Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175064 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Energie

Il y a quelques heures

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a moins d'un jour

Sebico vous souhaite une très belle année

Sebico vous souhaite une année 2019 lumineuse et chaleureuse, riche en projets et en réalisations.

Il y a moins d'un jour

Ater Architects : Doctor U

Rappelez-vous, petits, les longues minutes dans les salles d'attente aseptisées des médecins à tenter de vous amuser avec des jouets cassés ou à déchiffrer des magazines dépassés le temps de vous faire examiner. Un souvenir partagé par beaucoup d'entre nous qui encourage les équipes d'Ater Architects à concevoir Doctor U, une clinique pédiatrique colorée et chaleureuse, annihilant (presque) l'appréhension des enfants envers les consultations. Située dans un quartier résidentiel de Kiev (Ukraine), le petit établissement médical de 38 mètres carrés comprend un espace d'accueil et d'attente ainsi que deux salles d'examen pédiatrique aux revêtements colorés. Le malade pénètre dans cet ensemble aux tonalités vives via une baie vitrée et accède directement à la réception " dont l'identité visue

Hier

La Finlande s'offre un ultramoderne "salon pour la nation"

Qu'offrir au pays le plus alphabétisé du monde pour son centenaire? Une bibliothèque! Et voilà la Finlande dotée d'une bibliothèque centrale ultramoderne à Helsinki, nouveau "salon pour la nation".

Il y a 2 jours

Premier outil cartographique de référencement des réseaux de chaleur et de froid en France

Suis-je raccordé-e à un réseau de chaleur ? Si ce n'est pas le cas, suis-je raccordable ? Le réseau est-il " vert " ? Quelles sont les aides auxquelles j'ai droit si je souhaite me raccorder ? A qui m'adresser si je souhaite obtenir plus d'informations ?... Autant de questions auxquelles répond ce nouveau portail de référencement des réseaux de chaleur et de froid, lancé par Via Sèva, avec le soutien de l'ADEME.

Il y a 2 jours

La Grande Motte " Cité Solaire

L’exposition "La Grande Motte, Cité solaire" propose une sélection d’images du photographe Sébastien Siraudeau, autour de l’architecture de la célèbre cité balnéaire occitane. Jusqu'au 15 avril 2019. Un point de vue sur les pyramides de La Grande Motte "'uvre totale" […] L'article La Grande Motte " Cité Solaire est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 2 jours

Studio Cadena : Masa

Masa, le nouveau concept imaginé par le studio new-yorkais Cadena, dynamise un quartier résidentiel du nord de Bogota (Colombie). Avec son enveloppe sobre et graphique, l'ensemble accueille un espace de réception, une boulangerie et un restaurant, offrant aux habitants de la région un lieu de retrouvailles convivial. Le bâtiment de 700 mètres carrés, divisé en trois volumes cubiques en béton d'échelles différentes, repose sur un socle en terre cuite, faisant écho aux matériaux typiques des logements de Bogota. Chacun des programmes, bien que situés dans des espaces distincts, sont connectés entre eux, à l'exception d'une boutique. Avec la géométrie comme mot d'ordre, l'identité visuelle de l'ouvrage repose sur des découpes triangulaires sur les façades assurant un lien avec l'extérieur e

Il y a 2 jours

Dickson : Orchestra Max

Par son enduction incolore sur une face, la toile de store Orchestra Max possède une excellente résistance à l'eau. Idéale pour des installations fixes et permanentes situées à l'extérieur (stores, pergola,...), la toile Orchestra MAX garantit une très bonne tenue des couleurs dans le temps, une excellente protection contre les rayons UV et les intempéries, ainsi qu'un entretien facile. Les journées qui se prolongent en after work, les saisons qui ne respectent plus le calendrier, l'envie de se retrouver ... Dorénavant, plus personne n'hésite à investir les terrasses pour boire un verre ou manger même en hiver : autant d'occasions d'ouvrir la terrasse ! Plus question de s'enfermer, quelle que soit la saison. Avec un store équipé d'une toile Orchestra Max, le soleil peut chauffer ou le cie

CIMBAT
Il y a 2 jours

Vers la remise en route des centrales nucléaires en arrêt de maintenance

Suite à l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires du territoire belge, des travaux de rénovation sont en cours sur deux d'entre elles, situées à Doel et à Tihange. Frédérique Isaert, ingénieure, prend part à une réunion d'équipe afin d'effectuer auprès des collaborateurs du groupe ENGIE le bilan des travaux en cours. Ces derniers mobilisent trois cent ingénieurs et techniciens.

