Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : departement

Il y a 2 jours

Réhabilitation de la cour intérieure d'une copropriété parisienne

ÉTANCHÉITÉ. A l'occasion du troisième anniversaire de son département "étanchéité", l'entreprise Socateb a présenté trois de leurs chantiers toiture-terrasse. Parmi eux, la réalisation de l'étanchéité de la cour intérieure d'une copropriété parisienne, touchée par des remontées d'humidité par capillarité.

Il y a 3 jours

En Seine-Saint-Denis, un chèque en vert pour l'habitat

TRANSITION ECOLOGIQUE. En vigueur depuis un an, le chèque habitat écologique et citoyen cherche encore son public dans le département de la Seine-Saint-Denis où il a été adopté. En visite dans une copropriété de La Courneuve, le président du 93 Stéphane Troussel a à nouveau présenté le dispositif doté de 2 millions d'euros, qui peut avancer jusqu'à 70% des frais de travaux dans la limite maximale de 20.000 euros. Pourvu qu'ils financent la transition écologique et le lien social.

Il y a 5 jours

A l'intérieur du viaduc de l'île de Ré pour changer le câble sectionné

AVIS D'EXPERT. Le câble de précontrainte qui avait rompu à la fin de l'été 2018, a été remplacé en deux semaines de travaux. La circulation sur le pont devrait prochainement retourner à la normale. Pierre-Marie Audouin-Dubreuil, directeur général adjoint des services du département de Charente-Maritime, répond aux questions de Batiactu sur cette intervention exceptionnelle.

Il y a 9 jours

Le câble rompu au pont de l'île de Ré est réparé

Le câble de précontrainte du pont de l'île de Ré qui avait cassé en septembre 2018 a été changé et la circulation reviendra à la normale à la mi-février, a-t-on appris mardi auprès du Département de Charente-Maritime, propriétaire de l'ouvrage d'art reliant l'île à La Rochelle.

Il y a 11 jours

Sécurité des ponts : la mission sénatoriale au chevet d'un petit ouvrage en Moselle

Lancée deux mois après l'effondrement du viaduc Morandi, à Gênes, la mission sénatoriale sur la sécurité des ponts avance. Pour compléter les auditions qu'elle a entendues, ses membres ont effectué un premier déplacement en région, le 4 février. Ils ont d'abord constaté l'état de dégradation avancé d'un ouvrage d'art situé à Petite-Rosselle, en Moselle, et la difficulté de la commune face aux travaux considérables qu'il faudrait effectuer, avant d'échanger plus largement avec les élus locaux du département des enjeux. De quoi nourrir la mission.

Il y a 12 jours

Le Technova College, une architecture durable et collaborative

  Le Technova College d'Ede, aux Pays-Bas, a officiellement ouvert les portes le 18 octobre 2018. La nouvelle école du Centre régional d'éducation ROC A12 offre un espace pour les départements de technologie, technologie de l’information et les médias. L’édifice a été conçu par l’agence d’architecture Cepezed en collaboration avec Cepezed intérieur.

Il y a 15 jours

L'État lance une grande concertation sur le logement en Outre-mer

Ayant déjà annoncé un dispositif en faveur de la rénovation dans les Départements et régions d'outre-mer en octobre, le gouvernement a lancé ce 31 janvier une conférence portant plus largement sur le logement dans ces territoires. Cette initiative, à laquelle tous les acteurs du secteur peuvent prendre part, doit aboutir à l'élaboration d'un Plan Logement Outre-mer 2019-2022 qui sera mis en oeuvre dès juin prochain.

Il y a 16 jours

Nouveau concessionnaire Doosan pour le Nord et le Pas-de-Calais

Concessionnaire exclusif Doosan depuis 1999 en région Champagne-Ardenne et, depuis 2015, en Picardie, FCE Travaux Publics l'est également, pour les gammes compacte et lourde, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, depuis le début du mois.

GDA
Il y a 18 jours

La FFB s'implique dans le " Grand Débat National "

Alors que les pouvoirs publics ont lancé un " Grand débat national ", la FFB, via ses fédérations départementales et régionales, ses unions et syndicats, va s'impliquer dans ces échanges afin de faire entendre la voix des artisans et des entrepreneurs du bâtiment. Plusieurs questions impactent en effet directement l'activité de la construction.

Il y a 19 jours

Grand débat national : la FFB compte se faire entendre

Via ses fédérations départementales et régionales, ses unions et ses syndicats, la FFB s'implique dans le grand débat national.

Il y a 22 jours

Savigny-sur-Orge bénéficiera d'un projet de renouvellement urbain

RENOUVELLEMENT URBAIN. En déplacement dans l'Essonne, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a signé la première convention partenariale avec un département francilien et l'Anru pour permettre la rénovation de 14 quartiers essonniens, dont celui de Grand-Vaux à Savigny-sur-Orge.

