Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : eau energie

Il y a 12 jours

Les majors bien armées pour 2019

Bouygues, Eiffage et Vinci diversifient leurs activités tout en profitant de carnets de commandes au beau fixe. Les empires économiques bâtis par les trois majors françaises confirment cette année encore leur solidité. Comme depuis 2015, point bas de l'activité, les chiffres d'affaires annuels de Bouygues, Eiffage et Vinci, dévoilés ces dernières semaines, sont en croissance. Une vigueur qui reflète le dynamisme des marchés du BTP en France - où les trois majors captent près de 45 % de la valeur - et dans le monde, l'ancrage à l'international restant une priorité partagée par le trio. En prime, les trois groupes poursuivent leur diversification - dans l'énergie et les services, les concessions, l'immobilier? -, afin de se prémunir des à-coups dans la construction. Mission mar

Il y a 15 jours

ISH 2019 : le plus grand salon pour la gestion de l'eau, de l'énergie et du confort

Le salon ISH se tiendra à Francfort du 11 au 15 Mars et promet de nombreuses innovations centrées autour de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et du confort en salles de bains.

Il y a 15 jours

Ana Moussinet : Les 7 Batignolles

Et si les lieux de divertissements s'offraient un nouveau genre ? C'est ce en tout cas ce que propose Ana Moussinet avec une expérience sur mesure dans l'un des nouveaux quartiers les plus dynamiques de Paris, pour la rénovation des 7 Batignolles (17ème). Ou comment transporter les cinéphiles dans un univers inédit avant même le début du film ! Bien qu'il puisse presque passer inaperçu, le cinéma 7 Batignolles bénéficie d'un emplacement de choix dans l'entreprenant quartier des Batignolles, entre le parc Martin Luther King et le Palais de Justice dessiné par Renzo Piano. Le quartier complète ainsi son offre culturelle en mettant ce nouveau lieu vie à la disposition des habitants du quartier. Le complexe s'étale sur 3 niveaux et se compose de 7 salles de 70 à 350 places, équipés des systèm

Il y a 21 jours

Premier immeuble de bureaux à énergie positive à Issy-les-Moulineaux

Livré en juillet 2018, le bâtiment Be Issy a obtenu les certifications BEPOS Effinergie, BREEAM Excellent, HQE Exceptionnel et WELL. Les 25 000 m2 de plafonds chauffants et rafraichissants sont un élément clé.

Il y a 23 jours

Economies d'énergie : 6 nouveaux lauréats de l'appel à programmes CEE 2018

Cet article Economies d'énergie : 6 nouveaux lauréats de l'appel à programmes CEE 2018 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 25 jours

CEE : six nouveaux programmes sélectionnés par François de Rugy

TRANSITION. Une troisième série de programmes d'économies d'énergie a été retenue par le ministre de la Transition écologique et solidaire, portant à 34 leur nombre total, pour un investissement global de 239 M€ entre 2018 et 2020. Précisions.

Il y a 25 jours

Hauts-de-France: de l'eau dans le (bio)gaz

Ils sont furieux. Jeudi 21 février 2019, les acteurs de la filière biogaz injecté de la région Hauts-de-France, qui travaillent de concert depuis plusieurs années à développer cette filière dans le cadre de la troisième révolution industrielle (Rev3), ont signalé à la presse leur incompréhension face à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui " va tuer cette filière vertueuse en train de démarrer sur la région ".

Il y a 26 jours

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

L'heure est décidément à la mobilisation en France. Alors que le Grand Débat National bat son plein, nombreuses sont les organisations à interpeler le Gouvernement sur des questions environnementales. On peut notamment citer la pétition " l'affaire du siècle " initiée par la Fondation Nicolas Hulot. Jeudi 21 février, " Réseau Action Climat " a présenté ses propositions pour une " société plus écologique et plus juste ". Ce " nouveau contrat " parle transports, modes de chauffage ou encore énergies renouvelables.

Il y a 33 jours

Bois énergie : les bonnes pratiques

Plateau TV " Bâtiment performant ", présenté par Stéphane Miget Sujet : Bois-énergie : les bonnes pratiques Intervenants : Sandrine Marinhas, responsable Affaires publiques et réglementations Eurovent Certita Certification Martin Deltombe, Chargé de mission Bois-Énergie, Fibois Aura Michel Antherieu...

