Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175113 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : efficacite energetique

Il y a 25 jours

Appel à contributions pour fiabiliser le DPE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Les pouvoirs publics et le plan bâtiment durable viennent de lancer un appel à idées concernant la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique. Un point névralgique pour assurer la transition énergétique dans le secteur de la construction.

Il y a 31 jours

De Dietrich annonce des formations sous le signe du Photovoltaïque et de la Pompe à Chaleur

Acteur majeur de l'efficacité énergétique et fort de 7 centres de formation régionaux, dont un international, De Dietrich s'applique à concevoir une offre de formations innovante. Celle-ci a pour vocation de contribuer au développement des compétences des clients professionnels et de les accompagner dans les évolutions technologiques et réglementaires des solutions de confort thermique.

Il y a 37 jours

Nuisances lumineuses : les propositions des acteurs de l'éclairage

À l'issue de la consultation publique close le 17 novembre dernier, les acteurs de l'éclairage publient leurs propositions sur une règlementation attendue autour de l'efficacité énergétique et les nuisances lumineuses en éclairage extérieur.

Il y a 37 jours

Nuisances lumineuses : les propositions du secteur de l'éclairage pour une réglementation efficace

Alors qu'un arrêté devrait être prochainement publié en matière d'éclairage, d'efficacité énergétique et de nuisances lumineuses, trois acteurs du secteur de l'éclairage formulent leurs propositions sur une réglementation attendue. Ils estiment en effet que certaines exigences techniques prévues dans le texte sont " inadéquates " au regard de la spécificité des installations. Précisions.

Il y a 43 jours

Les lauréats de la première édition du concours SNBPE " Bâtiment Durable E+C- 2018 "

Les pouvoirs publics et les professionnels de la construction se sont engagés, depuis plusieurs années, dans une démarche de renforcement de l'efficacité énergétique des bâtiments et de leur réduction d'émission de gaz à effet de serre (EGES), afin de généraliser la production d'ouvrages à énergie positive et de déployer des solutions constructives à faible empreinte carbone.

Il y a 43 jours

Schneider Electric s'engage pour la création d'un centre de formation aux métiers de l'efficacité énergétique en Argentine

Le groupe Schneider Electric est conscient de l'importance de la formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et s'engage aujourd'hui pour la création d'un centre d'excellence de formation technique franco-argentin. Une déclaration d'intention a été signée jeudi 29 novembre à Buenos Aires en présence des ministres de l'Education français et argentin. Explications.

Il y a 43 jours

Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment

L’enjeu environnemental à long terme et l’activité du secteur à court terme y sont laissés pour compte. La Capeb défend depuis plusieurs mois l’efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), auprès des pouvoirs publics. Patrick Liébus, le président de la Capeb, n’a eu de cesse de [...] L'article Devant les " non-décisions " présentées par le président de la République, la Capeb exprime la grande déception des entreprises artisanales du bâtiment est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Il y a 44 jours

Performance énergétique : la Capeb et BDR Thermea France partenaires pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment

L’objectif de ce partenariat est de proposer aux chefs d’entreprises artisanales du bâtiment, à travers les marques Chappée, De Dietrich et Oertli, une formation continue et évolutive pour renforcer leurs connaissances sur les problématiques d’efficacité énergétique dans le bâtiment. Les solutions de confort thermique sont essentielles pour répondre au défi prioritaire de performance énergétique des [...] L'article Performance énergétique : la Capeb et BDR Thermea France partenaires pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment est apparu en premier sur Le Bâtiment Artisanal.

Keebat
Il y a 45 jours

La Capeb accueille favorablement les mesures d'apaisement annoncées par le Premier ministre et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique

La Capeb qui défend depuis plusieurs mois l'efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), auprès des pouvoirs publics, accueille favorablement le moratoire fiscal proposé par le chef du Gouvernement.

Il y a 48 jours

Performance énergétique : la Capeb et BDR Thermea France partenaires pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment

L'objectif de ce partenariat est de proposer aux chefs d'entreprises artisanales du bâtiment, à travers les marques Chappée, De Dietrich et Oertli, une formation continue et évolutive pour renforcer leurs connaissances sur les problématiques d'efficacité énergétique dans le bâtiment.

Il y a 49 jours

Charte tertiaire du Plan bâtiment durable : des résultats tangibles

IMMOBILIER. A quelques jours du Simi, le Plan Bâtiment Durable publie le 4e rapport annuel de sa Charte pour l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés. En cinq ans, les signataires affichent des progrès certains et relatent quelques difficultés.

