Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : eau energie

Il y a 4 jours

Fin janvier, Rennes accueillera 4 salons consacrés à l'eau et à l'énergie

Les 30 et 31 janvier prochains, au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine), auront lieu les salons Bois-énergie, Regen Europe, Biogaz Europe et le Carrefour de l'eau.

Il y a 9 jours

GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides

GRDF réfléchit au déploiement d'une borne de raccordement multi-fluides gaz, eau et électricité. Le concept répond à la volonté de la société de faciliter le quotidien des usagers. Il vise également à soutenir le développement de solutions au gaz naturel et à inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français. Les innovateurs sont invités à rejoindre la démarche pour faire du projet une réalité.

Il y a 11 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 14 jours

La commande de douche connectée eddo.drop de SmartEmbed primée au CES

SmartEmbed vient de remporter un prestigieux " CES Climate Change Innovator Award 2019 " pour sa nouvelle innovation " eddo.drop ", la commande de douche connectée qui permet au consommateur de maitriser sa consommation d'eau et donc de faire des économies d'eau et d'énergie.

Il y a 29 jours

Des charges toujours plus pesantes dans le budget logement des Franciliens

S'appuyant sur les enquêtes Logement de l'Insee, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France a récemment publié sa propre étude relative aux charges dont doivent s'acquitter les locataires du parc social francilien. Le document révèle que les dépenses liées, entre autres, à l'eau ou à l'énergie ont largement augmenté au cours des 25 dernières années, au point d'atteindre aujourd'hui le montant moyen de 261 ¤/mois. Décryptage.

Il y a 30 jours

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

RENOUVELABLES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné des pdg d'EDF, de Total et du CNRS, a inauguré le nouveau bâtiment de l'IPVF à Palaiseau. Ce centre de recherche sera chargé de travailler sur les technologies de demain dans le domaine de l'énergie solaire.

Il y a 30 jours

Fraudes aux CEE : "Renforcer le contrôle de la qualité des travaux"

RÉACTIONS. Tracfin a de nouveau pointé du doigt des cas de fraudes liés aux Certificats d'économie d'énergie (CEE). Les professionnels du secteur réagissent pour Batiactu à ces dérives.

Il y a 35 jours

L'Association Promotelec se dote d'un nouveau Président

Le 12 décembre dernier, l'Association Promotelec a élu son nouveau Président, en la personne de Thierry Le Boucher. Il vient succéder à Patrick Bayle, resté en poste pendant plus de sept ans. Le nouveau mandataire a déclaré qu'il s'appuierait sur le travail accompli par son prédécesseur : il continuera notamment à promouvoir l'habitat responsable et l'énergie décarbonée.

GDA
Il y a 36 jours

100% d'énergies renouvelables en 2050, c'est possible ?

En 2017, l'association négaWatt dévoilait ses nouveaux travaux aboutissant à un mix énergétique sans nucléaire ni énergie fossile. Une théorie aujourd'hui soutenue par l'université de LUT et Energy Watch Group. Un système composé à 100% d'énergies renouvelables serait en effet possible à horizon 2050 et consisterait en une combinaison de sources énergétiques.

Il y a 43 jours

Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert

H2V Industry, entreprise spécialisée dans la production massive d'hydrogène par électrolyse de l'eau à base d'énergie décarbonée, a fait appel à GE Power's Grid Solutions pour fournir deux sous-stations électriques vouées à permettre le lancement de la première initiative au monde de production massive d'hydrogène vert.

Il y a 45 jours

Chaudières fioul : les professionnels de la distribution mobilisés pour apporter une solution

Les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux ont accueilli favorablement le discours du Président de la République, prononcé à l'occasion de la présentation de la stratégie française pour l'énergie et le climat. L'assurance donnée par Emmanuel Macron qu'il n'y aurait aucune mesure d'interdiction du chauffage au fioul en France est en effet de nature à rassurer les professionnels.

Il y a 50 jours

Nouvelle opération CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique

La Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et GRDF ont annoncé le 23 novembre la nouvelle édition de CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique. La veille, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) publiait son tableau de bord annuel, annonçant que 6,7 millions de Français avaient été en situation de précarité énergétique en 2018, notamment à cause d'une mauvaise isolation. Précisions sur cette opération CIVIGAZ, qui informe les habitants sur les économies d'énergie et améliore leur qualité de vie.

