Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : economie

Il y a 5 jours

La fédération DLR souhaite valoriser davantage ses matériels via l'impôt

FISCALITE. Dans l'optique de poursuivre sa démarche en faveur de la valeur d'usage des matériels et de leur utilisation réelle, la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs (DLR) vient d'adhérer à l'Institut national de l'économie circulaire (Inec). Par ailleurs, l'organisation a présenté à des parlementaires une proposition de modification du FCTVA.

Il y a 5 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech

Il y a 7 jours

Menacé d'une baisse de la construction, le gouvernement allège la facture des HLM

La fin du quinquennat d'Emmanuel Macron sera moins rude que prévu pour le monde HLM. Le gouvernement, face auquel le secteur agite le risque d'une baisse durable de la construction de logements, accepte de diminuer les importantes économies demandées aux bailleurs sociaux.

Il y a 7 jours

Le gouvernement accepte de réduire les économies demandées aux HLM

Le gouvernement accepte de réduire le montant global des économies demandées au monde HLM, proposant de les passer de 1,5 milliard d'euros par an à 950 millions, a annoncé la confédération du secteur.

Il y a 8 jours

La ferme du rail cultive l'économie circulaire

RÉINVENTER PARIS. Lauréate de la première édition de Réinventer Paris, la ferme du rail se pose sur la petite ceinture ferroviaire dans le 19e arrondissement comme futur îlot d'économie circulaire.

Il y a 13 jours

"Gilets jaunes": Agnès Pannier-Runacher exhorte les artisans à profiter des dispositifs

La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a de nouveau exhorté mardi les commerçants et artisans financièrement affectés par le mouvement des "gilets jaunes" à se manifester auprès des organismes publics, lors d'un point d'étape avec leurs associations locales.

Il y a 13 jours

Les Certificats d'économies d'énergie prolongés au-delà de 2020

TRANSITION. La députée LREM de Haute-Savoie a posé une question écrite au gouvernement sur l'efficacité et le devenir du dispositif des CEE, au-delà de 2020. Découvrez la réponse du ministère de la Transition écologique et solidaire, publiée ce 9 avril 2019 au Journal Officiel.

Il y a 13 jours

Le Gouvernement prêt à un revirement sur le dossier des HLM ?

ÉCONOMIES. D'après une information parue dans Le Monde, le chef de l'État serait prêt à revoir la mise en oeuvre du dispositif visant à faire faire des économies massives aux bailleurs sociaux. Détails.

Il y a 14 jours

Le Groupe Rockwool s'engage dans la rénovation énergétique et signe la charte FAIRE

ROCKWOOL, fabricant de solutions d'isolation en laine de roche, s'inscrit pleinement dans la politique de rénovation énergétique des bâtiments engagée par l'Etat français. ROCKWOOL a signé aujourd'hui la charte FAIRE et contribue ainsi à réaliser les économies d'énergie nécessaires à l'atteinte des objectifs environnementaux nationaux.

Il y a 14 jours

Les résultats du rapport 2019 de l'observatoire des délais de paiement

ÉCONOMIE. La situation en matière de délais de paiement reste préoccupante pour le secteur de la construction, d'après le dernier rapport de l'observatoire des délais de paiement. Détails.

Il y a 14 jours

La réforme de calcul des APL n'entrera pas en vigueur avant la fin 2019

La réforme du calcul des aides au logement (APL), destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires, n'entrera pas en vigueur avant fin 2019, a annoncé vendredi le gouvernement, qui en attendait 900 millions d'euros d'économies cette année.

Il y a 15 jours

La Caisse des dépôts prévoit de construire 40.000 logements sociaux d'ici à 2029

La Caisse des dépôts compte faire construire 40.000 logements sociaux d'ici à 2029 via sa filiale spécialisée, a-t-elle annoncé vendredi, alors que le monde HLM est en cours de négociations pour réduire les économies que l'État, dont elle est un bras financier, lui impose.

Il y a 15 jours

Grand débat: la politique du logement, source d'économies ?

CONSULTATION. Alors qu'étaient présentés les résultats des contributions au Grand débat national, les Français qui se sont exprimés ont estimé que la baisse des dépenses publiques pouvait notamment passer par les politiques du logement, qui arrivent en deuxième position après la Défense.

Il y a 15 jours

La Caisse des dépôts prévoit de construire 40.000 logements sociaux d'ici à 2029

La Caisse des dépôts compte faire construire 40.000 logements sociaux d'ici à 2029 via sa filiale spécialisée alors que le monde HLM est en cours de négociations pour réduire les économies que l'Etat lui impose.

