Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : ecologique

Il y a moins d'un jour

Biogaz et éolien : 120 députés veulent accélérer la transition écologique

RENOUVELABLES. Un groupe de 120 parlementaires, issus des rangs de la majorité LREM mais également d'autres groupes politiques, a adressé un courrier au Premier ministre afin de réclamer un Programmation pluriannuelle de l'énergie plus ambitieuse. Portée par des élus de l'ouest, cette proposition met en avant les ressources françaises dans l'éolien et le biogaz.

Il y a 7 jours

Transition écologique " Ce qu'architecture et architectes peuvent proposer

L'engagement des architectes en faveur de "l'art urbain" aujourd'hui est un engagement en faveur de la transition écologique des territoires et de la valorisation de la vie sociale des habitants. Disons que la "transition écologique", au lieu d'être l'un de […] L'article Transition écologique – Ce qu’architecture et architectes peuvent proposer est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 11 jours

Mobilisation générale pour aider les entreprises du BTP à faire leur transition numérique et écologique

Jeudi 7 mars 2019, les représentants des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics de la région ont signé un accord-cadre pour la période 2018-2020 avec l'État, représenté par Jean-François BENEVISE directeur de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Il y a 11 jours

L'Assemblée nationale consulte les citoyens sur la transition énergétique

Solaire, biomasse, éolien, fiscalité écologique: une consultation citoyenne sur les freins à la transition énergétique, portant autant sur les pratiques de consommation que sur les modes de production, a été ouverte mercredi 6 mars sur le site de l'Assemblée nationale.

Il y a 13 jours

L'Assemblée nationale consulte les citoyens sur la transition énergétique

Solaire, biomasse, éolien, fiscalité écologique: une consultation sur les freins à la transition énergétique, portant sur les pratiques de consommation et de production, est ouverte sur le site de l'Assemblée nationale.

Il y a 13 jours

Lancement du concours Europan 15

L'association Europan annonce la 15ème édition de son concours Europan en France. Le top-départ sera donné le 20 mars prochain au PUCA à la défense. Le thème retenu cette année s'inscrit dans la continuité de celui de l'Europan 14 " villes productives ". Cette session, Europan voudrait insister plus particulièrement sur la question de la transition écologique et sur une approche plus systémique des rapports à développer entre le territoire et ses acteurs. Europan 15 propose...

Il y a 14 jours

Lyon-Turin : mais que veulent vraiment les Italiens ?

MÉGAPROJET. Actuellement en construction, le tunnel du Lyon-Turin fait régulièrement parler de lui pour son coût économique et son impact écologique présumés. Une commission italienne a récemment affirmé que la facture sera lourde... avant de dire l'inverse dans le rapport suivant. Le gouvernement italien doit trancher ce vendredi 8 mars. Explications.

Il y a 18 jours

L'isolation par laine de chanvre primée aux trophées de la bioéconomie

INNOVATION. Grâce à sa marque Biofib'isolation, qui utilise la laine de chanvre comme alternative écologique aux isolants thermiques et acoustiques, la société Cavac Biomatériaux a été l'un des deux co-lauréats des premiers Trophées de la bioéconomie.

Keebat
Il y a 18 jours

Retour sur : Desert X

En ces jours pluvieux, quoi de mieux que de s'immerger dans la chaleur du désert de Coachella (USA) ? L'occasion pour la rédaction de Muuuz de revenir sur la deuxième édition de la manifestation Desert X qui agrémente le paysage aride de la région de Palm Springs d'ouvrages architecturaux et d'installations artistiques. Une toile vierge sous le soleil qui a su, une année de plus, inspirer les plus grands noms de la production contemporaine. Organisé par le critique d'art Neville Wakefield, la commissaire d'exposition Amanda Hunt et le conservateur Matthew Schum et présidé par Susan L Davis, l'événement avait déjà attiré près de 200 000 curieux en 2017, lors de sa première édition. A travers différents terrains d'expression " l'installation, la sculpture, les pavillons ou encore les pannea

Il y a 21 jours

"Le changement climatique, c'est maintenant" : le cri d'alarme de l'aménageur du Rhône

"Le changement climatique, c'est maintenant!": au c"ur des enjeux de la transition écologique, la Compagnie nationale du Rhône constate tous les jours la progression du phénomène. Et sa patronne s'interroge sur l'inaction des industriels face à ce dossier brûlant.