Il y a 56 jours

L'élaboration de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie se précise

Le nouveau " cap sur la transition écologique " du territoire français sera annoncé mardi 27 par Emmanuel Macron, comme l'a fait savoir l'Elysée. Cette allocution sera l'occasion, pour le Président, de revenir sur ses choix en matière d'énergie. Le ministre François de Rugy précisera, par là même, les mesures gouvernementales envisagées dans le cadre de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Les détails.

Il y a 57 jours

Les réseaux de chaleur et de froid sont les grands oubliés des aides d'Etat

XPAIR. Alors que la chaleur devra fournir un effort 2,5 fois plus important que l'électricité pour se verdir, cette forme d'énergie semble négligée par l'exécutif. Les présidents du SNCU et de la Fedene, Thierry Franck de Préaumont et Pascal Roger, ainsi que Serge Nocodie (Amorce), font le point sur cette inégalité au sein des renouvelables.

Il y a 60 jours

L'autoconsommation au service de la grande distribution

Engagé dans la transition énergétique, l'Intermarché de Trémuson en région Bretagne a fait appel à l'expertise d'EDF Entreprises. Des panneaux solaires ont été installés en autoconsomation sur le parking couvert du supermarché. Avec ce dispositif de 100kWc et d'un taux d'autoconsommation estimé à 98%, le supermarché a pu réduire sa consommation électrique et s'engager concrètement à travers les énergies renouvelables.

Il y a 74 jours

Terrorisme : Birdz met les réseaux d'eau sous contrôle

Birdz, spécialiste de l'IoT environnemental, présentera au Salon des Maires Kapta, un système innovant, autonome en énergie et sécurisé, de surveillance de la qualité de l'eau distribuée sur le réseau.

CIMBAT
Il y a 80 jours

"Il faut favoriser un nouveau modèle énergétique", Eric Scotto (Akuo)

INTERVIEW. Solaire flottant, énergie thermique des mers, toitures photovoltaïques et stockage... Le président d'Akuo Energy, ETI française entièrement dédiée à la production d'énergies renouvelables, nous révèle sa vision des développements futurs de toutes ces technologies, en France (PPE oblige) et à l'étranger.

Il y a 87 jours

Dans E+C-, comment atteindre le niveau Carbone 2 ?

AVIS D'EXPERT. L'expérimentation E+C- vise à atteindre simultanément deux objectifs parfois contradictoires : assurer une bonne performance énergétique tout en diminuant l'empreinte carbone. Une résidence de Clermont-Ferrand devrait toutefois parvenir au niveau E3C2. Philippe Perani, responsable du pôle Collectif au sein du bureau d'études ABM Energie Conseil, donne des clefs pour y parvenir.

Il y a 91 jours

Grand Paris Express : les lignes 15 et 16 attribuent de nouveaux contrats

INFRASTRUCTURES. Dans le cadre du projet de supermétro francilien Grand Paris Express, de nouveaux contrats viennent d'être attribués : sur la ligne 15, le groupement Vinci Energies – Eiffage Energie Systèmes installera les équipements électriques, tandis que le major italien Salini Impregilo se voit confier le deuxième marché de génie civil de la ligne 16.

Il y a 93 jours

OPEN Architecture : MARS Case

Alors que sort aujourd'hui First Man " Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle dans nos salles obscures, les Chinois de l'agence OPEN Architecture dévoilaient le 26 septembre dernier, à l'occasion du festival House Vision, un projet de mini-maison pour coloniser " non pas notre satellite naturel " mais la planète rouge. Preuve que depuis le 20 juillet 1969, la conquête spatiale ne fait plus seulement fantasmer les astronautes et Elon Musk... À l'origine de cette construction légère imaginée par OPEN Architecture en partenariat avec l'entreprise de téléphonie et objets connectés Xiaomi, une considération relativement terre-à-terre : questionner les fondamentaux en matière d'habitat. " Et si la maison n'était pas une finalité architecturale immuable, mais un produit industriel mobil

