Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172894 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Etats et collectivités

Il y a moins d'un jour

Julien Denormandie signe le plan BIM 2022

ANNONCES. Le ministre a signé sur les Assises du Logement, le plan BIM 2022. Il s'est exprimé sur la digitalisation du secteur et en a profité pour faire un point sur la loi Elan, passée devant le Conseil constitutionnel.

Il y a moins d'un jour

L'habitat indigne, un "casse-tête" pour les maires et un cauchemar pour les locataires

Le drame de l'effondrement de deux immeubles vétustes à Marseille interroge sur les pouvoirs et la responsabilité des maires en matière d'habitat indigne, un "casse-tête" pour certains élus quand des locataires contraints à vivre dans des appartements dangereux crient au "laxisme".

Il y a moins d'un jour

Suppression du GNR : des actions des CNATP sont prévues

Face à la décision du gouvernement Macron de supprimer le taux réduit de la TICPE sur le GNR dès 2019, les Chambres nationales de l'artisanat des Travaux publics et du Paysage (CNATP) de l'hexagone se mobilisent.

Il y a moins d'un jour

Élisabeth Borne confirme le soutien français au projet du tunnel Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé mardi le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Hier

Le gouvernement rappelle son soutien au projet Lyon-Turin

INFRASTRUCTURE. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a rappelé le soutien du gouvernement au projet controversé de tunnel ferroviaire reliant Lyon et Turin. Le chantier, dont le coût est estimé à 8,6 milliards d'euros est très contesté en Italie.

Hier

Élisabeth Borne confirme le soutien français au Lyon-Turin

La ministre des Transports Élisabeth Borne a rappelé le soutien du gouvernement français au projet du tunnel Lyon-Turin sous les Alpes, très contesté en Italie.

Il y a 2 jours

Révision du TICPE : "des conséquences désastreuses en cascade" alerte l'Unicem

INQUIETUDE. L'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) alerte les pouvoirs publics des conséquences de la suppression du tarif réduit de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE) sur le gazole non routier (GNR).

Il y a 2 jours

Les Compagnons Bâtisseurs, militants du "bien-être dans son logement"

MOBILISATION. L'association des Compagnons Bâtisseurs vient de lancer une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale, visant à être mieux identifiée par les particuliers en situation précaire et désireux de rénover leurs logements. Mais l'objectif consiste également à ré-interpeller les pouvoirs publics sur ce sujet. Détails.

Il y a 2 jours

Engie s'engage pour 25 ans sur 2 projets photovoltaïques au Sénégal

Engie a conclu avec le gouvernement sénégalais un contrat d'une durée de 25 ans portant sur le développement de deux projets solaires photovoltaïques d'une puissance totale de 60 MW.

Il y a 2 jours

Vers une modernisation de la publicité foncière

IMMOBILIER. Le ministère de la Justice a annoncé ce lundi 12 novembre 2018 avoir reçu le rapport "pour une modernisation de la publicité foncière" qui présente des propositions de modifications législatives.

Il y a 2 jours

Hauraton mise sur le design pour l'aménagement urbain

À travers une gamme exclusive de grilles, Hauraton signe une ligne originale destinée à valoriser les espaces publics et privés.

Il y a 3 jours

Le projet immobilier associé au nouveau stade de Nantes est abandonné

La maire de Nantes Johanna Rolland a annoncé vendredi l'abandon du projet immobilier associé à un nouveau stade pour le FC Nantes, affirmant également que le stade actuel de la Beaujoire ne serait pas détruit compte tenu d'observations faites lors d'une consultation publique.

Il y a 3 jours

Embellir Paris : la mairie lance un appel aux artistes

Pour "embellir Paris" la mairie a lancé un vaste appel à projet présenté devant un public de galeristes, écoles d'art et fondations au Pavillon de l'Arsenal.

Il y a 3 jours

Les bailleurs sociaux prêts à vendre 11.000 logements via Action Logement

Plus de 70 bailleurs HLM, soit un dixième de l'ensemble des organismes, sont prêts à vendre quelque 11.000 logements via l'organisme Action Logement, a annoncé celui-ci.

