Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : fnaim

Il y a 22 jours

La Fnaim salue l'aide fiscale à la rénovation des logements

La Fnaim, première organisation des intermédiaires de l'immobilier français, a salué l'aide fiscale à la rénovation des logements anciens qui est entrée en vigueur le 1er janvier après avoir été portée par le ministre du logement, Julien Denormandie.

Il y a 24 jours

La Fnaim salue l'aide fiscale à la rénovation des logements

Première organisation des intermédiaires de l'immobilier français, a salué l'aide fiscale qui est entrée en vigueur le 1er janvier après avoir été portée par le ministre du logement, Julien Denormandie.

Il y a 24 jours

La réforme de la copropriété attendue avec appréhension

PROFESSION. Lors de la cérémonie de voeux de la Fnaim, Jean-Marc Torrollion, président de la fédération a dressé les travaux et attentes des acteurs de l'immobilier en 2019. Pour les syndics, l'année 2019 sera celle d'une réforme du droit de copropriété, attendue avec appréhension par la corporation.

Il y a 24 jours

Immobilier : des transactions toujours élevées, mais jusqu'à quand ?

L'activité du marché immobilier est restée au beau fixe avec 965000 ventes en 2018, soit une hausse de +0,3% par rapport à l'année précédente. Des chiffres positifs qui s'expliquent par des taux d'intérêt toujours historiquement bas. La FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) souligne néanmoins qu'une baisse a été constatée en novembre 2018, et rappelle que la confiance des ménages reste un facteur décisif pour l'année à venir.

Il y a 30 jours

Deux nouveaux membres pour l'Association Promotelec

L'Association Promotelec a été rejointe par deux nouveaux adhérents incontournables dans le secteur du BTP : la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et la Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI). De quoi asseoir le statut de " référence pour parler de la sécurité et du confort dans l'habitat " revendiqué par l'organisme.

Il y a 65 jours

Après la promulgation d'Elan, la Fnaim attribue les bons et les mauvais points

ANALYSE. Dans la foulée de la promulgation, fin novembre 2018, de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique – Elan –, la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) décrypte les principales mesures du texte et leur impact sur le secteur.

Il y a 71 jours

"Il faut reconsidérer le positionnement du syndic", Jean-Marc Torrollion (Fnaim)

INTERVIEW. Dans une tribune, le président de la Fnaim Jean-Marc Torrollion s'est attaqué au fléau des copropriétés dégradées, un mois après l'effondrement de deux immeubles à Marseille. Face à un arsenal législatif qu'il juge insuffisant, le président du premier syndicat de l'immobilier appelle à saisir l'opportunité des ordonnances de réforme du droit de la copropriété, pour donner davantage de responsabilités aux syndics.

Il y a 80 jours

La FNAIM s'engage pour la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM participe cette année encore au Plan Bâtiment Durable, dans le cadre duquel elle a proposé, lundi 26 novembre, des solutions concrètes pour aider les copropriétés à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Parmi ses propositions : inciter les copropriétés à épargner en redistribuant plus astucieusement les aides publiques, étendre ces aides aux propriétaires occupants, et former les syndics aux économies d'énergie et à la rénovation énergétique.

Keebat
Il y a 103 jours

La signature électronique au service des adhérents de la FNAIM

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et Docapost, filiale du Groupe La Poste, ont annoncé ce 5 novembre le lancement d'une plateforme de signature électronique visant à accélérer les démarches. Ce projet, mené en partenariat, contribue ainsi à la transformation digitale du secteur. Les détails de cette nouveauté.

Il y a 159 jours

Immobilier : une conjoncture favorable à l'achat d'un bien, selon les Français (enquête)

Bien que toujours aussi porteur, le marché de l'immobilier a été plutôt malmené depuis début 2018, notamment à cause d'un climat politique instable. Pour autant, les Français semblent toujours enclins à investir dans la pierre. C'est en tout cas ce que reflète le Baromètre publié ce 10 septembre par la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) et l'Institut d'études opinion et marketing (Ifop), qui vise à mesurer l'opinion des ménages face au marché de l'immobilier. Détails.

