Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : entreprises

Il y a 2 jours

En moyenne 477 € de prime exceptionnelle ont été versés dans la construction

ENTREPRISES. Selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), le montant moyen de la prime exceptionnelle de fin d'année dernière s'est élevé, en moyenne, à 477 € dans le secteur du BTP. Détails

Il y a 3 jours

"Secteur de la construction et digital : trois prédictions pour 2019"

L'année 2019 verra de nombreuses entreprises de la construction déployer pour la première fois des projets digitaux, constate Amor Bekrar, Président d'IFS France, qui formule trois prédictions.

Il y a 5 jours

Les JO, la paille et le chameau

Les entreprises de construction sont au taquet. Les bureaux d'études sont au taquet. Les investisseurs et promoteurs sont au taquet. Les agences d'architecture calibrées (il y a peu d'élues) sont au taquet. Et maintenant 280 000m² pour les Jeux Olympiques […] L'article Les JO, la paille et le chameau est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

Le Bâtiment se porte bien début 2019 mais s'inquiète pour la fin d'année

CONJONCTURE. Les entreprises de bâtiment se portent bien en ce début 2019, mais des inquiétudes pèsent sur l'activité pour la fin de l'année. Et les professionnels en appellent au renforcement du prêt à taux zéro et du Pinel. Détails.

Il y a 5 jours

Malgré un bon début d'année, la chute du logement neuf inquiète les professionnels du bâtiment

Le scénario, prévu fin 2018, pour 2019 est en cours de réalisation. L'activité immédiate des entreprises de bâtiment ressort à haut niveau sur le début de l'année, avec des carnets de commande à 6,5 mois. Dans le même temps, les signes avant-coureurs d'un dénouement moins plaisant sur la fin 2019 se confirment côté logement neuf.

Il y a 5 jours

Les marges des entreprises du bâtiment sont sous pression, selon la FFB

En 2019, la hausse du prix des matériaux de construction pourrait rogner les marges des entreprises du bâtiment, qui oscillaient autour de 1,2% l'an passé, alerte Jacques Chanut, le président de la Fédération du Bâtiment (FFB).

Il y a 5 jours

Au moins six offres déposées pour le projet de parc Éolien en mer au large de Dunkerque

Au moins six candidats ont déposé officiellement leurs offres pour le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque (Nord), a-t-on appris auprès des entreprises concernées.

Il y a 10 jours

Un rapport pointe les risques liés aux bâtiments intelligents et aux objets connectés

Avec le développement des objets connectés et de la domotique, les entreprises sont confrontées à de nouvelles menaces susceptibles de nuire à la sécurité physique des bâtiments tout comme à la sécurité des données.

Il y a 10 jours

Les entreprises françaises décrochent 2 milliards d'euros de contrats au Kenya

Emmanuel Macron, en visite au Kenya, annonce la signature de contrats pour un montant cumulé de 2 Mds ¤. Vinci est le principal bénéficiaire de la volonté du président d'imposer la France face à la Chine.

Il y a 10 jours

Macron annonce au Kenya une série de contrats pour des groupes français

La France et le Kenya ont conclu des contrats d'un total d'environ 2 milliards d'euros pour les entreprises françaises, dont un gros projet autoroutier attribué à Vinci, d'un montant de 1,6 milliard.

Il y a 11 jours

Le CSTB participe à SiMSEO, le programme national d'accompagnement des TPE/PME à l'usage de la simulation numérique

Le CSTB a été retenu parmi les premiers éditeurs de solutions logicielles de simulation pour l'énergétique, l'environnemental, l'acoustique et le calcul de structures du bâtiment, dans le cadre du programme national français SiMSEO. Dans le cadre de l'Appel à Manifestation d'Intérêt " Diffusion de la simulation numérique dans l'industrie " du Programme Investissements d'Avenir, le Commissariat Général aux Investissements a confié à Teratec et GENCI la mise en "uvre du programme national SiMSEO permettant de diffuser l'usage de la simulation numérique au sein des petites et moyennes entreprises de l'industrie et du bâtiment. Un des objectifs du programme SiMSEO consiste à la mise à disposition d'offres de service sectorielles pour l'accès à la simulation numérique dans la filière BTP : cons

