Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : echafaudage

Hier

La mélodie des échafaudages de Huang Sheng-Min

Regard personnel dans les photographies du taïwanais Huang Sheng-Min qui représente sous forme d'ombres chinoises les ouvriers des chantiers de construction des grands buildings de la ville de Tainan à Taïwan. A travers les échafaudages de bambous, les corps se […] L'article La mélodie des échafaudages de Huang Sheng-Min est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 6 jours

Notre-Dame: l'entreprise de restauration se défend

SINISTRE. Dans un entretien à la presse régionale, Julien Le Bras (PDG de Le Bras Frères et sa filiale Europe Échafaudages) exclut la responsabilité de ses salariés dans l'incendie de la cathédrale Notre-Dame.

Il y a 7 jours

Notre-Dame: l'entreprise chargée des travaux "exclut toute responsabilité"

L'entreprise Le Bras Frères, qui montait l'échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris, a "exclu" "toute responsabilité" dans l'incendie qui a ravagé l'édifice, au cours d'un point presse, ce mercredi après-midi.

Il y a 7 jours

Notre-Dame de Paris : dix à quinze ans de travaux de restauration à prévoir

Au lendemain de l’incendie de la Cathédrale, des stratégies de restauration apparaissent. Il va falloir d'abord installer un échafaudage parapluie, ce qui ne sera pas une mince affaire...

Il y a 8 jours

Notre-Dame: les procédures de sécurité "ont été respectées", selon l'entreprise de travaux

Douze salariés d'Europe Echafaudage travaillaient au total sur le chantier, et aucun n'était présent sur le site au moment du départ de l'incendie, assure le PDG.

Il y a 56 jours

Inessa Hansch Architecte : Campus de Belval

Le campus de la Faculté des Sciences à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) est situé sur un ancien site industriel qui a laissé un vestige de premier abord peu attirant. En surélevant son intervention grâce à une structure aérée à l'identité remarquable, l'architecte Inessa Hansch offre aux usagers un point de rencontre où circulations et activités s'effectuent de manière spontanée et récréative. En relation avec l'échelle monumentale des bâtiments industriels autour de la Faculté des Sciences, l'ensemble prend place sur une friche peu adaptée aux activités extérieures. En installant au c"ur de l'ancien site industriel d'Esch-sur-Alzette une structure graphique composée d'échafaudages sur quatre niveaux " alternant matériaux industriels et minéraux ", le bureau Inessa Hansch Architectes renvoie

Il y a 89 jours

Paris : l'église de la Trinité parée d'échafaudages

Dans le cadre de son Plan Églises, la Mairie de Paris se lance dans la restauration de l'Église de la Trinité, située dans le 9ème arrondissement de Paris.

Il y a 100 jours

Quand l'échafaudage bio-sourcé rime avec ville durable

En Asie, l’échafaudage en bambou est omniprésent, pratique et très peu émissif, tout en venant à bout de projets de tours de plus de 400 m de haut.

CIMBAT
Il y a 106 jours

Neolium, une gamme d'échafaudages roulants tout-terrain

Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d'accès, de travail et de protection en hauteur, propose une nouvelle gamme d'échafaudages roulants tout-terrain, baptisée Neolium.

Il y a 141 jours

Gilets jaunes : dégâts "importants" sur les chantiers des Champs-Elysées

SECURITE. Base vie embrasée, engins dégradés, échafaudages désossés : ce samedi, comme le précédent, les installations et matériels de chantier n'ont pas échappé aux dégradations, symbole des violences qui ont émaillé les manifestations des gilets jaunes sur les Champs-Elysées et les rues alentours.

Il y a 141 jours

C.F.M. : un nouvel acteur sur le marché du coffrage et du blindage

Créée en septembre dernier par François Massard, Companie Française de Matériel est une société de distribution de matériels de coffrages, d'étaiements, d'échafaudages, et de blindages de tranchée.

Il y a 141 jours

C.F.M. : un nouvel acteur sur le marché du coffrage et du blindage

Créée en septembre dernier par François Massard, Companie Française de Matériel est une société de distribution de matériels de coffrages, d'étaiements, d'échafaudages, et de blindages de tranchée.

Il y a 201 jours

Les échafaudages Tubesca-Comabi reçus au Palais Bourbon

Tubesca-Comabi, fabricant de solutions d'accès, de travail et de protection en hauteur, a été retenu dans le cadre de la rénovation de deux monuments emblématiques de Paris : le Palais Bourbon et l'Ambassade de Suisse.

