Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

175064 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Evènements et salons

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Il y a quelques heures

Bradstone et Carré d'Arc innovent en OPUS

Décor épuré, décontraction bohème, intimité d'un petit salon de plein air, ou au contraire espace ouvert? les aménagements pour terrasses et jardins déclinent une multitude de formes et d'ambiances. Car ils sont l'"uvre de professionnels ou de particuliers qui, inspirés par les riches collections BRADSTONE et CARRÉ D'ARC, ont réussi leur projet (terrasse, allée, plage de piscine?).

Il y a quelques heures

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a quelques heures

Taipei Nanshan Plaza, un totem de plus pour la ville

Le district de Xinyi de Taipei, où se situe la construction, est une zone touristique cosmopolite. Selon le nouveau plan d'urbanisme élaboré par le gouvernement pour encourager le développement du paysage urbain, le quartier est devenu un centre d'affaires offrant une gamme d'équipements, notamment des magasins, des installations artistiques et des espaces d'exposition internationaux.

Il y a moins d'un jour

L'étalement urbain à un coût, économique et écologique

URBANISME. L'équivalent de la surface d'un département est artificialisé en France tous les cinq ans. Un mouvement qui s'accélère, en particulier en raison de l'attrait des Français pour les zones pavillonnaires, mais qui va à l'encontre de l'objectif "Zéro artificialisation nette" du plan Biodiversité de 2018...

Il y a moins d'un jour

SIFER 2019 : la maintenance prédictive selon NFC-I

Lors du prochain salon Sifer, la startup NFC-I va présenter sa solution de maintenance prédictive 100 % digitale.

Hier

La Finlande s'offre un ultramoderne "salon pour la nation"

Qu'offrir au pays le plus alphabétisé du monde pour son centenaire? Une bibliothèque! Et voilà la Finlande dotée d'une bibliothèque centrale ultramoderne à Helsinki, nouveau "salon pour la nation".

Hier

Trois semi-remorques Kögel s'exposent à Vérone

A l'occasion du salon Transpotec Logitec 2019 qui se tiendra du 21 au 24 février prochain à Vérone (Italie), Kögel prévoit d'exposer trois modèles de semi-remorques : une unité Cargo de la génération Novum, un fourgon de la gamme Cool et un châssis porte-conteneurs Port 45 Triplex.

Il y a 2 jours

Vers la renaissance architecturale de Nancy

L'exposition que l'Académie d'architecture a consacré en décembre 2018 à l'école d'architecture de Nancy mérite que l'on revienne sur un moment singulier. Sur le thème de la "transmission", l'exposition met en avant un épisode de l'histoire de l'enseignement : une […] L'article Vers la renaissance architecturale de Nancy est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 2 jours

La Grande Motte " Cité Solaire

L’exposition "La Grande Motte, Cité solaire" propose une sélection d’images du photographe Sébastien Siraudeau, autour de l’architecture de la célèbre cité balnéaire occitane. Jusqu'au 15 avril 2019. Un point de vue sur les pyramides de La Grande Motte "'uvre totale" […] L'article La Grande Motte " Cité Solaire est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 2 jours

BAU 2019 : à Munich, la grande réunion mondiale sur l'enveloppe des bâtiments

Le salon BAU ouvre ses portes du 14 au 19 janvier. Premières impressions sur l'évolution des matériaux et des techniques de gros-"uvre et de clos-couvert, visibles à Munich.

Il y a 2 jours

Location : l'IRE prend place à Maastricht en 2020

La 5e édition de l'International Rental Exhibition (IRE) se tiendra à Maastricht, aux Pays-Bas, au même endroit que le salon dédié à la nacelle APEX, et en parallèle de la convention de l'European Rental Association (ERA).

Il y a 2 jours

SIFER 2019: 400 entreprises dans les starting-block

A l'occasion de ses 20 ans d'existence, le salon Sifer fait encore salle comble.

Il y a 2 jours

Déjà 400 entreprises prêtes pour le Sifer

A l'occasion de ses 20 ans d'existence, le salon Sifer fait encore salle comble.

Il y a 3 jours

Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes du 18 au 20 janvier ainsi que les 8 et 9 mars 2019

Les Compagnons du Devoir donnent rendez-vous, en janvier et en mars, aux jeunes qui souhaitent trouver leur voie grâce à une formation originale et un métier concret. 44 maisons ouvriront leurs portes dans toute la France les 18, 19 et 20 janvier ainsi que les 8 et 9 mars, de 9h30 à 17h30.

