Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

177370 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : france

Il y a moins d'un jour

Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay

Lancement du concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation de la gendarmerie de Gif-sur-Yvette sur le Campus urbain Paris-Saclay. Jusqu'au 15 avril. France Habitation, maitre d'ouvrage de l'équipement, accompagné de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), lance le concours de […] L'article Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

Il y a 2 jours

Activité des fonds d'infrastructure gérés en France en 2018

France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) et l'AFG (Association Française de la Gestion financière) publient les résultats de l'étude d'activité des fonds d'infrastructures gérés en France en 2018.

Il y a 2 jours

Thomas Eyermann, directeur de la filiale France de Deceuninck

Avant d'intégrer le groupe Deceuninck, Thomas Eyermann a passé 13 ans chez le spécialiste des polymères Rehau. Il a pris ses fonctions de directeur de filiale de Deceunick le 1er mars 2019.

Il y a 3 jours

Mobilités : le Sénat embarqué dans un "tour de France" des projets oubliés

Achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, RN20 en Ariège, ligne ferroviaire Angoulême-Limoges... Le Sénat s'est livré à un "tour de France" des projets considérés comme oubliés ou délaissés, mercredi lors de l'examen en première lecture du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Il y a 3 jours

Wienerberger réinvente la brique pour poursuivre sa croissance

Le briquetier autrichien confirme son leadership en France, qu'il compte conforter avec un nouveau produit haut de gamme, à isolation intégrée.

Il y a 3 jours

Le bénéfice net de MFC baisse (-13,7%) en 2019 à cause d'une diversification coûteuse

Le bénéfice net de Maisons France Confort, premier acteur de la maison individuelle en France, a nettement baissé l'an dernier malgré une hausse des revenus, le groupe payant le prix d'une accélération de sa diversification pour compenser un marché en plein ralentissement.

Il y a 3 jours

Start-up - Octopus Lab simule la qualité de l'air intérieur dès la conception

Est-il possible de connaître la qualité de l'air intérieur d'un édifice avant même sa construction ? Oui, grâce à Indalo, répond Octopus Lab, start-up créée en 2017, qui vient de lever 350 000 ¤ auprès des fonds régionaux Nord Création et Nord France Amorçage, ainsi que de business angels privés.

Il y a 3 jours

Maisons: le bénéfice net de MFC en baisse en 2019

Le bénéfice net de Maisons France Confort, premier acteur de la maison individuelle en France, a nettement baissé l'an dernier malgré une hausse des revenus, suite à une accélération de sa diversification.

Keebat
Il y a 3 jours

Le Sénat embarqué dans un "tour de France" des projets oubliés

Achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône, RN20 en Ariège, ligne ferroviaire Angoulême-Limoges... Le Sénat s'est livré à un "tour de France" des projets considérés comme oubliés ou délaissés.

Il y a 3 jours

"Secteur de la construction et digital : trois prédictions pour 2019"

L'année 2019 verra de nombreuses entreprises de la construction déployer pour la première fois des projets digitaux, constate Amor Bekrar, Président d'IFS France, qui formule trois prédictions.

Il y a 4 jours

Brune Poirson, élue vice-présidente des Nations Unies pour l'environnement

INTERNATIONAL. La secrétaire d'Etat française à la Transition écologique et solidaire a été élue vice-présidente de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement, basée à Nairobi (Kenya). Un mandat de deux ans que la France obtient pour la première fois de son histoire.

Il y a 4 jours

Début du marathon vers les Jeux Olympiques pour France Bois 2024

RENCONTRE. Suite à l'annonce de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) de faire confiance au bois pour la construction du village olympique, environ 300 acteurs de la filière se sont réunis le 18 mars 2019 au pavillon de l'Arsenal.

Il y a 4 jours

Empire®, leader sur le marché américain des niveaux à bulle et de la mesure, arrive sur le marché français

Depuis janvier 2019, le spécialiste américain des outils de mesure "Premium" commercialise en France, une gamme complète de niveaux, équerres, et outils de marquage. La marque EMPIRE® propose notamment des niveaux à bulle avec sa technologie unique et brevetée TRUEBLUE®.

Il y a 5 jours

Action coeur de ville : l'Etat met du baume au coeur des territoires oubliés

DÉSERTIFICATION. En annonçant les lauréats de la consultation Réinventons nos coeurs de ville, l'État met en route la machine d'Action coeur de ville, censée venir au secours des centres-villes déshérités des villes moyennes de France.