Il y a 2 jours

Une cartographie pour référencer les réseaux de chaleur et de froid en France

L'association de promotion des réseaux de chaleur, Via Sèva, met en ligne ce mardi 15 janvier, un outil cartographique de référencement des réseaux de chaleur et de froid en France.

Il y a 2 jours

Les Transports Bonnand se mettent au GNL pour le transport des granulats

Les Transports Bonnand, basés dans le Rhône, ont fait l'acquisition de trois camions Volvo Trucks au GNL (gaz naturel liquéfié) dont deux dédiés au transport des granulats sur le Grand Lyon.

Il y a 3 jours

La centrale à charbon de Cordemais pourrait se convertir à la biomasse

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour continuer à fonctionner au-delà de 2022, la centrale électrique thermique de Cordemais, qui fonctionne aujourd'hui au charbon, pourrait se convertir à l'utilisation d'un combustible alternatif. Une hypothèse étudiée par les pouvoirs publics afin d'assurer la continuité d'approvisionnement électrique régional et de maintenir des emplois sur place.

Il y a 3 jours

Automatisation des éclairages, des stores et du chauffage dans une maison de 150 m²

À Limas, dans le Rhône (69), à proximité de Villefranche-sur-Saône, une maison individuelle neuve de 150 m² est entièrement automatisée par des systèmes KNX. L'habitation est ainsi capable d'offrir à ses occupants un niveau remarquable de confort en termes d'éclairage, des gestions des stores, de chauffage et de divertissements multimédia, grâce notamment à des matériels Theben.

Il y a 7 jours

Somfy adopte le protocole zigbee 3.0 et élargit son écosystème avec l'éclairage

Après avoir automatisé et connecté les ouvrants de la maison, la sécurité et intégré le chauffage et les assistants vocaux, Somfy annonce, dans la continuité de son programme " So Open " présenté au CES l'an dernier, le renforcement de son écosystème pour la Maison Connectée, pour en faire le plus complet et le plus ouvert.

Il y a 7 jours

Vérandas : les performances du vitrage SageGlass

SageGlass révolutionne le confort au sein d'un bâtiment avec son vitrage adaptatif et connecté. Son verre dynamique permet de s'affranchir des problèmes posés par la lumière naturelle - éblouissement et chaleur excessive - tout en profitant de ses bienfaits.

Il y a 7 jours

Legendre Energie : 15 MW de projets solaires mis en service en 2018

En 2018, Legendre Energie a réalisé de nombreux projets solaires en autoconsommation, dont la plus grande centrale solaire en toiture du Grand Ouest.

GDA
Il y a 10 jours

Le chèque énergie revalorisé et étendu à 5,8 millions de ménages bénéficiaires en 2019

Le chèque énergie est un dispositif mis en "uvre par l'État pour aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d'énergie de leur logement. Le chèque énergie peut être utilisé par les ménages bénéficiaires pour régler une facture d'énergie du logement (quelle que soit l'énergie de chauffage), ou certains travaux de rénovation énergétique du logement.

Il y a 10 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Il y a 11 jours

Tectoniques  : 55 logements sociaux Lyon Mermoz

L'est lyonnais (69) est en pleine transformation ! Parmi l'élaboration de 12 programmes immobiliers neufs, la ZAC Mermoz Nord, deux immeubles de 55 logements sortent du lot. Conçu par l'agence Tectoniques Architectes, l'ensemble revêtu de métal joue sur volumes. Des tours semblent s'élever tous les jours du nouveau quartier, créant une skyline horizontale marquée. Avec comme volonté de se démarquer de cette linéarité et du trio traditionnel socle/corps/attiques, les maîtres d'oeuvre optent pour un double attique avec un toit oblique, allégeant l'ensemble. Conçus selon la même organisation, les bâtiments " contenant respectivement 22 et 33 logements, des activités commerciales, locaux vélos et parc de stationnement sous-terrains " reposent sur un socle en béton, matériau que l'on retrouve

