Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178958 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Etats et collectivités

Il y a moins d'un jour

La notion de "zéro artificialisation nette" commence à s'imposer

Depuis dix ans, et malgré le ralentissement économique, l'artificialisation des sols progresse plus vite que la population. Alors que le gouvernement s'apprête à limiter toute nouvelle imperméabilisation des sols à travers son plan biodiversité, le colloque national " Terres (à)ménager ", qui se tiendra le 17 juin à Nantes, sera consacré aux pistes pour s'engager vers le " zéro artificialisation nette ".

Hier

La politique RSE de Loxam reçoit 2 récompenses : Prix RSE ERA Awards 2019 et Certification Gold EcoVadis

A l'occasion de la convention annuelle de L'Association Européenne des Loueurs (ERA), qui se tenait à Madrid les 15 et 16 mai 2019, LOXAM a reçu le Prix RSE pour son projet d'entreprise en faveur du développement de la culture Sécurité. Cette démarche inédite s'inscrit dans les initiatives menées par LOXAM dans le cadre de sa politique RSE et ce, dans les 22 pays du Groupe.

Hier

Amey Kandalgaonkar : House in a Rock / Rock House 3

Bien qu'en constante évolution technique, spatiale ou idéologique, l'architecture ne s'affranchit jamais vraiment des notions de patrimoine. Un constat fort dont s'inspire l'architecte et photographe basé à Shanghai (Chine) Amey Kandalgaonkar avec une expérience consistant à imaginer un projet résidentiel construit autour du tombeau en pierre de Madain Saleh en Arabie Saoudite. Véritable trésor archéologique, la cité de Madain Saleh raconte bien des histoires. Taillée par dans la pierre rose par les Nabatéens, elle est pourtant bien moins populaire que sa voisine jordanienne de Pétra, capitale politique de ce peuple antique. On la dit parfois maudite, parfois passage obligatoire des musulmans en pèlerinage vers la Mecque. Mais tous les discours s'accordent pour souligner la beauté excepti

Il y a 4 jours

Les européennes du BTP : les infrastructures de transport

SERIE 5/5. Le Moniteur décrypte les programmes des principales listes aux élections européennes. Pour ce cinquième et dernier volet, place aux infrastructures de transports. Peu présentes dans les débats, les différentes listes semblent malgré tout avoir des idées précises et solides sur la politique des transports. Si certains points font consensus, la question des grands projets divise, en revanche.

Il y a 4 jours

Les européennes du BTP : les infrastructures de transport

SERIE 5/5. Le Moniteur décrypte les programmes des principales listes aux élections européennes. Pour ce cinquième et dernier volet, place aux infrastructures de transports. Peu présentes dans les débats, les différentes listes semblent malgré tout avoir des idées précises et solides sur la politique des transports. Si certains points font consensus, la question des grands projets divise, en revanche.

Il y a 4 jours

La croissance française a été légèrement plus forte que prévu en 2018

La croissance économique a été légèrement plus forte que prévu l'an dernier en France, malgré la grève à la SNCF et le mouvement des "gilets jaunes". Une bonne nouvelle pour le gouvernement, même si l'activité devrait ralentir cette année.

Il y a 5 jours

Des sénateurs demandent le rétablissement de l'APL-accession en outre-mer

La commission des Affaires économiques du Sénat a appelé le gouvernement à rétablir "d'urgence" l'APL-accession, dispositif destiné à aider les ménages les plus modestes à devenir propriétaires, "pour lutter contre l'habitat indigne en outre-mer".

Il y a 5 jours

RE2020 : la filière gaz craint le retour des convecteurs électriques énergivores

Dans le cadre de la RE2020, sept organisations professionnelles fustigent la volonté des pouvoirs publics d'abaisser artificiellement le coefficient d'énergie primaire de l'électricité.

GDA
Il y a 5 jours

Des sénateurs demandent le rétablissement de l'APL-accession

La commission des Affaires économiques du Sénat a appelé le gouvernement à rétablir "d'urgence" l'APL-accession, dispositif destiné à aider les ménages les plus modestes à devenir propriétaires.

Il y a 5 jours

Gérard Collomb mise sur le végétal à Lyon

Le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé un renforcement des actions de la ville en matière de végétalisation et de développement durable, ainsi que sa candidature au titre de "Capitale verte de l'Europe".

Il y a 6 jours

Würth accompagne l'équipe de France des jeunes charpentiers

C'est le début d'une grande aventure : la vis à bois Würth ASSY 3.0 a été sélectionnée par les Compagnons du Tour de France pour les prochains championnats d'Europe de charpente 2020 ! C'est donc tout naturellement que Würth France se positionne en partenaire de la future équipe nationale pour l'accompagner jusqu'aux plus hautes marches du podium.

