Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ecologique

Il y a moins d'un jour

L'étalement urbain à un coût, économique et écologique

URBANISME. L'équivalent de la surface d'un département est artificialisé en France tous les cinq ans. Un mouvement qui s'accélère, en particulier en raison de l'attrait des Français pour les zones pavillonnaires, mais qui va à l'encontre de l'objectif "Zéro artificialisation nette" du plan Biodiversité de 2018...

Hier

Une coordination plus performante pour le Centre de ressources Génie écologique

Afin d'accompagner au mieux les professionnels du génie écologique, inspiré des techniques issues de l'ingénierie, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) ont signé un partenariat pour une meilleure coordination du Centre de ressources Génie écologique.

Hier

Dordogne : des entreprises "en colère" après la suspension d'un projet routier

CONTROVERSE. Les entreprises locales impliquées dans le vaste chantier du contournement de Beynac (Dordogne), suspendu par le Conseil d'État, sont "en colère", a indiqué à l'AFP le président de l'une d'elles qui souligne le coût et l'impact écologique d'une éventuelle démolition.

Il y a 3 jours

Le Gouvernement lance l'élaboration du 4ème Plan national santé environnement

En ouverture des Rencontres nationales Santé-environnement le 14 janvier 2019 à Bordeaux, François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté les grands chantiers du Gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l'environnement.

Il y a 3 jours

La filière " méthanisation " se réunit et lance le label Qualimétha

Le groupe de travail " méthanisation ", installé par le ministère de la transition écologique et solidaire, avait dévoilé, le 28 mars 2018, 15 propositions pour accélérer le développement de la filière partout en France. Ce lundi, une nouvelle réunion a été organisée pour faire le point sur ces mesures. Parmi les grandes avancées la réfaction des coûts de raccordement des installations de méthanisation au réseau de transport de gaz naturel.

Il y a 7 jours

Un centre de ressources pour les professionnels du génie écologique

Le 9 novembre dernier, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) ainsi que les dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB), ont signé une convention de partenariat pour la coordination du "Centre de ressources Génie écologique".

Il y a 14 jours

Revalorisé, le chèque énergie bénéficiera à 5,8 millions de Français

En septembre dernier, le Gouvernement promettait de revaloriser le chèque énergie. Promesse tenue, puisque le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé ce jeudi 3 janvier qu'il serait bien revalorisé de 50 ¤ et étendu à 2,2 millions de Français supplémentaires par rapport à 2018. Un coup de pouce financier qui a pour objectif d'aider les ménages les plus modestes à se chauffer, et de les soutenir dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique.

Il y a 22 jours

Panneaux solaires: l'Europe doit protéger son industrie

Selon le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, l'union européenne doit réfléchir à "une forme de protection" de son marché en matière d'industrie solaire.

GDA
Il y a 22 jours

50 Stralis NP rejoignent la flotte du transporteur bulgare Pimk

En vue de fournir des services logistiques davantage écologiques, Pimk, société de transport siégeant à Plovdiv (Bulgarie), a acquis 50 nouveaux Stralis NP 400 alimenté au gaz naturel comprimé (GNC).

Il y a 24 jours

Loi Essoc et permis d'expérimenter : un décret mis en consultation

RÉGLEMENTATION. Le projet de décret d'application de la première ordonnance de la loi Essoc vient d'être mis en consultation sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire. Les avis peuvent être envoyés jusqu'au 11 janvier 2019.

Il y a 26 jours

François de Rugy lance le deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique

François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé aujourd'hui le deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022. Son objectif : mieux préparer la société française au changement climatique, en impliquant les principaux secteurs de l'économie (agriculture, industrie, tourisme?) et les territoires.

Il y a 27 jours

Grand débat et rénovation : le coup d'envoi a été donné

RÉACTIONS. Les acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique ont été reçus, le 20 décembre 2018, par le ministre de la Transition écologique et solidaire. L'objectif : lancer le nouveau travail de concertation visant à nourrir le débat national annoncé par Emmanuel Macron. Réactions d'acteurs.

Il y a 28 jours

L'Europe doit protéger son industrie solaire selon François de Rugy

L'Union européenne (UE) doit réfléchir à "une forme de protection" de son marché en matière d'industrie solaire, a affirmé le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, alors que la Chine domine le marché mondial des panneaux solaires.