Il y a 11 jours

Titan : Pavillon d'accueil du musée Clemenceau

Dans le cadre de la restauration de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85), l'agence nantaise Titan a imaginé le nouveau pavillon d'accueil, un espace valorisant la patrimoine historique du lieu. Aperçu. À la fin de sa vie, Georges Clemenceau s'installe à Saint-Vincent-sur-Jard, dans une maison entourée d'un jardin imaginé par le peintre Claude Monet et située en face à l'océan Atlantique. Après sa mort, le lieu d'exception devient bien logiquement un musée. Cependant, le bâtiment se dégrade et subit les désastres de la tempête Xynthia. En 2015, débute donc le chantier de sa reconstruction. L'idée de cette modernisation est de favoriser le renouveau du lieu et de valoriser sa dimension culturelle. Implanté en harmonie avec le site, le nouveau pavillon d'accueil de

Il y a 11 jours

Moreau Kusunoki : Polytech Annecy-Chambéry

Les futurs ingénieurs de Savoie officient désormais dans un nouvel établissement scolaire. Conçu par le duo d'architectes Moreau Kusunoki, l'école Polytech Annecy-Chambéry combine plusieurs volumes blancs épurés, créant ainsi un campus intime et élégant. L'édifice - dont les 3 500 mètres carrés (surface dans "uvre) sont répartis sur trois niveaux - est composé de quatre volumes parallélépipédiques reliés entre eux par des rues intérieurs et des passerelles communes en béton brut. Chacun des blocs correspond à un usage : administration, vie étudiante, enseignement et pôle de recherche. L'objectif principal était de répondre aux performances techniques et environnementales que peut attendre une école d'ingénieur de cette renommée. Ainsi, les maîtres d'oeuvre imaginent un bâtiment à forte i

Il y a 11 jours

Atelier d'architecture Pierre Hebbelinck et HBAAT : Halles Perret - Pôle culturel de Montataire

L'atelier d'architecture belge Pierre Hebbelinck associé à l'agence Hart-Berteloot ont imaginé et réalisé la réhabilitation des Halles industrielles des frères Perret en pôle culturel. Dédié à l'art et à la culture, cet ancien espace industriel comprend aujourd'hui une école de musique, une école de danse, une salle de diffusion et un studio d'enregistrement. En 1919, après sa destruction pendant la première guerre mondiale, ce bâtiment industriel est reconstruit par les frères Auguste et Gustave Perret qui souhaitent faire de ce lieu un espace de travail décent pour les ouvriers. Occupés par l'entreprise Wallut de 1919 à 1969, les entrepôts en friche ont désormais été transformés en un pôle culturel qui fait la fierté de la Ville de Montataire (60). Libérées de leurs ossatures d'origine

Il y a 12 jours

Lankry Architectes : Pharmacie et services de soins

L'intervention architecturale dans un patrimoine existant est toujours délicate : faut-il jouer le contraste ou la continuité ? Quelle est la limite entre transformation et dénaturation ? Entre extension harmonieuse et adjonction disgracieuse ? À Bourges (18), l'agence Lankry fait surtout plus avec moins pour retrouver la lisibilité et la fonctionnalité perdue d'un pan du campus hospitalier. Lorsque le Groupe Hospitalier George Sand souhaite introduire des programmes hétérogènes dans deux de ces édifices historiques - alors à l'abandon-, Lankry Architectes répond d'abord par la démolition parcimonieuse. En supprimant les nombreuses extensions parasites construites par le passé, les deux édifices classiques, hérités du modèle pavillonnaire de développement de l'hôpital à la fin du XIXème s

Il y a 12 jours

Bourbouze & Graindorge : Le polygone

À Rennes (35), les architectes Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge assurent autonomie et sécurité à des adultes en situation de handicap. Par la réinterprétation de la figure du cloître, cette structure d'accueil allie la rigueur exigée par les soins à la chaleur du foyer. Sur une parcelle en longueur de l'écoquartier de la Courrouze, cette résidence de 55 chambres est fragmentée en trois volumes pour mieux s'insérer dans un environnement urbain peu dense. Les trois entités (de R+2 à R+4) s'articulent en U autour d'une cour, c"ur planté du projet. Jouant d'une dénivelé de 1,80m sur l'ensemble du terrain, les architectes en font un jardin surélevé, plateforme libre de déambulation mais toutefois close sur son dernier côté par un bassin. Tout autour de ce vide central, une marquise en str

