Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

Toute l'actualité du bâtiment dans la catégorie Evènements et salons

A l'instant

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole

Du 29 janvier au 14 avril 2019, l'exposition " Forêts verticales et métropoles bio diverses, Studio Boeri Architetti " présentée au CAUE Rhône Métropole illustrera le travail de l'architecte Stefano Boeri. Le Milanais y partagera son approche prospective d'une architecture et d'un urbanisme durables mais viendra aussi témoigner de son expérience unique au travers d'une conférence inaugurale le 28 janvier 2019 de 17h à 19h à Lyon. Stefano Boeri donnera le 28 janvier 2019...

Il y a 2 jours

Les Français aspirent de plus en plus à changer de cadre de vie pour "habiter mieux"

Le 21 mars, l'ObSoCo et ses partenaires Nexity, Somfy et CDC Habitat ont présenté les résultats de leur Observatoire de l'Habitat, qui vise à comprendre le rapport à l'habitat sous l'angle du bien-vivre et des imaginaires d'" habiter mieux " du point de vue des habitants eux-mêmes.

Il y a 2 jours

ESADSE : Stefania

Depuis hier, et ce jusqu'au 24 avril prochain, le quotidien des Stéphanois est rythmé par la Biennale de Design de Saint Etienne (42). Proposant une multitude d'expositions imaginées sur le thème des terrains d'entente, l'évènement est une mine d'or associant designers confirmés et talents prometteurs. Parmi eux, les étudiants de l'ESADSE se sont démarqués en élaborant la ville de demain. Zoom sur une vision unique de la cité. Entre exposition et expérience sensible, Stefania est une ville utopique où la délimitation entre orient et occident n'existe plus. Régit par une temporalité vibrante, la métropole vit en accéléré, changeant de visage au rythme des heures : lorsqu'une journée s'écoule à Stefania, c'est un an qui s'est passé dans notre monde. Une biennale tous les deux jours, une cou

Il y a 3 jours

Exposition universelle de Dubaï : découvrez le pavillon français

ARCHITECTURE. Le projet sélectionné pour le pavillon français de l'exposition universelle 2020 de Dubaï a été présenté, dans les locaux du ministère de la Transition écologique et solidaire. Découverte.

Il y a 4 jours

Rendez-vous au BIM World 2019 à Paris Expo Porte de Versailles les 2 et 3 avril

BIM World 2019 s'affirme comme le rendez-vous international incontournable de la Transformation Digitale de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement urbain.

Il y a 5 jours

Trace Software présente ses innovations BIM pour les installations électriques

Trace Software International annonce sa participation au salon BIM WORLD qui aura lieu à Paris Expo porte de Versailles les 2 et 3 avril 2019.

Il y a 5 jours

Public Luxury " visions d'architectes suédois

L'exposition Public Luxury propose d'aborder le sujet de la lutte pour l'espace commun à travers la vision d'architectes et de designers suédois. Jusqu'au 9 juin 2019. Les immeubles, les monuments, le mobilier urbain sont des expressions de ce qui est […] L'article Public Luxury " visions d'architectes suédois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 5 jours

Un pavillon français irradiant pour l'Expo universelle de Dubaï 2020

Les visiteurs du pavillon français de l'exposition universelle 2020 à Dubaï seront accueillis sous un immense dais où scintillera un océan de lumières éternellement changeantes, baptisé "lumière, lumières".

GDA
Il y a 5 jours

Evènement : " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2 "

Faisant suite à une saison développée autour de la cosmomorphie en 2016 par le laboratoire Espace Cerveau " dirigé par Ann Veronica Jansens ", le Château de Rentilly (77) accueille aujourd'hui l'exposition " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2". Un événement qui propose une rencontre entre Terre et cosmos, dans un contexte spatial minutieusement étudié. Qui dit château ne dit pas nécessairement Versailles. En effet, bien qu'entouré de jardins à l'anglaise et à la française, le Château de Rentilly semble plus provenir d'un film de science-fiction que d'un roman de cape et d'épée. Restauré en 2014 par l'agence Bona - Lemercier, associée au plasticien Xavier Veilhan et au scénographe Alexis Bertrand, l'ensemble traduit littéralement la célèbre galerie des glaces de Louis XIV grâce à une

Il y a 7 jours

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique

Première étape de l'exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au 7 avril 2019, au Musée des Arts et métiers. Conçue aux Pays-Bas par l'atelier DUS architects, une structure parquée sur le parvis du musée proposera de redécouvrir l'enseignement du Bauhaus et ses objets. Elle reprendra, ensuite, sa tournée européenne qui s'achèvera à Copenhague en octobre 2019.  100 ans après la création de l'école transdisciplinaire, en 1919 par Walter...

