Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172805 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Energie

Il y a moins d'un jour

Une nouvelle certification pour les tubes de chauffage et distribution sanitaire

RÉSEAUX. Ce mardi 13 novembre 2018, le syndicat Cochebat a annoncé la création d'une nouvelle certification NF (545) "Réseaux de chauffage et distribution sanitaire", qui s'applique aux tubes en matériaux de synthèse et raccords.

Il y a moins d'un jour

Une nouvelle certification NF ?'Réseaux de chauffage et distribution sanitaire''

Une nouvelle certification NF Réseaux de chauffage et distribution sanitaire (NF 545) s’applique aux réseaux (tubes en matériaux de synthèse et raccords) de chauffage et de distribution sanitaire.

Hier

Inauguration de la première centrale vitivoltaïque dans les Pyrénées-Orientales

La première centrale vitivoltaïque française, qui combine vignes et panneaux solaires, a été inaugurée à Tresserre (Pyrénées-Orientales) dans le cadre d'un projet expérimental.

Il y a 4 jours

EDF Renouvelables a mis en service 5 centrales solaires en Israël

Totalisant 101 MWc de capacité installée, cinq centrales solaires photovoltaïques ont été mises en service par EDF Renouvelables en Israël.

Il y a 4 jours

Soleneos aborde les îlots de chaleur urbains à l'échelle des quartiers

Fondée par Benjamin Morille, ingénieur-dicteur en microclimatologie, la société Soleneos lutte contre les îlots de chaleur urbains à l'échelle des quartiers en agissant directement sur les facteurs clés dès les premiers choix de conception urbaine et jusqu'à la réhabilitation.

Il y a 4 jours

Nexans fournit des câbles pour quatre parcs solaires en Australie

Biosar Australia a attribué à Nexans quatre contrats portant sur la fourniture de câbles MT et BT en courant continu pour des projets de parcs solaires.

Il y a 5 jours

Le solaire préféré à l'éolien pour un appel d'offres

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a annoncé mardi avoir sélectionné 16 projets de centrales solaires photovoltaïques, plus compétitifs que les projets éoliens déposés, dans le cadre de l'appel d'offres multi-technologique pour les énergies renouvelables.

Il y a 5 jours

Energies renouvelables: le solaire préféré à l'éolien

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a annoncé mardi avoir sélectionné 16 projets de centrales solaires photovoltaïques, plus compétitifs que les projets éoliens déposés.

Keebat
Il y a 6 jours

Appel d'offres multi-technologique : le solaire jugé plus compétitif

ÉNERGIE. Ce mardi 6 novembre 2018, le Ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a désigné les seize projets lauréats d'un appel d'offres multi-technologique, qui met en concurrence les grandes centrales solaires au sol et les projets éoliens.

Il y a 6 jours

Ateliers O-S Architectes : Théâtre Jacques Carat

En octobre 2017, les Ateliers O-S Architectes frappent les trois coups, ouvrent le rideau rouge et dévoilent leur dernière réalisation : le Théâtre Jacques Carat à Cachan (94). Une pièce en trois actes " démolition, rénovation, extension " dont le spectateur ressort conquis, grâce à une distribution (des volumes) pertinente et un jeu (avec les matériaux) particulièrement saisissant. C'est en 1988 que le maire de Cachan, Jacques Carat, demande à l'architecte Daniel Gay d'agrandir le théâtre existant érigé en 1963. 23 ans plus tard, l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre lance un concours destiné à rénover l'équipement, de façon à " transformer l'urbanité globale du quartier ". Un appel remporté par les Ateliers O-S et leur dessein pour le moins ambitieux. " Suite à un d

Il y a 6 jours

Le fonds Meridiam rentre dans un projet géant de stockage d'électricité en Guyane

Le fonds d'investissement français Meridiam a pris une participation dans un projet en Guyane de centrale solaire couplée à une importante capacité de stockage d'électricité via l'hydrogène, qui serait le plus gros de ce type au monde.

