Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : eclairage

Il y a 3 jours

Automatisation des éclairages, des stores et du chauffage dans une maison de 150 m²

À Limas, dans le Rhône (69), à proximité de Villefranche-sur-Saône, une maison individuelle neuve de 150 m² est entièrement automatisée par des systèmes KNX. L'habitation est ainsi capable d'offrir à ses occupants un niveau remarquable de confort en termes d'éclairage, des gestions des stores, de chauffage et de divertissements multimédia, grâce notamment à des matériels Theben.

Il y a 7 jours

Somfy adopte le protocole zigbee 3.0 et élargit son écosystème avec l'éclairage

Après avoir automatisé et connecté les ouvrants de la maison, la sécurité et intégré le chauffage et les assistants vocaux, Somfy annonce, dans la continuité de son programme " So Open " présenté au CES l'an dernier, le renforcement de son écosystème pour la Maison Connectée, pour en faire le plus complet et le plus ouvert.

Il y a 8 jours

Engie Ineo : " l'entreprise s'engage sur les économies d'énergie "

C'est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d'un parc d'éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique.

Il y a 8 jours

" L'entreprise s'engage sur les économies d'énergie "

C'est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d'un parc d'éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique.

Il y a 10 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 14 jours

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d'activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol. La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grand

Il y a 14 jours

Stéphane Fernandez - Atelier Fernandez & Serres : Ecole communale Jacqueline de Romilly

Avec le paysage méditerranéen en ligne de mire, les équipes de Fernandez & Serres proposent un établissement scolaire élégant et épuré, en écho aux collines de Cannes et à la lumière du Sud. Un hommage à la notion de temps méridionale, si particulière. On se souvient des petites écoles communales en pierre du village de nos grands-parents, proches de l'église ou de la mairie, simples bâtiments en pierre enveloppant la cour de récréation. L'école cannoise (06) Jacqueline de Romilly s'inscrit à l'opposé de cette architecture vernaculaire, empruntant son raffinement aux musées et autres espaces culturels. Comprenant 9 classes de maternelle et 14 de primaire, l'ensemble scolaire de 5 000 mètres carrés accueille les jeunes enfants dans des conditions exceptionnelles, rares pour un programme de

Il y a 15 jours

Charte LED pour les luminaires d'éclairage intérieur

Cet article Charte LED pour les luminaires d'éclairage intérieur est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

GDA
Il y a 21 jours

InteliLIGHT, la solution de Flashnet qui connecte l'éclairage urbain

A l'occasion du CES qui se tiendra du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas, Engie exposera InteliLIGHT, une innovation de la société roumaine Flashnet qui développe des systèmes intelligents de gestion de l'énergie en milieu urbain.

Il y a 29 jours

Piloter son chauffage et son éclairage à la voix : les solutions Tydom et Lifedomus de Delta Dore évoluent

Delta Dore, spécialiste français de la maison connectée, poursuit son virage de l'intelligence artificielle et des technologies vocales, en faisant évoluer ses solutions Tydom et Lifedomus.

Il y a 36 jours

Nuisances lumineuses : les propositions des acteurs de l'éclairage

À l'issue de la consultation publique close le 17 novembre dernier, les acteurs de l'éclairage publient leurs propositions sur une règlementation attendue autour de l'efficacité énergétique et les nuisances lumineuses en éclairage extérieur.

Il y a 36 jours

Nuisances lumineuses : les propositions du secteur de l'éclairage pour une réglementation efficace

Alors qu'un arrêté devrait être prochainement publié en matière d'éclairage, d'efficacité énergétique et de nuisances lumineuses, trois acteurs du secteur de l'éclairage formulent leurs propositions sur une réglementation attendue. Ils estiment en effet que certaines exigences techniques prévues dans le texte sont " inadéquates " au regard de la spécificité des installations. Précisions.

Il y a 42 jours

Studio 10 : The Maze

Dormir dans un labyrinthe de Dédale... Situé dans le comté de Pingle, en Chine, l'hôtel The Other Place, récemment aménagé par les architectes chinois de Studio 10 propose des chambres aux esthétiques fortes et variées, parmi lesquelles The Maze, une suite sur le thème du rêve fourmillant d'escaliers impossibles. Si les escaliers sans fin et les couleurs pastel de la chambre The Maze, située dans les murs de l'hôtel The Other Place, ne sont pas sans rappeler l'"uvre de Lewis Carroll, l'agencement de cette suite un peu particulière doit en fait son origine aux "uvres du néerlandais Maurits Cornelis Escher, devenu célèbre pour ses lithographies mêlant illusions d'optique et architecture de l'impossible. Une production elle-même influencée par le mathématicien Roger Penrose, ami de l'artiste