Keebat
Il y a 12 jours

Laisné Roussel : Perspective

Pas de langue de bois chez Laisné Roussel ! Réalisant la première construction tertiaire entièrement en bois, le duo d'architectes érige à Bordeaux (33) un immeuble de bureaux dans le futur quartier d'affaire girondins de l'Euroatlantique à proximité de la MECA et du pont Simone Veil. Misant sur des lignes complémentaires, la structure en poteaux-poutre en bois lamellé collée, en Pin des Landes est agrémenté d'un bardage en Epicé du Limousin horizontal, contrastant avec des éléments vitrés verticaux créant un effet seconde peau qui encadre les nombreuses fenêtres de l'ensemble. Le bâtiment de 4 438 mètres carrés est composée de deux ailes principales réparties sur six étages dont la circulation est organisée autour d'un atrium prenant la forme d'un escalier monumental conçu par le studio

Il y a 13 jours

Christophe Hutin Architecture : Maison Séchoir

Au c"ur des vignes du Lot-et-Garonne, Christophe Hutin entreprend la réhabilitation d'un séchoir à tabac en habitat contemporain. Une idée qui lui est venue suite à la demande nostalgique d'une cliente qui avait l'habitude d'y jouer étant enfant et qui souhaitait maintenant y vivre adulte. La figure du séchoir à tabac constitue un élément important du patrimoine culturel et historique de la région. Hors service depuis de nombreuses années, ce grand bâtiment noir n'était pourtant pas désuet pour tout le monde. Empreint de souvenirs pour son actuelle résidente, il convenait au maître d'"uvre de redonner à ce bâtiment sa dignité d'antan tout en l'inscrivant dans une démarche contemporaine. Une partie habitable y a donc été créée, tout en conservant les principes techniques du bâtiment, comm

Il y a 13 jours

Thibaud Babled : La Haluchère

Située à l'angle du boulevard Jules Verne et de la route de Paris de Nantes (44), La Haluchère abrite à la fois le Siège du PELNM, les bureaux de Pôle emploi ainsi qu'un programme de 37 logements. A la croisée du centre-ville et de la périphérie, le projet de Thibaud Babled relie également entres elles des entités éloignées avec brio. Trônant fièrement sur sa parcelle, l'ensemble de 5 105 mètres carrés semble au premier abord être un cube massif, un bâti brut laissant peu de place à la subtilité. Et pourtant, il n'est est rien ! Divisé en deux volumes parallélépipédiques translucides, le bâti accueille sur la façade nord les locaux de Pôle emploi aux rez-de-chaussée et ceux de Nantes Métropole sur les cinq niveaux restants, chacun des espaces bénéficiant d'une lumière naturelle diffuse gr

Il y a 13 jours

Clément Vergély Architectes : Hôtel de Nice

À l'ange du cours de Verdun et de la place Carnot, l'ancien hôtel de Nice devenu insalubre, a été détruit au profit de la construction d'un immeuble de 23 logements sociaux et d'un local commercial. Un défi confié à l'agence Clément Vergély Architectes qui fait renaitre de ces cendres cet ancien hôtel évoluant dans un quartier historique de Lyon. L'ancien hôtel de Nice a été construit en 1863 dans un tissu urbain singulier marqué par la tradition architecturale Lyonnaise. C'est la raison pour laquelle Clément Vergély a fait le choix de préserver l'homogénéité du secteur en réinterprétant cette architecture classique et ordonnée. Le vocabulaire utilisé est emprunté aux immeubles qui bordent le projet pour créer un linéaire de façade cohérent et produire une continuité urbaine. Trois regist

Il y a 14 jours

Badia Berger Architectes : Villa Inattendue

Les terrasses blanches ne surplombent pas que les côtes grecques ! La preuve à Clichy-la-Garenne (92) où la Villa Inattendue abrite espaces tertiaires, logements et ateliers d'artistes. Un programme peu commun qui fait écho à la diversité des activités " entrepôts, garages, petites industries etc ", propre aux communes de la banlieue proche. Et l'originalité ne s'arrête pas là.... Au contraire des barres de logement et des coeurs d'îlots vastes et plantés, le projet de Badia Berger s'inspire des villas parisiennes qui rassemblent des maisons mitoyenne en un unique ensemble. Organisé de part et d'autre d'une allée centrale, les différents volumes sont décalés en quinconce, rythmant ainsi le projet pourtant caractérisé par des façades enduites blanches et une sobriété de matériaux. L'ensem

