Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177294 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energie

Il y a moins d'un jour

Le gaz, une énergie en reconquête

TRANSITION. Le distributeur français GRDF annonce un bilan "positif" en 2018 (malgré un chiffre d'affaires en baisse), grâce à l'arrivée de 30.000 nouveaux clients. L'entreprise possède des "attentes fortes" pour cette année et espère que la PPE sera rééquilibrée en faveur du vecteur gaz. Détails.

Il y a 2 jours

Vers des chaussées de plus en plus durables et vertes

ROUTE. La route de demain sera-t-elle entièrement recyclée, composée de matériaux non polluants et productrice d'énergie ? Une vision idyllique des infrastructures de transport routier qui s'appuie toutefois sur les travaux de nombreux laboratoires français. Le Cerema organisait ce mardi 19 mars 2019, un atelier sur les défis qui les attendent.

Il y a 3 jours

Le grand débat s'achève, les contributions continuent de pleuvoir

CONSULTATION. Les contributions du grand débat national cesseront officiellement d'être collectées ce 18 mars 2019, après deux mois de débats citoyens et de réunions publiques organisés autour de 4 thèmes. L'Unicem et le Syndicat des énergies renouvelables ont eux aussi dévoilé leurs propositions.

Il y a 3 jours

Biogaz et éolien : 120 députés veulent accélérer la transition écologique

RENOUVELABLES. Un groupe de 120 parlementaires, issus des rangs de la majorité LREM mais également d'autres groupes politiques, a adressé un courrier au Premier ministre afin de réclamer un Programmation pluriannuelle de l'énergie plus ambitieuse. Portée par des élus de l'ouest, cette proposition met en avant les ressources françaises dans l'éolien et le biogaz.

Il y a 6 jours

Les Français sont-ils prêts à changer pour la planète ?

Tandis que plus d'une centaine d'ONG appellent à une " marche du siècle " pour le climat le 16 mars prochain, et alors que dans les pas de la suédoise Greta Thunberg, lycéens et étudiants français réclament un état d'urgence climatique, PrimesEnergie.fr a sollicité OpinionWay pour sonder la perception des Français sur le réchauffement climatique.

Il y a 7 jours

La précarité énergétique des ménages en débat au Sénat

LÉGISLATIF. Le sujet de la précarité énergétique des ménages était au coeur de la séance publique du Sénat de ce mercredi, à la demande du groupe communiste, dépositaire d'une proposition de loi pour " un droit effectif à l'accès à l'énergie " et un renforcement de la lutte contre la précarité énergétique dans les foyers les plus modestes.

Il y a 7 jours

Qui était Félix Trombe ?

HISTOIRE D'ACTU. Energie solaire thermique, "terres rares", grottes... Félix Trombe était un ingénieur chimiste et physicien qui s'intéressait également à la spéléologie. Pionnier de différentes technologies, il a laissé son nom à des équipements scientifiques et notamment, un type de mur-capteur capable de chauffer une maison. Découvrez son portrait sur Batiradio.

Il y a 7 jours

Le Chili, nouvel Eldorado des énergies vertes

Cerro Dominador, la première centrale solaire thermique d'Amérique Latine, est le symbole de l'ambitieuse transition énergétique entreprise par le Chili, qui aspire à avoir 100% de production énergétique verte d'ici à 2040.

Il y a 7 jours

EDF Renouvelables va développer 310 mégawatts solaires aux États-Unis

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mardi la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW).

Il y a 8 jours

La CAPEB et Butagaz proposent leur nouvelle offre Pack Chaudière Facilipass

La CAPEB et Butagaz, fournisseur de solutions multi-énergies, ont lancé à travers le territoire des rencontres avec les artisans pour déployer progressivement et grandeur nature leur nouvelle offre " Pack Chaudière Facilipass ". Objectif : rendre plus efficace et accessible leur offre packagée une formule gagnante pour le client comme pour l'entreprise installatrice.

Il y a 8 jours

Le président de la Fedene nous explique ses propositions pour le Grand débat

XPAIR. Afin d'enrichir les échanges du Grand Débat National en cours, la Fédération des services énergie environnement (FEDENE) met à disposition de tous les publics onze fiches informatives sur des sujets comme la chaleur renouvelable, les réseaux de froid ou la taxation carbone. Pascal Roger, le président fédéral, nous en dit plus.

Il y a 8 jours

Baisse des exigences énergétiques : la "colère" d'Emmanuel Macron

LOI ÉNERGIE. C'est une brève que l'on peut lire du Canard enchaîné : le président de la République aurait été irrité par la première version de la loi Énergie, ce qui explique le fait qu'elle ait été repoussée. Détails.