Il y a 6 jours

Vers une meilleure adaptation des loyers dans le parc social

LOGEMENT SOCIAL. Dans un cadre expérimental, des bailleurs sociaux volontaires pourront flécher leurs loyers en fonction des capacités financières des locataires, lorsqu'elles sont très modestes. Une ordonnance en ce sens a été proposée en Conseil des ministres ce mercredi.

Il y a 6 jours

Gérard Collomb mise sur le végétal à Lyon

Le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé mercredi un renforcement des actions de la ville en matière de végétalisation et de développement durable, ainsi que sa candidature au titre de "Capitale verte de l'Europe".

Il y a 6 jours

Encadrement des loyers : quid des sanctions

ZONES TENDUES. Avec la publication d'un décret le 13 mai dernier, le gouvernement précise l'impact d'un non-respect de l'encadrement des loyers, allant d'une mise en demeure du préfet à des amendes administratives.

Il y a 6 jours

Le Haut Conseil pour le climat officiellement créé par décret

INSTITUTIONS. Lors de sa conférence de presse d'avril 2019, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé vouloir créer un Haut Conseil pour le climat, chargé de surveiller la politique française en matière de lutte contre le réchauffement climatique. L'institution a été officiellement installée ce mercredi 15 mai par décret.

Il y a 6 jours

En Russie, des urbanistes jeunes et branchés veulent rendre les villes plus "humaines"

A côté des tristes barres d'immeubles soviétiques, typiques en Russie, les nouveaux quais flottants de Belgorod font mouche : ils sont l'"uvre d'urbanistes moscovites jeunes et branchés, partis à l'assaut des régions russes qu'ils veulent rendre plus "vivables" grâce à un programme public.

CIMBAT
Il y a 6 jours

Consultation pour un programme de logements à Saclay

AMÉNAGEMENT. L'établissement public d'aménagement Paris-Saclay ouvre trois consultations pour des programmes de logements dans la ZAC de Moulon.

Il y a 7 jours

Discriminations au logement : plus de "pédagogie" dans la formation des agents ?

PROFESSION. Au terme d'une réunion entre professionnels immobiliers, ministres et l'association SOS Racisme, de premières pistes de travail ont émergé quant à la lutte contre les discriminations raciales dans l'accès au logement.

Il y a 7 jours

Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame adopté par les députés

LÉGISLATIF. Ce lundi 13 mai 2019, l'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi "pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris", un texte proposé en urgence par le Gouvernement pour faciliter les démarches administratives et juridiques liées à sa reconstruction.

Il y a 7 jours

Le Ministre de la culture juge "prématuré" l'arrêt des dons pour Notre-Dame

Le ministre Franck Riester a jugé "prématuré" d'affirmer qu'il y a trop de dons pour Notre-Dame, alors que " le coût total des travaux n'est pas chiffré ".

Il y a 8 jours

Les régions littorales et les industriels s'allient pour l'éolien offshore

CLIMAT. Le vendredi 10 mai 2019, des représentants du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et de France énergie éolienne ont reçu les présidents de six régions littorales pour porter auprès du gouvernement des propositions plus ambitieuses en terme d'éolien offshore.

Il y a 8 jours

Discrimination au logement: réunion demain au ministère

IMMOBILIER. Quelques jours après les révélations de l'enquête de SOS Racisme sur les discriminations dans l'accès au logement, les syndicats professionnels et l'association se retrouveront autour du ministre du Logement.

Il y a 8 jours

Le préfet propose deux scénarios à la réalisation du CDG Express

Le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot a indiqué avoir proposé deux scénarios au gouvernement pour la réalisation du CDG Express.

Il y a 10 jours

Le préfet d'Île-de-France propose deux scénarios pour le chantier controversé du CDG Express

Le préfet de la région Ile-de-France Michel Cadot a indiqué vendredi avoir proposé deux scénarios au gouvernement pour la réalisation du CDG Express, proposant une mise en service à temps pour les jeux Olympiques de 2024 moyennant une longue interruption du RER B, ou fin 2025.

Keebat
Il y a 11 jours

Privatisation d'ADP: feu vert du Conseil constitutionnel au projet de référendum d'initiative partagée (RIP)

Le Conseil constitutionnel a donné son feu vert jeudi à la proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) de parlementaires opposés à la privatisation d'Aéroports de Paris, ouvrant la voie à la poursuite d'un long processus, inédit, pouvant conduire à la consultation de la population.