Il y a 7 jours

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à Shannon Bool en France. Dans les "uvres présentées, l'artiste canadienne imagine les fantasmes des architectes modernistes. S'intéressant plus particulièrement à l'"uvre du Corbusier à Alger,  elle superpose documents graphiques et images de corps de femmes. Par ces assemblages, elle fait l'hypothèse d'un lien entre formes architecturales et urbaines, expression de la domination...

Il y a 9 jours

Angel Borrego Cubero : The Competition

Introuvable, le documentaire réalisé en 2008 par l'architecte madrilène Angel Borrego Cubero en parallèle du concours du musée national d'Andorre a pourtant de quoi titiller la curiosité des amateurs d'architectures. A l'affiche : Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault, Zaha Hadid et Norman Foster. Au programme ? Croquis, maquettes, charrettes et nuits blanches. Alors, comment refuser lorsque les équipes de l'agence parisienne AZC ont convié la rédaction de Muuuz à une projection privée de ce reportage à l'humour manifeste portant sur le système très secret des concours d'architecture. Welcome to the competition ! Il est 19h30 lorsque nous arrivons dans les superbes locaux d'AZC, dans le 13e arrondissement de la capitale. Elaborés par leur soin, les bureaux sont à l'image de leurs

Il y a 9 jours

Amiante : collectivités et établissements publics sont pénalement exposés

DÉCRYPTAGE. Plus aucun acteur ne semble échapper au risque pénal lié à l'exposition d'individus à l'amiante. Explications et sélection de jurisprudences avec Farouk Benouniche, avocat à la Cour et Aurélie Salon, juriste doctorante, tous deux oeuvrant au sein du cabinet Michel Ledoux et associés.

Il y a 9 jours

ISH 2019 : ventilation double-flux ou rien

Les tendances industrielles sur le salon ISH confirment la ventilation centralisée ou décentralisée, domestique ou tertiaire, mais toujours double-flux avec récupération de chaleur.

Il y a 11 jours

Dans le Var, nature et béton de chanvre font bon ménage

EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE. Le département du Var fait construire sa future Maison de la nature dans le parc du Plan, sur les communes de La Garde et du Pradet. Il s'agit de la première réalisation d'un ERP (Établissement recevant du public) en matériaux biosourcés, notamment le béton de chanvre, dont les propriétés conviennent au climat local. Focus.

Il y a 11 jours

KUMA & ELSA : Hut of Silver

Aussi mystérieux soit-il, l'univers sylvestre n'aura bientôt plus de secrets. Imaginée pour percer à jour la forêt, la Hut of Silver, à Attignat-Oncin (73) est une structure discrète réalisée par par l'agence Kuma&Elsa qui propose une expérience toute en ombre et lumière. Si les villages ruraux sont en contact plus direct avec la nature que leurs voisines métropoles, ces derniers manquent souvent d'équipements qui rapprochent les habitants d'une expérience plus sensible et réfléchie de leur environnement arboré.C'est pour cette raison que la Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette a organisé un concours en 2018 visant à introduire à Attignat-Oncin - un petit village de Savoie situé dans le Parc Naturel Régional de la Chartreuse -, un dispositif en lien avec l'imaginaire très parlant

Keebat
Il y a 12 jours

Lancement d'un démonstrateur itinérant sur la ville de demain

MIPIM 2019. L'association "French proptech" a profité du salon international de l'immobilier pour annoncer le lancement d'un démonstrateur itinérant de la ville du futur. Détails.

Il y a 12 jours

La Seine-Saint-Denis accélère la lutte contre l'habitat indigne pour éviter un nouveau Marseille

Des habitants sommés d'évacuer leur immeuble en quelques heures, des mairies qui enchaînent les inspections et un tribunal en ordre de bataille : après le drame de Marseille, la lutte contre l'habitat indigne connaît un coup d'accélérateur en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus touchés de France.

