Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energies renouvelables

Il y a 3 jours

EDF Renouvelables renforce sa présence en Chine

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies renouvelables, a acquis en Chine un portefeuille d'actifs composé d'installations photovoltaïques en toiture.

Il y a 6 jours

Le grand débat s'achève, les contributions continuent de pleuvoir

CONSULTATION. Les contributions du grand débat national cesseront officiellement d'être collectées ce 18 mars 2019, après deux mois de débats citoyens et de réunions publiques organisés autour de 4 thèmes. L'Unicem et le Syndicat des énergies renouvelables ont eux aussi dévoilé leurs propositions.

Il y a 10 jours

EDF Renouvelables va développer 310 mégawatts solaires aux États-Unis

EDF Renouvelables, filiale de l'électricien français dédiée aux énergies renouvelables, a annoncé mardi la signature de contrats de vente d'électricité pour cinq centrales solaires en Floride, d'une capacité totale de 310 mégawatts (MW).

Il y a 24 jours

Biométhane, éoliennes maritimes... Engie poursuit son développement

ÉNERGIES RENOUVELABLES. En cette fin février 2019, l'énergéticien Engie a consolidé sa production de biométhane en procédant à l'acquisition de l'entreprise Vol-V Biomasse. En parallèle, le géant français a reçu les dernières autorisations pour construire le parc d'éoliennes maritimes de Dieppe-Le Tréport.

Il y a 26 jours

Bois, photovoltaïque et pompes à chaleur à BePositive 2019

Le salon BePositive s’oriente de plus en plus franchement vers les Energies Renouvelables et le stockage d’électricité, lié à l'autoconsommation.

Il y a 27 jours

La question du stockage électrique à grande échelle ne se posera pas avant 2035

TRANSITION. L'essor des énergies renouvelables intermittentes ne mettra pas à mal le réseau énergétique français, suffisamment souple et pilotable, estime l'Opecst. La question du développement de nouvelles capacités de stockage inter-saisonnières ne se posera que dans une quinzaine d'années affirme l'Office. Décryptage.

Il y a 31 jours

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

L'heure est décidément à la mobilisation en France. Alors que le Grand Débat National bat son plein, nombreuses sont les organisations à interpeler le Gouvernement sur des questions environnementales. On peut notamment citer la pétition " l'affaire du siècle " initiée par la Fondation Nicolas Hulot. Jeudi 21 février, " Réseau Action Climat " a présenté ses propositions pour une " société plus écologique et plus juste ". Ce " nouveau contrat " parle transports, modes de chauffage ou encore énergies renouvelables.

Il y a 34 jours

Vers une hausse de la consommation énergétique à horizon 2040

La consommation d'énergie augmentera d'un tiers d'ici à 2040, selon le spécialiste de l'énergie BP. À elles seules, l'Inde et la Chine devraient représenter la moitié de la consommation énergétique sur cette période. Néanmoins, la part d'énergies renouvelables devrait croître au fil des années, permettant de combler une partie des besoins. Tous les détails.

Keebat
Il y a 37 jours

BePositive Awards 2019 : le bon sens récompensé

INNOVATIONS. Parmi 28 nominés, le jury des BePositive Awards ont désigné quatre lauréats correspondants aux catégories "Bâtiment performant", "Bois énergie", "Génie climatique" et "Energies renouvelables". Plusieurs dossiers semblent être frappés au coin du bon sens pour aider les bâtiments à parvenir à des performances énergétiques intéressantes. Découvrez-les.

Il y a 39 jours

Énergies renouvelables : comment financer les projets en 2019

Cet article Énergies renouvelables : comment financer les projets en 2019 est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 40 jours

Énergies renouvelables : la France parmi les pays d'Europe " les plus éloignés de leurs objectifs "

En charge de l'information statistique à l'échelle européenne, Eurostat a publié le 12 février un rapport relatif aux énergies renouvelables dans l'UE. Si la production a progressé à 17,5% en 2017, deux États se distinguent malgré tout par des indicateurs bien éloignés de leurs objectifs de développement : les Pays-Bas et? la France ! Tous les détails.

Il y a 40 jours

Les renouvelables progressent et les Français se disent favorables

TRANSITION. Les Français réaffirment, selon Qualit'EnR et OpinionWay, leur désir de privilégier les énergies renouvelables, y compris à leur propre échelle. Ils soutiennent largement leur développement et se disent prêts à en adopter pour leur foyer... s'ils en ont les moyens.

