Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : fondation abbe pierre

Il y a 2 jours

La Fondation Abbé Pierre "récompense" le pire du mobilier urbain anti-SDF

Des rochers sous les ponts, des pots de fleurs dans les entrées ou des clous sur les rambardes, l'imagination pour empêcher les sans-domicile de s'installer ne manque pas: la Fondation Abbé Pierre (FAP) a remis mercredi soir les "Pics d'Or" des pires innovations en matière de mobilier urbain anti-SDF.

Il y a 3 jours

Les équipements urbains les plus inhospitaliers "récompensés"

SANS-ABRIS. Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le sans abrisme et le mal-logement décernera ce soir "les Pics d'or". Au cours d'une cérémonie "satirique", les équipements urbains et mobiliers considérés comme "anti-SDF" seront récompensés, après qu'ils aient été dénoncés un an plus tôt.

Il y a 12 jours

70.000 sans-abri ont trouvé un logement durable en 2018, selon le gouvernement

Quelque 70.000 personnes sans domicile ont trouvé un logement durable l'an dernier, selon le gouvernement, le jour de la sortie du rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre.

Il y a 15 jours

La production de logements sociaux recule en France, mais pas à Paris

HABITAT. Semaine en double-teinte pour le secteur du logement social. Alors que se tenait ce vendredi la présentation publique du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, le ministre du Logement Julien Denormandie annonçait une nette baisse de production de logements sociaux en 2018. Une baisse nationale qui trouve une exception à Paris, qui célébrait jeudi son 100.000e logement social.

Il y a 15 jours

Mal-logement: les politiques publiques se heurtent à la réalité des chiffres

HABITAT.Le rapport de 2019 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paraît ce vendredi. Cette année encore, ce sont plus de 4 millions de Français qui témoignent de mauvaises conditions d'habitat. Alors que l'habitat indigne continue de couler de beaux jours, le taux d'effort des ménages aux dépenses de logements ne cessent d'augmenter, tandis que le parc social s'assèche.

Il y a 24 jours

La fondation Abbé Pierre "exige un logement digne" pour les sans-abri

Une maison éphémère a été installée mardi sur une place de Metz par la fondation Abbé Pierre, pour "rendre hommage" à son fondateur, mort il y a douze ans, et "exiger que chacun ait un logement décent".

Il y a 102 jours

A Marseille, une situation "affolante" sur le front du logement indigne ou insalubre

L'effondrement de trois immeubles vétustes du centre de la cité phocéenne a relancé le débat sur l'habitat insalubre à Marseille, où les chiffres liés à ce problème sont "affolants", selon la Fondation Abbé Pierre (Fap).

Il y a 102 jours

La filière Terre Cuite toujours engagée auprès de la Fondation Abbé Pierre

Dans le cadre du programme " Toits d'Abord " de la Fondation Abbé Pierre, la filière Terre Cuite a fourni gracieusement plus 40 000 tuiles et briques pour la construction de la Pension de famille C"ur d'Hérault. Inaugurée le 19 octobre à Lodève, la pension propose 24 studios pour des personnes isolées à faibles ressources et deux appartements pour des victimes de violences intrafamiliales.

Il y a 311 jours

Les associations s'activent dans la rénovation énergétique

PARTENARIATS. Afin d'intensifier les efforts d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, plusieurs associations et fédérations ont annoncé des accords pour participer à différentes initiatives. Promotelec rejoint par exemple "Rénovons !", lancée par le CLER et la Fondation Abbé Pierre, tandis que la FFB Grand Paris s'associe à Energies Posit'if et Renovactif, pour accélérer les choses.

Il y a 373 jours

2 ans de prison et 500 000 euros d'amende pour un " marchand de sommeil "

Un marchand de sommeil parisien a été condamné, mercredi 7 février, à 500 000 euros d'amende et deux ans de prison avec sursis pour avoir loué des logements insalubres à des dizaines de famille. Au total, une soixantaine de logements situés dans le XVIIIe arrondissement et loués en moyenne deux fois plus chers que les prix du marché étaient concernés. Le Comité actions logement et la Fondation Abbé Pierre, qui s'étaient constitués parties civiles, se sont félicités de cette décision.

Il y a 382 jours

Le surpeuplement des logements, cet autre indicateur de la précarité

SOCIETE. Avec près de 9 millions de personnes touchées, le surpeuplement est un phénomène répandu en France, qui tend même à augmenter. Une situation d'entassement qui est l'une des facettes du mal-logement que cherche à combattre la Fondation Abbé Pierre. Lors de son point annuel, elle a questionné le ministre Jacques Mézard, qui a répondu.

