Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175022 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energetique

Il y a 2 jours

Une Commission mondiale décrit l'évolution du pouvoir géopolitique induite par les énergies renouvelables

D'après la Commission mondiale chargée d'examiner la géopolitique de la transformation de l'énergie, l'ère des nouvelles énergies permettra de redéfinir les relations entre les États et les régions et de créer " Un monde nouveau " en matière de pouvoir, de sécurité, d'indépendance énergétique et de prospérité.

Il y a 3 jours

La centrale à charbon de Cordemais pourrait se convertir à la biomasse

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour continuer à fonctionner au-delà de 2022, la centrale électrique thermique de Cordemais, qui fonctionne aujourd'hui au charbon, pourrait se convertir à l'utilisation d'un combustible alternatif. Une hypothèse étudiée par les pouvoirs publics afin d'assurer la continuité d'approvisionnement électrique régional et de maintenir des emplois sur place.

Il y a 3 jours

Transition énergétique : qu'attendre du grand débat national ?

CONSULTATION. Ce mardi 15 janvier, Emmanuel Macron lancera officiellement le "grand débat national" en réponse à la révolte sociale exprimée par le mouvement des Gilets jaunes. Dans une lettre aux Français, le président de la République est revenu sur ses motivations et sur les sujets qu'il souhaiterait aborder, dont la transition énergétique. Les personnalités pilotant le débat ont également été annoncées.

Il y a 6 jours

Le carnet numérique du logement, "outil de fiabilisation commerciale"

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Le carnet numérique du logement est rendu obligatoire, à terme, par la loi Elan. Quelles avancées seront donc permises par ce nouveau dispositif ? Analyse avec Bertrand Leclercq, directeur de la stratégie numérique de l'association Qualitel.

Il y a 6 jours

Plan de rénovation, réglementation environnementale : donnez votre avis !

ENQUÊTE. A l'occasion d'EnerJ-meeting 2019, qui aura lieu le 7 février prochain, Batiactu vous propose de donner votre avis sur le plan de rénovation énergétique, le label énergie-carbone "E+C-" et la nouvelle Réglementation environnementale 2020.

Il y a 6 jours

Le rythme de développement des énergies renouvelables toujours insuffisant en France

Avec plus de 51 gigawatts de capacités installées fin 2018, la France continue de développer les énergies renouvelables, mais à un rythme toujours insuffisant pour atteindre ses objectifs de transition énergétique, selon une étude publiée jeudi.

Il y a 6 jours

Rénovation énergétique : des aides limitées et toujours aussi mal connues (étude)

Manque d'information ou d'attrait ? Pour 52% des Français, les leviers fiscaux incitatifs à la rénovation énergétique sont encore insuffisants pour passer à l'action. C'est en tout cas l'un des principaux enseignements d'un sondage réalisé en décembre dernier par PAP Événements et YouGov. L'étude révèle également que la réduction de la facture énergétique demeure la principale raison poussant les ménages à mener une rénovation.

Il y a 7 jours

Réseau intelligent pour consommation réduite

Le mix énergétique, la croissance verte, la consommation raisonnée, autant de notions que les collectivités désirent suivre mais sans avoir forcément les clés ou les outils.

GDA
Il y a 7 jours

Progression des énergies renouvelables en France, mais?

La France est encore bien loin d'atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ! Selon un rapport publié ce jeudi par l'organisme Observ'ER, l'Ademe et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), le développement des énergies renouvelables a bien progressé en 2018, mais encore insuffisamment pour combler le retard de l'hexagone. Les détails.

Il y a 8 jours

Débat citoyen : la fin des subventions à l'éolien fortement suggérée

TRANSITION ENERGETIQUE. Sur la plateforme consultative du Conseil économique, social et environnemental, les propositions affluent. Parmi elles, celle qui recommande l'arrêt du subventionnement de l'énergie éolienne se hisse à la 4e position en nombre de voix. Décryptage.

Il y a 8 jours

Engie Ineo : " l'entreprise s'engage sur les économies d'énergie "

C'est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d'un parc d'éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique.

Il y a 8 jours

" L'entreprise s'engage sur les économies d'énergie "

C'est la nouvelle star des communes qui veulent disposer d'un parc d'éclairage public avec un pack clé en main : le CPE, ou contrat de performance énergétique.

Il y a 8 jours

GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides

GRDF réfléchit au déploiement d'une borne de raccordement multi-fluides gaz, eau et électricité. Le concept répond à la volonté de la société de faciliter le quotidien des usagers. Il vise également à soutenir le développement de solutions au gaz naturel et à inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français. Les innovateurs sont invités à rejoindre la démarche pour faire du projet une réalité.

Il y a 9 jours

Transition énergétique : vers la création d'un plan Juncker vert ?