Il y a 45 jours

59% des Français se disent prêts à contribuer à la transition écologique à l'échelle de leur logement

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle.

Il y a 46 jours

Energies renouvelables : le taux d'équipement des particuliers s'envole

La proportion de Français détenant au moins une installation de production de chaleur ou d'électricité alimentée par des énergies renouvelables grimpe de six points en un an, rapporte le 9e baromètre " Les Français et les énergies renouvelables ", publié par l'institut Opinion Way et Qualit'EnR. La cote de confiance envers les professionnels installateurs atteint, quant à elle, un niveau historique.

Il y a 47 jours

67% des Français prêts à s'investir dans la transition énergétique (étude)

Qualit'EnR et OpinionWay ont dévoilé le 5 février les résultats de leur dernier baromètre annuel intitulé " Les Français et les énergies renouvelables ". Plus de 1 000 personnes ont été interrogées fin janvier afin d'évaluer leur engagement en faveur de la transition écologique, dont le succès passera nécessairement par le développement des énergies propres. Tour d'horizon des principaux enseignements de cette nouvelle étude.

Il y a 52 jours

La consommation électrique "stable depuis six ans", d'après RTE

En 2017, RTE faisait état d'une consommation électrique " stable ", à 475 TWh. Bien que le bilan 2018 n'ait toujours pas été officiellement publié, le président de la société François Brottes a dévoilé mardi 29 les premiers indicateurs relatifs aux douze derniers mois, soulignant la part grandissante d'énergies renouvelables dans le mix énergétique.

CIMBAT
Il y a 53 jours

Vers une géopolitique de l'énergie plus complexe ?

Dans le cadre du projet ANR GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique), IFP Energies nouvelles (IFPEN) et l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) publient les résultats d'une étude prospective sur l'évolution de la géopolitique de l'énergie dans le contexte de la transition énergétique bas-carbone.

Il y a 54 jours

La part de l'éolien dans la production d'énergie en Guadeloupe va doubler

Une ferme de 8 éoliennes installée à Sainte-Rose en Guadeloupe, doit "doubler la part de la production éolienne dans le mix énergétique" pour la porter à 6%, soit le quart des énergies renouvelables produites localement, a indiqué à l'AFP son promoteur.

Il y a 54 jours

Chaudières et pompes à chaleur à 1 ¤ : comment les artisans peuvent en profiter ?

Trois millions de chaudières fioul individuelles sont installées en France, ainsi qu'un million de vieilles chaudières gaz. Avec son nouveau dispositif, le gouvernement veut hâter leur conversion vers des énergies renouvelables ou du gaz à condensation.

Il y a 54 jours

Colloque du SER : " Energies renouvelables : un enjeu de civilisation "

Cet article Colloque du SER : " Energies renouvelables : un enjeu de civilisation " est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 55 jours

Une dizaine d'appels d'offres programmés par an pour développer les énergies renouvelables

Pour accélérer le développement des énergies renouvelables, le gouvernement a prévu de lancer d'ici 2025 une dizaine d'appels d'offres par an, toutes technologies confondues, une méthode censée donner de la visibilité et lisser dans le temps les subventions publiques.

Il y a 59 jours

Programmation pluriannuelle de l'énergie : le nucléaire maintenu malgré une hausse des renouvelables

Le tant attendu projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a enfin été publié ce vendredi 25 janvier, avec quelques surprises. En effet, si la France a prévu de porter à 40% la part d'énergies renouvelables dans la production d'électricité à horizon 2030, le nucléaire tiendra malgré tout une place importante dans le mix électrique du pays d'ici là. Les détails.

Il y a 60 jours

Evan visite Energy Observer

Evan est retourné dans sa bretagne chérie, à St-Malo précisément, pour visiter un bateau?mais pas n'importe quel bateau. Venu tout droit du futur, Energy observer est le premier catamaran autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables.

Il y a 61 jours

Éolien en mer à Dunkerque : Boralex s'associe à trois partenaires

Le producteur canadien d'énergies renouvelables Boralex a dévoilé mardi le nom des trois partenaires pour l'accompagner dans le cadre de l'appel d'offres du futur parc éolien en mer au large de Dunkerque.

Il y a 61 jours

BePOSITIVE : Un programme riche en conférence vous attend du 13 au 15 Février à Lyon !