Il y a 35 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité avant la fin de la période hivernale

Le gouvernement a annoncé le 12 février que les nouveaux tarifs réglementés de vente de l'électricité, fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), ne seraient finalement pas appliqués pendant l'hiver, comme le Premier ministre l'avait déjà proposé en décembre dernier. Certains dispositifs d'aide visant à remplacer des chauffages électriques non performants seront par ailleurs élargis.

Il y a 35 jours

La Fondation Bâtiment-Énergie a lance deux nouveaux ateliers

Cet article La Fondation Bâtiment-Énergie a lance deux nouveaux ateliers est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 40 jours

Qualification : la nouvelle nomenclature Qualibat est arrivée !

Nouvelle année, nouveau guide des certifications ! L'association Qualibat a édité en janvier 2019 une nomenclature inédite répertoriant ses qualifications dédiées aux savoir-faire des professionnels du bâtiment. Le document est également l'occasion de revenir sur les récents changements opérés par l'organisme : la création de la ''famille 5 " énergies et fluides'', ainsi que les qualifications ''Travaux de curage'' et ''Maintenance installation solaire thermique''.

Il y a 41 jours

Un nouveau directeur énergie-environnement au CSTB

NOMINATION. Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a nommé un nouveau directeur énergie-environnement, en remplacement de Jan-Claude Visier, désormais en charge de la prospective.

Il y a 42 jours

Solaire sur toiture : la pression des prix pèse sur l'engagement du secteur

En janvier dernier, 243 nouveaux lauréats ont été désignés pour le développement d'installations photovoltaïques sur bâtiment. Sur les 300 mégawatts prévus dans l'appel d'offres, seuls 155 MW ont été attribués, rapporte la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui note également une hausse des prix moyens proposés par les lauréats. Au vu des résultats, peut-on parler d'un désengagement des acteurs de la filière ? Précisions.

Il y a 42 jours

Nomination de Julien Hans, nouveau Directeur Énergie-Environnement du CSTB

Etienne Crépon, Président du CSTB, confie à Julien Hans la Direction Énergie-Environnement, chargée de développer des méthodes et des outils pour concevoir, réhabiliter ou gérer des bâtiments, quartiers, villes et territoires, et évaluer et garantir leurs performances environnementales et énergétiques.

Il y a 44 jours

Des panneaux solaires révolutionnaires ambitionnent de permettre l'accès à l'énergie pour tous

Au soleil ou même à l'ombre, les murs et les fenêtres d'un bâtiment produiront l'électricité dont il a besoin: ce rêve d'écologiste s'incarne dans un projet industriel lancé par une jeune chercheuse et femme d'affaires polonaise.

Keebat
Il y a 47 jours

L'hypervision, la tour de contrôle de la smart-city

TECHNOLOGIES. Transition énergétique et transformation numérique se conjuguent pour que le pilotage des infrastructures urbaines (voiries, réseaux) soit plus efficace et résilient. Vinci Energies déploie, depuis plus d'un an, une solution de gestion des espaces publics pour le quartier d'affaires de La Défense qui monitore treize systèmes différents. Découverte.

Il y a 50 jours

Chaudières et pompes à chaleur à 1 ¤ : comment les artisans peuvent en profiter ?

Trois millions de chaudières fioul individuelles sont installées en France, ainsi qu'un million de vieilles chaudières gaz. Avec son nouveau dispositif, le gouvernement veut hâter leur conversion vers des énergies renouvelables ou du gaz à condensation.

Il y a 51 jours

La métropole Nice Côte d'Azur va se doter d'un réseau intelligent de chaleur et de froid géothermique

La métropole Nice Côte d'Azur a choisi Idex pour créer et exploiter son futur réseau de chaleur et de froid renouvelable destiné à répondre à l'ensemble des besoins thermiques de la ZAC Nice Méridia, opération d'aménagement de 24 hectares menée par l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Nice Éco-Vallée. Afin d'optimiser la consommation de toutes les énergies du futur éco-quartier (chaud, froid et électricité), l'opérateur français y associera une solution Smart Grid multi-énergies.

