Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Construction durable

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Il y a quelques heures

Fenêtres alu SATIN MOON®

Satin Moon® est une gamme de fenêtres alu et portes-fenêtres alu à hautes performances énergétiques. Son design sobre, ses lignes droites et épurées, son tracé chic donnent aux bâtiments beaucoup d'allure et offrent de nombreuses possibilités créatrices.

Il y a moins d'un jour

Bilan énergétique national : production en hausse, émissions en baisse

TRANSITION. Le Commissariat général au développement durable a publié les données (provisoires) de production et de consommation énergétiques françaises en 2018. Et il ressort que, grâce au nucléaire et aux renouvelables, ainsi qu'à la baisse des importations de fossiles, les émissions de CO2 ont diminué. Analyse.

Il y a moins d'un jour

archi5 et Tecnova Architecture : Complexe sportif La Fontaine

Qu'est ce donc que cet édifice aux éclats cuivrés installé dans le quartier de La Fontaine à Antony (92) ? Fruit de la collaboration des agences archi5 et Tecnova Architecture, le complexe sportif facetté détonne dans un paysage situé entre patrimoine végétal et logements verticaux. Une silhouette organique, un revêtement théâtral : plus qu'un nouveau gymnase, l'édifice de 5 200 mètres carrés agit comme un marqueur, un élément de signalétique, dans le quartier de La Fontaine à Antony qui fait actuellement l'objet d'une nouvelle impulsion urbaine. Attirant le regard des passants et autres curieux, le monolithe fracturé est plus proche de la pépite d'or grande taille que de la salle de sport classique. Cet Objet Architectural Non Identifié s'inscrit dans le parc de la zone ainsi que dans u

Il y a moins d'un jour

Dany Escudié nommée présidente du Conseil scientifique du CSTB

Étienne Crépon, président du CSTB a confié à Dany Escudié la présidence du Conseil scientifique du CSTB avec pour mission d'accompagner notamment le développement des partenariats avec les laboratoires de recherche, renforcer les complémentarités et promouvoir l'interdisciplinarité. Le Conseil Scientifique est l'instance de gouvernance qui assiste le CSTB dans ses grandes orientations scientifiques et la programmation de ses recherches au service de l'innovation et de la sécurité dans le bâtiment. Il rassemble des personnalités externes dans les domaines d'expertise de l'Établissement : Énergie-Environnement, Santé-Confort, Maîtrise des risques, Numérique, Usages-Économie-Mutations des filières. Dany Escudié, directrice de Recherche au CNRS, spécialiste de thermique et d'énergétique, souh

Hier

Naissance du label bas-carbone

Ce nouvel outil doit favoriser l'émergence d'actions locales de lutte contre l'effet de serre et de séquestration de CO2.

Hier

Le système ITE EDIL-Therm PSE d'Edilteco reçoit de nouveaux agréments du CSTB

Dans un objectif toujours constant d'innovation et de gain de performances de ses produits, EDILTECO ne cesse de parfaire et d'étendre son cadre d'exigence réglementaire certifiée à tous ses produits. Une nouvelle certification pour les améliorations techniques du système EDIL-Therm PSE.

Hier

Belval-Parquet : Rénovation à Noisy-le-Sec

Une vieille demeure achetée par un couple à Noisy-le-Sec retrouve de sa splendeur d'antan. Les architectes Belval-Parquet conservent la source authentique de cette ancienne meunière, révélant ses plus beaux atouts en y ajoutant une touche contemporaine par la couleur. La maison, construite en 1895 par un cultivateur rue Carnot, retrouve de son charme d'époque grâce à la mise en "uvre d'un projet de rénovation minutieux.Réalisée en trois mois, la remise en état de cette habitation de 143 mètres carrés lui permet de conserver son caractère, manifesté par des boiseries et moulures d'origines. Avec un budget restreint, les architectes Belval-Parquet donnent aux propriétaires un lieu de vie qui correspond à leurs attentes, entre demeure historique et habitat contemporain. La maison s'étend su

GDA
Il y a 2 jours

Remplacement d'anciennes chaudières par 3 UT-L Bosch

La conception compacte et les performances optimales des chaudières Bosch UT-L permettent d'obtenir une installation rapide et économe en énergie.