Il y a 25 jours

CEE : six nouveaux programmes sélectionnés par François de Rugy

TRANSITION. Une troisième série de programmes d'économies d'énergie a été retenue par le ministre de la Transition écologique et solidaire, portant à 34 leur nombre total, pour un investissement global de 239 M€ entre 2018 et 2020. Précisions.

Il y a 25 jours

Le gouvernement lance un concours d'économies d'énergies dans les écoles

ÉCOLOGIE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, ont lancé le "challenge Cube.s", un concours d'économies d'énergies entre établissements scolaires.

Il y a 25 jours

Avec le concours CUBE.S, le Gouvernement veut éduquer les élèves aux économies d'énergie

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le concours CUBE.S, un programme de sensibilisation déroulé sur quatre ans qui vise à récompenser les établissements scolaires les plus économes en énergie. Le gouvernement souhaite que les actions des collégiens et lycéens aident les collectivités territoriales à mieux anticiper les travaux de rénovations énergétique de leur parc de bâtiments publics.

Il y a 25 jours

Hauts-de-France : vaste opération de conversion du réseau de gaz naturel

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce jeudi 21 février en déplacement dans les Hauts-de-France, dans le cadre de la future opération de conversion du réseau de gaz naturel qui passera du gaz B au gaz H d'ici 2029. Un changement qui concernera 1,3 million de consommateurs sur les 6 millions d'habitants de la région.

Il y a 25 jours

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

L'heure est décidément à la mobilisation en France. Alors que le Grand Débat National bat son plein, nombreuses sont les organisations à interpeler le Gouvernement sur des questions environnementales. On peut notamment citer la pétition " l'affaire du siècle " initiée par la Fondation Nicolas Hulot. Jeudi 21 février, " Réseau Action Climat " a présenté ses propositions pour une " société plus écologique et plus juste ". Ce " nouveau contrat " parle transports, modes de chauffage ou encore énergies renouvelables.

Il y a 26 jours

CUBE.S, un concours pour sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus dans un collègue des Yvelines pour le lancement officiel de " CUBE.S ", grand concours d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires. Il vise à sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire la consommation énergétique de la France dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 33 jours

Un repli confirmé dans le logement neuf en 2018

Les résultats au 4e trimestre de la commercialisation des logements neufs ont été publiés par le ministère du la transition écologique et solidaire. Ils confirment une contraction de l’offre et de la demande sur 2018.

Il y a 33 jours

En Seine-Saint-Denis, un chèque en vert pour l'habitat

TRANSITION ECOLOGIQUE. En vigueur depuis un an, le chèque habitat écologique et citoyen cherche encore son public dans le département de la Seine-Saint-Denis où il a été adopté. En visite dans une copropriété de La Courneuve, le président du 93 Stéphane Troussel a à nouveau présenté le dispositif doté de 2 millions d'euros, qui peut avancer jusqu'à 70% des frais de travaux dans la limite maximale de 20.000 euros. Pourvu qu'ils financent la transition écologique et le lien social.

Il y a 34 jours

Appel à candidatures de la CDC pour la recherche en architecture et paysage

La Caisse des Dépôts (CDC) lance, pour la 4e année consécutive, son appel à candidatures " pour la recherche en architecture et paysage ". L'objectif : que des professionnels de l'architecture et du paysage réfléchissent à des travaux de recherche innovants qui prennent en compte les impératifs écologiques et sociaux. L'initiative est ouverte aux doctorants, enseignants-chercheurs et professionnels jusqu'au 24 mars 2019.

