Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175229 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Etats et collectivités

Il y a moins d'un jour

Face à l'habitat indigne, l'Etat renforce son arsenal judiciaire

ANNONCES. Lors d'une visite à Pierrefitte-sur-Seine dans une division pavillonnaire illégale, les ministres de la Justice et du Logement Nicole Belloubet et Julien Denormandie ont annoncé un arsenal supplémentaire contre les marchands de sommeil et appelé à des "sanctions lourdes pour l'exemple".

Il y a moins d'un jour

Appel à réalisations pour le Prix national de la construction bois

Concours national créé en 2012, le Prix national de la construction bois primera pour la 8e année consécutive les ouvrages bois livrés en France qui auront révélé le potentiel du matériau bois dans la construction. Sont concernés le neuf, les extensions, les surélévations, les aménagements intérieur et extérieur pour la maison individuelle comme pour les bâtiments de grande hauteur, publics ou privés.

Il y a moins d'un jour

Prix National de la Construction Bois : top départ

La huitième édition du Prix National de la Construction Bois est lancée ! Les candidatures peuvent être présentées jusqu’au 1er mars sur panoramabois.franceboisregions.fr. Le concours s’adresse aux architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage et designers. Cette année, les candidats peuvent concourir dans 7 catégories : Travailler " Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public) ; Apprendre " Se divertir (établissement … Cet article Prix National de la Construction Bois : top départ est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a moins d'un jour

Pedro Venzon : Tríptico Infame

Qui a dit que le design ne pouvait pas être politique ? Certainement pas Pedro Venzon, designer brésilien, dont les créations renvoient au passé colonial du Portugal en Amérique du Sud. À travers son trio de tabourets " Tríptico Infame ", le concepteur évoque, tour à tour, l'artisanat, les traces architecturales laissées par les colons européens, la religion ou la sexualité. Tout un programme... Si le Brésil fascine pour ses plages de sable fin, son carnaval ou encore ses musiciens talentueux, le plus grand pays d'Amérique latine est aussi connu pour son histoire complexe, ses inégalités sociales et son changement de politique actuel. Un territoire aux multiples facettes auquel rend honneur le designer local Pedro Venzon avec Anca, Coito et Teta " traduisez " hanche, coït et téton " ", de

Il y a moins d'un jour

La nuisance sonore insuffisamment prise en compte par les politiques et les architectes

La nuisance sonore, une des principales nuisances après la pollution de l'air, et qui génère des centaines de millions de malentendants dans le monde, "n'est ni dans l'esprit des politiques ni dans l'esprit des architectes", selon Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son.

Il y a moins d'un jour

Baisser de 3 points les dépenses publiques suppose des "efforts dans la sphère sociale"

Pour réduire le montant des dépenses publiques de 3 points de PIB comme le veut le gouvernement, il faudra consentir "des efforts mesurés dans la sphère sociale", notamment sur les retraites, le chômage ou la pauvreté, selon une étude publiée par France Stratégie.

Il y a moins d'un jour

La nuisance sonore insuffisamment prise en compte par les politiques et architectes

La nuisance sonore n'est ni dans l'esprit des politiques ni dans l'esprit des architectes, a dénoncé Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son.

Il y a moins d'un jour

BTP Rail n° 25 vient de paraître

Au sommaire de ce numéro : Bordeaux Métropole : le 1er réseau tram de France en kilomètres comme en rames ? ; Impact antivibratoire des semelles sous traverses...

GDA
Il y a 3 jours

Les six projets du gouvernement pour transformer et valoriser les déchets

ACCORD. Ce vendredi 18 janvier 2019, Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition Écologique et solidaire, et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des finances ont signé le Contrat du comité stratégique de filière (CSF) "Transformation et valorisation des déchets".

Il y a 3 jours

" 2019 sera une année décisive pour notre pays ", selon Elisabeth Borne

Le 17 janvier, la ministre des Transports a profité d'un moment avec la presse pour évoquer les enjeux qui attendent son ministère et, plus largement, l'ensemble du pays, pour 2019. Avec pour élément central la loi mobilités, bien sûr, qui " constitue le socle de la réponse " à la crise des gilets jaunes.