Il y a 5 jours

New York vote une ambitieuse loi de réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments

Le conseil municipal de New York a adopté jeudi un texte qui obligera les gratte-ciel et grands bâtiments à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030, une loi qui se veut pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 5 jours

Des logements sociaux Bepos chauffés au bois... en plein Paris

DURABLE. Le programme neuf de la rue de Charenton (12e arrondissement de Paris) présente de multiples caractéristiques uniques : le traitement des façades, le choix des énergies ou encore la performance thermique atteinte. Visite de cette construction singulière avec les architectes et des responsables du bailleur Habitat Social Français.

Il y a 5 jours

Etats-Unis : New York déclare la guerre aux bâtiments polluants

TRANSITION ENERGETIQUE. Ce jeudi 18 avril 2019, le conseil municipal de New York a ratifié un texte contraignant les bâtiments de l'agglomération à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Ce "Climate Mobilization Act" pourrait engendrer une facture de 4 milliards de dollars pour les propriétaires new-yorkais.

Il y a 5 jours

La rémunération du PDG de Vinci adoptée bien plus largement qu'un an plus tôt

Les actionnaires du géant du BTP Vinci ont largement approuvé mercredi la rémunération du PDG pour 2018, à quelque 2,5 millions d'euros, après l'avoir fait de justesse un an plus tôt, l'entreprise ayant entretemps durci ses objectifs de performance.

Il y a 6 jours

1001 Vies Habitat et le CSTB signent un partenariat de recherche-action autour de l'utilisation du BIM dans la gestion du patrimoine

De gauche à droite : Philippe Bry, président du directoire de 1001 Vies Habitat et Étienne Crépon, président du CSTB. Photo : 1001 Vies HabitatPhilippe Bry, président du directoire de 1001 Vies Habitat, et Étienne Crépon, président du CSTB, ont signé un partenariat de recherche-action dédié à la gestion du patrimoine par le BIM. Cette signature marque le début d'un projet ambitieux, s'intégrant dans une démarche globale de transformation digitale du Groupe. L'objectif est de définir, d'ici la fin de l'année, un plan stratégique de numérisation du patrimoine par le BIM. À l'origine de ce partenariat : l'intérêt porté par 1001 Vies Habitat à la technologie BIM (Building Information Modeling) pour l'optimisation de la gestion de son patrimoine de plus de 86 000 logements. La mission du C

Il y a 6 jours

Nelly Philipponnat, présidente de Cekal

Directrice des bâtiments durables de Saint-Gobain Habitat, Nelly Philipponnat est présidente du Cekal, l'organisme certificateur des vitrages en France, depuis 2016.

Il y a 6 jours

Rockwool ouvre Rockcycle à la Façade, le service exclusif de recyclage des déchets de chantier

L'industrie doit trouver des solutions pour limiter son empreinte environnementale et améliorer la circularité de ses produits. ROCKWOOL, fabricant de solutions d'isolation en laine de roche fortifie son service ROCKCYCLE, un programme national dédié au tri et à la récupération des déchets de chantier.

Il y a 6 jours

Collectif Mé : Contact

Le Japon n'a pas fini de nous surprendre. Le collectif d'artistes Mé, basé à Saitama, manipule une impressionnante vague dans une petite salle d'exposition du Mori Art Museum de Tokyo. " Contact " est une installation sensible qui modifie la perception, et bouleverse notre rapport au monde physique. Comme suspendue entre les murs blanc d'une des salles du Mori Art Museum, l'exposition " Contact ", visible jusqu'au 26 mai prochain, s'inscrit dans le cadre de la 6ème triennale d'art contemporain Roppongi Crossing dont le thème de cette année est " Connexion ". L'"uvre d'art hyperréaliste du collectif Mé " composé de trois membres, Haruka Kojin, Kenji Minamigawa et Hirofumi Masui ", semble avoir arrêté le temps. La sculpture est conditionnée par un éclairage qui agit comme un filtre météorol

Il y a 6 jours

Eolien offshore : l'Allemagne à la recherche d'un second souffle

Une Allemagne à la traîne sur ses objectifs climatiques inaugure mardi, en présence de la chancelière Angela Merkel, le parc éolien d'Arkona en mer Baltique, censé aider le pays et l'Europe à hâter la transition énergétique. Voici trois choses à savoir sur le sujet.

