Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

176309 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : gouvernement

Il y a moins d'un jour

Gilets jaunes : Bercy conseille aux artisans de recourir aux aides de l'exécutif

ÉCONOMIE. Alors que certaines organisations professionnelles déplorent les conséquences économiques du mouvement des Gilets jaunes sur l'activité des artisans, le Gouvernement a rappelé que des dispositifs d'aides et d'accompagnement avaient été mis en place pour épauler les entreprises.

Il y a moins d'un jour

Signature du contrat du Comité Stratégique de Filière " Industries pour la construction "

Le gouvernement et les industriels du secteur de la construction et du bâtiment ont signé mercredi un contrat stratégique de filière qui vise à soutenir les efforts vers la numérisation des entreprises et une plus grande intégration des enjeux environnementaux.

Il y a moins d'un jour

Lyon-Turin : Elisabeth Borne presse Rome de prendre une décision

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, demande au gouvernement italien de hâter sa prise de décision concernant la poursuite ou l'arrêt du chantier ferroviaire du Lyon-Turin. L'exécutif italien, divisé sur la question, avait expliqué qu'il se prononcerait avant les élections européennes, en mai.

Hier

Bilan trimestriel mitigé pour les ventes de logements neufs

Il était temps que 2018 se termine pour les commercialisations de logements neufs ! Le gouvernement a en effet dévoilé le 14 février les chiffres relatifs au marché pour le quatrième trimestre, et le bilan est particulièrement mitigé : sur un an, tous les indicateurs globaux sont négatifs. Néanmoins, les ventes de biens ont progressé par rapport aux trois mois précédents.

Hier

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les artisans et les entreprises du BTP

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement à la source, comme l'a confirmé le gouvernement. En clair, cela signifie que les impôts ne seront plus payés directement par les contribuables, mais prélevés directement tous les mois par l'administration fiscale sur les salaires. Ce changement concerne aussi les artisans et les professionnels du bâtiment, qu'ils soient dirigeants, indépendants ou salariés, qui peuvent se faire épauler pour opérer cette mue.

Hier

Le gouvernement se réjouit de la baisse du chômage

La France a connu une embellie fin 2018 sur le front du chômage, passé sous le seuil des 9%, un effet des réformes selon le gouvernement, même si cette baisse est le miroir de la croissance et reste fragile.

Il y a 2 jours

Un contrat de filière pour pousser la numérisation et la durabilité du bâtiment

Le gouvernement et les industriels de la construction et du BTP ont signé un contrat stratégique de filière visant à soutenir les efforts vers la numérisation des entreprises en intégrant les enjeux environnementaux.

Il y a 2 jours

L'État accusé d'" inaction climatique "

Après les influenceurs, ce sont aujourd'hui quatre ONG qui s'attaquent directement au gouvernement. La cause : l'État ferait preuve, selon les différentes entités, d'" inaction climatique ". Dans ce sens, une pétition, ?'L'Affaire du siècle'', a été lancée en décembre dernier, totalisant déjà 2,1 millions de signataires. L'initiative, qui réclame des réponses du Premier ministre, pourrait être couronnée de succès : Edouard Philippe a en effet promis, ce jeudi 14, de s'exprimer " dans les délais impartis à la demande ".

Keebat
Il y a 2 jours

Numérique, innovation et environnement au c"ur du contrat du Comité stratégique de filière " Industries pour la construction "

Divers représentants du gouvernement, dont Julien Denormandie, ministre du Logement, ont signé ce 13 février l'ambitieux plan d'actions élaboré par le Comité stratégique de filière " Industries pour la construction ". S'articulant autour de six projets structurants, le document fait la part belle à la numérisation, la transition énergétique, l'innovation, mais également à l'emploi, et tout particulièrement dans les petites entreprises. Le point.

Il y a 2 jours

Le gouvernement annonce un plan d'action pour les villes victimes des "gilets jaunes"

Le gouvernement a annoncé mercredi un plan d'action pour les villes qui ont subi des dégradations liées au mouvement des "gilets jaunes", qui dure depuis près de trois mois, à l'issue d'une réunion avec des maires de plusieurs grandes villes.

Il y a 3 jours

"Nous voulons l'autonomie financière et fiscale", A. Laignel (CFL)

COLLECTIVITÉS. Après la décision de l'Etat de baisser légèrement la dotation globale de fonctionnement, les élus locaux ont répondu au Gouvernement au sujet de la fiscalité des collectivités territoriales. Chiffres des dotations, réforme de la DGF, taxe d'habitation et grand débat national étaient notamment au programme.

Il y a 3 jours

Pas de hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité avant la fin de la période hivernale

Le gouvernement a annoncé le 12 février que les nouveaux tarifs réglementés de vente de l'électricité, fixés par la CRE (Commission de régulation de l'énergie), ne seraient finalement pas appliqués pendant l'hiver, comme le Premier ministre l'avait déjà proposé en décembre dernier. Certains dispositifs d'aide visant à remplacer des chauffages électriques non performants seront par ailleurs élargis.

Il y a 5 jours

Crise de l'assurance : les courtiers dans le collimateur du Gouvernement

PROJET DE LOI. Un amendement au projet de loi Pacte a été adopté, visant à "moraliser" l'activité des courtiers en assurance. Il a le soutien du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et de l'un des rapporteurs du projet de loi.

Il y a 7 jours

Baisse des consommations énergétiques : le gouvernement fait marche arrière

Dans le projet de loi énergie-climat, dévoilé en fin de semaine dernière, le gouvernement envisage de rabaisser à 17% l'objectif de baisse de la consommation énergétique, au-lieu de 20%, en 2030. Ce revirement a provoqué la colère de plusieurs associations environnementales qui dénoncent le manque d'ambition du texte.