Il y a 9 jours

Paris veut dire adieu au fioul dans 1.500 copropriétés

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour asseoir ses objectifs de transition énergétique, la ville de Paris doit faire face à une source d'énergie encore sensiblement répandue dans plus d'un millier de copropriétés : le fioul. Plutôt que de proposer une solution unique à destination de toutes les copropriétés, tailles et budgets confondus, l'Agence parisienne du climat tente de mieux identifier les structures encore chauffées au fioul et développer un éventail de solutions ad hoc.

Il y a 10 jours

La présentation du projet de loi Énergie est reportée

La présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), prévue lundi en Conseil des ministres, va être reportée pour que "l'ambition du texte soit renforcée", a-t-on appris dimanche de sources gouvernementales concordantes.

Il y a 10 jours

Energie : l'Etat va renforcer les objectifs, mais quid des moyens ?

RÉACTIONS. Le projet de loi "Energie" devait être présenté ce 11 mars 2019 en Conseil des ministres. Mais le Gouvernement a décidé de retravailler le texte, qui ne satisfaisait pas les acteurs. Détails.

Il y a 10 jours

Le gendarme de l'énergie favorable à de plus grandes centrales solaires en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite jeudi favorable au développement de projets de centrales solaires de plus grande taille en France, afin de diminuer encore le coût de cette énergie et donc le soutien public.

GDA
Il y a 10 jours

La présentation du projet de loi Energie reportée

La présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), prévue en Conseil des ministres, va être reportée pour que "l'ambition du texte soit renforcée".

Il y a 11 jours

Solaire : le gendarme de l'énergie favorable à de plus grandes centrales en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite favorable au développement de projets de centrales solaires de plus grande taille en France, afin de diminuer encore le coût de cette énergie.

Il y a 13 jours

Les majors bien armées pour 2019

Bouygues, Eiffage et Vinci diversifient leurs activités tout en profitant de carnets de commandes au beau fixe. Les empires économiques bâtis par les trois majors françaises confirment cette année encore leur solidité. Comme depuis 2015, point bas de l'activité, les chiffres d'affaires annuels de Bouygues, Eiffage et Vinci, dévoilés ces dernières semaines, sont en croissance. Une vigueur qui reflète le dynamisme des marchés du BTP en France - où les trois majors captent près de 45 % de la valeur - et dans le monde, l'ancrage à l'international restant une priorité partagée par le trio. En prime, les trois groupes poursuivent leur diversification - dans l'énergie et les services, les concessions, l'immobilier? -, afin de se prémunir des à-coups dans la construction. Mission mar

Il y a 14 jours

Royaume-Uni : un tiers de l'électricité produite par l'éolien en mer en 2030 ?

ÉNERGIE. Suite aux abandons de différents projets nucléaires, le gouvernement britannique a promis que l'énergie produite par l'éolien offshore représenterait un tiers de l'électricité générée en 2030.

Il y a 14 jours

Le photovoltaïque est compétitif selon la CRE

RENOUVELABLES. La Commission de régulation de l'énergie est formelle : en analysant les coûts d'investissements et d'exploitation des projets solaires déposés en 2017-2018, le photovoltaïque se montre compétitif. Elle recommande que des projets de grande taille soient développés pour jouer des effets d'échelle.

Il y a 14 jours

SPIE remplace l'éclairage de sécurité de la maison de retraite AWO de Körtingsdorf, à Hanovre en Allemagne

L'antenne de l'association AWO d'Hanovre a confié à SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, le remplacement de l'éclairage de sécurité de sa maison de retraite située dans le quartier de Körtingsdorf. Les travaux ont débuté en juillet 2018.

Il y a 17 jours

ISH 2019 : le plus grand salon pour la gestion de l'eau, de l'énergie et du confort

Le salon ISH se tiendra à Francfort du 11 au 15 Mars et promet de nombreuses innovations centrées autour de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et du confort en salles de bains.

Il y a 17 jours

Ana Moussinet : Les 7 Batignolles

Et si les lieux de divertissements s'offraient un nouveau genre ? C'est ce en tout cas ce que propose Ana Moussinet avec une expérience sur mesure dans l'un des nouveaux quartiers les plus dynamiques de Paris, pour la rénovation des 7 Batignolles (17ème). Ou comment transporter les cinéphiles dans un univers inédit avant même le début du film ! Bien qu'il puisse presque passer inaperçu, le cinéma 7 Batignolles bénéficie d'un emplacement de choix dans l'entreprenant quartier des Batignolles, entre le parc Martin Luther King et le Palais de Justice dessiné par Renzo Piano. Le quartier complète ainsi son offre culturelle en mettant ce nouveau lieu vie à la disposition des habitants du quartier. Le complexe s'étale sur 3 niveaux et se compose de 7 salles de 70 à 350 places, équipés des systèm

CIMBAT
Il y a 20 jours

Bouygues Energies & Services nomme un nouveau directeur général délégué

Pierre Vanstoflegatte vient de succéder à Jean-Christophe Perraud à la tête de la filiale de Bouygues Construction, dont il intègre le comité exécutif.