Il y a 200 jours

La Fédération nationale de l'immobilier divisée après l'adoption de la loi Elan

Satisfactions, surprises et déceptions : la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) faisait le point ce 31 juillet sur la loi Elan, adoptée en première lecture par le Sénat il y a à peine quelques jours. L'occasion pour l'organisme de revenir sur certaines dispositions proposées par la nouvelle réglementation, du bail numérique à l'encadrement des loyers, en passant notamment par le permis de louer ou le CNTGI (Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières).

Il y a 218 jours

Achat immobilier : la négociation des prix, toujours un passage obligé ?

Bien que le marché de l'immobilier soit toujours porteur, selon la FNAIM, de nombreuses menacent continuent de peser sur l'activité des professionnels du secteur. Pour autant, le " Baromètre de la négociation immobilière " publié ce 12 juillet par Logic-Immo.com et le JDN fait état d'au moins un point positif. Les acquéreurs sont en effet de moins en moins enclins à négocier le prix de leur futur logement. Les détails.

Il y a 220 jours

Le Congrès FNAIM fait peau neuve pour sa 72e édition

Un vent de renouveau semble souffler sur le marché de l'immobilier ! En témoignent d'ailleurs les transformations que la Fédération nationale représentant les professionnels du secteur (FNAIM) a annoncées le 10 juillet pour la prochaine édition de son Congrès. Organisé les 26 et 27 novembre prochains, l'événement fera l'objet d'un changement de nom et se déroulera, cette année, au Carrousel du Louvre. Ce qu'il faut retenir.

Il y a 233 jours

Loi Elan : vers un DPE opposable dès 2020 ?

AMENDEMENT. Les députés ont voté un amendement rendant le diagnostic de performance énergétique opposable dès le 1er janvier 2020. Parallèlement, une enquête Ipsos/Fnaim prouve que le DPE fait à présent partie du paysage pour une grande majorité des acquéreurs de biens immobiliers.

Il y a 233 jours

Le marché de l'immobilier toujours aussi porteur, mais?

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) organisait ce 27 juin une conférence de presse afin de revenir sur les différentes thématiques relatives au marché qu'elle couvre : conjoncture, législation, moral des ménages et des professionnels, etc. Ainsi, si le secteur enregistre des records d'activité, il semble pourtant fragilisé par la politique du logement menée par le gouvernement actuel, notamment concernant la réduction du dispositif Pinel. Tous les détails.

Il y a 234 jours

L'encadrement des loyers parisiens encore annulé en appel

IMMOBILIER. La cour administrative d'appel de Paris a confirmé, ce mardi 27 juin 2018, l'annulation de l'encadrement des loyers dans la capitale décidée à la fin de 2017. Une satisfaction pour la Fnaim et l'Unpi. Mais le dispositif pourrait être repris, sous une forme plus souple, dans le projet de loi Elan.

Il y a 234 jours

Julien Denormandie diagnostique un "très grave problème de logement"

ANALYSE. Le secrétaire d'État à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, était l'invité de la Fnaim le 27 juin 2018. L'occasion pour lui de défendre sa loi Elan et d'insister sur deux sujets qui préoccupent le Gouvernement : le taux de vacance et l'opposition propriétaire/locataire.

Il y a 260 jours

" Je ne suis pas un défenseur de la perfusion du secteur privé par les finances publiques ", Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim

Dans une interview accordée au Moniteur, le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), élu en début d'année dresse sa feuille de route. Il revient également sur le lancement du laboratoire économique du logement, et fait part de sa vision sur la réforme du droit de la copropriété par ordonnance. 

Il y a 285 jours

Bonus-malus et logement : un 'hold up', pour la Fnaim

RÉACTION. Une nouvelle voix vient de s'élever contre l'idée d'instaurer un bonus-malus en fonction de l'efficacité énergétique d'un logement : celle de Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).