A quelques semaines de son ouverture, l’édition 2019 de BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique et numérique des bâtiments et des territoires, s’annonce très prometteuse. Ce rendez-vous fédérateur des filières des énergies renouvelables, du génie climatique et du bâtiment performant accueillera cette année plus de 630 exposants et marques, dont 80 entreprises dédiées à l’éclairage et à LED présentes sur Lighting Days. BePOSITIVE vous propose un programme d’animations et de temps forts riche et inédit avec des conférences, des retours d’expériences, et des colloques pointus pour suivre toute l’actualité de vos marchés !

Il y a 66 jours

Lakal fait fonctionner ses volets roulants à l'énergie solaire

Belle avancée pour l'industriel Lakal ! L'entreprise allemande a présenté fin décembre son dernier volet roulant, Rénovation, qui intègre un kit de motorisation solaire afin d'alimenter la batterie de la fermeture grâce aux énergies renouvelables. Pour compléter cet équipement, le produit est également doté d'une moustiquaire garantissant un confort optimal. Présentation.

Il y a 66 jours

Les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse

Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé l'an dernier, les montants moindres engagés dans le solaire reflétant la baisse du coût de cette énergie mais aussi le resserrement du soutien public en Chine, selon une étude publiée mercredi.

Il y a 66 jours

Le recul dans le solaire chinois fait baisser les investissements

Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé l'an dernier, reflétant la baisse du coût de cette énergie mais aussi le resserrement du soutien public en Chine.

Il y a 69 jours

Une Commission mondiale décrit l'évolution du pouvoir géopolitique induite par les énergies renouvelables

D'après la Commission mondiale chargée d'examiner la géopolitique de la transformation de l'énergie, l'ère des nouvelles énergies permettra de redéfinir les relations entre les États et les régions et de créer " Un monde nouveau " en matière de pouvoir, de sécurité, d'indépendance énergétique et de prospérité.

Il y a 72 jours

Le rythme de développement des énergies renouvelables toujours insuffisant en France

Avec plus de 51 gigawatts de capacités installées fin 2018, la France continue de développer les énergies renouvelables, mais à un rythme toujours insuffisant pour atteindre ses objectifs de transition énergétique, selon une étude publiée jeudi.

Il y a 73 jours

Electricité renouvelable : éolien et solaire trustent le devant de la scène

TRANSITION. Le 9e Baromètre des énergies renouvelables électriques est paru. Avec +2,4 GW de puissances raccordées, l'année 2018 sera légèrement moins bonne que 2017. Quelles technologies tirent leur épingle du jeu et lesquelles sont à la traîne ? Eléments de réponse avec la FNCCR, l'Ademe et Observ'ER.

Il y a 74 jours

Progression des énergies renouvelables en France, mais?

La France est encore bien loin d'atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ! Selon un rapport publié ce jeudi par l'organisme Observ'ER, l'Ademe et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), le développement des énergies renouvelables a bien progressé en 2018, mais encore insuffisamment pour combler le retard de l'hexagone. Les détails.

GDA
Il y a 74 jours

La plateforme flottante Wavegem parée à prendre le large

ENERGIES MARINES. La société Geps Techno travaille, depuis de nombreuses années, sur des plateformes flottantes associant plusieurs sources d'énergies renouvelables. Son prototype Wavegem, qui prend la forme d'un trimaran de 21 mètres de long, est désormais prêt à être testée en mer, sur le site d'essai SEM-REV du Croisic. Zoom.

Il y a 76 jours

La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017

En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d'énergie.

Il y a 94 jours

Une première ferme hydrolienne sur le Rhône

RENOUVELABLES. La filière hydrolienne française vit encore, dans les fleuves. Ce vendredi 21 décembre 2018 est inaugurée la première ferme pilote comptant quatre machines immergées dans le Rhône à la Caluire-et-Cuire. Le Syndicat des énergies renouvelables rappelle les vertus de cette technologie.

Il y a 95 jours

Première mondiale : inauguration d'un parc hydrolien sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroGuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L'occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l'existence de la filière française de l'hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.

Il y a 102 jours

100% d'énergies renouvelables en 2050, c'est possible ?

En 2017, l'association négaWatt dévoilait ses nouveaux travaux aboutissant à un mix énergétique sans nucléaire ni énergie fossile. Une théorie aujourd'hui soutenue par l'université de LUT et Energy Watch Group. Un système composé à 100% d'énergies renouvelables serait en effet possible à horizon 2050 et consisterait en une combinaison de sources énergétiques.