Il y a 20 jours

SPIE décroche un contrat pour l'installation électrique de turbines éoliennes au large du Royaume-Uni

SPIE UK, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a décroché un contrat avec Wilton Engineering Services Ltd (WESL) pour l'installation des équipements électriques et mécaniques de 20 turbines sur le parc éolien offshore Hornsea Project One, appartenant à la société Ørsted.

Il y a 20 jours

L'avenir de l'hydrolien est-il dans les estuaires ?

ENERGIES MARINES. Après l'abandon du secteur de l'hydrolien par le géant Naval Energies, les espoirs français reposent sur de petites entreprises et... de petites machines. Deux d'entre elles viennent de faire des avancées dans leurs programmes, Guinard Energies et Eel Energy, qui testent actuellement des prototypes destinés aux fleuves et estuaires.

Il y a 20 jours

Efficacité énergétique : la CRE valide un plan d'investissement de 530 millions d'euros

Le Gendarme de l'énergie a donné son feu vert à un plan d'aides à l'investissement de 530 millions d'euros dans les zones non interconnectées (ZNI). Ce programme cible en particulier les travaux d'isolation des bâtiments, l'installation de chauffe-eaux solaires et de climatisation performant auprès des particuliers et des entreprises.

Il y a 21 jours

Biométhane, éoliennes maritimes... Engie poursuit son développement

ÉNERGIES RENOUVELABLES. En cette fin février 2019, l'énergéticien Engie a consolidé sa production de biométhane en procédant à l'acquisition de l'entreprise Vol-V Biomasse. En parallèle, le géant français a reçu les dernières autorisations pour construire le parc d'éoliennes maritimes de Dieppe-Le Tréport.

Il y a 21 jours

La Confédération paysanne contre l'artificialisation des terres

Plusieurs dizaines d'adhérents de la Confédération paysanne ont manifesté contre l'artificialisation des terres agricoles, ciblant en particulier le secteur de l'énergie, au Salon de l'Agriculture.

Il y a 21 jours

Photovoltaïque en façade : quelles solutions dans le cadre du Bepos ?

L'échéance BEPOS ou Bâtiment à énergie positive arrive bientôt, ce qui suppose de poser du photovoltaïque en façade. Voici un outil et quelques solutions techniques pour y parvenir.

Il y a 22 jours

Au Salon de l'Agriculture, la Confédération paysanne contre l'artificialisation des terres

Plusieurs dizaines d'adhérents de la Confédération paysanne ont manifesté contre l'artificialisation des terres agricoles, ciblant en particulier le secteur de l'énergie, mardi dans les allées du Salon de l'Agriculture.

Keebat
Il y a 23 jours

Premier immeuble de bureaux à énergie positive à Issy-les-Moulineaux

Livré en juillet 2018, le bâtiment Be Issy a obtenu les certifications BEPOS Effinergie, BREEAM Excellent, HQE Exceptionnel et WELL. Les 25 000 m2 de plafonds chauffants et rafraichissants sont un élément clé.

Il y a 23 jours

Bois, photovoltaïque et pompes à chaleur à BePositive 2019

Le salon BePositive s’oriente de plus en plus franchement vers les Energies Renouvelables et le stockage d’électricité, lié à l'autoconsommation.

Il y a 24 jours

Économies d'énergie : 530 millions d'euros d'aides pour l'outremer et la Corse

Les territoires d'outremer et la Corse vont pouvoir bénéficier de 530 millions d'euros d'aides afin de financer des actions de réduction de leur consommation d'électricité, selon une décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée lundi.

Il y a 24 jours

La question du stockage électrique à grande échelle ne se posera pas avant 2035

TRANSITION. L'essor des énergies renouvelables intermittentes ne mettra pas à mal le réseau énergétique français, suffisamment souple et pilotable, estime l'Opecst. La question du développement de nouvelles capacités de stockage inter-saisonnières ne se posera que dans une quinzaine d'années affirme l'Office. Décryptage.