En juin 2018, Pascal Canfin, directeur général du WWF France et Philippe Zaouati, président de Finance for Tomorrow - Directeur général de Mirova, se voyaient confier la production d'un rapport visant à étudier l'utilité des instruments financiers de partage de risques dans le cadre du financement de la transition énergétique. Parmi les préconisations formulées par les auteurs, la création d'un plan Juncker vert à la Française. Tous les détails.

Il y a 10 jours

Le chèque énergie revalorisé et étendu à 5,8 millions de ménages bénéficiaires en 2019

Le chèque énergie est un dispositif mis en "uvre par l'État pour aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d'énergie de leur logement. Le chèque énergie peut être utilisé par les ménages bénéficiaires pour régler une facture d'énergie du logement (quelle que soit l'énergie de chauffage), ou certains travaux de rénovation énergétique du logement.

Il y a 10 jours

Un appel à contributions pour fiabiliser le Diagnostic de performance énergétique

Dans le cadre du Plan de rénovation énergétique des bâtiments annoncé par le Gouvernement en 2018, la DHUP lance un appel à contributions sur la fiabilisation du DPE.

CIMBAT
Il y a 10 jours

Birdz maîtrise la consommation d'énergie des bâtiments

Birdz, acteur de l'IoT environnemental, lance une offre clé en main visant à accompagner les collectivités et les gestionnaires de bâtiments à s'inscrire dans la transition énergétique en améliorant le confort des bâtiments.

Il y a 10 jours

28 solutions en lice pour les BePositive Awards 2019

Revenant du 13 au 15 février à Eurexpo Lyon France, le salon BePositive sera une nouvelle fois l'occasion d'avoir un aperçu de l'avancée de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des collectivités. L'événement s'accompagnera évidemment des trophées BePositive Awards, qui mettent en avant des produits et services toujours plus innovants. Le point sur les nominés.

Il y a 10 jours

Focus sur GoFlex, le nouvel indice de flexibilité énergétique des bâtiments

En décembre dernier, à l'occasion du SIMI, le Gimélec a présenté GoFlex, un nouvel indice dédié à la mesure du potentiel de flexibilité énergétique des bâtiments. La démarche, qui s'inscrit pleinement dans le cadre de R2G, première déclinaison du label R2S lancé par la SBA et Certivéa, est le fruit d'un travail collaboratif. Christophe Guyard, directeur grands comptes et relations institutionnelles chez Delta Dore nous en dit plus.

Il y a 13 jours

20ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique

Cet article 20ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 13 jours

Lancement du Grand Prix ESSEC pour une ville solidaire et responsable

L'ESSEC Business School annonce le lancement d'un Grand Prix visant la mise en lumière d'initiatives qui répondent aux problématiques actuelles de transition énergétique, de préservation de l'environnement et de lutte contre les exclusions. Acteurs privés et publics, collectivités territoriales, associations ou encore bailleurs sociaux sont invités à candidater jusqu'au 3 mars 2019. La remise des prix se tiendra en juin prochain à l'Hôtel de Ville de Paris.

Il y a 14 jours

Revalorisé, le chèque énergie bénéficiera à 5,8 millions de Français

En septembre dernier, le Gouvernement promettait de revaloriser le chèque énergie. Promesse tenue, puisque le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé ce jeudi 3 janvier qu'il serait bien revalorisé de 50 ¤ et étendu à 2,2 millions de Français supplémentaires par rapport à 2018. Un coup de pouce financier qui a pour objectif d'aider les ménages les plus modestes à se chauffer, et de les soutenir dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique.

Il y a 14 jours

Lancement d'un appel à contributions pour fiabiliser le DPE

Pour faire de la rénovation énergétique une priorité nationale, le Gouvernement mise sur plusieurs actions. Parmi elles, fiabiliser le diagnostic de performance énergétique (DPE). C'est dans ce cadre que la Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages, en partenariat avec le Plan Bâtiment Durable, a lancé un appel à contributions afin de finaliser le contenu, la forme et les modalités d'établissement du futur DPE.

Il y a 15 jours

MOOC sur la précarité énergétique dans le logement

Cet article MOOC sur la précarité énergétique dans le logement est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Keebat
Il y a 22 jours

Modernisation de la carrière de Vensat

Le chantier de modernisation des installations de traitement de la carrière de Vensat s'est achevé au terme de 22 mois de travaux, menés dans un triple objectif : augmenter les capacités de production, fiabiliser le process de travail et réduire l'empreinte énergétique et environnementale.

Il y a 24 jours

Appel à contributions pour fiabiliser le DPE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE. Les pouvoirs publics et le plan bâtiment durable viennent de lancer un appel à idées concernant la fiabilisation du Diagnostic de performance énergétique. Un point névralgique pour assurer la transition énergétique dans le secteur de la construction.

