Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : conjoncture

Il y a moins d'un jour

Bureaux en Ile-de-France: Montreuil, Clichy et St-Ouen de plus en plus prisés

CONJONCTURE. Le dernier baromètre de BureauxLocaux sur la demande de location de bureau à Paris et sa région révèle un retrait progressif des entreprises du centre névralgique, pour révéler de nouveaux centres d'attraction comme Montreuil, Clichy ou Saint-Ouen.

Il y a moins d'un jour

Créations d'entreprise : un début d'année sur les chapeaux de roues

CONJONCTURE. Ce vendredi 15 février 2019, l'Insee a publié ses chiffres mensuels concernant les créations d'entreprises au mois de janvier. Au total, 67.115 sociétés ont vu le jour tous secteurs confondus, soit une augmentation de +13,8 % par rapport au mois de décembre dernier.

Hier

"Nous aurons besoin de 15.000 recrutements d'ici à 2024", estime la SCMF

METAL. Ce jeudi 14 février 2019, le Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) a réalisé un point conjoncturel sur l'année 2018 et sur l'avenir du secteur à court et moyen terme. Son président, Roger Briand, a notamment précisé que 15.000 recrutements seront nécessaires d'ici à 2024.

Il y a 2 jours

Construction de maisons : un semblant de calme avant la tempête

CONJONCTURE. En 2018, le secteur de la construction de maisons a connu un début de récession, sensiblement impacté par le "rabotage" du prêt à taux zéro (PTZ) et la disparition prochaine de l'APL accession. Persuadée que la tendance baissière se poursuivra, LCA-FFB estime que les professionnels pourront encore souffler en 2019, avant un chambardement en 2020.

Il y a 2 jours

Construction métallique : bon bilan 2018 mais toujours des difficultés de recrutement

Ce 14 février avait lieu le point conjoncture du secteur de la construction métallique, qui représente 750 entreprises en France. Roger Briand, président du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) est revenu sur une année satisfaisante, avec une progression de 4% du chiffre d'affaires national, s'établissant à 3,7 milliards d'euros, mais a souligné les difficultés de recrutement, alors que le secteur aurait besoin d'embaucher 15000 personnes d'ici 2024, soit 3000 postes par an pendant 5 ans.

Il y a 2 jours

Les défaillances en recul à fin 2018

CONJONCTURE. Ce mardi 12 février 2019, la Banque de France a publié les chiffres sur les défaillances d'entreprises à fin novembre 2018. Sur un an, 53.919 défaillances ont été recensées, soit une baisse de 0,9 % par rapport à 2017.

Il y a 4 jours

En 2018, tous les segments de matériels de chantiers ont accéléré

CONJONCTURE. Le bilan 2018 des distributeurs d'engins du BTP est pour le moins positif : presque tous les segments enregistrent une hausse de leurs ventes, pour atteindre au total plus de 56.000 machines commercialisées. Et les professionnels tablent sur une année 2019 tout aussi favorable.

Il y a 8 jours

En 2019, les maires veulent couper des rubans

Conjoncture - La dernière année pleine des mandats municipaux est généralement porteuse de bonnes nouvelles pour le BTP. Celle qui démarre ne fera pas exception : l'activité, au moins au premier semestre, se portera très bien.

Keebat
Il y a 17 jours

Travaux publics : " Nos entreprises ont besoin de visibilité "

José Ramos vient d'être réélu à la présidence de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d'Ile-de-France pour un mandat de trois ans. Après un point sur la conjoncture, il détaille ses grandes priorités, parmi lesquelles la restauration de la marge des entreprises.

Il y a 21 jours

Recul du nombre de défaillances dans le BTP en 2018, mais inquiétude pour 2019

CONJONCTURE. Les chiffres des défaillances d'entreprises en 2018 ont été publiés. Selon plusieurs organismes, le nombre de sociétés ayant mis la clef sous la porte dans le secteur de la construction a chuté. Cependant, la fin d'année a été difficile et n'annonce rien de bon pour 2019.

Il y a 22 jours

Travaux publics : Routes de France " remonte la pente "

Le syndicat professionnel annonce une hausse de l'activité de 10% en valeur, et de 5% en volume, pour l'année 2018. Le chiffre d'affaires du secteur dépasse ainsi 13,5Mds ¤. Une conjoncture favorable qui devrait se poursuivre en 2019, au moins sur les deux ou trois premiers trimestres.

Il y a 23 jours

Le climat conjoncturel dans le bâtiment baisse d'un point en janvier 2019 (INSEE)

L'enquête mensuelle de conjoncture de l'INSEE révèle que le climat des affaires s'est légèrement altéré pour l'industrie du bâtiment au mois de janvier 2019, selon les chefs d'entreprise du secteur. L'indicateur a en effet baissé, retrouvant son niveau de novembre 2018, soit 109 points. Le climat des affaires reste néanmoins plus élevé que la moyenne de longue période, estimée à 100 points.

