Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ecologie

Il y a 15 jours

Langouët, le village breton qui prépare l'après pétrole

A Langouët (Ille-et-Vilaine), 603 habitants, l'équipe municipale s'emploie depuis 20 ans à faire de l'écologie sociale une réalité, et ambitionne aujourd'hui de réduire son empreinte sur la planète grâce à une politique d'urbanisme fondée sur l'économie circulaire.

Il y a 22 jours

Eiffage Construction expérimente le béton très bas carbone

ÉCOLOGIE. Les Ateliers Gaité, dans le 14e arrondissement de Paris, sont le théâtre de l'expérimention d'un chantier très bas carbone mené par Eiffage Construction. Le géant français a notamment fait le choix d'utiliser un béton qui produit cinq fois moins d'émissions de carbone qu'un matériau traditionnel.

Il y a 25 jours

Le gouvernement lance un concours d'économies d'énergies dans les écoles

ÉCOLOGIE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, ont lancé le "challenge Cube.s", un concours d'économies d'énergies entre établissements scolaires.

Il y a 43 jours

Les entreprises artisanales du bâtiment écartées des nouvelles offres chaudières et PAC à 1 euro

Suite aux annonces fracassantes du Ministre de l'Écologie sur la rénovation énergétique à 1 euro, la CAPEB déplore que le Gouvernement ait écarté du dispositif les entreprises artisanales du bâtiment.

Il y a 50 jours

Le projet de PPE est intégralement paru et fait quelques déçus

TRANSITION. Présentée par le Président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire en novembre 2018, le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a été publié dans son intégralité par le gouvernement ce 25 janvier 2019. Des consultations sont lancées au sein de plusieurs instances, l'occasion pour des acteurs de l'énergie ou de l'écologie de signaler leurs désaccords avec le texte.

Il y a 110 jours

Les producteurs de granulats continuent d'étudier la biodiversité

ÉCOLOGIE. Les producteurs français de granulats, réunis au sein de l'UNPG, s'appliquent à gérer durablement les ressources afin de protéger l'environnement. Les 900 membres de l'UNPG développent de nouvelles approches pour étudier la biodiversité et contribuer ainsi au "génie écologique".

Il y a 112 jours

La France vise une électricité à 40% renouvelable d'ici 2030

Le ministre de l'Écologie François de Rugy a annoncé à Libération, qu'un objectif de 40% de la production électrique nationale issue des énergies renouvelables à l'horizon 2030 sera inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présentée à la fin du mois.

Il y a 113 jours

La France vise une électricité à 40% renouvelable d'ici 2030

Le ministre de l'Ecologie a annoncé qu'un objectif de 40% de la production électrique nationale issue de renouvelable à l'horizon 2030 sera inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)

Keebat
Il y a 154 jours

Remaniement : des changements pour le logement et l'écologie

Il aura fallu attendre deux semaines pour connaitre la composition du gouvernement remanié. Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont présenté leur nouvelle équipe le 16 octobre 2018 avec la volonté de garder le cap. Découvrez les portraits du nouveau ministre du Logement et de la nouvelle secrétaire d'État à l'Écologie.

Il y a 166 jours

Les changement du PLF 2019 sur le CITE et le label RGE inquiètent les professionnels du bâtiment

Les nouvelles orientations du projet de loi de finances (PLF) 2019 inquiètent les professionnels du bâtiment, comme l'a expliqué Jacques Chanut, Président de la FFB, lors de sa rencontre avec le cabinet de M. François de Rugy, ministre de l'Écologie. Dans le même temps Patrick Liébus, Président de la CAPEB, continue la mobilisation pour demander que le périmètre du CITE soit élargi.

Il y a 182 jours

Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d'économie circulaire ?

Il y a bientôt un an, la Ville de Paris dévoilait un ambitieux Plan Climat, qui visait notamment une meilleure valorisation des déchets. L'engagement de la capitale a pris une nouvelle dimension ce lundi 17 septembre, avec la présentation du projet d'Écologie industrielle et territoriale du Quartier des Deux Rives par la Mairie et la RATP. Une initiative qui fera la part belle à l'économie circulaire, avec la mise en "uvre d'actions concrètes dans les plus brefs délais.