Il y a 7 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech

Il y a 7 jours

Désaccord autour d'un projet de parc photovoltaïque sur le Larzac

Initiative s'inscrivant dans le cadre de la transition énergétique ou "projet industriel à objectifs financiers, camouflé sous un vernis environnemental" : la "concertation" autour d'un vaste parc photovoltaïque sur une zone du sud Larzac, classée Natura 2000 et patrimoine mondial de l'Unesco, a été lancée mardi dans la discorde.

Il y a 7 jours

Larzac : lancement de la concertation à un projet de parc photovoltaïque controversé

Le président d'Arkolia Energies, PME spécialisée dans les énergies renouvelables, Laurent Bonhomme, a lancé la concertation préalable à un projet de parc photovoltaïque "Solarzac" dans le Larzac héraultais.

Il y a 7 jours

Futur terminal 4 à Roissy : des élus demandent la réduction des vols de nuit

"Nous demandons à l'Etat de protéger notre santé, notre environnement, notre sécurité": des élus riverains de l'aéroport de Roissy ont lancé lundi une pétition, réclamant notamment la réduction des vols de nuit en "compensation" de la création d'un futur méga-terminal.

Il y a 7 jours

MAO : Centre socio-culturel Albert Schweitzer

Faire revenir les lecteurs, et offrir un foyer durable et vivant aux associations dans un pôle urbain délaissé, une gageure ? C'est pourtant l'exemple qu'offre l'espace Albert Schweitzer, récemment rénové par l'agence MAO. Avec 1 000 nouveaux inscrits, la médiathèque fait partie du centre socio-culturel de Dammarie-les-Lys (77), qui redonne ses lettres de noblesse à la culture. Située au pied de deux tours d'habitations, une construction d'environ 6 000 mètres carrés des années 1990 rassemble la maison d'association, la médiathèque et le centre médico-psychologique de la ville. Le centre était anciennement assombri par une façade en béton préfabriquée, très emmurée, et a subi, des années durant, mépris et maltraitances. C'est pourquoi les maîtres d'"uvre du Mobile Architectural Office (MA

Il y a 8 jours

Le Syndicat des énergies renouvelables fait des propositions pour la PPE

TRANSITION. Alors que le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie est toujours en cours de discussion pour les deux prochaines périodes de 5 ans, le Syndicat des énergies renouvelables avance des amendements qu'il souhaiterait voir adoptés, afin d'accélérer le déploiement de sources décarbonées. Eolien terrestre ou maritime, photovoltaïque, biogaz... Jean-Louis Bal fait le point.

Keebat
Il y a 8 jours

Menacé d'une baisse de la construction, le gouvernement allège la facture des HLM

La fin du quinquennat d'Emmanuel Macron sera moins rude que prévu pour le monde HLM. Le gouvernement, face auquel le secteur agite le risque d'une baisse durable de la construction de logements, accepte de diminuer les importantes économies demandées aux bailleurs sociaux.

Il y a 8 jours

FREAKS : La Manutention

Le trio infernal FREAKS a encore frappé ! Et c'est cette fois-ci au c"ur de la capitale, dans un lieu emblématique, que le studio présente sa nouvelle réalisation. La Manutention, installée au sein du Palais de Tokyo, est un programme de résidence dédié aux artistes performeurs qui évoluent durant un mois dans un cadre industriel et ergonomique. Une place de choix offerte aux artistes émergeants. Présent dès l'élaboration du célèbre centre d'art du 16ème arrondissement par Lacaton & Vassal en 2002, le projet d'un appartement / studio consacré à la performance n'avait pourtant jamais abouti. Il aura en effet fallu attendre plus de 15 ans pour que La Manutention puisse enfin voir le jour. Après une campagne de mécénat lancée auprès des Amis du Palais de Tokyo ainsi que des partenaires du mu

Il y a 8 jours

OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains. Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris

Il y a 9 jours

Végétalisation : "On va au-devant de très grosses difficultés"

ARCHITECTURE. Composante récurrente des projets architecturaux actuels, la végétalisation des bâtiments est souvent présentée comme pertinente au vu des enjeux environnementaux. L'architecte Alain Sarfati a néanmoins livré à Batiactu son analyse sur le sujet, en relevant quelques contradictions. Entretien.