Il y a 43 jours

Tissu Screen Progress, une innovation majeure signée Mermet

Tout le savoir-faire textile de Mermet s'illustre avec le Screen Progress, un tissu screen avec un coefficient d'ouverture progressif de 3 à 17%. Ce tissu de protection solaire intérieure offre un confort visuel et thermique optimal tout en laissant entrer la lumière naturelle. Une fonctionnalité exclusive qui lui permet en outre de réduire la consommation énergétique liée à l'éclairage artificiel dans les bâtiments.

Il y a 48 jours

Un poste de pilotage pour la ville connectée

Bouygues Energies & Services propose sur Pollutec de centraliser les différents services de la ville et de créer un poste de pilotage connecté pour gérer l'éclairage public sur mesure, la vidéoprotection, la mobilité et fluidité de la ville.

Il y a 50 jours

Karice : Olah

Fabricant de luminaires et de ferronneries sur mesure depuis 1993, Karice, entreprise canadienne établie à Surrey, propose le 13 novembre 2018, un nouvel éclairage de table à la silhouette miraculeuse, parée d'une auréole religieusement lumineuse. Baptisée Olah, cette pièce originale fabriquée à la main propose d'un design épuré et structural. Un anneau de feu sorti d'un cirque, le "Précieux" de Gollum ou encore l'auréole d'un saint... Les images ne manquent pas pour décrire la dernière réalisation de l'entreprise Karice et de son fondateur Maurice Dery, spécialisée dans les luminaires. Déclinaison de leur applique murale Olah Wall Sconce, cette création dispose, comme son aînée, d'une ampoule circulaire fixée sur un boitier, mais sans douille ni attache apparente. Il en résulte une esthé

Keebat
Il y a 50 jours

Ondes dans les écoles, résultats du rapport émis par le CSTB

Le CSTB a été missionné par le ministère en charge de l'Environnement pour mener une campagne de mesure des ondes dans les écoles en France. Cette enquête s'inscrit dans le cadre du dispositif national de surveillance et de mesure de l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques dans des lieux publics. Cette campagne spécifique avait pour objectifs de : contrôler la conformité de l'exposition des écoles aux valeurs limites réglementaires ; réaliser un état descriptif des niveaux d'exposition aux radiofréquences dans les écoles maternelles et élémentaires en France ; rechercher les déterminants de ces niveaux à partir des caractéristiques des bâtiments scolaires, de leur environnement et des émetteurs de radiofréquences situés autour des écoles. En savoir plus : Contexte, obje

Il y a 50 jours

Une piscine intelligente et autonome avec BIOPOOLSAFE

La startup aixoise BIOPOOLTECH a lancé, en automne dernier, le système de filtration intelligent BIOPOOLSAFE. La solution permet à l'utilisateur de suivre à distance le remplissage automatique de la piscine, la mesure de la température d'eau, la vidange du filtre ou encore les éclairages. L'outil sera récompensé du prix Innovation Award dans la catégorie Sustainable & Eco-Design en janvier prochain à l'occasion du CES Las Vegas 2019.

Il y a 52 jours

Peli : nouvelles Série 5 de torches

Quatre nouvelles torches étanches chez Peli Products - 5000, 5010, 5020 et 5050R - couvrent l'éclairage de courte à longue distance grâce à la technologie de faisceau variable.

Il y a 57 jours

Prêt à poser Legrand : créer un va et vient d'éclairage sans fil avec un micromodule

Dans ce tutoriel vidéo dédié aux professionnels de l'installation électrique, Legrand vous explique comment installer le kit Prêt à poser Céliane pour créer un va et vient d'éclairage sans fil avec un micromodule.

Il y a 69 jours

Pavel Levshin, responsable marketing produits de Peli en EMEA

Peli Products, spécialiste des solutions de valises haute performance et de systèmes d'éclairage portables avancés, a nommé un nouveau responsable marketing produits en région EMEA.

Il y a 83 jours

Citylone facilite la gestion de l'éclairage public

Citylone lance le deuxième volet de son application myCitylone, téléchargeable gratuitement, utilisable sans connexion, permettant la fiabilisation et simplification de la programmation des installations d'éclairage public.

Il y a 83 jours

Trilux et l'éclairage biodynamique

La lumière naturelle a une influence sur le métabolisme humain.