Il y a 53 jours

Studio Bark : Black Barn

Le Studio Bark célèbre la beauté du Suffolk et de la campagne anglaise à travers son nouveau projet, Black Barn, une résidence responsable de 300 mètres carrés dont l'allure générale s'inspire des granges agricoles sombres, typologie récurrente de cette région du Royaume-Unis. Implanté au milieu d'un pré, le logement imaginé par le Studio Bark est caractérisé par une silhouette fuselée due à une ligne de toit effilée ouverte sur un pignon vitré et par son alternance de revêtement : silex pour le rez-de-chaussée et bois de cèdre calciné pour la partie supérieure, en référence aux bâtiments agricoles alentours. Les matériaux qui ont permis la construction de Black Barn proviennent tous de sources locales et sont également recyclables. Les espaces de vie " comprenant un salon, une salle à m

Il y a 55 jours

Evan visite Energy Observer

Evan est retourné dans sa bretagne chérie, à St-Malo précisément, pour visiter un bateau?mais pas n'importe quel bateau. Venu tout droit du futur, Energy observer est le premier catamaran autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables.

Il y a 57 jours

Plus de 100 M€ pour 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie, soit 100 millions d'euros d'investissements, ce qui représente un total d'environ 200 millions d'euros sur la période 2018-2020. Cette deuxième vague de projets retenus fait suite à la première, annoncée fin novembre 2018.

Il y a 57 jours

18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

  Le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Parmi ces projets, huit concernent particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments avec pour objectif de promouvoir l'Eco PTZ, de développer l'innovation technique ou de développer la massification et … Cet article 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 58 jours

Le moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve est...

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s'est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.

GDA
Il y a 58 jours

La pompe à chaleur, moyen de chauffage préféré des Français en maison neuve

Nouvelle année, nouveau Baromètre Domexpo ! Dans sa dernière enquête publiée en janvier, le salon dédié à la maison neuve en Île-de-France s'est intéressé aux énergies les plus utilisées en construction. Plébiscitée par 66% des répondants, la pompe à chaleur reste le mode de chauffage préféré des ménages, loin devant le gaz ou le bois.

Il y a 61 jours

Transition énergétique : les bâtiments tertiaires français encore trop énergivores

Alors que les objectifs de la loi de transition énergétique sont dans tous les esprits, l'Observatoire de l'immobilier durable (OID) a publié le 16 janvier son dernier " Baromètre de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires ". Ce dernier s'avère particulièrement précieux pour mieux comprendre l'impact énergétique des bureaux, commerces et autres ERP et, surtout, mettre en place une trajectoire énergie/carbone viable.

Il y a 64 jours

Fin janvier, Rennes accueillera 4 salons consacrés à l'eau et à l'énergie

Les 30 et 31 janvier prochains, au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine), auront lieu les salons Bois-énergie, Regen Europe, Biogaz Europe et le Carrefour de l'eau.

Il y a 70 jours

GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides

GRDF réfléchit au déploiement d'une borne de raccordement multi-fluides gaz, eau et électricité. Le concept répond à la volonté de la société de faciliter le quotidien des usagers. Il vise également à soutenir le développement de solutions au gaz naturel et à inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français. Les innovateurs sont invités à rejoindre la démarche pour faire du projet une réalité.

Il y a 72 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 74 jours

La commande de douche connectée eddo.drop de SmartEmbed primée au CES

SmartEmbed vient de remporter un prestigieux " CES Climate Change Innovator Award 2019 " pour sa nouvelle innovation " eddo.drop ", la commande de douche connectée qui permet au consommateur de maitriser sa consommation d'eau et donc de faire des économies d'eau et d'énergie.

Il y a 90 jours

Des charges toujours plus pesantes dans le budget logement des Franciliens

S'appuyant sur les enquêtes Logement de l'Insee, l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France a récemment publié sa propre étude relative aux charges dont doivent s'acquitter les locataires du parc social francilien. Le document révèle que les dépenses liées, entre autres, à l'eau ou à l'énergie ont largement augmenté au cours des 25 dernières années, au point d'atteindre aujourd'hui le montant moyen de 261 ¤/mois. Décryptage.

