Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175229 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : energies renouvelables

Il y a 4 jours

Lakal fait fonctionner ses volets roulants à l'énergie solaire

Belle avancée pour l'industriel Lakal ! L'entreprise allemande a présenté fin décembre son dernier volet roulant, Rénovation, qui intègre un kit de motorisation solaire afin d'alimenter la batterie de la fermeture grâce aux énergies renouvelables. Pour compléter cet équipement, le produit est également doté d'une moustiquaire garantissant un confort optimal. Présentation.

Il y a 4 jours

Les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse

Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé l'an dernier, les montants moindres engagés dans le solaire reflétant la baisse du coût de cette énergie mais aussi le resserrement du soutien public en Chine, selon une étude publiée mercredi.

Il y a 5 jours

Le recul dans le solaire chinois fait baisser les investissements

Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé l'an dernier, reflétant la baisse du coût de cette énergie mais aussi le resserrement du soutien public en Chine.

Il y a 7 jours

Une Commission mondiale décrit l'évolution du pouvoir géopolitique induite par les énergies renouvelables

D'après la Commission mondiale chargée d'examiner la géopolitique de la transformation de l'énergie, l'ère des nouvelles énergies permettra de redéfinir les relations entre les États et les régions et de créer " Un monde nouveau " en matière de pouvoir, de sécurité, d'indépendance énergétique et de prospérité.

Il y a 11 jours

Le rythme de développement des énergies renouvelables toujours insuffisant en France

Avec plus de 51 gigawatts de capacités installées fin 2018, la France continue de développer les énergies renouvelables, mais à un rythme toujours insuffisant pour atteindre ses objectifs de transition énergétique, selon une étude publiée jeudi.

Il y a 11 jours

Electricité renouvelable : éolien et solaire trustent le devant de la scène

TRANSITION. Le 9e Baromètre des énergies renouvelables électriques est paru. Avec +2,4 GW de puissances raccordées, l'année 2018 sera légèrement moins bonne que 2017. Quelles technologies tirent leur épingle du jeu et lesquelles sont à la traîne ? Eléments de réponse avec la FNCCR, l'Ademe et Observ'ER.

Il y a 12 jours

Progression des énergies renouvelables en France, mais?

La France est encore bien loin d'atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique pour la croissance verte ! Selon un rapport publié ce jeudi par l'organisme Observ'ER, l'Ademe et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), le développement des énergies renouvelables a bien progressé en 2018, mais encore insuffisamment pour combler le retard de l'hexagone. Les détails.

Il y a 13 jours

La plateforme flottante Wavegem parée à prendre le large

ENERGIES MARINES. La société Geps Techno travaille, depuis de nombreuses années, sur des plateformes flottantes associant plusieurs sources d'énergies renouvelables. Son prototype Wavegem, qui prend la forme d'un trimaran de 21 mètres de long, est désormais prêt à être testée en mer, sur le site d'essai SEM-REV du Croisic. Zoom.

Il y a 14 jours

La part européenne des énergies renouvelables atteint 17,5 % en 2017

En 2017, la part européenne des énergies renouvelables a atteint 17,5 % de la consommation brute d'énergie.

Il y a 32 jours

Une première ferme hydrolienne sur le Rhône

RENOUVELABLES. La filière hydrolienne française vit encore, dans les fleuves. Ce vendredi 21 décembre 2018 est inaugurée la première ferme pilote comptant quatre machines immergées dans le Rhône à la Caluire-et-Cuire. Le Syndicat des énergies renouvelables rappelle les vertus de cette technologie.

Il y a 33 jours

Première mondiale : inauguration d'un parc hydrolien sur le Rhône

La première ferme d'hydroliennes fluviales du monde sera inaugurée demain, vendredi 21 décembre 2018, à Caluire-et-Cuire. Un projet mené par les sociétés HydroGuest, Hydrowatt et Voies Navigables de France (VNF). L'occasion pour le Syndicat des énergies renouvelables (SER) de rappeler l'existence de la filière française de l'hydrolien et de souligner son potentiel sur le marché international.

Il y a 40 jours

100% d'énergies renouvelables en 2050, c'est possible ?

En 2017, l'association négaWatt dévoilait ses nouveaux travaux aboutissant à un mix énergétique sans nucléaire ni énergie fossile. Une théorie aujourd'hui soutenue par l'université de LUT et Energy Watch Group. Un système composé à 100% d'énergies renouvelables serait en effet possible à horizon 2050 et consisterait en une combinaison de sources énergétiques.