Il y a 22 jours

Le département ravive le canal d'Orléans

Loiret -

Il y a 26 jours

François Roncin, nouveau responsable SAV de DAF Trucks

François Roncin a rejoint le groupe DAF Trucks France en 2010 au sein du département service.

Il y a 29 jours

A Bordeaux, Alain Juppé renonce à la fusion département-métropole

Bordeaux métropole et le département de la Gironde ne fusionneront pas. En tout cas, c'est le souhait d'Alain Juppé, président de la métropole, a-t-on appris le 18 janvier. Au grand soulagement du département et de son président Jean-Luc Gleyze, qui était farouchement opposé à cette possibilité.

Il y a 29 jours

Un nouveau centre routier départemental en 2021

Gironde -

Il y a 29 jours

Le département fait du neuf avec du vieil enrobé

Nord -

CIMBAT
Il y a 31 jours

L'étalement urbain à un coût, économique et écologique

URBANISME. L'équivalent de la surface d'un département est artificialisé en France tous les cinq ans. Un mouvement qui s'accélère, en particulier en raison de l'attrait des Français pour les zones pavillonnaires, mais qui va à l'encontre de l'objectif "Zéro artificialisation nette" du plan Biodiversité de 2018...

Il y a 36 jours

Contournement de Beynac : brutal arrêt du chantier

Le Conseil d'Etat a suspendu, fin décembre, les travaux du contournement de Beynac (Dordogne) en attendant la décision du tribunal administratif, estimant que le projet ne présente pas d'intérêt public majeur. Un énième rebondissement pour cet aménagement de 3,2 kilomètres souhaité par le département de la Dordogne depuis 30 ans et dont les travaux avaient finalement démarré au début 2018 après huit référés et vingt recours. La moitié des travaux a été réalisée et 15 millions d'euros investis par la collectivité.

Il y a 40 jours

Jean & Aline Harari Architectes : 34 logements sociaux

Situés dans la ville d'Avray rue de Versailles, ces 34 logements sociaux ont été construits par l'agence Jean & Aline Harari architectes. Contraint par une parcelle linéaire longée par la forêt Fausses Reposes, ce projet met à profit les caractéristiques inhabituelles de sa parcelle tout en assurant le plus grand confort pour ses habitants. À la lisière de Versailles, près du département des Yvelines, ces 34 logements évoluent dans la ville d'Avray. Bordée par la forêt de Fausses Reposes, l'opération se trouve dans un tissu urbain où les petites résidences prennent progressivement la place des maisons individuelles. Le projet se décompose en deux volumes horizontaux qui jouent de la typologie singulière de la parcelle, un long triangle. Un large passage entre les deux bâtiments dégage une

Il y a 58 jours

À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud

La Société du Grand Paris, la RATP, l'Etablissement Public Territorial Grand - Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne ont signé une convention actant le recours à l'emploi local et à l'insertion autour des chantiers de la ligne 14 sud.

Il y a 58 jours

Rétrocession des terres de Notre-Dame-des Landes au département

La majorité des terres où devait être construit l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va être rétrocédée par l'État au département de Loire-Atlantique durant le premier trimestre 2019.

Il y a 58 jours

Un nouveau texte de loi en faveur de la politique du logement dans DROM validé par le Parlement

La politique du logement dans les Départements et régions d'outre-mer est décidément au c"ur de nombreuses décisions gouvernementales. Fin octobre, l'État présentait un dispositif en faveur de la rénovation dans ces territoires, particulièrement touchés par cette problématique. Plus récemment, le Parlement a lui aussi fait un effort en validant un texte facilitant " la sortie de l'indivision successorale " afin de relancer la politique du logement en outre-mer. Les détails.

Il y a 59 jours

8 quartiers seront rénovés dans les Yvelines

Une convention a été signée hier à Trappes, dans les Yvelines, portant sur la rénovation urbaine de 8 quartiers prioritaires du département.

Il y a 60 jours

Continental sort une nouvelle gamme de pneumatiques pour le BTP

Pour s'adapter aux différentes conditions du sol lors du transport de matériaux notamment, route goudronnée ou chantier de construction, le département de R&D de Continental situé à Hanovre, a développé une nouvelle gamme de pneus utilitaires baptisée Conti CrossTrac.

Il y a 61 jours

Rénovation du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt

À Boulogne-Billancourt, la rénovation-restructuration du musée Albert-Kahn bat son plein.

Il y a 61 jours

Démission d'un élu qui louait un appartement dans un immeuble en péril

Un élu LR de Marseille, Thierry Santelli, qui louait un appartement situé dans un immeuble déclaré en péril imminent à une famille, a démissionné de sa fonction de vice-président du Conseil départemental.

