Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178302 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : fondation

Il y a 2 jours

Appel à candidatures : Grand Prix Charles-Henri Besnard

La Fondation du CNAM lance l'édition 2019 du Grand Prix Charles-Henri Besnard encourageant ainsi l'innovation dans l'art de bâtir. L'objectif est de reconnaître et valoriser les compétences de jeunes porteurs de projets dans le domaine de l'architecture ou de la construction. La dotation 2019 du projet lauréat est de 50 000 ¤. Le prix est dédié aux jeunes de moins de 35 ans ou aux entreprises de moins de 5 ans. Le Grand Prix est destiné à l'auteur d'"uvres réalisées ou signataire d'un projet faisant appel à un système de construction nouveau ou à un perfectionnement technique ou scientifique, susceptible par son développement d'apporter un progrès dans l'art de bâtir. Calendrier Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 15 juin 2019 sur le site internet du Grand Prix. Les délibér

Il y a 5 jours

Appel à candidatures " Grand Prix Charles-Henri Besnard

La Fondation du Cnam lance l’édition 2019 du Grand Prix Charles-Henri Besnard encourageant ainsi l'innovation dans l'art de bâtir. La dotation 2019 du projet lauréat est de 50 000¤. Jusqu'au 15 juin 2019. L'objectif est de reconnaitre et valoriser les […] L'article Appel à candidatures – Grand Prix Charles-Henri Besnard est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 9 jours

OMA : Lafayette Anticipations

Vivons au rythme des artistes et artisans ! L'ancienne acquisition du Groupe des Galeries Lafayette au 9, rue du Plâtre (4ème arrondissement), devient un tremplin de la création. La Fondation Lafayette propose Lafayette Anticipations, un bâtiment conçu par OMA qui révèle sa structure d'origine grâce à une intervention flexible et surprenante permettant d'être exploité par les artistes contemporains. Dédié à la création, le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, situé dans le Marais (4ème arrondissement), vient intensifier le programme architectural du quartier.Le bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle, ancien entrepôt du BHV, est une des propriétés historiques du Groupe. Le projet de rénovation, confié en 2012 à l'agence OMA fait honneur au patrimoine architectural de Paris

Il y a 9 jours

Il faudra "des décennies" pour reconstruire Notre-Dame de Paris

Eric Fischer, directeur de la Fondation de l'OEuvre Notre-Dame, qui veille depuis 800 ans sur la Cathédrale de Strasbourg, explique comment Notre-Dame de Paris pourra être reconstruite, mais aussi les risques que les chantiers font peser sur ces édifices et les leçons à tirer de l'incendie.

Il y a 16 jours

Sebastien Weiss : Monolicious I & II

Décidément, Instagram est une source d'inspiration inépuisable. C'est ainsi qu'au fil de mes scroll tardifs, j'ai découvert les prises de vues puissantes de Sebastian Weiss l'année dernière, ce qui avait déjà fait l'objet d'une publication de notre part. Depuis, le talent du photographe n'a pas faibli, bien au contraire ! La preuve avec la série " Monolicious ", déclinée en trois étapes, qui, à travers des clichés hypnotiques, nous fait redécouvrir les ouvrages iconiques de l'architecture contemporaine milanaise. D'origine allemande, Sebastian Weiss " aussi connu sous le nom de " Le Blanc ", en référence à sa tonalité fétiche et traduction en français de son patronyme " parcourt le monde, appareil en main et nous offre, au fil de ses séries, un florilège d'édifices marquants de l'histoire

Il y a 21 jours

Logement abordable: ce qu'en disent des candidats aux européennes

ÉLECTIONS. Lors de la présentation parisienne de leur 4e rapport sur le mal-logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa ont convié 3 candidats aux élections européennes pour faire connaître leurs propositions en matière de logement abordable.

Il y a 22 jours

La crise du logement est aussi européenne

COMPARATIF. Lors d'une présentation à Paris du 4e rapport sur le mal-logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abris) ont livré un classement des pays européens confrontés au mal-logement, reflet d'une difficulté à se loger qui traverse l'Union.

Il y a 44 jours

Logement et Grand débat: après l'appel commun, la tribune

UNION SACRÉE. Après avoir lancé un appel commun à "une politique du logement ambitieuse", des acteurs tels que l'Union sociale pour l'habitat, la Fédération française du bâtiment ou la Fondation Abbé Pierre signent une tribune commune, à laquelle se sont ajoutés de nouveaux signataires.