Il y a 7 jours

Akuo Energy acquiert 4 centrales hydroélectriques de 63 MW en Bulgarie

Le producteur indépendant français d'énergie renouvelable, Akuo Energy a finalisé auprès d'EDF Renouvelables, l'acquisition de CHB, un portefeuille de quatre centrales hydroélectriques en exploitation en Bulgarie d'une capacité installée de 63 MW.

Il y a 7 jours

Emmanuel Macron souhaite améliorer le chèque énergie

FISCALITÉ. En pleine contestation sur la flambée des prix des carburants, le président de la République s'est exprimé sur l'antenne d'Europe 1. Il annonce vouloir faire un geste pour les foyers les plus modestes que ce soit pour faciliter leurs transports ou alléger leur facture de chauffage. En revanche, pas de marche arrière sur les taxes Diesel.

Il y a 8 jours

Mabire-Reich Architectes : Maison Puzzle

Un puzzle de six pièces plus complexe à résoudre qu'un autre de 500, possible ? Bien-sûr, dès lors que l'un des deux est une maison nantaise à rénover, et qu'elle est en plus marquée par l'ajout antérieur de multiples extensions. Un exercice difficile dont les architectes Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire sont sortis vainqueurs haut-la-main. Explications. Au nord-ouest de Nantes (44), à quelques minutes du Parc de Procé, une petite maison donnant sur rue arbore fièrement une façade noire ornée de bois clair ; l'on dirait une élégante dame coiffée d'une voilette en résille. Mais contrairement aux apparences, celle réalisation n'a pas toujours été aussi endimanchée, et c'est aux architectes locaux Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire qu'elle doit sa grâce actuelle. Car avant la livraison

Il y a 8 jours

Au Niger, une centrale électrique solaire bientôt construite à Niamey

Une centrale électrique solaire sera mise en service en 2021 à Niamey, qui subit des pannes chroniques d'approvisionnement, selon la télévision nigérienne et l'Agence française de développement (AFD).

Il y a 11 jours

Dominique Coulon & Associés : Centre sportif des Droits de l'Homme

Il va y avoir du sport ! Livré en décembre dernier par les architectes de l'agence Dominique Coulon & Associés, le centre sportif des Droits de l'Homme offre aux jeunes athlètes de l'école européenne de Strasbourg (67) un terrain de jeu à nul autre pareil : un écrin de verre et de béton qui donne à lui seul l'envie de mouiller son t-shirt... Créée en 2008, l'école européenne de Strasbourg a pour vocation de préparer ses élèves " pour la plupart enfants du personnel des institutions européennes communautaires " au baccalauréat européen. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle inaugure ses locaux définitifs, imaginés par le studio DRLW, après avoir été abritée pendant sept ans par des structures provisoires. Pourtant, malgré l'intérêt architectural de la réalisation " et son budget conséquent ! ", son

CIMBAT
Il y a 13 jours

Feu vert à la destruction controversée de barrages près du Mont Saint-Michel

ANNONCE. Le préfet de la Manche a signé les arrêtés autorisant la destruction des barrages hydroélectriques de Vezins et La Roche-qui-Boit, situés sur la Sélune, à 30 km du Mont-Saint-Michel.

Il y a 13 jours

Près d'un Français sur six souffre du froid chez lui

CONSOMMATION. Alors que la trêve hivernale de fourniture de gaz et d'électricité entre en vigueur le 1er novembre 2018, le Médiateur national de l'énergie rappelle que 30 % des Français ont restreint leur consommation de chauffage afin de limiter leurs dépenses et que 15 % déclarent avoir souffert du froid dans leur logement.

Il y a 14 jours

Mise en sécurité du site : L'exemple de Lambiotte

Les anciennes usines LAMBIOTTE à Prémery dans la Nièvre. Un site spécialisé dans la fabrique de charbon de bois et l'extraction de composés chimiques. Depuis 2003, l'ADEME est en charge de la mise en sécurité du site dans le cadre de la gestion des sites à responsable défaillant. Explications et suivi de la mise en sécurité du site, de l'évacuation des déchets à sa démolition, en passant par le traitement des eaux de ruissellement.