Il y a 11 jours

BIMoffice 6 - L'intelligence du BIM

Solution BIM, globale multi-utilisateurs et multi-projets, BIMoffice répond aux besoins de tous les professionnels de la construction : architectes, constructeurs, bureaux d'études, entreprises, maîtres d'ouvrages et économistes. Autour d'une base de données unique, BIMoffice rassemble toutes les fonctionnalités métiers, tous les outils de pilotage de vos projets de construction et intègre une liaison bidirectionnelle instantanée avec ARCHICAD? et Revit?.

Il y a 11 jours

Formation des artisans : pour l'Etat, "le compte y est"

DÉFICIT. Le Gouvernement s'est défendu, à la suite de la crise que traverse le financement de la formation des entreprises artisanales. Et rappelle que les artisans devront payer les cotisations qu'ils auraient dû payer.

Il y a 11 jours

L'isolation des combles à 1 ¤ : comment ça marche ?

Avec des prix contraints et une cascade d'intervenants, il reste peu de place et peu de marge pour les entreprises artisanales dans les offres d'isolation des combles à 1 ¤.

Il y a 12 jours

" Répondre à un appel d'offres en BIM ", un Mooc dédié au TPE et PME

Grace à ce Mooc " Répondre à un appel d'offre en BIM ", les artisans et petites entreprises pourront s'ouvrir aux marchés de la construction en Building information modeling.

Il y a 12 jours

Olivia Grégoire : " Des avancées concrètes pour l'artisanat "

L'examen en deuxième lecture du projet de loi Pacte démarre mercredi 13 mars, le vote final devant intervenir entre mai et juin. Ce texte est présenté par le gouvernement comme majeur pour les entreprises. Présidente de la commission spéciale chargée de l'examen de la loi Pacte, Olivia Grégoire, députée LREM de Paris, décrypte pour Le Moniteur des Artisans les mesures spécifiques de ce texte en faveur de l'artisanat et son ambition générale.

GDA
Il y a 13 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 13 jours

Chaudières et pompes à chaleur à 1 ¤ : déjà 10 offres différentes

Le régime des aides au changement de chaudière change le 31 Mars. Toutes les entreprises retenues pour la mise en oeuvre doivent être RGE

Il y a 13 jours

La CAPEB et Watts partenaires pour accompagner les plombiers-chauffagistes

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) via sa filiale Béranger Développement et WATTS, société qui offre une gamme de solutions innovantes dans le domaine de l'eau, du chauffage et de la climatisation, signent aujourd'hui un partenariat afin d'accompagner les plombiers-chauffagistes en leur fournissant des solutions plus performantes et plus saines.

Il y a 14 jours

Loire-Atlantique : déménagement réussi pour le Rungis nantais

Le marché d'intérêt national de Nantes, deuxième plus grand marché français derrière Rungis, a ouvert à la presse son nouveau site, qui accueille une centaine d'entreprises de la filière agroalimentaire.

Il y a 16 jours

Femmes dans le BTP, "soyez prêtes à vous battre !"

PARITÉ. Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le laboratoire d'idées Léonard a organisé une conférence-débat intitulée "Être une femme dans le BTP : une mission possible". Plusieurs salariées de différentes entreprises du secteur ont ainsi pris la parole pour témoigner de leur parcours et de leur quotidien dans un monde plutôt viril.

Il y a 16 jours

Mobilisation générale pour aider les entreprises du BTP à faire leur transition numérique et écologique

Jeudi 7 mars 2019, les représentants des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics de la région ont signé un accord-cadre pour la période 2018-2020 avec l'État, représenté par Jean-François BENEVISE directeur de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.