Il y a 3 jours

Exposition : L'Art du Chantier

Assommant l'univers du chantier ? Rien n'est moins certain, à en croire la Cité de l'Architecture et du Patrimoine qui organise jusqu'au 11 mars 2019 une exposition non pas sur le chantier lui-même, mais sur ses représentations, qu'elles soient réalisées par des artistes, des organisations politiques, des architectes ou des ouvriers. De quoi changer d'opinion sur ce monde de bruits, d'outils et de gravats... Si le mot " chantier " ne vous évoque que vacarme de marteau-piqueur, camion en plein milieu de la rue, poussière et autres désagréments, rendez-vous vite à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine (16e) pour découvrir l'exposition L'Art du Chantier, construire et démolir du 16e au 21e siècle. Imaginé par les commissaires Valérie Nègre et Marie-Hélène Contal, cet événement qui n'a p

Il y a 3 jours

Nantes : abandon du projet immobilier autour du YellowPark

URBANISME. Ce vendredi 9 novembre 2018, la maire de Nantes, Johanna Rolland, a annoncé l'abandon du projet immobilier associé à un nouveau stade, le YellowPark. Toutefois, la construction de la future enceinte est toujours d'actualité.

Keebat
Il y a 3 jours

Disparition de l'architecte Louis Soria

Né le 7 janvier 1946, Louis Soria était un militant actif du développement de l'habitat social. Avec Annie-Brigitte Soria, ils furent à travers leur agence fondée en 1973, auteurs de nombreux bâtiments de logement et d'équipements publics, notamment en Île-de-France.

Il y a 3 jours

Charenton-Bercy : un programme mixte et vert sur 12 hectares

AMENAGEMENT. Le projet Charenton-Bercy, remporté par UrbanEra début 2018, consiste à aménager quelques 360.000 m² sur le territoire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) et jusqu'aux portes du quartier de Bercy. Au programme : logements, bureaux, services, équipements publics... avec en toile de fond, la redynamisation de l'Est parisien et un aspect environnemental non-négligeable.

Il y a 4 jours

Abandon du projet immobilier associé au nouveau stade de Nantes

La maire de Nantes Johanna Rolland a annoncé l'abandon du projet immobilier associé à un nouveau stade pour le FC Nantes, affirmant également que le stade actuel de la Beaujoire ne serait pas détruit.

Il y a 6 jours

" Embellir Paris " : la créativité aura pignon sur rue

APPEL A PROJETS. La Ville de Paris a lancé ce vendredi l'appel à projets " Embellir Paris ". 20 sites parisiens sont ainsi soumis à l'imagination et l'audace des créateurs, artistes, designers ou architectes, appelés à réinvestir l'espace public et à renouveler la fabrique de la ville.

Il y a 6 jours

Une autoroute ferroviaire entre Calais et Turin

Inaugurée ce mardi 6 novembre par le pdg de SNCF Mobilités en présence de la ministre chargée des Transports, cette nouvelle ligne de ferroutage entre la France et l'Italie s'inscrit dans la volonté du gouvernement de relancer ce mode de transport.

Il y a 6 jours

Les fenêtres devraient être réintroduites dans le CITE

ANNONCE. A la suite d'un rendez-vous avec François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Thierry Repentin a annoncé sur les réseau sociaux la réintroduction des fenêtres dans le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

Il y a 7 jours

L'Agence nationale de cohésion des territoires revient sur la table

PROPOSITION DE LOI. La ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, salue l'adoption en première lecture au Sénat d'un texte déposé par le groupe radical, et portant sur la création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires.

Il y a 7 jours

L'École Française du Béton poursuit ses actions en faveur des métiers industriels pour la construction

Dans un contexte de reprise économique, le gouvernement entend renforcer une coopération pérenne avec l'industrie française qui représente, encore et toujours, une formidable ressource pour le développement de nos compétitivités et de nos savoir-faire professionnels et technologiques.

CIMBAT
Il y a 7 jours

Le gouvernement confirme la cible de 2,6% de déficit public en 2018

Le gouvernement a confirmé la cible de 2,6% de déficit public pour 2018 grâce à un déficit budgétaire moins élevé que prévu, mais son objectif de croissance est jugé difficile à atteindre par le Haut Conseil des finances publiques.

Il y a 7 jours

Prélèvement à la source : le ministre fait le point pour les indépendants

FISCALITE. Dans un point d'étape sur l'instauration du prélèvement à la source, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics, s'est réjoui du bon déroulement du processus, mais a tout de même constaté que certaines professions, comme les indépendants, n'étaient pas encore bien informées des changements qui allaient les concerner.

Il y a 8 jours

Le logement insalubre ne concerne pas que Marseille : un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières

Après Marseille, un immeuble s'est effondré mercredi en début de soirée dans le centre-ville de Charleville-Mézières, sans faire de victimes. L'existence de logements insalubres est "un immense fléau" qui "ne concerne pas que Marseille", a souligné mercredi le ministre du Logement Julien Denormandie, promettant une action "déterminée" après le drame qui a fait au moins six morts dans la cité phocéenne.

