Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177266 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : france air

Il y a moins d'un jour

Evènement : " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2 "

Faisant suite à une saison développée autour de la cosmomorphie en 2016 par le laboratoire Espace Cerveau " dirigé par Ann Veronica Jansens ", le Château de Rentilly (77) accueille aujourd'hui l'exposition " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2". Un événement qui propose une rencontre entre Terre et cosmos, dans un contexte spatial minutieusement étudié. Qui dit château ne dit pas nécessairement Versailles. En effet, bien qu'entouré de jardins à l'anglaise et à la française, le Château de Rentilly semble plus provenir d'un film de science-fiction que d'un roman de cape et d'épée. Restauré en 2014 par l'agence Bona - Lemercier, associée au plasticien Xavier Veilhan et au scénographe Alexis Bertrand, l'ensemble traduit littéralement la célèbre galerie des glaces de Louis XIV grâce à une

Il y a 6 jours

Quinze ans après l'effondrement d'un terminal à Roissy, amende maximale pour Aéroports de Paris

L'ouvrage se voulait une "vitrine de la France" mais était "techniquement inabouti": Aéroports de Paris a été condamné mercredi pour homicides et blessures involontaires à 225.000 euros d'amende, 15 ans après l'effondrement d'une partie du terminal 2E de Roissy qui avait fait quatre morts et sept blessés.

Il y a 8 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 9 jours

Le gendarme de l'énergie favorable à de plus grandes centrales solaires en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite jeudi favorable au développement de projets de centrales solaires de plus grande taille en France, afin de diminuer encore le coût de cette énergie et donc le soutien public.

Il y a 9 jours

Solaire : le gendarme de l'énergie favorable à de plus grandes centrales en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite favorable au développement de projets de centrales solaires de plus grande taille en France, afin de diminuer encore le coût de cette énergie.

Il y a 11 jours

L'activité de Futuren a profité de vents favorables en France en 2018

L'exploitant éolien Futuren a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires pour l'an dernier en hausse de 4% à 67,5 millions d'euros, soutenu par de bonnes conditions de vent en France.

Il y a 11 jours

Logement social: l'Ile-de-France peine à attendre ses objectifs de production

RÉGION. Dans son bilan définitif de la production de logements sociaux, l'Etat en Île-de-France est en deçà des objectifs annuels fixés pour l'année 2018. Moins de logements locatifs sociaux mais plus de logements pour les plus précaires, la préfecture de région salue "le dynamisme des services de l'Etat au profit de l'accès au logement", quand la Fondation Abbé Pierre pointe un "manque d'ambition".

Il y a 12 jours

Maarten Baptist : Open Air

Partant d'un objet fonctionnel très commun, le designer Maarten Baptist transporte les gourmands vers une expérience nouvelle. Avec le set de table Open Air, ce sont ces lignes évidées, comme simplement dessinées, qui font toute la différence. Maarten Baptist est un designer aux multiples facettes : enseignant, styliste, architecte d'intérieur..., il est présent dans de nombreuses institutions internationales dont leSFMoMA à San Francisco. Après l'obtention de son diplôme à la Design Academy Eindhoven en 2002 (Pays-Bas), Maarten Baptist fonde WATdesign avec Jan Habraken, puis JOINE office for Design en 2008. Une période durant laquelle il imaginera sept ensembles de coutellerie correspondant chacune au caractère de sept de ses amis. Une inspiration honnête dont une réalisation ludique aux

Keebat
Il y a 12 jours

Les majors bien armées pour 2019

Bouygues, Eiffage et Vinci diversifient leurs activités tout en profitant de carnets de commandes au beau fixe. Les empires économiques bâtis par les trois majors françaises confirment cette année encore leur solidité. Comme depuis 2015, point bas de l'activité, les chiffres d'affaires annuels de Bouygues, Eiffage et Vinci, dévoilés ces dernières semaines, sont en croissance. Une vigueur qui reflète le dynamisme des marchés du BTP en France - où les trois majors captent près de 45 % de la valeur - et dans le monde, l'ancrage à l'international restant une priorité partagée par le trio. En prime, les trois groupes poursuivent leur diversification - dans l'énergie et les services, les concessions, l'immobilier? -, afin de se prémunir des à-coups dans la construction. Mission mar

Il y a 12 jours

Hauts-de-France - " En milieu contraint, l'impression 3D peut vite devenir rentable "

Entretien avec Sylvain Fricard, directeur régional Hauts-de-France de la Société auxiliaire des distributions d'eau (Sade).