Il y a 11 jours

JTB.architecture et MaO architectes : 71 logements sociaux à La Courneuve

Symptôme de la crise du logement des années 1960, la Cité des 4000 de La Courneuve (93) est rapidement devenue l'un des points sensibles de Seine Saint Denis, entre délaissement politique, violence et délabrement ; un constat qui aura attendu près de 50 avant d'être remis en question maladroitement avec la destruction de la barre Balzac en 2011. C'est dans ce contexte complexe qu'interviennent aujourd'hui les équipes de JTB.architecture et MaO architectes en proposant la construction de 71 logements sociaux. Théâtre du film " Deux ou trois choses que j'ai d'elle " de Jean-Luc Godard (1967), la vie au sein de la Cité des 4000 n'a rien d'une comédie. Mis sous le feu des projecteurs en 2005, lors de l'intervention de Nicolas Sarkozy promettant de " nettoyer la cité au Kärcher " suite au décè

Il y a 12 jours

"19 milliards d'euros manquent à la trésorerie des PME"

RETARDS DE PAIEMENT. La secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher a apporté quelques détails sur la mise en oeuvre de l'affacturage inversé, dispositif devant permettre en marchés publics de diminuer les retards de paiement.

Il y a 12 jours

Le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame au Sénat le 27 mai

Le Sénat examinera en séance le lundi 27 mai, et éventuellement le lendemain, le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame, qui autorise des dérogations aux normes des marchés publics et de protection patrimoniale.

Il y a 12 jours

La banque des territoires déploie 5 milliards d'euros de prêts pour le logement social

La Banque des territoires (Caisse des Dépôts) a annoncé jeudi qu'elle allait déployer cinq nouveaux milliards d'euros en prêts et investir 800 millions sur les titres participatifs des bailleurs sociaux dans le cadre de son plan logement II.

Il y a 12 jours

Restauration de Notre-Dame: le projet de loi au Sénat le 27 mai

Le Sénat examinera en séance le lundi 27 mai,  le projet de loi pour la restauration de Notre-Dame, qui autorise des dérogations aux normes des marchés publics et de protection patrimoniale.

Il y a 12 jours

Lyon accueillera début juin un "festival" international du logement social

Un "festival international du logement social", accueillant des interventions de maires de grandes métropoles ainsi que des visites et des expositions, aura lieu du 4 au 8 juin à Lyon.

Il y a 14 jours

Vente HLM: le transfert du régime de copropriété en Conseil des ministres

LOI ELAN. Les ministres de la Cohésion des territoires et du Logement Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont présenté ce 7 mai en Conseil des ministres le projet d'ordonnance relative à la vente de logements HLM et l'application du statut de la copropriété de manière différée.

Il y a 14 jours

Travail détaché : le projet de loi présenté en Conseil des ministres

LÉGISLATION. Ce mardi 07 mai 2019, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté devant ses collègues du Gouvernement le projet de loi ratifiant l'ordonnance transposant la directive européenne sur le travail détaché. Le texte inscrit notamment dans le Code du travail le principe d'égalité de traitement "à travail égal, salaire égal".

Il y a 14 jours

Le gouvernement prépare le BTP à une hausse de la taxation du gazole non routier (GNR)

Le gouvernement a prévenu les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) qu'il envisageait d'augmenter un impôt sur leurs carburants, mesure qu'il avait suspendue au début du mouvement des "gilets jaunes", ont rapporté lundi les fédérations du secteur après une rencontre à Bercy.

Il y a 14 jours

Privatisation d'ADP: les "Sages" vont statuer ce jeudi sur le projet de référendum

Le Conseil constitutionnel se penche sur la conformité du référendum d'initiative partagée (RIP), déclenché par des parlementaires contre la privatisation d'Aéroports de Paris.

Il y a 14 jours

A Saint-Etienne, Châteaucreux porte haut l'innovation constructive

Projet en structure mixte bois et béton pour le socle, réversibilité... L'aménagement de cet écoquartier, confié à l'établissement public d'aménagement de Saint-Etienne (Epase), fait la part belle aux innovations constructives.

Il y a 14 jours

Macron passe d'une politique "pro-entreprises" à "anti-entreprises" selon Wauquiez

Emmanuel Macron "est en train de passer d'une politique pro-entreprises à une politique anti-entreprises", juge dimanche le président des Républicains Laurent Wauquiez dans un entretien aux Echos où il se prononce en faveur d'un allongement du temps de travail.