Il y a 8 jours

"Les syndics seront obligés de dénoncer les marchands de sommeil"

HABITAT INDIGNE. Le ministre du Logement Julien Denormandie a rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour éviter que des drames tels que celui de Marseille se multiplient.

Il y a 8 jours

Les parcs éoliens du Tréport et de Noirmoutier autorisés par le gouvernement

ENERGIES MARINES. Le gouvernement donne le feu vert à Engie pour l'exploitation des parcs éoliens en mer qui seront situés au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime). Leur entrée en service intégrale devra intervenir avant juillet 2024.

Il y a 8 jours

Qui développera le quartier d'activités Mantes Innovaparc ?

L'Epamsa (Établissement public d'aménagement du Mantois Seine-Aval) a retenu 3 groupements dans le cadre de l'appel à idées destiné à concevoir un projet d'activités original sur un macrolot de plus de 40 000 m² du quartier d'activités Mantes Innovaparc (78).

Il y a 9 jours

Clemenceau au Panthéon: le "Père la Victoire" dans tous ses contrastes

Homme d'ordre et républicain, mais aussi écrivain, journaliste, poète à ses heures: Georges Clemenceau, artisan de l'effort de guerre et du traité de Versailles, apparaît lors d'une exposition au Panthéon.

Il y a 9 jours

Ateliers O-S Architectes : Théâtre Jacques Carat

En octobre 2017, les Ateliers O-S Architectes frappent les trois coups, ouvrent le rideau rouge et dévoilent leur dernière réalisation : le Théâtre Jacques Carat à Cachan (94). Une pièce en trois actes " démolition, rénovation, extension " dont le spectateur ressort conquis, grâce à une distribution (des volumes) pertinente et un jeu (avec les matériaux) particulièrement saisissant. C'est en 1988 que le maire de Cachan, Jacques Carat, demande à l'architecte Daniel Gay d'agrandir le théâtre existant érigé en 1963. 23 ans plus tard, l'établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre lance un concours destiné à rénover l'équipement, de façon à " transformer l'urbanité globale du quartier ". Un appel remporté par les Ateliers O-S et leur dessein pour le moins ambitieux. " Suite à un d

GDA
Il y a 9 jours

A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que?

Alors que le gouvernement pousse à la dématérialisation à marche forcée comme si la vie des GAFA en dépendait, le Conseil de l'ordre des architectes naturellement pousse au BIM. Emmanuel Sorin estime que l'architecte du XXIe siècle sera BIM ou […] L'article A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 9 jours

L'obligation de sécurité de résultat concerne aussi les entités publiques

PRÉVENTION DES RISQUES. La chambre criminelle vient de témoigner de son attachement à voir réprimer les atteintes à la santé et à la sécurité des travailleurs que celles-ci émanent d'une entreprise de droit privé ou de personnes morales de droit public.

Il y a 10 jours

Vinci achève le contournement autoroutier de Regina au Canada

Lancé en 2015, le chantier de contournement autoroutier de Regina (capitale de la province canadienne de la Saskatchewan) est mené par Vinci Concessions dans le cadre d'un partenariat public-privé de 34 ans.

Il y a 10 jours

Le gouvernement autorise deux parcs éoliens en mer contestés

Le gouvernement a donné son feu vert à l'exploitation contestée de deux parcs éoliens en mer, l'un situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et l'autre au large du Tréport (Seine-Maritime).

Il y a 10 jours

Rénovation énergétique : Effinergie ne décolle pas dans le secteur diffus

TABLEAU DE BORD. L'Observatoire BBC a rendu public son baromètre trimestriel de la certification Effinergie pour les mois de juillet à septembre 2018. Il en ressort que plus de 1.500 logements ont décroché le label Effinergie 2017. De son côté, le secteur tertiaire totalise une centaine d'opérations Bepos-Effinergie 2013 sur plus de 500.000 m² de SRT.

Il y a 10 jours

Taxe et gazole : "environ 150 véhicules" lors de l'opération escargot des TP

MANIFESTATION. Ce lundi 5 novembre 2018, plus d'une centaine de poids lourds et porte-engins des Travaux publics ont menés des opérations escargot sur les principaux axes routiers de Champagne-Ardenne. Ils protestent contre la suppression du taux réduit sur le gazole non routier (TICPE) et plus globalement, contre la hausse des prix du carburant.

Il y a 11 jours

Inauguration de la ligne de fret Calais-Turin Orbassano

La ministre des Transports Elisabeth Borne, inaugurera le 6 novembre prochain l'autoroute ferroviaire fret reliant le port de Calais à Turin Orbassano (Italie).