Il y a 17 jours

Immobilier - La French Tech impose sa vision du bureau

Pour mieux recruter, les entreprises calquent leurs espaces de travail sur le modèle plus informel des start-up? et jettent leur dévolu sur les immeubles restructurés des quartiers centraux.

Il y a 17 jours

Construction: les femmes restent minoritaires, mais cherchent leur voie

FÉMINISATION. Malgré une évolution constante au cours des deux dernières décennies, la parité est encore loin d'être gagnée dans le secteur de la construction. Quand les femmes y sont présentes, elles sont souvent associées à des activités connexes de secrétariat ou assument la fonction de cadre. Mais en matière de création d'entreprises, celles-ci ont parfois de l'avance sur la gente masculine.

Keebat
Il y a 17 jours

Trophées "C'est aussi ma Terre"

Parce qu'il n'y a pas de petites actions pour la préservation de notre planète et que agir en faveur d'un monde durable c'est aussi l'affaire des entreprises, Paris Match et ENGIE Entreprises & Collectivités ont organisé les 1ers Trophées " C'est aussi ma Terre " pour récompenser les initiatives environnementales les plus remarquables des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).

Il y a 18 jours

Les contrats globaux, "seul moyen de construire les bâtiments de demain"

OPINION. La loi Elan a ravivé la querelle entre partisans et opposants des contrats globaux. Après avoir donné la parole aux architectes et aux entreprises générales de France, Batiactu a récolté l'avis du Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce), par la voix de Gilles Duroux, président de la commission efficacité énergétique.

Il y a 18 jours

RCA Designers : De la Red Mud à la céramique

La red mud, constituée de résidus de bauxite, est une boue toxique produite en masse par l'industrie de l'aluminium. Pour apporter une solution durable à cette pollution démesurée, les designers du Royal College of Art transforment cette matière en une poterie céramique de haute qualité. Un kilo d'aluminium produit autant de masse de boue rouge pour pouvoir être transformé en alumina, matériau qui entre dans la conception d'objets électroniques. La consommation d'une ressource aussi polluante ne devrait pas être prise à la légère, d'autant que celle-ci compose la plupart de nos gadgets quotidiens. Cette boue rouge qui occupe d'immenses champs de dépôt en pleine nature, a poussé les designers du Royal College of Art à apporter une solution ingénieuse à un problème de poids. Comment transfo

Il y a 19 jours

La CAPEB dénonce une suspension inacceptable de la formation continue des chefs d'entreprise artisanale

A compter du 15 mars, toutes les prises en charge des formations des chefs d'entreprise artisanale seront suspendues à cause de plusieurs erreurs qui auraient pu être évitées avec un minimum de préparation : à l'occasion du changement de collecteur des fonds destinés à la formation continue des artisans, passant des services fiscaux aux Urssaf, 170.000 entreprises ont disparu des fichiers de la collecte (-50%) !

Il y a 19 jours

Sto complète sa gamme de sous-enduits hydrauliques StoLevell pour ITE

" Sac ou seau, la valeur sûre c'est Sto ". Avec ce nouveau slogan, Sto, le spécialiste de la façade " isolation thermique par l'extérieur (ITE), produits techniques et d'embellissement des façades, bardage ventilé " se donne de nouveaux objectifs pour 2019 : apporter une solution adaptée à tous les besoins de ses clients, qu'ils soient peintres, façadiers, maçons, enduiseurs ou entreprises générales.

Il y a 23 jours

Le béton parie sur les économies

Depuis 2005, les cimenteries qui émettent trop de CO² doivent compenser tout dépassement, en achetant des crédits par exemple. Aussi, l'heure est désormais à une utilisation parcimonieuse du béton et les entreprises ont également recours à des solutions innovantes telles que l'impression 3D et le recyclage des granulats pour diminuer ces émissions. Notre dossier présente ces différentes façons d'économiser le béton, notamment à travers des exemples de poteaux et de piliers plus affinés que jamais.