Il y a 28 jours

Dubaï 2020 " Le pavillon belge

Le 28 février 2019, le Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Kris Peeters a présenté L'arche verte, le pavillon belge pour l'Expo 2020 à Dubaï conçu par ASSAR Architects et Vincent Callebaut. Communiqué. Le pavillon belge s'inscrit dans le cadre […] L'article Dubaï 2020 " Le pavillon belge est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 29 jours

Matignon laisse deux semaines aux bailleurs HLM pour un compromis sur leurs économies

Le monde HLM, qui demande à réduire les économies imposées au secteur par le gouvernement depuis l'an dernier, a obtenu un délai de 15 jours de la part de Matignon pour formuler un compromis.

GDA
Il y a 31 jours

Quinze jours décisifs pour le mouvement HLM

ÉCONOMIES. Le mouvement HLM dispose de quinze jours pour négocier une nouvelle trajectoire budgétaire avec les pouvoirs publics. Objectif : éviter la baisse des APL de 1,5 milliard d'euro, prévue pour 2020.

Il y a 36 jours

Bruno Le Maire donne de nouveaux gages pour la privatisation d'ADP

Nuisances pour les riverains, investissements: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a donné de nouveaux gages pour la privatisation controversée d'Aéroports de Paris (ADP), que l'Assemblée nationale devrait de nouveau valider jeudi, non sans peine.

Il y a 39 jours

Emploi : le salaire minimum a des effets positifs mais ne suffit pas

ÉTUDE. Dans une note de conjoncture, la direction générale du Trésor dresse un "panorama des salaires minimaux dans les économies avancées". Il en ressort que le niveau du Smic français est plus élevé qu'ailleurs mais que les pouvoirs publics devraient cependant actionner d'autres leviers pour améliorer encore l'emploi et la compétitivité. Explications.

Il y a 47 jours

La croissance mondiale plombée par les tensions commerciales, selon l'OCDE

La croissance de l'économie mondiale n'atteindra que 3,3% en 2019 à cause des tensions commerciales et des incertitudes politiques, prévoit l'OCDE, qui tablait encore sur 3,5% en novembre, dans son dernier rapport publié mercredi.

Il y a 48 jours

L'aluminium se recycle pour s'alléger en carbone mais peser dans la transition

ÉCONOMIE CIRCULAIRE. La filière aluminium s'engage sur la voie du bas carbone avec le développement de produits recyclés, issus de menuiseries en fin de vie. Le groupe norvégien Hydro s'engage à ce que les gammes Technal et Wicona disponibles en France soient "bas carbone" à partir de 2019. Explications avec Daniel Roy (vice-président Hydro Building Systems France) et Jean-Marc Moulin (directeur du Développement durable).

Il y a 49 jours

Paris : concertation lancée et calendrier précisé pour la Gare du Nord

RESTRUCTURATION. La Société d'économie mixte en charge du projet de modernisation de la Gare du Nord, à Paris, lance une nouvelle phase de concertation pour informer le public et prendre en compte les attentes des usagers. A l'horizon de 2024, l'objectif est d'adapter l'infrastructure à un trafic estimé à 800.000 voyageurs quotidiens.

Il y a 49 jours

La France et l'Italie se retrouvent à Versailles autour d'intérêts économiques communs

Fusion entre STX et Fincantieri, ligne ferroviaire Lyon-Turin: France et Italie se sont retrouvées vendredi à Versailles, près de Paris, autour de leurs intérêts économiques communs, avec cependant des échanges à fleuret moucheté entre les ministres de l'Économie des deux pays.

Il y a 50 jours

Langouët, le village breton qui prépare l'après pétrole

A Langouët (Ille-et-Vilaine), 603 habitants, l'équipe municipale s'emploie depuis 20 ans à faire de l'écologie sociale une réalité, et ambitionne aujourd'hui de réduire son empreinte sur la planète grâce à une politique d'urbanisme fondée sur l'économie circulaire.

CIMBAT
Il y a 50 jours

Évènement : Haute Agora

La Haute Agora, c'est l'incarnation d'une prospection qui a duré un an. Une recherche prospective qui porte sur les potentialités d'une structure de grande dimension, sur ce qu'elle génère comme questionnements en termes d'économie, de performance technique et d'usages. L'étude ambitieuse, exposée au Pavillon de l'Arsenal, est menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton et les ingénieurs Bollinger+Grohmann, et se concrétise dans un immeuble de grande hauteur culminant à 700 mètres de haut. Essentiel à la démocratisation de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal aspire à faire connaître la recherche par le projet, grâce aux expositions temporaires qu'il accueille. L'événement Haute Agora ne fait pas exception et tend, jusqu'au 31 mars prochain, à expliciter des enjeux complexes qui in

Il y a 53 jours

L'isolation par laine de chanvre primée aux trophées de la bioéconomie

INNOVATION. Grâce à sa marque Biofib'isolation, qui utilise la laine de chanvre comme alternative écologique aux isolants thermiques et acoustiques, la société Cavac Biomatériaux a été l'un des deux co-lauréats des premiers Trophées de la bioéconomie.