Il y a 51 jours

La charte tertiaire : " une dynamique volontaire réussie " selon Philippe Pelletier

Lancée il y a cinq ans à l'initiative du Plan Bâtiment Durable, la charte tertiaire séduit un nombre toujours plus important d'acteurs. Un rapport publié ce mercredi vient en effet souligner l'engagement et la mobilisation sans précédent des signataires. Il identifie également les leviers d'actions efficaces en faveur de l'efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés et les difficultés rencontrées sur le terrain.

Il y a 51 jours

CITE, éco-PTZ, taxe carburant... les détails concrets de la PPE

TRANSITION. Le président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire ont dévoilé leur "Stratégie française pour l'énergie et le climat" qui mêle Programmation pluriannuelle de l'énergie et Stratégie nationale bas carbone. Le document précise les objectifs à atteindre en 2023 en matière d'efficacité énergétique. Détails.

Il y a 56 jours

Favoriser les partenariats public-privé pour la mise en "uvre des rénovations énergétiques

Selon une étude TEKSIAL-CODA Stratégies, rendue publique ce jeudi 22 novembre, les collectivités territoriales informent beaucoup leurs administrés sur l'importance de la rénovation énergétique pour réduire l'empreinte écologique des bâtiments et renforcer l'efficacité énergétique, mais ont du mal à faire appliquer les recommandations, et se sentent souvent démunies face aux objectifs à atteindre.

Il y a 66 jours

Transition énergétique des collectivités : un manque de moyens qui se fait trop ressentir

Effy, spécialiste en efficacité énergétique, a partagé ce 13 novembre les résultats d'une enquête menée auprès de 200 élus locaux par l'IFOP afin d'" évaluer leur perception de l'efficacité énergétique ". Résultats : si cette problématique est considérée comme une priorité par la majorité des maires, ils manquent cependant de moyens pour mener à bien des actions visant à mettre en "uvre la transition énergétique des collectivités qu'ils représentent.

Il y a 66 jours

Efficacité énergétique : des objectifs toujours plus ambitieux pour l'Union européenne

Le Parlement européen s'est prononcé favorable à un objectif visant à réduire la consommation d'énergie de l'UE de 0,8% par an de 2021 à 2030. En parallèle, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute de l'Union pourrait atteindre les 32% d'ici à douze ans. Le point sur les principales ambitions évoquées par les eurodéputés.

GDA
Il y a 67 jours

Les fenêtres bientôt réintégrées au CITE ?

Les fenêtres pourraient-elles finalement être réintroduites dans le cadre du Crédit d'impôt transition énergétique ? Bien que rien ne soit encore certain, Thierry Repentin, président du Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE), a fait savoir sur les réseaux sociaux que le ministre François de Rugy était prêt à défendre un élargissement du CITE afin de réintégrer les menuiseries. Précisions.

Il y a 71 jours

EnerJ-meeting revient en février pour une nouvelle édition

Forte du succès de ses deux premières éditions, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, EnerJ-meeting revient le 7 février prochain au Palais Brongniart de Paris.

Il y a 71 jours

Efficacité énergétique : un potentiel d'économies énorme, à condition d'investir

XPAIR. L'Agence internationale de l'énergie estime que les consommations énergétiques mondiales liées aux bâtiments pourraient rester stables d'ici à 2040, bien que le nombre de constructions soit en constante augmentation. Ceci grâce aux mesures d'efficacité énergétique qui feraient que les constructions seraient 40% moins gourmandes à l'avenir ... Explications.

Il y a 72 jours

" Permis d'expérimenter " : le CSCEE évoque un " calendrier contraint "

REGLEMENTATION. Alors que la première ordonnance relative à la loi Essoc visant à simplifier les travaux de construction a été publiée le 31 octobre dernier au Journal Officiel, le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique évoque " un calendrier contraint ". D'ici à l'été 2019, la deuxième ordonnance précisant les modifications des règles de construction devra être rendue.

Il y a 78 jours

CITE : François de Rugy sera-t-il à l'écoute des professionnels ?

Les professionnels via le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique ont élaboré des propositions de rééquilibrage du CITE pour 2019, alors que l'examen du Projet de loi de finances aproche.

Il y a 84 jours

Le pôle Fenêtre de la FFB remonte au créneau pour le CITE 2019

RÉNOVATION. Le remplacement des anciennes fenêtres aurait démontré son efficacité dans les simulations thermiques exécutées pour l'étude Ademe-CSTB. En conséquence de quoi, le pôle Fenêtre formule une liste de propositions en vue de la réintégration de ce type de travaux dans le Crédit d'impôts Transition énergétique 2019.