Il y a 3 jours

ZGF Architects : Bureaux Expensify

La société californienne de technologie Expensify s'étend au nord des Etats Unis et remplace le soleil de San Francisco par la pluie de Portland, dans l'Oregon. Un changement de climat qui s'accompagne également d'un nouveau bureau installé au sein du bâtiment du centre-ville de la First National Bank. Un ouvrage iconique désormais doté d'éléments tertiaires contemporains, brillamment intégrés à la construction Art Déco d'origine. Le bâtiment qu'investissent les employés d'Expensify n'étant pas dénué d'allure, les équipes de ZGF Architects avait pour devaient trouver l'équilibre entre ajouts nécessaires à un programme tertiaire et emprunte architecturale minimum, l'entreprise de technologie n'étant pas propriétaire des murs. Ainsi, chacune des installations imaginées par les maîtres d'"uv

Il y a 4 jours

Parc national de Pirin : la station de ski de Bansko ne s'étendra pas

Le WWF et les ONG de la coalition For the Nature ont remporté le dernier recours contre le projet du gouvernement bulgare d'étendre la station de ski de Bansko au sein du parc national de Pirin, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et première zone protégée de Bulgarie.

Il y a 4 jours

Les concessionnaires d'autoroutes épargnent les usagers réguliers

En réponse à la prière d'Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, qui plaidait pour une préservation du pouvoir d'achat des usagers quotidiens du réseau autoroutier sous concessions, les concessionnaires autoroutiers ont proposé un tarif préférentiel pour les usagers réguliers.

Il y a 4 jours

" Nous devons massifier l'action d'aménagement "

Marseille - Entretien avec Laure-Agnès Caradec, adjointe au maire de Marseille chargée de l'urbanisme, présidente d'Euroméditerranée et de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (Agam).

Il y a 4 jours

Comment l'architecture française pourrait pâtir du Brexit

BREXIT.Alors que la France craint une "sortie dure" du Royaume-Uni de l'Union européenne par faute d'accord, le gouvernement doit faire adopter un projet de loi visant à déroger aux réglementations en matière de construction et d'aménagement. Une mesure qui provoque l'ire des architectes qui dénoncent un détricotage dans l'urgence.

Il y a 4 jours

Les investissements dans les énergies renouvelables sont en baisse

Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé l'an dernier, les montants moindres engagés dans le solaire reflétant la baisse du coût de cette énergie mais aussi le resserrement du soutien public en Chine, selon une étude publiée mercredi.

CIMBAT
Il y a 4 jours

Hitachi ne construira pas de réacteur nucléaire au Royaume-Uni

Le géant industriel japonais gèle son projet de centrale,Wylfa Newydd à Anglesey dans le Nord du Pays de Galles, trop difficile à financer. Une décision qui représente un sérieux coup de canif dans les ambitions nucléaires du gouvernement britannique, qui ne reposent plus que sur EDF et le chinois CGN.

Il y a 5 jours

Vers le lancement, en 2019, d'un dispositif "Chaudière à un euro"

ANNONCE. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a évoqué lors d'un débat sénatorial le lancement prochain d'un dispositif d'aide de type "remplacement d'une chaudière à un euro". Il devrait être financé via le système des Certificats d'économie d'énergie (CEE).

Il y a 5 jours

Le recul dans le solaire chinois fait baisser les investissements

Les investissements dans les énergies renouvelables ont baissé l'an dernier, reflétant la baisse du coût de cette énergie mais aussi le resserrement du soutien public en Chine.

Il y a 5 jours

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a 5 jours

Taipei Nanshan Plaza, un totem de plus pour la ville

Le district de Xinyi de Taipei, où se situe la construction, est une zone touristique cosmopolite. Selon le nouveau plan d'urbanisme élaboré par le gouvernement pour encourager le développement du paysage urbain, le quartier est devenu un centre d'affaires offrant une gamme d'équipements, notamment des magasins, des installations artistiques et des espaces d'exposition internationaux.

Il y a 5 jours

Habitat indigne - Après l'émotion, les actions

Suite à l'effondrement de deux immeubles à Marseille, pouvoirs publics et professionnels se mobilisent pour éradiquer ce fléau difficilement quantifiable.

Il y a 5 jours

Essoc : un projet de loi ratifiant la 1e ordonnance présenté au Gouvernement

LÉGISLATION. Ce mercredi 16 janvier, plusieurs membres du Gouvernement ont présenté en Conseil des ministres un projet de loi ratifiant la première ordonnance du 30 octobre 2018 visant à faciliter la réalisation des projets de construction et à favoriser l'innovation. Deux décrets d'application sont prévus.

Il y a 5 jours

L'AIMCC dévoile les contours du Comité Stratégique de Filière

PERSPECTIVES. Le 13 février 2019, les industriels signeront avec le gouvernement le contrat instituant un Comité Stratégique de Filière "Industries pour la construction", dont l'AIMCC a été désignée animatrice. Hervé de Maistre et Hugues Vérité, respectivement président et délégué général, lèvent le voile sur les priorités définies par tous les acteurs impliqués.