Il y a 91 jours

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

RENOUVELABLES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné des pdg d'EDF, de Total et du CNRS, a inauguré le nouveau bâtiment de l'IPVF à Palaiseau. Ce centre de recherche sera chargé de travailler sur les technologies de demain dans le domaine de l'énergie solaire.

CIMBAT
Il y a 91 jours

Fraudes aux CEE : "Renforcer le contrôle de la qualité des travaux"

RÉACTIONS. Tracfin a de nouveau pointé du doigt des cas de fraudes liés aux Certificats d'économie d'énergie (CEE). Les professionnels du secteur réagissent pour Batiactu à ces dérives.

Il y a 96 jours

L'Association Promotelec se dote d'un nouveau Président

Le 12 décembre dernier, l'Association Promotelec a élu son nouveau Président, en la personne de Thierry Le Boucher. Il vient succéder à Patrick Bayle, resté en poste pendant plus de sept ans. Le nouveau mandataire a déclaré qu'il s'appuierait sur le travail accompli par son prédécesseur : il continuera notamment à promouvoir l'habitat responsable et l'énergie décarbonée.

Il y a 97 jours

100% d'énergies renouvelables en 2050, c'est possible ?

En 2017, l'association négaWatt dévoilait ses nouveaux travaux aboutissant à un mix énergétique sans nucléaire ni énergie fossile. Une théorie aujourd'hui soutenue par l'université de LUT et Energy Watch Group. Un système composé à 100% d'énergies renouvelables serait en effet possible à horizon 2050 et consisterait en une combinaison de sources énergétiques.

Il y a 103 jours

Une 1ere initiative de production massive d'hydrogène vert

H2V Industry, entreprise spécialisée dans la production massive d'hydrogène par électrolyse de l'eau à base d'énergie décarbonée, a fait appel à GE Power's Grid Solutions pour fournir deux sous-stations électriques vouées à permettre le lancement de la première initiative au monde de production massive d'hydrogène vert.

Il y a 106 jours

Chaudières fioul : les professionnels de la distribution mobilisés pour apporter une solution

Les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux ont accueilli favorablement le discours du Président de la République, prononcé à l'occasion de la présentation de la stratégie française pour l'énergie et le climat. L'assurance donnée par Emmanuel Macron qu'il n'y aurait aucune mesure d'interdiction du chauffage au fioul en France est en effet de nature à rassurer les professionnels.

Il y a 111 jours

Nouvelle opération CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique

La Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et GRDF ont annoncé le 23 novembre la nouvelle édition de CIVIGAZ pour lutter contre la précarité énergétique. La veille, l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) publiait son tableau de bord annuel, annonçant que 6,7 millions de Français avaient été en situation de précarité énergétique en 2018, notamment à cause d'une mauvaise isolation. Précisions sur cette opération CIVIGAZ, qui informe les habitants sur les économies d'énergie et améliore leur qualité de vie.

Il y a 117 jours

L'élaboration de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie se précise

Le nouveau " cap sur la transition écologique " du territoire français sera annoncé mardi 27 par Emmanuel Macron, comme l'a fait savoir l'Elysée. Cette allocution sera l'occasion, pour le Président, de revenir sur ses choix en matière d'énergie. Le ministre François de Rugy précisera, par là même, les mesures gouvernementales envisagées dans le cadre de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Les détails.

Il y a 118 jours

Les réseaux de chaleur et de froid sont les grands oubliés des aides d'Etat

XPAIR. Alors que la chaleur devra fournir un effort 2,5 fois plus important que l'électricité pour se verdir, cette forme d'énergie semble négligée par l'exécutif. Les présidents du SNCU et de la Fedene, Thierry Franck de Préaumont et Pascal Roger, ainsi que Serge Nocodie (Amorce), font le point sur cette inégalité au sein des renouvelables.

Il y a 120 jours

L'autoconsommation au service de la grande distribution

Engagé dans la transition énergétique, l'Intermarché de Trémuson en région Bretagne a fait appel à l'expertise d'EDF Entreprises. Des panneaux solaires ont été installés en autoconsomation sur le parking couvert du supermarché. Avec ce dispositif de 100kWc et d'un taux d'autoconsommation estimé à 98%, le supermarché a pu réduire sa consommation électrique et s'engager concrètement à travers les énergies renouvelables.