Il y a 23 jours

"Je tiens à une qualité de service prodiguée par l'OPCO", J. Chanut (FFB)

FORMATION. En ce début d'année 2019, les discussions autour de l'Opérateur de compétences de la Construction ont cristallisé les débats dans le secteur du bâtiment. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, s'est entretenu avec Batiactu pour faire le point sur ce sujet et sur la conjoncture générale. Interview.

Il y a 24 jours

Les travaux routiers envoient un signal de détresse aux pouvoirs publics

CONJONCTURE. Routes de France et le Syndicat des équipements de la route ont profité de la présentation conjointe de leurs voeux pour souligner l'importance de la commande publique et des grands chantiers d'infrastructures pour leurs entreprises.

Il y a 24 jours

En 2019, l'artisanat du bâtiment s'inquiète pour ses marges

CONJONCTURE. En ce début d'année 2019, les artisans du bâtiment se montrent prudents. Après une phase de croissance continue qui dure depuis l'année 2016, le marché semble se diriger vers une forme d'atonie. Détails.

Il y a 25 jours

Baisse de régime pour l'artisanat du bâtiment

Selon la note trimestrielle de conjoncture de la Capeb, l'activité des entreprises du bâtiment de moins de 20 salariés n'a crû que de 2 % au quatrième trimestre 2018.

CIMBAT
Il y a 25 jours

Progression de l'artisanat du BTP l'an dernier, avant de possibles difficultés en 2019

Après avoir présenté ses v"ux pour 2019 puis signé une convention visant à développer la charte ?'Artisan Engagé Déchets'', le président de la Capeb Patrick Liébus organisait ce 22 janvier un nouveau point conjoncture relatif au 4e trimestre 2018. L'occasion d'apprendre que l'activité globale des artisans du BTP a progressé de +2,0% sur les trois derniers mois connus, pour une hausse annuelle qui s'établit finalement à +2,5%. La prudence est cependant de mise pour l'année à venir.

Il y a 28 jours

Immobilier: des prêts plus attractifs, plus longs à rembourser

CONJONCTURE. Selon le dernier rapport de l'Observatoire Crédit logement/CSA publié jeudi, les taux de prêts immobiliers connaissent une situation inédite. Passés sous le taux d'inflation, ils peinent encore à relancer la demande.

Il y a 29 jours

Inflation des coûts d'énergie et de matières 1ères à prévoir pour 2019

L'AIMCC a dévoilé, hier, les résultats de son enquête " Tendances Conjoncture ", menée auprès de ses 70 organisations professionnelles membres.

Il y a 29 jours

En Europe, le secteur de la construction finit l'année en légère baisse

CONJONCTURE. Les derniers chiffres de novembre 2018 publiés par Eurostat révèlent un léger recul de la production dans le secteur de la construction dans la zone euro.

Il y a 30 jours

Bilan 2018 et perspectives 2019 du marché français des produits de construction

Mercredi 16 janvier 2019, Hervé de Maistre, président de l'Association française des industries des produits de construction (AIMCC) a présenté les conclusions de la troisième édition de l'enquête d'opinion " Tendances Conjoncture AIMCC ".

Il y a 30 jours

Rehausse du nombre de créations d'entreprises en décembre 2018

CONJONCTURE. Les statistiques de l'Insee, publiées le 15 janvier 2019, révèlent une légère hausse du nombre d'entreprises créées en décembre 2018. Cette augmentation est notamment due aux nouvelles immatriculations de microentreprises qui rebondissent de 2,1 %, après une chute de 11,4 % en novembre.

Il y a 30 jours

Les professionnels des produits de construction inquiets pour l'année à venir

L'Association française des industries des produits de construction (AIMCC) présentait ce 16 janvier les résultats de son enquête d'opinion portant sur la conjoncture du marché qu'elle représente. Ainsi, après une année 2017 dynamique, 2018 semble avoir confirmé la tendance. En revanche, la prudence est de mise pour 2019, avec des prévisions de croissance bien moindres. Tous les chiffres.

Il y a 30 jours

Le crowdfunding immobilier continue sa percée

CONJONCTURE. Pour financer des opérations immobilières, le crowdfunding a toujours la cote, comme le prouve le dernier baromètre annuel présenté le 15 janvier par la plateforme Fundimmo et Hellocrowdfunding.

GDA
Il y a 30 jours

Dans les travaux publics l'activité reste dynamique

La Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) a publié son bulletin de conjoncture pour le mois de novembre 2018. Consolidation de l'activité, embauches et tensions inflationnistes restent à l'ordre du jour.