Il y a 9 jours

Inauguration de la nouvelle plateforme de recherche collaborative tertiaire de France Energie

Secteur le plus consommateur d'énergie en France, le bâtiment fait face au défi d'innover pour réduire son empreinte environnementale. France Énergie répond à cet enjeu depuis 1987, en créant des pompes à chaleur qui permettent des réductions drastiques de consommation d'énergie pour les bâtiments tertiaires.

Il y a 9 jours

Diller Scofidio + Renfro : The Shed

The Shed pourrait héberger un feu d'artifices que la ville n'en saurait rien. Le spectaculaire nouveau centre d'évènements de New-York (USA) vient d'ouvrir ses portes le 5 avril 2019. Conçu par les trois architectes Diller Scofidio + Renfro, the Shed forme un immense hangar que les artistes ont dans la peau. The Shed est un lieu de production et d'exposition d'arts imaginé par les trois architectes de l'agence d'architecture expérimentale Diller Scofido + Renfro, basée à Manhattan.L'édifice de 2 300 mètre carrés répartis sur 8 niveaux - dont deux entièrement dévoués aux galeries - abrite des bureaux, un théâtre, un espace de détente, un laboratoire de création, et un espace évènementiel bénéficiant d'un puit de lumière. Camouflé derrière une membrane translucide, l'édifice fait glisser sa

Il y a 12 jours

Des bâtiments recyclables du sol au plafond

DURABLE. Ecoconception, gestion de l'eau, alimentation en énergies renouvelables, incorporation de matériaux recyclés... Les pistes sont nombreuses pour réduire les impacts des produits de construction. Trois exemples avec des fabricants de carrelages, revêtements de sols et plafonds, réunis lors de la matinée Cradle to cradle Community.

Il y a 12 jours

RE2020 et chauffage : la filière électrique soutient le choix gouvernemental

RÉACTIONS. La réglementation environnementale 2020 va-t-elle apporter un soutien excessif à l'usage du chauffage électrique dans le logement ? Après une alerte lancée par les associations négaWatt et Coénove, Batiactu donne la parole à des responsables de la filière électricité.

CIMBAT
Il y a 12 jours

Agence Elodie Ricord : Désolée Papa

Badass le tatouage ? Pas forcément ! La preuve au nouveau corner du Printemps Haussmann où les jeunes filles se rebellent dans un cadre pastel imaginé par l'architecte d'intérieur Elodie Ricord. " Désolée Papa " est un lieu aussi féminin et délicat que les "uvres corporelles qu'il propose. Un mariage harmonieux entre rock et douceur. Si le tatouage est un art qui définit la personnalité de celui qui marque sa peau, pourquoi est-ce que les salons ne s'adapteraient-ils pas aux goûts de leurs clients ? Véritable écrin de candeur, " Désolée Papa " s'adresse à un public à la féminité assumée dont les choix se porteront plutôt sur des lignes délicates et des réalisations discrètes plutôt que sur des ouvrages imposants à l'univers plus sombre. Un pas de plus vers la démocratisation du tatouage,

Il y a 13 jours

"Je voudrais entrer dans la co-construction", Nicolas Florian, maire de Bordeaux

Dans son premier discours de maire en conseil municipal, le 7 mars dernier, le successeur d'Alain Juppé évoque ses priorités ou défis : démocratique, de cohésion sociale, d'urgence climatique et d'encadrement du développement démographique de la ville. Voici la version intégrale de l'entretien exclusif publié dans l'hebdomadaire Le Moniteur(1).