Il y a 13 jours

En Ile-de-France, le logement locatif intermédiaire a trouvé son public

CLASSES MOYENNES. Suite à l'ordonnance de 2014, la création du logement locatif intermédiaire (LLI) a permis d'étoffer l'offre locative en Ile-de-France dans un marché très tendu. Selon une note rapide de l'Institut d'aménagement d'urbanisme, cette nouvel offre redonne un souffle à la crise du logement, mais reste une solution encore très ciblée, et temporaire.

Il y a 14 jours

RCA Designers : De la Red Mud à la céramique

La red mud, constituée de résidus de bauxite, est une boue toxique produite en masse par l'industrie de l'aluminium. Pour apporter une solution durable à cette pollution démesurée, les designers du Royal College of Art transforment cette matière en une poterie céramique de haute qualité. Un kilo d'aluminium produit autant de masse de boue rouge pour pouvoir être transformé en alumina, matériau qui entre dans la conception d'objets électroniques. La consommation d'une ressource aussi polluante ne devrait pas être prise à la légère, d'autant que celle-ci compose la plupart de nos gadgets quotidiens. Cette boue rouge qui occupe d'immenses champs de dépôt en pleine nature, a poussé les designers du Royal College of Art à apporter une solution ingénieuse à un problème de poids. Comment transfo

Il y a 14 jours

Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art

En octobre 2018, Voies Navigables de France (VNF) a inauguré le barrage de Vives Eaux totalement rénové sur la Seine en amont de Paris. Après plus de quatre ans de travaux spectaculaires, l'agence LWA /Luc Weizmann Architecte et Groupe Artelia […] L'article Le barrage passerelle de Luc Weizmann ou l'élégance de l'ouvrage d'art est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 15 jours

La France et l'Italie se retrouvent à Versailles autour d'intérêts économiques communs

Fusion entre STX et Fincantieri, ligne ferroviaire Lyon-Turin: France et Italie se sont retrouvées vendredi à Versailles, près de Paris, autour de leurs intérêts économiques communs, avec cependant des échanges à fleuret moucheté entre les ministres de l'Économie des deux pays.

Il y a 18 jours

Premier bilan positif pour les formations clients d'Unilin Insulation

Leader européen sur le marché des panneaux de toiture et 2ème producteur de plaques de polyuréthane, UNILIN Insulation France est depuis fin 2017 organisme de formation agréé. Dans le cadre de ses nouvelles orientations stratégiques pour renforcer sa présence sur le marché de l'isolation des toitures en pente, le fabricant a initié fin 2018, au sein de son centre de formation de Desselgem en Belgique, des sessions spécifiquement dédiées à ses partenaires distributeurs EXTERIO*.

Il y a 19 jours

COBE et MVRDV : Roskilde Festival Folk High School

Un lycée sans examen, sans note et à proximité d'un festival de musique ? Un rêve pour nos jeunes étudiants français, une réalité pour les habitants de Roskilde (Danemark). Installé dans une ancienne usine de béton désaffectée, l'établissement propose une éducation alternative valorisant la créativité de ses élèves et favorisant autant l'apprentissage de la guitare électrique que la compréhension d'équations mathématique. Très peu exploité en France, le concept scandinave des lycées populaires a de doux accents utopistes. Et pourtant, ce schéma d'éducation basé sur les préceptes de l'intellectuel danois NFS Grundtvig " établi au 19e siècle ", a de quoi faire réfléchir. Partant du principe que l'éduction favorise la bonne intégration dans la société, les lycées populaires offrent à de jeun

Il y a 21 jours

La France a exporté un volume record d'électricité vendredi

La France a exporté vers les pays voisins un volume d'électricité historique vendredi, une conséquence du beau temps, a annoncé mardi le gestionnaire du réseau RTE.

Il y a 21 jours

La France a exporté un volume record d'électricité

La France a exporté vers les pays voisins un volume d'électricité historique, une conséquence du beau temps, a annoncé le gestionnaire du réseau RTE.

Il y a 21 jours

Lancement du temps 2 de la campagne des maires de France #MaCommuneJyTiens

L'AMF lance la deuxième séquence de sa campagne nationale de communication signée Les maires de France et portée par le hashtag #MaCommuneJyTiens qui se déroulera jusqu'en août.

Il y a 26 jours

Hauts-de-France : vaste opération de conversion du réseau de gaz naturel

Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce jeudi 21 février en déplacement dans les Hauts-de-France, dans le cadre de la future opération de conversion du réseau de gaz naturel qui passera du gaz B au gaz H d'ici 2029. Un changement qui concernera 1,3 million de consommateurs sur les 6 millions d'habitants de la région.