Il y a 39 jours

Décret tertiaire : quand les professionnels veulent montrer l'exemple

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. L'édition 2019 d'Enerj-Meeting a été l'occasion pour le secteur du bâtiment de revenir sur le "décret tertiaire" actuellement en préparation, qui vise à faciliter la transition écologique des locaux professionnels. Le cabinet Wilmotte & Associés et la société Betec ont ainsi présenté la reconversion d'un immeuble de bureaux dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Il y a 40 jours

59% des Français se disent prêts à contribuer à la transition écologique à l'échelle de leur logement

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle.

Il y a 40 jours

François de Rugy réaffirme les priorités du gouvernement : rénovation et RE 2020

ENERJ-MEETING 2019. Le ministre d'Etat à la Transition écologique et solidaire est intervenu en ouverture de la Journée de l'Efficacité énergétique au Palais Brongniart, ce jeudi 7 février 2019. L'occasion pour lui de rappeler le rôle du bâtiment dans la vaste Stratégie française pour l'énergie et le climat, qu'il s'agisse de lutte contre la précarité énergétique ou d'élaboration de la future réglementation pour le neuf.

Il y a 40 jours

La rénovation énergétique bénéficie d'un "boulevard politique" selon A. Maugard

TABLE RONDE. A l'occasion de l'édition 2019 d'EnerjMeeting, les principaux acteurs de la transition écologique du bâtiment ont effectué un point d'étape, en dévoilant notamment quelques chiffres de la campagne "Faire". Ils ont aussi livré leur analyse des dispositifs gouvernementaux en la matière, particulièrement dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, et ont avancé des pistes d'amélioration.

Il y a 41 jours

67% des Français prêts à s'investir dans la transition énergétique (étude)

Qualit'EnR et OpinionWay ont dévoilé le 5 février les résultats de leur dernier baromètre annuel intitulé " Les Français et les énergies renouvelables ". Plus de 1 000 personnes ont été interrogées fin janvier afin d'évaluer leur engagement en faveur de la transition écologique, dont le succès passera nécessairement par le développement des énergies propres. Tour d'horizon des principaux enseignements de cette nouvelle étude.

CIMBAT
Il y a 42 jours

Le bloc Airium prêt pour la RT 2020

Annoncé il y a 2 ans par Lafarge comme une véritable technologie de rupture en matière d'isolation des bâtiments, l'Airium a depuis, largement convaincu les industriels du bloc, Alkern, Fabemi et Seac, de l'intérêt économique et écologique de la solution.

Il y a 46 jours

François de Rugy signe le "projet de territoire" pour l'après-centrale de Fessenheim

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a signé vendredi le "projet de territoire" qui doit accompagner la reconversion économique de la zone située autour de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), dont la fermeture est prévue à l'été 2020.

Il y a 46 jours

Les architectes prennent part au Grand débat national

Inspiré par le contexte du Grand débat national, le Conseil national de l'Ordre des architectes a annoncé mardi 29 janvier avoir ouvert un site dédié aux problématiques liées au logement, à l'aménagement et à la rénovation. Professionnels du cadre de vie et citoyens sont invités à donner leur avis et émettre des propositions. Conscients de leur mission d'intérêt général et des défis écologiques, les architectes mettent ainsi la démocratie participative à l'honneur.

Il y a 47 jours

Le groupe de travail pour l'éolien dresse un bilan positif

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère des Armées ont présenté, ce jeudi 31 janvier, le bilan de la mise en "uvre des dix propositions du groupe de travail sur le développement de la filière éolienne. Parmi les mesures importantes : la réduction du délai de traitement du contentieux éolien terrestre, ou encore la libération de zones dédiées à l'entraînement au vol à basse altitude pour l'éolien. Le point sur les propositions adoptées et celles qui devraient bientôt l'être.

Il y a 49 jours

L'UFC-Que Choisir saisit le conseil d'Etat sur Linky

POUVOIR D'ACHAT. L'UFC-Que Choisir a saisi le Conseil d'Etat au sujet du compteur communicant Linky, dont l'affichage déporté en temps réel chez les ménages les plus modestes n'est toujours pas déployé. La raison ? L'absence des arrêtés indispensables pour couvrir les coûts des fournisseurs, non publiés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Il y a 49 jours

La PPE, " chronique d'un rendez-vous manqué avec les territoires ", selon Coénove

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) n'aura guère convaincu Coénove, bien au contraire ! L'association reproche au texte de laisser sur la touche l'énergie gaz " au mépris même de son avenir renouvelable ". Bien que déçu, son président, Bernard Aulagne, continue de " porter haut et fort " les atouts du gaz, " pierre angulaire " pour la transition écologique et solidaire française, notamment dans le bâtiment.