Il y a 32 jours

L'immobilier d'entreprise poursuit sur sa bonne lancée

CONJONCTURE. Le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Knight Frank tire un bilan plus que satisfaisant de l'année 2018, jugée "record" et qui augure une année 2019 "sous de bons auspices".

Il y a 37 jours

"Je souhaite qu'on avance, qu'on finance, qu'on décide", B. Cavagné (FNTP)

CONJONCTURE. En ce début d'année 2019, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a présenté son bilan d'activité 2018 : avec 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la profession profite d'une activité en hausse de 7%. Mais le climat économique et social, couplé à l'indécision politique, inquiète tout de même le secteur. Détails.

Il y a 37 jours

Île-de-France : le marché de l'immobilier d'entreprise recule fin 2018

CONJONCTURE. Selon les chiffres d'Immostat, le marché de l'immobilier de bureaux en Île-de-France a connu une forte baisse au cours du quatrième trimestre de 2018, chutant de 27 % par rapport au dernier trimestre de 2017. Ce ralentissement du marché se ressent sur les statistiques annuelles, qui font état d'un recul de 5 % en 2018. Des résultats qui n'inquiètent pourtant pas les entreprises de conseils.

Il y a 38 jours

L'immobilier de luxe devrait (encore) connaître une année 2019 "vigoureuse"

CONJONCTURE. Après des années 2017 et 2018 jugées exceptionnelles, le marché de l'immobilier de luxe devrait retrouver son rythme de croisière en 2019. Le réseau Coldwell Banker, spécialisé sur ce segment d'activité, a dévoilé son bilan 2018 et ses perspectives 2019, en s'attardant notamment sur les effets post-Brexit et post-IFI. Focus.

Il y a 38 jours

L'année 2018, entre blues immobilier et "effet LGV"

CONJONCTURE. Ralentissement de la croissance, moral des Français en berne et érosion des dispositifs publics en faveur de l'accession...voici le cocktail de l'année immobilière 2018, marquée par le repli après une année 2017 prometteuse.

Il y a 39 jours

L'immobilier ancien en passe d'atteindre un "plafond de verre" ?

CONJONCTURE. Le réseau Century 21 a présenté son bilan 2018 et ses perspectives 2019 pour le marché de l'immobilier ancien : le volume de ventes a progressé de 3,9% l'année dernière, pendant que le prix moyen au m² augmentait de 1,7%. Il se pourrait cependant que le secteur atteigne un "plafond de verre" en 2019. Détails.

Il y a 43 jours

Immobilier : après une année 2018 "exceptionnelle", une conjoncture plus pessimiste

L'année 2018 s'est terminée en beauté pour le marché immobilier français, selon Cafpi. Dans son bilan 2018, le courtier en crédits immobiliers évoque une année " exceptionnelle ", mais apparaît plus pessimiste dans sa conjoncture 2019. En cause : la suppression des APL Accession et la baisse de la quotité du PTZ à 20% en zones B et C dans le neuf. La profession en profite pour lancer un appel au Gouvernement.

Il y a 43 jours

Le nombre de mises en chantier de logements s'enfonce en novembre 2018

CONJONCTURE. Résultats mitigés dans la construction de logements en novembre 2018. D'un côté, le nombre de mises en chantier continue sa chute au dernier trimestre, de l'autre les autorisations de logements se redressent sur la même période.

Il y a 57 jours

La construction voit tous ses coûts de production progresser en 2018

CONJONCTURE. L'Institut national de la statistique et des études économiques – Insee – a calculé que les coûts de production du secteur de la construction avaient progressé de 0,9% au 3e trimestre 2018, après une hausse similaire au 2e trimestre. Matériaux, énergie, matériel... toutes les catégories de dépenses sont concernées.

Il y a 57 jours

Une étude de l'OFCE propose une contribution dégressive sur les contrats courts

Comment lutter contre l'abus des contrats courts par les entreprises sans renchérir le coût du travail? La délégation aux Entreprises du Sénat a présenté mercredi une étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui propose une tarification dégressive en fonction de la durée du contrat.

Il y a 58 jours

"Il faut limiter la baisse en 2019, et éviter la chute en 2020", J. Chanut (FFB)

CONJONCTURE. En présentant le bilan 2018 et les perspectives 2019 de son secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB) a souligné que l'activité a augmenté de 2,3%, permettant la création de 30.000 postes. Son président, Jacques Chanut, attire cependant l'attention sur "la fin d'un cycle de croissance" qui présagerait de nouvelles difficultés pour les professionnels.