Il y a 29 jours

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

RENOUVELABLES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné des pdg d'EDF, de Total et du CNRS, a inauguré le nouveau bâtiment de l'IPVF à Palaiseau. Ce centre de recherche sera chargé de travailler sur les technologies de demain dans le domaine de l'énergie solaire.

Il y a 30 jours

L'éligibilité des fenêtres au CITE, une victoire pour la rénovation énergétique

Le ministre de la Transition écologique François Rugy a annoncé hier soir sur Europe 1 le rétablissement du crédit d’impôt pour les fenêtres.

Il y a 30 jours

"Nous allons réélargir le CITE au changement de fenêtres", F. de Rugy

ANNONCE. Après plusieurs mois de débats avec les professionnels du bâtiment, le ministre de la Transition écologique et solidaire vient d'annoncer que le Crédit d'impôt pour la transition énergétique serait rouvert au changement de fenêtres. Mais sous certaines conditions.

Keebat
Il y a 31 jours

L'assainissement non-collectif dans le viseur de la Cour des comptes

RAPPORT. La Cour des comptes a rendu public ce jeudi 13 décembre 2018 un référé adressé le 24 septembre dernier aux ministères de l'Intérieur et de la Transition écologique et solidaire, portant sur les services publics d'assainissement non-collectif (Spanc). Plusieurs défaillances ont été constatées par l'institution, qui formule par conséquent des recommandations.

Il y a 31 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés du gaz avant fin juin 2019

Tentant de calmer la colère des ?'gilets jaunes'', Edouard Philippe avait annoncé le 4 décembre dernier que les tarifs de l'électricité et du gaz seraient gelés jusqu'à la fin de l'année. Allant encore plus loin, le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait savoir le 16 décembre que les prix du gaz ne devraient finalement pas augmenter d'ici fin juin 2019. Les détails.

Il y a 34 jours

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l'impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d'entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à " rogner " sur d'autres éléments.

Il y a 36 jours

Radiofréquences dans les écoles : les enfants sont-ils en sécurité ?

SANTÉ. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a chargé le CSTB de mener une campagne de mesure des ondes dans les établissements scolaires français. Cette enquête, qui s'inscrit dans le cadre du dispositif de surveillance de l'exposition des populations aux ondes électromagnétiques, devait vérifier le respect des valeurs limites réglementaires et réaliser un état des lieux.

Il y a 36 jours

Un projet tertiaire "écolo" signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis

L'architecte Jean Nouvel, déjà à l'oeuvre pour la construction de deux tours de logements à Nice, a présenté avec Manal Rachdi son projet d'ensemble de bureaux pour Sophia Antipolis, annoncé comme "sans équivalent" dans sa conception "écologique".

Il y a 38 jours

Un projet tertiaire "écolo" signé Jean Nouvel aux portes de Sophia Antipolis

L'architecte Jean Nouvel a présenté avec Manal Rachdi son projet d'ensemble de bureaux pour Sophia Antipolis, annoncé comme "sans équivalent" dans sa conception "écologique".

Il y a 41 jours

A Antibes, la "colline habitée" de Jean Nouvel et Manal Rachdi

ARCHITECTURE. En dévoilant le projet Ecotone, "campus écologique du XXIe siècle", la communauté d'agglomération de Sophia Antipolis célèbre les 50 ans de sa technopole en regroupant Jean Nouvel, Manal Rachdi et Xavier Niel pour une enveloppe globale de 44 millions d'euros.

Il y a 41 jours

Les différentes filières énergétiques face à la nouvelle PPE

XPAIR - Electricité ou chaleur renouvelable ? Nucléaire ou biogaz ? Géothermie ou éolien ? Les détails de la stratégie française pour l'énergie et le climat, dévoilés par le président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire, font réagir tous les acteurs du secteur. Tour d'horizon des satisfaits et des déçus de ces annonces.

CIMBAT
Il y a 42 jours

Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment

L’enjeu environnemental à long terme et l’activité du secteur à court terme y sont laissés pour compte. La Capeb défend depuis plusieurs mois l’efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), auprès des pouvoirs publics. Patrick Liébus, le président de la Capeb, n’a eu de cesse de [...] L'article Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 43 jours

RDS France concilie transition énergétique et baisse des coûts

Pour RDS France, il est possible de concilier transition écologique et baisse des coûts de transport.