Il y a 292 jours

Les relations sont bonnes entre les Français et leur syndic

COPROPRIÉTÉ. La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) a réalisé une enquête sur les relations des Français avec leurs syndics. Les résultats sont sans appel, 84 % Français sont satisfaits des prestations de leur syndicat de copropriétés.

Il y a 297 jours

Loi Elan : La Fnaim dénonce une logique du "tout-Etat"

RÉACTION. Plusieurs dispositions contenues dans le projet de loi Elan, touchant au marché locatif, alertent le président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), Jean-Marc Torrollion. Détails.

Il y a 302 jours

Copropriété : " le fonds de travaux peut être amélioré ", Loïc Cantin, vice-président de la FNAIM

La FNAIM Pays de la Loire a mené une étude sur la satisfaction des copropriétaires de leur syndic. L'occasion de faire le point sur le fonds de travaux, institué par la loi Alur, avec Loïc Cantin, vice-président de la FNAIM et président de la FNAIM Pays de la Loire.

Il y a 397 jours

3 millions de logements sont inoccupés selon la Fnaim

La part de logements vacants en France a progressé de 7,9% entre 1999 et 2014, dévoile une étude de la Fnaim. Ce phénomène touche plus particulièrement les zones urbaines les moins peuplées. 

Il y a 400 jours

Immobilier : la hausse des prix se poursuit !

2017 a été particulièrement dynamique sur le marché français de l'immobilier ! Près d'un million de logements ont en effet été vendus l'année dernière " un engouement qui s'est évidemment fait ressentir sur les prix pratiqués. D'après la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), les coûts ont ainsi augmenté de 4,2%, passant en moyenne à 2 550 ¤/m2. Tous les chiffres.

GDA
Il y a 402 jours

Immobilier ancien : 2018 sera aussi dynamique que 2017 selon la Fnaim

Avec 986 000 ventes en 2017, le marché immobilier a enregistré une progression de ses transactions de 16,7% par rapport à 2016. Côté prix, la tendance est aussi à la hausse (+4,2% en 2017 contre 1,5% en 2016). Pour 2018, la Fnaim table sur un niveau de transactions " équivalent " à celui enregistré l'an passé.

Il y a 402 jours

La Fnaim alerte sur l'augmentation des logements vacants

IMMOBILIER. La Fnaim s'inquiète de la hausse importante du nombre de logements vacants, ces dernières années. Et affiche par ailleurs sa confiance dans la tenue des ventes de logements anciens en 2018.

Il y a 404 jours

Michel Platero, président de la Chambre FNAIM du Grand Paris

Michel Platero a pris ses fonctions de président de la Chambre FNAIM du Grand Paris le 1er janvier 2018. Il est membre de la chambre FNAIM du Grand Paris depuis 1995.

Il y a 408 jours

Immobilier : combien vaut la France ?

ANALYSE. Après avoir chiffré la valeur des plus grandes villes de France – Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Bordeaux et Strasbourg – la Fnaim et l'économiste Patrice de Moncan livrent une évaluation de tout le pays, en additionnant le prix des logements, des bureaux et des locaux commerciaux. Et le faramineux montant aligne douze zéros.

Il y a 429 jours

La Fnaim met en garde contre les conséquences de la suppression de la taxe d'habitation

C'était l'une des promesses d'Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, et pourtant, la suppression de la taxe d'habitation fait toujours autant polémique. En effet, alors qu'elle organisait son Congrès de l'immobilier les 11 et 12 décembre derniers, la Fnaim a fait part de ses inquiétudes quant aux répercussions que cette mesure pourrait avoir sur les taxes foncières. Explications.

Il y a 431 jours

Projet de loi Logement : la Fnaim a des demandes mais Jacques Mézard " n'est pas le Père Noël "

Plafonner la taxe foncière, supprimer l'impôt sur la fortune immobilière (Ifi), taxer les bailleurs sociaux... pour ses premiers pas de président de la Fédération nationale des agents immobiliers (Fnaim), Jean Marc Torrollion a tenté, lors du 71e congrès de sa fédération, d'imposer ses idées face au ministre de la Cohésion des Territoires.