Il y a 41 jours

Des acteurs des EMR invitent le gouvernement à revoir ses objectifs pour la filière

Une tribune signée de neuf jeunes acteurs des énergies marines renouvelables invite le gouvernement à revoir ses objectifs pour la filière sur la période 2019-2028, considérant qu'ils constituent un "signal négatif" qui "obstrue l'avenir des forces françaises des EMR".

Il y a 43 jours

Réduire le coût de l'électricité grâce aux énergie renouvelables, une solutions viable pour l'Ademe

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a présenté ce lundi 10 décembre une étude faisant suite à la présentation de la feuille de route énergétique de la France dévoilée le 27 novembre. Entre autres, celle-ci estime que la réduction du coût de l'électricité nécessite une massification des énergies renouvelables à horizon 2050-2060. Les détails.

Il y a 46 jours

Quelles évolutions futures pour les modules solaires et les énergies renouvelables ?

Peter Thiele, Président de Sharp Energy Solutions en Europe, s'intéresse au développement des technologies au c"ur des modules solaires et en matière d'énergies renouvelables pour l'année et la décennie à venir.

Il y a 47 jours

Schneider Electric s'engage pour la création d'un centre de formation aux métiers de l'efficacité énergétique en Argentine

Le groupe Schneider Electric est conscient de l'importance de la formation aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, et s'engage aujourd'hui pour la création d'un centre d'excellence de formation technique franco-argentin. Une déclaration d'intention a été signée jeudi 29 novembre à Buenos Aires en présence des ministres de l'Education français et argentin. Explications.

Keebat
Il y a 47 jours

Construction en Côte d'Ivoire de la première centrale solaire flottante d'Afrique

La Côte d'Ivoire va construire la "première centrale électrique solaire flottante d'Afrique", a annoncé le ministère ivoirien de l'Energie, qui veut augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Il y a 49 jours

Investissements dans la transition : les banques françaises fossilisées

FINANCES. Selon un rapport d'Oxfam, le secteur bancaire français ne serait pas un champion des investissements dans les énergies renouvelables : pour dix euros accordés à des projets énergétiques, sept iraient à des énergies carbonées contre seulement deux à des EnR... Un comble alors que s'ouvre la COP24 et que le gouvernement français affiche l'ambition de se désintoxiquer des fossiles.

Il y a 50 jours

(Tribune Libre) " L'autoconsommation énergétique, les voyants sont au vert, allons-y ! "

Dans une tribune publiée le 27 novembre dernier, Clara Trévisiol, co-fondatrice de la startup Monabee, estime que l'objectif de 32% de production d'énergies renouvelables d'ici 2030 contre 20% semble " difficilement atteignable si des décisions ne sont pas prises immédiatement ". Revenant sur l'autoconsommation, elle pointe les freins à son développement et notamment le " manque d'audace politique face à un réel potentiel ". Tous les détails.

Il y a 52 jours

GreenTech Verte, Brune Poirson annonce de nouvelles jeunes pousses lauréates

TECHNOLOGIES. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé une liste de startups lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "GreenTech Verte", dont plusieurs concernent les bâtiments et villes durables, les énergies renouvelables ou l'adaptation au changement climatique.

Il y a 54 jours

L'éolien en mer sera-t-il "sabordé" ?

Les annonces de l'exécutif pour développer les énergies renouvelables ont été accueillies diversement par les professionnels, qui craignent que l'éolien en mer ne soit "sabordé".

Il y a 54 jours

Les annonces pour le solaire bien accueillies mais celles pour l'éolien en mer suscitent l'inquiètude

Les annonces de l'exécutif pour développer les énergies renouvelables ont été accueillies diversement par les professionnels, qui saluent mardi l'ambition sur le solaire, mais craignent que l'éolien en mer ne soit "sabordé".

Il y a 55 jours

Macron promet de diminuer le nucléaire au profit des énergies renouvelables

Emmanuel Macron a choisi la voie du compromis en annonçant mardi jusqu'à six nouvelles fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2030, moins que ce qu'espéraient les écologistes, et un essor des énergies renouvelables.

Il y a 55 jours

La France vise une électricité à 40% renouvelable d'ici 2030

Le ministre de l'Écologie François de Rugy a annoncé à Libération, qu'un objectif de 40% de la production électrique nationale issue des énergies renouvelables à l'horizon 2030 sera inscrit dans la prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) présentée à la fin du mois.