Il y a 50 jours

Le projet de PPE est intégralement paru et fait quelques déçus

TRANSITION. Présentée par le Président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire en novembre 2018, le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a été publié dans son intégralité par le gouvernement ce 25 janvier 2019. Des consultations sont lancées au sein de plusieurs instances, l'occasion pour des acteurs de l'énergie ou de l'écologie de signaler leurs désaccords avec le texte.

Il y a 50 jours

" Malgré la loi Elan ", les architectes restent " optimistes "

Le 17 janvier dernier, Denis Dessus, président de l'Ordre des architectes (CNOA) présentait ses v"ux pour 2019. Parmi les grands chantiers de cette année, la gestion de l'après Elan, une loi qui " fait régresser la France ", la refonte du contrat de maîtrise d'"uvre ou encore la création d'une plateforme visant à sensibiliser les acteurs sur " une approche écologique et sociale " de la construction et de la rénovation.

GDA
Il y a 53 jours

Lancement d'un appel d'offres solaire pour contribuer à la reconversion du territoire de Fessenheim

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour développer 300 mégawatts de capacité solaire dans le Haut-Rhin dans le cadre de la reconversion du territoire de Fessenheim après la fermeture de sa centrale nucléaire.

Il y a 54 jours

Chaudières/PAC à 1 euro : 600.000 équipements à remplacer en 2 ans

RÉNOVATION. La prime à la conversion des chaudières deviendra un dispositif de "chaudières à 1 euro" pour les ménages les plus modestes grâce au concours d'énergéticiens comme EDF, Engie, Total ou Effy. Les ministres de la Transition écologique et solidaire et du Logement ont dévoilé les contours de cette initiative de lutte contre la précarité énergétique et contre les émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 54 jours

Le fioul domestique sacrifié sur l'autel du nucléaire ?

Sous couvert de lutte pour le pouvoir d'achat et la défense de l'environnement, le ministre de la transition écologique s'apprête à sacrifier le fioul, les entreprises et les emplois liés à son utilisation, sur l'autel du nucléaire.

Il y a 54 jours

La chaudière à 1 ¤ est une " promesse concrète " faite aux Français

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi au ministère de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy et Julien Denormandie, ont révélé les contours du dispositif de prime à la conversion des chaudières. L'initiative qui répond à un double enjeu, écologique et économique, doit permettre le replacement de 600 000 équipements fonctionnant au fioul d'ici deux ans.

Il y a 55 jours

Le gouvernement et EDF préparent l'après-centrale à Fessenheim et Cordemais

TERRITOIRES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et sa secrétaire d'État, Emmanuelle Wargon, préparent la reconversion de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). Ils ont lancé un appel d'offres pour développer le photovoltaïque dans le Haut-Rhin et reçu les élus de Loire-Atlantique.

Il y a 56 jours

Grand débat national : l'Ademe met à disposition des pistes et solutions

Dans le cadre du " grand débat national ", l'Ademe a mis à disposition des citoyens des outils sur le thème de la transition écologique afin de fournir des pistes de solutions dans les débats.

Il y a 57 jours

Plus de 100 M€ pour 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire a sélectionné 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie, soit 100 millions d'euros d'investissements, ce qui représente un total d'environ 200 millions d'euros sur la période 2018-2020. Cette deuxième vague de projets retenus fait suite à la première, annoncée fin novembre 2018.