Il y a 15 jours

SPIE apporte sa contribution au développement de l'énergie renouvelable

SPIE a participé à la réalisation de la centrale de géothermie profonde de l'institut flamand pour la recherche technologique, spécialisé dans les technologies propres et le développement durable, VITO. Le département " Services Geel Building " de SPIE Belgium a ainsi installé 9 aéroréfrigérants adiabatiques* dans la centrale géothermique de Mol (province d'Anvers).

Il y a 18 jours

Fessenheim pourrait fonctionner jusqu'à l'été 2022

NUCLÉAIRE. Le Conseil d'Etat a annulé le décret sur la fermeture de la centrale alsacienne. Cependant, l'arrêt des deux réacteurs alsaciens aura bien lieu... en 2021-2022. Quant à la construction de nouveaux EPR, le gouvernement pourrait attendre le milieu de la prochaine décennie pour en lancer.

Il y a 19 jours

Radiateur Divali

Il allie chaleur douce et naturelle à une touche déco...

Il y a 20 jours

Sandvik dévoile une grille de criblage en caoutchouc sur la SIM

Lancée il y a un an en Europe centrale et en Scandinavie, la WX6500, une grille de criblage en caoutchouc développée par Sandvik, est désormais à la conquête de nouveaux marchés en Europe du sud et au Moyen-Orient.

Il y a 20 jours

Nouveau poêle d'angle Isotta 94 S-Line Qlima

Mode de chauffage contemporain, reconnu pour ses qualités thermiques et environnementales, le poêle à granulés de bois a de plus en plus la cote auprès des particuliers. Cet engouement a incité QLIMA à élargir son offre afin de correspondre au plus près aux besoins et aux goûts de chacun.

GDA
Il y a 21 jours

Dans le métro, il fait si chaud qu'on peut réchauffer un immeuble parisien

EXPERIMENTATION. Dans le 4e arrondissement de la capitale, un immeuble géré par Paris Habitat voit ses besoins en chaleur couverts à plus de 35 % par... la ligne 11 du métro qui passe dans le sous-sol. Une solution élégante qui reste toutefois difficile à appliquer à d'autres constructions parisiennes.

Il y a 22 jours

À Paris, ça chauffe avec la ligne 11 du métro !

RATP et Paris Habitat présentent, dans le cadre de la Charte du Plan Climat de Paris, un concept de récupération de chaleur du métro pour chauffer un immeuble en plein coeur de Paris.

Il y a 22 jours

Solaire: lancement d'une coentreprise entre Engie et Casino

Le géant de l'énergie Engie et GreenYellow, filiale du groupe Casino, ont lancé une coentreprise spécialisée dans l'autoconsommation solaire photovoltaïque pour les entreprises et les collectivités.

Il y a 23 jours

Paris inaugure ses premières "voies anti-bruit et anti-chaleur"

Lutter contre la pollution sonore et diminuer la température du bitume: la mairie de Paris a inauguré les premières voies anti-bruit et anti-chaleur de la capitale pour s'adapter au "défi climatique" et "améliorer le cadre de vie" des Parisiens.

Il y a 25 jours

Lancement d'une coentreprise entre Engie et Casino spécialisée dans la production d'énergie solaire

Le géant de l'énergie Engie et GreenYellow, filiale du groupe Casino, ont lancé mercredi une coentreprise spécialisée dans l'autoconsommation solaire photovoltaïque pour les entreprises et les collectivités.

Il y a 26 jours

Total Eren va produire 256,5 MW d'énergie solaire en Australie

Total Eren, détenu à 23% par le géant pétrolier Total, a annoncé mercredi le début de la construction dans le sud de l'Australie d'une centrale solaire photovoltaïque d'une capacité de 256,5 mégawatts grâce à plus de 720.000 panneaux solaires disposés sur plus de 500 hectares.

