Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : consommation energetique

Il y a 27 jours

CUBE.S, un concours pour sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus dans un collègue des Yvelines pour le lancement officiel de " CUBE.S ", grand concours d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires. Il vise à sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire la consommation énergétique de la France dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 29 jours

Vers une hausse de la consommation énergétique à horizon 2040

La consommation d'énergie augmentera d'un tiers d'ici à 2040, selon le spécialiste de l'énergie BP. À elles seules, l'Inde et la Chine devraient représenter la moitié de la consommation énergétique sur cette période. Néanmoins, la part d'énergies renouvelables devrait croître au fil des années, permettant de combler une partie des besoins. Tous les détails.

Il y a 39 jours

Baisse des consommations énergétiques : le gouvernement fait marche arrière

Dans le projet de loi énergie-climat, dévoilé en fin de semaine dernière, le gouvernement envisage de rabaisser à 17% l'objectif de baisse de la consommation énergétique, au-lieu de 20%, en 2030. Ce revirement a provoqué la colère de plusieurs associations environnementales qui dénoncent le manque d'ambition du texte.

Il y a 47 jours

La consommation électrique "stable depuis six ans", d'après RTE

En 2017, RTE faisait état d'une consommation électrique " stable ", à 475 TWh. Bien que le bilan 2018 n'ait toujours pas été officiellement publié, le président de la société François Brottes a dévoilé mardi 29 les premiers indicateurs relatifs aux douze derniers mois, soulignant la part grandissante d'énergies renouvelables dans le mix énergétique.

Il y a 49 jours

Le Contrat de performance énergétique, un outil viable pour rénover l'éclairage public

Mis en place en 2009, le Contrat de performance énergétique (CPE) vise à " garantir dans la durée d'une amélioration de l'efficacité énergétique d'un bâtiment ou ensemble de bâtiments existants ". Une aubaine pour les collectivités, qui peuvent notamment s'appuyer sur cet outil pour réduire la consommation énergétique de leur éclairage public. Décryptage avec Séverine Champ, ingénieure éclairagiste chez Engie Ineo.

Il y a 58 jours

Certificats d'économies d'énergie : 18 programmes soutenus par le gouvernement

À l'aube de la quatrième période du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE), le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé un investissement de plus de 100 millions d'euros afin de soutenir 18 programmes visant à limiter les consommations ou déperditions énergétiques. Le point sur ces initiatives.

Il y a 69 jours

Réseau intelligent pour consommation réduite

Le mix énergétique, la croissance verte, la consommation raisonnée, autant de notions que les collectivités désirent suivre mais sans avoir forcément les clés ou les outils.

Il y a 71 jours

Birdz maîtrise la consommation d'énergie des bâtiments

Birdz, acteur de l'IoT environnemental, lance une offre clé en main visant à accompagner les collectivités et les gestionnaires de bâtiments à s'inscrire dans la transition énergétique en améliorant le confort des bâtiments.

GDA
Il y a 97 jours

Le groupe ARCOM présente l'Ecolibri

Les 6 et 7 novembre derniers, le groupe ARCOM a participé au salon IBS, l'occasion de présenter ses dernières innovations. Parmi les nouvelles offres, l'Ecolibri, un éco-indicateur de comportement. L'outil permet aux occupants d'un bâtiment tertiaire de mieux comprendre l'impact de leurs actions sur les consommations énergétiques. Les explications de Patrick Tabouret, dirigeant d'ARCOM.

Il y a 105 jours

Tissu Screen Progress, une innovation majeure signée Mermet

Tout le savoir-faire textile de Mermet s'illustre avec le Screen Progress, un tissu screen avec un coefficient d'ouverture progressif de 3 à 17%. Ce tissu de protection solaire intérieure offre un confort visuel et thermique optimal tout en laissant entrer la lumière naturelle. Une fonctionnalité exclusive qui lui permet en outre de réduire la consommation énergétique liée à l'éclairage artificiel dans les bâtiments.