Il y a 26 jours

Le Réseau Action Climat propose 6 mesures pour une société plus écologique

L'heure est décidément à la mobilisation en France. Alors que le Grand Débat National bat son plein, nombreuses sont les organisations à interpeler le Gouvernement sur des questions environnementales. On peut notamment citer la pétition " l'affaire du siècle " initiée par la Fondation Nicolas Hulot. Jeudi 21 février, " Réseau Action Climat " a présenté ses propositions pour une " société plus écologique et plus juste ". Ce " nouveau contrat " parle transports, modes de chauffage ou encore énergies renouvelables.

Il y a 26 jours

"Les contrats globaux assurent un budget et un prix", X. Bezançon (EGF.BTP)

DÉBAT. Les contrats globaux sont-ils particulièrement néfastes à l'industrie de la construction ? Xavier Bezançon, délégué général des Entreprises générales de France (EGF), défend au contraire ce mode de passation de marché auprès de Batiactu.

Il y a 27 jours

Les formations UNILIN Insulation France convainquent les professionnels

Fin 2018, UNILIN Insulation France a initié, au sein de son centre de formation de Desselgem en Belgique, des sessions de formation spécifiquement dédiées à ses partenaires distributeurs EXTERIO. Le but, accompagner la montée en compétences des professionnels et renforcer sa présence sur le marché de l'isolation des toitures en pente. Les retours particulièrement positifs ont encouragé le fabricant à programmer quatre nouvelles dates.

Il y a 28 jours

En Ile-de-France, la recherche de logements intermédiaires se digitalise

Le logement intermédiaire francilien a dépassé toutes les expectatives en 2018. Lors d'une conférence de presse, in'li, filiale du Groupe Action Logement, a précisé que 4 091 logements avaient été réservés l'an dernier, soit bien plus que l'objectif des 3 600. L'organisme a également confirmé son ambition de produire 80 000 nouveaux logements intermédiaires d'ici 10 ans.

GDA
Il y a 28 jours

A Huningue, les Jetées, un gros bébé avec l'eau du Rhin

A la croisée de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, les Jetées profitent d'une localisation exceptionnelle et promeuvent un cadre de vie exemplaire. Cinq bâtiments, 30 000m², 300 logements avec à la maîtrise d'"uvre Jean-Baptiste Pietri, Tryptique et […] L'article A Huningue, les Jetées, un gros bébé avec l'eau du Rhin est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 29 jours

Le marché des canalisations multicouches poursuit sa croissance

Alors que le salon ISH Francfort se prépare à accueillir, du 12 au 16 mars 2019, près de 200 000 visiteurs, Cochebat, revient sur les chiffres clés du marché français des canalisations multicouches. Le syndicat estime en effet que cette filière, en croissance de 15% en France, offre de belles opportunités " aujourd'hui et à l'avenir ". L'entrée en vigueur, en janvier dernier, de la certification NF Réseaux de chauffage et de distribution sanitaire (NF 545) devrait notamment venir renforcer la dynamique.

Il y a 29 jours

Les installations photovoltaïques n'ont pas progressé en 2018

ÉNERGIE. Le volume de raccordement d'installations photovoltaïques n'a pas progressé en France entre 2017 et 2018, selon la 29e édition de l'Observatoire de l'énergie solaire. L'année dernière s'est ainsi achevée autour de 850 MW de puissance totale installée, bien que certains segments enregistrent une progression.

Il y a 33 jours

"Nous aurons besoin de 15.000 recrutements d'ici à 2024", estime la SCMF

METAL. Ce jeudi 14 février 2019, le Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) a réalisé un point conjoncturel sur l'année 2018 et sur l'avenir du secteur à court et moyen terme. Son président, Roger Briand, a notamment précisé que 15.000 recrutements seront nécessaires d'ici à 2024.

Il y a 34 jours

Construction métallique : bon bilan 2018 mais toujours des difficultés de recrutement

Ce 14 février avait lieu le point conjoncture du secteur de la construction métallique, qui représente 750 entreprises en France. Roger Briand, président du Syndicat de la construction métallique de France (SCMF) est revenu sur une année satisfaisante, avec une progression de 4% du chiffre d'affaires national, s'établissant à 3,7 milliards d'euros, mais a souligné les difficultés de recrutement, alors que le secteur aurait besoin d'embaucher 15000 personnes d'ici 2024, soit 3000 postes par an pendant 5 ans.