Il y a 3 jours

Jorge Eduardo Neira Sterkel : IK LAB

À Tulum, dans la péninsule mexicaine du Yucatan plus connue pour ses plages de sable fin et ses vestiges maya que pour ses centres culturels contemporains, l'architecte et entrepreneur Jorge Eduardo Neira Sterkel imagine Azulik, un complexe hôtelier de luxe qu'il agrémente de l'IK Lab, une galerie d'art avant-gardiste inspirée de la jungle alentour. Ou quand les murs deviennent eux-mêmes "uvre d'art... Erigé en partenariat avec Santiago Rumney Guggenheim, arrière-petit-fils de l'illustre Peggy Guggenheim, le projet puise dans l'histoire particulière du Yucatan, chargée de cultes et d'énergie. Ainsi, le trajet jusqu'à la galerie relève du voyage initiatique, obligeant les visiteurs à traverser une rivière dans la jungle avant de s'engouffrer dans le tunnel courbe menant à l'espace d'exposi

Keebat
Il y a 6 jours

Contournement de Beynac : brutal arrêt du chantier

Le Conseil d'Etat a suspendu, fin décembre, les travaux du contournement de Beynac (Dordogne) en attendant la décision du tribunal administratif, estimant que le projet ne présente pas d'intérêt public majeur. Un énième rebondissement pour cet aménagement de 3,2 kilomètres souhaité par le département de la Dordogne depuis 30 ans et dont les travaux avaient finalement démarré au début 2018 après huit référés et vingt recours. La moitié des travaux a été réalisée et 15 millions d'euros investis par la collectivité.

Il y a 6 jours

Enfant Précoce : " Exposez-moi "

C'est bien connu, le milieu de l'art est un monde impitoyable excluant un grand nombre de jeunes plasticiens des galeries de renom et des Foires internationales. Une tendance que le peintre Enfant Précoce tente de renverser avec son projet " Exposez-moi ", faisant des rues et des lieux iconiques de la capitale son propre white cube. Originaire du Cameroun, l'autodidacte Francis Essoua Kalu est arrivé en France à l'âge de 9 ans. Son travail reflète un métissage positif, nourri de son souvenir fantasmé de l'Afrique et de sa vie de parisien. Etablies sur de grands formats, ses "uvres aux techniques mixtes peinent pourtant à trouver des lieux d'exposition, une difficulté à laquelle de nombreux jeunes artistes se heurtent fréquemment. Loin de se laisser décourager, Enfant Précoce détourne les

Il y a 7 jours

MIBAT 2019 : le forum de l'informatique du bâtiment pour suivre la digitalisation du secteur

C'est à Rabat, au Maroc, que se déroulera la 3e édition du MIBAT, forum de l'informatique du bâtiment le 20 février 2019. Rendez-vous incontournable des professionnels du bâtiment et de la construction, mais aussi de l'immobilier, ce salon dévoile les dernières évolutions digitales du secteur. Digitalisation du BTP : la nécessité de s'informer, pour mieux performer Après deux éditions menées avec succès, le forum MIBAT revient en février et s'adresse à tous les professionnels du secteur souhaitant s'informer sur l'informatique et ses bénéfices en matière de productivité. En effet, aujourd'hui, architecte, notaire ou encore agent immobilier utilisent tous cet outil avec plus ou moins d'efficacité : c'est pourquoi les professionnels doivent suivre de près les évolutions pour rester performan

Il y a 7 jours

CES Las Vegas 2019 : zoom sur la maison connectée du futur

INNOVATION. L'incontournable salon de l'électronique CES s'ouvre le 8 janvier à Las Vegas. L'occasion de jeter un oeil sur les tendances dans la maison connectée et intelligente, et les plus surprenantes innovations.

Il y a 7 jours

Paccar dévoile trois camions zéro émission au CES 2019

A l'occasion du salon CES qui se tient à Las Vegas toute la semaine, Paccar expose trois camions innovants et zéro émission : un Peterbilt 579EV et un Peterbilt 220EV, tous deux électriques, ainsi qu'un Kenworth T680 électrique à pile à hydrogène mis au point en collaboration avec Toyota.