Il y a 107 jours

(Tribune Libre) " L'autoconsommation énergétique, les voyants sont au vert, allons-y ! "

Dans une tribune publiée le 27 novembre dernier, Clara Trévisiol, co-fondatrice de la startup Monabee, estime que l'objectif de 32% de production d'énergies renouvelables d'ici 2030 contre 20% semble " difficilement atteignable si des décisions ne sont pas prises immédiatement ". Revenant sur l'autoconsommation, elle pointe les freins à son développement et notamment le " manque d'audace politique face à un réel potentiel ". Tous les détails.

Il y a 120 jours

L'autoconsommation au service de la grande distribution

Engagé dans la transition énergétique, l'Intermarché de Trémuson en région Bretagne a fait appel à l'expertise d'EDF Entreprises. Des panneaux solaires ont été installés en autoconsomation sur le parking couvert du supermarché. Avec ce dispositif de 100kWc et d'un taux d'autoconsommation estimé à 98%, le supermarché a pu réduire sa consommation électrique et s'engager concrètement à travers les énergies renouvelables.

Il y a 125 jours

L'UNICEM alerte sur la suppression du tarif réduit du GNR pour les industries extractives

L'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM*) alerte une nouvelle fois sur les conséquences pour la profession de la suppression, le 1er janvier 2019, du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Il y a 125 jours

L'UNICEM alerte sur la suppression du tarif réduit sur le GNR pour les industries extractives

L'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM*) alerte une nouvelle fois sur les conséquences pour la profession de la suppression, le 1er janvier 2019, du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Il y a 125 jours

Révision du TICPE : "des conséquences désastreuses en cascade" alerte l'Unicem

INQUIETUDE. L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) alerte les pouvoirs publics des conséquences de la suppression du tarif réduit de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Il y a 126 jours

Les essentiels du service SuiviConso d'EDF Entreprises

Le SuiviConso d'EDF Entreprises est un outil collaboratif de suivi des consommations énergétiques grâce auxcourbes de charges. Simple, rapide et ludique, découvrez les 4 principales fonctionnalités deSuiviConso pour mieux comprendre et optimiser l'utilisation du service.

CIMBAT
Il y a 132 jours

Efficacité énergétique : un potentiel d'économies énorme, à condition d'investir

XPAIR. L'Agence internationale de l'énergie estime que les consommations énergétiques mondiales liées aux bâtiments pourraient rester stables d'ici à 2040, bien que le nombre de constructions soit en constante augmentation. Ceci grâce aux mesures d'efficacité énergétique qui feraient que les constructions seraient 40% moins gourmandes à l'avenir ... Explications.

Il y a 133 jours

La CAPEB demande le maintien du taux réduit de la TICPE pour le bâtiment

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier, pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et du paysage. Une décision dangereuse et injuste pour la CAPEB qui se mobilise en faveur de l'abandon de cette mesure.

Il y a 134 jours

La Capeb lutte pour le maintien du taux réduit de TICPE

Présenté le 24 septembre dernier, le projet de loi de Finances 2019 avait soulevé bien des interrogations dans le secteur du BTP. Entre autres, la suppression des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) n'avait pas manqué de faire réagir les organismes représentant les professionnels de la construction. Parmi eux, la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) semble bien déterminée à faire reculer le gouvernement.

Il y a 134 jours

Projet de loi de finances 2019 : la Capeb demande le maintien du taux réduit de TICPE pour le bâtiment

Le projet de loi de finances pour 2019 prévoit la suppression du taux réduit de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques sur le gazole non routier, pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et du paysage. La Capeb s'insurge.

Il y a 145 jours

Le remplacement des anciennes fenêtres est bien une action de rénovation énergétique efficace

L'étude évalue l'impact énergétique d'une trentaine de gestes de rénovation dont les travaux d'isolation des parois opaques et des parois vitrées. Des simulations ont été réalisées sur un grand nombre de logements représentatifs pour évaluer la consommation énergétique " avant " et " après " et donc calculer l'économie réalisée.

