Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : federation francaise batiment

Il y a 12 jours

Logement et Grand débat: après l'appel commun, la tribune

UNION SACRÉE. Après avoir lancé un appel commun à "une politique du logement ambitieuse", des acteurs tels que l'Union sociale pour l'habitat, la Fédération française du bâtiment ou la Fondation Abbé Pierre signent une tribune commune, à laquelle se sont ajoutés de nouveaux signataires.

Il y a 16 jours

12,3%, la proportion de femmes dans le bâtiment en 2018

Les femmes représentaient 8,6% de l'effectif du bâtiment en 2000. Le pourcentage n'a pas cessé de grimper pour atteindre 12,3% en 2018 indique la Fédération française du Bâtiment (FFB).

Il y a 23 jours

Crise de l'assurance : "Une prise de conscience au niveau européen", J.Chanut

EXPLICATIONS. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), a récemment rencontré le président de l'Eiopa, le gendarme des assurances sur le plan européen, présidé par Gabriel Bernardino. Il explique à Batiactu les pistes évoquées pour aller de l'avant en matière de régulation.

Il y a 32 jours

Salon BePositive 2019 : les professionnels du bâtiment engagés dans la transition numérique

À l'occasion du salon BePositive 2019, qui s'est déroulé du 13 au 15 février 2019 à Lyon Eurexpo, la Fédération Française du Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes a montré sa capacité à accompagner les entreprises dans les nombreuses évolutions que la transition numérique apporte et suscite.

Il y a 33 jours

Grand débat national : six acteurs du logement lancent un cri d'alarme au gouvernement

Exceptionnellement réunis à la même tribune, l'Union Sociale pour l'Habitat, l'Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, l'Assemblée des Communautés de France, France Urbaine et la Fondation Abbé Pierre ont tiré la sonnette d'alarme et demandé au gouvernement une politique plus ambitieuse pour le logement, particulièrement pour son versant social.

Il y a 46 jours

"Les artisans ont un savoir-faire mais ont du mal à le faire savoir", H. Brin

RENCONTRE. A l'occasion des 60 ans du Conseil de l'artisanat de la Fédération française du bâtiment, Henry Brin, son président, revient pour Batiactu sur les tendances et enjeux des professions artisanales : représentativité, administration, apprentissage, rénovation énergétique... Interview.

Il y a 54 jours

Les professionnels du bâtiment se positionnent sur le grand débat national

CONSULTATION. Alors que le Gouvernement vient de lancer son grand débat national pour tenter de calmer la révolte sociale des Gilets jaunes, la Fédération française du bâtiment et l'Union des entreprises de proximité apportent leur pierre à l'édifice en précisant leur organisation et en proposant des mesures en lien avec la transition énergétique.

Il y a 56 jours

Grand débat national : la Fédération française du bâtiment partage ses propositions

Lancé le 15 janvier dernier, le Grand débat national a d'ores et déjà rassemblé de multiples propositions, dont celles de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers), qui souhaite mettre le logement au c"ur des échanges. Ce 18 janvier, c'est la FFB (Fédération française du bâtiment) qui a fait part des sujets sur lesquels elle souhaitait s'engager. Les détails.

Il y a 56 jours

Patrick Vandromme cède sa place à la tête de LCA-FFB à Grégory Monod

Figure incontournable de LCA-FFB (Les constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment) depuis sa création en 2016, Patrick Vandromme sera remplacé à la présidence de l'organisme par Grégory Monod à compter du 28 mars prochain. Le nouvel homme fort du syndicat occupait jusqu'à présent la fonction de vice-président de la promotion immobilière. Retour sur son parcours.

Il y a 60 jours

Grégory Monod, élu président de LCA-FFB

Le Conseil d'Administration des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment a élu son nouveau Président national pour une durée de trois ans : à compter du 28 mars 2019, Grégory Monod, jusqu'à présent Vice-Président en charge de la Promotion Immobilière, succèdera à Patrick Vandromme qui présidait LCA-FFB depuis sa création début 2016.

Il y a 60 jours

"Je tiens à une qualité de service prodiguée par l'OPCO", J. Chanut (FFB)

FORMATION. En ce début d'année 2019, les discussions autour de l'Opérateur de compétences de la Construction ont cristallisé les débats dans le secteur du bâtiment. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, s'est entretenu avec Batiactu pour faire le point sur ce sujet et sur la conjoncture générale. Interview.

Il y a 60 jours

Grégory Monod succède à Patrick Vandromme à la tête de LCA-FFB

CARNET. Ce mercredi 23 janvier 2019, le conseil d'administration des Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) a élu son nouveau président national pour un mandat de trois ans. C'est Grégory Monod, jusque-là vice-président en charge de la promotion immobilière, qui succédera à Patrick Vandromme, à la tête de l'organisme depuis sa création en 2016.