Il y a 26 jours

Atelier Wilda : L'Atelier du peintre

Localisé dans le 14e arrondissement de Paris, cet ancien atelier de peinture appartenant autrefois à Pierre Lemaire est devenu un pied-à-terre aussi spacieux que lumineux suite à l'intervention de l'Atelier Wilda. Un résultat tout sauf évident que l'architecte est parvenu à atteindre en optimisant ces 50 mètres carrés jusque dans les moindres recoins... 1970, Paris, le 14e arrondissement. Le peintre Pierre Lemaire, aidé de son fils Claude, transforme un garage situé Passage de la Tour de Vanves en atelier. Ici, ils aménagent un espace de travail, une kitchenette, un wc-douche, ainsi qu'un coin repos. S'agissant d'un lieu dédié à la création, et non à la détente, ils ne prennent pas la peine d'ériger de murs ni de cloisons, si bien que toutes les pièces, y compris les toilettes, sont ouver

Il y a 27 jours

Interview de Matthieu Paillot, Président exécutif Teksial

Intervenant : Matthieu Paillot " Président exécutif Teksial " monexpert-renovation-energie.fr   Matthieu Paillot : " Teksial est une entreprise de 180 salariés qui promeut les économies d'énergie auprès des entreprises et des particuliers. On a un site internet sur lequel on va pouvoir accompagner les particuliers avant, pendant et après leurs travaux de rénovation énergétique à la fois sur … Cet article Interview de Matthieu Paillot, Président exécutif Teksial est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 28 jours

Des bitumes anti-bruit et anti-îlot de chaleur testés dans les rues de Paris

INNOVATION. Dans le cadre du projet "Life - Cool & Low Noise Asphalt", la mairie de Paris fait tester des formulations particulières de revêtements routiers qui lutteront soit contre le bruit, soit contre le phénomène d'îlot de chaleur urbain. De quoi faire face au défi climatique et améliorer le bien-être des Parisiens ?

Il y a 28 jours

Bpifrance et Tikehau prennent 24% de la filiale énergie solaire de Casino

Le groupe de distribution Casino, pressé de réduire sa dette par les investisseurs, va céder 24% du capital de sa filiale énergie solaire GreenYellow à la société d'investissement Tikehau Capital et à la banque publique Bpifrance pour 150 millions d'euros, ont annoncé les trois partenaires vendredi.

Il y a 29 jours

L'entretien des pompes à chaleur va évoluer avec le numérique

XPAIR. L'association française pour les pompes à chaleur enrichit sa boîte à outils en proposant gratuitement des exemples de contrat d'entretien pour les PAC. Roland Bouquet, administrateur du Synasav, nous éclaire sur ces documents validés par des juristes, mais également sur l'avenir des métiers de la maintenance.

Il y a 29 jours

SPIE intervient sur la nouvelle centrale de cogénération biomasse de Chartres Métropole (28)

SPIE Industrie & Tertiaire - division Industrie est sur le point d'achever les aménagements électriques, la supervision, la détection incendie et la vidéoprotection de la centrale de cogénération biomasse à Gellainville (28). Cette nouvelle installation permettra d'alimenter près de 17.000 foyers en électricité et de chauffer l'équivalent de 6.000 logements.

Il y a 32 jours

Chillventa 2018 à Nuremberg : nouveaux fluides et Directive eco-Design au menu

Le salon du froid, de la climatisation et de la ventilation se tiendra à Nuremberg du 16 au 18 octobre. Il sera dominé, cette année encore, par les conséquences de la Directive eco-Design et du Règlement F-Gaz.

Il y a 32 jours

L'hydroélectricité, indispensable actrice de la modulation des autres EnR

RENOUVELABLES. Avec le développement des énergies électriques intermittentes comme l'éolien ou le solaire, l'hydroélectricité jouera un important rôle dans le futur mix français. Le Syndicat des énergies renouvelables, qui organisait un colloque sur le sujet ce 11 octobre 2018, fait le point sur ce potentiel.

Il y a 32 jours

500 ml de canalisations pour un réseau de chaleur du Havre

Terrendis France, filiale du groupe Elydan spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a fourni 500 m de canalisations pré-isolées, dans le cadre de la rénovation d'un réseau de chaleur au Havre.