Il y a 431 jours

Encadrement des loyers : le Gouvernement veut permettre l'observation

PRECISION. Lors de la clôture du congrès de la Fnaim, le ministre de la Cohésion des territoires a évoqué l'annulation par la justice de l'encadrement des loyers. S'il ne veut "ni accélérer ni renoncer" sur le sujet, Jacques Mézard a annoncé que le gouvernement entend permettre d'"observer" les loyers.

Il y a 568 jours

La Fnaim lance un observatoire de l'immobilier locatif

La fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) vient de rendre public les premiers résultats d'Oslo, son Observatoire de la statistique de la location. Grâce à ce tout nouvel outil, elle espère améliorer encore la connaissance - montants des loyers et délais de location - des marchés locatifs français et plus particulièrement celle des marchés locaux. Zoom.

CIMBAT
Il y a 584 jours

ISF et taxe d'habitation : la FNAIM réagit

Alors que l'impôt sur la fortune (ISF) et la taxe d'habitation seront réformés dès 2018 par le nouveau Gouvernement, Jean-François Buet, président de la Fnaim, réagit. Il estime que "les propriétaires sont une fois de plus stigmatisés."

Il y a 591 jours

Immobilier : des records sur fond d'inquiétudes

BILAN ET PERSPECTIVES. Des ventes qui explosent dans l'ancien depuis juin 2016, une hausse des mises en chantiers, des réservations en VEFA et également des ventes de maisons individuelles... Le marché de l'immobilier s'est rarement aussi bien porté qu'en 2017. Une bonne santé qui n'empêche pas les professionnels de la FNAIM de s'inquiéter, notamment par rapport aux futures mesures prises par le gouvernement Macron...

Il y a 606 jours

Nice vaut plus que Nantes, Bordeaux ou Strasbourg... mais moins que Marseille

ANALYSE. Nice est la troisième ville de France en termes de valeur patrimoniale, derrière Paris et Marseille. Selon un chiffrage réalisé par la Fnaim et Patrice de Moncan, elle équivaudrait à près de 58 milliards d'euros répartis entre habitations, bureaux et commerces. Découvrez le détail de cette addition astronomique.

Il y a 613 jours

Combien vaut la ville de Nantes ?

DECRYPTAGE. La FNAIM et Patrice de Moncan, écrivain, économiste se livrent depuis quelques mois à l'exercice consistant à chiffrer la valeur immobilière des principales villes de France. Batiactu démarre la série avec la ville de Nantes où 56.950 bâtiments ont été dénombrés.

Il y a 614 jours

La Fnaim réclame un Grenelle du logement

Maintenant que le nouveau gouvernement est en place, le Président de la Fnaim, Jean-François Buet estime qu'il "faut un Grenelle du logement". Dans une tribune, il revient sur les raisons qui le pousse à le demander.

Il y a 660 jours

Un fonds pour gérer les dépôts de garantie : "idée malhonnête et inacceptable"

Un rapport remis à la ministre du Logement par le Conseil général de l'environnement et du développement durable préconise de créer un fonds géré par une institution publique et abondé par les dépôts de garantie de toutes les locations. Une idée que rejette Jean-François Buet, Président de la FNAIM.

Il y a 704 jours

Top 10 des villes les plus attractives du Grand Paris ?

ETUDE. La Fnaim a dévoilé son premier indice de l'attractivité immobilière du Grand Paris. Logement, emploi, transports, sécurité, éducation, équipement... 278 villes ont été passées au crible afin d'observer, à terme, l'impact de l'attractivité des villes sur l'évolution des prix des logements.

Il y a 745 jours

Triplement de la surtaxe des résidences secondaires à Paris

Le Conseil de Paris a adopté mardi le triplement de la surtaxe sur les résidences secondaires pour lutter contre les logements vides. L'opposition municipale a dénoncé un "matraquage fiscal" et la Fnaim Grand Paris, une mesure "témoignant de la méconnaissance de la réalité du marché et des propriétaires."

