Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177218 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : effet serre

Il y a 26 jours

Le Conseil économique social & environnemental critique le projet de PPE révisée

TRANSITION. Saisi par le gouvernement sur l'article 1er du projet de loi relatif à l'énergie, le CESE a livré, ce 20 février 2019, un avis mitigé sur les modifications apportées au niveau des objectifs nationaux de réductions des consommations et d'émissions de gaz à effet de serre. Décryptage.

Il y a 27 jours

Le CESE critique plusieurs points du projet de loi énergie

Alors que le Gouvernement l'avait saisit sur l'article 1 du projet de loi énergie, qui doit modifier plusieurs objectifs de la loi de transition énergétique de 2015, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis mercredi 20 janvier. Dans ce dernier, le conseil déplore une baisse des ambitions initiales et propose d'inscrire des objectifs plus concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 36 jours

Nouvelle PPE : plus ou moins ambitieuse sur les émissions de GES ?

POLÉMIQUE. Dans le projet de loi d'amendement du code de l'Energie, l'objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 est remplacé par un objectif de "neutralité carbone". Une reculade pour certaines associations environnementales, une avancée pour le ministre de la Transition énergétique. Explications.

Il y a 41 jours

Quelles solutions pour la stratégie bâtiment bas carbone ?

Alors que l'objectif de la stratégie nationale bas carbone est de réduire de 85% les émissions de gaz à effet de serre liées aux bâtiments d'ici 2050, c'est sur des solutions concrètes, comme les circuits courts, le stockage de l'énergie ou l'intelligence artificielle, que s'est axée la conférence " Bâtiment bas carbone ". Cette conférence aux allures de débat s'est tenue ce mercredi 6 février en présence de la députée de l'Isère Marjolaine Meynier-Millefert, également co-animatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Il y a 46 jours

Macenzo : Photographic, les contours de la ville

Dirk Bakker, connu sous le nom de Macenzo, est un artiste d'origine néerlandaise qui sillonne les paysages urbains de Rotterdam, Leiden et Amsterdam dans le but de capturer leurs volumes dans des séries photographiques à mi-chemin entre témoignage architectural et compositions abstraites. Toujours en mouvement, juché sur un deux roues " moyen de transport typique des Pays Bas ", Macenzo s'illustre à travers un style qu'il nomme lui-même " Photographic ", contraction des termes anglais " photography " et " graphic " résumant parfaitement l'identité de ses prises de vues. Après avoir travaillé à partir d'appareils classiques de type reflex, c'est aujourd'hui à l'aide un outil bien plus léger qu'il s'épanouit. En effet, grâce un usage habile de son iPhone ainsi qu'à des applications dédiées,

Il y a 54 jours

Chaudières/PAC à 1 euro : 600.000 équipements à remplacer en 2 ans

RÉNOVATION. La prime à la conversion des chaudières deviendra un dispositif de "chaudières à 1 euro" pour les ménages les plus modestes grâce au concours d'énergéticiens comme EDF, Engie, Total ou Effy. Les ministres de la Transition écologique et solidaire et du Logement ont dévoilé les contours de cette initiative de lutte contre la précarité énergétique et contre les émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 55 jours

Evan visite Energy Observer

Evan est retourné dans sa bretagne chérie, à St-Malo précisément, pour visiter un bateau?mais pas n'importe quel bateau. Venu tout droit du futur, Energy observer est le premier catamaran autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables.

Il y a 103 jours

Les lauréats de la première édition du concours SNBPE " Bâtiment Durable E+C- 2018 "

Les pouvoirs publics et les professionnels de la construction se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de renforcement de l'efficacité énergétique des bâtiments et de leur réduction d'émission de gaz à effet de serre (EGES), afin de généraliser la production d'ouvrages à énergie positive et de déployer des solutions constructives à faible empreinte carbone.

