Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Entreprises de BTP

Il y a quelques heures

Formation des indépendants : "On assiste à une prise d'otage des artisans"

FORMATION CONTINUE. Alors que les artisans se posent toujours des questions quant à la pérennisation du modèle financier du FAFCEA, le Syndicat des indépendants, par la voix de son délégué général Jean-Guilhem Darré, apporte sa réflexion au débat sur la formation des professionnels. Entretien.

Hier

La mélodie des échafaudages de Huang Sheng-Min

Regard personnel dans les photographies du taïwanais Huang Sheng-Min qui représente sous forme d'ombres chinoises les ouvriers des chantiers de construction des grands buildings de la ville de Tainan à Taïwan. A travers les échafaudages de bambous, les corps se […] L'article La mélodie des échafaudages de Huang Sheng-Min est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Hier

Notre-Dame : et si tous les charpentiers Monuments historiques se donnaient la main ?

Benoit Dulion, entrepreneur de l'Yonne, propose de relever le défi de restaurer la charpente de Notre-Dame en associant l'ensemble des charpentiers qualifiés.

Hier

Un ralentissement à prévoir pour l'activité des artisans du bâtiment

L’activité artisanale dans le bâtiment progresse toujours en ce début 2019, mais un ralentissement est à prévoir pour la suite de l’année. La Capeb fait le point sur les tendances.

Il y a 2 jours

Appel à candidatures : Grand Prix Charles-Henri Besnard

La Fondation du CNAM lance l'édition 2019 du Grand Prix Charles-Henri Besnard encourageant ainsi l'innovation dans l'art de bâtir. L'objectif est de reconnaître et valoriser les compétences de jeunes porteurs de projets dans le domaine de l'architecture ou de la construction. La dotation 2019 du projet lauréat est de 50 000 ¤. Le prix est dédié aux jeunes de moins de 35 ans ou aux entreprises de moins de 5 ans. Le Grand Prix est destiné à l'auteur d'"uvres réalisées ou signataire d'un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique, susceptible par son développement d'apporter un progrès dans l'art de bâtir. Calendrier Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 15 juin 2019 sur le site internet du Grand Prix. Les délibér

Il y a 5 jours

Assurances des entreprises : "Intervenir sur des monuments historiques présente des risques spécifiques"

Vanessa Coquelle est responsable des métiers de la Construction au sein de la filiale Assurances Deleplanque du groupe Verspieren, courtier en assurances. Elle nous expose les risques et les qualifications requises pour les entreprises qui interviennent sur des monuments historiques.

Il y a 5 jours

La rémunération du PDG de Vinci adoptée bien plus largement qu'un an plus tôt

Les actionnaires du géant du BTP Vinci ont largement approuvé mercredi la rémunération du PDG pour 2018, à quelque 2,5 millions d'euros, après l'avoir fait de justesse un an plus tôt, l'entreprise ayant entretemps durci ses objectifs de performance.

Il y a 5 jours

En 2019, croissance molle pour les artisans du bâtiment

CONJONCTURE. D'après les prévisions de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l'année 2019 devrait se solder par une maigre croissance, et une légère baisse dans le neuf.

CIMBAT
Il y a 5 jours

La CAPEB Rhône part en guerre contre les arnaques dont sont victimes les petites entreprises

Comme partout en France, le Rhône (Métropole + Département) enregistre une augmentation sans précédent du nombre de créations d'entreprises en 2018. Un constat auquel malheureusement la Capeb Rhône ajoute un corollaire : l'accroissement des arnaques. Avec pour mission de défendre les artisans et les petites entreprises du bâtiment, la plus importante organisation syndicale patronale du département met son expertise au service de tous.

Il y a 5 jours

Ingénierie: Archetype acquiert le bureau d'études BECT

Trois ans après le rachat des activités Asie Pacifique du groupe d'ingénierie néerlandais Tebodin et la création en septembre dernier d'une co-entreprise avec la société belge VK Architects & Engineers, le groupe Archetype, leader français de l'architecture et de l'ingénierie en Asie, vient d'acquérir le bureau d'études BECT (Bureau d'Etudes et de Conseil Technique).

Il y a 5 jours

Quotatis et Leroy Merlin, partenaires pour faciliter la pose de produits à domicile

Dans le cadre de son partenariat avec Leroy Merlin, Jacques Lorne, Directeur Général de Quotatis, a eu le plaisir de présenter et de faire tester le nouveau service proposé par les deux entreprises aux journalistes présents le 18 avril 2019 dans le magasin Leroy Merlin de la Madeleine.

Il y a 5 jours

Dans le Var, l'inquiétante mortalité liée aux chutes en hauteur sur chantier

Huit accidents de travail graves dans le secteur du BTP ont entraîné la mort de quatre personnes dans le Var depuis le début de l'année. Face à cette recrudescence inquiétante d'accidents du travail, l'inspection du travail tire la sonnette d'alarme.