Il y a 5 jours

Evènement : " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2 "

Faisant suite à une saison développée autour de la cosmomorphie en 2016 par le laboratoire Espace Cerveau " dirigé par Ann Veronica Jansens ", le Château de Rentilly (77) accueille aujourd'hui l'exposition " De l'immersion à l'osmose, Chaosmose #2". Un événement qui propose une rencontre entre Terre et cosmos, dans un contexte spatial minutieusement étudié. Qui dit château ne dit pas nécessairement Versailles. En effet, bien qu'entouré de jardins à l'anglaise et à la française, le Château de Rentilly semble plus provenir d'un film de science-fiction que d'un roman de cape et d'épée. Restauré en 2014 par l'agence Bona - Lemercier, associée au plasticien Xavier Veilhan et au scénographe Alexis Bertrand, l'ensemble traduit littéralement la célèbre galerie des glaces de Louis XIV grâce à une

Il y a 6 jours

Milwaukee se voit en numéro un du sans-fil

La marque a réaffirmé son ambition en France lors d'une rencontre à Dublin (Irlande) qui a rassemblé ses réseaux de toute l'Europe. Objectif : devenir le numéro un du sans-fil à court terme.

CIMBAT
Il y a 6 jours

"Gilets jaunes": 170 millions d'euros de dégradations, sans compter l'acte 18 selon les assureurs

Les dégâts liés aux manifestations des "gilets jaunes" en France ont été estimés à 170 millions d'euros par la fédération française de l'assurance (FFA) lundi, sans compter les nouvelles dégradations commises samedi sur les Champs-Elysées.

Il y a 6 jours

L'enseigne de négoce Point.P plus que jamais à la conquête des artisans

Saint-Gobain distribution Bâtiment France a détaillé la stratégie de repositionnement de son enseigne Point.P qui veut être plus proche de ses clients artisans grâce à une politique de services très étudiée.

Il y a 6 jours

Le groupe ISB structure la filière bois

  A l’occasion de l’intégration de SCA Wood France, le leader français des produits rabotés, du trading de bois résineux et de panneaux a levé le voile sur les contours de son marché.

Il y a 7 jours

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à Shannon Bool en France. Dans les "uvres présentées, l'artiste canadienne imagine les fantasmes des architectes modernistes. S'intéressant plus particulièrement à l'"uvre du Corbusier à Alger,  elle superpose documents graphiques et images de corps de femmes. Par ces assemblages, elle fait l'hypothèse d'un lien entre formes architecturales et urbaines, expression de la domination...

Il y a 8 jours

Une "Marche du Siècle" pour le climat qui marquera l'histoire

Samedi 16 mars 2019, plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale.

Il y a 9 jours

ABB France au Salon MIPIM 2019

Du 12 au 15 mars, ABB présente sa vision, ses projets et son modèle de collaboration innovant au Marché International… Cet article ABB France au Salon MIPIM 2019 est apparu en premier sur Archicree - Créations et Recherches Esthétiques Européennes.

Il y a 10 jours

Sous les pavés, le polystyrène ex pansé

NANTERRE (Hauts-de-Seine) - Sans précédent en France à cette échelle, la démonstration urbaine du substrat léger a franchi sa dernière étape à l'automne 2018 à l'ouest de l'Arche de la Défense : le groupement Segex -Razel Bec en a disposé 8 000 m3 sur 1,80 m d'épaisseur.

Il y a 10 jours

L'accès au logement, responsable de la "segmentation" de la population ?

ÉTUDE. Dans son rapport 2018, l'Observatoire des territoires s'est penché sur la question des mobilités résidentielles en France et de leurs impacts économiques et sociaux sur les régions. Le document, riche d'enseignements, nous apprend notamment que la plupart des Français qui déménagent restent dans un périmètre de proximité, et que la crise économique latente a tendance à "figer" les mobilités.

Il y a 10 jours

Les entreprises françaises décrochent 2 milliards d'euros de contrats au Kenya

Emmanuel Macron, en visite au Kenya, annonce la signature de contrats pour un montant cumulé de 2 Mds ¤. Vinci est le principal bénéficiaire de la volonté du président d'imposer la France face à la Chine.