Keebat
Il y a 5 jours

Dans les travaux publics l'activité reste dynamique

La Fédération nationale des Travaux publics (FNTP) a publié son bulletin de conjoncture pour le mois de novembre 2018. Consolidation de l'activité, embauches et tensions inflationnistes restent à l'ordre du jour.

Il y a 5 jours

Déchets de chantier : "la clef c'est la traçabilité" (Fnade)

RECYCLAGE. Ce mardi 15 janvier 2019, la Capeb, la Fnade et la Federec ont signé un accord de partenariat sur la mise en place d'une charte concernant la gestion des déchets de chantier. Les différents acteurs présents sont également revenus sur l'éventualité d'une filière REP, à laquelle le gouvernement réfléchit.

Il y a 5 jours

Réinventer Paris 2 : découvrez les dix autres lauréats

CONCOURS. La maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika ont dévoilé ce mardi, sous la nef du Pavillon de l'Arsenal, la liste des 20 projets lauréats retenus pour réaménager des lieux emblématiques, parfois insoupçonnés des sous-sols parisiens.

Il y a 6 jours

Rue de Trévise : après le drame, l'attente du rapport d'expertise

DRAME. Quelques jours après l'explosion de gaz survenue rue de Trévise, dans le IXe arrondissement de Paris, la mobilisation des services publics et des prestataires d'énergie continue. La municipalité attend notamment le rapport d'expertise des architectes de sécurité de la préfecture de police, portant sur l'état des immeubles alentour.

Il y a 6 jours

Les lauréats de Réinventer Paris 2 sortent de terre

CONCOURS. La maire de Paris Anne Hidalgo et son adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika ont dévoilé ce mardi, sous la nef du Pavillon de l'Arsenal, la liste des 20 projets lauréats retenus pour réaménager des lieux emblématiques, parfois insoupçonnés des sous-sols parisiens.

Il y a 6 jours

Logement social : la filiale de la Caisse des dépôts se réorganise

ÉVOLUTION. La filiale de logement social de la Caisse des dépôts, CDC Habitat, va se réorganiser en fusionnant plusieurs entités, a-t-elle annoncé mardi, inscrivant ces annonces dans le cadre de la réforme du monde HLM par le gouvernement .

Il y a 6 jours

Concertation ou négociation sur la santé au travail ? La réponse en février

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué lundi lors de ses v"ux qu'il serait décidé "début février" si la réforme de la santé au travail, qui a pris du retard, aurait la forme d'une concertation ou d'une négociation.

Il y a 6 jours

Péages: les propositions des sociétés autoroutières à l'étude

La ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé aux services de l'Etat d'analyser les propositions des principales sociétés autoroutières, à qui elle a demandé "un effort" sur le niveau des péages.

Il y a 7 jours

Loi Elan : le calendrier d'application se précise

LÉGISLATIF. Dans une circulaire du 21 décembre 2018 rendue publique le 10 janvier dernier, les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie listent les modalités d'application de la loi Elan du 23 novembre 2018. Sur un ensemble de 234 articles, la majorité est entrée en application au début de l'année, mais nécessite encore la publication de 70 décrets.

Il y a 7 jours

LGV Lyon-Turin : l'Italie dans l'attente, des travaux en cours en France

RAIL. Le projet de ligne à grande vitesse reliant Lyon (Rhône) et Turin (Italie) est en attente. L'analyse demandée par le gouvernement italien recommanderait son arrêt, explique la presse locale, mais les pouvoirs publics continuent de réfléchir.

Il y a 7 jours

Une Commission mondiale décrit l'évolution du pouvoir géopolitique induite par les énergies renouvelables

D'après la Commission mondiale chargée d'examiner la géopolitique de la transformation de l'énergie, l'ère des nouvelles énergies permettra de redéfinir les relations entre les États et les régions et de créer " Un monde nouveau " en matière de pouvoir, de sécurité, d'indépendance énergétique et de prospérité.

Il y a 7 jours

La centrale à charbon de Cordemais pourrait se convertir à la biomasse

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. Pour continuer à fonctionner au-delà de 2022, la centrale électrique thermique de Cordemais, qui fonctionne aujourd'hui au charbon, pourrait se convertir à l'utilisation d'un combustible alternatif. Une hypothèse étudiée par les pouvoirs publics afin d'assurer la continuité d'approvisionnement électrique régional et de maintenir des emplois sur place.

Il y a 7 jours

Le Gouvernement lance l'élaboration du 4ème Plan national santé environnement

En ouverture des Rencontres nationales Santé-environnement le 14 janvier 2019 à Bordeaux, François de Rugy, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont présenté les grands chantiers du Gouvernement pour renforcer la protection de la santé et de l'environnement.