Il y a 64 jours

Anne Hidalgo et Stéphane Troussel demandent la suspension des travaux du CDG Express

La maire de Paris, Anne Hidalgo, et le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont demandé jeudi la suspension des travaux du futur train rapide CDG Express (Paris Est - Roissy Charles-de-Gaulle), au lendemain d'un appel similaire lancé par Île-de-France Mobilités (ex-STIF).

Il y a 64 jours

Hidalgo, Pécresse et Troussel font front commun contre le CDG Express

GRAND PARIS. La liaison express entre l'aéroport Charles-de-Gaulle et la gare de l'Est, prévue pour 2024, fait l'unanimité contre elle : la présidente d'Île-de-France Mobilités, la maire de Paris et le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis demandent à l'Etat la suspension des travaux qui pourraient impacter le RER B et des lignes franciliennes.

Il y a 66 jours

Atelier Novembre : Conservatoire à rayonnement départemental

Le territoire du campus Paris-Saclay (91) ne cesse de s'agrandir ! Il est désormais pourvu d'un conservatoire dédié à l'enseignement de la musique, des arts dramatiques et de la danse. Coup de projecteur sur ce nouvel ajout à ce qui s'annonce comme l'un des pôles étudiants majeurs de l'Île de France. Placé en bordure du lit de l'Yvette et du Parc Botanique de Launay, le bâtiment de 1 660 mètres carrés compose avec un site naturel d'exception. L'ensemble est divisé en quatre volumes immaculés, correspondant à la diversité d'enseignement proposée par l'établissement, reliés les uns aux autres par des espaces communs vitrés. Des jeux de transparences qui permettent des vues sur l'extérieur mais qui décloisonne également l'ensemble, favorisant les circulations et l'appréhension du lieu. Le p

Il y a 73 jours

Clichy : un téléphérique pour évacuer les déblais vers la Seine

Citallios, la SEM (société d'économie mixte) d'aménagement commune aux départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, a imaginé un dispositif de téléphérique urbain exclusivement destiné à évacuer les déblais issus des travaux de terrassement d'un chantier à Clichy-la-Garenne.

Il y a 74 jours

A Lamballe, le collège signé Dietrich " Untertrifaller ne laisse pas de bois

A Lamballe, sur une parcelle à urbaniser cadrée par deux voies de circulation, pour le Conseil départemental des Côtes d'Armor maître d'ouvrage, les agences Dietrich – Untertrifaller Architectes (conception) avec Colas Durand Architectes (architecte local mandataire) ont livré en 2018 […] L'article A Lamballe, le collège signé Dietrich – Untertrifaller ne laisse pas de bois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 75 jours

Habitat indigne: 1,3 millions de ménages mal logés en Ile-de-France

Dans un rapport de près de 120 pages paru ce lundi, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France (IAU) et l'antenne francilienne de la Direction régionale et interdépartementale de l'hébergement et du logement (Drihl) dressent le sombre portrait de l'habitat indigne, exacerbé dans la région-capitale.

Keebat
Il y a 79 jours

Dans le Val-de-Marne, 1 000 embauches dans le BTP d'ici 2022

NGE a signé une convention d'insertion professionnelle avec le conseil départemental du Val-de-Marne, actant la formation et le recrutement de 1 000 personnes dans le BTP d'ici 2022.

Il y a 81 jours

Prix 2018 Construction bois Isère " Les lauréats

Le Conseil départemental de l'Isère organise le 6 novembre 2018 la 18ème édition du Prix départemental de la construction bois, en partenariat avec l'interprofession de la filière bois FIBOIS Isère, le Conseil d'architecture d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de l'Isère, l'Ecole […] L'article Prix 2018 Construction bois Isère " Les lauréats est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 81 jours

Le parc éolien offshore du Tréport validé en conseil départemental

ENERGIES MARINES. Le projet polémique de création d'un parc éolien offshore au large du Tréport a reçu un avis favorable du conseil départemental de Seine-Maritime le 23 novembre dernier, après deux enquêtes publiques.

Il y a 82 jours

Projet éolien offshore au Tréport: avis favorable du conseil départemental

Le conseil départemental de Seine-Maritime a émis un avis favorable au projet de parc éolien offshore au large du Tréport (Seine-Maritime) à la suite de deux enquêtes publiques ouvertes en octobre.

Il y a 82 jours

Bientôt un parc éolien offshore au large du Tréport ?

Le département de la Seine-Maritime a validé vendredi 23 novembre le projet éolien en mer au Tréport. Cette opération controversée permettrait de construire 62 machines de 8 mégawatts chacune à horizon 2021. De quoi combler les besoins électriques de 850 000 personnes, selon EMDT, filiale du groupe Engie en charge du programme. Les détails.

