Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178958 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : entreprises

Il y a quelques heures

Après sa fusion avec AMCO, LBA étend sa nouvelle gamme de produits

Tout récemment LBA a fusionné avec AMCO, leader des bornes escamotables. Ainsi les deux entreprises se rapprochent pour proposer au marché une gamme complète dans le monde de l'accès.

Il y a moins d'un jour

Les européennes du BTP, décryptage des programmes

Transition écologique, emploi, entreprises, infrastructures, à quelques jours du scrutin, le Moniteur du BTP a décrypté les programmes des principales listes candidates aux élections européennes.

Il y a 4 jours

La formation des artisans sera assurée en 2019

FINANCEMENT. L'Union des entreprises de proximité (U2P) vient d'annoncer la pérennité des financements de la formation des artisans, via le Fafcea, pour l'année 2019. Ceux-ci étaient suspendus depuis mars.

Il y a 5 jours

Les créations d'entreprises dans le BTP toujours en hausse

CONJONCTURE. L'Insee vient de publier les dernières statistiques relatives aux créations d'entreprises. Le secteur de la construction se porte toujours bien.

Il y a 6 jours

Les européennes du BTP: la relance de l'économie du Vieux continent

SERIE 3/5. Le Moniteur décrypte les programmes des principales listes aux élections européennes. Pour ce troisième volet, lumière sur les propositions des candidats concernant le soutien aux entreprises européennes face à la concurrence des géants américains et asiatiques.

Il y a 6 jours

Énergies renouvelables en Gironde, paroles de pionniers

L'ADEME et le département de la Gironde présentent 8 retours d'expériences pour inciter les collectivités, établissements médico-sociaux, copropriétés, entreprises, établissements d'hébergement touristique? à rejoindre la dynamique girondine et contribuer à la transition énergétique.

Il y a 7 jours

France Hygiène Ventilation recrute de nouveaux franchisés dans toute la France

Les Français sont de plus en plus attentifs à la qualité de l'air qu'ils respirent tant chez eux que dans les établissements dans lesquels ils se rendent (restaurants, hôtels, centres médicaux, commerces, entreprises...).

Il y a 8 jours

60% des entreprises prêtes à investir dans l'efficacité énergétique en 2019

Johnson Controls présente les résultats de son étude annuelle sur l'efficacité énergétique (Energy Efficiency Indicator Survey) réalisée auprès d'un panel de 1900 dirigeants de grandes entreprises dans le monde. La France se classe dans le Top 10 des pays s'engageant à faire plus d'efforts en la matière, juste au-dessus de la moyenne mondiale.

Il y a 11 jours

Emploi: ces entreprises qui donnent leur chance aux réfugiés

Grâce à l'accompagnement de divers acteurs de la formation, des immigrés sont recrutés en alternance dans le BTP.

Il y a 11 jours

Les EPL et leurs projets sécurisés

Une proposition de loi a été définitivement adoptée le 9 mai afin de sécuriser l'actionnariat des entreprises publiques locales (EPL). Elle s'appliquera dès sa publication au "Journal officiel".

Il y a 11 jours

Les EPL - et leurs projets - sécurisées

Une proposition de loi a été définitivement adoptée le 9 mai afin de sécuriser l'actionnariat des entreprises publiques locales (EPL). Elle s'appliquera dès sa publication au "Journal officiel".

Il y a 11 jours

Les EPL sécurisées

Une proposition de loi a été définitivement adoptée le 9 mai afin de sécuriser l'actionnariat des entreprises publiques locales (EPL). Elle s'appliquera dès sa publication au "Journal officiel".

Il y a 12 jours

Ces entreprises qui donnent leur chance aux réfugiés

Emploi - Grâce à l'accompagnement de divers acteurs de la formation, des immigrés sont recrutés en alternance dans le BTP.

Il y a 12 jours

Insécurité - Protéger les chantiers dans les zones sensibles

Détecteur de présence, médiation, emploi local? Pour lutter contre les actes d'incivilité, les entreprises adoptent des stratégies très diverses. Tour d'horizon des initiatives.