Il y a 60 jours

Grégory Monod élu président de LCA-FFB

Le conseil d'administration des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment (LCA-FFB) a élu Grégory Monod nouveau président national.

Il y a 68 jours

Christophe Boucaux, nouveau délégué général de LCA-FFB

À compter du 28 mars 2019, jour de l'Assemblée Générale des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, Christophe BOUCAUX deviendra le nouveau Délégué Général de LCA-FFB. Il succèdera à Dominique DUPERRET, qui l'accompagnera jusqu'à cette date dans sa prise de fonctions.

Il y a 76 jours

Christophe Boucaux bientôt délégué général de LCA-FFB

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont annoncé le 7 janvier la future nomination de Christophe Boucaux au poste de délégué général. En effet, dès le 28 mars prochain, il remplacera Dominique Duperret, qui l'accompagnera, jusque-là, dans sa prise de fonctions. Retour sur son parcours professionnel.

Il y a 82 jours

Les mises en chantier dans le rouge à fin novembre 2018

Comme annoncé en décembre dernier par la Fédération française du bâtiment (FFB), l'année 2019 devrait être marquée par " la fin d'un cycle de croissance " dans la construction. Les derniers chiffres ministériels viennent confirmer une tendance désormais bien engagée : alors que les permis de construire sont restés stables entre septembre et novembre 2018, les mises en chantier ont accéléré leur chute. Détails.

GDA
Il y a 94 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 95 jours

"Il faut limiter la baisse en 2019, et éviter la chute en 2020", J. Chanut (FFB)

CONJONCTURE. En présentant le bilan 2018 et les perspectives 2019 de son secteur, la Fédération française du bâtiment (FFB) a souligné que l'activité a augmenté de 2,3%, permettant la création de 30.000 postes. Son président, Jacques Chanut, attire cependant l'attention sur "la fin d'un cycle de croissance" qui présagerait de nouvelles difficultés pour les professionnels.

Il y a 95 jours

Bâtiment : la FFB s'inquiète pour 2019

La Fédération française du bâtiment ( FFB) a présenté ce mercredi matin à Paris son bilan annuel et ses prévisions 2019.

Il y a 96 jours

2,3% de croissance dans la construction en 2018, mais la FFB moins confiante pour l'année à venir

La Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé une croissance de 2,3% en nombre d'opérations pour l'année 2018 ce mercredi 19 décembre, à l'occasion d'une conférence de presse sur son bilan annuel et ses prévisions pour l'an prochain. Une croissance en baisse par rapport aux 4,9% de 2017, mais certainement meilleure que celle de l'année à venir. Jacques Chanut, président de la FFB, a en effet annoncé que 2019 serait " marquée par la fin d'un cycle de croissance ". Précisions.

Il y a 101 jours

Valorisation de la terre cuite : de l'architecture avant tout

Depuis 2012, avec le soutien du Réseau des Maisons de l'Architecture, la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) organise un concours primant des bâtiments exemplaires de l'Hexagone mettant en "uvre de la terre cuite. Pour cette 4e édition, le jury a tenu à défendre d'abord une architecture qui fait sens. Rétrospective. En novembre dernier, ont été révélés les noms des architectes primés dans le cadre du concours La tuileterrecuite architendance (Réinventer l'utilisation...

Il y a 103 jours

Sécurité incendie : vers un escalier "sanctuarisé" dans les IMH

LOI ELAN. Les immeubles de moyenne hauteur (IMH) constituent une nouvelle catégorie de bâtiments, introduite dans la loi logement et numérique (Elan). Ils remplaceront notamment les immeubles d'habitations de quatrième famille. Jean-Charles du Bellay, spécialiste sécurité incendie à la Fédération française du bâtiment (FFB), fait le point sur le sujet.

Il y a 108 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 110 jours

Les entreprises du bâtiment impactées par la fiscalité à Paris

La Fédération française du bâtiment Grand Paris s'est élevée contre les exactions contre des installations et matériels de chantier, commises lors de la dernière manifestation des gilets jaunes dans la capitale, qui s'ajoutent à une fiscalité lourde.

Keebat
Il y a 110 jours

Les entreprises du bâtiment impactées par la fiscalité à Paris

La Fédération française du bâtiment Grand Paris s'est élevée contre les exactions contre des installations et matériels de chantier, commises lors de la dernière manifestation des gilets jaunes dans la capitale, qui s'ajoutent à une fiscalité lourde.

Il y a 131 jours

La FFB défend l'indépendance financière des organisations d'employeurs

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) souhaite aujourd'hui rappeler l'impérieuse nécessité de revoir les règles de financement des organisations représentatives d'employeurs.