Il y a 85 jours

Le changement d'un simple vitrage n'a pas une performance négligeable

Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique a pris connaissance des conclusions de la mission d'étude, confiée au CSTB et à l'Ademe, concernant la performance énergétique des gestes de rénovation élaborés dans la perspective d'évolution du CITE.

Il y a 86 jours

EnerJ-Meeting 2019 : François de Rugy et Yvan Bourgnon au programme

EVENEMENT. Le 7 février 2019 aura lieu la 3e édition d'EnerJ-Meeting, la Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment, organisée par Batiactu groupe au Palais Brongniart, à Paris. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et le navigateur Yvan Bourgnon sont au programme de l'évènement.

CIMBAT
Il y a 87 jours

L'efficacité énergétique, un potentiel énorme qui nécessitera de gros investissements

L'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde mais elle nécessitera d'importants investissements, a prévenu l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE).

Il y a 87 jours

L'efficacité énergétique nécessite de gros investissements

L'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde mais elle nécessitera d'importants investissements, notamment dans le Bâtiment selon l'Agence internationale de l'énergie.

Il y a 91 jours

CITE : "Le changement d'un simple vitrage n'a pas une performance négligeable"

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique (CSCEE) a pris connaissance du tant attendu rapport CSTB-Ademe concernant la performance des gestes de rénovation. Il va proposer des rééquilibrages concernant le CITE 2019 et notamment sur "la rénovation des parois vitrées".

Il y a 91 jours

Grenfell : la complexification des façades, le défi de la protection incendie

AVIS D'EXPERT. Pour l'expert incendie mondialement reconnu José L. Torero, c'est la complexité grandissante des systèmes de façades et l'emploi de salariés poseurs pas assez compétents qui ont débouché sur le drame de l'incendie de la tour Grenfell. A l'ère des architectures priorisant l'efficacité énergétique, il faut repenser la stratégie de protection contre l'incendie, selon le spécialiste qui a exposé ce point de vue, le 18 octobre 2018, lors d'un colloque de la SFPE France.

Il y a 91 jours

Miser sur l'efficacité énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), divulgué ce vendredi 19 octobre, l'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde, mais il faudrait doubler les investissements, et que les gouvernements multiplient les mesures politiques, notamment concernant le bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre pourraient ainsi baisser, même si l'économie mondiale doublait d'ici 2040.

Il y a 91 jours

Le CITE, " un levier central du plan de rénovation énergétique "

Alors que le Projet de loi de Finances pour 2019 est en cours d'examen au Parlement, le Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique revient sur l'avenir du CITE. Regrettant que les conclusions de la mission d'étude confiée au CSTB et à l'Ademe concernant la performance énergétique des gestes de rénovation aient été présentés " tardivement ", le Conseil souligne le nécessaire rééquilibrage du dispositif pour éviter tout désengagement des acteurs du secteur.

Il y a 93 jours

Interview de Béatrice Vessiller, Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat

Intervenante : Béatrice Vessiller " Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat Béatrice Vessiller : " En tant que collectivité importante sur les champs qui ont trait aux bâtiments durables, nous avons une action politique volontariste dans un certain nombre de politiques publiques  que ce soit dans la construction durable, dans l'efficacité énergétique et dans la rénovation … Cet article Interview de Béatrice Vessiller, Vice-présidente Métropole de Lyon Chargée de la rénovation de l'habitat est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 95 jours

Brenac & Gonzalez & Associés : Lycée La Plaine

Depuis la rentrée des classes 2017, les étudiants du lycée La Plaine de la ZAC de Montjoie à Saint-Denis (93) passent leurs journées dans un établissement qui donnerait à lui seul l'envie de bachoter. Il faut dire que cet équipement imaginé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés allie efficacité esthétique et performance énergétique. Retour sur un cas d'école. Tout porte à croire que le 4 septembre 2017, les jeunes du lycée La Plaine à Saint-Denis faisaient moins grise mine que leurs camarades du reste de l'Hexagone. Car malgré la rentrée, eux avaient la chance d'inaugurer un tout nouvel établissement, réalisé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés suite au concours lancé par le Conseil régional d'Île-de-France. Un projet que la région souhaitait à énergie zéro et destiné à accompag