Il y a 24 jours

Economies d'énergie: des aides conséquentes pour l'outremer et la Corse

Les territoires d'outremer et la Corse vont pouvoir bénéficier de 530 millions d'euros d'aides afin de financer des actions de réduction de leur consommation d'électricité.

Il y a 24 jours

Economies d'énergie : 6 nouveaux lauréats de l'appel à programmes CEE 2018

Cet article Economies d'énergie : 6 nouveaux lauréats de l'appel à programmes CEE 2018 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 27 jours

CEE : six nouveaux programmes sélectionnés par François de Rugy

TRANSITION. Une troisième série de programmes d'économies d'énergie a été retenue par le ministre de la Transition écologique et solidaire, portant à 34 leur nombre total, pour un investissement global de 239 M€ entre 2018 et 2020. Précisions.

Il y a 27 jours

Le gouvernement lance un concours d'économies d'énergies dans les écoles

ÉCOLOGIE. Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, ont lancé le "challenge Cube.s", un concours d'économies d'énergies entre établissements scolaires.

Il y a 27 jours

Hauts-de-France: de l'eau dans le (bio)gaz

Ils sont furieux. Jeudi 21 février 2019, les acteurs de la filière biogaz injecté de la région Hauts-de-France, qui travaillent de concert depuis plusieurs années à développer cette filière dans le cadre de la troisième révolution industrielle (Rev3), ont signalé à la presse leur incompréhension face à la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) qui " va tuer cette filière vertueuse en train de démarrer sur la région ".

Il y a 27 jours

Avec le concours CUBE.S, le Gouvernement veut éduquer les élèves aux économies d'énergie

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé le concours CUBE.S, un programme de sensibilisation déroulé sur quatre ans qui vise à récompenser les établissements scolaires les plus économes en énergie. Le gouvernement souhaite que les actions des collégiens et lycéens aident les collectivités territoriales à mieux anticiper les travaux de rénovations énergétique de leur parc de bâtiments publics.

Il y a 27 jours

CVE muscle sa palette d'énergies vertes

Le producteur d'énergie renouvelable veut multiplier par huit la puissance maximale de son parc d'ici à 2023.

Il y a 27 jours

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

L'heure est décidément à la mobilisation en France. Alors que le Grand Débat National bat son plein, nombreuses sont les organisations à interpeler le Gouvernement sur des questions environnementales. On peut notamment citer la pétition " l'affaire du siècle " initiée par la Fondation Nicolas Hulot. Jeudi 21 février, " Réseau Action Climat " a présenté ses propositions pour une " société plus écologique et plus juste ". Ce " nouveau contrat " parle transports, modes de chauffage ou encore énergies renouvelables.

Il y a 28 jours

Le Conseil économique social & environnemental critique le projet de PPE révisée

TRANSITION. Saisi par le gouvernement sur l'article 1er du projet de loi relatif à l'énergie, le CESE a livré, ce 20 février 2019, un avis mitigé sur les modifications apportées au niveau des objectifs nationaux de réductions des consommations et d'émissions de gaz à effet de serre. Décryptage.

Il y a 28 jours

SPIE choisie par Befimmo pour la rénovation de l'immeuble " Brederode Corner "

PIE Belgium, filiale de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été retenue comme partenaire dans le cadre de la rénovation lourde de l'immeuble de bureaux " Brederode Corner ". Les travaux sont diligentés par Befimmo, opérateur immobilier spécialisé en immeubles de bureaux.

Il y a 28 jours

CUBE.S, un concours pour sensibiliser les élèves aux économies d'énergie

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se sont rendus dans un collègue des Yvelines pour le lancement officiel de " CUBE.S ", grand concours d'économies d'énergie à destination des établissements scolaires. Il vise à sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire la consommation énergétique de la France dans le cadre de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Il y a 29 jours

Le CESE critique plusieurs points du projet de loi énergie

Alors que le Gouvernement l'avait saisit sur l'article 1 du projet de loi énergie, qui doit modifier plusieurs objectifs de la loi de transition énergétique de 2015, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis mercredi 20 janvier. Dans ce dernier, le conseil déplore une baisse des ambitions initiales et propose d'inscrire des objectifs plus concrets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il y a 30 jours

EDF Renouvelables entre en négociations exclusives pour racheter Luxel

EDF Renouvelables a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives pour racheter le fournisseur d'énergie solaire Luxel afin "d'accélérer sa montée en puissance dans le photovoltaïque en France".

Il y a 30 jours

Stockage de l'électricité : Shell acquiert Sonnen

La compagnie pétrolière britannique, via son département Energies nouvelles, vient d'acquérir 100 % du capital de cet acteur allemand, leader sur le marché naissant du stockage de l'électricité.