Il y a 103 jours

Des acteurs des EMR invitent le gouvernement à revoir ses objectifs pour la filière

Une tribune signée de neuf jeunes acteurs des énergies marines renouvelables invite le gouvernement à revoir ses objectifs pour la filière sur la période 2019-2028, considérant qu'ils constituent un "signal négatif" qui "obstrue l'avenir des forces françaises des EMR".

Il y a 105 jours

Réduire le coût de l'électricité grâce aux énergie renouvelables, une solutions viable pour l'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté ce lundi 10 décembre une étude faisant suite à la présentation de la feuille de route énergétique de la France dévoilée le 27 novembre. Entre autres, celle-ci estime que la réduction du coût de l'électricité nécessite une massification des énergies renouvelables à horizon 2050-2060. Les détails.

Il y a 108 jours

Quelles évolutions futures pour les modules solaires et les énergies renouvelables ?

Peter Thiele, Président de Sharp Energy Solutions en Europe, s'intéresse au développement des technologies au c"ur des modules solaires et en matière d'énergies renouvelables pour l'année et la décennie à venir.

Il y a 109 jours

Schneider Electric s'engage pour la création d'un centre de formation aux métiers de l'efficacité énergétique en Argentine

Le groupe Schneider Electric est conscient de l'importance de la formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et s'engage aujourd'hui pour la création d'un centre d'excellence de formation technique franco-argentin. Une déclaration d'intention a été signée jeudi 29 novembre à Buenos Aires en présence des ministres de l'Education français et argentin. Explications.

Il y a 109 jours

Construction en Côte d'Ivoire de la première centrale solaire flottante d'Afrique

La Côte d'Ivoire va construire la "première centrale électrique solaire flottante d'Afrique", a annoncé le ministère ivoirien de l'Energie, qui veut augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Il y a 111 jours

Investissements dans la transition : les banques françaises fossilisées

FINANCES. Selon un rapport d'Oxfam, le secteur bancaire français ne serait pas un champion des investissements dans les énergies renouvelables : pour dix euros accordés à des projets énergétiques, sept iraient à des énergies carbonées contre seulement deux à des EnR... Un comble alors que s'ouvre la COP24 et que le gouvernement français affiche l'ambition de se désintoxiquer des fossiles.

Il y a 112 jours

(Tribune Libre) " L'autoconsommation énergétique, les voyants sont au vert, allons-y ! "

Dans une tribune publiée le 27 novembre dernier, Clara Trévisiol, co-fondatrice de la startup Monabee, estime que l'objectif de 32% de production d'énergies renouvelables d'ici 2030 contre 20% semble " difficilement atteignable si des décisions ne sont pas prises immédiatement ". Revenant sur l'autoconsommation, elle pointe les freins à son développement et notamment le " manque d'audace politique face à un réel potentiel ". Tous les détails.

Il y a 114 jours

GreenTech Verte, Brune Poirson annonce de nouvelles jeunes pousses lauréates

TECHNOLOGIES. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé une liste de startups lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "GreenTech Verte", dont plusieurs concernent les bâtiments et villes durables, les énergies renouvelables ou l'adaptation au changement climatique.

Il y a 115 jours

L'éolien en mer sera-t-il "sabordé" ?

Les annonces de l'exécutif pour développer les énergies renouvelables ont été accueillies diversement par les professionnels, qui craignent que l'éolien en mer ne soit "sabordé".

Il y a 116 jours

Les annonces pour le solaire bien accueillies mais celles pour l'éolien en mer suscitent l'inquiètude

Les annonces de l'exécutif pour développer les énergies renouvelables ont été accueillies diversement par les professionnels, qui saluent mardi l'ambition sur le solaire, mais craignent que l'éolien en mer ne soit "sabordé".

Il y a 117 jours

Macron promet de diminuer le nucléaire au profit des énergies renouvelables

Emmanuel Macron a choisi la voie du compromis en annonçant mardi jusqu'à six nouvelles fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2030, moins que ce qu'espéraient les écologistes, et un essor des énergies renouvelables.

Il y a 117 jours

La France vise une électricité à 40% renouvelable d'ici 2030

Le ministre de l'Écologie François de Rugy a annoncé à Libération, qu'un objectif de 40% de la production électrique nationale issue des énergies renouvelables à l'horizon 2030 sera inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présentée à la fin du mois.

Il y a 117 jours

Macron : le soutien aux énergies renouvelables va augmenter

Le soutien aux énergies renouvelables va passer de 5 milliards actuellement "à 7 à 8 milliards d'euros par an", a annoncé Emmanuel Macron. Les réactions politiques à ce discours sont très critiques.