Il y a 15 jours

Aurélie Husson " collectif Studiolada : Codexial

Parc d'activité typique des années 80, la technopole de Brabois (54) a la particularité d'être implanté au beau milieu d'une forêt. Un environnement boisé avec lequel l'architecte Aurélie Husson du Studiolada n'hésite pas à jouer pour la conception d'un laboratoire dermatologique dont l'allure se situe à mille lieux des espaces médicaux froids traditionnels. Peuplés de feuillus, le Bois de la Champelle voit un drôle d'arbre émerger de sa terre : Codexial, un laboratoire dermatologique à la géométrie simple revêtue d'une seconde peau faite de fines lames d'aluminium brun positionnées verticalement. Une succession d'élément métallique dont les tonalités proches de la menuiserie font écho à un site arboré, tranchant ainsi avec les façades en béton " précoffrés thermiques ", et l'aspect quasi

Il y a 15 jours

Ellena Mehl : Bureaux Lowendal

Le 1er de l'avenue parisienne de Lowendal (7e arrondissement) respire à nouveau ! Jadis un bâtiment d'après-guerre rapidement érigé afin d'y accueillir le Ministère de la Reconstruction, l'immeuble fait peau neuve et abrite désormais les bureaux de la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche du Ministère de l'Agriculture (DGER). Massif dans un environnement post haussmannien délicat, l'ensemble à l'entrée monumentale détonnait dans un paysage parisien typique. L'enjeu pour les équipes d'Ellena Mehl était donc de réhabiliter cette construction datant de 1947 en l'adaptant à son milieu léché tout en l'inscrivant dans une architecture contemporaine et actuelle. Adieu donc imposante entrée ! Si les éléments structuraux principaux en béton ont été conservés, c'est aujourd'hui à

Il y a 15 jours

Omexom installe des centrales solaires hybrides au Sénégal

Omexom, marque de Vinci Energies spécialiste des projets de production, de transport, de transformation et de distribution d'énergie, va mettre en place dans le courant des 10 prochains mois, pas moins de 8 centrales solaires dont 7 complétées de sources d'énergie fossile afin d'alimenter en énergie des zones enclavées.

Il y a 21 jours

Lakal présente son nouveau volet roulant Rénovation à motorisation solaire avec moustiquaire intégrée

Soucieux de développer et d'exploiter son activité dans le respect de l'environnement, LAKAL, fabricant allemand de volets roulants, portes de garage, brise-soleil orientables et moustiquaires, innove à nouveau en proposant un volet roulant Rénovation à motorisation solaire avec moustiquaire intégrée.

Il y a 22 jours

Panneaux solaires: l'Europe doit protéger son industrie

Selon le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, l'union européenne doit réfléchir à "une forme de protection" de son marché en matière d'industrie solaire.

Il y a 22 jours

50 Stralis NP rejoignent la flotte du transporteur bulgare Pimk

En vue de fournir des services logistiques davantage écologiques, Pimk, société de transport siégeant à Plovdiv (Bulgarie), a acquis 50 nouveaux Stralis NP 400 alimenté au gaz naturel comprimé (GNC).

Il y a 27 jours

5 Stralis NP 460 d'Iveco rejoignent la flotte de Kiloutou

Pour effectuer ses livraisons de matériels sur chantiers, Kiloutou a choisi cinq Stralis Natural Power de 460 chevaux, alimentés au gaz naturel.

Il y a 28 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son

Il y a 29 jours

La pompe à chaleur PACO, une innovation du groupe EDF

PACO est une pompe à chaleur industrielle inédite de forte capacité (0,75 MWth), qui n'utilise aucun fluide chimique pour son fonctionnement, mais uniquement de l'eau.

Il y a 29 jours

Non, les toitures végétalisées ne se limitent pas au sédum

BIODIVERSITÉ. La Nature est en train de regagner du terrain en ville. Paris, en pointe sur le sujet, impose de végétaliser les toitures afin de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. Aurélie Devant, responsable marketing & commercial chez Sopranature (groupe Soprema), nous éclaire sur tous les avantages apportés par cette mesure.

Il y a 29 jours

Une centrale à béton à 2 340 m d'altitude en Suisse

Une centrale Liebherr Compactmix 1.0 alimente en béton le chantier d'un projet de téléphérique d'un montant de 270 millions de francs en cours de réalisation dans les montagnes suisses.

Il y a 30 jours

Inauguration de l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France

RENOUVELABLES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, accompagné des pdg d'EDF, de Total et du CNRS, a inauguré le nouveau bâtiment de l'IPVF à Palaiseau. Ce centre de recherche sera chargé de travailler sur les technologies de demain dans le domaine de l'énergie solaire.