Il y a 93 jours

OPEN Architecture : MARS Case

Alors que sort aujourd'hui First Man " Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle dans nos salles obscures, les Chinois de l'agence OPEN Architecture dévoilaient le 26 septembre dernier, à l'occasion du festival House Vision, un projet de mini-maison pour coloniser " non pas notre satellite naturel " mais la planète rouge. Preuve que depuis le 20 juillet 1969, la conquête spatiale ne fait plus seulement fantasmer les astronautes et Elon Musk... À l'origine de cette construction légère imaginée par OPEN Architecture en partenariat avec l'entreprise de téléphonie et objets connectés Xiaomi, une considération relativement terre-à-terre : questionner les fondamentaux en matière d'habitat. " Et si la maison n'était pas une finalité architecturale immuable, mais un produit industriel mobil

Il y a 98 jours

500 ml de canalisations pour un réseau de chaleur du Havre

Terrendis France, filiale du groupe Elydan spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a fourni 500 m de canalisations pré-isolées, dans le cadre de la rénovation d'un réseau de chaleur au Havre.

Il y a 100 jours

How Far Would You Go : Ferme solaire de Parkes en Australie [Vidéo 360°]

206 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur 210 hectares alimentent plus de 20 000 foyers australiens. Un projet d'envergure en matière d'énergie renouvelable.

Il y a 102 jours

Les passoires thermiques prochainement interdites de location ?

RENOVATION. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, confirme travailler à un nouveau dispositif de lutte contre les passoires thermiques où l'audit énergétique serait organisé et pris en charge par l'Etat. Lors de l'émission Le Grand Jury (RTL-LCI), il évoque également l'interdiction de mise en location de logements trop gourmands en énergie. Extraits.

Il y a 102 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : les énergies renouvelables à la rescousse !

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié ce lundi 8 octobre un nouveau rapport accablant concernant la hausse des températures à l'échelle mondiale. Tout n'est cependant pas perdu : le document estime en effet que le pire pourrait être évité si la part des énergies renouvelables dans la production électrique passait de 20 à 70% d'ici 2050. Les bioénergies, notamment, disposent d'un potentiel de développement inexploité.

Il y a 107 jours

ENORME Studio : Montaña en la Luna

Dans la famille mini-projets d'architecture je demande... ENORME Studio ! À l'occasion du Madrid Design Festival dernier, cet atelier madrilène qui a fait de la mobilité et de l'innovation ses spécialités s'est distingué grâce à Montaña en la Luna, un espace de travail itinérant et ouvert, conçu pour la célèbre marque automobile MINI. Elle l'a déjà prouvé à plusieurs reprises : MINI, filiale anglaise du groupe automobile BMW, s'intéresse beaucoup à la question des micro-habitations, notamment en milieu urbain. L'Urban Cabin de Los Angeles et les prototypes Mini Living et Built by All présentés à Milan cette année en sont des exemples éloquents. Une réflexion que la marque aux deux ailettes a poussé jusqu'au domaine professionnel, en demandant à l'agence d'architecture ENORME Studio d'imag

Il y a 121 jours

De Dietrich lance une solution photovoltaïque pilotable à distance dédiée à l'autoconsommation

Esthétiques, performants, simples à installer, et maintenant pilotables à distance : les panneaux solaires De Dietrich ont décidément tout pour plaire ! Le spécialiste de l'efficacité énergétique a présenté ce 19 septembre une solution photovoltaïque inédite, parfaitement adaptée à l'autoconsommation, au stockage ou à la revente d'énergie. Présentation.

Il y a 129 jours

Optimiser et sécuriser les réseaux électriques en incluant les énergies renouvelables

Cet article Optimiser et sécuriser les réseaux électriques en incluant les énergies renouvelables est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 134 jours

Vers une charte des bonnes pratiques contre les arnaques lors de l'installation de panneaux solaires

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) souhaite mettre en place une charte des bonnes pratiques avec les organismes de crédit à la consommation pour éviter les arnaques lors de l'installation de panneaux solaires chez les particuliers.

Il y a 135 jours

Fin des mesures antidumping sur les panneaux solaires chinois

En vigueur depuis cinq ans, les mesures antidumping sur les panneaux solaires provenant de Chine viennent d'être supprimées par la Commission européenne ; une décision qui devrait booster le développement des énergies renouvelables en Europe, selon l'association SolarPower. Mais si les intentions semblent bonnes, certains redoutent déjà l'impact " dévastateur " que pourrait signifier la fin des taxes pour l'industrie.