Il y a 13 jours

Pour ses 30 ans, le Mipim table sur la "croissance durable"

ÉVÉNEMENT. Le salon international de l'immobilier, le Mipim, se tient du 12 au 15 mars 2019, à Cannes. Tour d'horizon de son actualité et des rendez-vous de cette trentième édition.

Il y a 13 jours

LE BARDAGE SMART DE NEOLIFE® OBTIENT LE LABEL ÉLU PRODUIT DU BTP PAR LES PROFESSIONNELS 2019

NEOLIFE® décroche le label " Élu Produit du BTP par les professionnels 2019 " dans la catégorie façade avec le bardage SMART ! Décerné par les professionnels, ce label récompense les meilleurs matériaux du bâtiment et des travaux publics pour leur qualité d'innovation et de design. UNE RECONNAISSANCE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION L'Election des Produits du BTP est devenue en 6 ans un événement majeur dans le secteur du BTP et de la construction. Organisée par SAGERET en partenariat avec la CAPEB et le Bâtiment Artisanal, l'Election des Produits du BTP récompense les matériaux les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics. Chaque année, au mois de janvier, ce sont près de 250 000 entreprises et 30 000 prescripteurs de la construction (architectes, maîtres d'"uvre, bureaux d'étude

Il y a 13 jours

Collectivités locales : la gestion patrimoniale des équipements routiers à la loupe

Le Syndicat des équipements de la route a réalisé une étude, avec l'IFOP, interrogeant les départements et les communes sur les moyens et la gestion de leur patrimoine. Il en ressort que si les gestionnaires semblent globalement bien connaître leurs équipements, les budgets qui sont consacrés sont faibles et leur suivi n'est pas optimal.

Il y a 16 jours

Architectures remarquables à villa Noailles

  Plus qu'une semaine pour découvrir les deux expositions présentées au centre d'art villa Noailles. Une chambre ailleurs, Hôtels d’architectes. Et villa Artaude, Le Pradet – Le Corbusier, 1930. Deux expositions pour autant d'architectures remarquables.

Il y a 18 jours

Label " Effinergie-Patrimoine " : CREBA et EFFINERGIE deviennent partenaires

Le 14 février 2019, dans le cadre du salon BePOSITIVE à Lyon, une convention de partenariat a été signée entre les membres fondateurs du Centre de ressources sur la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA) et le collectif EFFINERGIE, lors du lancement du label expérimental " EffinergiePatrimoine " présenté au Salon.

Il y a 18 jours

Taller Estilo Arquitectura : Kaleidos House

Quoi de mieux qu'un défi de taille pour réveiller l'imagination des architectes ? Preuve en est avec l'étroite Kaleido House, située à Mexico (Mexique), à laquelle les équipes de Taller Estilo Arquitectura confèrent profondeur et volume. Une résidence fonctionnelle qui joue de ses particularités spatiales pour adopter des airs cristallins. La Kaleidos House se loge dans un terrain long et étroit du centre de la capitale mexicaine. S'étendant sur 69 mètres pour une largeur de seulement 4 mètres, la demeure a une surface totale de 280 mètres carrés. Une disproportion qui rendait jusqu'alors le logement peu exploitable que les architectes de Taller Estilo Arquitectura ont su détourner par des jeux de lumière et d'illusions afin offrir aux propriétaires une maison ergonomique sur deux niveaux

CIMBAT
Il y a 18 jours

La Butte d'Orgemont à Argenteuil " une vue saisissante sur le Grand Paris

A Chacun, chacune son Grand Paris. Une mini série de capsules vidéos (1,30 mn) sur les lieux et les acteurs emblématiques du Grand Paris qui contribuent à façonner l'imaginaire collectif de ce territoire.

Il y a 19 jours

VASARELY, L''UVRE ARCHITECTURÉE

A Aix-en-Provence et à Paris, deux expositions célèbrent l'"uvre de Victor Vasarely (1906-1997), souvent considéré comme le père de l'op art mais dont l'ensemble des facettes demeure mal connu. Une double occasion pour redécouvrir sa conception d'un art total dans lequel l'architecture et la ville sont envisagées comme les cimaises de ses créations optiques.