Il y a 382 jours

La fondation Abbé Pierre appelle le gouvernement à agir contre les logements surpeuplés

Ils ont un toit mais vivent les uns sur les autres: près de 9 millions de personnes s'entassent dans de minuscules appartements, selon la fondation Abbé Pierre qui appelle Emmanuel Macron à "mener une vraie politique sociale".

Il y a 382 jours

Le gouvernement appelé à agir contre les logements surpeuplés

Près de 9 millions de personnes s'entassent dans de minuscules appartements, selon la fondation Abbé Pierre qui appelle Emmanuel Macron à "mener une vraie politique sociale".

Il y a 382 jours

Mal-logement : 2,7 millions de ménages en situation de surpeuplement en France, selon la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre dénombre 2,7 millions de ménages touchés par le surpeuplement en France, dont 218 000 en situation de surpeuplement accentué, c'est-à-dire quand il manque au moins deux pièces au regard de la composition du ménage. Entre 2006 et 2013, le nombre de personnes habitant dans des logements sur-occupés a augmenté de 11,5%. 

Il y a 382 jours

La France toujours plus touchée par le mal-logement

Alors que de plus en plus de bâtiments neufs voient le jour, de nombreux ménages rencontrent encore des difficultés à se loger dans des conditions décentes. Dans son 23e rapport sur " L'état du mal-logement en France ", la Fondation Abbé Pierre constate ainsi que 8,6 millions de personnes étaient touchées par le surpeuplement en 2013. Une situation inquiétante à laquelle de récentes mesures gouvernementales ne devraient rien arranger.

Il y a 432 jours

Douche, picots, plans inclinés... : la fondation Abbé Pierre se mobilise contre les dispositifs anti-SDF

Douche automatique, picots, plans inclinés : pour dénoncer les dispositifs urbains anti-SDF, la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Solidarité ont lancé le hashtag #soyonshumains et collé des affiches dans plusieurs lieux en France qui ont mis en place ce genre de mobilier pour empêcher les sans-abris de s'installer.

Keebat
Il y a 451 jours

M6 va lancer une soirée caritative pour les mal-logés

M6 diffusera pour la première fois en décembre "Rire pour un toit", une grande soirée autour d'un spectacle d'humour parrainé par Jamel Debouzze, afin de recueillir des dons en faveur de la Fondation Abbé Pierre qui agit contre le mal-logement.

Il y a 494 jours

Quatre organisations en guerre contre le décret " logement décent "

En mars dernier était publié au Journal Officiel le décret n°2017-312 précisant les caractéristiques d'un logement décent. De quoi déclencher la colère de quatre organisations (le réseau pour la transition énergétique Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement et l'UFC-Que Choisir), qui déplorent l'absence de niveau de performance énergétique minimal et ont donc déposé un recours auprès du Conseil d'Etat.

Il y a 684 jours

Objectif zéro SDF : la fondation Abbé Pierre lance un appel aux candidats

La fondation Abbé Pierre vient de publier une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle. L'organisme propose d'actionner six leviers pour faire disparaître "le scandale des sans-domiciles".

Il y a 690 jours

La loi de transition énergétique est-elle détricotée ?

Huit organisations (le Cler, la Fondation Abbé Pierre, France Nature Environnement, les Amis de la Terre, Amorce, les associations Soliha, Afoc et la Confédération nationale du logement) estiment que les deux récents textes sur les caractéristiques du logement décent et la RT "élément par élément" marquent un recul dans la lutte contre la précarité énergétique.

Il y a 745 jours

Mal-logement : un bilan du quinquennat Hollande en demi-teinte

Dans son 22e rapport annuel sur l'état du mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre dresse le portrait d'un pays fracturé par la crise. Une situation qui aurait tendance à s'aggraver et qui ne serait donc pas meilleure qu'il y a cinq ans. Bilan.

Il y a 746 jours

Mal-logement : un quinquennat en demi-teinte selon la fondation Abbé Pierre

En matière de lutte contre le mal-logement, le bilan du quinquennat Hollande est en "demi-teinte", juge la fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, qui a été remis lundi au président de la République.

Il y a 746 jours

Mal-logement : les solutions de la Fondation Abbé Pierre qui impactent les professionnels du bâtiment

La Fondation Abbé Pierre déboule dans la campagne présidentielle. L'association dénombre 15 millions de personnes touchées par la crise du logement et fait 15 préconisations pour venir à bout du mal logement. Certaines peuvent avoir un impact direct sur les carnets de commandes des professionnels du bâtiment.