Il y a 57 jours

18 nouveaux programmes d'économies d'énergie

  Le ministère de la Transition écologique et solidaire soutient 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie dans le dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE). Parmi ces projets, huit concernent particulièrement la rénovation énergétique des bâtiments avec pour objectif de promouvoir l'Eco PTZ, de développer l'innovation technique ou de développer la massification et … Cet article 18 nouveaux programmes d'économies d'énergie est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 57 jours

Grand débat national : le logement au c"ur des échanges

Lancé le 15 janvier dernier par Emmanuel Macron, le grand débat national doit venir répondre à la crise des " gilets jaunes " et redonner " la parole aux Français sur l'élaboration des politiques publiques qui les concernent ". Quatre thèmes ont été définis : transition écologique, fiscalité, organisation de l'État, démocratie et citoyenneté. Alors que des millions de Français sont touchés par le mal logement, la FPI formule ses propositions pour un logement " abordable " et moins cher.

Il y a 57 jours

Certificats d'économies d'énergie : 18 programmes soutenus par le gouvernement

À l'aube de la quatrième période du dispositif des Certificats d'économies d'énergie (CEE), le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a annoncé un investissement de plus de 100 millions d'euros afin de soutenir 18 programmes visant à limiter les consommations ou déperditions énergétiques. Le point sur ces initiatives.

Il y a 59 jours

Les six projets du gouvernement pour transformer et valoriser les déchets

ACCORD. Ce vendredi 18 janvier 2019, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition Écologique et solidaire, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances ont signé le Contrat du comité stratégique de filière (CSF) "Transformation et valorisation des déchets".

Il y a 60 jours

Des chaudières à 1 euro ? Un dispositif qui devrait bientôt voir le jour

Après l'isolation des combles à 1 euro, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé le lancement d'un dispositif similaire dédié aux chaudières. Lors d'un débat au Sénat, il a rappelé l'ambition de la France de remplacer 1 million de chaudières au fioul d'ici 2023. Dès 2019, un certain nombre de dispositifs seront lancés pour accélérer les efforts en matière de rénovation des logements.

Il y a 61 jours

Vers le lancement, en 2019, d'un dispositif "Chaudière à un euro"

ANNONCE. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a évoqué lors d'un débat sénatorial le lancement prochain d'un dispositif d'aide de type "remplacement d'une chaudière à un euro". Il devrait être financé via le système des Certificats d'économie d'énergie (CEE).

Il y a 61 jours

L'étalement urbain à un coût, économique et écologique

URBANISME. L'équivalent de la surface d'un département est artificialisé en France tous les cinq ans. Un mouvement qui s'accélère, en particulier en raison de l'attrait des Français pour les zones pavillonnaires, mais qui va à l'encontre de l'objectif "Zéro artificialisation nette" du plan Biodiversité de 2018...

Il y a 62 jours

Une coordination plus performante pour le Centre de ressources Génie écologique

Afin d'accompagner au mieux les professionnels du génie écologique, inspiré des techniques issues de l'ingénierie, l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et dix membres du Club infrastructures linéaires et biodiversité (CILB) ont signé un partenariat pour une meilleure coordination du Centre de ressources Génie écologique.

Il y a 62 jours

Dordogne : des entreprises "en colère" après la suspension d'un projet routier

CONTROVERSE. Les entreprises locales impliquées dans le vaste chantier du contournement de Beynac (Dordogne), suspendu par le Conseil d'État, sont "en colère", a indiqué à l'AFP le président de l'une d'elles qui souligne le coût et l'impact écologique d'une éventuelle démolition.

Il y a 64 jours

Le Gouvernement lance l'élaboration du 4ème Plan national santé environnement

En ouverture des Rencontres nationales Santé-environnement le 14 janvier 2019 à Bordeaux, François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté les grands chantiers du Gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l'environnement.

Il y a 64 jours

La filière " méthanisation " se réunit et lance le label Qualimétha

Le groupe de travail " méthanisation ", installé par le ministère de la transition écologique et solidaire, avait dévoilé, le 28 mars 2018, 15 propositions pour accélérer le développement de la filière partout en France. Ce lundi, une nouvelle réunion a été organisée pour faire le point sur ces mesures. Parmi les grandes avancées la réfaction des coûts de raccordement des installations de méthanisation au réseau de transport de gaz naturel.