Keebat
Il y a 48 jours

Logement social: l'Ile-de-France peine à attendre ses objectifs de production

RÉGION. Dans son bilan définitif de la production de logements sociaux, l'Etat en Île-de-France est en deçà des objectifs annuels fixés pour l'année 2018. Moins de logements locatifs sociaux mais plus de logements pour les plus précaires, la préfecture de région salue "le dynamisme des services de l'Etat au profit de l'accès au logement", quand la Fondation Abbé Pierre pointe un "manque d'ambition".

Il y a 56 jours

Chantier d'urgence pour sauver le château de la Salvetat-Saint-Gilles

PATRIMOINE. Bientôt millénaire, le château de la Salvetat-Saint-Gilles (Haute-Garonne) a bien souffert. Malmené par les tempêtes, ses toitures ont été endommagées au point de s'écrouler en partie. Grâce à de multiples mobilisations des pouvoirs publics et une opération de mécénat menée par Terreal et la Fondation du patrimoine, sa sauvegarde est lancée. Visite guidée.

Il y a 57 jours

Inessa Hansch Architecte : Campus de Belval

Le campus de la Faculté des Sciences à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) est situé sur un ancien site industriel qui a laissé un vestige de premier abord peu attirant. En surélevant son intervention grâce à une structure aérée à l'identité remarquable, l'architecte Inessa Hansch offre aux usagers un point de rencontre où circulations et activités s'effectuent de manière spontanée et récréative. En relation avec l'échelle monumentale des bâtiments industriels autour de la Faculté des Sciences, l'ensemble prend place sur une friche peu adaptée aux activités extérieures. En installant au c"ur de l'ancien site industriel d'Esch-sur-Alzette une structure graphique composée d'échafaudages sur quatre niveaux " alternant matériaux industriels et minéraux ", le bureau Inessa Hansch Architectes renvoie

Il y a 58 jours

Trophée Béton Ecoles

La 8ème édition du Trophée béton Ecoles a pour but de révéler et parrainer les futurs professionnels. Jusqu'au 30 septembre 2019. Organisé par les associations Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du Béton, le concours est dote? de 4 […] L'article Trophée Béton Ecoles est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 58 jours

5 nouvelles start-up rejoignent l'accélérateur " Santé Prévention dans le BTP "

Cinq nouvelles start-up ont été sélectionnées pour rejoindre l’écosystème d’Impulse Partners et bénéficier du soutien des quatre partenaires fondateurs, CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA.

Il y a 59 jours

Le photographe sud-africain Guy Tillim saisit les capitales africaines sur le vif

Le photographe sud-africain Guy Tillim saisit sur le vif la "révolution" de la rue dans les capitales d'Afrique, lors d'un accrochage à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Il y a 62 jours

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

L'heure est décidément à la mobilisation en France. Alors que le Grand Débat National bat son plein, nombreuses sont les organisations à interpeler le Gouvernement sur des questions environnementales. On peut notamment citer la pétition " l'affaire du siècle " initiée par la Fondation Nicolas Hulot. Jeudi 21 février, " Réseau Action Climat " a présenté ses propositions pour une " société plus écologique et plus juste ". Ce " nouveau contrat " parle transports, modes de chauffage ou encore énergies renouvelables.

Il y a 64 jours

Grand débat national : six acteurs du logement lancent un cri d'alarme au gouvernement

Exceptionnellement réunis à la même tribune, l'Union Sociale pour l'Habitat, l'Association des Maires de France, la Fédération Française du Bâtiment, l'Assemblée des Communautés de France, France Urbaine et la Fondation Abbé Pierre ont tiré la sonnette d'alarme et demandé au gouvernement une politique plus ambitieuse pour le logement, particulièrement pour son versant social.

CIMBAT
Il y a 65 jours

Les 5 finalistes du prix 2019 Mies van der Rohe se dévoilent

CONCOURS. Les noms – et les projets – des 5 finalistes du prix d'architecture contemporaine Mies van der Rohe ont été rendus publics par la Commission européenne et la Fondation éponyme. Le jury visitera les 5 bâtiments sélectionnés au mois d'avril 2019, avant de procéder, le 7 mai prochain à Barcelone, à la remise des prix. Diaporama.

Il y a 66 jours

Idées d'exception au concours Jacques Rougerie

  Recycler le plastique qui pollue les mers, construire des communautés sur La Lune, ou retarder la montée du niveau des eaux… Les défis proposés par le Concours international d'Architecture de la Fondation Jacques Rougerie sont passionnants.