Il y a 105 jours

Jean-Paul Viguier et Associés : Site fiduciaire de la Banque de France

Installé à la Courneuve, dans une ancienne friche industrielle, le site fiduciaire de la Banque de France imaginé par l'agence Jean-Paul Viguier et Associés a été inauguré à la rentrée dernière. Une réalisation mêlant construction neuve et réhabilitation, caractérisée par un effort destiné à allier sécurité et ouverture sur le quartier. Explications. C'est en 1898 que Babcock & Wilcox, société américaine spécialisée dans la fabrique de chaudières industrielles, s'installe à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Rapidement, la firme devient leader dans son domaine, faisant construire hangars, usines et autre halles pour répondre à ses besoins de production. Mais avec l'essor du nucléaire dans les années 1960, Babcock & Wilcox perd en vitesse, si bien que le site est peu à peu abandonné au co

Il y a 124 jours

Du charbon à la biomasse, le territoire guadeloupéen se verdit

En Guadeloupe, la centrale à charbon Albioma Caraïbes passe au vert ! L'initiative, qui consiste en la conversion du site à la biomasse, s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique. Cette action devrait permettre d'élever la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire à environ 35% (contre 20,5% en 2017). Une fois convertie, la centrale devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 87% par rapport à son fonctionnement actuelle au charbon.

Il y a 141 jours

Le Parlement européen revoit les objectifs climatiques de l'UE à la hausse

En amont de la Conférence de Katowice sur le climat (COP24), qui se tiendra du 3 au 14 décembre en Pologne, le Parlement européen a appelé jeudi 25 octobre à relever les objectifs climatiques fixés par l'Union dans le cadre de l'Accord de Paris. Entre autres, les émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de 55% à horizon 2030, contre 40% aujourd'hui. Les détails.

Il y a 151 jours

Miser sur l'efficacité énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), divulgué ce vendredi 19 octobre, l'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde, mais il faudrait doubler les investissements, et que les gouvernements multiplient les mesures politiques, notamment concernant le bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre pourraient ainsi baisser, même si l'économie mondiale doublait d'ici 2040.

Il y a 162 jours

Le broyage "0 émission" selon FSI-Franskan

FSI-Franskan anticipe les nouvelles exigences environnementales des collectivités, notamment en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 165 jours

Les éoliennes ont un impact immédiat sur le climat : elles le réchauffent...

RENOUVELABLES. Le déploiement massif de turbines éoliennes permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre en fournissant une électricité peu carbonée. Mais il aurait un impact sur l'atmosphère en contribuant à la réchauffer par redistribution des masses d'air chaud et humide... Des chercheurs américains ont évalué cet inconvénient.

Il y a 169 jours

BIG : Noma

Après avoir occupé durant 14 ans un entrepôt portuaire de Copenhague (Danemark), le noma, classé parmi les meilleures tables du monde, change de décor. Aux portes de la capitale danoise, l'institution culinaire voit même plus grand et propose une ferme urbaine de sept bâtiments dont elle confie la conception à l'enfant du pays : Bjarke Ingels et son agence BIG. Celui qui a été classé quatre années durant " meilleur restaurant au monde " par le magazine Restaurant Top 50 a donc délaissé en 2016 son entrepôt historique du XVIe siècle au profit d'un ancien dépôt de mines de la Royal Navy danoise, sur un site militaire interdit au public durant de nombreuses années " ce qui a par ailleurs permis de le laisser vierge de toute spéculation immobilière. On s'y croirait en pleine campagne, alors q

Il y a 176 jours

La mobilité urbaine européenne en mutation

Dans le cadre du règlement européen relatif aux réductions annuelles d'émissions de gaz à effet de serre (GES), les Etats membres se sont engagés à diminuer d'au moins 40% leurs émissions d'ici à 2030 (par rapport à 1990).

CIMBAT
Il y a 176 jours

La mobilité urbaine européenne en mutation

Dans le cadre du règlement européen relatif aux réductions annuelles d'émissions de gaz à effet de serre (GES), les Etats membres se sont engagés à diminuer d'au moins 40% leurs émissions d'ici à 2030 (par rapport à 1990).

Il y a 187 jours

La France ne respecte pas ses objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre

La France est loin de respecter ses objectifs en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie, selon le premier bilan de l'Observatoire climat-énergie des ONG Réseau Action Climat et CLER, publié jeudi.

Il y a 187 jours

Le Bâtiment dépasse encore son budget carbone en 2017

La France, et notamment le Bâtiment, est loin de respecter ses objectifs en termes d'émissions de gaz à effet de serre et de consommation d'énergie, selon le premier bilan de l'Observatoire climat-énergie.