Il y a 8 jours

Le béton au c"ur des enjeux de l'eau

Pour la 2e année, les 30 et 31 janvier, le Carrefour de l'eau accueillera un village béton sur son espace d'exposition. Découverte. L'article Le béton au c"ur des enjeux de l’eau est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 8 jours

Le CES de Las Vegas ouvre avec de nouvelles avancées en domotique

Thread et Zigbee standardisent l’emploi de Dotdot, tandis que Somfy adopte Zigbee 3.0

Il y a 9 jours

CES 2019 : Legrand-Netatmo font le show à Las Vegas

INNOVATION. L'énorme salon Consumer Electronics Show vient de débuter à Las Vegas (Etats-Unis). Un événement qui donne les tendances du marché de l'électronique grand public. Entretien avec Pierre-Yves Hasbrouck, responsable Marketing, Innovation & Nouveaux usages chez Legrand, géant français qui y présente de nombreuses nouveautés.

CIMBAT
Il y a 9 jours

" Métro en vues " : le regard des étudiants sur le Grand Paris

Du 1er février au 30 avril prochain, l'exposition "Métro en vues" réunit à Saint-Ouen près de 70 photographies réalisées par les étudiants de l'École nationale supérieure Louis-Lumière.

Il y a 9 jours

Elcia exposant pour la 1ère fois sur le salon BAU en Allemagne

Près d'un an après sa première sur le salon R+T, le Groupe ELCIA poursuit sa découverte du marché allemand. Du 14 au 19 janvier, le leader de l'édition logicielle Menuiserie, Store et Fermeture se rend en tant qu'exposant au salon BAU pour présenter ses solutions aux professionnels locaux et accompagner ses utilisateurs français dans leur ouverture aux marchés internationaux.

Il y a 10 jours

Jean & Aline Harari Architectes : 34 logements sociaux

Situés dans la ville d'Avray rue de Versailles, ces 34 logements sociaux ont été construits par l'agence Jean & Aline Harari architectes. Contraint par une parcelle linéaire longée par la forêt Fausses Reposes, ce projet met à profit les caractéristiques inhabituelles de sa parcelle tout en assurant le plus grand confort pour ses habitants. À la lisière de Versailles, près du département des Yvelines, ces 34 logements évoluent dans la ville d'Avray. Bordée par la forêt de Fausses Reposes, l'opération se trouve dans un tissu urbain où les petites résidences prennent progressivement la place des maisons individuelles. Le projet se décompose en deux volumes horizontaux qui jouent de la typologie singulière de la parcelle, un long triangle. Un large passage entre les deux bâtiments dégage une

Il y a 10 jours

CAB Architectes : Centre d'hébergement de l'observatoire

Placé au pied d'une falaise de calcaire de Villefranche sur mer (06), le Centre d'hébergement de l'observatoire a donné du fil à retordre à ses concepteurs. Un site complexe qui n'a pas découragé l'agence CAB Architectes qui livre un bâtiment brut offrants aux chercheurs qui l'habitent une vue imprenable sur la mer. Lové sous la basse corniche reliant Nice et Monaco, dissimulé et en partie enclavé, le projet s'insère de justesse dans une parcelle peu accueillante. Des contraintes spatiales qui poussent les maîtres d'"uvre à redoubler d'imagination, créant ainsi un cloitre déformé par la pente à la volumétrie en apparence simple, mais recelant de nombreux secrets... L'ensemble est composé de deux géométries équivalentes disposées de façon opposée. La première équerre forme un socle encast

Il y a 11 jours

Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture : Deux fondations, Fondation Henri Cartier-Bresson et Fondation François Sommer

Niché au c"ur de Paris dans le troisième arrondissement, le bâtiment imaginé par l'agence Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture est un hymne à la beauté. Ce lieu de retraite culturelle qui accueille à la fois la Fondation Henri-Cartier Bresson et la Fondation François Sommer déploie une architecture contemporaine épurée et ambitionne un renouvellement de l'espace d'exposition classique. Au palmarès des nouveaux lieux culturels incontournables qui participent au rayonnement culturel de la capitale française, le nouveau bâtiment de la Fondation Henri Cartier-Bresson est en tête de liste. La réhabilitation de ce site consiste en la transformation d'un ancien garage automobile en un espace culturel accueillant à la fois les espaces d'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson et les loca