Il y a 70 jours

La Fondation Abbé Pierre "récompense" le pire du mobilier urbain anti-SDF

Des rochers sous les ponts, des pots de fleurs dans les entrées ou des clous sur les rambardes, l'imagination pour empêcher les sans-domicile de s'installer ne manque pas: la Fondation Abbé Pierre (FAP) a remis mercredi soir les "Pics d'Or" des pires innovations en matière de mobilier urbain anti-SDF.

Il y a 71 jours

Les équipements urbains les plus inhospitaliers "récompensés"

SANS-ABRIS. Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre qui lutte contre le sans abrisme et le mal-logement décernera ce soir "les Pics d'or". Au cours d'une cérémonie "satirique", les équipements urbains et mobiliers considérés comme "anti-SDF" seront récompensés, après qu'ils aient été dénoncés un an plus tôt.

Il y a 72 jours

"Le sujet n'est pas le kWh mais le carbone au mètre carré" Guillaume Poitrinal

CONFÉRENCE. Le président de Woodeum, qui est également celui de la Fondation du Patrimoine, s'est exprimé à EnerJ-meeting sur l'avenir de la construction. Au-delà de la sobriété énergétique, il martèle que l'enjeu est celui de l'empreinte CO2, en neuf comme en rénovation. Morceaux choisis.

Il y a 72 jours

La Fondation Bâtiment-Énergie a lance deux nouveaux ateliers

Cet article La Fondation Bâtiment-Énergie a lance deux nouveaux ateliers est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 79 jours

NGE Fondations a déjà formé 600 collaborateurs en 2019

NGE Fondations poursuit l'engagement initié en 2015 par GTS "Géotechniques et travaux spéciaux (entreprise fusionnée dans NGE Fondations).

Il y a 80 jours

70.000 sans-abri ont trouvé un logement durable en 2018, selon le gouvernement

Quelque 70.000 personnes sans domicile ont trouvé un logement durable l'an dernier, selon le gouvernement, le jour de la sortie du rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre.

Il y a 83 jours

La production de logements sociaux recule en France, mais pas à Paris

HABITAT. Semaine en double-teinte pour le secteur du logement social. Alors que se tenait ce vendredi la présentation publique du rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l'état du mal-logement en France, le ministre du Logement Julien Denormandie annonçait une nette baisse de production de logements sociaux en 2018. Une baisse nationale qui trouve une exception à Paris, qui célébrait jeudi son 100.000e logement social.

Il y a 83 jours

Mal-logement: les politiques publiques se heurtent à la réalité des chiffres

HABITAT.Le rapport de 2019 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement paraît ce vendredi. Cette année encore, ce sont plus de 4 millions de Français qui témoignent de mauvaises conditions d'habitat. Alors que l'habitat indigne continue de couler de beaux jours, le taux d'effort des ménages aux dépenses de logements ne cessent d'augmenter, tandis que le parc social s'assèche.

Il y a 84 jours

Les projets primés par la Fondation Rougerie en 2018

PALMARÈS 2018. La Fondation Jacques Rougerie a dévoilé le 17 janvier 2019 les 12 lauréats de son concours international, dont les projets révèlent une fois de plus l'urgence climatique et son impact sur les paysages et la notion d'habitat.

Il y a 86 jours

Décloisonnons la ville ! A la Cité de l'architecture

L'exposition ?Décloisonnons la ville !' de la Fondation d'Entreprise Bouygues Immobilier entend changer le regard sur la ville de demain. A Paris, à la Cité de l'architecture & du patrimoine, jusqu'au 11 mars 2019. Nouvel urbanisme, économie collaborative et durable, […] L'article Décloisonnons la ville ! A la Cité de l'architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 89 jours

SUREXPOSITION " Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture

Les dessous du nouveau bâtiment de la fondation Henri Cartier-Bresson et de la fondation Franc?ois Sommer. Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture. Jusqu'au 20 février 2019 à La Galerie d'architecture (Paris). SUREXPOSITION re?ve?le les dessous du nouveau ba?timent de la Fondation Henri Cartier-Bresson et […] L'article SUREXPOSITION – Lobjoy-Bouvier-Boisseau Architecture est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 91 jours

Olivier Terrier, directeur matériels de Soletanche Bachy

Olivier Terrier, directeur du parc matériels de Soletanche Bachy, un des leaders mondiaux, des fondations spéciales, s'exprime sur ses besoins et les tendances du marché.