Il y a 211 jours

Smiljan Radi?, Eduardo Castillo et Gabriela Medrano : Théâtre Biobío

À Concepción, au Chili, une lanterne géante illumine depuis 2018 les rives du fleuve Biobío le soir venu. Imaginée par l'architecte et enfant du pays Smiljan Radi? " en collaboration avec Eduardo Castillo et Gabriela Medrano ", elle abrite les cinq étages du plus grand théâtre régional. À l'origine de cette réalisation titanesque de presque 10 000 mètres carrés accueillant deux salles de spectacles " une première d'une capacité de 1 500 sièges et une seconde 250 places ", un concours public lancé en 2011 pour que la région dispose de son propre théâtre, un an après que la ville de Concepción a été frappée et partiellement détruite par un séisme. Un événement marquant, lequel impliquait d'imaginer un édifice solide et rassurant, à l'épreuve des secousses les plus violentes. Pourtant, si le

Il y a 212 jours

Hooke, nouvel acteur sur le marché de l'échafaudage et de la charpente métallique

Créée en juin 2018 par Christophe Deleau, ancien directeur technique de Layher SAS, la société Hooke, spécialisée dans l'ingénierie des structures métalliques, ambitionne de devenir une référence de l'ingénierie mécanique. Pour ce faire, les équipes multiplient les projets et accompagnent les entreprises dans leur développement. Premier marché visé ? Celui de l'échafaudage et de la charpente métallique.

Il y a 218 jours

Hooke, un nouveau venu dans les échafaudages

Créée au printemps 2018, l'entreprise Hooke ambitionne de devenir une référence sur le marché de l'ingénierie mécanique avec en ligne de mire le marché de l'échafaudage et de la charpente métallique.

Il y a 272 jours

La CAPEB, IRIS-ST et Layher se joignent pour améliorer les conditions de travail en hauteur et la prévention

La CAPEB, l'IRIS-ST, et Layher, spécialiste dans la vente, la location et l'ingénierie d'échafaudage, renouvellent aujourd'hui leur partenariat qui vise à améliorer les conditions de travail des artisans du bâtiment et de leurs salariés sur échafaudages.

Il y a 273 jours

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

La mobilisation de la Capeb en faveur de la prévention se poursuit ! L'organisme a annoncé le 25 juillet avoir renouvelé son partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, et l'IRIS-ST (Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail). De nouvelles actions de prévention des risques devraient ainsi être prochainement mises en place, de même qu'une assistance téléphonique pour accompagner au mieux les dirigeants des entreprises artisanales du BTP.

Il y a 278 jours

La flèche de la cathédrale de Rouen s'enveloppe d'un échafaudage géant

PATRIMOINE. Culminant à plus de 150 mètres de hauteur, la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) est tout simplement le plus haut monument historique de France. Pour rénover cette partie effilée de l'édifice, composée de pierres de taille et de Corten-fonte dont les peintures sont au plomb, c'est un véritable espace de travail clos, suspendu à plus de 80 mètres, qu'il a fallu concevoir. Visite guidée avec Jean-Baptiste Spinicci (Tubesca-Comabi) et Jean-Baptiste Mathieu (Lanfry).

Il y a 281 jours

Une nouvelle version de la calculette Eurocode

PRATIQUE. La commission technique du Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement a mis en ligne la nouvelle version de sa calculette Eurocode. Cette mise à jour corrige certaines valeurs par défaut.

Il y a 309 jours

0 Architecture : 10 000/1 Office

Cette année, l'agence 0 Architecture a décidé d'installer ses locaux dans le district de Xicheng à Pékin (Chine), dans un siheyuan, une maison traditionnelle chinoise apparue au XIIIe siècle organisée autour d'une cour carrée, transformée en bureaux et studio d'artiste. Dans le quartier historique de Xicheng à Pékin (Chine), l'agence 0 Architecture installe ses locaux sur une parcelle de 130 mètres carrés dont la cour centrale est entourée d'un ensemble de trois constructions de plain-pied  ouvert à l'est. Au lieu de raser cette maison traditionnelle, vieille et vétuste, comme cela se fait beaucoup dans le pays, ceux qui sont à la fois maîtres d'"uvre et d'ouvrage ont décidé de la réhabiliter. Auparavant composé de douze pièces, ce siheyuan voit ses espaces décloisonnés pour n'en former p

Il y a 322 jours

Restauration du patrimoine : Layher déploie un échafaudage de 64 m de hauteur

Pour restaurer le clocher de l'église de l'abbatiale à Beaulieu-lès-Loches (Indre-et-Loire), datant de 800 ans, un impressionnant échafaudage a été installé afin de déposer et remettre en place pas moins de 5 000 pierres.