Il y a 44 jours

La Capeb accueille favorablement les mesures d'apaisement annoncées par le Premier ministre et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique

La Capeb qui défend depuis plusieurs mois l'efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), auprès des pouvoirs publics, accueille favorablement le moratoire fiscal proposé par le chef du Gouvernement.

Il y a 44 jours

Bientôt un Contrat d'étude prospective pour les professionnels de la filière électrique

Réunis au sein des différentes fédérations de l'électricité, les acteurs du secteur ont reçu le soutien des ministères du Travail et de la Transition écologique et solidaire afin d'engager un Contrat d'étude prospective. Dans un contexte de changements (transition numérique, problématiques environnementales, etc.), cette initiative vise à évaluer les besoins et les évolutions à prévoir en termes d'emplois et de compétences. Les détails.

Il y a 45 jours

Rénovation des bâtiments : réunion avec les acteurs du bâtiment et de l'énergie

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé vouloir "réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie" afin d'organiser la rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 47 jours

Rénovation des bâtiments : François de Rugy va réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie

Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé vendredi vouloir "réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie dans les semaines à venir" pour organiser la rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 48 jours

GreenTech Verte, Brune Poirson annonce de nouvelles jeunes pousses lauréates

TECHNOLOGIES. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé une liste de startups lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "GreenTech Verte", dont plusieurs concernent les bâtiments et villes durables, les énergies renouvelables ou l'adaptation au changement climatique.

Il y a 48 jours

F. de Rugy va réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie pour parler rénovation

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce vendredi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur la programmation pluriannuelle de l'énergie, il a notamment indiqué vouloir réformer le système d'aides " qui n'est pas efficace ". Il a également précisé qu'il réunirait " dans les semaines à venir " les acteurs du bâtiment et de l'énergie pour organiser la rénovation énergétique des bâtiments. Précisions.

Il y a 48 jours

Les producteurs de granulats continuent d'étudier la biodiversité

ÉCOLOGIE. Les producteurs français de granulats, réunis au sein de l'UNPG, s'appliquent à gérer durablement les ressources afin de protéger l'environnement. Les 900 membres de l'UNPG développent de nouvelles approches pour étudier la biodiversité et contribuer ainsi au "génie écologique".

Il y a 49 jours

PPE : Coénove reste sur sa faim

ENERGIE. Au lendemain de la présentation de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présentée par le président Emmanuel Macron puis détaille par François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, l'association Coénove salue l'implication de la méthanisation dans le mix énergétique futur mais déplore un " manque d'ambition " quant aux objectifs chiffrés.

Il y a 49 jours

"Gilets jaunes" : les professionnels inquiets de la colère sociale

SOCIAL. Au lendemain des annonces de l'exécutif sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie et la transition écologique, la colère sociale ne semble pas s'apaiser. Les réponses du Gouvernement ont du mal à convaincre, et les professionnels s'inquiètent du contexte économique.

Il y a 50 jours

Intervention du Président de la république sur la transition écologique : les territoires sont en attente de réponses concrètes

Même si l'U2P partage une partie des objectifs de long terme fixés par Emmanuel Macron. Force est de constater qu'aucune réponse immédiate et concrète n'a été apportée aux Français qui ont manifesté dans le cadre du mouvement des « Gilets jaunes ».

Il y a 50 jours

CITE, éco-PTZ, taxe carburant... les détails concrets de la PPE

TRANSITION. Le président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire ont dévoilé leur "Stratégie française pour l'énergie et le climat" qui mêle Programmation pluriannuelle de l'énergie et Stratégie nationale bas carbone. Le document précise les objectifs à atteindre en 2023 en matière d'efficacité énergétique. Détails.

Il y a 51 jours

La stratégie énergétique de la France enfin dévoilée !

Abordée, il y a quelques jours, par l'Élysée, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France ont été présentées dans les détails ce 27 novembre par François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a ainsi annoncé les objectifs fixés par le gouvernement afin d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Il y a 51 jours

Transition écologique : le Gouvernement prépare une salve d'annonces

EXECUTIF. Dans un climat social tendu et au moment où les interrogations sur le développement durable se cristallisent, le Gouvernement devrait annoncer cette semaine une batterie de mesures pour améliorer les mobilités, développer les infrastructures et réduire l'empreinte environnementale du pays.