Il y a 189 jours

La Californie produira une électricité 100% propre d'ici 2045

ENVIRONNEMENT. Le gouverneur de l'Etat de Californie, Jerry Brown, a ratifié une loi locale visant à garantir une électricité propre, autrement dit sans la moindre émission de gaz à effet de serre, à l'horizon de 2045. Une ambition qui contraste avec l'administration fédérale et le climato-scepticisme du président américain, Donald Trump.

Il y a 256 jours

Bilan à un an du Plan Climat : N. Hulot partage des nouvelles " qui ne sont pas bonnes "

Un an après sa mise en place, l'heure est au bilan pour le Plan Climat. C'est donc un point d'avancement " honnête " et " sans concession " que Nicolas Hulot a présenté ce vendredi 6 juillet. En toute transparence, le ministre de la Transition écologique et solidaire a reconnu que les émissions de gaz à effet de serre sont bel et bien reparties à la hausse en 2017, preuve s'il en est de la nécessité de changer de stratégie environnementale.

Il y a 272 jours

La France et l'Allemagne main dans la main pour lutter contre le réchauffement climatique

En marge de la signature de la déclaration de Meseberg qui vise à réformer l'Europe, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a pu échanger ce mardi 19 avec son équivalente allemande Svenja Schulze. Cette rencontre a été l'occasion de rappeler la nécessité d'accélérer la lutte contre le dérèglement climatique, notamment grâce à une stratégie qui permettrait à l'UE d'atteindre la neutralité des émissions de Gaz à effet de serre (GES) à horizon 2050.

Il y a 291 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Il y a 309 jours

La Californie ordonne la pose de panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

ENVIRONNEMENT. La Californie rend désormais obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments résidentiels. Il s'agit du premier État américain à exiger ces installations pour baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Keebat
Il y a 327 jours

Nicolas Hulot présente son plan pour la rénovation énergétique des bâtiments

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a présenté jeudi à Angers son plan visant à rénover les bâtiments publics et privés afin de réduire leur consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre, en prévoyant notamment une simplification des dispositifs d'aide.

Il y a 328 jours

Projet R&D européen : des serres pour lutter contre l'effet de serre

Pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2, le projet de recherche européen GROOF (Greenhouses to Reduce CO2 on rooFs) s'intéresse au potentiel des toitures pour y installer des serres. Lancé en 2017 pour 4 ans, il associe 5 partenaires européens (allemands, luxembourgeois, belges, espagnols et français) issus du monde de la construction et de l'agriculture avec le soutien du programme INTERREG NWE. Le CSTB est responsable d'un des 3 volets techniques de ce projet. Le projet de recherche GROOF privilégie une approche pluridisciplinaire en associant les compétences des partenaires du projet. Il propose de créer une boucle d'énergie solidaire entre la serre et le bâtiment qui l'accueille sur son toit, pour soutenir la pro

Il y a 356 jours

Gamme Takao : rien que du gaz R32

Atlantic fait évoluer sa gamme de climatiseurs monosplits muraux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses équipements.

Il y a 361 jours

Tropicalia : un projet de serre tropicale sur la Côte d'Opale

La plus grande serre tropicale au monde pourrait bien voir le jour dans les Hauts-de-France ! Coldefy & Associés Architectes Urbanistes ont en effet indiqué ce 22 mars que le cabinet avait été retenu pour la conception de Tropicalia, dont le chantier devrait débuter dès le premier trimestre 2019 à Rang-du-Fliers (62). Au programme : une serre au design unique, des boutiques, un auditorium, des restaurants et chambres d'hôtes, ainsi qu'un espace scientifique complet.

Il y a 371 jours

L'énergie grise des bâtiment : un calcul encore trop approximatif

Le carbone gris comprend les émissions de gaz à effet de serre produites durant l'extraction des matériaux nécessaires à la construction d'un bâtiment, leur transport, la phase de chantier, les rénovations, puis la démolition, jusqu'à la potentielle revalorisation des matériaux. " A l'issue des Accords de Paris sur le climat, de nombreux pays ont accepté … Cet article L'énergie grise des bâtiment : un calcul encore trop approximatif est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 399 jours

EQIOM, 1er groupe de matériaux de construction à rejoindre "FRET21 - Les chargeurs s'engagent"

Le développement durable a toujours été au c"ur de la stratégie RSE d'EQIOM. C'est donc tout naturellement qu'EQIOM a rallié le programme " FRET21 " Les chargeurs s'engagent " pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports de marchandises liées à son activité. EQIOM s'engage ainsi à limiter l'impact des transports sur le climat.