Il y a 53 jours

Le béton parie sur les économies

Depuis 2005, les cimenteries qui émettent trop de CO² doivent compenser tout dépassement, en achetant des crédits par exemple. Aussi, l'heure est désormais à une utilisation parcimonieuse du béton et les entreprises ont également recours à des solutions innovantes telles que l'impression 3D et le recyclage des granulats pour diminuer ces émissions. Notre dossier présente ces différentes façons d'économiser le béton, notamment à travers des exemples de poteaux et de piliers plus affinés que jamais.

Il y a 53 jours

Cavac Biomatériaux remporte les trophées de la bioéconomie

Jeudi 28 février, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a remis sur le Salon international de l'agriculture les premiers trophées de la bioéconomie. Une récompense qui revient à Cavac Biomatériaux, émanation d'une coopérative agricole.

Il y a 53 jours

Premier trophée de la bioéconomie pour Biofib' isolation

Cet article Premier trophée de la bioéconomie pour Biofib' isolation est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 53 jours

Déchets - Le bâtiment prêt pour un cycle de tractations

Le projet de loi sur l'économie circulaire pourrait bousculer le secteur. Encore dans le flou, les fédérations fourbissent leurs armes.

Il y a 53 jours

La croissance française a bien ralenti à 1,5% en 2018 selon l'Insee

La hausse du produit intérieur brut (PIB) en France a bien atteint 1,5% en 2018 contre 2,3% en 2017, a indiqué jeudi l'Insee, confirmant le ralentissement de l'économie française l'an dernier.

Il y a 54 jours

Leopold Banchini et Daniel Zamarbide: Dodge House

Dans le vieux centre de Lisbonne (Portugal), la Dodge House passerait presque inaperçue... Et pourtant. C'est derrière une façade intacte, témoin de l'héritage architectural du quartier de Mouraria, que se dévoile une maison humble aux proportions singulières , "uvre des architectes Leopold Banchini et Daniel Zamarbide. Mouraria, Lisbonne. Ce centre historique a vu sa popularité croître depuis la dernière campagne de restauration et de réhabilitation. Un patchwork de façades et de ruines colorées, faites de briques, de béton, de fresques ou d'azulejos qui a transformé son ancienne réputation de bidonville en un authentique enchevêtrement architectural dans la ville. Cette dernière fait pourtant face à un marché de l'immobilier limité et tendu, qui impose aux architectes de composer avec q

Keebat
Il y a 57 jours

Économies d'énergie : 530 millions d'euros d'aides pour l'outremer et la Corse

Les territoires d'outremer et la Corse vont pouvoir bénéficier de 530 millions d'euros d'aides afin de financer des actions de réduction de leur consommation d'électricité, selon une décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée lundi.

Il y a 57 jours

Economies d'énergie: des aides conséquentes pour l'outremer et la Corse

Les territoires d'outremer et la Corse vont pouvoir bénéficier de 530 millions d'euros d'aides afin de financer des actions de réduction de leur consommation d'électricité.

Il y a 57 jours

Economies d'énergie : 6 nouveaux lauréats de l'appel à programmes CEE 2018

Cet article Economies d'énergie : 6 nouveaux lauréats de l'appel à programmes CEE 2018 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 60 jours

CEE : six nouveaux programmes sélectionnés par François de Rugy

TRANSITION. Une troisième série de programmes d'économies d'énergie a été retenue par le ministre de la Transition écologique et solidaire, portant à 34 leur nombre total, pour un investissement global de 239 M€ entre 2018 et 2020. Précisions.

Il y a 60 jours

Le gouvernement lance un concours d'économies d'énergies dans les écoles

ÉCOLOGIE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, ont lancé le "challenge Cube.s", un concours d'économies d'énergies entre établissements scolaires.

Il y a 60 jours

Retards de paiement : Bercy dresse le bilan 2018

TRÉSORERIE. Le bilan des sanctions prises en 2018 par la DGCCRF pour les retards de paiement a été présenté ce 22 février 2019 par la secrétaire d'Etat à l'Economie, Agnès Pannier-Runacher. Le renforcement des contrôles semble porter ses fruits : en moyenne, le délai moyen est tombé à 10,7 jours au 2e trimestre 2018.