Il y a 13 jours

Matthew Day Jackson x Made by Choice : Kolho

Si le Formica vous renvoie à la cuisine de votre grand-mère, le designer new-yorkais Matthew Day Jackson risque de vous étonner ! En collaboration avec le fabricant scandinave Made by Choice " et le groupe Formica ", le créateur imagine une collection de tables et de chaises aux courbes voluptueuses résolument contemporaines. Les années 1970 font définitivement un come-back dans le monde du design ! Matériau oublié associé aux mobiliers des années 1960 et 1970, le Formica est plus souvent entouré de tapisserie à fleurs aux couleurs douteuses que de mobilier épuré et tendance. Et pourtant ! Inspiré par ce défi, Matthew Day Jackson combine assise d'inspiration nordique et piètements et accoudoirs sinueux. L'artiste, connu pour ses peintures florales, s'est rendu dans la ville de Kolho (Finl

Il y a 13 jours

Paris va ouvrir un accueil de jour pour migrants et envisage d'installer des tentes porte de la Chapelle

La ville de Paris va ouvrir un centre d'accueil de jour porte de La Chapelle, en face d'un campement de migrants insalubre, et envisage d'installer sur place de grandes tentes ou des bungalows, a affirmé mercredi la maire PS Anne Hidalgo, pour qui le dispositif de l'État "ne marche pas".

Il y a 13 jours

Projet phare d'ADP, le futur Terminal 4 de Paris-Charles de Gaulle inquiète

Méga-projet d'Aéroports de Paris, le futur Terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle prévu pour 2037 et d'une capacité équivalente à celle d'Orly, provoque déjà des remous, les habitants craignant pollutions sonores et environnementales.

Il y a 13 jours

Rénovation thermique des logements: les moyens sont-ils suffisants ?

Dans un avis rendu le 9 avril 2019, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) juge insuffisant les moyens mis en "uvre par le Gouvernement pour atteindre les objectifs visés par la Stratégie national bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

Il y a 14 jours

L'Ademe fait la chasse aux idées reçues sur les EnR

FAKE NEWS. "Les éoliennes ne se recyclent pas !", "la proximité d'une maison avec un méthaniseur lui fait perdre de la valeur !", "les renouvelables ne créent pas d'emplois en France puisque tout est produit à l'étranger...". Autant de phrases que l'on entend souvent, y compris dans les commentaires des articles de Batiactu, qui s'avèrent être des contre-vérités. L'Ademe répond point par point.

Il y a 14 jours

Delcambre SARL se construit avec Sage Batigest i7

Entreprise régionale de référence en matière de génie climatique, DELCAMBRE SARL a choisi de faire confiance à Sage Batigest i7, la solution dédiée aux professionnels du BTP, en l'ajoutant à sa comptabilité pour constituer une suite de gestion complète. François et Valérie DELCAMBRE vous partagent leur expérience.

Il y a 14 jours

Elisabeth Borne lance le programme d'études pour réaliser les accès français de la future ligne Lyon-Turin

La France est résolument engagée dans le projet de la nouvelle ligne Lyon-Turin, qui doit contribuer au report modal de la route vers le rail du trafic de marchandises traversant les Alpes franco-italiennes et ainsi réduire les impacts environnementaux sur les vallées traversées.

Il y a 15 jours

Comment assurer la transformation énergétique pour atteindre les objectifs climatiques ?

Le dernier rapport de l'IRENA trace la voie pour l'accélération de la transformation énergétique qui permettra d'atteindre les objectifs climatiques tout en créant des emplois et en renforçant la croissance économique.