Il y a 12 jours

Quelle utilisation des outils numériques et matériels innovants par les artisans du BTP ?

La CAPEB, la CNATP, l'IRIS-ST et l'OPPBTP dévoilent les résultats d'une nouvelle enquête nationale inédite consacrée à l'utilisation des outils numériques et des matériels et équipements innovants dans les entreprises artisanales du BTP, adhérentes à la CAPEB et à la CNATP.

Il y a 12 jours

Taxe gazole: dans le Grand Est, le vent de la colère souffle à nouveau

Les entreprises de la région s'étaient fortement mobilisées en novembre, lors de l'annonce-surprise de la suppression de la niche fiscale dont profite le BTP. Les acteurs soulignent la double peine qu'ils subiraient : dans un contexte très rural, la consommation de carburant est plus élevée.

Keebat
Il y a 12 jours

VIA : Incubateur French Design

Depuis 2016, l'Incubateur French Design encourage la collaboration entre les designers et les fabricants et éditeurs dans la création de mobilier hexagonal. Incarnant l'art de vivre et l'élégance à la française, la créativité, l'écoconception et l'ouverture culturelle, les 12 projets sélectionnés pour cette troisième édition seront présentés du 5 septembre au 27 novembre prochains à la Galerie Le French Design by VIA. En attendant, la rédaction de Muuuz s'est penché sur quelques-unes de ces associations pour le moins étonnantes ! Aequo x Camille KhorramMaison d'édition associative, Aequo tend à valoriser les designers, entreprises et savoir-faire des Hauts de France. Un amour du Nord partagé par la designer Camille Khorram, basée à Lille (59). Car si cette dernière a obtenu son diplôme e

Il y a 13 jours

Mention RGE et dispositif de qualification : Qualit'EnR répond aux critiques de la Commission européenne

La France a reçu une mise en demeure de la Commission européenne concernant le label RGE, au motif de conditions trop restrictives pour les entreprises provenant d'autres États membres.

Il y a 14 jours

Le gouvernement prépare le BTP à une hausse de la taxation du gazole non routier (GNR)

Le gouvernement a prévenu les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) qu'il envisageait d'augmenter un impôt sur leurs carburants, mesure qu'il avait suspendue au début du mouvement des "gilets jaunes", ont rapporté lundi les fédérations du secteur après une rencontre à Bercy.

Il y a 14 jours

Prélèvement à la source : "Cette première phase de la réforme s'est bien passée"

SONDAGE. D'après une étude d'opinion réalisée par EY auprès de 127 entreprises, l'instauration du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 semble s'être plutôt bien déroulée : 73% des structures déclarent ne pas avoir rencontré de difficultés, même si l'anticipation et la communication interne ont constitué des facteurs-clés de réussite dans le processus.

Il y a 14 jours

Macron passe d'une politique "pro-entreprises" à "anti-entreprises" selon Wauquiez

Emmanuel Macron "est en train de passer d'une politique pro-entreprises à une politique anti-entreprises", juge dimanche le président des Républicains Laurent Wauquiez dans un entretien aux Echos où il se prononce en faveur d'un allongement du temps de travail.

Il y a 14 jours

Le BTP se prépare à une hausse des taxes sur ses carburants

Le gouvernement a prévenu les entreprises des bâtiments et travaux publics qu'il envisageait d'augmenter un impôt sur leurs carburants, mesure qu'il avait suspendue au début du mouvement des "gilets jaunes".

Il y a 15 jours

L'U2P et les syndicats lancent Proximeo, le comité d'entreprise des artisans

SERVICES. Le 29 avril 2019, l'U2P et cinq organisations syndicales ont lancé Proximeo. Cette plateforme propose aux salariés et aux chefs d'entreprises artisanales des offres sur de nombreux loisirs.

Il y a 18 jours

Les Scop du BTP et l'Afnor s'allient pour développer le label RSE

PARTENARIAT. Le 29 avril 2019, la Fédération des Scop du BTP et l'organisme Afnor Certification ont ratifié une nouvelle convention de coopération visant à développer le label Responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les Sociétés coopératives de la construction.