Il y a 133 jours

La FFB défend plus que jamais l'indépendance financière des organisations d'employeurs

En octobre 2016, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) formulait 9 propositions pour un patronat indépendant et performant. Le syndicat y défendait notamment l'idée de mettre fin aux financements publics. Ce lundi 12 novembre, le syndicat a renouvelé l'appel. Dans un communiqué, il souligne " l'impérieuse nécessité " d'assurer l'intégralité du financement des organisations d'employeurs par les cotisations.

Il y a 138 jours

Élection de Franc Raffalli à la Présidence du GMPV-FFB

Franc RAFFALLI a été élu Président du Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB), lors du Conseil d'Administration du mercredi 17 octobre, pour un mandat de 3 ans. Il a pris ses fonctions le jeudi 18 octobre.

Il y a 138 jours

Un nouveau président des métiers du photovoltaïque à la FFB

CARNET. Le mercredi 17 octobre dernier, le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FBB) a élu Franc Raffalli à sa présidence pendant trois ans.

Il y a 140 jours

Nouveau président pour le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment

Créé en 2010, le Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FFB) a élu le 17 octobre dernier son nouveau président. Franc Raffalli a ainsi pris la tête de l'organisme pour une durée de trois ans. Son mandat devrait notamment être l'occasion de consolider la complémentarité des différentes professions rassemblées au sein de la fédération.

Il y a 151 jours

Bruno Garabos, réélu Président de l'UMPI-FFB

Bruno GARABOS a été réélu pour un second mandat à la Présidence de l'Union de Métiers du Plâtre et de l'Isolation de la Fédération Française du Bâtiment (UMPI-FFB) durant l'Assemblée Générale du vendredi 12 octobre 2018 qui s'est déroulée lors du 64ème congrès de l'Union à Rennes (35).

Il y a 152 jours

La Fédération française du bâtiment redoute la régionalisation des Chambres de métiers et de l'artisanat

En juin dernier, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, présentait de nombreuses mesures dédiées au BTP dans le cadre de son projet de loi Pacte (Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). Actuellement débattu à l'Assemblée nationale, ce dernier a déjà fait l'objet de modifications, qui soulèvent bien des interrogations au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB). Explications.

CIMBAT
Il y a 152 jours

Bruno Garabos réélu président de l'UMPI-FFB

CARNET. L'Union des métiers du plâtre et de l'isolation de la Fédération française du bâtiment (UPMI-FFB) a réélu Bruno Garabos pour un second mandat au poste de président. Pour l'assister, Yannick Hervé a lui été élu vice-président.

Il y a 156 jours

Jacques Chanut rencontre François de Rugy : "J'ai trouvé un ministre à l'écoute"

EXCLUSIF. Le président de la Fédération française du bâtiment a rencontré, ce vendredi 19 octobre, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Plusieurs sujets ont été évoqués, comme l'évolution souhaitée du CITE ou la révision du RGE. Débriefing à chaud avec Jacques Chanut.

Il y a 160 jours

LCA-FFB : franc succès pour la deuxième Journée technique dédiée à la promotion immobilière

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) organisaient ce 16 octobre leur deuxième Journée technique mettant en lumière le travail des promoteurs immobiliers dans la gestion des projets. Plus de 200 acteurs du logement collectif se sont ainsi rendus au Pré Catelan, à Paris, afin de livrer les résultats de chantiers tests expérimentaux. Du BIM au label E+C-, en passant notamment par le logement connecté, retour sur les principaux enseignements de cet événement.

Il y a 164 jours

La FFB Grand Paris ouvre les portes de onze chantiers

OPÉRATION. A l'occasion de la 16e édition des Coulisses du Bâtiment, la Fédération française du bâtiment Grand Paris (FFB GP) ouvre les portes de onze chantiers, ainsi que de trois centres de formation, ce vendredi 12 octobre 2018.

Il y a 171 jours

Projet de loi de finances 2019 et hausse du gazole non routier : l'Unicem réagit !

Après la Fédération française du bâtiment (FFB), la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) ou encore la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a elle aussi réagi aux annonces relatives au Projet de loi de finances 2019. Dans son viseur : la suppression du tarif réduit de taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques sur le gazole non routier. Les détails.

Il y a 171 jours

Un guichet unique pour les autorisations de voirie

La Fédération Française du Bâtiment Grand Paris et la Ville de Paris ont créé le "Guichet unique FFB GP / DVD", fruit d'une relation partenariale entre la FFB Grand Paris et la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris, chargée notamment de délivrer les autorisations de voirie.

Il y a 172 jours

Stationnement à Paris : lancement d'un Guichet unique

DIFFICULTÉS. La Fédération française du bâtiment Grand Paris (FFB GP) et la ville de Paris ont créé le "Guichet unique FFB GP / DVD". A destination des professionnels du secteur, adhérents de la FFB, cet outil doit permettre de résoudre les situations de blocage rencontrées lors d'une demande d'autorisation de voirie.