GDA
Il y a 55 jours

Macron : le soutien aux énergies renouvelables va augmenter

Le soutien aux énergies renouvelables va passer de 5 milliards actuellement "à 7 à 8 milliards d'euros par an", a annoncé Emmanuel Macron. Les réactions politiques à ce discours sont très critiques.

Il y a 56 jours

Un seul scénario est "légal" en matière de nucléaire selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé jeudi qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement pour sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est possible, celui prévoyant 6 fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 57 jours

Le Nucléaire, un seul scénario "légal" selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement est possible, celui de fermer 6 réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 63 jours

L'autoconsommation au service de la grande distribution

Engagé dans la transition énergétique, l'Intermarché de Trémuson en région Bretagne a fait appel à l'expertise d'EDF Entreprises. Des panneaux solaires ont été installés en autoconsomation sur le parking couvert du supermarché. Avec ce dispositif de 100kWc et d'un taux d'autoconsommation estimé à 98%, le supermarché a pu réduire sa consommation électrique et s'engager concrètement à travers les énergies renouvelables.

Il y a 68 jours

Du charbon à la biomasse, le territoire guadeloupéen se verdit

En Guadeloupe, la centrale à charbon Albioma Caraïbes passe au vert ! L'initiative, qui consiste en la conversion du site à la biomasse, s'inscrit pleinement dans les objectifs de la loi de transition énergétique. Cette action devrait permettre d'élever la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du territoire à environ 35% (contre 20,5% en 2017). Une fois convertie, la centrale devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 87% par rapport à son fonctionnement actuelle au charbon.

Il y a 69 jours

Le boom de la consommation mondiale d'électricité nécessitera des adaptations

La demande en électricité va exploser, en particulier dans les pays en développement, une tendance positive pour l'environnement grâce à la croissance des énergies renouvelables mais qui demandera de gros efforts d'adaptation, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Il y a 70 jours

Efficacité énergétique : des objectifs toujours plus ambitieux pour l'Union européenne

Le Parlement européen s'est prononcé favorable à un objectif visant à réduire la consommation d'énergie de l'UE de 0,8% par an de 2021 à 2030. En parallèle, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute de l'Union pourrait atteindre les 32% d'ici à douze ans. Le point sur les principales ambitions évoquées par les eurodéputés.

Il y a 71 jours

Les énergies renouvelables au programme de Renault Trucks

Sur Pollutec, Renault Trucks France exposera en avant-première française sa gamme de véhicules 100% électriques dont un Renault Master Z.E.

CIMBAT
Il y a 74 jours

Plus économique que le fioul et le gaz, c'est le moment d'investir dans le chauffage au bois !

15 % des personnes interrogées dans le cadre du baromètre Energie-Info en septembre 2018 déclaraient avoir souffert du froid dans leur logement durant l'hiver dernier. Dans ce contexte, le médiateur national de l'énergie rappelle que la trêve hivernale est le moment idéal pour se préoccuper de cette question et résoudre les problèmes d'isolation. Le syndicat des énergies renouvelables conseille quant à lui d'investir dans le chauffage au bois, plus économique et écologique que le gaz ou le fioul.

Il y a 74 jours

Le solaire préféré à l'éolien pour un appel d'offres

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a annoncé mardi avoir sélectionné 16 projets de centrales solaires photovoltaïques, plus compétitifs que les projets éoliens déposés, dans le cadre de l'appel d'offres multi-technologique pour les énergies renouvelables.

Il y a 74 jours

Energies renouvelables: le solaire préféré à l'éolien

Le ministère français de la Transition écologique et solidaire a annoncé mardi avoir sélectionné 16 projets de centrales solaires photovoltaïques, plus compétitifs que les projets éoliens déposés.

Il y a 75 jours

Oleo 100 : le 1er carburant 100% issu du colza

Le groupe Avril, spécialisé dans l'alimentation humaine, la nutrition, les énergies et la chimie renouvelables, est parvenu à développer la première énergie 100% végétale, renouvelable et tracée, issue de l'agriculture française.

Il y a 84 jours

"Il faut favoriser un nouveau modèle énergétique", Eric Scotto (Akuo)

INTERVIEW. Solaire flottant, énergie thermique des mers, toitures photovoltaïques et stockage... Le président d'Akuo Energy, ETI française entièrement dédiée à la production d'énergies renouvelables, nous révèle sa vision des développements futurs de toutes ces technologies, en France (PPE oblige) et à l'étranger.