Il y a 9 jours

Inde : les grands chantiers marquent le pas

Alors que se profilent les élections générales en Inde, l'heure est aux premiers bilans de l'action du gouvernement sortant, dirigé par le nationaliste Narendra Modi

Il y a 10 jours

Sunpartner demande à être placé en redressement judiciaire et prépare la cession de deux activités

La PME française Sunpartner Technologies, spécialiste du verre photovoltaïque qui a demandé le 8 janvier à être placée en redressement judiciaire, a annoncé vendredi qu'elle se préparait à la cession de ses activités Bâtiment et électronique grand public et qu'elle avait déjà reçu des "marques d'intérêt".

Il y a 10 jours

A Vicq, un petit musée veut retrouver son panache d'antan

RÉNOVATION. A Vicq, petite commune des Yvelines, la commune entreprend depuis un an la rénovation de son musée d'art naïf, dans l'espoir de le rouvrir au public malgré un certain désamour de la discipline en France.

Il y a 10 jours

Contournement de Beynac : brutal arrêt du chantier

Le Conseil d'Etat a suspendu, fin décembre, les travaux du contournement de Beynac (Dordogne) en attendant la décision du tribunal administratif, estimant que le projet ne présente pas d'intérêt public majeur. Un énième rebondissement pour cet aménagement de 3,2 kilomètres souhaité par le département de la Dordogne depuis 30 ans et dont les travaux avaient finalement démarré au début 2018 après huit référés et vingt recours. La moitié des travaux a été réalisée et 15 millions d'euros investis par la collectivité.

Il y a 10 jours

Évolution du compte personnel de formation : qu'est-ce qui change ?

COMPÉTENCES. Ce vendredi 11 janvier 2019, la ministre du travail, Muriel Pénicaud et le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Éric Lombard ont signé une convention afin de permettre à la CDC d'engager les travaux de mise en place du nouveau compte personnel de formation (CPF).

Il y a 10 jours

Sunpartner Technologies demande à être placée en redressement judiciaire

La PME française, spécialiste du verre photovoltaïque qui a demandé le 8 janvier à être placée en redressement judiciaire, souhaite également céder de ses activités Bâtiment et électronique grand public.

Il y a 10 jours

Réforme du RSI : l'U2P dénonce une nouvelle confiscation de la parole des artisans et TPE

Sous l'impulsion du Président de la République, le gouvernement a décidé de réformer le RSI. Dans cette perspective, l'U2P avait fixé deux priorités : le maintien d'une gestion et de conditions financières spécifiques aux travailleurs indépendants et l'instauration d'une gouvernance permettant de les représenter fidèlement.

Il y a 10 jours

Economie circulaire : un appel à manifestation d'intérêt pour la collecte innovante

Ce jeudi 10 janvier, le gouvernement, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'éco-organisme Citeo, lancent un appel à manifestation d'intérêt pour l'accompagnement et le financement de solutions de collecte de déchets innovante.

Il y a 11 jours

Pont Saint-Esprit, modèle d'un "duo gagnant"

AMÉNAGEMENT. Au cours des Assises du logement, Roger Castillon, maire du Pont Saint-Esprit a retracé l'historique de sa ville, qui, confrontée à de sérieuses difficultés financières, a trouvé dans l'Etablissement public foncier d'Occitanie un allié dans son redressement par l'aménagement.

Il y a 11 jours

Après une bonne année 2018, les travaux publics inquiets pour 2019

Le monde des travaux publics, qui anticipe un ralentissement de son activité cette année, craint d'être victime des arbitrages budgétaires du gouvernement face aux "gilets jaunes", alors qu'il assure faire partie intégrante des réponses aux revendications du mouvement.

Il y a 11 jours

"Je souhaite qu'on avance, qu'on finance, qu'on décide", B. Cavagné (FNTP)

CONJONCTURE. En ce début d'année 2019, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a présenté son bilan d'activité 2018 : avec 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la profession profite d'une activité en hausse de 7%. Mais le climat économique et social, couplé à l'indécision politique, inquiète tout de même le secteur. Détails.

Il y a 11 jours

Action Logement investit 9 milliards d'euros pour le logement des salariés

MOBILITÉ. Ce jeudi 10 janvier 2019, le ministre du Logement, Julien Denormandie, le groupe Action logement et les partenaires sociaux se sont réunis pour annoncer la mise en place d'une enveloppe de 9 milliards d'euros en faveur du logement et de la mobilité des salariés. Dans ce plan, sept axes d'action seront développés.

Il y a 12 jours

Action Logement va investir pour aider "les plus modestes"

L'organisme paritaire Action Logement va investir 9 milliards d'euros dans le cadre d'un plan "qui se veut une réponse concrète aux questions de pouvoir d'achat pour les salariés les plus modestes".