Il y a 189 jours

À Paris, des logements en bois concilient confort et écologie

URBANISME. C'est dans le 18e arrondissement de Paris, non loin de Montmartre, que le programme "5 impasse Marie Blanche" a été livré en 2017. Comprenant une trentaine de logements, une crèche et des places de stationnement, ce projet se distingue par son recours au bois, dans l'optique d'allier bien-être et respect de l'environnement, ainsi que par son environnement urbanisé.

Il y a 195 jours

Lutter contre le changement climatique est rentable, d'après une étude

ÉCOLOGIE. La lutte contre le changement climatique sera source de croissance et créatrice de richesses, plaide un rapport d'experts internationaux publié mercredi, qui veut, en évaluant les gains potentiels, convaincre les États et les entreprises de s'engager plus activement.

Il y a 280 jours

Coste Architectures : Piscine des Murs à pêches

Inaugurée en septembre 2017, la Piscine des Murs à pêches de Montreuil (93) est le tout premier centre aquatique de France construit entièrement en ossature bois. Outre la construction d'un équipement qui manquait jusque-là à une zone défavorisée de la ville, le projet à l'enveloppe passive réalisé par l'agence Coste Architectures intervient sur deux volets supplémentaires : l'un social et l'autre écologique. En 2010, Est Ensemble, établissement public territorial du Grand Paris, lance un concours pour la réalisation d'un équipement permettant d'accueillir jusqu'à 1 500 baigneurs par jour dans un quartier populaire de Montreuil, en répionse à la fracture territoriale existant entre le haut et le bas de cette vaste commune d'île-de-France. En complément de l'actuel stade nautique Maurice T

Il y a 287 jours

Architecture & économie : ce que l'économie circulaire fait à l'architecture

A LIRE. L'architecte Grégoire Bignier s'est intéressé à l'économie circulaire sous tous ses aspects : écologie industrielle, recyclage, économie sociale et solidaire... Il propose, dans un ouvrage publié chez Eyrolles, d'en tirer un "mode opératoire urbain".

Il y a 291 jours

Les villes les plus vertes de France montrent l'exemple

ÉCOLOGIE. L'Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et Hortis ont publié les résultats d'une étude dans le cadre de l'Observatoire des villes vertes. Ces dernières développent de plus en plus d'infrastructures végétalisées pour améliorer le cadre de vie des habitants.

CIMBAT
Il y a 292 jours

Containerwerk : Superstudio Più

Comme l'indique son nom, Containerwerk est une entreprise spécialisée dans la réutilisation de conteneurs en architecture. Lors du dernier Salone de Milan (Italie), la firme a présenté deux exemples de réaménagement de ces dispositifs de transport maritime. Avec un peu d'imagination... La première des deux maisons consiste en un unique conteneur rouge et blanc d'environ 12 mètres de long, positionné au niveau du sol et percé d'une grande ouverture circulaire laissant entrevoir l'intérieur de cet imposant parallélépipède. Au-dessus, un appartement plus grand " également doté de fenêtres rondes ", est quant à lui composé de deux box métalliques similaires accolées et revêtues d'un motif quadrillé blanc et bleu.L'aménagement chaleureux de ces deux logements témoins contraste avec l'aspect in

Il y a 293 jours

Infrastructures routières : la Cour des comptes s'alarme (encore)

TRANSPORTS. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur plusieurs dossiers dans son rapport portant sur l'exécution budgétaire 2017 de la mission "Ecologie, développement et mobilité durables" : de l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), les sujets d'inquiétude sont nombreux pour l'institution publique.

Il y a 293 jours

Infrastructures routières : la Cour des comptes s'alarme (encore)

TRANSPORTS. La Cour des comptes tire la sonnette d'alarme sur plusieurs dossiers dans son rapport portant sur l'exécution budgétaire 2017 de la mission " Ecologie, développement et mobilité durables " : de l'AFITF (Agence de financement des infrastructures de transports de France) à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), les sujets d'inquiétude sont nombreux pour l'institution publique.

Il y a 293 jours

La sagesse des jardiniers réenchante la rive droite de la Garonne

Un esprit nouveau souffle sur le parc des  Coteaux, identifié depuis 2002 par l'agglomération bordelaise comme un espace naturel à préserver et à ouvrir au public. La mise en "uvre du plan de gestion baptisé " La sagesse des jardiniers " passera par une formation destinée à revaloriser ce métier, grâce à l'association, entre horticulture et écologie.