Il y a 5 jours

Dans le Var, l'inquiétante mortalité liée aux chutes en hauteur sur chantier

Huit accidents de travail graves dans le secteur du BTP ont entraîné la mort de quatre personnes dans le Var depuis le début de l'année. Face à cette recrudescence inquiétante d'accidents du travail, l'inspection du travail tire la sonnette d'alarme.

Il y a 6 jours

Denormandie : "Je ne crois pas au grand soir de la fiscalité dans l'immobilier"

ÉVÈNEMENT. Le 8e Sommet de la construction a eu lieu ce jeudi 18 avril 2019 à Paris, et les professionnels du bâtiment n'ont pas manqué d'interpeller une nouvelle fois les pouvoirs publics sur la suite qu'ils réservent à la fiscalité de l'immobilier et de la rénovation énergétique. En raison du contexte, les ministres présents ont botté en touche.

Il y a 6 jours

Commande publique : "Il faut donner confiance aux PME", selon la CPME

INITIATIVES. Ce jeudi 18 avril 2019, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est revenue sur l'accès aux commandes publiques des sociétés de moins de 250 employés. Au sortir de l'événement, Frédéric Asselin, son président, s'est rendu à une réunion au Ministère du Travail, traitant de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Il y a 7 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech

GDA
Il y a 7 jours

Notre-Dame de Paris, les défis de la reconstruction

Après le feu, place à l'action. Un immense incendie a dévasté une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans la soirée du lundi 15 avril 2019. Après une nuit de combat intense livré par 400 pompiers, la structure semble sauvée. L'évaluation des dégâts, l'inspection technique et l'enquête judiciaire, qui explore en priorité la piste accidentelle, prendront du temps. L'immense cathédrale, bâtie en 100 ans, inspire toujours architectes, écrivains, touristes, cinéastes et... nombreux fidèles. Le drame qui l'a frappée a soulevé une vague d'émotion, de dons et de déclarations, avec un dénominateur commun : rebâtir. Comment ? A quel prix ? Sous quels délais ? "Cinq ans" a demandé Emmanuel Macron. Un autre grand débat s'ouvre : architectes, bâtisseurs, entreprises de construction, c

Il y a 7 jours

La technologie au chevet de Notre-Dame de Paris

RECONSTRUCTION. Au lendemain des ravages par le feu d'une partie de la cathédrale Notre-Dame, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir rebâtir l'édifice religieux en 5 ans. Si les professionnels de la restauration s'accordent sur une temporalité plus longue, certaines entreprises sont déjà prêtes à fournir une cartographie complète, ou une exploration par drones de la cathédrale sinistrée.

Il y a 7 jours

Ile de Nantes " Un nouveau quartier République ambitieux !

L'urbanisation du nouveau quartier République, selon les principes définis par le groupement réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), marque une étape importante pour le développement de l'île de Nantes. Sous l'égide de la Samoa, ce […] L'article Ile de Nantes – Un nouveau quartier République ambitieux ! est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 7 jours

Le point sur la reconstruction de Notre-Dame ce mercredi

PROJET DE LOI. Le coup d'envoi officiel à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris a été donné en ce mercredi 17 avril 2019. A la clé, un projet de loi, un concours d'architecture et la constitution d'un groupe de travail réunissant les acteurs de la construction.

Il y a 7 jours

L'artisanat du bâtiment commence bien 2019 mais reste inquiet

L'artisanat du bâtiment a vu son activité progresser au premier trimestre 2019 grâce à une météo favorable, mais continue à prévoir une stagnation sur l'ensemble de l'année, répercutant le ralentissement de la construction de logements, a prévenu mercredi sa principale fédération.

Il y a 7 jours

Notre-Dame: l'entreprise chargée des travaux "exclut toute responsabilité"

L'entreprise Le Bras Frères, qui montait l'échafaudage autour de la flèche de Notre-Dame de Paris, a "exclu" "toute responsabilité" dans l'incendie qui a ravagé l'édifice, au cours d'un point presse, ce mercredi après-midi.

Il y a 7 jours

Déclenchement de l'incendie à Notre-Dame : différentes pistes évoquées

ANALYSE. Comment un sinistre tel que celui qui a touché la cathédrale Notre-Dame a pu se produire ? Différents experts, dont Patrick Liébus, artisan-couvreur et président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), ont évoqué le sujet auprès de Batiactu.

Il y a 7 jours

Conjoncture : l'artisanat du bâtiment se stabilise

L'activité globale des entreprises de moins de 20 salariés a progressé de 2 % au premier trimestre 2019, selon la note trimestrielle de conjoncture de la Capeb. La construction neuve, bien qu'en net ralentissement, continue de porter les petites entreprises.

