Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178282 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : gouvernement

Il y a quelques heures

Notre-Dame : un projet de loi prévoit un régime dérogatoire pour la reconstruction

Le gouvernement pourrait se dispenser de certaines obligations en matière de marchés publics et de protection du patrimoine pour accélérer la restauration du monument religieux parisien.

Il y a quelques heures

Clause de revoyure : le nouveau deal budgétaire approuvé par l'USH

LOGEMENT SOCIAL. Le mouvement HLM a accepté les propositions gouvernementales issues de la clause de revoyure qui atténuent pendant 3 ans les effets budgétaires sur les bailleurs sociaux.

Il y a quelques heures

Navettes autonomes : le gouvernement lance 16 projets d'expérimentation sur tout le territoire

La Ministre des Transports Elisabeth Borne a dévoilé ce 24 avril 2019 les lauréats de l'appel à projets Expérimentation du Véhicule routier Autonome (EVRA). L'objectif est de franchir le cap d'un million de kilomètres parcourus en expérimentation d'ici à 2022.

Hier

Autoconsommation d'électricité: le gouvernement suspend l'appel d'offres

Le ministère de la Transition écologique suspend l'appel d'offres portant sur les installations d'électricité en autoconsommation, en raison du faible nombre de candidatures ces derniers mois.

Il y a 5 jours

La Cour des comptes tacle l'allongement des concessions autoroutières

RAPPORT. Dans un référé rendu public ce 18 avril 2019, la Cour des comptes dénonce la décision prise par l'État d'allonger les concessions autoroutières, en contrepartie de la réalisation de travaux de maintenance. Une "solution de facilité" qui représente à terme un surcoût pour l'usager. Les Sages ont formulé des recommandations à l'adresse du Gouvernement.

Il y a 6 jours

Notre-Dame : Le Gouvernement lance "Chantiers de France" pour attirer des apprentis dans le bâtiment

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a lancé jeudi une opération baptisée "Chantiers de France" destinée à faire "un appel d'air" sur les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame mais aussi "à la rénovation du patrimoine partout dans le pays".

Il y a 6 jours

Notre-Dame :le Gouvernement lance une opération massive de formation d'apprentis

PATRIMOINE. Les pouvoirs publics souhaitent profiter du chantier de reconstruction de Notre-Dame pour lancer un grand mouvement de formations d'apprentis à la rénovation de patrimoine. Les acteurs du secteur sont partie prenante de cette opération baptisée " Chantiers de France " par le président de la République. Détails.

Il y a 7 jours

Reconstruction de Notre-Dame : les trois principales annonces d'Edouard Philippe

Le gouvernement présentera la semaine prochaine un projet de loi visant à modifier le régime fiscal des dons de particuliers et à déroger à certaines règles de construction.

Il y a 7 jours

Des chênes pour Notre-Dame: la forêt française se mobilise pour la reconstruction

Le gouvernement a lancé le projet "reconstruction" de Notre-Dame, qui doit déterminer les modalités à suivre. En attendant, la filière bois se mobilise et propose ses plus beaux chênes, si une reconstruction à l'identique de la charpente du monument était retenue.

Il y a 8 jours

Menacé d'une baisse de la construction, le gouvernement allège la facture des HLM

La fin du quinquennat d'Emmanuel Macron sera moins rude que prévu pour le monde HLM. Le gouvernement, face auquel le secteur agite le risque d'une baisse durable de la construction de logements, accepte de diminuer les importantes économies demandées aux bailleurs sociaux.

Il y a 8 jours

Le gouvernement accepte de réduire les économies demandées aux HLM

Le gouvernement accepte de réduire le montant global des économies demandées au monde HLM, proposant de les passer de 1,5 milliard d'euros par an à 950 millions, a annoncé la confédération du secteur.

Il y a 9 jours

Notre-Dame-des-Landes : Vinci monte au créneau pour sa demande de compensation

INFRASTRUCTURES. Nouvel épisode du feuilleton Notre-Dame-des-Landes : ce 14 avril 2019, le groupe Vinci a réclamé "plusieurs centaines de millions d'euros" à l'Etat, en compensation de l'abandon du projet d'aéroport pour le Grand Ouest. Le Gouvernement, lui, table plutôt sur "quelques dizaines".

Il y a 9 jours

Outre-mer: vers une baisse des tarifs des notaires et huissiers

Les tarifs réglementés des professions légales - notaires, huissiers et avocats - sont généralement excessifs outre-mer, et le gouvernement devrait les réformer en profondeur, a estimé l'Autorité de la concurrence.