GDA
Il y a 19 jours

Travail dissimulé : la construction a représenté 50% des redressements en 2018

FRAUDE. Le montant total des redressements infligés aux entreprises pour fraude au travail dissimulé a atteint 640,7 millions d'euros en 2018, d'après les chiffres de l'Acoss. Et le secteur de la construction pèserait pour 50,8% dans ce total. Détails.

Il y a 20 jours

L'OPPBTP sort un guide pour anticiper le risque électrique lors de travaux en toiture et façade

Dans le cadre de travaux de bâtiment à proximité de réseaux aériens, les entreprises expriment souvent un manque d'information sur l'ensemble des déclarations à respecter. Pour les aider sur ces travaux spécifiques, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) édite son nouveau guide Travaux en toiture et façade - Anticiper le risque électrique.

Il y a 21 jours

Les artisans et les outils numériques, un intérêt grandissant

ÉTUDE. D'après une enquête nationale consacrée à l'utilisation des outils numériques et des équipements innovants par les entreprises artisanales du BTP, les professionnels du secteur sont déjà 44% à utiliser un logiciel en ligne pour l'évaluation des risques, et 49% à être intéressés par des applications clés en main pour mieux sensibiliser leurs salariés. Détails.

Il y a 21 jours

Christiane Eisler, Silke Geister " Luxus Arbeit

Le projet photographique Luxus Arbeit : Meine Mutter war auch nur eine Frau (Ma mère était une simple femme) montrant l'emploi de femmes en RDA / RFA a été réalisé entre février 1990 et avril 1992 dans plusieurs entreprises de […] L'article Christiane Eisler, Silke Geister – Luxus Arbeit est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 22 jours

Eco-conception : nouveau modèle d'évaluation pour les entreprises

AFNOR Certification expérimente un nouveau dispositif d'évaluation destiné à toutes les entreprises souhaitant faire attester qu'elles ont bien suivi un processus d'éco-conception de leurs produits ou services. Il a été élaboré avec le concours direct du Pôle Eco-conception.

Il y a 22 jours

Coups de c"ur : Milan Design Week

La Milan Design Week, qui s'est déroulée du 9 au 14 avril, fait chaque année la part belle aux tendances émergentes du design. La semaine du Salone del Mobile et du Fuorisalone lance une vague de créations qui réinvente la matérialité. Au programme : des revêtements, couleurs et impressions qui introduisent des essences mais aussi des traditions recyclées. Formes géométriques, compositions amorphes, et pourquoi pas un brin de tradition, annoncent des collaborations fructueuses entre entreprises et designers. Petite sélection de ce que la rédaction de Muuuz a retenu de l'événement italien. Magic Plastic  Tarkett : Formations, collection " iQ Surface " Le studio Note imagine une mise en scène théâtrale pour la collection de revêtements Tarkett. Les teintes profondes de rouge et de bleu côt

Il y a 25 jours

Le nouveau conseil d'administration de la Capeb s'installe

SYNDICAT. Suite à l'assemblée générale des 9 et 10 avril 2019, les postes arrivant à échéance du conseil d'administration de la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) ont été nouvellement pourvus. Jean-Christophe Repon devient notamment premier vice-président de l'organisation.

Il y a 25 jours

Quatre mois de sécurisation puis au moins 1 an de diagnostic pour Notre-Dame

PATRIMOINE. Les deux co-présidents du Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH) expliquent les travaux qui ont été réalisés sur la cathédrale meurtrie ainsi que le calendrier des futures interventions de sauvegarde puis de diagnostic. Malgré l'extrême prudence requise, ils estiment que le chantier pourrait – peut-être – durer moins de 10 ans.

CIMBAT
Il y a 25 jours

Six nouvelles qualifications "efficacité énergétique" créées

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. Deux commissions du Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce) ont institué une nouvelle nomenclature de qualification "efficacité énergétique", qui se décompose en six qualifications attribuables pour une durée de 4 ans renouvelables.