Il y a 96 jours

Une passerelle piéton-cycle en construction entre Élancourt et Plaisir

Un groupement composé de Chantiers Modernes Construction (filiale de Vinci Construction) et Matière réalise actuellement les travaux de construction d'une passerelle piéton-cycle entre les villes d'Elancourt et Plaisir, pour le compte du département des Yvelines.

Il y a 96 jours

Le prix de la construction bois revient en Isère

Le Conseil départemental de l'Isère organise le 6 novembre dernier la 18e édition du Prix départemental de la construction bois.

Il y a 96 jours

Précarité énergétique : expérimentation de l'avance d'un crédit d'impôt

L'Assemblée nationale autorise l'expérimentation, dans cinq départements, de l'avance du crédit d'impôt en faveur des ménages "en situation de précarité énergétique". photo@F. Leroy

Il y a 99 jours

Nouveau siège social et nouvelle agence pour la CAPEB Rhône

La CAPEB Rhône est en pleine croissance et prend de l'ampleur sur le territoire. Alors que la première pierre de son nouveau siège social était posée le 20 septembre dernier, la fédération professionnelle annonçait également, quelques jours plus tard, l'ouverture d'une nouvelle agence de proximité dans le Nord du département, à Gleizé, inaugurée le 11 octobre 2018.

Il y a 102 jours

Un nouveau président au conseil stratégique du Cerema

NOMINATION. Le Conseil stratégique du Cerema s'est réuni ce 5 novembre 2018 pour désigner son nouveau président. Il s'agit de Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme et vice-président de l'Association des départements de France.

Il y a 103 jours

Le gouvernement débloque 16 millions d'euros pour la reconstruction dans l'Aude après les inondations

Seize millions d'euros viennent d'être transférés au préfet de l'Aude pour aider à la reconstruction du département touché par des inondations meurtrières à la mi-octobre, a indiqué samedi dans un communiqué le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Il y a 108 jours

Taxe et gazole : "pris en otage", les travaux publics manifestent

OPÉRATIONS ESCARGOT. Les entreprises de travaux publics de Champagne-Ardenne ont décidé de passer à l'action contre le projet de suppression du taux réduit de TICPE. Quatre opérations de ralentissement du trafic routier sont ainsi programmées le lundi 5 novembre 2018 dans autant de départements.

Il y a 108 jours

Pose de la 1ère pierre de la plateforme Colis Nouvelle Génération à Douvrin (62)

Afin d'accompagner la croissance du marché, La Poste investit plus de 30 millions d'euros dans le département du Pas-de-Calais pour la localisation d'une nouvelle plateforme de traitement des Colissimo à Douvrin.

Il y a 109 jours

Un mystérieux site architectural tombé dans l'oubli se dévoile près de Nantes

Ni une forteresse, ni un jardin ordinaire, depuis deux siècles le site des Folies Siffait avec ses 39 terrasses surplombant la Loire fascine. Le département de Loire-Atlantique veut désormais rendre plus accessible cette mystérieuse "uvre architecturale dont les secrets n'ont pas encore été percés.

Il y a 110 jours

SPIE apporte sa contribution au développement de l'énergie renouvelable

SPIE a participé à la réalisation de la centrale de géothermie profonde de l'institut flamand pour la recherche technologique, spécialisé dans les technologies propres et le développement durable, VITO. Le département " Services Geel Building " de SPIE Belgium a ainsi installé 9 aéroréfrigérants adiabatiques* dans la centrale géothermique de Mol (province d'Anvers).

Il y a 115 jours

L'État annonce un dispositif en faveur de la rénovation des logements outre-mer

Le 24 septembre dernier, le gouvernement présentait son projet de loi de finances pour 2019, qui prévoit notamment un budget en baisse pour le ministère de la Cohésion des territoires. Bien conscient, malgré tout, des difficultés particulières qui touchent les Départements et régions d'outre-mer (DROM) en matière de logement, l'État a d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures exceptionnelles intégrées au PLF. Le point sur ces dernières.

Il y a 116 jours

Aude : les dégâts se chiffrent à 200 M€

INONDATIONS. L'épisode cévenol exceptionnel qui a ravagé le département de l'Aude les 14 et 15 octobre dernier, faisant tomber l'équivalent de trois mois de pluies en l'espace de quelques heures, aura causé 16.000 sinistres et 200 millions d'euros de dégâts.

Il y a 117 jours

Le foncier francilien est tiré par la Grande Couronne

ETUDE. Dans sa dernière note de conjoncture des marchés fonciers en Ile-de-France portant sur l'année 2017, l'Observatoire régional du foncier (ORF) a relevé que les quatre départements constituant la Grande Couronne avaient cristallisé la majeure partie des transactions. En parallèle, la baisse est assez flagrante dans les départements centraux.