Il y a 19 jours

Batiweb.com profite de 2019 pour faire peau neuve !

Batiweb, média connu depuis 1996, présente l'actualité du BTP et met à disposition des professionnels une bibliothèque complète de produits (matériel bâtiment, second "uvre, logiciel, génie climatique, etc.). Avec plus de 724 000 visiteurs par mois, Batiweb est un des médias principaux du bâtiment, mais tardait à mettre à jour le design de son site web à la différence d'autres médias comme Le Moniteur, Batirama ou Batinfo. C'est désormais chose faite : le média présente son tout nouveau site web ! Une charte graphique épurée et modernisée Les lecteurs de l'ancienne version en ligne de Batiweb pouvaient être dérangés par l'effet " condensé " de l'information, avec des textes étroitement rapprochés et une largeur non pleine. Batiweb répond à cela en proposant un design bien plus aéré et sur

Il y a 19 jours

Architectures en partage, à l'Institut suédois

L'exposition Architectures en partage aborde le rôle de l'architecture au sein de la société à travers différents projets suédois. Jusqu'au 31 mars 2019. Dans quelle mesure les espaces urbains créatifs sont-ils un facteur primordial pour la vitalité, la croissance et […] L'article Architectures en partage, à l'Institut suédois est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Architecture dans le Bade-Wurtemberg

L'exposition "Palmarès de l’architecture, Allemagne" présente la culture de la construction dans le Bade-Wurtemberg : Karlsruhe " Ville. Jusqu'au 4 avril 2019. Le CAUE du Bas-Rhin et la Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg, s'associent pour présenter la dernière édition du […] L'article Architecture dans le Bade-Wurtemberg est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 19 jours

Une exposition de rue autour de Banksy et de street-artistes

Une exposition de street art sera organisée le 1er juin en pleine rue à Paris avec des oeuvres murales de Banksy et d'autres graffeurs, a annoncé "Arek", défenseur des street-artists.

Il y a 20 jours

ISH 2019 : le plus grand salon pour la gestion de l'eau, de l'énergie et du confort

Le salon ISH se tiendra à Francfort du 11 au 15 Mars et promet de nombreuses innovations centrées autour de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et du confort en salles de bains.

Il y a 20 jours

Woods Bagot : Tidal Arc House

Un amphithéâtre contemporain ? Un musée ? Un stade en cours de construction ? Qu'est-ce donc que cet édifice en arc de cercle installé au beau milieu des maisons en bois de Flinders (Australie) ? Erigée par l'agence Woods Bagot, la Tidal Arc House est une habitation pas comme les autres qui envoie valser conventions et architecture vernaculaire pour réinterpréter la silhouette de la côte sur laquelle elle prend place. Zoom sur une demeure belle et rebelle. Petite bourgade de 900 habitants située au 50 kilomètres au sud de Melbourne, la commune de Flinders porte encore en elle les traces de l'époque coloniale. En effet, victimes d'un modèle unique d'architecture, les édifications contemporaines reproduisent le schéma du chalet local recouvert de bois inséré dans une grille de planification

Il y a 20 jours

Évènement : Haute Agora

La Haute Agora, c'est l'incarnation d'une prospection qui a duré un an. Une recherche prospective qui porte sur les potentialités d'une structure de grande dimension, sur ce qu'elle génère comme questionnements en termes d'économie, de performance technique et d'usages. L'étude ambitieuse, exposée au Pavillon de l'Arsenal, est menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton et les ingénieurs Bollinger+Grohmann, et se concrétise dans un immeuble de grande hauteur culminant à 700 mètres de haut. Essentiel à la démocratisation de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal aspire à faire connaître la recherche par le projet, grâce aux expositions temporaires qu'il accueille. L'événement Haute Agora ne fait pas exception et tend, jusqu'au 31 mars prochain, à expliciter des enjeux complexes qui in