Il y a 136 jours

Voltalia remporte un nouveau projet éolien de 60 mégawatts au Brésil

Le producteur d'énergie renouvelables Voltalia, déjà très présent au Brésil, a annoncé mardi avoir remporté un projet de construction d'un parc éolien de 60,5 mégawatts (MW) dans ce pays, lors d'un appel d'offre organisé fin août.

Il y a 136 jours

Voltalia remporte un nouveau contrat pour un parc éolien au Brésil

Déjà très présent au Brésil où il a lancé la construction d'un vaste projet éolien en juin dernier, le producteur d'énergies renouvelables Voltalia a annoncé ce 4 septembre avoir remporté un nouveau contrat dans l'État du Rio Grande do Norte. Ce territoire particulièrement venteux accueillera ainsi un nouveau parc éolien de 60,5 mégawatts. De quoi contribuer à l'objectif de Voltalia d'installer 1 000 MW de capacités dans le monde à horizon 2020.

Keebat
Il y a 154 jours

Pompe à chaleur air/eau Daikin Altherma de 3e génération AU R-32

Cette nouvelle gamme est capable de répondre à l'ensemble des besoins climatiques européens et aux fluctuations saisonnières, en garantissant d'importantes économies d'énergie.

Il y a 170 jours

" La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois "

Elle est la seule au monde à soumettre composants de bâtiment et ouvrages de génie civil, véhicules automobiles et ferroviaires, éoliennes, ou engins et équipements industriels aux rigueurs climatiques les plus extrêmes. Température, pluie, vent, givre, neige, sable, chaleur, poussière, etc. La soufflerie Jules Verne du CSTB, infrastructure de recherche internationale dans la simulation climatique à échelle réelle, s'adapte aux enjeux émergents pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets scientifiques et industriels. Les travaux initiés dans la soufflerie en juin 2018, représentent un investissement ambitieux porté par le CSTB avec le soutien de la région Pays de la Loire et le fonds européen FEDER. La soufflerie s'agrandit, de nouveaux équipements sont installés, la convergence

Il y a 170 jours

" La modernisation de la soufflerie Jules Verne en 7 mois "

Elle est la seule au monde à soumettre composants de bâtiment et ouvrages de génie civil, véhicules automobiles et ferroviaires, éoliennes, ou engins et équipements industriels aux rigueurs climatiques les plus extrêmes. Température, pluie, vent, givre, neige, sable, chaleur, poussière, etc. La soufflerie Jules Verne du CSTB, infrastructure de recherche internationale dans la simulation climatique à échelle réelle, s'adapte aux enjeux émergents pour mieux accompagner les acteurs dans leurs projets scientifiques et industriels. Les travaux initiés dans la soufflerie en juin 2018, représentent un investissement ambitieux porté par le CSTB avec le soutien de la région Pays de la Loire et le fonds européen FEDER. La soufflerie s'agrandit, de nouveaux équipements sont installés, la convergence

Il y a 171 jours

Un toit protecteur composé de panneaux photovoltaïques Terreal pour une école maternelle

Ce bâtiment à énergie positive, pour lequel une demande de labellisation BEPOS est en cours, comprend une école maternelle intercommunale et un relais d'assistantes maternelles à Châtenois-les-Forges.

Il y a 176 jours

Une hydrolienne Naval Energies installée au Canada

ÉNERGIES MARINES. Une turbine sous-marine de la baie de Fundy a été connectée avec succès au réseau électrique de Nouvelle-Ecosse (Canada). Une première machine OpenHydro (groupe Naval Energies) avait déjà été testée sur place entre novembre 2016 et juin 2017.

Il y a 184 jours

Comment verdir un centre commercial ? L'exemple d'Aéroville

Puisage en nappe profonde, pompe à chaleur et boucle d’eau pour réduire les consommations d’énergie pour le chauffage et le rafraîchissement des boutiques et des circulations du centre commercial d’Aéroville

Il y a 185 jours

Une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive

Cet article Une enveloppe à haute performance pour des bureaux à énergie positive est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 186 jours

Nexity et Engie associés pour créer un éco-quartier à La Défense

Transformer un vaste terrain industriel en éco-quartier au c"ur de La Défense : tel est l'objectif du partenariat conclu entre Nexity et Engie. Ce nouveau territoire pourrait d'ailleurs accueillir prochainement le futur campus du groupe spécialisé dans l'énergie. Un projet qui s'inscrit pleinement dans la stratégie de l'industriel, plus que jamais engagé dans une démarche environnementale.