Il y a 34 jours

Quel est le coût environnemental de la production des panneaux solaires ?

TRANSITION. Comme tous les produits industriels, le panneau solaire photovoltaïque présente une empreinte environnementale liée à l'utilisation et la transformation de divers matériaux. L'organisation non-gouvernementale Greenpeace s'est intéressée à cet impact écologique.

Il y a 35 jours

Porte automatique Airslide

Porte automatique piétonne avec rideau d'air ambiant intégré. Système compact et particulièrement esthétique permettant d'éviter les déperditions énergétiques (chaleur ou climatisation).

Il y a 35 jours

Constructeur de réseaux de canalisations

Le constructeur de réseaux de canalisations installe toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d'eau potable, les réseaux d'assainissement ainsi que toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain?).Il assure également l'entretien et le renouvellement des installations existantes.

Il y a 35 jours

TERREAL accroît son développement dans le domaine du solaire résidentiel

Cet article TERREAL accroît son développement dans le domaine du solaire résidentiel est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 36 jours

Bagard & Luron : Crématorium

À Vand"uvre-lès-Nancy (54), le duo d'architectes Bagard & Luron vient tout juste de livrer le nouveau crématorium de la métropole du Grand Nancy. Un projet de 1 200 mètres carrés remarquable par sa sobriété, laquelle s'explique par une distribution intelligente et un choix inspiré des matériaux : un c"ur de bois chaleureux enveloppé de pierre et de zinc. Solennel et réconfortant. Voilà en deux mots comment pourrait être résumé le résultat " ô combien difficile à atteindre " vers lequel devrait tendre un architecte en réalisant un crématorium. Car si un tel édifice constitue pour le défunt un lieu de passage, il doit autant que possible éviter d'inspirer l'effroi aux proches en deuil. C'est à cet exercice périlleux que se trouvent confrontés Nadège Bagard et Marc-Olivier Luron en 2015, lor

Il y a 36 jours

2M d'¤ pour moderniser la centrale à béton LafargeHolcim de Cournon

Jeudi dernier, LafargeHolcim a inauguré la nouvelle centrale à bétons de Cournon (63), près de Clermont-Ferrand.

Il y a 39 jours

L'Ukraine inaugure sa première centrale solaire à Tchernobyl

L'Ukraine a lancé vendredi sa première centrale solaire dans la zone hautement radioactive autour de la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident de l'histoire du nucléaire civil.

Il y a 39 jours

La fermeture de Fessenheim n'attendra pas indéfiniment l'inauguration de l'EPR

NUCLÉAIRE. Face aux déboires rencontrés par EDF dans la construction du réacteur de nouvelle génération à Flamanville, le gouvernement souhaite dissocier la fermeture toujours repoussée de Fessenheim, doyenne des centrales françaises. Un fonds de compensation sera mis en place dès 2019 pour les communes impactées par l'arrêt de l'exploitation de cette installation.

Il y a 39 jours

Une centrale d'enrobage EOL chez MGB Travaux Publics à Mornant

Serfim Groupe et MGB Travaux Publics ont inauguré le 3 octobre dernier la nouvelle centrale d'enrobage EOL (Enrobés Ouest Lyonnais) à Mornant.

Il y a 39 jours

Sur le Trans Adriatic Pipeline, les machines Volvo CE sont surveillées de près

L'intégration d'un système de télématique intelligent sur des machines Volvo CE, présentes sur le chantier, a permis d'améliorer la productivité sur le chantier du Trans Adriatic Pipeline (TAP), un gazoduc destiné à relier la mer Caspienne à l'Europe.

Il y a 39 jours

Première assemblée générale pour l'Alliance solaire internationale en Inde

TRANSITION. L'assemblée générale de l'Alliance solaire internationale, imaginée lors la COP21 à Paris en 2015, s'est tenue à New Delhi (Inde) ce mardi 2 octobre 2018. Soixante-dix pays étaient représentés, nombre qui pourrait croître à l'avenir avec l'élargissement du périmètre géographique qui a été décidé.