Il y a 148 jours

Malaunay expérimente l'autoconsommation collective avec stockage

TRANSITION. La commune normande, toujours en pointe dans les démarches de villes durables, s'est engagée dans de nombreuses actions de transition énergétique. Elle serait l'une des premières à tester l'autoconsommation collective avec solution de stockage.

Il y a 166 jours

Projet de loi de finances 2019 et hausse du gazole non routier : l'Unicem réagit !

Après la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou encore la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a elle aussi réagi aux annonces relatives au Projet de loi de finances 2019. Dans son viseur : la suppression du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques sur le gazole non routier. Les détails.

Il y a 170 jours

La hausse du prix du gazole pour le secteur des TP s'élèverait à 50%

Inscrite dans le projet de loi de finances pour 2019, la suppression du taux réduit de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier pourrait représenter une hausse d'impôts de près de 500 millions d'euros pour l'activité des travaux publics.

Keebat
Il y a 182 jours

De Dietrich lance une solution photovoltaïque pilotable à distance dédiée à l'autoconsommation

Esthétiques, performants, simples à installer, et maintenant pilotables à distance : les panneaux solaires De Dietrich ont décidément tout pour plaire ! Le spécialiste de l'efficacité énergétique a présenté ce 19 septembre une solution photovoltaïque inédite, parfaitement adaptée à l'autoconsommation, au stockage ou à la revente d'énergie. Présentation.

Il y a 182 jours

Les professionnels du BTP pourraient payer leur gazole plus cher

Certains secteurs d'activité en France, dont le BTP, bénéficient d'un taux réduit de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE).

Il y a 183 jours

La performance énergétique du parc social repose trop sur la technique

ÉTUDE. L'Union professionnelle du logement accompagné et l'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France ont souhaité savoir s'il existait une corrélation entre baisse des consommations énergétiques des immeubles et augmentation des coûts d'entretien-maintenance. Découvrez leurs conclusions.

Il y a 188 jours

La performance énergétique est un atout pour la durabilité d'un bâtiment et pour ses usagers

Le 11 septembre dernier, l'Aorif et l'Unafo ont organisé, en partenariat avec Ekopolis, une journée professionnelle autour de la performance énergétique des résidences sociales. A cette occasion, les entités ont proposé des pistes pour mieux maîtriser et réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Une approche transversale et intégrée de la performance énergétique est notamment préconisée.

Il y a 190 jours

Deux nouvelles solutions de gestion d'éclairage intelligente Sylvania

Reconnu depuis longtemps comme une solution efficace pour réduire la consommation énergétique, l'éclairage LED évolue désormais vers une gestion affinée pour optimiser les économies. Mais selon les environnements, les besoins en matière de gestion d'éclairage sont différents.

Il y a 197 jours

Bâtiments démonstrateurs BBC : quels enseignements opérationnels en tirer ?

ETUDE. Quelle est la part des consommations non réglementaires ? Comment le climat impacte-t-il la performance énergétique des constructions ? Et le comportement des occupants ? Des questions qui trouvent leurs réponses dans le rapport Prebat, publié cet été.

Il y a 204 jours

Nouvelle édition de l'ISO 50001 pour maximiser ses économies d'énergie

Réduire la consommation énergétique des organisations, à service égal, est un enjeu central du programme mondial de lutte contre le changement climatique. La nouvelle édition de l'ISO 50001, la norme internationale expliquant comment s'organiser pour maximiser sa performance énergétique, devrait y contribuer.

Il y a 218 jours

La Maison Île de France (DEERNS Group), un projet éco-responsable et innovant

La Maison est une résidence étudiante 100% solaire, capable d'assurer 80% de ses besoins thermiques sans ressources extérieures, et tout cela sans produire le moindre déchet ! Elle s'adapte aussi à tous les climats, afin d'optimiser la consommation énergétique sans nuire au bien-être de ses occupants.