Il y a 173 jours

Un " Guichet unique " pour répondre aux problèmes rencontrés lors d'une demande d'autorisation de voirie

La Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris a annoncé ce 3 octobre la création d'un ?'Guichet unique'' en collaboration avec la Direction de la voirie de la Ville de Paris. L'objectif de ce service inédit : " résoudre les situations de blocage rencontrées lors du dépôt d'une demande d'autorisation de voirie ". Présentation.

Il y a 181 jours

Problèmes de stationnement : Paris fait le point avec le Bâtiment

GRAND PARIS. La Fédération française du bâtiment Grand Paris et la ville de Paris ont présenté, ce vendredi 21 septembre 2018, des solutions pour faciliter l'activité des professionnels du bâtiment dans la capitale.

Il y a 182 jours

Assurance construction : vers une harmonisation des règles au niveau européen ?

Ces dernières années, le marché de l'assurance construction s'est vu impacter par les défaillances de nombreux acteurs opérant sur le territoire national. Pour éviter une crise majeure, le gouvernement a annoncé vouloir plaider, au niveau européen, pour une harmonisation des règles. Lors d'un colloque organisé le 21 septembre dernier, assureurs et constructeurs ont réfléchi à des solutions pour faire évoluer le régime décennal. Voici les préconisations de la Fédération Française du Bâtiment.

Il y a 185 jours

Marché de la maison individuelle : les inquiétudes des professionnels se confirment !

Les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment (LCA-FFB) ont présenté ce 21 septembre les chiffres relatifs au marché résidentiel, et plus spécifiquement à la maison individuelle. Un secteur largement mis à mal depuis début 2018 : en glissement annuel sur douze mois, les ventes de maisons neuves ont chuté de 9,8%. Dans le même temps, le Crédit Foncier s'attend lui aussi à une baisse de la production de crédits immobiliers, à hauteur de -9%. Tous les chiffres.

Il y a 188 jours

Recrutements toujours dynamiques dans le BTP malgré une pénurie sur certains postes

Très en forme l'an dernier, le secteur de la construction a, sans surprise, été marqué par une hausse des recrutements. Selon la Fédération française du bâtiment, 20 000 emplois avaient été créés en 2017, malgré des difficultés à trouver la perle rare. Une tendance qui semble se poursuivre cette année, à en croire la dernière étude publiée par PageGroup. Les détails.

Il y a 193 jours

Le bâtiment confirme un ralentissement en 2018 et attend des réponses concrètes du gouvernement

L'activité du bâtiment va ralentir sa hausse en France cette année, a estimé mercredi la Fédération Française du Bâtiment (FFB), principale fédération du secteur, s'inquiétant des mauvais signes sur le logement neuf et du flou politique sur la rénovation énergétique.

Il y a 199 jours

Actibaie poursuit sa conquête du digital

Actibaie n'en finit plus de présenter de nouveaux outils ! Après avoir remis son site internet au goût du jour, le groupement professionnel affilié à la Fédération française du bâtiment (FFB) a décidé de s'attaquer à un autre canal de communication : le smartphone. L'organisme a ainsi lancé sa propre application mobile aux multiples fonctionnalités. Tour d'horizon de ces dernières.

Il y a 200 jours

Réactions des petites entreprises après la confirmation du prélèvement à la source dès 2019

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu reste "une mauvaise idée", selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) au lendemain de la confirmation de son entrée en vigueur au 1er janvier, alors que la Fédération Française du Bâtiment (FFB) réclame de son coté un crédit d'impôt en compensation.

Il y a 200 jours

Réactions des petites entreprises à la confirmation du prélèvement à la source dès 2019

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu reste "une mauvaise idée", selon la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) au lendemain de la confirmation de son entrée en vigueur au 1er janvier, alors que la Fédération Française du Bâtiment (FFB) réclame de son coté un crédit d'impôt en compensation.

Il y a 203 jours

Le site web des Coulisses du Bâtiment fait peau neuve

Pour la Fédération française du bâtiment (FFB), rentrée rime visiblement avec nouveauté ! Le syndicat professionnel a en effet profité de l'été pour faire évoluer son site web dédié aux Coulisses du bâtiment, qui permettent, chaque année, de découvrir des chantiers habituellement interdits au public. De quoi annoncer une 16ème édition prometteuse.

Il y a 244 jours

Les maisons individuelles mises en péril par la suppression de nombreuses aides

Après la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et la FFB (Fédération française du bâtiment), c'est plus récemment la FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) qui a tiré la sonnette d'alarme suite à certaines décisions gouvernementales récentes. Plus spécifiquement, l'organisme redoute une baisse des constructions de maisons du fait de la suppression de plusieurs dispositifs d'aide. Les détails.