Il y a 10 jours

Rétrospective des 45èmes Finales Nationales des Olympiades des Métiers

Mettre à l'honneur le talent et l'excellence de 708 champions, telle est la mission des WorldSkills France. Passion, engagement, concentration, effort ont été les mots d'ordre de ces 45èmes Finales Nationales des Olympiades des Métiers qui se sont déroulées en fin d'année à Caen.

Il y a 10 jours

Mariage franco-suédois dans l'industrie du bois

SCA France et ISB unissent leurs forces, dans une alliance actionnariale de long terme.

Il y a 10 jours

Vinci Construction France lance les travaux de Treed It, au c"ur du Cluster de la ville durable " Descartes "

VINCI Construction France vient de démarrer les travaux de construction de l'ensemble immobilier mixte Treed It à Champs-sur-Marne (77). Conduite par ADIM Paris Île-de-France, filiale de développement immobilier de VINCI Construction France, l'opération se situe au c"ur du " Cluster Descartes, ville durable ", principal site de recherche de l'Est parisien avec 25% de la R&D française dédiée à la ville de demain, aménagé par EpaMarne.

Il y a 10 jours

En 2018, 566 SDF décédés dans la rue en France

En 2018, 566 sans domicile sont morts dans la rue en France, contre 511 l'année précédente, selon le collectif Les morts de la rue.

Il y a 10 jours

Macron annonce au Kenya une série de contrats pour des groupes français

La France et le Kenya ont conclu des contrats d'un total d'environ 2 milliards d'euros pour les entreprises françaises, dont un gros projet autoroutier attribué à Vinci, d'un montant de 1,6 milliard.

Il y a 10 jours

Guillaume Fauno, nouveau Responsable Commercial du logiciel Ramasoft

Quelques mois après l'annonce de la commercialisation du logiciel Ramasoft en France par le Groupe ELCIA, Guillaume FAUNO devient Responsable Commercial Ramasoft.

Il y a 11 jours

Quinze ans après l'effondrement d'un terminal à Roissy, amende maximale pour Aéroports de Paris

L'ouvrage se voulait une "vitrine de la France" mais était "techniquement inabouti": Aéroports de Paris a été condamné mercredi pour homicides et blessures involontaires à 225.000 euros d'amende, 15 ans après l'effondrement d'une partie du terminal 2E de Roissy qui avait fait quatre morts et sept blessés.

GDA
Il y a 11 jours

Au Mipim, BT Groupe Immo dévoile la plateforme logistique e-valley

BT Immo Group a obtenu son premier permis de construire pour développer 150 000 m² d'entrepôts dans le cadre du projet de plateforme logistique e-valley, dans les Hauts-de-France.

Il y a 11 jours

Socotec délivre la 1ère certification de maquette " BIM Model - As Built "

Le groupe SOCOTEC délivre la 1ère certification de maquette " BIM Model - As Built " conforme à un ouvrage réalisé par Nexity en partenariat avec Engie-Axima. Une opération inédite en France.

Il y a 12 jours

La Seine-Saint-Denis accélère la lutte contre l'habitat indigne pour éviter un nouveau Marseille

Des habitants sommés d'évacuer leur immeuble en quelques heures, des mairies qui enchaînent les inspections et un tribunal en ordre de bataille : après le drame de Marseille, la lutte contre l'habitat indigne connaît un coup d'accélérateur en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus touchés de France.

Il y a 12 jours

Lyon-Turin : les candidatures sont ouvertes pour construire le tunnel définitif

Le maître d'ouvrage a fait savoir lundi 11 mars le lancement de l'appel d'offres, dans un contexte politique tendu entre la France et l'Italie.

Il y a 12 jours

Rien ne permet d'imposer la suppression d'une fenêtre

Il est possible d'obstruer chez son voisin, un "jour de souffrance" - une ouverture destinée à laisser entrer la lumière mais qui ne s'ouvre pas, mais pas une fenêtre.

Il y a 13 jours

Virginie Calmels, ancienne numéro 2 des Républicains s'engage dans l'immobilier

CARNET. L'ancienne vice-présidente du groupe les Républicains est devenue présidente France du groupe immobilier de luxe Barnes.

Il y a 13 jours

Journée de la Prévention 2019

Le 28 mars prochain, la prévention s'invite encore davantage sur les chantiers et dans les ateliers de toute la France et des DOM-TOM. Pendant une heure environ, les chefs d'entreprise et leurs équipes vont suspendre leurs activités pour une bonne cause : leur sécurité.