Il y a 23 jours

Retour sur : Desert X

En ces jours pluvieux, quoi de mieux que de s'immerger dans la chaleur du désert de Coachella (USA) ? L'occasion pour la rédaction de Muuuz de revenir sur la deuxième édition de la manifestation Desert X qui agrémente le paysage aride de la région de Palm Springs d'ouvrages architecturaux et d'installations artistiques. Une toile vierge sous le soleil qui a su, une année de plus, inspirer les plus grands noms de la production contemporaine. Organisé par le critique d'art Neville Wakefield, la commissaire d'exposition Amanda Hunt et le conservateur Matthew Schum et présidé par Susan L Davis, l'événement avait déjà attiré près de 200 000 curieux en 2017, lors de sa première édition. A travers différents terrains d'expression " l'installation, la sculpture, les pavillons ou encore les pannea

Il y a 23 jours

Elise Fouin : Saika

Difficile de passer à côté des références faites au Japon dans la production artistique de 2018 ! Une tendance encouragée par les " Japonismes " à laquelle la designer française Elise Fouin n'a pas pu déroger. Présenté au dernier salon Maison & Objet, son luminaire Saika " réalisé en collaboration avec Yoshishige Tanaka ", est une ode à la culture nippone et à son artisanat. Réalisée dans le cadre du Kyoto Contemporary Project " qui met en lien des artisans de Kyoto (Japon) et des designers français ", la lampe Saika réinterprète des savoir-faire asiatiques dans un ouvrage épuré et contemporain. Elle résulte de l'association d'Elise Fouin, créatrice parisienne, et de Yoshishige Tanaka, maître artisan nippon spécialisé dans les techniques du hyuogu, consistant à coller entre elles plusieur

Il y a 24 jours

COBE et MVRDV : Roskilde Festival Folk High School

Un lycée sans examen, sans note et à proximité d'un festival de musique ? Un rêve pour nos jeunes étudiants français, une réalité pour les habitants de Roskilde (Danemark). Installé dans une ancienne usine de béton désaffectée, l'établissement propose une éducation alternative valorisant la créativité de ses élèves et favorisant autant l'apprentissage de la guitare électrique que la compréhension d'équations mathématique. Très peu exploité en France, le concept scandinave des lycées populaires a de doux accents utopistes. Et pourtant, ce schéma d'éducation basé sur les préceptes de l'intellectuel danois NFS Grundtvig " établi au 19e siècle ", a de quoi faire réfléchir. Partant du principe que l'éduction favorise la bonne intégration dans la société, les lycées populaires offrent à de jeun

Il y a 24 jours

La Défense : quartier d'affaires, quartiers de vie

A Chacun, chacune son Grand Paris. Une mini série de capsules vidéos (1,30 mn) sur les lieux et les acteurs et actrices emblématiques du Grand Paris qui contribuent à façonner l'imaginaire collectif de ce territoire. Un Grand Paris qui regorge de beauté, de talents, de savoir-faire et de compétences.

Il y a 24 jours

"Les cinq premières minutes", expo

  Que se passe-t-il dans la tête d'un architecte, lorsqu'il imagine, les cinq premières minutes, l'esquisse d'un projet ? Une exposition à l'école d'architecture Paris-Malaquais tente de répondre à la question.

Il y a 24 jours

Mecanoo : Longgang Cultural Centre

Si Paris a sa canopée, la ville de Shenzhen (Chine) a elle aussi été envahie par un OANI : Objet Architectural Non Identifié. Installé au c"ur du quartier de Longgang, l'ensemble monumental dénote par un revêtement de couleur vive ainsi que par son horizontalité assumée dans un paysage urbain fait de gratte-ciels. Retour sur un ouvrage pas comme les autres. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la commune de Shenzhen a su donner une place de choix à la culture ! C'est en effet sur une surface de 95 000 mètres carrés que cohabitent galerie d'art, musée des sciences, centre de jeunesse et libraire. Une superficie impressionnante répartie sur quatre volume de quatre niveaux chacun, dont les silhouettes diverses aux bords incurvés et aux façades inclinées sont rendues cohérentes par un lan

Il y a 26 jours

La précision du vague ou la construction d'un imaginaire urbain

Le Centre de design de l’UQAM à Montréal, Canada propose la construction d’un imaginaire urbain et architectural avec l’exposition La précision du vague. Jusqu'au 14 avril 2019. Carole Lévesque est allée à la rencontre du terrain vague de Montréal. L'exposition […] L'article La précision du vague ou la construction d’un imaginaire urbain est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 26 jours

André Ravéreau, leçons d'architecture

Une exposition hommage à l'occasion du centenaire d'André Ravéreau. Galerie des grands bains douches de la Plaine à Marseille. Jusqu'au 30 mars 2019. André Ravéreau, c'est d'abord un regard. Un regard que le grand âge a aveuglé sans rien lui […] L'article André Ravéreau, leçons d'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 26 jours

Bois, photovoltaïque et pompes à chaleur à BePositive 2019

Le salon BePositive s’oriente de plus en plus franchement vers les Energies Renouvelables et le stockage d’électricité, lié à l'autoconsommation.