Il y a 95 jours

Brenac & Gonzalez & Associés : Lycée La Plaine

Depuis la rentrée des classes 2017, les étudiants du lycée La Plaine de la ZAC de Montjoie à Saint-Denis (93) passent leurs journées dans un établissement qui donnerait à lui seul l'envie de bachoter. Il faut dire que cet équipement imaginé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés allie efficacité esthétique et performance énergétique. Retour sur un cas d'école. Tout porte à croire que le 4 septembre 2017, les jeunes du lycée La Plaine à Saint-Denis faisaient moins grise mine que leurs camarades du reste de l'Hexagone. Car malgré la rentrée, eux avaient la chance d'inaugurer un tout nouvel établissement, réalisé par l'agence Brenac & Gonzalez & Associés suite au concours lancé par le Conseil régional d'Île-de-France. Un projet que la région souhaitait à énergie zéro et destiné à accompag

Il y a 99 jours

Chaudière murale gaz à condensation Evodens

De Dietrich, acteur majeur de l'efficacité énergétique, propose Evodens, une nouvelle génération de chaudière murale gaz à condensation.

Il y a 109 jours

Le CSTB'Lab avec Impulse Partners et les start-up de l'innovation au Congrès USH

Rapprocher le monde de la Recherche et du Développement, les start-up des entreprises, les idées du marché. C'est la mission du CSTB'Lab qui accompagne les jeunes entrepreneurs dans l'innovation au service de la construction durable. Avec des start-up, qu'il soutient dans le développement de leur projet, le CSTB'Lab sera présent au Congrès USH 2018, dès le 9 octobre à Marseille. Ensemble, ils s'ouvrent aux acteurs du marché pour concevoir et construire le logement de demain. Venez partager une expérience, découvrir des talents, puiser dans la science de nouvelles idées. Rendez-vous au stand n° M09. Votre contact au CSTB'Lab : Pierre Mascloux pierre.mascloux@cstb.fr En savoir plus : Le CSTB'Lab Stand du CSTB'Lab, aux côtés d'Impulse Partner

Il y a 115 jours

La CAPEB et Viessmann poursuivent leur collaboration

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et Viessmann, fabricant de matériels thermiques à haute efficacité énergétique et à faibles émissions de polluants, ont renouvelé le 13 septembre 2018 leur partenariat.

Il y a 120 jours

Mais où est donc passé le rapport Ademe-CSTB sur la rénovation ?

DISPARITION. Malgré des demandes répétées, ni les ministères, ni l'Ademe, ni le CSTB, ne sont en mesure de communiquer la date de publication du rapport sur l'efficacité énergétique des différents types de travaux de rénovation, pourtant attendu par toute la profession.

Il y a 121 jours

De Dietrich lance une solution photovoltaïque pilotable à distance dédiée à l'autoconsommation

Esthétiques, performants, simples à installer, et maintenant pilotables à distance : les panneaux solaires De Dietrich ont décidément tout pour plaire ! Le spécialiste de l'efficacité énergétique a présenté ce 19 septembre une solution photovoltaïque inédite, parfaitement adaptée à l'autoconsommation, au stockage ou à la revente d'énergie. Présentation.

Il y a 122 jours

De l'importance de l'entretien des ventilations dans la QAI des logements

XPAIR. Même si l'impact de la qualité de l'air intérieur est avéré sur la santé, les Français ne semblent pas beaucoup s'inquiéter de l'entretien de leurs systèmes de ventilation. Le Synasav formule donc des propositions pour améliorer cette situation et jouer les intermédiaires entre professionnels de l'efficacité énergétique et grand public.

Il y a 134 jours

L'association Qualitel acquiert l'organisme de formation Ifeco

L'association Qualitel s'est porté acquéreur de la société Ifeco, organisme de formation spécialisé dans le domaine de la construction durable et de l'efficacité énergétique. Ifeco devient ainsi Ifeco Qualitel Formation.

Il y a 135 jours

Lancement d'effi'UP, offre de performance énergétique dédiée aux bâtiments Ready2Services

SmartHome France, Nodon, Airria et Vestapro ont profité des Universités d'Été Smart Buildings for Smart Cities 2018 pour présenter leur nouvelle offre, effi'UP. Inédite, cette dernière est dédiée aux logements résidentiels collectifs souhaitant répondre aux exigences du label Ready2Services. Les détails sur cette solution qui mêle efficacité énergétique et connectivité.

Il y a 141 jours

La loi Elan, une bonne base pour relancer le décret tertiaire ?