Il y a 420 jours

Le Bâtiment plombe les objectifs d'émissions de gaz à effet de serre

La France n'a pas respecté ses objectifs d'émissions de gaz à effet de serre en 2016, selon le ministère de la Transition écologique, des résultats qui "appellent à une réaction" dans les secteurs qui dérapent.

Il y a 421 jours

Stratégie nationale bas-carbone : les premiers (mauvais) indicateurs publiés

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a annoncé lundi 22 janvier la première publication des 184 indicateurs de suivi de la Stratégie nationale bas-carbone. Cette publication intervient en amont de la révision de la stratégie, qui fixera d'ici fin 2018 une nouvelle trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

GDA
Il y a 463 jours

La Smart Window WICONA : Fenêtre autonome, opacifiante et motorisée

Optimiser le bien-être des occupants en toute saison, favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, économiser l'énergie et réduire les charges de fonctionnement du bâtiment, telle est l'ambition de la SMART WINDOW : la nouvelle fenêtre autonome, motorisée, occultante et communicante de WICONA.

Il y a 469 jours

Jeroen Peters : Spatial Interactions

Si pour beaucoup, l'architecture brutaliste n'évoque qu'une massivité écrasante, pour le photographe hollandais Jeroens Peters c'est tout l'inverse. Sa série " toujours en cours ", Spatial Interactions, témoigne en effet de sa fascination pour le courant dans un ensemble de captations toujours plus poétiques et aériennes, qui dépeignent les constructions de manière presque surréaliste, voire abstraite. Après avoir débuté sa vie professionnelle en tant qu'architecte, Jeroen Peters réalise que sa passion pour la discipline ne se concrétisera pas par le biais de la conception mais bien par la photographie. Pour cela, il se lance dans des études à la Dutch Photo Academy d'Apeldoorn (Pays-Bas), de laquelle il sort diplômé en 2012. Caractérisées un cadrage très serré, ses prises de vue extraie

Il y a 488 jours

Rockwool et la laine de roche, un des piliers de l'isolation des bâtiments

Quinze mille scientifiques viennent de pousser un cri d'alarme sur l'état de la planète, en nous envoyant une seconde mise en garde, après celle de 1992. Et dans leur alerte, les émissions de gaz à effet de serre, CO2 en tête, tiennent une place importante. Or, on sait que les bâtiments représentent à peu près 33% de l'énergie consommée dans le monde.

Il y a 491 jours

En 2017, les émissions mondiales de CO2 issues des énergies fossiles ont grimpé

Selon une étude publiée ce lundi en marge de la COP23, les émissions mondiales de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles devraient croître de 2% cette année par rapport à 2016 et atteindre un record de 36,8 milliards de tonnes, après trois années de quasi stabilité. Le bilan, réalisé par le Global Carbon Project, souligne l'importance d'agir " plus fortement " pour la planète et oublier toute " autosatisfaction ".

Il y a 515 jours

Scénario énergie-climat 2035-2050 de l'Ademe : le retour des 500.000 rénovations par an

L'Ademe a publié le 19 octobre sa première mise à jour de ses "visions" présentées en 2013. Elle donne la priorité à deux chantiers : la rénovation du parc de bâtiments - avec la rénovation de 500 000 logements existants par an jusqu'à 2030, puis 750 000 jusqu'en 2050 - et la mobilité. L'institution propose parallèlement 17 groupes de nouvelles mesures qui permettraient la réduction de 20 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d'ici 2030 en France.

Il y a 543 jours

Béton bas carbone : de quoi parle-t-on ?

XPAIR. L'expérimentation E+C-, qui préfigure la future réglementation de la construction, met en avant un nouvel indicateur de l'impact des bâtiments : l'émission de gaz à effet de serre. Les industriels travaillent donc à la diminution de l'impact carbone des matériaux. Quelles sont les avancées du secteur béton sur le sujet ? Eléments de réponse avec Alexandre Duverger, ingénieur Conception environnementale chez Artelia.

Il y a 544 jours

De la thalassothermie pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments

L'énergie de la mer entre par la grande porte des solutions bas carbone pour alimenter des bâtiments en chaud et en froid. Avec à la clé, 80% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, versus les énergies fossiles. C'est à Marseille que ça se passe.