Il y a 7 jours

Le SNPU présente son " focus " sur la mise en "uvre des panneaux isolants polyuréthane dans le bâtiment

Résultat d'une première collaboration entre le SNPU et la CAPEB, le " Focus sur la mise en "uvre des panneaux isolants polyuréthane dans les bâtiments " constitue un guide pour les artisans en quête d'informations pratiques sur ce matériau.

Il y a 8 jours

La restauration des monuments historiques, un marché de niche pour des travaux périlleux

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était restaurée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.

Il y a 8 jours

La rénovation des monuments historiques, un marché de niche pour des travaux périlleux

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était rénovée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.

Il y a 8 jours

La rénovation des monuments historiques, un marché de niche

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était rénovée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.

Il y a 8 jours

Le monde de la construction veut aider à rebâtir Notre-Dame de Paris

RÉACTIONS. Au lendemain du sinistre qui a ravagé la toiture et la charpente de la cathédrale parisienne, la mobilisation est totale du côté des acteurs de la construction. Tour d'horizon des propositions formulées par les architectes et entreprises.

Il y a 8 jours

Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement " Éloge de la méthode

Anne Démians, Francis Soler, Rudy Ricciotti, Finn Geipel, architectes, avec Louis Benech, paysage. Quatre architectes, deux maîtres d’ouvrage, une entreprise générale, pour un seul objectif : fabriquer la ville par le logement. Cité de l’architecture & du patrimoine, Paris. Jusqu'au […] L'article Gare d'Auteuil : Laboratoire du logement – Éloge de la méthode est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 8 jours

A Châtenay-Malabry, bataille autour de la Butte Rouge, "joyau" du logement social

Emblème des cités-jardins, un concept imaginé au début du XXe siècle pour loger les ouvriers de Paris, la Butte Rouge à Châtenay-Malabry fait aujourd'hui l'objet d'un vaste plan de réhabilitation contesté par des urbanistes, qui souhaitent préserver ce "joyau" de l'habitat social.

Il y a 8 jours

OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains. Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris

Keebat
Il y a 8 jours

Blocs isolants Fabtherm Air : un succès croissant et une offre qui se diversifie

Depuis leur lancement fin 2017, les blocs Fabtherm Air Fabemi convainquent les professionnels et gagnent du terrain sur le marché de la construction neuve. Ainsi, les blocs isolants Fabemi, développés avec la technologie AIRiumTM de Lafarge, ont été mis en "uvre sur plus de 230 chantiers, soit plus de 8 000 tonnes de blocs.

Il y a 9 jours

Une forte amende pour un industriel en retard de paiement

SANCTION. Le 8 avril 2019, la Direction nationale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Île-de-France a prononcé une amende de 670.000 euros à l'encontre de l'industriel Ciments Calcia, mis en cause pour des retards de paiement.

Il y a 9 jours

Les créations d'entreprises en grande forme

CONJONCTURE. Au mois de mars 2018, plus de 67.000 entreprises ont été créées, soit une augmentation de +1,3 % par rapport au mois précédent. En cumul sur un an, l'Insee note une hausse de +17,3 %.

Il y a 9 jours

La loi Pacte a été votée, ce qui va changer pour le BTP

RÉFORME. Ce jeudi 11 avril 2019, l'Assemblée nationale a adopté en lecture définitive le projet de loi Pacte, qui ambitionne de lever un certain nombre de freins pour les entreprises tricolores. Retour sur les principales dispositions du texte et sur leur impact sur le monde du bâtiment.

Il y a 12 jours

Collectivités et entreprises : la transition énergétique se fait à deux vitesses

A l'heure de la mise en place de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et des premières conclusions du Grand Débat, Mazars, acteur international d'audit et conseil, publie une enquête dédiée à la perception, aux initiatives et aux financements réalisés par les collectivités, les entreprises et les investisseurs en matière de transition énergétique. Ce regard croisé met en avant un concept qui reste encore flou et une maturité très disparate en fonction des acteurs.

Il y a 12 jours

Prévention des risques : signature d'une nouvelle convention de partenariat

SÉCURITÉ. Lors des Journées de la construction 2019 organisées par la Capeb à Nice, une nouvelle convention nationale de partenariat a été signée entre le CCCA-BTP et l'Iris-ST sur la prévention des risques professionnels dans les entreprises artisanales du bâtiment et des travaux publics. Objectif : mutualiser les moyens pour obtenir davantage de résultats.

Il y a 12 jours

Scandale au Japon : des milliers de logements présentent des défauts de construction

Le promoteur Daiwa House a annoncé que plus de 2000 immeubles et pavillons construits par ses soins ne respectaient pas les normes. Au même moment, une autre entreprise du secteur, Leopalace 21 se débat dans un scandale de défauts de construction et de résistance aux incendies de murs et plafonds de quelque 1300 immeubles à travers le Japon.