Il y a 14 jours

Le BTP se prépare à une hausse des taxes sur ses carburants

Le gouvernement a prévenu les entreprises des bâtiments et travaux publics qu'il envisageait d'augmenter un impôt sur leurs carburants, mesure qu'il avait suspendue au début du mouvement des "gilets jaunes".

Il y a 14 jours

Les Français seront consultés pour la reconstruction de Notre-Dame selon le ministre de la Culture

Les Français "pourront s'exprimer" sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, qui fera l'objet d'"un grand débat et une grande consultation", même si le choix final du projet reviendra à l'État, a affirmé le ministre de la Culture Franck Riester sur LCI.

Il y a 15 jours

Taxe gazole: la fin de la niche fiscale du BTP se profile bel et bien

Bruno le Maire a reçu, ce 6 mai, les présidents de la FNTP et de la FFB, Bruno Cavagné et Jacques Chanut. Au programme : la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier pour le secteur, qui revient sur le tapis quatre mois à peine après que le gouvernement a écarté l'idée.

Il y a 15 jours

Notre-Dame: les 28 veulent mieux coopérer pour protéger le patrimoine

Les ministres de la Culture et des Affaires européennes des 28 gouvernements de l'UE ont lancé au Louvre une "initiative collective" pour "mieux préserver le patrimoine européen"

Il y a 17 jours

Édouard Philippe choisit le BTP CFA Charente pour un débat sur l'avenir des jeunes et l'apprentissage

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et de Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a choisi BTP CFA Charente, situé à Chasseneuil-sur-Bonnieure en milieu rural, pour aborder le 2 mai 2019 trois sujets capitaux pour l'avenir des jeunes.

Il y a 17 jours

Après le drame de Notre-Dame, les gouvernements de l'UE veulent mieux protéger leur patrimoine ensemble

Les ministres de la Culture et des Affaires européennes des 28 gouvernements de l'UE ont lancé vendredi au Louvre une "initiative collective" pour "mieux préserver le patrimoine européen", après l'incendie qui a détruit partiellement la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Il y a 18 jours

Premier feu vert des députés au projet de loi Notre-Dame

Déduction fiscale pour les dons, établissement public pour piloter les travaux, assouplissement de règles d'urbanisme pour aller plus vite : les députés ont adopté jeudi, en commission, le projet de loi pour la reconstruction de Notre-Dame, qui est encore loin de faire l'unanimité.

Il y a 18 jours

Les Scop du BTP et l'Afnor s'allient pour développer le label RSE

PARTENARIAT. Le 29 avril 2019, la Fédération des Scop du BTP et l'organisme Afnor Certification ont ratifié une nouvelle convention de coopération visant à développer le label Responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les Sociétés coopératives de la construction.

Il y a 18 jours

La Ville de Paris et l'École polytechnique s'associent dans la lutte contre le dérèglement climatique

Ce mercredi 17 avril, Célia Blauel et Marie-Christine Lemardeley, adjointes à la Maire de Paris, et Frank Pacard, directeur de l'enseignement et de la recherche de l'École polytechnique, ont signé un partenariat en faveur du Plan Climat de la Ville de Paris. Cette collaboration a pour objet de proposer une évaluation économique des politiques et des mesures déployées pour atteindre les objectifs du Plan Climat.

Il y a 18 jours

Le village des athlètes pour les Jeux olympiques sera construit par...

JO 2024. L'organisme public Solideo a établi une liste des constructeurs potentiels du futur village olympique de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), qui doit voir le jour d'ici à 2024. Presque tous les grands noms de la promotion et du BTP sont représentés.

Il y a 18 jours

TICPE : les artisans reçus à Matignon pour faire part de leurs inquiétudes

NICHES FISCALES. Dans l'attente de savoir quelles seront les niches fiscales supprimées par le Gouvernement pour compenser la baisse de l'impôt sur le revenu, une délégation de la CNATP a été reçue jeudi 2 mai par les équipes du Premier ministre. Objectif : peser dans les négociations sur le taux réduit de TICPE sur le GNR.

Il y a 18 jours

Éolien en mer : la filière veut des objectifs plus ambitieux

Les professionnels de l'éolien souhaitent que le gouvernement revoit ses objectifs à la hausse pour la filière et propose des appels d'offres plus réguliers pour développer l'éolien en mer, selon un communiqué publié mardi.

Il y a 19 jours

Notre-Dame : pour Riester, il faudra aller "plus loin" dans la sécurité incendie

POLÉMIQUE. Dans une interview à la presse, le ministre de la Culture Franck Riester est revenu sur l'incendie ayant frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 : éléments de l'enquête, pistes de travail, calendrier et enjeux de la reconstruction... sont autant de sujets abordés par le membre du Gouvernement.