Il y a 189 jours

Subventions, rénovation énergétique... la Métropole du Grand Paris fait le point

DELIBERATIONS. Le bureau de la Métropole du Grand Paris s'est réuni ce 10 juillet pour faire un point d'étape sur l'avancement de ses travaux et traiter un certain nombre de dossiers, tels que l'attribution de subventions ou la programmation d'actions en faveur de l'économie circulaire. En outre, une fédération métropolitaine des Agences locales de l'énergie et du climat a été créée.

Il y a 190 jours

Le gouvernement veut des "référents énergie" formés dans l'industrie

ACCOMPAGNEMENT. Pro-Refei est un nouveau programme de formation des référents énergies dans l'industrie. Il propose d'apprendre aux personnes en charge de ces questions à concevoir, mettre en place et coordonner des actions d'amélioration des performances énergétiques

Il y a 192 jours

En Vendée, un projet de 5.000 m² de bureaux à énergie positive

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE. Le groupe Cougnaud a lancé la construction de ses nouveaux bureaux en Vendée. Un bâtiment de 5.000 m² à énergie positive devrait ainsi sortir de terre. Présentation.

Il y a 204 jours

"2050 : la France sans carbone", une proposition crédible ?

A LIRE. Deux responsables du bureau d'ingénierie Assystem, Dominique Louis (p-dg) et Jean-Louis Ricaud (vice-président en charge de la stratégie) signent un essai sur les solutions à déployer pour garantir à tous l'accès à l'énergie sans faire exploser les émissions de CO2 mondiales. Et leurs propositions reposent en grande partie sur le nucléaire.

Il y a 206 jours

Après l'éolien, le solaire victime à son tour d'un oubli de l'État

Au détour de procédures judiciaires contre le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis, la justice a reconnu l'illégalité d'anciens tarifs de soutien à l'énergie solaire, et quatre ans après l'éolien, c'est une nouvelle énergie renouvelable qui subit le contrecoup d'un oubli de l'Etat.

Il y a 206 jours

La rénovation selon l'approche energiesprong à Longueau

Cet article La rénovation selon l'approche energiesprong à Longueau est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 206 jours

Rénovation énergétique : la phase d'expérimentation de la démarche EnergieSprong accélère

Depuis mars dernier, douze maisons font l'objet d'une rénovation énergétique dans la Somme. Le projet, mené par le bailleur social ICF Nord-Est Habitat, s'inscrit dans la démarche EnergieSprong, dont les exigences sont particulièrement élevées : niveau énergie zéro pour les logements rénovés, travaux en site occupé en un temps réduit, confort et esthétisme au sein du bâtiment, etc. Une initiative globale saluée par le ministre Nicolas Hulot.

Il y a 209 jours

Eolien offshore : le parc de Saint-Brieuc à nouveau confirmé

ENERGIES MARINES. La préfecture des Côtes-d'Armor a de nouveau autorisé le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc. Il avait reçu un premier feu vert en avril 2017 qui avait été ensuite annulé pour vice de forme.

Il y a 210 jours

Marzais Création : Venus

Inspirée des ampoules à incandescence, Venus est une lampe de chevet imaginée par le designer français Jean-Paul Marzais. Un luminaire à la géométrie simple et délicate, dont les inspirations puisent aussi bien leurs sources dans le design industriel que dans les matériaux raffinés. Si le mélange des genres dans le design n'est aujourd'hui plus une nouveauté, et est au c"ur de bien des objets et d'aménagements intérieurs, Marzais Création décide de creuser encore un peu plus loin cette thématique et présente un éclairage à la fois brut et élégant, comme son nom l'indique : Venus. Associant une ampoule aux filaments visibles placée sur un support cylindrique en acier noir mat et un cadre aux bords arrondis en laiton brillant, Venus se situe à la frontière de deux mondes et confronte en un

Il y a 211 jours

Un premier essai du power to gas en France donne un aperçu de l'avenir de l'hydrogène

Le démonstrateur de power to gas GRHYD (Gestion des Réseaux par l'injection d'Hydrogène pour Décarboner les énergies) a été inauguré à Capelle-la-Grande, en présence du Maire de la ville et de celui de Dunkerque, du directeur général délégué de l'ADEME et de la directrice générale d'Engie.