeudi 14 février 2019, le Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) a réalisé un point conjoncturel sur l'année 2018 et sur l'avenir du secteur à court et moyen terme. Son président, Roger Briand, a notamment précisé que 15.000 recrutements seront nécessaires d'ici à 2024.

Il y a 68 jours

Construction de maisons : un semblant de calme avant la tempête

CONJONCTURE. En 2018, le secteur de la construction de maisons a connu un début de récession, sensiblement impacté par le "rabotage" du prêt à taux zéro (PTZ) et la disparition prochaine de l'APL accession. Persuadée que la tendance baissière se poursuivra, LCA-FFB estime que les professionnels pourront encore souffler en 2019, avant un chambardement en 2020.

Il y a 68 jours

Construction métallique : bon bilan 2018 mais toujours des difficultés de recrutement

Ce 14 février avait lieu le point conjoncture du secteur de la construction métallique, qui représente 750 entreprises en France. Roger Briand, président du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) est revenu sur une année satisfaisante, avec une progression de 4% du chiffre d'affaires national, s'établissant à 3,7 milliards d'euros, mais a souligné les difficultés de recrutement, alors que le secteur aurait besoin d'embaucher 15000 personnes d'ici 2024, soit 3000 postes par an pendant 5 ans.

Il y a 69 jours

Les défaillances en recul à fin 2018

CONJONCTURE. Ce mardi 12 février 2019, la Banque de France a publié les chiffres sur les défaillances d'entreprises à fin novembre 2018. Sur un an, 53.919 défaillances ont été recensées, soit une baisse de 0,9 % par rapport à 2017.

Il y a 70 jours

En 2018, tous les segments de matériels de chantiers ont accéléré

CONJONCTURE. Le bilan 2018 des distributeurs d'engins du BTP est pour le moins positif : presque tous les segments enregistrent une hausse de leurs ventes, pour atteindre au total plus de 56.000 machines commercialisées. Et les professionnels tablent sur une année 2019 tout aussi favorable.

Il y a 74 jours

En 2019, les maires veulent couper des rubans

Conjoncture - La dernière année pleine des mandats municipaux est généralement porteuse de bonnes nouvelles pour le BTP. Celle qui démarre ne fera pas exception : l'activité, au moins au premier semestre, se portera très bien.

Il y a 83 jours

Travaux publics : " Nos entreprises ont besoin de visibilité "

José Ramos vient d'être réélu à la présidence de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d'Ile-de-France pour un mandat de trois ans. Après un point sur la conjoncture, il détaille ses grandes priorités, parmi lesquelles la restauration de la marge des entreprises.

Il y a 88 jours

Recul du nombre de défaillances dans le BTP en 2018, mais inquiétude pour 2019

CONJONCTURE. Les chiffres des défaillances d'entreprises en 2018 ont été publiés. Selon plusieurs organismes, le nombre de sociétés ayant mis la clef sous la porte dans le secteur de la construction a chuté. Cependant, la fin d'année a été difficile et n'annonce rien de bon pour 2019.

Il y a 88 jours

Travaux publics : Routes de France " remonte la pente "

Le syndicat professionnel annonce une hausse de l'activité de 10% en valeur, et de 5% en volume, pour l'année 2018. Le chiffre d'affaires du secteur dépasse ainsi 13,5Mds ¤. Une conjoncture favorable qui devrait se poursuivre en 2019, au moins sur les deux ou trois premiers trimestres.

Il y a 89 jours

Le climat conjoncturel dans le bâtiment baisse d'un point en janvier 2019 (INSEE)

L'enquête mensuelle de conjoncture de l'INSEE révèle que le climat des affaires s'est légèrement altéré pour l'industrie du bâtiment au mois de janvier 2019, selon les chefs d'entreprise du secteur. L'indicateur a en effet baissé, retrouvant son niveau de novembre 2018, soit 109 points. Le climat des affaires reste néanmoins plus élevé que la moyenne de longue période, estimée à 100 points.

Il y a 89 jours

"Je tiens à une qualité de service prodiguée par l'OPCO", J. Chanut (FFB)

FORMATION. En ce début d'année 2019, les discussions autour de l'Opérateur de compétences de la Construction ont cristallisé les débats dans le secteur du bâtiment. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, s'est entretenu avec Batiactu pour faire le point sur ce sujet et sur la conjoncture générale. Interview.

Il y a 90 jours

Les travaux routiers envoient un signal de détresse aux pouvoirs publics

CONJONCTURE. Routes de France et le Syndicat des équipements de la route ont profité de la présentation conjointe de leurs voeux pour souligner l'importance de la commande publique et des grands chantiers d'infrastructures pour leurs entreprises.

Il y a 91 jours

En 2019, l'artisanat du bâtiment s'inquiète pour ses marges

CONJONCTURE. En ce début d'année 2019, les artisans du bâtiment se montrent prudents. Après une phase de croissance continue qui dure depuis l'année 2016, le marché semble se diriger vers une forme d'atonie. Détails.

Il y a 91 jours

Baisse de régime pour l'artisanat du bâtiment

Selon la note trimestrielle de conjoncture de la Capeb, l'activité des entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés n'a crû que de 2 % au quatrième trimestre 2018.

Il y a 91 jours

Progression de l'artisanat du BTP l'an dernier, avant de possibles difficultés en 2019

Après avoir présenté ses v"ux pour 2019 puis signé une convention visant à développer la charte ?'Artisan Engagé Déchets'', le président de la Capeb Patrick Liébus organisait ce 22 janvier un nouveau point conjoncture relatif au 4e trimestre 2018. L'occasion d'apprendre que l'activité globale des artisans du BTP a progressé de +2,0% sur les trois derniers mois connus, pour une hausse annuelle qui s'établit finalement à +2,5%. La prudence est cependant de mise pour l'année à venir.