Il y a 66 jours

La production de matériaux de construction sera moins importante que prévu en 2018

L'union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a abaissé mardi ses prévisions de production pour cette année, davantage pour des raisons conjoncturelles qu'en raison du mouvement des "gilets jaunes", lequel perturbe toutefois le secteur également.

Il y a 67 jours

"Merci aux gilets jaunes !", Nicolas Vuillier, président de l'Unicem

CONJONCTURE. Si l'année 2018 se termine sur un mouvement social peut-être inquiétant par sa nature et ses répercussions, le président de l'Unicem salue la victoire obtenue sur la taxe carburant. Nicolas Vuillier espère un apaisement en 2019 pour lever les difficultés logistiques, ainsi qu'une véritable concertation avec les pouvoirs publics sur la fiscalité.

Il y a 67 jours

Des prévisions revues à la baisse pour les matériaux en 2018

L'union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a abaissé ses prévisions de production pour 2018, notamment pour des raisons conjoncturelles.

Il y a 67 jours

Matériels : une journée des métiers pour s'inscrire dans une "spirale positive"

PROFESSION. Le 4 décembre dernier a eu lieu la Journée nationale des métiers de la Fédération DLR – distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels – à Paris. Près de 250 entreprises étaient présentes à l'évènement, qui s'est évidemment focalisé sur la conjoncture du secteur mais aussi sur l'actualité sociale.

Il y a 72 jours

Grand Paris: pic de la construction de bureaux neufs

CONJONCTURE. La construction de bureaux neufs dans le Grand Paris atteint un nouveau record en septembre 2018, avec 2.020.000 m² mis en chantier. Soit un volume de production supérieur de 40% à la moyenne des quinze dernières années, comme le rapporte

Il y a 73 jours

Le patrimoine immobilier reste une valeur sûre pour les ménages

CONJONCTURE. Alors que les ménages français délaissent peu à peu les actifs financiers, le patrimoine immobilier et les produits financiers associés sont encore préservés.

Il y a 73 jours

Léger redressement des taux de crédits immobiliers en novembre

CONJONCTURE. Ce mardi 4 décembre 2018, l'observatoire Crédit logement/CSA a dévoilé les résultats de son tableau de bord mensuel sur les taux de crédits immobiliers. En novembre, le taux moyen s'établit à 1,44 %, soit un léger redressement par rapport aux mois précédents.

Il y a 78 jours

Quelles prévisions pour le marché immobilier en 2019 ?

Les résultats du marché immobilier de l'année 2018 devraient être tout aussi bons que ceux de 2017. Cafpi a en effet estimé à 980000 le nombre de transactions en 2018. Malgré une hausse des prix, les taux de crédit bas, qui se stabilisent depuis trois ans, attirent toujours autant les primo-accédants. Mais ces conjonctures favorables se maintiendront-elles en 2019 ?

Il y a 79 jours

Léger rebond de la construction de logements en 2018

CONJONCTURE. Le secteur du logement connaît une éclaircie du mois d'août à octobre 2018 avec un redressement des autorisations de construction malgré une nette atténuation de la mise en chantier de logements individuels, comme collectifs.

Il y a 80 jours

La construction représente un tiers des défaillances d'entreprises au T3 2018

CONJONCTURE. Selon une étude de la Coface, le troisième trimestre 2018 a enregistré une hausse de 2,3% des défaillances d'entreprises en France, par rapport à la même période un an auparavant. Le secteur de la construction représente à lui seul 27% du nombre total de sociétés en redressement.

Il y a 91 jours

Bon troisième trimestre pour les entreprises artisanales

CONJONCTURE. L'Union des entreprises de proximité (U2P) a publié, le lundi 12 novembre 2018, les chiffres de croissance des entreprises de proximité au troisième trimestre de l'année. Dans l'artisanat, le chiffre d'affaire moyen est en hausse de +2 %.

Il y a 92 jours

Logements neufs : chute du nombre de commercialisations

CONJONCTURE. Ce jeudi 15 novembre 2018, le ministère de la Cohésion des territoires a publié les chiffres de commercialisation des logements neufs. Au troisième trimestre, le nombre de résidences réservé a chuté de -8,9 % par rapport à la même période l'année dernière.

Il y a 96 jours

Défaillances d'entreprises : des résultats mitigés pour la construction

CONJONCTURE. Pour le mois d'août 2018, les résultats de l'étude de la Banque de France concernant les défaillances d'entreprises sont en demi-teinte. Si sur les douze derniers mois, le nombre de suppressions recule, sur un glissement trimestriel, ce même nombre est en forte hausse.

Il y a 98 jours

Grisaille annoncée pour le marché de la piscine

CONJONCTURE. Dans son dernier bilan annuel, la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) enregistre une troisième année de hausse consécutive pour le marché français, même si la météo pourrait s'avérer plus maussade pour l'année 2019.