Il y a 89 jours

Le gaz renouvelable trouve sa voix

L'évolution des énergies et la transition du mix français vers plus de verdure dans sa consommation poussent les énergies renouvelables sur le devant de la scène.

Il y a 95 jours

Les énergies marines renouvelables veulent un engagement du Président

TRANSITION. A l'initiative de quatre députés bretons, la filière des énergies marines renouvelables lance un appel au président de la République pour qu'une place leur soit accordée dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie, dont la présentation est imminente.

Il y a 101 jours

L'hydroélectricité, indispensable actrice de la modulation des autres EnR

RENOUVELABLES. Avec le développement des énergies électriques intermittentes comme l'éolien ou le solaire, l'hydroélectricité jouera un important rôle dans le futur mix français. Le Syndicat des énergies renouvelables, qui organisait un colloque sur le sujet ce 11 octobre 2018, fait le point sur ce potentiel.

Il y a 102 jours

500 ml de canalisations pour un réseau de chaleur du Havre

Terrendis France, filiale du groupe Elydan spécialisée dans le chauffage et les énergies renouvelables, a fourni 500 m de canalisations pré-isolées, dans le cadre de la rénovation d'un réseau de chaleur au Havre.

Il y a 103 jours

Eolien qui réchauffe l'atmosphère ? Les professionnels répondent

TRANSITION. Alors que deux chercheurs américains ont publié des articles démontrant l'impact sur climat de fermes éoliennes massives (plusieurs milliers de mâts), les spécialistes français sur Syndicat des énergies renouvelables et de France énergie éolienne, sollicités par Batiactu, nous livrent leur sentiment.

Il y a 105 jours

Le gouvernement annonce un Fonds Chaleur revu à la hausse

Après les actions des syndicats professionnels des Energies renouvelables, le ministre de la transition énergétique annonce une hausse de 50 % de ce budget d'aide aux filières du chaud et froid renouvelable.

Il y a 105 jours

Fixations pour les énergies renouvelables

Cet article Fixations pour les énergies renouvelables est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 106 jours

Lutte contre le réchauffement climatique : les énergies renouvelables à la rescousse !

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a publié ce lundi 8 octobre un nouveau rapport accablant concernant la hausse des températures à l'échelle mondiale. Tout n'est cependant pas perdu : le document estime en effet que le pire pourrait être évité si la part des énergies renouvelables dans la production électrique passait de 20 à 70% d'ici 2050. Les bioénergies, notamment, disposent d'un potentiel de développement inexploité.

Il y a 110 jours

Boralex produira plus de 1.000 MW d'énergies renouvelables en France en 2020

Le producteur canadien d'énergies renouvelables Boralex dépassera les 1.000 megawatts (MW) de capacités installées en France à l'horizon 2020, a dit mardi l'un de ses dirigeants à l'AFP.

Il y a 116 jours

Les entreprises françaises se convertissent à la vente directe d'énergies renouvelables

Ne plus acheter son électricité à son fournisseur habituel mais directement auprès d'un producteur d'énergies renouvelables: ce principe très développé aux États-Unis commence à intéresser les entreprises françaises qui y voient un moyen de sécuriser leurs coûts d'approvisionnement.

Il y a 119 jours

En 2019, la France investira 7,3 milliards d'euros dans les EnR

TRANSITION. Le montant alloué aux énergies renouvelables sera en hausse, dans le budget 2019. Il franchira la barre 7 milliards d'euros pour la première fois depuis de nombreuses années. Mais ce montant reste en-deçà de ce qu'il était en 2011. Explications.

Il y a 122 jours

Le Fonds chaleur sera-t-il doublé d'ici à 2020 ?

TRANSITION. Alors que l'examen du projet de loi de finances pour 2019 approche, les arbitrages s'annoncent difficiles. La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) plaident de concert pour une hausse du Fonds chaleur, afin qu'il atteigne les 300 M€ et vise les 400 M€ en 2020.

Il y a 122 jours

Début de la construction de la première centrale solaire flottante de France

Le producteur d'énergies renouvelables Akuo Energy a annoncé jeudi le démarrage de la construction de la première centrale solaire flottante de France, qui sera installée sur le lac d'une ancienne carrière à Piolenc dans le Vaucluse.