Il y a 92 jours

La fondation Abbé Pierre "exige un logement digne" pour les sans-abri

Une maison éphémère a été installée mardi sur une place de Metz par la fondation Abbé Pierre, pour "rendre hommage" à son fondateur, mort il y a douze ans, et "exiger que chacun ait un logement décent".

Il y a 94 jours

" Créer l'impensable et voyager vers l'inconcevable ", la Fondation Jacques Rougerie décerne ses prix 2018

Le 17 janvier dernier à l’Institut de France, la Fondation Jacques Rougerie récompensait les lauréats 2018 de son concours international.… Cet article " Créer l’impensable et voyager vers l’inconcevable ", la Fondation Jacques Rougerie décerne ses prix 2018 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

GDA
Il y a 98 jours

19,6 millions d'euros déjà attribués à 231 projets grâce au Loto du patrimoine

La Fondation du Patrimoine a déjà attribué en 2018 19,6 millions d'euros provenant de la Française des jeux à 231 porteurs de projets de restauration de monuments, mais les besoins de financement immenses rendent impératif un nouveau loto, a indiqué mercredi à l'AFP sa directrice générale.

Il y a 98 jours

Spartley & Partners : Heather Cottage

Se lover près d'un feu lors d'un hiver dans le Berkshire (Angleterre)... Un cliché qui inspire les équipes de Spartley & Partners dans l'élaboration du Heather Cottage, une revisite contemporaine de la figure typique du cottage anglais, où le bois patiné chaleureux rencontre les formes épurées des villas californiennes. Proche d'une rivière dans la campagne du sud de l'Angleterre, la résidence secondaire privée imaginée par les architectes britanniques de Spartley & Partners est située dans une zone charmante mais inondable, contraignant ses concepteurs à y intégrer des fondations sur pilotis, plaçant ainsi l'édifice à 1,85 mètre du sol. Si l'ensemble s'inspire des silhouettes des demeures de Los Angeles (Etats Unis), il doit cependant composer avec le climat du Royaume-Uni, plus humide.

Il y a 98 jours

Loto du Patrimoine: des besoins de financements encore immenses

La Fondation du Patrimoine a attribué en 2018 19,6 millions d'€ provenant de la Française des Jeux à 231 projets de restauration de monuments, mais les besoins de financement restent immenses. ©F. Leroy

Il y a 105 jours

"100 minutes pour la vie" sensibilise les jeunes

Du 8 janvier au 15 février, l'OPPBTP organise, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, Pro BTP et SIST BTP, la 9e édition des "100 minutes pour la vie", afin de sensibiliser les jeunes aux risques professionnels. L'article "100 minutes pour la vie" sensibilise les jeunes est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.

Il y a 107 jours

" OMA born again " lauréat 2018 de la Fondation Rémy Butler pour l'architecture

Fondée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Rémy Butler encourage ceux qui ont fait de… Cet article " OMA born again " lauréat 2018 de la Fondation Rémy Butler pour l’architecture est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 108 jours

Disparition de Gérard Blin, vice-président de la Fondation Poclain

L'Association Génération Deux et la Fondation Poclain déplorent le décès brutal le 5 janvier dernier de Gérard Blin, président de l'Association Génération Deux et vice-président de la Fondation Poclain.

Il y a 108 jours

Suzel Brout et RRC architectes Paul Ravaux : Fondation Victor Lyon

Installée depuis 1950 au sein de la légendaire Cité Universitaire parisienne, la Fondation Victor Lyon se voit remise à neuf par le cabinet Suzel Brout et l'agence RRC architectes Paul Ravaux. Désormais dotée d'une salle de conférence contemporaine et fonctionnelle, contribuant à la renaissance de l'institution. Erigée au milieu du siècle dernier par Lucien Bechmann, la Fondation Victor Lyon est caractérisée par une volumétrie sobre inspirée des bâtis d'outre-manche, entre classicisme et modernisme, loin des ouvrages iconiques de cette époque. Cependant, le bâtiment n'en reste pas un moins un atout patrimonial de la Cité U et les maîtres d'"uvre en charge de sa réhabilitation se devaient de composer avec son histoire et celui de l'ancien homme d'affaire dont elle porte le nom, Victor Lyon

Il y a 108 jours

Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture : Deux fondations, Fondation Henri Cartier-Bresson et Fondation François Sommer