Il y a 12 jours

RE2020 et chauffage : la filière électrique soutient le choix gouvernemental

RÉACTIONS. La réglementation environnementale 2020 va-t-elle apporter un soutien excessif à l'usage du chauffage électrique dans le logement ? Après une alerte lancée par les associations négaWatt et Coénove, Batiactu donne la parole à des responsables de la filière électricité.

Il y a 12 jours

Le Gouvernement s'explique sur le renforcement de la sécurité incendie

ENTRETIEN EXCLUSIF. Le Gouvernement a renforcé les règles de sécurité incendie, notamment pour les immeubles de moyenne hauteur (IMH) créés par la loi Elan. Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT) justifie cette décision et précise ses enjeux pour Batiactu.

Il y a 13 jours

Rénovation thermique des logements: les moyens sont-ils suffisants ?

Dans un avis rendu le 9 avril 2019, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) juge insuffisant les moyens mis en "uvre par le Gouvernement pour atteindre les objectifs visés par la Stratégie national bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).

CIMBAT
Il y a 14 jours

Les Certificats d'économies d'énergie prolongés au-delà de 2020

TRANSITION. La députée LREM de Haute-Savoie a posé une question écrite au gouvernement sur l'efficacité et le devenir du dispositif des CEE, au-delà de 2020. Découvrez la réponse du ministère de la Transition écologique et solidaire, publiée ce 9 avril 2019 au Journal Officiel.

Il y a 14 jours

L'OCDE plaide pour un relèvement de l'âge effectif de la retraite en France

L'OCDE encourage le gouvernement français à poursuivre ses réformes, en relevant notamment l'âge effectif de départ à la retraite et en abaissant la fiscalité, à un moment où la croissance ralentit, dans une étude consacrée à la France publiée mardi.

Il y a 14 jours

Le Gouvernement missionne un député sur la question du foncier

PARLEMENT. Le député Modem de Haute-Garonne Jean-Luc Lagleize a été missionné par le Premier ministre Edouard Philippe pour "proposer des solutions afin de maîtriser les prix du foncier et de lutter contre la spéculation foncière". En tant qu'ancien responsable du projet de loi Elan auprès de son groupe à l'Assemblée nationale, le parlementaire est familier de cette thématique.

Il y a 14 jours

Le Gouvernement prêt à un revirement sur le dossier des HLM ?

ÉCONOMIES. D'après une information parue dans Le Monde, le chef de l'État serait prêt à revoir la mise en oeuvre du dispositif visant à faire faire des économies massives aux bailleurs sociaux. Détails.

Il y a 15 jours

Lyon-Turin : la France persiste et lance les études des accès

TRANSPORTS. La ministre des Transports a signé la décision gouvernementale demandant à SNCF Réseau d'engager le programme d'études pour la réalisation des voies d'accès au futur tunnel ferroviaire sous les Alpes, entre Lyon et Turin.

Il y a 15 jours

La réforme de calcul des APL n'entrera pas en vigueur avant la fin 2019

La réforme du calcul des aides au logement (APL), destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires, n'entrera pas en vigueur avant fin 2019, a annoncé vendredi le gouvernement, qui en attendait 900 millions d'euros d'économies cette année.

Il y a 16 jours

Le gouvernement lance une mission pour maîtriser les prix du foncier

Pour lutter contre la hausse constante des prix du foncier, le gouvernement a chargé le député MoDem Jean-Luc Lagleize d'une mission temporaire, qui durera jusqu'en juillet.

Il y a 16 jours

La réforme de calcul des APL n'entrera pas en vigueur avant la fin 2019

La réforme du calcul des aides au logement (APL), destinée à les adapter en temps réel aux revenus des bénéficiaires, n'entrera pas en vigueur avant fin 2019, selon le gouvernement.

GDA
Il y a 19 jours

"Nous sommes dans l'incertitude"

Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), se dit surpris par le retour du sujet sur le gazole non routier. Il pointe un certain manque de concertation du gouvernement, qui vient, selon lui, augmenter l'incertitude dans le secteur. La Fédération compte combattre les idées reçues sur l'immobilier, lors de son prochain Sommet de la construction, mi-avril.

Il y a 19 jours

Hellio lance une chaudière à granulés à 0 ¤

Profitant du programme " Coup de Pouce Chauffage " lancé début 2019 par le Gouvernement, Hellio propose une chaudière à granulés HS France pour 0 ¤

Il y a 20 jours

Le BTP en colère : la suppression de la niche fiscale sur le gazole non routier refait surface

Bercy travaille au plafonnement ou à la suppression de certaines niches fiscales pour financer des allègements d'impôts. Selon Le Monde, le taux réduit de taxe sur le gazole non routier dont profite le BTP serait à nouveau ciblé. Le gouvernement avait suspendu la mesure dans son projet de loi de finances, en fin d'année dernière, et promis un moratoire. Les professionnels se mobilisent à nouveau.