Il y a 11 jours

Titan : Pavillon d'accueil du musée Clemenceau

Dans le cadre de la restauration de la maison de Georges Clemenceau à Saint-Vincent-sur-Jard (85), l'agence nantaise Titan a imaginé le nouveau pavillon d'accueil, un espace valorisant la patrimoine historique du lieu. Aperçu. À la fin de sa vie, Georges Clemenceau s'installe à Saint-Vincent-sur-Jard, dans une maison entourée d'un jardin imaginé par le peintre Claude Monet et située en face à l'océan Atlantique. Après sa mort, le lieu d'exception devient bien logiquement un musée. Cependant, le bâtiment se dégrade et subit les désastres de la tempête Xynthia. En 2015, débute donc le chantier de sa reconstruction. L'idée de cette modernisation est de favoriser le renouveau du lieu et de valoriser sa dimension culturelle. Implanté en harmonie avec le site, le nouveau pavillon d'accueil de

Il y a 11 jours

Bernard Desmoulin : Musée de Cluny

Après un chantier de deux ans, le célèbre musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, situé au c"ur du Quartier latin à Paris, se dote désormais d'un nouveau pavillon d'accueil conçu par l'architecte Bernard Desmoulin et son agence. Découvrez les enjeux de cette modernisation. Le musée national du Moyen Âge, Thermes et Hôtel de Cluny, est lieu chargé d'histoire. A la période antique, il s'agit des thermes gallo-romains les plus majestueux d'Europe. Ensuite, au Moyen Âge, un hôtel des abbés est construit et se mêle aux thermes antiques existants. L'hôtel actuel édifié par l'abbé de Cluny Jacques d'Amboise à partir de 1485, est un lieu symbolique de représentation du pouvoir. Imaginé dans le style gothique de l'époque, l'hôtel des abbés fascine par ses façades sculptées et sa forme archite

Il y a 11 jours

Pierre Hebbelinck et HBAAT : Scène nationale Espace des Arts

En association avec Hart-Beteloot AAT, l'atelier d'architecture Pierre Hebbelinck a réalisé la rénovation et la modernisation des anciens espaces de la Scène Nationale de l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. Il est essentiel de revenir sur l'histoire du lieu pour en comprendre les enjeux : la valorisation de la culture, la commodité du public, ainsi que le développement de l'espace à plusieurs échelles, régionale et nationale. À l'initiative d'André Malraux, l'Espace des Arts entend, depuis sa création en 1971, promouvoir la culture et à la rendre accessible au plus grand nombre. Le bâtiment originel accueille une Maison de la Culture dédiée à la valorisation de la connaissance. Ensuite, en 1984, la structure se modifie : la Maison de la Culture de la Ville devient l'Espace des Arts, un

GDA
Il y a 14 jours

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d'activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol. La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grand

Il y a 14 jours

Les Tours nuages de Nanterre par Émile Aillaud

A Chacun, chacune son Grand Paris.Une mini série de capsules vidéos (1,30 mn) sur les lieux et les acteur.rice.s emblématiques du Grand Paris qui contribuent à façonner l'imaginaire collectif de ce territoire. Un Grand Paris qui regorge de beauté, de talents, de savoir-faire et de compétences.

Il y a 14 jours

Eurosatory, la sécurité à l'offensive

Eurosatory, le salon de la Défense et de la Sécurité a fait le plein avec plus de 57 000 visiteurs.

Il y a 14 jours

Circulateur Wilo intelligent et connecté à EnerJ-Meeting

Wilo exposera un circulateur à haut rendement à l'occasion du salon EnerJ-Meeting, le 7 février prochain, au Palais Brongniart à Paris.

Il y a 21 jours

Retour sur les grands lauréats de 2018

La revue Architectures CREE revient sur les grands lauréats de l’année et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’année… Cet article Retour sur les grands lauréats de 2018 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 27 jours

Pollutec 2018 : une édition très réussie

Avec 70 076 visiteurs venus de 128 pays différents pour l'édition 2018, le salon Pollutec prouve une nouvelle fois qu'il reste une référence pour tous les acteurs de l'environnement et de l'énergie, même après 40 ans d'existence.