Il y a 30 jours

De Dietrich annonce des formations sous le signe du Photovoltaïque et de la Pompe à Chaleur

Acteur majeur de l'efficacité énergétique et fort de 7 centres de formation régionaux, dont un international, De Dietrich s'applique à concevoir une offre de formations innovante. Celle-ci a pour vocation de contribuer au développement des compétences des clients professionnels et de les accompagner dans les évolutions technologiques et réglementaires des solutions de confort thermique.

Il y a 30 jours

Accord de chaleur renouvelable entre Dalkia et ATE

Dalkia et Amundi Transition Energétique (ATE) ont signé un accord de partenariat pour financer des projets de la transition énergétique au travers du développement des réseaux de chaleur renouvelable au services des territoires français.

Il y a 34 jours

Dietrich ? Untertrifaller Architectes et Colas Durand Architectes : Collège Simone Veil

Cet été, les agences Dietrich ? Untertrifaller Architectes et Colas Durand Architectes livraient à Lamballe dans les Côtes-d'Armor un collège d'une capacité d'accueil de 820 élèves. Une construction mixte bois et béton d'une maturité certaine, offrant aux étudiants le cadre de travail nécessaire pour préparer le brevet dans les meilleures conditions... Lundi 3 septembre dernier, les collégiens de Lamballe (22) faisaient leur rentrée dans un tout nouvel établissement. Exit le collège Gustave Téry situé en centre-ville, place au collège Simone Veil installé quant à lui au nord de Lamballe, légèrement en périphérie. Imaginé par l'agence Dietrich ? Untertrifaller Architectes en collaboration avec l'équipe de Raphaël Colas et David Durand, le projet présente, vu du ciel, un plan en arc de cerc

Il y a 34 jours

Tissu M-Screen Ultimetal® de Mermet : le bouclier thermique ultra performant

Dans la recherche de la performance, Mermet franchit encore un cap. Son nouveau tissu M-Screen Ultimetal® présente un niveau d'excellence inégalé en application intérieure avec l'émissivité la plus faible du marché, et assure simultanément une forte protection contre la chaleur et une maîtrise de la lumière, avec des performances identiques quel que soit le coloris choisi.

Il y a 34 jours

En Auvergne-Rhône-Alpes, l'hydroélectricité tire les TP

A l'occasion du salon Pollutec, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Canalisateurs du Sud-Est, a présenté le chantier de la nouvelle centrale hydro-électrique de Bozel, près de Courchevel en Savoie.

Il y a 35 jours

La chaleur des eaux usées de piscine se récupère

EHTech, une entreprise toulousaine, a mis au point Obox P, un dispositif capable de récupérer jusqu'à 80 % de la chaleur des eaux des bassins.

Il y a 37 jours

Nouvelle centrale de production de vapeur à Florange

Vendredi 16 novembre, ArcelorMittal a inauguré la nouvelle centrale de production de vapeur de son site de Florange (Moselle). Exploitée par Dalkia, filiale du Groupe EDF, cette unité alimente en eau surchauffée et en vapeur les différentes lignes de production ainsi que le chauffage des halles et des bureaux.

Il y a 38 jours

Un système d'irrigation efficace au Malawi grâce à l'énergie solaire

Sharp annonce l'installation de modules polycristallins pour alimenter un système d'irrigation de cultures plus durable et économique pour 600 agriculteurs au Malawi. Ce projet, mené en partenariat avec FISD Engineering Company, est l'une des 70 initiatives dirigées par Seine Tech, s'appuyant sur des modules solaires SHARP au Malawi.

Il y a 39 jours

Moatti-Rivière : Mediacampus

Rassembler tous les acteurs des nouveaux médias en un seul et même lieu : tel était le défi lancé à l'agence Moatti-Rivière qui imagine à l'occasion Mediacampus, un ensemble de 6 000 mètres carrés en plein coeur de l'Île de Nantes. Et... Action ! Derrière une façade de briques de couleurs Gbricks offrant un aspect " pixelisé ", comme un clin d'oeil à l'univers de l'informatique et de la télévision, se cachent les locaux d'une chaîne locale (Télé Nantes), une école (Audencia SciencesCom), diverses entreprises de communication, des médias, des associations professionnelles (Club de Presse, APCOM) ainsi que des start-up. Un microcosme audiovisuel réunit dans un seul bâtiment réparti sur cinq étages favorisant les échanges entre les différents corps de métier. Chacun des usagers pénètre sur