Il y a 879 jours

#OnAttendQuoi : une campagne contre le mal-logement

La Fondation Abbé Pierre a lancé ce lundi une grande campagne contre le mal-logement intitulée #OnAttendQuoi. Son objectif, donner au logement une place prioritaire dans les débats et inciter les candidats à l'élection présidentielle à faire de vrais choix politiques en matière de lutte contre les inégalités. La Fondation entend ainsi montrer qu'une multitude de solutions efficaces existe et qu'il est possible de " faire autrement ".

GDA
Il y a 880 jours

La Fondation Abbé Pierre lance une grande campagne contre le mal-logement

La Fondation Abbé Pierre lance lundi une grande campagne contre le mal-logement, pour faire émerger des solutions et inscrire le sujet dans le débat public, à huit mois de l'élection présidentielle.

Il y a 901 jours

La France 10e au palmarès du mal logement

La Fondation Abbé Pierre, en partenariat avec la Feantsa, a publié le second palmarès européen du mal logement. La France se classe 10e, soit deux places de mieux qu'en 2015, grâce notamment " à son système de logement social et d'allocations logement ". L'étude s'interroge cependant sur la performance de " certaines politiques publiques de l'Hexagone ".

Il y a 904 jours

Mal logement en Europe : où se situe la France ?

Grâce à son système de logement social et d'allocations logement, la France grimpe dans le classement européen du mal logement, édité par la Fondation Abbé Pierre. Mais ce n'est toujours pas la panacée...

Il y a 940 jours

" Toits d'abord ", le programme de lutte contre la précarité énergétique de la Fondation Abbé Pierre, toujours éligible aux CEE

Un arrêté du 6 juillet publié au Journal Officiel du 20 valide ce programme de réduction de la consommation énergétique des ménages dans le cadre de la 3e période du dispositif des certificats d'économies d'énergies.

Il y a 949 jours

La FFTB a 80 ans

Elle en profite pour renouveler son partenariat avec la Fondation Abbé-Pierre. 

Il y a 953 jours

La FFTB fête ses 80 ans

A l'occasion de ses 80 ans, la Fédération française Tuiles et Briques (FFTB) a invité les acteurs de la filière Terre Cuite à participer à une journée d'échanges autour des enjeux d'avenir du secteur. Près de 150 personnes ont ainsi pu penser les solutions " innovantes et vertueuses " de demain. La FFTB a également profité de l'événement pour renouveler son engagement social auprès de la Fondation Abbé Pierre.

Il y a 1115 jours

Mal logement : Sylvia Pinel confie une mission à la Fondation Abbé Pierre

La Fondation Abbé Pierre pointe une nouvelle fois le problème du mal logement et elle appelle, ce jeudi, l'Etat à plus de "volontarisme politique". En particulier en construisant des logements, et surtout des logements sociaux accessibles aux ménages les plus modestes. En retour, Sylvia Pinel confie une mission à l'association.

Il y a 1115 jours

Le logement, reflet et accélérateur des inégalités, pour la Fondation Abbé Pierre

Dans son 21e rapport annuel qui s'appuie sur les données de l'Insee les plus récentes, la Fondation Abbé Pierre alerte pour la première fois sur le rôle joué par le logement dans l'accroissement des inégalités en France. 3,8 millions de personnes sont mal logées.    

CIMBAT
Il y a 1115 jours

3,8 millions de personnes sont mal-logées, selon la Fondation Abbé Pierre

Dans son rapport annuel publié jeudi 28 janvier, la Fondation Abbé Pierre dresse le tableau d'une France " malade du mal-logement ". L'organisme y révèle que 3,8 millions de personnes sont mal-logées et 12,1 millions de personnes " fragilisées ", soit 15 millions de personnes touchées par la crise. La fondation appelle à " plus de volontarisme politique ", une requête qui semble avoir été entendue par Sylvia Pinel, ministre du logement.

Il y a 1156 jours

Le mal logement, un problème qui ne se résorbe pas

La Fondation Abbé Pierre pointe une nouvelle fois le problème du mal logement. Dans le dernier rapport, 3,5 millions de personnes étaient touchées par ce fléau, un phénomène qui prend encore de l'ampleur puisque le chiffre atteint 3,8 millions de personnes.

Il y a 1474 jours

Sylvia Pinel annonce un plan triennal pour réduire le recours aux nuitées hôtelières

Suite à la remise du 20ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur " l'état du mal-logement en France ", le Gouvernement a réagit par l'intermédiaire de Sylvia Pinel, ministre du Logement de l'Egalité des territoires et de la Ruralité.

Il y a 1474 jours

Plus de 3,5 millions de mal-logés en France

La Fondation Abbé Pierre publie cette année son 20e rapport sur " L'État du mal-logement en France ". 20 ans après, elle ne s'imaginait pas devoir dresser un aussi dur constat de la situation actuelle.