Il y a 22 jours

Initiative Copropriétés: mode d'emploi

FICHE PRATIQUE. Lancé en octobre 2018, le plan Initiative Copropriétés se donne pour objectif de rénover 56.000 logements basés dans des copropriétés dégradées. L'Anah, principale pilote de ce plan gouvernemental doit investir 2 milliards d'euros sur la décennie, et a amélioré certaines de ses aides visant à redresser et à rénover les copropriétés dégradées.

Il y a 22 jours

Le Sénat s'apprête à voter le projet de loi d'orientation des mobilités

Priorité aux transports du quotidien, place de choix pour le vélo... Le Sénat à majorité de droite s'apprête à voter mardi en première lecture le projet de loi d'orientation des mobilités, considéré par le gouvernement comme "une réponse forte aux fractures sociales et territoriales". Le texte amendé par le Sénat ira ensuite à l'Assemblée nationale, probablement en juin, avant une adoption définitive prévue en juillet.

Il y a 23 jours

Déchets dangereux des ménages : le gouvernement doit poser un ultimatum aux metteurs sur le marché

Depuis le début de l'année, EcoDDS, l'éco-organisme en charge de l'enlèvement et du traitement des déchets dangereux des ménages (peintures, solvants, produits chimiques...) a suspendu unilatéralement ses activités, obligeant les collectivités à assurer elles-mêmes le service. Il s'agit pourtant d'une obligation légale imposée aux metteurs sur le marché de ces produits.

Il y a 24 jours

Travaux publics : " L'argent, c'est 50 % du problème des réseaux d'eau "

Alain Grizaud, président des Canalisateurs. Malgré une prise de conscience gouvernementale, le financement reste une source d'inquiétude.

Il y a 26 jours

Les constructeurs et aménageurs plaident pour un Prêt à Taux Zéro puissant sur tous les territoires

À l'occasion de sa Convention Nationale, LCA-FFB a appelé, par la voix de son tout nouveau Président Grégory Monod, le gouvernement à rétablir le prêt à taux zéro aux conditions d'avant 2018 en zone B2 et C et à le prolonger jusqu'à fin 2021, comme c'est le cas pour les zones tendues. Le pôle logement de la Fédération Française du Bâtiment a également défendu le rétablissement de l'APL Accession.

Keebat
Il y a 26 jours

Les syndics immobiliers se défendent face aux critiques du gouvernement

C'était déjà une cible privilégiée des associations de consommateurs, qui dénoncent frais élevés et fonctionnement opaque: les syndics immobiliers sont maintenant critiqués au plus haut niveau du gouvernement et se mettent sur la défensive.

Il y a 27 jours

Travaux publics - " L'argent, c'est 50 % du problème des réseaux d'eau "

Malgré une prise de conscience gouvernementale, le financement reste une source d'inquiétude. Alain Grizaud, président des Canalisateurs.

Il y a 29 jours

Un groupe de travail sur les réseaux de chaleur et de froid

TRANSITION. Dans le cadre du plan de "libération des énergies renouvelables", la secrétaire d'Etat à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon a lancé un nouveau groupe de travail, cette fois sur la filière chaleur et froid renouvelables. Le gouvernement souhaite s'appuyer sur ces technologies pour réduire l'empreinte carbone des consommations françaises.

Il y a 30 jours

Matignon veut restructurer les "fonctions supports" de l'État en province

Le gouvernement entend supprimer "plusieurs centaines de postes" de fonctionnaires dans les services de l'État dans les régions via un regroupement de "fonctions supports" (comptabilité, ressources humaines, logistique, communication...), selon Les Echos.

Il y a 30 jours

Le CDG Express fait face à une fronde grandissante en banlieue parisienne

Malgré les tentatives d'apaisement du gouvernement, ce projet de train rapide entre le centre de Paris et l'aéroport de Roissy, qui doit voir le jour pour les JO 2024, continue de soulever la grogne. Ses détracteurs, des élus et des usagers de banlieue, continuent de lui préférer la modernisation des lignes existantes.

Il y a 30 jours

Matignon laisse deux semaines aux bailleurs HLM pour un compromis sur leurs économies

Le monde HLM, qui demande à réduire les économies imposées au secteur par le gouvernement depuis l'an dernier, a obtenu un délai de 15 jours de la part de Matignon pour formuler un compromis.