Il y a 34 jours

Rencontre avec Bertrand Moulaire, Fronius France

Cet article Rencontre avec Bertrand Moulaire, Fronius France est apparu en premier sur Planète Bâtiment.

Il y a 35 jours

Casas inHAUS arrive en France

Des maisons d'architecte modulaires haut de gamme sur plan, au design moderne et respectueux de l'environnement, personnalisables et livrées clés en main. C'est le pari réussi de Casas inHAUS avec déjà près d'une centaine de maisons installées partout en Espagne et aux îles Baléares. Aujourd'hui disponible en France, Casas inHAUS c'est à la fois un concept exclusif et multi-récompensé, une entreprise de construction et un cabinet d'architecte à la pointe de l'innovation.

Il y a 44 jours

Conflits et contradictions autour de la ligne ferroviaire Lyon-Turin

Le torchon brûle plus que jamais entre la France et l'Italie à propos du Lyon-Turin ! La ligne ferroviaire s'est de nouveau retrouvée au c"ur de conflits qui n'en finissent plus. Si le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio a assuré dimanche dernier que la liaison " ne se fera[it] pas ", la ministre française en charge des Transports Elisabeth Borne, elle, s'est dite " confiante " quant à la réalisation du projet. Les détails.

CIMBAT
Il y a 47 jours

Vailog & Ikea inaugurent Paris Air2 Logistique, plate-forme de distribution urbaine à double étage

C'est en présence de Philippe Monneret, Distribution Operation Manager, Distribution Service IKEA France, Catherine Rivoallon, Présidente du Conseil d'Administration HAROPA Ports de Paris, Patrice Leclerc, Monsieur le Maire de Gennevilliers et Eric Véron, Directeur Général VAILOG (Groupe SEGRO), que la nouvelle plate-forme de distribution urbaine à double étage à Gennevilliers a été inaugurée.

Il y a 47 jours

Financement des infrastructures : Christophe Béchu tire la sonnette d'alarme

Auditionné par les sénateurs le 29 janvier, puis par les députés le lendemain, le président de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), Christophe Béchu, a sensibilisé les parlementaires sur la situation actuelle de l'établissement public et sur ses besoins pour les années à venir, afin que la programmation financière soumise prochainement au Parlement dans le cadre de la loi mobilités soit tenue et crédible.

Il y a 47 jours

Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019

Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.

Il y a 49 jours

Le niveau de sûreté du nucléaire est "satisfaisant" en France selon l'ASN mais avec des défis à relever

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a jugé mardi "satisfaisant" le niveau de sûreté en France l'an dernier mais a identifié plusieurs défis, comme le besoin d'améliorer la formation professionnelle dans le secteur.

Il y a 50 jours

Le Contrat de Performance Énergétique séduit les collectivités

Sur la consommation d'électricité totale des collectivités territoriales en France, 41% concernent l'éclairage public.

Il y a 53 jours

Travaux publics : Routes de France " remonte la pente "

Le syndicat professionnel annonce une hausse de l'activité de 10% en valeur, et de 5% en volume, pour l'année 2018. Le chiffre d'affaires du secteur dépasse ainsi 13,5Mds ¤. Une conjoncture favorable qui devrait se poursuivre en 2019, au moins sur les deux ou trois premiers trimestres.

Il y a 53 jours

Le gouvernement français maintient sa prévision de croissance à 1,7% en 2019

Le gouvernement français maintient sa prévision de croissance à 1,7% pour 2019, malgré les risques qui pèsent sur l'activité en France comme dans le monde, a assuré jeudi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Il y a 54 jours

Programmation pluriannuelle de l'énergie : le nucléaire maintenu malgré une hausse des renouvelables

Le tant attendu projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a enfin été publié ce vendredi 25 janvier, avec quelques surprises. En effet, si la France a prévu de porter à 40% la part d'énergies renouvelables dans la production d'électricité à horizon 2030, le nucléaire tiendra malgré tout une place importante dans le mix électrique du pays d'ici là. Les détails.

Il y a 54 jours

Salaires en hausse dans le BTP en 2019 (étude)

Le cabinet Robert Walters a présenté ce 24 janvier sa dernière " Étude de rémunération Europe et France 2019 ", dans laquelle il revient sur les salaires pratiqués par les différents secteurs d'activité cette année. Selon le spécialiste du recrutement, la construction et l'immobilier devraient bien se porter, avec une augmentation des paies des cadres de +4%, et de celles des autres employés de +3%. Le point.