Il y a 84 jours

L'éclairage sur commande via smartphone

Citylone, filiale du groupe Arcom spécialisée dans la conception et la fabrication d'automatismes intelligents au service de l'éclairage urbain, et plus largement, de la ville intelligente, sera présent au Salon des Maires du 20 au 22 novembre à Paris porte de Versailles.

CIMBAT
Il y a 93 jours

Petzl participe à Expoprotection

Du 6 au 8 novembre prochain, aura lieu à Paris la nouvelle édition d'Expoprotection, le salon européen des risques professionnels et industriels, dans les domaines de la verticalité et de l'éclairage mains libres.

Il y a 104 jours

Dot Architects : Baitasi House of the Future

La maison de demain sera-t-elle entièrement vitrée, saturée d'écrans et régentée par un robot sur roulettes autoritaire ? Rien n'est moins sûr, à en croire l'agence dot Architects qui signe en 2017 la rénovation d'une maison traditionnelle à Pékin (Chine) pour le compte d'une entreprise spécialisée dans les hautes technologies. Leur tour de force ? Allier domotique et respect de l'existant, sans pour autant tomber dans le cliché. À l'origine de cette maison à la fois traditionnelle et ancrée dans le présent " pour ne pas dire le futur ", une commande formulée par une société spécialisée dans les hautes technologies auprès de l'agence dot Architects. Leur requête ? Transformer un pavillon d'habitation d'un quartier historique de Pékin en logement adapté aux pratiques quotidiennes des jeune

Il y a 111 jours

Le permis de construire est restrictif

D'après la Chambre criminelle de la Cour de cassation, la délivrance d'un permis de conduire n'accorde pas nécessairement le droit de modifier le terrain. De fait, son bénéficiaire n'est pas autorisé, par exemple, à rehausser le niveau du sol. Selon la législation en vigueur, il est également nécessaire de faire une nouvelle demande de permis de construire dès lors que la destination du projet change. Éclairage.

Il y a 111 jours

Le permis de construire est restrictif

D'après la Chambre criminelle de la Cour de cassation, la délivrance d'un permis de conduire n'accorde pas nécessairement le droit de modifier le terrain. De fait, son bénéficiaire n'est pas autorisé, par exemple, à rehausser le niveau du sol. Selon la législation en vigueur, il est également nécessaire de faire une nouvelle demande de permis de construire dès lors que la destination du projet change. Éclairage.

Il y a 122 jours

Sella Concept : Piraña

Si les piranhas peuplent les rivières sud-américaines, ils charrient également avec eux tout un imaginaire qui va bien au-delà de ces frontières. Ces poissons carnivores ont ainsi donné leur nom à un bar-restaurant londonien conçu par le studio de design Sella Concept, habillé de lames de bois rouge... sang, bien sûr ! Ne vous fiez pas aux apparences : une façade, si doucereuse soit-elle, peut en cacher une autre ! Tons pastel, presqu'effacés, et couleurs sanguines se mêlent ainsi dans ce bar-restaurant du quartier de Balham. Le studio londonien Sella Concept livre ici un établissement teinté d'Amérique, réinterprétant à la fois la décoration folklorique du sud du continent " en évitant tout cliché ", et ceux du diner états-unien des années 1950 dans un ensemble unitaire. Une cohérence ég

Il y a 122 jours

Sella Concept : Piraña

Si les piranhas peuplent les rivières sud-américaines, ils charrient également avec eux tout un imaginaire qui va bien au-delà de ces frontières. Ces poissons carnivores ont ainsi donné leur nom à un bar-restaurant londonien conçu par le studio de design Sella Concept, habillé de lames de bois rouge... sang, bien sûr ! Ne vous fiez pas aux apparences : une façade, si doucereuse soit-elle, peut en cacher une autre ! Tons pastel, presqu'effacées, et couleurs sanguines se mêlent ainsi dans ce bar-restaurant du quartier de Balham. Le studio londonien Sella Concept, livre ici un établissement teinté d'Amérique, réinterprétant à la fois la décoration folklorique du sud du continent " en évitant tout cliché ", et ceux du diner états-unien des années 1950 dans un ensemble unitaire. Une cohérence

Il y a 125 jours

Dix ans de garantie pour le poêle à bois

Alors que le Crédit d'impôt transition énergétique relatif aux poêles à bois a été récemment annulé, la Cour de cassation estime que ce mode de chauffage peut être considéré comme un " ouvrage " et, par là même, bénéficier d'une garantie de dix ans. Éclairage avec l'exemple d'une famille dont le poêle à bois ne chauffait pas suffisamment l'habitat.