Il y a 23 jours

Les compétences et les profils les plus recherchés par les recruteurs dans le BTP

RegionsJob, le premier site emploi privé français avec 2,2 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie - novembre 2018*), a analysé les annonces liées aux métiers du BTP publiées en 2018. Cette enquête met en lumière les fonctions les plus recherchées par les recruteurs, les métiers les plus recherchés par les candidats, les compétences les plus cotées dans les entreprises et les missions les plus présentes dans les offres d'emploi.

Il y a 23 jours

" Le blocage des investissements publics a poussé les entreprises vers l'international "

Avis négatif sur le Lyon -Turin, procédure d'infraction de l'Union européenne sur les appels d'offres? Le secteur de la construction en Italie a vécu un début d'année mouvementé. Gabriele Buia, président de l'ANCE, association représentant l'industrie de la construction italienne fait le point pour le Moniteur Export.

CIMBAT
Il y a 23 jours

L'avenir de l'hydrolien est-il dans les estuaires ?

ENERGIES MARINES. Après l'abandon du secteur de l'hydrolien par le géant Naval Energies, les espoirs français reposent sur de petites entreprises et... de petites machines. Deux d'entre elles viennent de faire des avancées dans leurs programmes, Guinard Energies et Eel Energy, qui testent actuellement des prototypes destinés aux fleuves et estuaires.

Il y a 23 jours

Un accélérateur du BTP accueille 5 nouvelles jeunes pousses

PRÉVENTION. L'accélérateur "Santé – Prévention dans le BTP" a sélectionné 5 nouvelles jeunes pousses à l'issue d'une troisième session de présentations pour rejoindre ses rangs. Les entreprises choisies pourront ainsi bénéficier de cet écosystème et du soutien des partenaires fondateurs.

Il y a 23 jours

Efficacité énergétique : la CRE valide un plan d'investissement de 530 millions d'euros

Le Gendarme de l'énergie a donné son feu vert à un plan d'aides à l'investissement de 530 millions d'euros dans les zones non interconnectées (ZNI). Ce programme cible en particulier les travaux d'isolation des bâtiments, l'installation de chauffe-eaux solaires et de climatisation performant auprès des particuliers et des entreprises.

Il y a 24 jours

"Les élus locaux ont les clés du choc d'offre", François-Cuxac (FPI)

CONJONCTURE. L'année 2018 a enregistré des baisses de 7,1% pour les permis de construire et de 7% pour les mises en chantiers, selon les chiffres avancés ce 28 février 2019 par la Fédération des promoteurs immobiliers. Malgré la mobilisation d'autres acteurs du secteur, les entreprises privées restent vigilantes et appellent chacun à prendre ses responsabilités.

Il y a 24 jours

"Nous ne voulons pas qu'une seule organisation représente le Bâtiment", P.Liébus

ENTRETIEN. Le président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), Patrick Liébus, s'inquiète d'un "durcissement" du dialogue social dans la branche. Et appelle à modifier le calcul de la représentativité patronale pour renouer avec la concertation et la justice. Explications.

Il y a 25 jours

La CAPEB et Initial s'associent pour faciliter l'activité des entreprises artisanales du bâtiment

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), via sa filiale Béranger Développement, et INITIAL, spécialiste de la location-entretien d'articles textiles et d'hygiène sanitaire, ont signé récemment un partenariat pour une durée de quatre ans.

Il y a 26 jours

Artisanat : la formation des chefs d'entreprises dans le rouge

PROFESSION. Le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprises artisanales (FAFCEA) annonce ce 26 février 2019 suspendre ses financements à compter du 15 mars prochain. Motif : un déficit de 32 millions d'euros, causé par la "perte" de 170.000 entreprises dans les fichiers de l'Administration. Réactions des organisations du secteur.