Il y a 55 jours

L'élaboration de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie se précise

Le nouveau " cap sur la transition écologique " du territoire français sera annoncé mardi 27 par Emmanuel Macron, comme l'a fait savoir l'Elysée. Cette allocution sera l'occasion, pour le Président, de revenir sur ses choix en matière d'énergie. Le ministre François de Rugy précisera, par là même, les mesures gouvernementales envisagées dans le cadre de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Les détails.

Il y a 55 jours

Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en "uvre des rénovations énergétiques

Selon une étude TEKSIAL-CODA Stratégies, rendue publique ce jeudi 22 novembre, les collectivités territoriales informent beaucoup leurs administrés sur l'importance de la rénovation énergétique pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments et renforcer l'efficacité énergétique, mais ont du mal à faire appliquer les recommandations, et se sentent souvent démunies face aux objectifs à atteindre.

Il y a 56 jours

EquipBaie : la ministre Muriel Pénicaud prête à lancer un plan dédié à l'apprentissage dans le BTP

Visiblement boudé, en cette période de tensions autour du CITE, par les ministres de la Transition écologique et solidaire et du Logement, le salon EquipBaie a tout de même été marqué par la venue, ce 22 novembre, de Muriel Pénicaud, ministre du Travail. Accompagnée des porte-paroles du Pôle Fenêtre FFB, celle-ci a apporté son soutien aux professionnels du secteur, s'engageant à renforcer les initiatives visant à sensibiliser les apprentis aux métiers de la menuiserie.

Il y a 59 jours

La bio-brique à base d'urine, une idée en or

ÉCOLOGIQUE. Des étudiants sud-africains ont mis au point un procédé de production de briques naturelles en combinant du sable et... de l'urine humaine. Le secret : une bactérie qui reproduit le processus de formation du corail et permet d'obtenir des morceaux de calcaire en quelques jours. Explications.

Il y a 69 jours

Les fenêtres devraient être réintroduites dans le CITE

ANNONCE. A la suite d'un rendez-vous avec François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Thierry Repentin a annoncé sur les réseau sociaux la réintroduction des fenêtres dans le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

Il y a 69 jours

Plus économique que le fioul et le gaz, c'est le moment d'investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l'hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l'énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d'isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d'investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.

Il y a 70 jours

Le solaire préféré à l'éolien pour un appel d'offres

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a annoncé mardi avoir sélectionné 16 projets de centrales solaires photovoltaïques, plus compétitifs que les projets éoliens déposés, dans le cadre de l'appel d'offres multi-technologique pour les énergies renouvelables.

Il y a 70 jours

Energies renouvelables: le solaire préféré à l'éolien

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a annoncé mardi avoir sélectionné 16 projets de centrales solaires photovoltaïques, plus compétitifs que les projets éoliens déposés.

Il y a 70 jours

Taxation énergétique : le Gouvernement campe sur ses positions

Alors que la hausse des prix du diesel suscite une vague de colère dans le pays, l'opposition crie au scandale et accuse le gouvernement de taxer les plus modestes pour renflouer les finances publiques en masquant cela par un pseudo-projet écologique. Après l'avant-goût du 5 novembre qui s'était déroulé en Champagne-Ardenne, l'appel au blocage des routes le 17 novembre s'étend à toute la France. Le Gouvernement réaffirme quant à lui son ambition écologique et en appelle à la défiscalisation de l'aide au transport.

Il y a 70 jours

Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

16 futures installations ont été retenues dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gouvernement mettant en concurrence les projets solaires et éoliens. Finalement, le photovoltaïque a été largement préféré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, renforçant par là même sa compétitivité par rapport à d'autres filières. Le point sur les lauréats.

Il y a 71 jours

Appel d'offres multi-technologique : le solaire jugé plus compétitif

ÉNERGIE. Ce mardi 6 novembre 2018, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a désigné les seize projets lauréats d'un appel d'offres multi-technologique, qui met en concurrence les grandes centrales solaires au sol et les projets éoliens.