Il y a 134 jours

Terrorisme : Birdz met les réseaux d'eau sous contrôle

Birdz, spécialiste de l'IoT environnemental, présentera au Salon des Maires Kapta, un système innovant, autonome en énergie et sécurisé, de surveillance de la qualité de l'eau distribuée sur le réseau.

Il y a 141 jours

"Il faut favoriser un nouveau modèle énergétique", Eric Scotto (Akuo)

INTERVIEW. Solaire flottant, énergie thermique des mers, toitures photovoltaïques et stockage... Le président d'Akuo Energy, ETI française entièrement dédiée à la production d'énergies renouvelables, nous révèle sa vision des développements futurs de toutes ces technologies, en France (PPE oblige) et à l'étranger.

Il y a 147 jours

Dans E+C-, comment atteindre le niveau Carbone 2 ?

AVIS D'EXPERT. L'expérimentation E+C- vise à atteindre simultanément deux objectifs parfois contradictoires : assurer une bonne performance énergétique tout en diminuant l'empreinte carbone. Une résidence de Clermont-Ferrand devrait toutefois parvenir au niveau E3C2. Philippe Perani, responsable du pôle Collectif au sein du bureau d'études ABM Energie Conseil, donne des clefs pour y parvenir.

Il y a 151 jours

Grand Paris Express : les lignes 15 et 16 attribuent de nouveaux contrats

INFRASTRUCTURES. Dans le cadre du projet de supermétro francilien Grand Paris Express, de nouveaux contrats viennent d'être attribués : sur la ligne 15, le groupement Vinci Energies – Eiffage Energie Systèmes installera les équipements électriques, tandis que le major italien Salini Impregilo se voit confier le deuxième marché de génie civil de la ligne 16.

Il y a 154 jours

OPEN Architecture : MARS Case

Alors que sort aujourd'hui First Man " Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle dans nos salles obscures, les Chinois de l'agence OPEN Architecture dévoilaient le 26 septembre dernier, à l'occasion du festival House Vision, un projet de mini-maison pour coloniser " non pas notre satellite naturel " mais la planète rouge. Preuve que depuis le 20 juillet 1969, la conquête spatiale ne fait plus seulement fantasmer les astronautes et Elon Musk... À l'origine de cette construction légère imaginée par OPEN Architecture en partenariat avec l'entreprise de téléphonie et objets connectés Xiaomi, une considération relativement terre-à-terre : questionner les fondamentaux en matière d'habitat. " Et si la maison n'était pas une finalité architecturale immuable, mais un produit industriel mobil

Il y a 154 jours

OPEN Architecture : MARS Case

Alors que sort aujourd'hui First Man " Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle dans nos salles obscures, les Chinois de l'agence OPEN Architecture dévoilaient le 26 septembre dernier, à l'occasion du festival House Vision, un projet de mini-maison pour coloniser " non pas notre satellite naturel " mais la planète rouge. Preuve que depuis le 20 juillet 1969, la conquête spatiale ne fait plus seulement fantasmer les astronautes et Elon Musk... À l'origine de cette construction légère imaginée par OPEN Architecture en partenariat avec l'entreprise de téléphonie et objets connectés Xiaomi, une considération relativement terre-à-terre : questionner les fondamentaux en matière d'habitat. " Et si la maison n'était pas une finalité architecturale immuable, mais un produit industriel mobil

Il y a 158 jours

500 ml de canalisations pour un réseau de chaleur du Havre

Terrendis France, filiale du groupe Elydan spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a fourni 500 m de canalisations pré-isolées, dans le cadre de la rénovation d'un réseau de chaleur au Havre.

Il y a 160 jours

How Far Would You Go : Ferme solaire de Parkes en Australie [Vidéo 360°]

206 000 panneaux photovoltaïques, répartis sur 210 hectares alimentent plus de 20 000 foyers australiens. Un projet d'envergure en matière d'énergie renouvelable.

Il y a 163 jours

Les passoires thermiques prochainement interdites de location ?

RENOVATION. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, confirme travailler à un nouveau dispositif de lutte contre les passoires thermiques où l'audit énergétique serait organisé et pris en charge par l'Etat. Lors de l'émission Le Grand Jury (RTL-LCI), il évoque également l'interdiction de mise en location de logements trop gourmands en énergie. Extraits.