Il y a 349 jours

Layher fournit 72 tonnes d'échafaudage pour la réhabilitation d'un clocher

La commune de Beaulieu-lès-Loches a lancé, en septembre 2016, la réhabilitation du Grand Clocher de l'église abbatiale, construite il y a plus de 800 ans et classée Monument Historique. La première phase a consisté en la dépose et la remise en place de 5 000 pierres de taille. Pour permettre aux compagnons de travailler en toute sécurité, Layher a fourni 72 tonnes d'échafaudage. La structure, qui atteint les 64 mètres de hauteur, sera démontée au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Il y a 379 jours

Collectif Parenthèse : Makein Mouchkil

À l'occasion de la première édition marocaine de la biennale d'architecture Agora, axée sur " l'entre-deux " séparant Rabat et de Salé, le jeune collectif français Parenthèse s'associe à l'École d'Architecture de l'Université Internationale de Rabat (UIR) pour proposer un ensemble de structures en bois aussi ludiques que pédagogiques. Par le biais de trois incursions urbaines, le workshop Makein Mouchkil questionne les habitants sur leur perception de leur environnement, leur rapport à la terre et à l'eau, ainsi que sur les liens existants entre ces deux villes du Maroc, situées sur les deux rives du fleuve Bouregreg. Côté Rabat, la première installation, placée en surplomb du cours d'eau, consiste en un espace de repos en bois composé de sièges inclinés coiffés par une clairevoie en tas

GDA
Il y a 391 jours

Studio Toggle : Luminous Drapes

Dominant le parvis du Centre Culturel Sheikh Jaber Al-Ahmad de Koweït City (Koweït), le pavillon imaginé par Studio Toggle pour accueillir le forum culturel " The Human Capital 2018 " est un espace de rencontre léger et éthéré. Une structure modulaire et malléable qui permet de s'adapter à chaque type d'évènement " débats, ateliers ou conférences ", qu'abrite le lieu. Composé d'échafaudages de construction " donc réutilisables " et de toiles découpés au laser, l'ensemble d'une totalité de 200 mètres carrés de surface au sol alterne entre pleins et vides cubiques de 3 mètres d'arêtes. Cet abri aérien tripartite destiné au repos des participants, apparaît comme un ensemble de sculptures contemporaines, faisant écho à la façade géométrique du centre culturel conçu par SSH Design. Simplement

Il y a 411 jours

NADAAA et Cooper Union : Zhulang Huagai: A Figure for the Nantou Urban Village

Dans le cadre de la Biennale d'Urbanisme et d'Architecture de Shenzhen (Chine), l'agence américaine NADAAA s'est associée avec les étudiants de la célèbre école d'architecture et d'art Cooper Union pour réaliser dans le village de Nantou une structure ayant pour vocation de réunir et rapprocher les gens. Conçue comme une place publique ombragée, l'installation était à l'origine pensée comme un échafaudage que, faute de moyens financiers, les maîtres d'"uvre l'ont décliné en composition linéaire. Ainsi, NADAAA et les élèves de la Cooper Union ont-ils imaginé un couloir couvert, de 110 mètres carrés au sol, composé d'une série de portiques triangulaires en acier semblant être en torsion, et qui sont recouverts d'un voile opalescent au-dessus de la tête des passants. Établi sur un parvis pe

Il y a 412 jours

Layher s'installe au château de Versailles

La chapelle royale du château de Versailles nécessite une intervention sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux. Avant d'entamer les travaux, un échafaudage monumental de 4 700 m² a été installé.

Il y a 412 jours

Comment Layher a monté l'échafaudage pour la rénovation de la Chapelle royale de Versailles

Avant d'entamer les travaux sur la couverture, les parements, la statuaire et les vitraux de la chapelle, Layher a monté un échafaudage monumental de 4 700 m² pour atteindre une hauteur de 45 mètres et accueillir une toiture parapluie de 25 mètres de portée.