Il y a 26 jours

Architectes et entreprises mettent l'excellence de l'acte de bâtir à l'honneur dans les Bouches-du-Rhône

En partenariat avec le CAUE 13, la FBTP 13 a organisé la première édition du concours " Les mains des bâtisseurs " conçu pour mettre à l'honneur l'excellence de l'acte de bâtir. Ce 24 avril à Marseille, elle a remis sept trophées reconnaissant des entreprises du BTP, qui au travers d'ouvrages novateurs et exemplaires, témoignent de leur engagement en termes d'insertion, de protection de l'environnement ou bien encore de leur respect du projet architectural.

Il y a 26 jours

Architectes et entreprises mettent l'excellence de l'acte de bâtir à l'honneur dans les Bouches-du-Rhône

En partenariat avec le CAUE 13, la FBTP 13 a organisé la première édition du concours " Les mains des bâtisseurs " conçu pour mettre à l'honneur l'excellence de l'acte de bâtir. Ce 24 avril à Marseille, elle a remis sept trophées reconnaissant des entreprises du BTP, qui au travers d'ouvrages novateurs et exemplaires, témoignent de leur engagement en termes d'insertion, de protection de l'environnement ou bien encore de leur respect du projet architectural.

Il y a 26 jours

Comment préserver la biodiversité en phase chantier ?

ECOLOGIE. Un chantier urbain est une phase particulière de l'histoire d'un terrain où il est transformé de façon radicale. Les écologues proposent des actions aux entreprises de construction pour préserver au maximum la faune et la flore durant ces étapes de transition, avant que les projets concrétisés ne puissent, à nouveau, accueillir toute la biodiversité.

Il y a 29 jours

Appel à candidatures : Grand Prix Charles-Henri Besnard

La Fondation du CNAM lance l'édition 2019 du Grand Prix Charles-Henri Besnard encourageant ainsi l'innovation dans l'art de bâtir. L'objectif est de reconnaître et valoriser les compétences de jeunes porteurs de projets dans le domaine de l'architecture ou de la construction. La dotation 2019 du projet lauréat est de 50 000 ¤. Le prix est dédié aux jeunes de moins de 35 ans ou aux entreprises de moins de 5 ans. Le Grand Prix est destiné à l'auteur d'"uvres réalisées ou signataire d'un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique, susceptible par son développement d'apporter un progrès dans l'art de bâtir. Calendrier Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 15 juin 2019 sur le site internet du Grand Prix. Les délibér

Il y a 32 jours

Assurances des entreprises : "Intervenir sur des monuments historiques présente des risques spécifiques"

Vanessa Coquelle est responsable des métiers de la Construction au sein de la filiale Assurances Deleplanque du groupe Verspieren, courtier en assurances. Elle nous expose les risques et les qualifications requises pour les entreprises qui interviennent sur des monuments historiques.

Il y a 32 jours

Assurances des entreprises : "Intervenir sur des monuments historiques présente des risques spécifiques"

Vanessa Coquelle est responsable des métiers de la Construction au sein de la filiale Assurances Deleplanque du groupe Verspieren, courtier en assurances. Elle nous expose les risques et les qualifications requises pour les entreprises qui interviennent sur des monuments historiques.

Il y a 32 jours

En 2019, croissance molle pour les artisans du bâtiment

CONJONCTURE. D'après les prévisions de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l'année 2019 devrait se solder par une maigre croissance, et une légère baisse dans le neuf.

Il y a 32 jours

La CAPEB Rhône part en guerre contre les arnaques dont sont victimes les petites entreprises

Comme partout en France, le Rhône (Métropole + Département) enregistre une augmentation sans précédent du nombre de créations d'entreprises en 2018. Un constat auquel malheureusement la Capeb Rhône ajoute un corollaire : l'accroissement des arnaques. Avec pour mission de défendre les artisans et les petites entreprises du bâtiment, la plus importante organisation syndicale patronale du département met son expertise au service de tous.