Il y a 128 jours

Deux nouvelles solutions de gestion d'éclairage intelligente Sylvania

Reconnu depuis longtemps comme une solution efficace pour réduire la consommation énergétique, l'éclairage LED évolue désormais vers une gestion affinée pour optimiser les économies. Mais selon les environnements, les besoins en matière de gestion d'éclairage sont différents.

Il y a 133 jours

Hublots LED Sarlam : découvrez les luminaires Chartres Infini, Chartres Essentiel et Astreo

Retrouvez les 3 nouvelles gammes de hublots LED Sarlam de Legrand pour vos éclairages extérieurs ou dans les bâtiments tertiaires et industriels.

Il y a 133 jours

Slick inside rond de Bluetek, la nouvelle fenêtre de toit aux performances élevées

Pour les pièces aveugles, les couloirs sombres et sans aération, la nouvelle fenêtre pour toitures plates SLICK INSIDE ROND de Bluetek est une alternative esthétique et performante aux produits traditionnels. Le SLICK INSIDE ROND est destiné à l'éclairage ou à l'aération sur les toitures plates des maisons individuelles, bâtiments tertiaires ou immeubles résidentiels.

Il y a 147 jours

Harmonisation des règles pour mesurer l'impact environnemental des éclairages électriques

Cet article Harmonisation des règles pour mesurer l'impact environnemental des éclairages électriques est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 148 jours

Plafonds et plafonds suspendus

Pourquoi poser un plafond suspendu dans une pièce ? Il existe différentes raisons à la pose d'un plafond suspendu : un plafond abîmé, un plafond trop haut, un plafond mal isolé, intégration d'un éclairage au plafond, envie d'un plafond décoratif? Les raisons sont donc multiples.

Il y a 170 jours

L'éclairage public se fait discret pour préserver les observations astronomiques

INNOVATION. Aux Canaries, les astronomes vont pouvoir profiter de nuits plus noires : la ville de Puerto de la Cruz, sur la côte nord de Ténériffe, a opté pour une solution d'éclairage public LED atténuant la pollution lumineuse. Explications.

Il y a 175 jours

Un nouvel outil pour mesurer l'impact environnemental des éclairages

L'Association PEP a lancé le 18 juillet son dernier outil visant à mesurer l'impact environnemental de l'éclairage : le PSR Luminaires. Une initiative saluée par le Syndicat de l'éclairage, qui considère qu'elle était très attendue par la profession depuis bien longtemps. Retour sur les règles spécifiques induites par cette nouvelle norme.

Il y a 181 jours

Optimisez votre éclairage naturel avec le guide du GIF Lumière

Alors que la RT 2012 est lancée pour certains types de bâtiments, force est de constater que les avantages de la lumière naturelle sont trop souvent minorés.

Il y a 184 jours

Gestion d'éclairage facile

Cet article Gestion d'éclairage facile est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 185 jours

Guide du GIF Lumière pour optimiser l'éclairage naturel

Cet article Guide du GIF Lumière pour optimiser l'éclairage naturel est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 188 jours

Anagrama : Novelty Apparel

Qui dit vêtements haut de gamme dit lieu adapté. Pour l'implantation de sa première boutique, la marque mexicaine Novelty Apparel fait appel à l'agence sud-américaine Anagrama, qui imagine pour l'occasion un boudoir contemporain tout de rose vêtu, en plein c"ur de la capitale du Mexique. Derrière une façade noire percée d'une unique baie vitrée, se cache un écrin poudré de deux niveaux où sont répartis de nombreux escaliers dont seulement deux ont une fonction circulatoire. Le visiteur peut ici se croire dans une illustration d'Escher, maître des illusions d'optique mettant en scène des ensembles de marches au XXe siècle. L'objectif ici n'était pas seulement de créer un lieu, mais une expérience de vente, mettant en valeur les créations des stylistes de Novelty Apparel. Pour ce faire, les

Il y a 188 jours

Anagrama : Novelty Apparel

Qui dit vêtements haut de gamme dit lieu adapté. Pour l'implantation de sa première boutique, la marque mexicaine Novelty Apparel fait appel à l'agence sud-américaine Anagrama, qui imagine pour l'occasion un boudoir contemporain tout de rose vêtu, en plein c"ur de la capitale du Mexique. Derrière une façade noire percée d'une unique baie vitrée, se cache un écrin poudré de deux niveaux où sont répartis de nombreux escaliers dont seulement deux ont une fonction circulatoire. Le visiteur peut ici se croire dans une illustration d'Escher, maître des illusions d'optique mettant en scène des ensembles de marches au XXe siècle. L'objectif ici n'était pas seulement de créer un lieu, mais une expérience de vente, mettant en valeur les créations des stylistes de Novelty Apparel. Pour ce faire, les

Il y a 188 jours

Le Guide du Gif Lumière nous illumine sur le rôle de l'éclairage naturel

Le Gif (Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel de coupe-feu et d'évacuation) Lumière a présenté le 4 juillet dernier un guide afin d'aider les professionnels à mieux comprendre et maîtriser la consommation d'énergie des bâtiments et rendre plus confortables les espaces pour les occupants. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de la norme EN 17037 récemment mise en application sur l'éclairage naturel.

Il y a 191 jours

Événement : Jean Prouvé Nord-Sud

Aux confins de la ville de Marseille (8e) se cache une ancienne usine à plomb du XIXe siècle : la Friche de l'Escalette, un terrain racheté par le galeriste parisien Éric Touchaleaume en 2011, aujourd'hui ouvert au public pour sa troisième exposition estivale intitulée " Jean Prouvé Nord-Sud ". Place aux cabanons de ce fameux architete-ingénieur ! Après l'exposition " Utopie Plastic " en 2017 dédiée à l'habitat plastique, c'est au tour du logement métallique préfabriqué d'être mis en avant à la Friche de l'Escalette ! Disposées dans la cour centrale de la Friche, deux petites maisons de plain-pied réalisées par Jean Prouvé, d'origine radicalement différentes, se font face : l'une provient en effet de Lorraine, l'autre du Cameroun. Les voici donc réunies au sein d'un site patrimonial indus

Il y a 191 jours

Événement : Jean Prouvé Nord-Sud

Aux confins de la ville de Marseille (8e) se cache une ancienne usine à plomb du XIXe siècle : la Friche de l'Escalette, un terrain racheté par le galeriste parisien Éric Touchaleaume en 2011, aujourd'hui ouvert au public pour sa troisième exposition estivale intitulée " Jean Prouvé Nord-Sud ". Place aux cabanons de ce fameux architete-ingénieur ! Après l'exposition " Utopie Plastic " en 2017 dédiée à l'habitat plastique, c'est au tour du logement métallique préfabriqué d'être mis en avant à la Friche de l'Escalette ! Disposées dans la cour centrale de la Friche, deux petites maisons de plain-pied réalisées par Jean Prouvé, d'origine radicalement différentes, se font face : l'une provient en effet de Lorraine, l'autre du Cameroun. Les voici donc réunies au sein d'un site patrimonial indus

Il y a 191 jours

Lancement de myCitylone pour une gestion optimisée de l'éclairage urbain

Citylone, filiale du groupe Arcom, lance myCitylone, une application mobile innovante visant à faciliter la télégestion de l'éclairage urbain. L'outil permet en quelques clics de repérer et d'identifier tous les points lumineux d'une ville sur un plan et d'y associer des paramètres. Il devrait révolutionner le monde de l'installation urbaine qui nécessitait jusqu'à présent un travail manuel.

Il y a 196 jours

Un guide pour apprécier les effets de l'éclairage naturel

Applicable dès les prochaines semaines, la nouvelle norme EN 17 037 harmonise les méthodes d’appréciation de la lumière naturelle. Un guide va éclairer les prescripteurs.

Il y a 197 jours

Vinci gagne un contrat à 37 millions d'euros pour rénover un réseau d'éclairage public en Australie

Le géant français du BTP Vinci a annoncé vendredi que l'une de ses filiales avait remporté un contrat à 37 millions d'euros en Australie pour rénover et gérer un réseau d'éclairage public.

Il y a 199 jours

Shanghai Hip-Pop : Setsugekka

Le restaurant Setsugekka de Changchun (Chine), conçu par le designer Sun Tianwen, célèbre les valeurs japonaises à travers son design minimaliste. Un vaste espace épuré à la fois pittoresque et tout en retenue. Dans la ville de Changchun, au Nord-Est de la Chine, se dresse un volume cubique blanc aveugle de 1 300 mètres carrés de surface de plancher, simplement souligné par un discret éclairage diffus. Sur quatre niveaux (au sous-sol, premier et deuxième étage), il dessert des salles de restauration épurées dont certaines sont cloisonnées par du vitrage ou des lés de papier japonais, ainsi qu'un salon de thé au rez-de-chausée.Si la volumétrie du lieu est dépouillée de toute ornementation, sa matérialité est quant à elle pour le moins colorée, voire un brin futuriste. Dans ce lieu avant to