Il y a 11 jours

Cemex participe au projet pharaonique d'extension en mer de la ville de Monaco

Pour agrandir son territoire, la principauté de Monaco a lancé un chantier d'urbanisation en mer avec une première phase d'extension sur 6 hectares. Pour répondre à ce projet hors norme, CEMEX s'est associé à Lafarge pour fournir les bétons nécessaires à la construction des 18 caissons de la ceinture de protection de cette infrastructure maritime. Construite par Bouygues Travaux publics, elle accueillera un nouvel Éco quartier.

Il y a 15 jours

L'Inde inaugure sous haute sécurité la plus grande statue du monde

L'Inde a inauguré mercredi sous haute sécurité, par crainte de manifestations des communautés locales, la plus grande statue du monde, un monument à la connotation très politique bâti dans l'État d'origine du Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi.

Il y a 15 jours

CITE : "François de Rugy doit écouter les propositions de la profession"

NEGOCIATIONS. Dans le cadre du projet de loi de Finances 2019, les discussions autour des modalités d'application du CITE continuent à mobiliser la filière. Mais le message est clair : des professionnels du secteur au CSCEE en passant par les animateurs du Plan de rénovation énergétique de l'habitat, tous demandent au gouvernement de revoir la copie actuelle du dispositif.

Il y a 16 jours

Les politiques du logement à travers l'Europe

Proportion de propriétaires et de locataires, conditions d'habitat, endettement immobilier: à travers l'Europe, les marchés du logement se révèlent très différents, sans que les politiques publiques jouent un rôle clair dans ces divergences.

Il y a 16 jours

Dumont Clean Services devient une société du Groupe Réguillon

Dumont Clean Services, spécialiste du nettoyage de tunnels et de la location de passerelles/nacelles négatives basé à Revel-Tourdan (38), se rapproche du Groupe Réguillon, bien connu dans le domaine des travaux d'aménagements publics dans le nord de l'Isère.

Il y a 16 jours

Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Jupiter tombe à l'eau

La gouvernance, à la Culture et à l'Action des Comptes publics, c'est comme le loto du patrimoine, ça ne rapporte rien et ça coûte cher. Nous ironisions déjà en juin 2018 à l'annonce du lancement d'un futur loto du patrimoine*. […] L'article Pince-mi et Pince-moi sont dans un bateau, Jupiter tombe à l'eau est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 16 jours

Marchés publics vs marchés privés, quelles marges de négociation ?

En marchés publics, les marges de négociation avec les entreprises seraient faibles une fois l'appel d'offres déposé, tandis qu'en marchés privés, la négociation serait le nerf de la guerre. Qu'en est-il réellement ? Chroniques a posé la question à l'architecte […] L'article Marchés publics vs marchés privés, quelles marges de négociation ? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 16 jours

Clément Lesnoff-Rocard : The Gate of Time

À la recherche du temps perdu, l'architecte Clément Lesnoff-Rocard signe en 2018 la rénovation d'un appartement de 95 mètres carrés localisé dans le quartier du Marais à Paris. Une intervention placée sous le signe de la réflexion entre l'espace et le temps, et qui ne manque pas, malgré ses ambitions esthétiques, de pragmatisme. Si pour certains concepteurs la rénovation est un exercice purement technique, pour d'autres, cette intervention relève tout autant de la poésie, voire d'une véritable quête de sens. Bien-sûr, les deux démarches permettent de déboucher sur de beaux et ingénieux projets, mais la seconde a souvent le mérite d'accorder un supplément d'âme aux réalisations qui en découlent. Jeune architecte installé dans la Capitale, Clément Lesnoff-Rocard appartient aux concepteurs a

Il y a 17 jours

BTP : l'intérim en croissance de 6,4% en septembre

Avec -1,7 %, l'emploi intérimaire enregistre une légère diminution au mois de septembre.

Il y a 17 jours

L'intérim a progressé de 6,4% dans le BTP en septembre 2018

BAROMETRE. L'organisation professionnelle Prism'emploi livre son baromètre de l'emploi intérimaire pour le mois de septembre 2018 : bien qu'il recule de 1,7% tous secteurs confondus, il progresse tout de même de 6,4% dans le bâtiment et les travaux publics.

Il y a 17 jours

Philippe dévoile la suite de la réforme pour un "État efficace"

Agence de reconversion pour les fonctionnaires, dématérialisation des services publics, meilleure gestion de l'immobilier de l'État et recours très élargi aux contractuels dans les administrations: le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé lundi une série d'annonces "transversales" sur la réforme de l'État.