Niché au c"ur de Paris dans le troisième arrondissement, le bâtiment imaginé par l'agence Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture est un hymne à la beauté. Ce lieu de retraite culturelle qui accueille à la fois la Fondation Henri-Cartier Bresson et la Fondation François Sommer déploie une architecture contemporaine épurée et ambitionne un renouvellement de l'espace d'exposition classique. Au palmarès des nouveaux lieux culturels incontournables qui participent au rayonnement culturel de la capitale française, le nouveau bâtiment de la Fondation Henri Cartier-Bresson est en tête de liste. La réhabilitation de ce site consiste en la transformation d'un ancien garage automobile en un espace culturel accueillant à la fois les espaces d'exposition de la Fondation Henri Cartier-Bresson et les loca

Il y a 111 jours

Christophe Hutin Architecture : Maison Séchoir

Au c"ur des vignes du Lot-et-Garonne, Christophe Hutin entreprend la réhabilitation d'un séchoir à tabac en habitat contemporain. Une idée qui lui est venue suite à la demande nostalgique d'une cliente qui avait l'habitude d'y jouer étant enfant et qui souhaitait maintenant y vivre adulte. La figure du séchoir à tabac constitue un élément important du patrimoine culturel et historique de la région. Hors service depuis de nombreuses années, ce grand bâtiment noir n'était pourtant pas désuet pour tout le monde. Empreint de souvenirs pour son actuelle résidente, il convenait au maître d'"uvre de redonner à ce bâtiment sa dignité d'antan tout en l'inscrivant dans une démarche contemporaine. Une partie habitable y a donc été créée, tout en conservant les principes techniques du bâtiment, comm

Il y a 119 jours

Patrimoine: tous les projets de la mission Bern vont être dotés

La Fondation du patrimoine a assuré que tous les projets de la mission Bern, au-delà des 18 sites emblématiques, seront dotés de fonds, et invite à continuer à acheter les tickets de grattage.

Il y a 125 jours

Tous les projets de la mission Bern pour le patrimoine vont être dotés

La Fondation du patrimoine a annoncé jeudi que tous les projets de la mission de l'animateur Stéphane Bern, au-delà des 18 sites emblématiques, vont être dotés de fonds, et a lancé un appel à continuer à acheter les tickets de grattage.

Il y a 125 jours

Léon Grosse consolide ses fondations pour le futur

Le Groupe Léon Grosse vient d'annoncer la nomination de Lionel Christolomme (51 ans, ESTP) à la Présidence du Directoire, en remplacement de Bertrand Grosse, lui-même nommé au Conseil de Surveillance, à compter du 1er janvier 2019.

Il y a 126 jours

L'UNPG rejoint la Chaire Maritime de l'Université de Nantes

L'UNPG, Union nationale des producteurs de granulats, rejoint la Chaire Maritime de la Fondation de l'Université de Nantes qui vise à mieux répartir les activités humaine dans l'espace maritime afin d'en préserver le milieu et les ressources.

Il y a 126 jours

Les producteurs de granulats signataires de la Chaire Maritime

L'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG), EDF Renouvelables et le Réseau de transport d'électricité (RTE) font partie des signataires de la Chaire Maritime lancée par la Fondation de l'Université de Nantes. Cette chaire a pour ambition de constituer une équipe de recherche afin de mener une réflexion sur les modalités d'appropriation de l'espace maritime.

Il y a 127 jours

Trophées béton Ecoles : 10 projets finalistes

Le Trophée béton Ecoles, organisé depuis 2012 par Bétocib, CIMbéton et la Fondation Ecole Française du béton, récompensera le 10 janvier prochain les jeunes diplômés dont le projet de fin d'études valorise les qualités esthétiques, environnementales et techniques du béton.

Il y a 128 jours

En Allemagne, MB Crusher fait dans la démolition intérieure

A Munich, la société allemande Stöger Baggebetrieb, spécialisée dans la restructuration civile, est intervenue pour construire une extension d'un bâtiment au 45 rue Franziskane, en démolissant une partie de la cour intérieure pour construire les nouvelles fondations.

Il y a 133 jours

Fissures, affaissements, que faire ?

Particulièrement adaptés pour le traitement des fissures et des affaissements de fondations ou dallages, les procédés brevetés URETEK Deep Injections et Floor Lift stabilisent durablement tous types d'ouvrages. En préventif comme en curatif, URETEK® intervient partout en France.

Il y a 143 jours

Des socles en béton pour les éoliennes de Pougny

Le parc d'éoliennes à Pougny, dont la construction fut supervisée par Gecitech, a nécessité la construction de socles en béton au diamètre impressionnant pour ancrer les fondations.