Il y a 300 jours

"Nous sommes tout à fait juge et partie", Julien Choppin, Nicola Delon et Sébastien Eymard, architectes

Alors qu'à Venise, la 16e Biennale d'architecture ouvrira au public le 26 mai, les trois commissaires du pavillon de la France décrivent les 10 " Lieux infinis " qu'ils ont choisis de montrer. Autant de sites emblématiques d'une autre manière de faire la ville, plus engagée politiquement, socialement ou sur le terrain de l'écologie.

Il y a 307 jours

EDF s'engage à réduire drastiquement ses émissions de CO² d'ici 2030

ECOLOGIE. Le groupe EDF s'est engagé à réduire ses émissions directes de CO². L'énergéticien français a annoncé vouloir atteindre 30 millions de tonnes de rejet en 2030, contre 51 millions en 2017, soit une diminution de 40 %.

Il y a 330 jours

Le gouvernement dévoile sa feuille de route pour une économie 100 % circulaire

ÉCOLOGIE. Le Premier ministre et la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire ont présenté, ce lundi 23 avril 2018, un vaste plan de bataille contre le gaspillage et les mises en décharge. Parmi les mesures adoptées, figure la création de différentes filières REP... mais pas pour les matériaux de construction. Analyse.

Il y a 330 jours

L'animal fête le patrimoine rural, les 16 et 17 juin

1000 animations déclineront le thème " l'animal et l'homme ", les 16 et 17 juin aux 21es " journées du patrimoine de pays et des moulins ". " Cette fête de la ruralité célèbre aussi les paysages écrin ", souligne Alain de la Bretesche, président de la fédération Patrimoine Environnement, et porte-parole du comité de pilotage qui réunit 8 associations. L'agro-écologie et la micro-hydroélectricité alimentent le débat sur la modernisation de ce patrimoine paysager.

GDA
Il y a 349 jours

Nicolas Hulot installe un comité "Accélérateur de la Transition Ecologique"

GOUVERNANCE. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé un comité d'accompagnement, composé de 15 personnalités du monde économique et de la recherche, chargé de l'aider à accélérer l'adaptation de l'économie à l'écologie. Ce groupe d'experts, présidé par Jean-Dominique Senard, se prononcera sur les politiques publiques de régulation, de financement, d'investissement, de formation et de recherche.

Il y a 358 jours

La banlieue entre en scène

Le théâtre l'Athénée accueillera du 15 au 19 mai 2018 la nouvelle pièce de théâtre de Karim Bel Kacem 23 rue Couperin. En prévision de ces représentations, l'architecte Patrick Bouchain, le metteur en scène Karim Bel Kacem ainsi que le philosophe et ingénieur en écologie Antoine Nochy débattront ensemble des enjeux que cristallise la banlieue française aujourd'hui. La discussion prendra la forme d'une rencontre-débat organisée dans la grande salle du théâtre le 9 avril prochain...

Il y a 375 jours

Le contrat de partenariat pour les centres d'intervention routiers jugé illégal? mais épargné

Si les marchés de partenariat ont succédé aux contrats de partenariat, ces derniers continuent d'occuper les juridictions. La cour administrative d'appel (CAA) de Versailles vient ainsi de censurer le recours par le ministère de l'Ecologie à ce montage en 2010 pour la conception, la construction et la maintenance de 63 centres d'intervention routiers.

Il y a 382 jours

Le mégot, ce déchet omniprésent si difficile à recycler

ÉCOLOGIE. Les mégots sont partout, sur les trottoirs et les caniveaux des villes. Ridiculement petits, ils sont pourtant la cause de bien des pollutions. Leur collecte et leur recyclage complexes sont donc des enjeux importants sur lesquels travaillent des entreprises françaises. Zoom.