Il y a 32 jours

Quotatis et Leroy Merlin, partenaires pour faciliter la pose de produits à domicile

Dans le cadre de son partenariat avec Leroy Merlin, Jacques Lorne, Directeur Général de Quotatis, a eu le plaisir de présenter et de faire tester le nouveau service proposé par les deux entreprises aux journalistes présents le 18 avril 2019 dans le magasin Leroy Merlin de la Madeleine.

Il y a 33 jours

Commande publique : "Il faut donner confiance aux PME", selon la CPME

INITIATIVES. Ce jeudi 18 avril 2019, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) est revenue sur l'accès aux commandes publiques des sociétés de moins de 250 employés. Au sortir de l'événement, Frédéric Asselin, son président, s'est rendu à une réunion au Ministère du Travail, traitant de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Il y a 34 jours

Six nouvelles start-up intègrent le CSTB'Lab

Le CSTB'Lab, l'accélérateur de start-up du CSTB, accueille six nouvelles sociétés sélectionnées par le jury réuni le 20 mars 2019 au CSTB, à Paris. Le thème de cette édition : la rénovation, sous tous ses aspects et toutes ses formes. Après instruction des dossiers par le CSTB'Lab et des experts du CSTB, neuf start-up ont été invitées à venir promouvoir leurs démarches et solutions devant le jury, tandis qu'une vingtaine avait fait acte de candidature. Les neuf start-up sélectionnées ont pu présenter leurs offres respectives et répondre aux questions du jury. Après délibération, six start-up ont finalement été retenues pour intégrer l'incubateur CSTB'Lab : Blokiwood, Data Soluce, e-cassini, Marianka, Up Factor et Ynergie. Elles seront ainsi accompagnées au plan scientifique et tech

Il y a 34 jours

Notre-Dame de Paris, les défis de la reconstruction

Après le feu, place à l'action. Un immense incendie a dévasté une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans la soirée du lundi 15 avril 2019. Après une nuit de combat intense livré par 400 pompiers, la structure semble sauvée. L'évaluation des dégâts, l'inspection technique et l'enquête judiciaire, qui explore en priorité la piste accidentelle, prendront du temps. L'immense cathédrale, bâtie en 100 ans, inspire toujours architectes, écrivains, touristes, cinéastes et... nombreux fidèles. Le drame qui l'a frappée a soulevé une vague d'émotion, de dons et de déclarations, avec un dénominateur commun : rebâtir. Comment ? A quel prix ? Sous quels délais ? "Cinq ans" a demandé Emmanuel Macron. Un autre grand débat s'ouvre : architectes, bâtisseurs, entreprises de construction, c

Il y a 34 jours

La technologie au chevet de Notre-Dame de Paris

RECONSTRUCTION. Au lendemain des ravages par le feu d'une partie de la cathédrale Notre-Dame, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé vouloir rebâtir l'édifice religieux en 5 ans. Si les professionnels de la restauration s'accordent sur une temporalité plus longue, certaines entreprises sont déjà prêtes à fournir une cartographie complète, ou une exploration par drones de la cathédrale sinistrée.

Il y a 34 jours

Déclenchement de l'incendie à Notre-Dame : différentes pistes évoquées

ANALYSE. Comment un sinistre tel que celui qui a touché la cathédrale Notre-Dame a pu se produire ? Différents experts, dont Patrick Liébus, artisan-couvreur et président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), ont évoqué le sujet auprès de Batiactu.

Il y a 34 jours

Conjoncture : l'artisanat du bâtiment se stabilise

L'activité globale des entreprises de moins de 20 salariés a progressé de 2 % au premier trimestre 2019, selon la note trimestrielle de conjoncture de la Capeb. La construction neuve, bien qu'en net ralentissement, continue de porter les petites entreprises.

Il y a 35 jours

La restauration des monuments historiques, un marché de niche pour des travaux périlleux

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était restaurée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.

Il y a 35 jours

La rénovation des monuments historiques, un marché de niche pour des travaux périlleux

La zone du toit de Notre-Dame de Paris, d'où est parti lundi l'incendie qui a détruit une partie de la cathédrale, était rénovée par des spécialistes des monuments historiques, minuscule secteur qui regroupe quelques centaines d'entreprises.