RÉNOVATION. Annulé par le Conseil d'Etat au mois de juin 2018, le décret tertiaire imposant l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments de bureaux existants pourrait réapparaître dans le cadre de la loi Elan. Le Syndicat des entreprises du génie électrique & climatique estime que l'article 55 du projet de loi fixe des objectifs réalistes.

Il y a 143 jours

BATIRADIO : La première radio du bâtiment

Reed Exposition France, organisateur du Mondial du Bâtiment 2019, vient de lancer une webradio spécialisée bâtiment appelée Batiradio, la "voix du bâtiment". Batiradio est la première radio entièrement consacrée au bâtiment et à la construction. "C'est un nouveau média, dynamique et innovant" selon Guillaume LOIZEAUD, de Reed Expositions France. Il est "complémentaire aux autres médias professionnels du secteur". Quels sont les sujets évoqués sur cette radio ? Olivier LUCAS, Webradios Editions, nous dit que "Batiradio couvrira toutes les thématiques importantes du marché du bâtiment et de la construction, comme la construction tech, la construction et la rénovation durable, les chantiers du futur, des regards sur l'architecture, le confort et l'efficacité énergétique, les salles de bain et

Il y a 163 jours

Efficacité énergétique : une résidence des Yvelines rénove ses menuiseries

ISOLATION. La résidence "Le verger de Marly", à Marly-le-Roi (Yvelines), a amorcé un chantier de rénovation de ses menuiseries extérieures après qu'un audit ait montré les importantes déperditions énergétiques de ces bâtiments datant des années 1970. Un retour d'expérience utile à l'heure de l'examen de la loi Elan par les parlementaires et des réflexions sur la rénovation thermique des logements.

Il y a 170 jours

Jour du dépassement : " La situation n'est pas irréversible ", estime Schneider Electric

Dès ce mercredi 1er août, la population mondiale aura consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an, et vivra " à crédit " pendant cinq mois, selon Global Footprint Network. Rappelons qu'en 2017, le jour du dépassement avait été atteint le 2 août. Faut-il pour autant s'alarmer ? Schneider Electric estime que la situation " n'est pas irréversible ". La généralisation de technologies d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables repousserait la date de 21 jours.

Il y a 172 jours

BIM, ITE, CSTB... pas assez bons pour la rénovation selon l'Opecst

INNOVATION. Les parlementaires de l'Opecst estiment que la France ne met pas assez de moyens dans la R&D orientée vers la rénovation thermique et l'efficacité énergétique. Ils proposent qu'un institut de recherche dédié soit créé pour travailler sur des problématiques techniques et comportementales, égratignant au passage le CSTB.

Il y a 179 jours

Lancement d'un plan de 3 Md¤ pour la rénovation des bâtiments publics

L'Etat, l'Ademe et la Banque des Territoires ont lancé, le 20 juillet dernier, un programme d'actions, sur la période 2018-2022, visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics. Pour ce faire, les partenaires se proposent notamment d'accompagner la montée en compétences des collectivités en matière d'efficacité énergétique. Trois milliards d'euros seront mobilisés.

Il y a 196 jours

Opposabilité du DPE : le Conseil de la construction "satisfait"

LOGEMENT. Le Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique s'est réuni pour échanger sur plusieurs mesures du projet de loi Elan. Il se satisfait notamment de l'introduction de l'opposabilité pour le Diagnostic de performance énergétique (DPE), et rappelle son attachement au carnet numérique du logement.

Il y a 197 jours

Équipements techniques : quel avenir pour le Cetiat ?

Après une année 2017 en creux, le centre technique des industries aérauliques et thermiques s’engage sur des actions en faveur de l’efficacité énergétique en bâtiment et en industrie. Et s’appuiera sur des partenariats

Il y a 198 jours

L'enjeu énergétique et environnemental des bâtiments, par Thierry Repentin, président du CSCEE

Thierry Repentin, président du Conseil Supérieur de la Construction et de l'Efficacité Energétique (CSCEE), s'exprime sur des leviers clés pour améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Le Rapport d'activité 2017 du CSTB partage son témoignage dans le dossier dédié à la garantie de performance énergétique effective des bâtiments. " Concernant le bâtiment neuf, le CSCEE suit de près l'expérimentation E+C- et l'exploitation de la base de données des projets pour que le référentiel fixe des niveaux de performance ambitieux et accessibles à des coûts maîtrisés. Pour atteindre les objectifs 2050, l'enjeu porte aussi sur la rénovation du parc actuel. Le CSCEE re