Il y a 751 jours

En 2016, dans l'ancien, le PTZ s'est concentré en zone rurale

22 500 prêts à taux zéro ont été accordés dans l'ancien en 2016, et 60 % d'entre eux se concentrent en zone rurale constate la FNAIM.

Il y a 751 jours

Une reprise de l'immobilier en 2016 confirmée par la Fnaim

Avec près de 850.000 transactions et un volume des ventes en hausse de +5,2%, les chiffres de la Fnaim, dévoilés ce jeudi, confirment la reprise de 2016 sur le marché de l'existant. "Des résultats de bons augures pour les prochains mois", a annoncé son président Jean-François Buet.

Il y a 782 jours

Loi Alur : les professionnels de l'immobilier contre le "permis de louer"

La Chambre nationale des propriétaires et la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) ont dénoncé, le 23 décembre 2016, la publication, sans leur concertation, d'un décret publié deux jours plus tôt au Journal Officiel. Ce dernier précise les modalités d'application d'une des dispositions de la loi Alur visant à lutter contre l'habitat indigne, et instituant ainsi un "permis de louer". Précisions.

Il y a 801 jours

Les 4 propositions de la FNAIM aux candidats à la présidentielle

A l'occasion de son Congrès, la FNAIM a interpelé les candidats à la présidentielle afin que le logement soit replacé au coeur du débat politique. En effet, selon son Président Jean-François Buet, l'immobilier " ne semble pas obséder " la campagne. La Fédération a donc formulé quatre propositions aux candidats. Au programme : fiscalité, impôts locaux, loi Alur, logements existant et social.

Il y a 802 jours

Présidentielle 2017 : la Fnaim liste ses quatre priorités

PROGRAMME. Fiscalité, simplification, politique du logement... Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), a listé ce mardi en clôture de son congrès ses axes de propositions.

Il y a 802 jours

Reconduite dans le Gouvernement Cazeneuve, Emmanuelle Cosse défend son bilan

Suite à la démission de Manuel Valls ce mardi, un remaniement a été annoncé. Mais, Emmanuelle Cosse conserve son poste au ministère du Logement dans le Gouvernement Cazeneuve. L'occasion pour elle, au congrès de la Fnaim, de dresser un bilan et rappelé ses derniers objectifs d'ici à la fin du quinquennat de François Hollande.

Il y a 802 jours

La Fnaim milite pour une politique du logement qui n'oublie pas l'ancien

Jean-François Buet, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), a appelé lors du congrès annuel de la fédération, à ce que la prochaine politique gouvernementale du logement ne soit pas uniquement axée vers l'accélération de la production d'habitations neuves.

Il y a 822 jours

Olivier Gérard, nouveau Président de la FNAIM Entreprises

Olivier Gérard, Directeur général de Cushman & Wakefield France, devient le nouveau Président de la FNAIM Entreprises et succède à Jacques Bagge.

Il y a 935 jours

Encadrement des loyers : pas de " démarche autoritaire " assure Cosse

En vigueur depuis plus d'un an, l'encadrement des loyers pourrait être étendu à d'autres agglomérations et communes. Créé par la loi Alur de mars 2014, ce dispositif ne sera toutefois pas imposé aux zones tendues, car " une démarche autoritaire ne fonctionnerait pas ", a expliqué Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, lors d'un passage sur RTL. Réaction de la Fnaim, suite à ce bilan.

Il y a 946 jours

Le Conseil Supérieur du notariat, l'Ordre des géomètres-experts et la FNAIM créent un kit pour gérer la copropriété dans le monde

En 2050, les trois-quarts de la population mondiale vivront dans les villes. L'expansion urbaine se faisant actuellement horizontalement, il convient de favoriser les constructions collectives verticales et donc de relever le défi du système de la, copropriété dans le monde.