Il y a 507 jours

200 tonnes d'échafaudages pour chanter sous la pluie

200 tonnes d'échafaudages et 50 tonnes de gradins, c'est le poids des équipements qu'il aura fallu mettre en place à l'intérieur du Grand Palais pour que le Théâtre Musical du Châtelet puisse reprendre la comédie musicale Singing in the Rain. En effet le théâtre est fermé pour travaux pendant 18 mois environ.

Il y a 574 jours

Un échafaudage s'effondre à Bayonne, le pire a été évité

RECOMMANDATIONS. Dans le centre-ville de Bayonne, ce 27 septembre, un échafaudage installé sur un immeuble en rénovation s'est écrasé sur une voiture. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer. Ce nouvel incident est l'occasion de rappeler les bonnes règles en matière d'installation et d'utilisation des échafaudages.

Il y a 581 jours

JR : Installation à Tecate

JR a encore frappé ! Après s'être approprié le mur séparant Israël de la Palestine dans Face 2 Face en 2007, il s'attaque à la frontière États-Unis/Mexique, dans un contexte géopolitique plus que tendu depuis les dernières élections américaines. Utilisant toujours le même procédé de dénonciation, l'affichage de photos, le Montfermeillois installe un échafaudage dans la partie mexicaine de la ville de Tecate sur lequel trône un portrait colossal en noir et blanc regardant les californiens qui se promènent de l'autre côté de la frontière. Qui les scrute ? Donald Trump, l'air satisfait ? Oncle Sam ? Rien de tout cela. C'est David Enrique, petit garçon d'un an surnommé " Kikito ", qui se penche par-dessus la clôture et observe les passants. Comme à son habitude, l'homme aux lunettes noires Il

Il y a 636 jours

La parisienne investit massivement dans les échafaudages dernière génération

Le loueur d'échafaudages La parisienne a initié une augmentation de son parc de matériels dès le printemps 2017, qui sera encore accentuée d'ici l'automne avec l'arrivée des échafaudages LightWeight dans le cadre de leur partenariat avec le constructeur Layher.

Keebat
Il y a 643 jours

Layher innove dans les structures grande portée

À l'occasion du salon Batimat, le constructeur d'échafaudages Layher présentera l'Universel FW, une nouvelle structure grande portée pour des passerelles, des plateformes ou des parapluies.

Il y a 660 jours

CDH Group tire les jardins vers le haut

Avec un jardin vertical qui l'a hissé dans le trio de tête des trophées du dernier salon Jardins, Jardin, début juin à Paris, le groupe CDH a mis en scène la synergie entre ses trois piliers : les échelles Centaure, les échafaudages Duarib et les brouettes Haemmerlin.

Il y a 664 jours

Layher au festival des Vieilles Charrues

Pour faciliter l'accès aux quelque 278 000 festivaliers attendus à la 26e édition du festival des Vieilles Charrues, Layher a fourni 70 tonnes d'échafaudages.

Il y a 665 jours

Le SMOPYC 2017 récompense le X-Tower de Tubesca-Comabi

Lors du dernier salon SMOPYC, qui s'est tenu du 25 au 29 avril dernier à Feria de Zaragoza (Espagne), Tubesca-Comabi a reçu un SMOPYC d'or, dans la catégorie Equipement, pour son X-Tower, un échafaudage roulant de nouvelle génération.

Il y a 673 jours

Layher fait son festival à Toulouse

Pour la 8e année consécutive, le spécialiste de l'échafaudage Layher a équipé le Festival Rio Loco qui se tenait le week-end dernier à Toulouse.

Il y a 685 jours

Le Syndicat Français de l'Échafaudage, du Coffrage et de l'Étaiement a 50 ans

Le SFECE (Syndicat Français de l'Échafaudage, du Coffrage et de l'Étaiement) a tenu son Assemblée Générale annuelle à Bordeaux les 18 et 19 mai derniers.

Il y a 693 jours

Layher : cap sur l'Hôtel de la Marine à Paris

Spécialiste de l'échafaudage, Layher possède également une réputation d'expert des chantiers de restauration des monuments historiques. Le dernier en date ? L'Hôtel de la Marine, situé Place de la Concorde, à Paris.