Il y a 232 jours

Le TGV nouvelle génération annoncé pour 2023

RENOUVELLEMENT. SNCF a passé commande auprès du constructeur Alstom d'une centaine de rames Avelia Horizon, qui préfigurent le train grande vitesse de nouvelle génération. Ces convois devraient voir leurs coûts de maintenance réduits de 30%, et leur consommation énergétique de 20%, en comparaison aux trains actuels. Mais le TGV du futur disposera aussi d'un design intérieur novateur. Focus.

Il y a 252 jours

Kiloutou fait un pas de plus en faveur de la réduction de la consommation énergétique de ses agences

Profitant de la publication récente de son rapport RSE, Kiloutou est revenu sur les premiers résultats de son partenariat avec Deepki, opéré il y a deux ans. Au c"ur de ce rapprochement : l'optimisation des ressources énergétiques des 440 agences dont dispose le spécialiste de la location de matériel en France. Une démarche ambitieuse qui s'appuie sur l'exploitation des données de l'entreprise pour le développement de solutions innovantes.

Il y a 260 jours

Igienair lance le premier service de monitoring à distance de la qualité de l'air

IGIENAIR, spécialiste de la maîtrise de la qualité de l'air, lance ZAACK QAI®, première station de métrologie connectée haute précision. Ce service vise à piloter et améliorer la qualité de l'air intérieur. Par un contrôle continu, la station répond aux problématiques de santé, de confort, de bien-être et de consommation énergétique des bâtiments, pour offrir un environnement plus sain.

Il y a 260 jours

Agir sur les équipements pour faire baisser la consommation énergétique des bâtiments tertiaires

Cet article Agir sur les équipements pour faire baisser la consommation énergétique des bâtiments tertiaires est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 260 jours

Algeco : Le modulaire au service du design et de l'environnement

Les Algeco étaient avant tout connus pour être de simples bâtiments éphémères. Au fil du temps, ils ont su s'imposer pour apporter du cachet à leur environnement d'implantation. Les bâtiments modulaires méritent que l'on s'y intéresse de près. Plus qu'un espace temporaire, un véritable bâtimentLa construction modulaire fait appel à différentes techniques particulièrement abouties. Elle efface l'image que nous avions des containers de marchandises pour nous surprendre avec des innovations constantes. Toutes les envies prennent forme grâce aux procédés d'assemblage répondant à d'innombrables exigences architecturales. Par ailleurs, les finitions possibles se déclinent à l'infini, permettant aussi bien de donner forme à des bâtiments épurés qu'à des bâtiments hautement fantaisistes. Ajoutez

Il y a 273 jours

PPE : Quelle place pour la consommation énergétique des bâtiments ?

Dans le cadre de la révision de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), l'association Energies & Avenir a organisé, mercredi 20 juin, une table ronde sur le thème de la consommation énergétique des bâtiments. Les échanges ont permis aux intervenants de lister leurs propositions pour inciter les acteurs de la construction et les ménages à se lancer dans des travaux de rénovation. Tous les détails.

Il y a 278 jours

32% d'énergies renouvelables pour l'Union Européenne à horizon 2030

Les négociateurs du Parlement Européen et du Conseil ont adopté mercredi dernier de nouveaux objectifs en matière d'énergies renouvelables pour l'UE, à hauteur de 32% la consommation finale brute d'ici 2030. Pour y parvenir, le principe de ?'l'efficacité énergétique d'abord'' sera désormais mis en "uvre dans les différentes décisions de planification énergétique, de politique et d'investissement.

Il y a 296 jours

Programmation pluriannuelle de l'énergie : l'Ademe publie son cahier d'acteur

Alors que le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) bat son plein, l'Ademe formule une série de propositions pour une transition énergétique réussie. Pour atteindre les objectifs de la loi dans les délais souhaités, l'agence estime nécessaire de baisser de 30% les consommations d'ici 2035 et de doubler la part de production renouvelable d'ici 2028. Elle rappelle en outre que la transition énergétique est créatrice d'emplois et de valeurs sur les territoires.