Il y a 15 jours

Sebastien Weiss : Monolicious I & II

Décidément, Instagram est une source d'inspiration inépuisable. C'est ainsi qu'au fil de mes scroll tardifs, j'ai découvert les prises de vues puissantes de Sebastian Weiss l'année dernière, ce qui avait déjà fait l'objet d'une publication de notre part. Depuis, le talent du photographe n'a pas faibli, bien au contraire ! La preuve avec la série " Monolicious ", déclinée en trois étapes, qui, à travers des clichés hypnotiques, nous fait redécouvrir les ouvrages iconiques de l'architecture contemporaine milanaise. D'origine allemande, Sebastian Weiss " aussi connu sous le nom de " Le Blanc ", en référence à sa tonalité fétiche et traduction en français de son patronyme " parcourt le monde, appareil en main et nous offre, au fil de ses séries, un florilège d'édifices marquants de l'histoire

Il y a 15 jours

Yvann Pluskwa : Les Bords de Mer

Au c"ur l'effervescence marseillaise (13), il semble compliquer des lieux d'évasion et de quiétude. Et pourtant. L'hôtel les Bords de Mer, conçu par l'agence Yvann Pluskwa Architectures, redonne à la frénésie de la ville des airs de station balnéaire. Focus. L'hôtel et Spa 4 étoiles des Bords de Mer, anciennement nommé Le Richelieu est situé à deux pas de l'historique (et iconique) Vieux-Port de Marseille. Héritage d'un patrimoine art déco, la vieille bâtisse délaissée a été racheté en 2016 par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, conservateurs du patrimoine et fondateurs du domaine de Fontnille dans le Lubéron (25). Afin de redorer l'image de cet édifice au charme d'antan, le duo confie sa rénovation à Yann Pluska, architecte local amoureux du littoral de la cité phocéenne. L'hôtel co

Il y a 15 jours

Le Groupe Rockwool s'engage dans la rénovation énergétique et signe la charte FAIRE

ROCKWOOL, fabricant de solutions d'isolation en laine de roche, s'inscrit pleinement dans la politique de rénovation énergétique des bâtiments engagée par l'Etat français. ROCKWOOL a signé aujourd'hui la charte FAIRE et contribue ainsi à réaliser les économies d'énergie nécessaires à l'atteinte des objectifs environnementaux nationaux.

Il y a 15 jours

Nantes Atlantique: des riverains réclament toujours le transfert de l'aéroport

Une association de riverains de l'aéroport de Nantes, dont le trafic ne cesse de progresser, a réaffirmé que la "seule solution" aux problèmes de pollution et de gêne sonore était le transfert.

Il y a 16 jours

A la découverte du centre aquatico-écologique de Montreuil

DIAPORAMA. A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, l'agence Coste Architectures a réalisé un centre aquatique d'un nouveau genre. Construit en bois, la piscine écologique des Murs à Pêches innove par ses choix, des matériaux jusqu'au traitement de l'eau.

Il y a 16 jours

L'Essonne lance "éco-logis 91" une prime à la rénovation universelle

AIDES. Depuis la fin du mois de mars 2019, le département de l'Essonne est devenu le premier à instaurer une aide à la rénovation énergétique ouverte à tous les propriétaires. Sans conditions de ressources, elle démarre à 900 € et peut grimper jusqu'à 2.300 €, selon l'ampleur des travaux engagés, tout en se cumulant aux autres dispositifs.

Il y a 16 jours

Joshua Florquin Architecture : Les Dada East

Apprécier une mise en beauté au milieu d'une nature domestiquée ? C'est en tout cas le concept que propose le salon de coiffure Les Dada East, à Bastille (11ème), imaginé par Joshua Florquin. Une oasis bienvenue qui procure un moment privilégié, en dehors de la routine citadine des parisiens. Les Dada East, initiés par le styliste visagiste Edoardo Seghi, ont plus d'un tour dans leur trousse à maquillage. Le salon de beauté, nommé en hommage au mouvement d'art du XXème siècle, les dadaïstes, accueille, en plus de ses clients en quête d'un nouveau visage, des expositions d'arts et des vernissages. Un concept original qui se devait d'évoluer dans une enveloppe unique. Afin répondre à la philosophie de la maison, le salon avait déjà fait appel à Joshua Florquin pour l'élaboration de un premi

Il y a 16 jours

Le béton veut devenir un "matériau fédérateur"

INNOVATION. La filière béton fait le point sur les adaptations de son produit aux évolutions sociales et environnementales. Et prône pour une mixité des matériaux, tout en rappelant ses atouts.