Il y a 13 jours

La Banque de France abaisse à 0,3% sa prévision de croissance au 1er trimestre

La Banque de France a abaissé lundi sa prévision de croissance pour la France au premier trimestre, dans un contexte de ralentissement de l'activité au niveau mondial, qui risque d'entraîner un dérapage du déficit public plus élevé que prévu en 2019.

Il y a 13 jours

TRACKS : École La Ruche

Une étonnante Ruche, installée au milieu du village de Perthes-en-Gâtinais (77) bourdonne de cris d'enfants. Cette série de pavillons en bois à l'implantation sobre et au profil reconnaissable, inspirée à la fois de dessins d'enfants et du logis des abeilles, dissimule en réalité une école maternelle, "uvre de l'agence parisienne TRACKS. Situé dans la partie historique de Perthes-en-Gâtinais, le projet bénéficie d'un environnement de qualité, entre patrimoine construit et paysage sylvestre. La parcelle, construite dans les années 1970, fait aujourd'hui l'objet d'une reconstruction en accord avec les hautes exigences environnementales et architecturales de la région, prenant aussi bien en compte le Parc Naturel Régional du Gâtinais Français que les édifices du Moyen-âge. Pensée par les équ

Il y a 13 jours

Eiffage verse une " prime Macron " à plus de 41 000 collaborateurs

Eiffage a débloqué cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat en faveur de 83% de ses salariés en France.

Il y a 13 jours

Flexbeam de Layher, une plateforme suspendue haute résistance pour rénovation rapide d'ouvrages d'art

Depuis quelques mois, la France est engagée dans un vaste programme de rénovation des ponts et ouvrages d'art qui composent son paysage. 800 millions d'euros ont été alloués aux travaux d'urgence à mener dès maintenant sur près de 160 ponts non concédés, audités comme à risque. L'hexagone compte plus de 200.000 ponts qui devraient être rénovés au fil des années.

Il y a 13 jours

Le gendarme de l'énergie favorable à de plus grandes centrales solaires en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite jeudi favorable au développement de projets de centrales solaires de plus grande taille en France, afin de diminuer encore le coût de cette énergie et donc le soutien public.

Il y a 14 jours

Solaire : le gendarme de l'énergie favorable à de plus grandes centrales en France

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est dite favorable au développement de projets de centrales solaires de plus grande taille en France, afin de diminuer encore le coût de cette énergie.

Il y a 16 jours

L'activité de Futuren a profité de vents favorables en France en 2018

L'exploitant éolien Futuren a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires pour l'an dernier en hausse de 4% à 67,5 millions d'euros, soutenu par de bonnes conditions de vent en France.

Il y a 16 jours

Lyon-Turin : la France continue à avancer, l'Italie fait du surplace

MÉGAPROJET. Le gouvernement italien devait trancher ce vendredi 8 mars sur le dossier de la liaison transalpine Lyon-Turin. Mais Rome ne parvient pas à fédérer ses dirigeants, et Paris s'impatiente, rappelant la teneur des engagements pris au niveau européen.

Il y a 16 jours

Logement social: l'Ile-de-France peine à attendre ses objectifs de production

RÉGION. Dans son bilan définitif de la production de logements sociaux, l'Etat en Île-de-France est en deçà des objectifs annuels fixés pour l'année 2018. Moins de logements locatifs sociaux mais plus de logements pour les plus précaires, la préfecture de région salue "le dynamisme des services de l'Etat au profit de l'accès au logement", quand la Fondation Abbé Pierre pointe un "manque d'ambition".

Il y a 16 jours

Grand Débat National : 73 propositions pour l'architecture des territoires et des villes

La contribution des architectes au Grand débat national à l'initiative de l'Académie d'Architecture regroupe la participation de représentants et de membres des principales organisations syndicales et professionnelles du monde de l'architecture en France et se matérialise sous la forme de 73 propositions.

Il y a 16 jours

Bim et architectes : entre prise de pouvoir et risques juridiques

ANALYSE. Le Bim, les architectes ont "tout à y perdre ou tout à y gagner". C'est la conviction de Thibaut Robert, architecte, intervenu lors d'une journée de conférences sur le sujet au Conseil régional de l'ordre des architectes d'Île-de-France (Croaif).