Il y a 300 jours

La France doit faire plus d'efforts pour la Transition énergétique

La France doit réduire sa consommation d'énergie de 30% d'ici à 2035 et accélérer massivement l'essor des renouvelables pour atteindre ses objectifs de transition énergétique, a estimé l'Ademe.

Il y a 300 jours

L'Ademe propose deux solutions pour réduire la consommation énergétique

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Dans le cadre de du débat public sur la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE), l'Ademe a publié deux propositions pour "réussir la transition énergétique". Les voici.

Il y a 327 jours

Plan rénovation : des aides simplifiées pour créer un " choc de confiance "

A travers son plan rénovation, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, veut provoquer " un choc de confiance " des Français. Pour ce faire, est notamment prévue la simplification des aides financières pour des travaux réduisant la consommation d'énergie d'un logement. Les ménages auront également un accès facilité aux prêts via un fonds de garantie. L'idée étant d'encourager les travaux de rénovation énergétique.

Il y a 327 jours

Le gouvernement simplifie les aides à la rénovation énergétique

Le gouvernement va simplifier les aides financières pour des travaux réduisant la consommation d'énergie d'un logement dans le cadre de la nouvelle étape du Plan de rénovation énergétique.

Il y a 327 jours

Solutions de panneaux et batteries solaires My Power

Avec My Power, nos solutions d'autoconsommation solaires sur-mesure, installez des panneaux photovoltaïques sur votre toit et réduisez votre facture d'électricité. Pour encore plus d'autonomie énergétique, choisissez la solution de stockage avec batterie.

Il y a 363 jours

La consommation énergétique de Saint-Quentin-en-Yvelines vue du ciel

Dans la nuit du 20 au 21 mars 2018, un avion Cessna 337 spécifiquement équipé, a survolé Saint-Quentin-en-Yvelines pour réaliser une thermographie aérienne infrarouge des toitures de tous les bâtiments des 12 communes de SQY. L'objectif ? Établir un diagnostic énergétique fiable pour bien agir.

Il y a 387 jours

Bâti Activ, une ?'maison de l'avenir'' autonome et purifiante

Surfant sur la tendance de l'autoconsommation énergétique, le groupe Maisons de l'avenir s'est associé à Neoventil, distributeur de ventilations innovantes, afin de créer une maison purifiante et autonome : la Bâti Activ. En plus de permettre de consommer l'énergie produite, le bâtiment est équipé d'un système d'aération optimal couplé à une isolation exemplaire. Les détails.

Il y a 398 jours

" Smart Avenir Energies est une démarche pour soulager la consommation électrique de Paca ", Alain Mille, directeur développement à GRDF

Pour ses quatrièmes assises de la transition énergétique en région Provence Alpes Côte d'Azur organisées à Marseille, le 13 février, le club Immobilier Marseille Provence, a présenté le bilan d'un an de partenariat avec GRDF et RTE pour promouvoir le mix énergétique gaz-électricité à travers " Smart Avenir Energies ". Depuis son lancement en février 2017, la démarche a trouvé ses adeptes auprès de maîtres d'ouvrage publics et privés en Paca. D'après GRDF, les 12 000 logements, dont 2 000 en rénovation, ont permis de libérer 48 millions de kWh électriques. Intervenu à ses assises, Alain Mille, directeur développement à GRDF, a expliqué pourquoi la démarche a du sens.

Il y a 406 jours

L'Ademe vante les bénéfices de l'autoconsommation

Dans un avis publié le 1er février, l'Ademe souligne le fort potentiel de l'autoconsommation d'origine photovoltaïque. Ce nouveau mode de production d'énergie présente en effet " de réels bénéfices " pour les consommateurs comme pour la collectivité. Il est également un moyen d'accélérer l'insertion des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Il y a 410 jours

Énergies renouvelables : l'investissement préféré des Français en 2018

La rénovation énergétique annoncée comme priorité nationale par le gouvernement, l'essor de l'autoconsommation grâce notamment à l'entrée en vigueur d'une nouvelle prime, la transition énergétique...