Il y a 57 jours

Le Sénat se tourne vers les élus locaux pour en savoir plus sur l'état des ponts de France

Après l'effondrement du pont de Gênes en août dernier, le ministère des Transports français faisait savoir que vingt-trois infrastructures présentes sur l'hexagone nécessitaient des travaux de réparation. Souhaitant déterminer si les collectivités territoriales disposent des moyens financiers et techniques nécessaires à ces chantiers de grande envergure, le Sénat a lancé une consultation à laquelle les élus sont invités à prendre part avant le 28 février.

Il y a 61 jours

Comment l'architecture française pourrait pâtir du Brexit

BREXIT.Alors que la France craint une "sortie dure" du Royaume-Uni de l'Union européenne par faute d'accord, le gouvernement doit faire adopter un projet de loi visant à déroger aux réglementations en matière de construction et d'aménagement. Une mesure qui provoque l'ire des architectes qui dénoncent un détricotage dans l'urgence.

Il y a 62 jours

Les pompes à chaleur ont toujours le vent en poupe

Avec 3 millions d'unités installées, la France se positionne comme le 1er marché européen de pompes à chaleur. Une étude OpinionWay réalisée pour Qualit'EnR révélait l'an dernier, indiquait que cet équipement constituait le dispositif préféré des Français avec 81% d'avis favorables, devançant ainsi l'insert vois ou les chauffe-eaux solaires. Pourquoi tant d'engouement ? Éléments de réponse avec l'Institut Arcane Research.

Il y a 62 jours

9ème Championnat de France des Cordistes les 23 & 24 mai 2019 à Marseille

Durant deux jours, les cordistes, professionnels des travaux difficiles en hauteur formés aux métiers du bâtiment, disputeront le titre très convoité de Champion de France Cordistes. Outre un savoir-faire unique, les cordistes sont des artisans sur cordes, qui allient expertise, formation et technique. Un métier en pleine expansion qui est de plus en plus mis en lumière notamment lors de grands chantiers.

Il y a 62 jours

9ème Championnat de France des Cordistes les 4 & 5 avril 2019 à Marseille

Durant deux jours, les cordistes, professionnels des travaux difficiles en hauteur formés aux métiers du bâtiment, disputeront le titre très convoité de Champion de France Cordistes. Outre un savoir-faire unique, les cordistes sont des artisans sur cordes, qui allient expertise, formation et technique. Un métier en pleine expansion qui est de plus en plus mis en lumière notamment lors de grands chantiers.

Il y a 62 jours

L'étalement urbain à un coût, économique et écologique

URBANISME. L'équivalent de la surface d'un département est artificialisé en France tous les cinq ans. Un mouvement qui s'accélère, en particulier en raison de l'attrait des Français pour les zones pavillonnaires, mais qui va à l'encontre de l'objectif "Zéro artificialisation nette" du plan Biodiversité de 2018...

Il y a 63 jours

LAFUMA Mobilier x BIG-GAME : collection HORIZON

En 2017 la marque a sollicité le collectif de designers suisse BIG-GAME pour créer sa nouvelle collection dédiée aux terrasses des cafés, hôtels et restaurants. LAFUMA Mobilier a choisi de collaborer avec ce studio pour concevoir la collection HORIZON aux lignes essentielles, d'une grande qualité et avec une signature graphique forte. Marque unique dans l'univers du mobilier outdoor, Lafuma Mobilier s'est développée depuis 60 ans en restant fidèle à son savoir-faire made in France (usines dans la Drôme et dans l'Ain). Avec son design unique et intemporel, LAFUMA Mobilier met son savoir-faire au service du bien-être et accompagne ses clients dans tous leurs moments de détente, de partage et de convivialité. HORIZON se décline en un fauteuil empilable, une table avec un plateau laminé haute

Il y a 64 jours

BuildingSmart France - Mediaconstruct fête ses 30 ans

VŒUX. Pour la première fois de son histoire, Mediaconstruct organisait ce 10 janvier 2019, une cérémonie des voeux également destinée à fêter l'anniversaire de l'association. Son président Pierre Mit, et la trentaine de partenaires présents, se félicitent des travaux accomplis dans le domaine de l'openBIM.

Il y a 65 jours

Fastener Fair France : une première réussite

Fort de ses 1 500 visiteurs et 161 exposants, le salon Fastener Fair France envisage une seconde édition en 2020. L'article Fastener Fair France : une première réussite est apparu en premier sur Portail du Groupe ACPresse.