Il y a 12 jours

Scandale au Japon : des milliers de logements présentent des défauts de construction

Le promoteur Daiwa House a annoncé vendredi 12 avril que plus de 2000 immeubles et pavillons construits par ses soins ne respectaient pas les normes. Au même moment, une autre entreprise du secteur, Leopalace 21 se débat dans un scandale de défauts de construction et de résistance aux incendies de murs et plafonds de quelque 1300 immeubles à travers le Japon.

Il y a 12 jours

Le BTP allemand s'oppose à la suppression de l'heure d'hiver

La Confédération des PME du BTP (ZDB) craint entre autres une augmentation du nombre d'accidents du travail mais aussi une augmentation des coûts de la construction..

Il y a 12 jours

Le BTP allemand opposé à la suppression de l'heure d'hiver

La Confédération des PME du BTP (ZDB) craint entre autres une augmentation du nombre d'accidents du travail mais aussi une augmentation des coûts de la construction..

Il y a 12 jours

Nouveau show-room Cupa Stone à Coignières (78) pour les marbriers et cuisinistes

L'agence de Coignères qui fait partie des 11 agences du réseau Cupa Stone en France était dotée, jusqu'au 14 mars, d'une surface de 465 m2 de show-room dont 150 m2 en extérieur. Elle vient d'inaugurer son tout nouvel espace de 500 m2 où sont exposées, pour la 1ère fois dans le réseau Cupa Stone, les tranches de granit, de marbre et en grès de cérame destinées aux marbriers et aux cuisinistes. Ces travaux d'extension permettent de répondre à l'évolution constante de l'activité de l'entreprise des Experts de la pierre naturelle.

Il y a 12 jours

"Patinoire en hiver" et "voûtes d'arbres" : les Champs-Élysées bientôt relookés ?

"Patinoire en hiver", "plage en été" sur la place de l'Étoile, des rangées d'arbres et moins de voies pour les véhicules: l'avenue des Champs-Élysées et ses environs doivent être relookés avant les JO de 2024, selon des professionnels qui cherchent le soutien des élus.

Il y a 13 jours

En Mayenne, l'attractivité passe aussi par les infras

Collectivités locales - Depuis un an, le département déploie sa stratégie pour séduire habitants et entreprises.

Il y a 13 jours

Le Moniteur revient au bercail de l'audience certifiée (ACPM)

C'est incidemment que nous avons appris le retour du Moniteur dans l'audience certifiée de l'ACPM (ex OJD) et il faut dire que personne ne s'y attendait, même pas certains commerciaux de l'entreprise. Rappelons-nous, en février 2018, CIMBAT.COM publiait un article sur l'absence surprise du Moniteur dans cet indicateur officiel que veut être l'ACPM (voir https://www.cimbat.com/article/666/le-moniteur-absent-de-l-ojd-en-2018/). Cet abandon avait fait grand bruit dans le milieu et certains concurrents directs avaient fait gorge chaude de cette désertion. Nous avions évoqué une baisse de trafic, d'autres, au Moniteur, avaient évoqué une concurrence déloyale puisque le Moniteur avait des statistiques séparées entre son média d'actualités et sa bibliothèque de produits Batiproduits alors que les

Il y a 13 jours

L'artisanat investit les agglomérations mais déserte la ruralité

ÉTUDE. Dans leur dernier baromètre, l'Institut supérieur des métiers et la compagnie d'assurance MAAF affirment que les entreprises artisanales se développent en milieu urbain mais se raréfient dans les campagnes. Les artisans du BTP s'avèrent, eux, particulièrement bien implantés dans le Sud de la France. Mais les chiffres de l'emploi sont inquiétants. Détails.

Il y a 13 jours

L'amiante reste la principale cause de cancers d'origine professionnelle

SANTÉ. A l'occasion de la sortie de son nouveau rapport concernant la santé au travail, l'Assurance maladie – Risques professionnels a fait le point sur l'évolution des cancers d'origine professionnelle, sa prévention et l'accompagnement des salariés exposés.

Il y a 13 jours

Pourquoi l'Ufme s'oppose aux mousses expansives pour le calfeutrement

MISE EN ŒUVRE. Quels que soient les matériaux des menuiseries et du gros oeuvre, l'Union française des fabricants de menuiseries (Ufme) déconseille formellement aux professionnels de la pose d'utiliser des mousses expansives en aérosol pour assurer l'étanchéité. Le syndicat a édité un document spécifique qui explique ses griefs.

Il y a 13 jours

Plus de la moitié des salariés du Bâtiment fait des heures supplémentaires non rémunérées

Plus de la moitié des salariés français du secteur du Bâtiment (59 % des architectes, ouvriers, ingénieurs...) réalise régulièrement des heures supplémentaires non rémunérées, selon l'étude The Workforce View in Europe d'ADP (Automatic Data Processing).