Il y a 34 jours

Les fonctionnaires appelés à la grève le 9 mai contre la réforme

Face à un gouvernement qui, selon eux, "fait fi du dialogue social" dans sa volonté de réformer la fonction publique, sept syndicats de fonctionnaires appellent les 5,5 millions d'agents publics à une journée d'action et de grève le 9 mai.

Il y a 34 jours

Les éoliennes inquiètent toujours une certaine frange de la population

SANTÉ. Le sénateur Christophe Priou (Les Républicains) a posé, ce 19 mars 2019, une question au gouvernement concernant les impacts sanitaires d'un parc éolien en Loire-Atlantique. C'est le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé qui a répondu que de nouvelles études seraient menées, les précédentes n'ayant rien décelé. Extraits de ces échanges.

Il y a 35 jours

Le gouvernement veut revitaliser les centres villes pour répondre à la demande de proximité

Le gouvernement veut répondre à la demande de proximité exprimée par les Français lors du grand débat en intensifiant le programme de revitalisation des centres bourgs lancé l'an dernier dans 222 villes de taille moyenne.

Il y a 36 jours

BTP : les chantiers en cours pour lutter contre les décharges sauvages

"Il n'existe aucun contrôle de la réalité de la bonne mise en décharge des déchets produits, notamment dans des secteurs comme le BTP", affirme un sénateur dans le cadre des questions au gouvernement. Il souhaite connaître les mesures que l'exécutif envisage de mettre en "uvre pour améliorer l'encadrement de la mise en déchèterie.

Il y a 36 jours

Revitaliser les centres villes pour répondre à la demande de proximité

Le gouvernement veut répondre à la demande de proximité exprimée par les Français lors du grand débat en intensifiant le programme de revitalisation des centres bourgs lancé dans 222 villes de taille moyenne.

Il y a 37 jours

Santé au travail : une lettre d'orientation envoyée aux partenaires sociaux

Le gouvernement a transmis aux partenaires sociaux une lettre d'orientation en vue de la réforme attendue de la santé au travail, a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Il y a 37 jours

Le Sénat se penche sur la LOM, avec le Lyon-Turin dans le viseur

PARLEMENT. C'est maintenant au tour du Sénat d'examiner la loi d'orientation des mobilités (LOM), le texte relatif aux transports et à leurs infrastructures porté par le gouvernement Philippe. L'un des axes majeurs de cette loi porte sur la programmation des investissements étatiques dans les équipements, au premier rang desquels la liaison transalpine Lyon-Turin.

Il y a 39 jours

Une "Marche du Siècle" pour le climat qui marquera l'histoire

Samedi 16 mars 2019, plus de 350.000 personnes dans 220 villes de France se sont rassemblées pour dénoncer l'inaction du gouvernement français face à la crise climatique et son cynisme vis-à-vis de la crise sociale.

Il y a 40 jours

Le logement connaîtra-t-il le choc de l'offre, avant l'état de choc ?

PODCAST. Promis par le gouvernement, le choc de l'offre nourrit les fantasmes des acteurs de la construction et du logement, public comme privé. Mais avec une année 2018 plutôt terne pour la production, ceux-ci craignent que le rêve ne se transforme en " cauchemar ". Christophe Boucaux, délégué général adjoint de LCA-FFB et Laurent Goyard, directeur général de la Fédération des OPH témoignent de leurs craintes pour leur secteur respectif. Un débat animé par Batiactu sur Batiradio.

Il y a 40 jours

La Cour des comptes se penche sur l'open data du Cerema

BIG DATA. Dans un référé adressé au Premier ministre Edouard Philippe, la Cour des comptes s'est intéressée à la question de l'ouverture et de la valorisation de données issues de certaines institutions publiques, telles que le Cerema. Deux recommandations ont été formulées, et le chef du Gouvernement y a répondu.

Il y a 42 jours

JO 2024 : le Gouvernement fait confiance au bois

CONSULTATION. A l'occasion du Marché international des professionnels de l'immobilier, qui se tient à Cannes du 12 au 15 mars 2019, l'État a lancé la procédure de consultation pour la vente des terrains du futur village olympique et paralympique. Le gouvernement souhaite que tous les bâtiments de moins de neuf étages soient construits en bois.

Il y a 42 jours

Le gouvernement défend la privatisation d'ADP

Face à des députés remontés, Edouard Philippe estime que l'entreprise est "largement perfectible".