Il y a 28 jours

Ce qui vous attend chez Liebherr sur Bauma

Moteurs, équipements et machines Liebherr seront au rendez-vous de Bauma, du 8 au 14 avril prochain à Munich.

Il y a 28 jours

Jourda Architectes : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 28 jours

SIMA Paris : BKT voit le pneu agricole en grand

A l'occasion du SIMA Paris, le salon des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage qui se tiendra du 24 au 28 février 2019, BKT exposera en avant-première mondiale la plus grande taille de pneus agricoles jamais produite par BKT, soit 2,30 m de diamètre.

Il y a 28 jours

McCloskey fait étalage au AGG1/World of Ashphalt

Les nouveaux produits de McCloskey seront exposés à l'occasion du salon AGG1 / World of Asphalt qui se tiendra à Indianapolis (USA) du 12 au 14 février 2019.

Il y a 28 jours

À Paris, l'insertion aura aussi sa place sur le chantier de la ligne 14 sud

La Société du Grand Paris, la RATP, l'Etablissement Public Territorial Grand - Orly Seine Bièvre et le département du Val-de-Marne ont signé une convention actant le recours à l'emploi local et à l'insertion autour des chantiers de la ligne 14 sud.

Il y a 28 jours

Rétrocession des terres de Notre-Dame-des Landes au département

La majorité des terres où devait être construit l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes va être rétrocédée par l'État au département de Loire-Atlantique durant le premier trimestre 2019.

Il y a 29 jours

8 quartiers seront rénovés dans les Yvelines

Une convention a été signée hier à Trappes, dans les Yvelines, portant sur la rénovation urbaine de 8 quartiers prioritaires du département.

Il y a 30 jours

Gio Ponti : hommage(s) parisien(s)

Le Musée des Arts Décoratif (MAD) prolonge de presque trois mois l'exposition " Tutto Ponti archi-designer ". La première rétrospective française consacrée à Gio Ponti, sera finalement ouverte jusqu'au 5 mai 2019. D'autres événements à destination des professionnels viennent compléter l'hommage rendu au travail de l'architecte du célèbre gratte-ciel Pirelli à Milan. Ouverte au public depuis le 19 octobre au Musée des Arts Décoratifs (MAD), l'exposition " Tutto...

Il y a 30 jours

Des bâtiments contributeurs actifs des réseaux avec R2G et GoFlex

XPAIR. l'occasion du salon SIMI, la SBA (Smart Building Alliance), le certificateur Certivéa et le syndicat Gimélec ont lancé une déclinaison du label Ready2Services et un indice de flexibilité énergétique pour les bâtiments. Deux outils qui contribueront à les rendre plus réactifs au sein des réseaux électriques intelligents. Détails...

Il y a 30 jours

Continental sort une nouvelle gamme de pneumatiques pour le BTP

Pour s'adapter aux différentes conditions du sol lors du transport de matériaux notamment, route goudronnée ou chantier de construction, le département de R&D de Continental situé à Hanovre, a développé une nouvelle gamme de pneus utilitaires baptisée Conti CrossTrac.

Il y a 30 jours

Exposition : Jean-Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes

Du 11 décembre 2018 au 31 mars 2019, le Petit Palais (Paris, 8e) retrace le parcours de l'architecte Jean-Jacques Lequeu en présentant ses différentes "uvres graphiques, relativement méconnues jusqu'à présent. Un doux voyage entre frustration créatrice et onirisme... Originaire de Rouen et élevé par une famille de menuisiers, Jean-Jacques Lequeu (1757-1828) reçoit une formation de dessinateur technique. Son talent est repéré par le grand Jacques-Germain Soufflot " architecte français et grande figure du mouvement néo-classique " qui lui donnera l'opportunité de travailler sur l'église Sainte-Geneviève " actuel Panthéon. Par la suite, les bouleversements révolutionnaires font disparaitre la clientèle de Jean-Jacques Lequeu, si bien qu'il demeure employé au bureau du Cadastre. Ainsi, il con

Il y a 30 jours

Le Cap'Combi a conquis la Sarp Assainissement Ile-de-France

Sur son stand, à Pollutec, Cappellotto avait choisi d'exposer les deux modèles d'hydrocureurs qui ont fait le succès de la marque italienne en France : le Cap'Recy, camion recycleur, et le Cap'Combi, un camion compact de 16 t.