Il y a 396 jours

Eclairage urbain : Poss chez COMATELEC SCHREDER

Point d'achoppement des municipalités ou? tenants de la sécurité? et tenants des économies – et écologies – vertueuses s'affrontent, l'éclairage… Cet article Eclairage urbain : Poss chez COMATELEC SCHREDER est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 396 jours

Eclairage urbain : Nightsight chez ZUMTOBEL

Point d'achoppement des municipalités ou? tenants de la sécurité? et tenants des économies – et écologies – vertueuses s'affrontent, l'éclairage… Cet article Eclairage urbain : Nightsight chez ZUMTOBEL est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 396 jours

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Les tours parisiennes ne font toujours pas l'unanimité ! Les conseillers municipaux Europe Écologie Les Verts, soutenus par une dizaine d'associations, ont lancé jeudi 15 février une pétition au titre évocateur : " Stop aux tours à Paris ". Par cette initiative, les élus espèrent que les parisiens seront davantage consultés en amont de la construction de nouvelles tours dans la capitale.

Il y a 397 jours

Eclairage urbain : Olivio Gobo chez SELUX

Point d'achoppement des municipalités ou? tenants de la sécurité? et tenants des économies – et écologies – vertueuses s'affrontent, l’… Cet article Eclairage urbain : Olivio Gobo chez SELUX est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 397 jours

Eclairage urbain : Onyx compact chez NOWATT-LIGHTING

Point d'achoppement des municipalités ou? tenants de la sécurité? et tenants des économies – et écologies – vertueuses s'affrontent, l'éclairage… Cet article Eclairage urbain : Onyx compact chez NOWATT-LIGHTING est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 398 jours

Eclairage urbain : Camouflage et Casting concrete chez Flos

Point d'achoppement des municipalités ou? tenants de la sécurité? et tenants des économies – et écologies – vertueuses s'affrontent, l'éclairage… Cet article Eclairage urbain : Camouflage et Casting concrete chez Flos est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 411 jours

L'économie circulaire dans le bâtiment en 15 points

ECOLOGIE. Sobriété des constructions, allongement de la durée de vie des bâtiments, optimisation du recyclage ou du réemploi... L'Alliance HQE-GBC a publié un cadre définissant ce que devrait être l'économie circulaire du bâtiment. Focus.

Il y a 461 jours

Point de vue " Le paysage facilite la gestion de l'incertitude

Nouveau président du conseil scientifique de l'association Plante & Cité et professeur d'écologie au Museum national d'histoire naturelle, Philippe Clergeau estime que l'urbaniste gagnerait à s'impliquer dans le devenir de sa production en proposant des plans de gestion adaptative, pour développer un urbanisme durable et conscient des incertitudes environnementales et sociales à venir. Il place la gestion du paysage au c"ur du projet.

Il y a 489 jours

Un nouvel engagement est signé en faveur du recyclage du verre plat

Lundi 6 novembre, les ministères de l'Ecologie et de l'Economie ont signé aux côtés des professionnels, un Engagement pour la croissance verte visant à développer la filière de recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation. Si le gisement de verre plat à recycler atteint les 200 000 tonnes, le taux de valorisation du matériau ne dépasse pas les 5%. Cet engagement vise ainsi à créer une nouvelle dynamique de recyclage.

Il y a 495 jours

Santé et sécurité : la refonte du règlement général des industries extractives se poursuit

La mise en cohérence des règles spécifiques à la santé et à la sécurité dans les carrières avec le Code du travail avance. Elle devrait être complètement finalisée d'ici 2019, a indiqué la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'Ecologie, lors d'une conférence consacrée aux évolutions réglementaires des carrières.

Il y a 510 jours

Écologique et modulable, le Grand Paris de demain prend forme

Le 18 octobre dernier ont été annoncés les 51 lauréats du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Les plans des futurs complexes d’habitations et des pôles économiques font la part belle à la mixité des usages et à une vision durable et humaniste de l’urbanisation. Mais la véritable gagnante de l’appel à projets semble être l’écologie, tant elle est au cœur de la plupart des propositions.

Il y a 519 jours

Événement : LafargeHolcim Awards

Tous les deux ans, la fondation LafargeHolcim remet une série de prix internationaux à des projets mêlant architecture, urbanisme et paysage, réunis sous la bannière du développement durable. Il y a quelques semaines, c'était au tour des lauréats de la zone Europe de recevoir leur précieuse récompense, à l'occasion d'une cérémonie organisée à Marseille (13)... au Mucem, pardi ! La fondation LafargeHolcim est née en 2003 d'un constat de l'entreprise cimentière : le rôle fondamental de l'architecture, de l'ingénierie, de l'urbanisme et de l'industrie du BTP, dans la construction d'un monde durable est souvent mésestimé. Pour encourager les talents de demain à emprunter la voie de l'écologie, l'institution a ainsi créé un prix, qui récompense depuis 2005 des concepts et projets exemplaires,