Il y a 27 jours

Grand débat et rénovation : le coup d'envoi a été donné

RÉACTIONS. Les acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique ont été reçus, le 20 décembre 2018, par le ministre de la Transition écologique et solidaire. L'objectif : lancer le nouveau travail de concertation visant à nourrir le débat national annoncé par Emmanuel Macron. Réactions d'acteurs.

Il y a 29 jours

Fenêtres, chaudières : le point sur le CITE voté par l'Assemblée

MISE AU POINT. Le changement de fenêtre a été réintégré dans le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE), et c'est aussi le cas des chaudières à très haute performance énergétique. Détails sur la nouvelle version du dispositif tel que validé par l'Assemblée nationale le 19 décembre.

Il y a 29 jours

Des bâtiments contributeurs actifs des réseaux avec R2G et GoFlex

XPAIR. l'occasion du salon SIMI, la SBA (Smart Building Alliance), le certificateur Certivéa et le syndicat Gimélec ont lancé une déclinaison du label Ready2Services et un indice de flexibilité énergétique pour les bâtiments. Deux outils qui contribueront à les rendre plus réactifs au sein des réseaux électriques intelligents. Détails...

Il y a 30 jours

Grid Power for Sustainability, un couplage de 3 micro-grids franciliens

RÉSEAUX INTELLIGENTS. Sept startups et laboratoires unissent leurs forces pour tester des systèmes avancés de pilotage énergétique sur trois micro-grids. Leur but : étudier les interactions entre les systèmes et optimiser en temps réel de multiples équipements.

Il y a 30 jours

François de Rugy annonce le retour des fenêtres dans le crédit d'impôt transition énergétique (CITE)

Le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) va de nouveau inclure le remplacement de fenêtres, qui en avait été exclu depuis mi-2018, a annoncé lundi sur Europe 1 le ministre de la Transition énergétique et solidaire François de Rugy.

Il y a 30 jours

L'éligibilité des fenêtres au CITE, une victoire pour la rénovation énergétique

Le ministre de la Transition écologique François Rugy a annoncé hier soir sur Europe 1 le rétablissement du crédit d’impôt pour les fenêtres.

Il y a 30 jours

De Dietrich annonce des formations sous le signe du Photovoltaïque et de la Pompe à Chaleur

Acteur majeur de l'efficacité énergétique et fort de 7 centres de formation régionaux, dont un international, De Dietrich s'applique à concevoir une offre de formations innovante. Celle-ci a pour vocation de contribuer au développement des compétences des clients professionnels et de les accompagner dans les évolutions technologiques et réglementaires des solutions de confort thermique.

Il y a 30 jours

Accord de chaleur renouvelable entre Dalkia et ATE

Dalkia et Amundi Transition Energétique (ATE) ont signé un accord de partenariat pour financer des projets de la transition énergétique au travers du développement des réseaux de chaleur renouvelable au services des territoires français.

Il y a 30 jours

François de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

C'est une victoire pour les professionnels du bâtiment ! Lundi 17 décembre, c'est au micro d'Europe 1 que François de Rugy a annoncé que les fenêtres seraient bel et bien réintégrées dans le champ du CITE. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire a promis un dispositif " plus efficace que par le passé ". Il s'agira de soutenir à hauteur de 100 ¤ par fenêtre les ménages souhaitant passer du simple au double vitrage.

Il y a 30 jours

F. de Rugy annonce un CITE réélargi aux fenêtres !

C'est une victoire pour les professionnels du bâtiment ! Lundi 17 décembre, c'est au micro d'Europe 1 que François de Rugy a annoncé que les fenêtres seraient bel et bien réintégrées dans le champ du CITE. Le ministre de la Transition énergétique et solidaire a promis un dispositif " plus efficace que par le passé ". Il s'agira de soutenir à hauteur de 100 ¤ par fenêtre les ménages souhaitant passer du simple au double vitrage.

Il y a 30 jours

"Nous allons réélargir le CITE au changement de fenêtres", F. de Rugy

ANNONCE. Après plusieurs mois de débats avec les professionnels du bâtiment, le ministre de la Transition écologique et solidaire vient d'annoncer que le Crédit d'impôt pour la transition énergétique serait rouvert au changement de fenêtres. Mais sous certaines conditions.

Il y a 31 jours

CITE et PTZ neuf : coups durs pour le Bâtiment à l'Assemblée nationale

FISCALITE. Alors que vient de débuter une deuxième lecture à l'Assemblée nationale pour le projet de loi de finances 2019, en séance publique, la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire a d'ores et déjà sévi. Elle a supprimé deux mesures prises par les sénateurs en faveur du secteur du Bâtiment, qui touchent le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et le prêt à taux zéro dans le neuf.

Il y a 34 jours

Quel bilan pour les maisons individuelles à énergie positive COMEPOS ?