Il y a 27 jours

Tous les jours : la 12e Biennale d'architecture de São Paulo

L'appel à projet pour la participation à la 12e édition de la Biennale d'architecture de São Paulo est ouvert jusqu'au 1er avril 2019. Tous les jours est une invitation à repenser l'architecture du quotidien dans sa dimension basique, rudimentaire. Avec son lot d'objets banals, de routines, elle est envisagée comme un point d'ancrage à cultiver dans la complexité du monde contemporain. Cet appel a pour objectif de réunir des propositions préliminaires pour l'exposition Arquitecturas...

Il y a 27 jours

Fini l'acétylène, maintenant on soude à l'eau

INNOVATION. Les postes à souder peuvent désormais se passer de bouteilles de gaz et fonctionner grâce à quelques décilitres d'eau déminéralisée. La solution Bulane Dyomix, développée pour les ateliers, s'est miniaturisée et se trouve désormais disponible pour les artisans. Explications avec Florian Scocard, chef de produit, rencontré sur le salon BePositive 2019.

Il y a 28 jours

Babetto/Scarpa " Architecture et bijou contemporain

Exposition exceptionnelle consacrée au "binôme" composé par l'architecte Carlo Scarpa et l'orfèvre Giampaolo Babetto. Au Centre culturel italien à Paris. Jusqu'au 22 mars 2019. Présentée fin 2017 par le Musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) de Rome, l'exposition […] L'article Babetto/Scarpa – Architecture et bijou contemporain est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 30 jours

Soliers, maçons, carreleurs : des métiers du bâtiment qui se renouvellent et qui garantissent 100% d'emplois

Près de 120.000 jeunes, soit un millier de plus que l'année dernière, se sont pressés sur le stand Bâtiment et Travaux Publics lors de la 23ème édition du Mondial des Métiers, qui s'est tenue du 7 au 10 février dernier à Lyon Eurexpo. Les jeunes apprentis et leurs formateurs ont fait découvrir leurs métiers, notamment celui de carreleur, maçon ou encore solier-moquettiste.

Il y a 30 jours

Grand débat national : Macron réclame "des choix profonds" aux départements

Le grand débat national se poursuit. Le 21 février, c'est à l'Elysée que le président de la République avait réuni les présidents de départements. L'occasion pour les exécutifs locaux de réitérer leurs craintes et leurs doléances.

Il y a 31 jours

Le CSTB lance CONTACT, sa lettre de communication externe

Photo : André Morin/Hérault ArnodDestinée aux acteurs de la filière construction et aménagement, CONTACT a vocation à valoriser l'excellence scientifique et technique du CSTB, soutenir le développement de ses activités et contribuer à son attractivité. Avec trois parutions numériques en 2019, chaque numéro de CONTACT sera structuré autour d'une thématique liée à un enjeu d'actualité, illustré par une sélection d'offres et de références du CSTB. Les différentes rubriques permettent de donner la parole aux experts du CSTB, à ses clients et partenaires, et de valoriser son expertise pluridisciplinaire autour de ses cinq activités clés : recherche et expertise, évaluation, certification, essais, et diffusion des connaissances. C'est le thème de la santé dans le bâtiment, qui est traité dans la

Il y a 31 jours

Comment se protéger face aux risques liés aux nanomatériaux ?

SANTÉ. L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé une étude sur les performances des masques de protection respiratoire face à l'exposition aux nanomatériaux.

Il y a 32 jours

Salon BePositive 2019 : les professionnels du bâtiment engagés dans la transition numérique

À l'occasion du salon BePositive 2019, qui s'est déroulé du 13 au 15 février 2019 à Lyon Eurexpo, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes a montré sa capacité à accompagner les entreprises dans les nombreuses évolutions que la transition numérique apporte et suscite.