Il y a 544 jours

Sports de plein air, nature et ville : Marseille éclaire le débat

Les sportifs de plein air découvrent les professionnels du paysage. Les dernières " journées des paysages " du ministère de l'Ecologie ont orchestré leur dialogue, les 18 et 19 septembre à Marseille, en partenariat avec le Parc national des Calanques et les écoles du paysage et de l'architecture, sur le thème suivant : " La place des activités, manifestations ou infrastructures sportives dans les paysages ".

Il y a 546 jours

Le luxe au service de l'écologie au Mexique ?

Quand l'hôtel de luxe imite, ou singe, un habitat ?traditionnel' qui n'a jamais existé là, on découvre à quel point l'architecture mondialisée peut aussi être créative. La chambre 5* sans la clim, c'est le dernier chic ? Exemple avec ce ?resort' mexicain conçu par l’agence Deture Culsign. Communiqué. A Playa Icacos, dans l'Etat de Guerrero, […] L'article Le luxe au service de l'écologie au Mexique ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 582 jours

Los Angeles expérimente les " chaussées fraîches " contre les îlots de chaleur urbains

Un coup de peinture sur les routes contre le réchauffement climatique ? C'est la technologie en apparence iconoclaste mais prise très au sérieux par les experts en écologie que teste actuellement la mégapole californienne.

Il y a 601 jours

27 ans de Paysage Actualités au crible de l'écologie

Un avant et un après-Grenelle structurent l'histoire de Paysage Actualités. Dans sa livraison de juillet, la revue scientifique en ligne " Projets de Paysage " en apporte la démonstration. Brice Dacheux-Auzière, paysagiste, et Yves-Petit-Berghem, bio-géographe, signent l'article intitulé : " Quelle écologisation de la pratique des paysagistes concepteurs ? Retour sur 27 ans de chroniques dans la revue Paysage Actualités ".

Il y a 615 jours

Philippe demande l'avis du Cese sur le travail indépendant, l'écologie et les personnes fragiles

Edouard Philippe a demandé mardi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) de préparer des avis sur trois thèmes: les travailleurs indépendants, la transition écologique et les personnes en situation de "fragilité".

Il y a 621 jours

Quand luxe veut rimer avec écologie

Le premier hôtel de luxe entièrement autonome en énergie doit ouvrir ses portes en 2019 au coeur de la Normandie. Découverte de ce projet inédit avec l'un de ses créateurs, Frédéric Houssay, co-fondateur de KM127.

Il y a 622 jours

D'un produit vil, ARTEO fait un usage noble

Pour voir où en est notre société de consommation, rien ne vaut la visite d'un centre de valorisation des déchets. Nos déchets, 300 kilos par an et par habitant en France, disent de l'architecture, de la politique et de l'écologie plus que mille discours savants. Découverte d'un bâtiment "militant" avec Didier Leneveu et Anne Forgia […] L'article D'un produit vil, ARTEO fait un usage noble est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 657 jours

Gouvernement : Damien Cazé, en charge de l'Ecologie et du Logement à Matignon

C'est un habitué des ministères, Damien Cazé, qui conseillera le Premier ministre, Edouard Philippe, en matière d'écologie, de transports, d'énergie, de logement et d'agriculture.

Il y a 671 jours

Nicolas Hulot prend la tête de la Transition écologique

NOMINATION. L'ancien reporter et producteur de télévision, grande figure de l'écologie, prend la tête d'un grand ministère de la Transition écologique, dans le premier gouvernement d'Emmanuel Philippe. Une bonne nouvelle pour le secteur ? Réactions.

Il y a 672 jours

Ecologie culturelle pour Le centre de l'Ecole Française d'Extrême-Orient à Kyôto

Le nouveau centre à Kyôto de la prestigieuse Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) se devait d'être exemplaire. Conçu en bois par Mikan (Kiwako Kamo, Masashi Sogabe, Masayoshi Takeuchi et Manuel Tardits), le bâtiment s'insère le long d'une ruelle domestique dans le quartier résidentiel de Kitashirakawa, au nord-est de Kyôto, près des montagnes qui entourent la ville. […]