Il y a 706 jours

" En 2017 nous aurons une action volontariste en direction des régions ", Jacques Frenehard, président du syndicat français de l'échafaudage

Les administrateurs du syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement (SFECE) organisent, vendredi 18 mai, leur assemblée générale à Bordeaux. Une première, à l'occasion des 50 ans du syndicat, qui traduit sa volonté de développer ses actions dans les régions. Un de ses axes majeurs en 2017. Entretien avec le président Jacques Frenehard qui se présente à sa succession pour un nouveau mandat de trois ans.

Il y a 707 jours

100 nouveautés au catalogue Layher

Layher, spécialiste européen de l'échafaudage, a inclu 100 nouvelles pièces à son Catalogue Layher 2017.

Il y a 707 jours

Nouveau catalogue Layher : 100 nouveautés à découvrir 

Layher, leader européen de l'échafaudage, est reconnu pour sa capacité à développer de nouvelles solutions et produits visant à améliorer sans cesse le quotidien des professionnels. 

Il y a 712 jours

Echafaudages : les précautions à prendre pour éviter les accidents

SECURITE. Les effondrements d'échafaudages sont rares en France. Pourtant, c'est ce qui vient de se produire en plein coeur de Paris ce 10 mai. Rappel des règles à respecter pour l'installation et l'utilisation de ces structures avec Gabriel Staniul, responsable technique du Syndicat Français de l'Echafaudage du Coffrage et de l'Etaiement (SFECE).

Il y a 726 jours

Evan Fay : Lawless Chair

Remarqué lors de la Design Week de Milan pour son Lawless Bench, le designer américain Evan Fay du studio Aratani Fay présente une nouvelle "uvre reposant sur les mêmes procédés de création : la Lawless Chair. Entre douceur et brutalité, Evan Fay livre une chaise basée sur le mélange des genres et des matières. Faite de renflements d'un bleu profond reposant sur un échafaudage de tubes métalliques, cette chaise célèbre l'irrégularité dans toute sa splendeur. Le choix du néoprène pour l'assise lui confère un aspect confortable contrastant avec les matériaux bruts de la structure "acier, laiton", offrant à cette "uvre une apparence très graphique. Les formes sont également opposées les unes aux autres : le siège appelle à la relaxation avec son galbe généreux et sa couleur vibrante tandis q

Il y a 734 jours

La flèche de la cathédrale de Rouen dans un carquois de métal

Le gigantesque échafaudage que le spécialiste français des solutions d'accès en hauteur Tubesca-Comabi installe progressivement sur la flèche de la cathédrale vient d'atteindre 85 mètres de hauteur. A terme, il atteindra 152 mètres.

Il y a 734 jours

La flèche de la cathédrale de Rouen s'enveloppe d'un échafaudage géant

PATRIMOINE. Culminant à plus de 150 mètres de hauteur, la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) est tout simplement le plus haut monument historique de France. Pour rénover cette partie effilée de l'édifice, composée de pierres de taille et de Corten-fonte dont les peintures sont au plomb, c'est un véritable espace de travail clos, suspendu à plus de 80 mètres, qu'il a fallu concevoir. Visite guidée avec Jean-Baptiste Spinicci (Tubesca-Comabi) et Jean-Baptiste Mathieu (Lanfry).

Il y a 734 jours

Cathédrale de Rouen : la flèche échafaudée à plus de 85 m

Tubesca-Comabi, spécialiste des solutions d'accès, installe depuis 2016 des échafaudages sur la flèche de la cathédrale de Rouen. 152 m de haut d'échafaudages seront installés en 7 phases sur une durée de 7 ans. Aujourd'hui les 3 premières phases sont achevées et le dispositif culmine à 85 m de hauteur.

Il y a 751 jours

Layher signe une remorque scène mobile de 40 m²

Le spécialiste de l'échafaudage Layher a mis au point une nouvelle remorque scène, disponible avec ou sans couverture, pour les évènements extérieurs tels que les concerts ou spectacles.

Il y a 761 jours

Deux guides gratuits pour les travaux en hauteur

Le Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement (Sfece) a publié deux nouveaux guides à destination des professionnels : un guide des bonnes pratiques sur les plateformes de travail se déplaçant sur mâts et un guide technique sur les systèmes d'élévation, d'accès et de travail motorisés. Zoom.

Il y a 775 jours

" Le secteur de l'échafaudage recèle une richesse insoupçonnée "

A 31 ans, David Grandclaude est Chef d'agence Paris pour l'entreprise Mills. Arrivé un peu par hasard dans ce secteur, il nous explique les raisons qui l'ont poussé à y rester et à aimer son métier.