Il y a 550 jours

New York s'attaque aux émissions des bâtiments

Etre exemplaire en matière de lutte contre le réchauffement climatique, tel est l'objectif de New York. La ville a dévoilé un plan exigeant la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Il y a 550 jours

New York va plafonner les émissions de GES de ses bâtiments

La mairie de New York, qui se veut à la pointe de la lutte contre le changement climatique, a dévoilé, le 14 septembre, un plan exigeant des propriétaires de milliers de bâtiments qu'ils réduisent fortement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 550 jours

Réchauffement : New York va plafonner les émissions des bâtiments

Après la Chine, qui a rappelé sa volonté de s'investir pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique, c'est aujourd'hui au tour de New York d'agir en faveur de l'environnement. En effet, la mairie a décidé de mettre en place un vaste plan obligeant les propriétaires de nombreux bâtiments à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 565 jours

Les biopiles enzymatiques remplaceront-elles un jour les piles à combustible ?

La pile à combustible, source d'électricité verte ne rejetant aucun gaz à effet de serre, n'est pas encore répandue en raison de son coût, lié à l'utilisation de métaux rares comme le platine. Mais des chercheurs du CNRS travaillent à l'élaboration d'une biopile utilisant des enzymes comme catalyseurs, qui serait tout aussi efficace pour fournir du courant. Explications.

Il y a 568 jours

Nendo : Paper Torch

Le studio japonais nendo imagine une lampe modulable minimaliste constituée simplement d'une feuille de papier et de leds. Une réalisation inspirée de la papeterie " indispensable en ces temps de rentrée des classes ", à utiliser aussi bien en éclairage de bureau qu'en torche. Adepte de la poésie et de la sobriété, le studio nendo ne déroge pas à la règle avec sa Paper Torch. En collaboration avec l'entreprise nippone de circuits électriques AgIC, et Takeo, spécialisée dans la conception et la production de papier, ce luminaire détonne par sa simplicité et son adaptabilité. En effet, son fonctionnement est enfantin. La feuille aux motifs en damier blanc et gris est agrémentée de sept diodes électroluminescentes et d'une pile placée dans un écrin marqué du logo du produit. Il suffit ensui

Il y a 593 jours

WICONA : la co-construction de la ville de demain, résiliente, inclusive et connectée comme priorité

Aujourd'hui, la population mondiale est urbaine à 50%. En 2050, ce pourcentage s'élèvera à plus de 70%.  Alors que les villes occupent seulement 2% de la surface terrestre, celles-ci produisent près de 80% des gaz à effet de serre.

Il y a 602 jours

Transformation du CO2 en énergie : des chercheurs français ont réussi !

Recycler le gaz carbonique en méthane au moyen d'une réaction chimique simple est un rêve de chimiste que deux chercheurs de l'université Paris Diderot ont concrétisé. Des résultats de laboratoire qui ouvrent la voie à une utilisation circulaire du CO2, et donc à une solution de gestion de ce gaz à effet de serre.

Il y a 615 jours

Vaut-il mieux concevoir des "bâtiments basses émissions" plutôt que BEPos ?

L'Académie des Technologies estime que le développement d'immeubles et de quartiers à énergie positive serait moins efficace pour lutter contre le réchauffement climatique que de s'orienter vers des bâtiments et territoires à "basses émissions" de gaz à effet de serre. Décryptage.

Il y a 624 jours

Bâtiments " zéro carbone " : il est temps d'accélérer

Le secteur de la construction, qui est responsable au niveau mondial, d'émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de la Chine, doit prendre le virage du " net zero carbon " pour les bâtiments d'ici 2050 pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C, limite inscrite dans l'Accord de Paris. Selon … Cet article Bâtiments " zéro carbone " : il est temps d'accélérer est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 629 jours

Le label Promotelec Rénovation responsable intègre les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en phase exploitation 

L'association Promotelec fait évoluer le référentiel du label Promotelec Rénovation responsable. Il devient le premier référentiel pour la rénovation à intégrer la valorisation de l'impact carbone lors de la phase exploitation du bâtiment. 

Il y a 636 jours

Promotelec lance le 1er Label Rénovation Responsable

Label Promotelec Rénovation Responsable : 1er label rénovation intégrant les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment en phase exploitation.