Il y a 60 jours

Avec le concours CUBE.S, le Gouvernement veut éduquer les élèves aux économies d'énergie

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le concours CUBE.S, un programme de sensibilisation déroulé sur quatre ans qui vise à récompenser les établissements scolaires les plus économes en énergie. Le gouvernement souhaite que les actions des collégiens et lycéens aident les collectivités territoriales à mieux anticiper les travaux de rénovations énergétique de leur parc de bâtiments publics.

Il y a 61 jours

" Les EPL souffrent d'un déficit de notoriété "

Entretien avec Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) qui regroupe les sociétés publiques locales (SPL), les sociétés d'économie mixte (SEM) et les SEM à opération unique (Semop).

Il y a 61 jours

CUBE.S, un concours pour sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus dans un collègue des Yvelines pour le lancement officiel de " CUBE.S ", grand concours d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires. Il vise à sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire la consommation énergétique de la France dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 62 jours

"Favoriser les innovations vertueuses économiquement, environnementalement et socialement"

Peu connu, le plan de recherche et d'innovation départemental (Prid) est un service du département du Nord qui "uvre à développer des innovations permettant à la collectivité de faire des économies, notamment sur le secteur du BTP. Le Nord gère en effet 2,5 millions de mètres carrés de bâtiments et 5 500 kilomètres de voiries. Afin de mieux identifier les innovations développées par le Prid, Le Moniteur s'est entretenu avec Bruno Ficheux, le vice-président du département du Nord en charge de la nouvelle délégation dédiée à l'innovation.

Il y a 62 jours

Nouveau Contrat Stratégique de Filière [CSF] " Industries pour la Construction "

Le 13 février au Ministère de l'Économie et des Finances, le Contrat Stratégique de Filière Industries pour la Construction a été signé ente l'État et les représentants des acteurs privés et publics impliqués dans cette nouvelle filière au sein du Conseil National de l'Industrie (CNI).

Il y a 63 jours

Le gouvernement veut accélérer les ventes de HLM pour construire plus de logements sociaux

Les ventes de HLM, que l'exécutif compte accélérer, ne doivent être ni une obligation ni l'occasion de profiter au privé, a assuré lundi le ministre du Logement, assurant qu'elles contribuent à répondre aux besoins d'un univers confronté à d'importantes mesures d'économies.

Il y a 64 jours

Le Gouvernement renforcer son arsenal contre les fraudes aux CEE

PROJET. Dans le cadre de la 'petite loi énergie', les pouvoirs publics comptent prendre des mesures visant à mieux lutter contre les fraudes aux certificats d'économie d'énergie (CEE). Axe principal : renforcer les moyens du pôle national des CEE, chargé des contrôles. Détails.

Il y a 64 jours

L'économie de la fonctionnalité

Cet article L'économie de la fonctionnalité est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 64 jours

Circuit court pour les fermes des villes et des champs

SPÉCIAL AGRICULTURE - La reconnexion entre l'agriculture et les territoires inspirera le volet agricole de la feuille de route de l'État pour l'économie circulaire, en voie de finalisation. La multiplication d'expériences qui privilégient les circuits courts traduit un mouvement de fonds, où l'émotion paysagère réconcilie le pays et les paysans.

Il y a 67 jours

Gilets jaunes : Bercy conseille aux artisans de recourir aux aides de l'exécutif

ÉCONOMIE. Alors que certaines organisations professionnelles déplorent les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes sur l'activité des artisans, le Gouvernement a rappelé que des dispositifs d'aides et d'accompagnement avaient été mis en place pour épauler les entreprises.

Il y a 68 jours

L'offre aggneo® en faveur de l'économie circulaire

Les chantiers du BTP génèrent 75% des déblais inertes en France, un enjeu pour la planète ! L'offre aggneo® s'adresse à tous les acteurs et marchés de la construction (bâtiment, travaux publics, terrassement, béton prêt à l'emploi et préfabrication) et permet d'allier développement économique et protection de l'environnement. Découvrez comment gérer, valoriser et recycler les déblais inertes, fournir des granulats recyclés ou du béton à base de granulats recyclés.

Il y a 71 jours

Crise de l'assurance : les courtiers dans le collimateur du Gouvernement

PROJET DE LOI. Un amendement au projet de loi Pacte a été adopté, visant à "moraliser" l'activité des courtiers en assurance. Il a le soutien du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et de l'un des rapporteurs du projet de loi.