Depuis six ans, un programme LCA-FFB teste l'impact énergétique et l'empreinte carbone de différents types de maisons à énergie positive, occupées par leurs propriétaires : modes de construction, zones climatiques, modes de vie des habitants et innovations industrielles sont analysés et font l'objet d'un suivi régulier.

Il y a 34 jours

Impact énergétique et empreinte carbone des maisons individuelles à énergie positive

Depuis six ans, un programme LCA-FFB teste l'impact énergétique et l'empreinte carbone de différents types de maisons à énergie positive, occupées par leurs propriétaires : modes de construction, zones climatiques, modes de vie des habitants et innovations industrielles sont analysés et font l'objet d'un suivi régulier.

Il y a 34 jours

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l'impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d'entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à " rogner " sur d'autres éléments.

Il y a 35 jours

Le Pôle Fibres-Energivie alerte sur les conséquences d'une mauvaise isolation thermique

Alors que 7 millions de logements sont mal isolés en France, le groupe de travail initié par le Pôle Fibres-Energivie, pôle de compétitivité dédié au bâtiment durable, publie un Livre blanc intitulé " Réussir la transition énergétique : une enveloppe performante pour un bâtiment sain et durable " en collaboration avec ses 8 partenaires. Un guide qui est le fruit de 18 mois de travail autour de la problématique de l'isolation thermique. Précisions sur les répercussions d'une mauvaise isolation.

Il y a 35 jours

100% d'énergies renouvelables en 2050, c'est possible ?

En 2017, l'association négaWatt dévoilait ses nouveaux travaux aboutissant à un mix énergétique sans nucléaire ni énergie fossile. Une théorie aujourd'hui soutenue par l'université de LUT et Energy Watch Group. Un système composé à 100% d'énergies renouvelables serait en effet possible à horizon 2050 et consisterait en une combinaison de sources énergétiques.

Il y a 35 jours

Le groupe ARCOM présente l'Ecolibri

Les 6 et 7 novembre derniers, le groupe ARCOM a participé au salon IBS, l'occasion de présenter ses dernières innovations. Parmi les nouvelles offres, l'Ecolibri, un éco-indicateur de comportement. L'outil permet aux occupants d'un bâtiment tertiaire de mieux comprendre l'impact de leurs actions sur les consommations énergétiques. Les explications de Patrick Tabouret, dirigeant d'ARCOM.

Il y a 35 jours

Rénovation énergétique : "Le coût d'un matériau reflète son efficacité"

DÉBAT. Profitant de la publication de son Livre blanc sur la qualité de l'enveloppe du bâti, le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie adresse une salve de recommandations techniques aux pouvoirs publics, dans l'espoir que la réglementation intègre des aspects considérés comme négligés jusqu'ici. Détails.

Il y a 36 jours

Nuisances lumineuses : les propositions des acteurs de l'éclairage

À l'issue de la consultation publique close le 17 novembre dernier, les acteurs de l'éclairage publient leurs propositions sur une règlementation attendue autour de l'efficacité énergétique et les nuisances lumineuses en éclairage extérieur.

Il y a 36 jours

Nouveau vitrage isolant sous vide de Guardian Glass

Guardian Glass a mis au point une technologie innovante qui modifie le mode de fabrication des vitrages haute performance, en répondant aux exigences de demain en matière de rendements énergétiques accrus. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans la réfrigération commerciale, mais d'autres applications émergent dans de nombreux secteurs.

Il y a 36 jours

Monaco accélère la transition énergétique de ses bâtiments avec Cerqual

Tout comme l'hexagone, la Principauté de Monaco s'est elle aussi dotée d'une Réglementation énergétique, entrée en vigueur en juillet dernier. Celle-ci intègre notamment un volet entier consacré à la construction de logements. Une véritable opportunité pour la certification NF Habitat HQE, dont le gestionnaire Cerqual Qualitel Certification a signé un partenariat de 3 ans avec la cité-État.

Il y a 36 jours

Nuisances lumineuses : les propositions du secteur de l'éclairage pour une réglementation efficace

Alors qu'un arrêté devrait être prochainement publié en matière d'éclairage, d'efficacité énergétique et de nuisances lumineuses, trois acteurs du secteur de l'éclairage formulent leurs propositions sur une réglementation attendue. Ils estiment en effet que certaines exigences techniques prévues dans le texte sont " inadéquates " au regard de la spécificité des installations. Précisions.

Il y a 36 jours

Assises Européennes de la Transition Energétique, du 22 au 24 janvier 2019 à Dunkerque

Pendant 3 jours, près de 3500 participants - représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile, se réuniront au Kursaal " Palais des Congrès pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour d'un programme composé de plus d'une centaine d'événements - plénières, ateliers de partage, de cocréation et visites de terrain.