Il y a 27 jours

La blockchain investit le secteur du BTP

Alors que la Direction générale des entreprises (DGE) a lancé, le 11 février dernier, une consultation sur la blockchain, la SRIA annonce avoir signé le " 1er " contrat du genre pour un marché public global de performance avec un groupement mené par GTM Bâtiment Aquitaine, filiale de Vinci Construction. Pour ce faire, elle a fait appel à ContractChain©, une société novatrice incubée au sein d'in'li Lab, spécialisée dans l'authentification des documents contractuels.

Il y a 28 jours

Hygiène et bien-être au travail : la Capeb et Initial signent un partenariat

La Capeb, via sa filiale Béranger Développement, et Initial, spécialiste de la location d'articles textiles et d'hygiène sanitaire, ont signé un partenariat pour accompagner les entreprises artisanales du bâtiment sur les enjeux de l'hygiène et du bien-être au travail. D'une durée de quatre ans, l'initiative vise la location d'articles textiles et d'accessoires ainsi que l'entretien d'équipements tels que les EPI.

Il y a 31 jours

L'architecture en Europe : gros marché et petites entreprises

La féminisation progresse mais les agences marquent par leur atomisation et leurs faibles revenus.

Il y a 31 jours

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s'est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d'une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d'entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.

Il y a 31 jours

BIM World Paris : carton plein de solutions digitales

Embarquez pour l'univers des solutions digitales qui se déploient dans les bureaux d'études, les chantiers, les entreprises, les administrations et les territoires, grâce à l'exploitation des données des maquettes ou d'usage, et à l'émergence des jumeaux numériques.

Il y a 31 jours

Quartiers prioritaires : Julien Denormandie dresse un premier bilan encourageant du Paqte

Lancé en juillet dernier, le programme Paqte qui vise à faciliter l'accès à l'emploi dans les quartiers prioritaires de la ville mobilise 65 entreprises et fédérations professionnelles partenaires dont la FFB et la FNTP. 32 600 offres de stages de troisième ont déjà été déposées.

Il y a 31 jours

L'actionnariat des EPL sera bientôt sécurisé grâce au Sénat

Une proposition de loi déposée par quatre sénateurs vise à sécuriser l'actionnariat des Entreprises publiques locales. Ce texte fait suite à un arrêt du Conseil d'Etat qui interdit qu'une collectivité d'être actionnaire d'une société publique locale, si elle n'a pas toutes ses compétences en lien avec l'objet de cette société. 200 à 300 structures seraient concernées, selon la fédération des entreprises publiques locales (EPL).

Il y a 31 jours

"Les contrats globaux assurent un budget et un prix", X. Bezançon (EGF.BTP)

DÉBAT. Les contrats globaux sont-ils particulièrement néfastes à l'industrie de la construction ? Xavier Bezançon, délégué général des Entreprises générales de France (EGF), défend au contraire ce mode de passation de marché auprès de Batiactu.

Il y a 31 jours

" Les EPL souffrent d'un déficit de notoriété "

Entretien avec Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des entreprises publiques locales (EPL) qui regroupe les sociétés publiques locales (SPL), les sociétés d'économie mixte (SEM) et les SEM à opération unique (Semop).

Il y a 32 jours

Salon BePositive 2019 : les professionnels du bâtiment engagés dans la transition numérique

À l'occasion du salon BePositive 2019, qui s'est déroulé du 13 au 15 février 2019 à Lyon Eurexpo, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes a montré sa capacité à accompagner les entreprises dans les nombreuses évolutions que la transition numérique apporte et suscite.

Il y a 32 jours

Saint-Gobain : Top Employer global pour la 4e année consécutive

Saint-Gobain s'est vu une nouvelle fois attribuer la certification mondiale " Top Employer Global " par le Top Employers Institute. Le Groupe compte parmi les 14 entreprises dans le monde à avoir reçu ce label.