Il y a 1474 jours

Plus de 3,5 millions de mal-logés en France

Le rapport alarmant de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal-logement en France a été rendu public aujourd’hui. Le président annonce un plan triennal pour les plus démunis.

Il y a 1474 jours

20e rapport de la Fondation Abbé Pierre: un constat " douloureux " sur le mal-logement

Des centaines de milliers de ménages "aux portes du logement", une situation qui s'aggrave et des dispositifs d'aides défaillants et saturés: la Fondation Abbé Pierre fait un constat "douloureux" du mal-logement en France, dans son 20e rapport annuel rendu public mardi.

Il y a 1474 jours

Face au "constat douloureux du mal-logement", un plan triennal est annoncé

La Fondation Abbé-Pierre a dévoilé ce mardi 3 février son 20ème rapport annuel et dresse un constat "douloureux" du mal-logement en France. Une situation reconnue par la ministre du Logement qui a annoncé "un plan triennal de réduction des nuitées hôtelières" dans l'optique de créer 13.000 places via une réorientation des crédits.

Il y a 1474 jours

Les politiques contre le mal-logement ont échoué (Fondation Abbé-Pierre)

La Fondation Abbé Pierre vient de publier ce mardi, son 20e rapport sur la situation du mal-logement en France. Il révèle que les intentions politiques pour résoudre une crise du logement " criante " n'ont pas porté véritablement leurs fruits. En cause, un " manque de volonté " des acteurs et des financements publics, mais pas seulement. Explications.

Il y a 1475 jours

Le 20e rapport sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre remis à François Hollande

Le Président de la République a reçu les représentants de la Fondation Abbé-Pierre pour la remise du 20ème rapport sur l'état du mal-logement en France, en présence de la ministre du Logement, Sylvia Pinel.

Il y a 1502 jours

L'ADEME vous souhaite une bonne et heureuse année 2015

Cette carte de v"ux solidaire a été éco-conçue par la Fondation Abbé Pierre.

Il y a 1536 jours

Bâti / Précarité énergétique : une urgence qui jette un froid

C'est en 2009 que la notion de précarité énergétique a été définie dans un rapport rédigé par l'Anah et la Fondation Abbé Pierre, à la demande de Philippe Pelletier, alors président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle....

Il y a 1543 jours

Contre le mal-logement, la fondation Abbé Pierre lance Solifap

La fondation Abbé Pierre lance un véhicule financier pour mobiliser l'épargne des particuliers et des investisseurs afin de venir en aide aux association qui luttent contre le mal logement.

Il y a 1600 jours

Bâti / Velux France fait transpirer ses salariés? pour la bonne cause

Pour fêter ses 50 ans, Velux France a mis ses collaborateurs à contribution lors d'une opération caritative. Le spécialiste de la fenêtre de toit a apporté son soutien à la Fondation Abbé Pierre en s'associant à l'opération " Toits...

Il y a 1607 jours

Vélux soutient la Fondation Abbé-Pierre

A l'occasion de son cinquantième anniversaire, la société Velux France a décidé de s'associer à une nouvelle opération de mécénat solidaire. 

Il y a 1618 jours

Une majorité de Français attachée à l'encadrement des loyers

Selon une enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Abbé Pierre, une proportion non négligeable de Français regretterait l'abandon de l'encadrement des loyers prévu par la loi Alur. En outre, plus de la moitié des personnes interrogées souhaite que le dispositif soit élargi à un maximum de grandes villes.

Il y a 1842 jours

Le mal-logement continue de s'aggraver en France

Les situations de mal-logement se sont encore aggravées en 2013, témoigne la Fondation Abbé Pierre dans son dernier rapport annuel, en notant "des avancées" e

Il y a 1842 jours

Mal-logement en France, la Fondation Abbé Pierre attend plus des collectivités

La Fondation Abbé Pierre vient de dévoiler son 19e rapport sur le mal-logement en France ce vendredi. Ce rapport qui explore le lien entre logement et emploi souligne les avancées du gouvernement en matière de logement mais souhaite, face à une situation " sans précédent ", que les collectivités locales réagissent davantage pour apporter des " réponses immédiates ".

Il y a 1892 jours

Précarité énergétique : quand le logement rend malade

Les personnes exposées à la précarité énergétique souffrent plus fréquemment de problèmes de santé chroniques, et sont plus sensibles aux pathologies hivernales, révèle une étude dévoilée jeudi par la Fondation Abbé Pierre, dans le cadre d'un colloque intitulé " Quand le logement rend malade ", qu'elle a organisé jeudi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris.