Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : eco construction

Il y a moins d'un jour

Retour sur les journées de l'innovation BTP de l'ESITC Caen

CONSTRUCTION. A l'occasion de ses journées des métiers et de l'innovation BTP, baptisées J.Nov, l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen a invité des industriels afin qu'ils puissent présenter leurs nouveaux produits.

Il y a 6 jours

BIMoffice 6 - L'intelligence du BIM

Solution BIM, globale multi-utilisateurs et multi-projets, BIMoffice répond aux besoins de tous les professionnels de la construction : architectes, constructeurs, bureaux d'études, entreprises, maîtres d'ouvrages et économistes. Autour d'une base de données unique, BIMoffice rassemble toutes les fonctionnalités métiers, tous les outils de pilotage de vos projets de construction et intègre une liaison bidirectionnelle instantanée avec ARCHICAD? et Revit?.

Il y a 7 jours

Lancement d'un Mooc pour répondre aux appels d'offres en BIM

FORMATION. L'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen et la FFB Normandie ont lancé, le lundi 11 mars, un Mooc à destination des TPE et PME pour les accompagner à effectuer la transition vers le BIM.

Il y a 7 jours

Grand Paris Express : découvrez le chantier de la gare d'Arcueil-Cachan

EN IMAGES. Les travaux de la ligne 15 du futur super-métro francilien impliquent la construction d'une gare sur les communes altoséquanaises d'Arcueil et de Cachan. Alors que deux tunneliers doivent prochainement se rencontrer sur ce tracé, les défis à relever ne manquent pas : milieu urbain, délais, acheminement des matériaux, techniques innovantes... Reportage.

Il y a 7 jours

PCA-STREAM : Laborde

Un bâtiment, deux facettes. La première est celle d'un édifice à l'élégance classique, purement parisien tandis que la seconde renvoie à une architecture tertiaire contemporaine, tout en transparence. Une dualité assumée par les équipes de PCA-STREAM qui réalisent le nouveau siège du cabinet d'avocat Gide derrières les murs de l'ancienne Caserne de la Pépinière, dans le 8e arrondissement parisien. Quand passé et avenir convergent. La genèse de ce projet de 18 879 mètres carrés démarre bien avant la commande de Gide, premier cabinet d'avocats international français. Construite en 1763 sur la place Saint-Augustin, la Caserne de la Pépinière " ou " Caserne de la Pologne " ", était alors destinée à accueillir les Gardes Françaises qui assuraient la protection du Roi. Agrandi en 1861 sous Napo

Il y a 8 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 8 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 11 jours

Les majors bien armées pour 2019

Bouygues, Eiffage et Vinci diversifient leurs activités tout en profitant de carnets de commandes au beau fixe. Les empires économiques bâtis par les trois majors françaises confirment cette année encore leur solidité. Comme depuis 2015, point bas de l'activité, les chiffres d'affaires annuels de Bouygues, Eiffage et Vinci, dévoilés ces dernières semaines, sont en croissance. Une vigueur qui reflète le dynamisme des marchés du BTP en France - où les trois majors captent près de 45 % de la valeur - et dans le monde, l'ancrage à l'international restant une priorité partagée par le trio. En prime, les trois groupes poursuivent leur diversification - dans l'énergie et les services, les concessions, l'immobilier? -, afin de se prémunir des à-coups dans la construction. Mission mar

Keebat
Il y a 15 jours

Évènement : Haute Agora

La Haute Agora, c'est l'incarnation d'une prospection qui a duré un an. Une recherche prospective qui porte sur les potentialités d'une structure de grande dimension, sur ce qu'elle génère comme questionnements en termes d'économie, de performance technique et d'usages. L'étude ambitieuse, exposée au Pavillon de l'Arsenal, est menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton et les ingénieurs Bollinger+Grohmann, et se concrétise dans un immeuble de grande hauteur culminant à 700 mètres de haut. Essentiel à la démocratisation de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal aspire à faire connaître la recherche par le projet, grâce aux expositions temporaires qu'il accueille. L'événement Haute Agora ne fait pas exception et tend, jusqu'au 31 mars prochain, à expliciter des enjeux complexes qui in

Il y a 22 jours

Eiffage Construction expérimente le béton très bas carbone

ÉCOLOGIE. Les Ateliers Gaité, dans le 14e arrondissement de Paris, sont le théâtre de l'expérimention d'un chantier très bas carbone mené par Eiffage Construction. Le géant français a notamment fait le choix d'utiliser un béton qui produit cinq fois moins d'émissions de carbone qu'un matériau traditionnel.

Il y a 27 jours

Nouveau Contrat Stratégique de Filière [CSF] " Industries pour la Construction "

Le 13 février au Ministère de l'Économie et des Finances, le Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction a été signé ente l'État et les représentants des acteurs privés et publics impliqués dans cette nouvelle filière au sein du Conseil National de l'Industrie (CNI).

Il y a 33 jours

BTP : en Italie, Salini Impregilo dépose une offre pour reprendre Astaldi

Astaldi, en crise, serait secouru par le numéro 1 italien du BTP. Unis, les deux groupes de construction romains donneraient naissance à un acteur mondial de premier plan dans le secteur.

Il y a 33 jours

L'offre aggneo® en faveur de l'économie circulaire

Les chantiers du BTP génèrent 75% des déblais inertes en France, un enjeu pour la planète ! L'offre aggneo® s'adresse à tous les acteurs et marchés de la construction (bâtiment, travaux publics, terrassement, béton prêt à l'emploi et préfabrication) et permet d'allier développement économique et protection de l'environnement. Découvrez comment gérer, valoriser et recycler les déblais inertes, fournir des granulats recyclés ou du béton à base de granulats recyclés.

Il y a 34 jours

Casas inHAUS arrive en France

Des maisons d'architecte modulaires haut de gamme sur plan, au design moderne et respectueux de l'environnement, personnalisables et livrées clés en main. C'est le pari réussi de Casas inHAUS avec déjà près d'une centaine de maisons installées partout en Espagne et aux îles Baléares. Aujourd'hui disponible en France, Casas inHAUS c'est à la fois un concept exclusif et multi-récompensé, une entreprise de construction et un cabinet d'architecte à la pointe de l'innovation.

Il y a 35 jours

A Marseille, le tribunal administratif annule le "PPP écoles" à 1 milliard d'euros

Le tribunal administratif de Marseille a annulé la délibération prise par le conseil municipal en 2017 pour confier à des opérateurs privés la démolition-reconstruction et la construction de 34 écoles.

Il y a 35 jours

POLYS PRÊT® 350 fibré, 82% plus léger qu'un béton traditionnel

Leader européen et premier fabricant de bétons et mortiers légers, EDILTECO®, dans un objectif constant de gain de performance de ses produits, poursuit son engagement d'innovation auprès de ses clients. Anticipant les attentes et les besoins des professionnels de la construction, EDILTECO® confrme sa haute expertise technologique avec POLYS PRÊT® 350 fibré, un mortier léger, thermo-acoustique, hydrophobe et imputrescible.

CIMBAT
Il y a 35 jours

A Houplines (59), se profile le premier programme R+4 en CELLUFORCE de Cellumat

Reconnu pour ses qualités techniques, sa résistance au feu et sa facilité de mise en "uvre, le bloc isolant CELLUFORCE de Cellumat a su trouver sa place dans le secteur de la construction. La solution a notamment été choisie pour la réalisation de 34 logements collectifs sociaux avec des bâtiments R+4 dans la ville de Houplines (59). Tous les détails.

Il y a 36 jours

L'ESITC Caen crée un bachelor professionnel dédié aux projeteurs BIM

FORMATION. A la rentrée scolaire 2019, l'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen va lancer son premier bachelor dédié à la formation de projeteur BIM, profil de plus en plus recherché.

Il y a 36 jours

La déconstruction du pont de Gênes est en cours

Le 14 août dernier, l'Italie était en émoi après l'effondrement du viaduc du Polcevera, à Gênes, qui a suscité de nombreuses interrogations sur l'état des infrastructures à travers le pays. Une question restait cependant en suspens : que faire du pont ? Avant d'entamer un éventuel chantier de reconstruction, ce sont des travaux de démantèlement qui sont actuellement en cours et ont déjà porté leurs fruits. En effet, un premier tronçon de la structure a touché le sol ce 9 février. Les détails.

Il y a 39 jours

Doug Aitken : Mirage House

La Mirage House, "uvre hybride située entre manifestation artistique et réalisation architecturale signée Doug Aitken prend place dans les Alpes suisses, disparaissant dans son environnement enneigé grâce à l'omniprésence de miroirs sur ses façades. Ce travail fait suite à une première installation similaire de l'artiste dans la vallée de Coachella (USA). Le plasticien américain Doug Aitken met en place une réalisation de land art hivernale prenant la forme d'une structure domestique de plein pied à toiture à deux pans dénuée de toute fonction et texture. Une immatérialité symbolisée par les miroirs qui la recouvrent entièrement, réfléchissant le site alpin, se déploie autour de l'ouvrage. Inspirée du style californien des années 1920 et 1930, la structure primaire fait références aux ra

Il y a 39 jours

Pour souffler ses 10 bougies, le Plan Bâtiment Durable reçoit quatre ministres

RETROSPECTIVE. Jean-Louis Borloo, Emmanuelle Cosse, Brice Lalonde et Emmanuelle Wargon se sont succédé à la tribune du Plan Bâtiment Durable, afin d'évoquer 10 années de travail autour de la construction et de la rénovation. Morceaux choisis.

Il y a 39 jours

Maisons Alysia révolutionne l'accession à la propriété

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le Group Alysia et son réseau de franchises Maisons Alysia. Fondée par Franck Geneix, la structure révolutionne le marché de la maison individuelle neuve en proposant un mode d'achat innovant, 100% personnalisé, aux prix attractifs (à partir de 950 ¤/m2). L'offre, destinée prioritairement aux primo-accédants, se veut une réponse à la hausse des coûts de construction et au rabotage des aides (PTZ par exemple). Focus sur une entreprise en pleine expansion.

Il y a 41 jours

Vers des bâtiments "circulaires" : enjeux de l'économie circulaire

EXPERT DS AVOCATS. L'économie circulaire touche de plus en plus d'aspects dans le secteur de la construction. Décryptage avec Patricia Savin, avocate associée chez DS avocats.

Il y a 41 jours

"Le recours à l'architecte est la garantie de constructions sûres", F.Riester

MESSAGE. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a tenu des propos mettant en valeur le rôle de l'architecte, quelques mois après la promulgation de la loi Elan, considérée comme néfaste à cette discipline par les organisations professionnelles.

GDA
Il y a 43 jours

OPEN Architecture: Ucca Dune Art Museum

Le musée d'art UCCA à Qinhuangdao (Chine), conçu par OPEN Architecture, est sculpté dans les dunes de la cité côtière asiatique. Formée d'un réseau de galeries de béton, elle n'est accessible qu'à marée basse, faisant de ses visites des moments d'exception. Un design expérimental qui reflète l'humeur d'un pays en perpétuelle mutation. Sous les ergs d'une des côtes du Golf du Bohai, en Chine, la firme d'architecture pékinoise, Open Architecture, érige de discrets cratères de béton. Construite pour résister aux inlassables va-et-vient des vents et marées, l'infrastructure se niche, discrète, sous les dunes ainsi excavées. Au lieu de défier les forces de la nature, l'architecture s'empare d'un geste primitif qui fait appel à nos souvenirs d'enfants : celui de creuser, infatigablement, des ca

Il y a 47 jours

Reconstruction du barrage de Vives Eaux et démolition du barrage existant

VINCI Construction Maritime et Fluvial, Chantiers Modernes Construction, filiales de VINCI Construction France, Demathieu Bard Construction, Ducrocq Ingénierie & Process et Rouby Industrie ont inauguré fin octobre 2018 le barrage de Vives Eaux, qui relie les deux rives de la Seine des communes de Boissise-la-Bertrand et de Boissise-le-Roi (Seine-et-Marne).

Il y a 49 jours

Le marché de la construction nigérian en pleine croissance

D'après une étude réalisée par Oxford Economics, le marché mondial de la construction devrait croître de 70% à l'horizon 2025, passant de 8700 à 15 000 milliards de dollars.

Il y a 50 jours

Breathe Architecture : Paramount House Hotel

Situé dans l'ancien siège des studios Paramout Pictures de Sidney (Australie), le Paramount House Hôtel s'est vu offrir un traitement d'exception par les architectes de Breathe Design qui équipent le bâtiment des années 1930 d'un écran fait de chevrons en cuivre se dressant au milieu des ouvrages Art Déco, en honneur à l'âge d'or du cinéma. L'ensemble prend place dans le quartier branché de Surry Hills, dans deux bâtiments " les anciens studios ainsi qu'un entrepôt vieux de 80 ans ", qui, sous la houlette du studio basé à Melbourne ne font désormais plus qu'un grâce à une extension de 2 étages reliant les deux entités. S'inspirant du caractère manufacturier de son site d'origine, les maîtres d'"uvre conçoivent les 29 suites en priorisant une méthode de conception qui tend à réutiliser les

Il y a 50 jours

Plusieurs nouveautés Metso à découvrir en exclusivité à Bauma

Pour le secteur minier, de la construction et celui des granulats, Metso s'apprête à lancer de nouvelles solutions lors du salon Bauma 2019 de Munich, du 8 au 14 avril prochain.

Il y a 50 jours

" Malgré la loi Elan ", les architectes restent " optimistes "

Le 17 janvier dernier, Denis Dessus, président de l'Ordre des architectes (CNOA) présentait ses v"ux pour 2019. Parmi les grands chantiers de cette année, la gestion de l'après Elan, une loi qui " fait régresser la France ", la refonte du contrat de maîtrise d'"uvre ou encore la création d'une plateforme visant à sensibiliser les acteurs sur " une approche écologique et sociale " de la construction et de la rénovation.

Il y a 54 jours

Ouverture d'un mastère spécialisé "Expert en smart construction"

FORMATION. L'École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Caen lancera à la rentrée 2019, en partenariat avec l'Ensi Caen, un nouveau mastère spécialisé intitulé : "Expert en smart construction : ouvrages et territoires connectés".

Il y a 54 jours

Le propriétaire du château Diter, à Grasse, reconnaît des "erreurs" en appel

Patrick Diter, propriétaire à Grasse d'un vaste palais de style Renaissance qui avait été condamné en première instance à détruire l'ensemble des constructions réalisées sur sa propriété depuis 2006, a reconnu lundi en appel des "erreurs", laissant entendre qu'il était prêt à la démolir.

Il y a 60 jours

Délais de paiement: les économistes de la construction veulent une clarification

PERSPECTIVES. L'Union nationale des économistes de la construction a présenté ses voeux à la profession ce jeudi 17 janvier. Pour Pascal Asselin, le président de l'organisation, 2019 se traduira par une campagne de communication, la lutte contre les délais de paiement toujours plus longs, et un congrès au mois de juin.

Il y a 60 jours

ZGF Architects : Bureaux Expensify

La société californienne de technologie Expensify s'étend au nord des Etats Unis et remplace le soleil de San Francisco par la pluie de Portland, dans l'Oregon. Un changement de climat qui s'accompagne également d'un nouveau bureau installé au sein du bâtiment du centre-ville de la First National Bank. Un ouvrage iconique désormais doté d'éléments tertiaires contemporains, brillamment intégrés à la construction Art Déco d'origine. Le bâtiment qu'investissent les employés d'Expensify n'étant pas dénué d'allure, les équipes de ZGF Architects avait pour devaient trouver l'équilibre entre ajouts nécessaires à un programme tertiaire et emprunte architecturale minimum, l'entreprise de technologie n'étant pas propriétaire des murs. Ainsi, chacune des installations imaginées par les maîtres d'"uv

Il y a 62 jours

Conception d'un futur projet de construction : Solutions Sika

Vous avez un projet ? Sika a les solutions ! Découvrez dans cette vidéo l'ensemble des solutions Sika du Gros 'uvre à la finition intérieure qui contribueront à la pérennité de vos ouvrages. Du cuvelage, en passant par le béton, les chapes, les revêtements de sols, jusqu'à l'étanchéité des toitures; Sika propose un large panel de systèmes pour la construction et la rénovation de vos ouvrages.

Il y a 67 jours

MVRDV : The Imprint

Imaginé par le cabinet néerlandais MVRDV, The Imprint est un complexe de divertissement divisé en deux bâtiments dont les enveloppes sont situées à la frontière entre simplicité déconcertante et fantaisie exacerbée. Un paradoxe architectural étonnant situé à Séoul (Corée), proche de l'aéroport d'Incheon. S'inscrivant dans le développement de Paradise City, ensemble hôtelier de six bâtiments, le projet signé MVRDV comprend une discothèque et un parc à thème couvert. Des programmes bien cachés puisque l'une des particularités des constructions réside dans l'absence de fenêtre. Mais pas que... Afin de relier leur réalisation d'une surface totale de 9 800 mètres carrés au reste des installations de la zone, les maîtres d'"uvre reproduisent les motifs des façades des bâtiments adjacents en le

Il y a 68 jours

Les écologistes fustigent un projet écotouristique à Singapour

Pour attirer encore plus de visiteurs, Singapour s'est lancée dans la construction d'une vaste zone écotouristique. Mais le projet essuie les foudres des écologistes en raison de dégâts irrémédiables sur les écosystèmes et d'un bilan déjà négatif pour la faune locale.

Il y a 70 jours

L'impression 3D s'invite à l'École des Ponts ParisTech

L'École des Ponts ParisTech invite les acteurs de l'architecture et de la construction à participer à plusieurs manifestations pour l'application de l'impression 3D : Les 15 et 16 janvier un workshop d'impression 3D béton et les 17 et 18 janvier, un colloque DiXite3dPrint abordant les différentes thématiques autour de ce procédé. Avec la fabrication de pièces en volume par la superposition de couches de matière, l'impression 3D existe depuis les années 1980. Néanmoins,...

Il y a 71 jours

L'impression 3D à l'honneur à l'Ecole des Ponts ParisTech

L'École des Ponts ParisTech organise deux événements sur les applications de l'impression 3D dans le domaine de la construction et de l'architecture.

Il y a 71 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Il y a 71 jours

Titan : Pavillon d'accueil du musée Clemenceau

Dans le cadre de la restauration de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85), l'agence nantaise Titan a imaginé le nouveau pavillon d'accueil, un espace valorisant la patrimoine historique du lieu. Aperçu. À la fin de sa vie, Georges Clemenceau s'installe à Saint-Vincent-sur-Jard, dans une maison entourée d'un jardin imaginé par le peintre Claude Monet et située en face à l'océan Atlantique. Après sa mort, le lieu d'exception devient bien logiquement un musée. Cependant, le bâtiment se dégrade et subit les désastres de la tempête Xynthia. En 2015, débute donc le chantier de sa reconstruction. L'idée de cette modernisation est de favoriser le renouveau du lieu et de valoriser sa dimension culturelle. Implanté en harmonie avec le site, le nouveau pavillon d'accueil de

Il y a 72 jours

Bernard Desmoulin : Musée de Cluny

Après un chantier de deux ans, le célèbre musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, situé au c"ur du Quartier latin à Paris, se dote désormais d'un nouveau pavillon d'accueil conçu par l'architecte Bernard Desmoulin et son agence. Découvrez les enjeux de cette modernisation. Le musée national du Moyen Âge, Thermes et Hôtel de Cluny, est lieu chargé d'histoire. A la période antique, il s'agit des thermes gallo-romains les plus majestueux d'Europe. Ensuite, au Moyen Âge, un hôtel des abbés est construit et se mêle aux thermes antiques existants. L'hôtel actuel édifié par l'abbé de Cluny Jacques d'Amboise à partir de 1485, est un lieu symbolique de représentation du pouvoir. Imaginé dans le style gothique de l'époque, l'hôtel des abbés fascine par ses façades sculptées et sa forme archite

Il y a 73 jours

Laisné Roussel : Perspective

Pas de langue de bois chez Laisné Roussel ! Réalisant la première construction tertiaire entièrement en bois, le duo d'architectes érige à Bordeaux (33) un immeuble de bureaux dans le futur quartier d'affaire girondins de l'Euroatlantique à proximité de la MECA et du pont Simone Veil. Misant sur des lignes complémentaires, la structure en poteaux-poutre en bois lamellé collée, en Pin des Landes est agrémenté d'un bardage en Epicé du Limousin horizontal, contrastant avec des éléments vitrés verticaux créant un effet seconde peau qui encadre les nombreuses fenêtres de l'ensemble. Le bâtiment de 4 438 mètres carrés est composée de deux ailes principales réparties sur six étages dont la circulation est organisée autour d'un atrium prenant la forme d'un escalier monumental conçu par le studio

Il y a 74 jours

CAAU : Rigot Stalars

" Rigot Stalars est avant tout l'histoire d'une rencontre et d'une volonté commune : celles d'un porteur de projet et d'un architecte souhaitant préserver les qualités architecturales d'un lieu historique tout en l'inscrivant résolument dans une modernité sensible. " C'est de cette manière dont les équipes de CAAU parlent de leur projet flexible et modulable installé à Dunkerque (59) : un pont entre passé, présent et futur. Installé " en parti " dans une ancienne manufacture de tissus, domaine d'activité qui a fait longtemps fait la gloire de la ville de Dunkerque, Rigot Stalars valorise le patrimoine historique et architectural de la région tout en l'inscrivant d'une esthétique actuelle et contemporaine. De cette réhabilitation émerge un " tiers-lieu ", point de convergence de nombreux p

Il y a 74 jours

Atelier du Pont : 19 logements sociaux et un commerce

Dans le 20ème arrondissement de la capitale, l'Atelier du Pont a réalisé 19 logements sociaux accompagnés d'un commerce. Confrontée aux rues et aux intérieurs d'îlots étroits de Belleville, cette opération revisite les codes d'une architecture faubourienne tout en affirmant une écriture plus contemporaine. Rue de Belleville, le projet se situe dans un quartier qui évolue en éradiquant progressivement l'insalubrité des îlots, notamment due à un tissu particulièrement dense. Consciente des problématiques et enjeux liés à cette urbanité, l'agence du Pont joue de la localisation du projet pour créer une continuité avec l'espace public tout en réinterprétant la morphologie et les usages au c"ur de l'îlot. Deux immeubles se font face en profitant d'une vaste cour intérieure plantée. Sur rue, le

Il y a 74 jours

Lille: un appel à projets pour réhabiliter une ancienne halle industrielle

CANDIDATURES.La Soreli, chargée de piloter la reconversion de l'ancienne usine de construction métallique Fives-Cail à l'est de Lille, lance un appel à projets "pour la réhabilitation et l'occupation d'une ancienne halle industrielle, la halle G1".

Il y a 74 jours

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un " accélérateur digital " des métiers de l'immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l'objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu'ils échangent " des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ". Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.

Il y a 76 jours

Ellena Mehl : Bureaux Lowendal

Le 1er de l'avenue parisienne de Lowendal (7e arrondissement) respire à nouveau ! Jadis un bâtiment d'après-guerre rapidement érigé afin d'y accueillir le Ministère de la Reconstruction, l'immeuble fait peau neuve et abrite désormais les bureaux de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture (DGER). Massif dans un environnement post haussmannien délicat, l'ensemble à l'entrée monumentale détonnait dans un paysage parisien typique. L'enjeu pour les équipes d'Ellena Mehl était donc de réhabiliter cette construction datant de 1947 en l'adaptant à son milieu léché tout en l'inscrivant dans une architecture contemporaine et actuelle. Adieu donc imposante entrée ! Si les éléments structuraux principaux en béton ont été conservés, c'est aujourd'hui à

Il y a 77 jours

Nouveauté CNPP Éditions : Construction et incendie

À travers cet ouvrage, CNPP propose à ses lecteurs de découvrir le regard d'un architecte sur la sécurité incendie dans un projet de construction.

Il y a 88 jours

La construction voit tous ses coûts de production progresser en 2018

CONJONCTURE. L'Institut national de la statistique et des études économiques – Insee – a calculé que les coûts de production du secteur de la construction avaient progressé de 0,9% au 3e trimestre 2018, après une hausse similaire au 2e trimestre. Matériaux, énergie, matériel... toutes les catégories de dépenses sont concernées.