Il y a 8 jours

Le gouvernement réfléchit à taxer les grosses plus-values immobilières selon Bruno Le Maire

La taxation des plus-values immobilières, actuellement exonérées pour les résidences principales, est "une piste de travail", a déclaré Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, mais seulement pour les "très gros biens".

Il y a 9 jours

François de Rugy réaffirme les priorités du gouvernement : rénovation et RE 2020

ENERJ-MEETING 2019. Le ministre d'Etat à la Transition écologique et solidaire est intervenu en ouverture de la Journée de l'Efficacité énergétique au Palais Brongniart, ce jeudi 7 février 2019. L'occasion pour lui de rappeler le rôle du bâtiment dans la vaste Stratégie française pour l'énergie et le climat, qu'il s'agisse de lutte contre la précarité énergétique ou d'élaboration de la future réglementation pour le neuf.

GDA
Il y a 9 jours

La rénovation énergétique bénéficie d'un "boulevard politique" selon A. Maugard

TABLE RONDE. A l'occasion de l'édition 2019 d'EnerjMeeting, les principaux acteurs de la transition écologique du bâtiment ont effectué un point d'étape, en dévoilant notamment quelques chiffres de la campagne "Faire". Ils ont aussi livré leur analyse des dispositifs gouvernementaux en la matière, particulièrement dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, et ont avancé des pistes d'amélioration.

Il y a 9 jours

La Cour des comptes met le gouvernement au défi de baisser les dépenses publiques

En plein débat national sur les dépenses et la fiscalité, la Cour des comptes a appelé mercredi l'exécutif à redoubler d'efforts pour assainir les finances publiques, "fragilisées" par les mesures annoncées face au mouvement des "gilets jaunes".

Il y a 10 jours

Lyon-Turin : le rapport italien transmis au gouvernement français

Alors que les deux partis de la coalition qui le compose continuent de se déchirer sur la poursuite ou non du chantier du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin, le gouvernement italien a communiqué l'analyse coûts/bénéfices aux autorités françaises. Prochaines étapes : l'organisation d'une rencontre entre les différents partenaires du projet - Italie, France et Union européenne -, avant de rendre public les résultats et de décider de l'avenir du projet.

Il y a 10 jours

Passage en revue des critères d'éligibilité à la dotation d'équipement des territoires ruraux

La dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) permet de soutenir les projets d'investissement des petites et moyennes communes et notamment celles des zones rurales. Mais cette subvention est soumise à des critères d'éligibilité. Dans le cadre des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur fait le point sur ces critères.

Il y a 11 jours

Aéroport de Nantes-Atlantique : où en est le réaménagement ?

Il y a un peu plus d'un an, le gouvernement renonçait à Notre-Dame-des-Landes privilégiant ainsi le réaménagement de l'aéroport existant.

Il y a 11 jours

Nouvelle Aquitaine : "La croissance est faible, mais on maintient l'activité"

Olivier Salleron, Président de la FFB Nouvelle-Aquitaine. Après une reprise en 2017 et 2018, le secteur du bâtiment a vu cette tendance se ralentir à la fin de l'année dernière. Les professionnels comptent sur les mesures incitatives mises en place par le gouvernement et les marchés publics pour compenser le recul du bâtiment.

Il y a 11 jours

Les entreprises artisanales du bâtiment écartées des nouvelles offres chaudières et PAC à 1 euro

Suite aux annonces fracassantes du Ministre de l'Écologie sur la rénovation énergétique à 1 euro, la CAPEB déplore que le Gouvernement ait écarté du dispositif les entreprises artisanales du bâtiment.

Il y a 11 jours

Le gouvernement n'a pas été à la hauteur pour le logement en Outre-mer selon Annick Girardin

"Nous n'avons pas été à la hauteur des enjeux" en matière de logements en Outre-mer, a reconnu la ministre des Outre-mer Annick Girardin, lors du lancement d'une grande concertation sur le sujet, qui aboutira en juin à un nouveau "plan logement Outre-mer".

CIMBAT
Il y a 12 jours

La France ne renonce pas au Lyon-Turin

Alors que Luigi Di Maio, chef de file du Mouvement 5 étoiles en Italie, a déclaré que le Lyon-Turin " ne se fera pas ", Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports a réaffirmé, vendredi dernier sur le chantier de Saint-Martin-La-Porte, tout le soutien du gouvernement français au projet.

Il y a 12 jours

70.000 sans-abri ont trouvé un logement durable en 2018, selon le gouvernement

Quelque 70.000 personnes sans domicile ont trouvé un logement durable l'an dernier, selon le gouvernement, le jour de la sortie du rapport annuel sur le mal-logement de la Fondation Abbé Pierre.

Il y a 12 jours

Baisse du nombre de logements sociaux financés par le gouvernement en 2018

Nouveau coup dur pour le monde HLM ! Alors que le secteur fait l'objet d'une importante réforme, le ministre Julien Denormandie a indiqué le 1er février sur Franceinfo que le nombre de biens sociaux financés par l'État était en baisse l'année passée. De fait, 109 000 logements seront produits en 2019, contre 113 000 l'an dernier. Seule catégorie en hausse : celle des Prêts locatifs aides d'intégration (PLAI), destinés aux ménages les plus démunis. Précisions.

Il y a 14 jours

Chaudières/PAC à 1 euro : la Capeb déplore de ne pas y être associée

RÉACTION. Après l'annonce par le gouvernement des offres commerciales de chaudières et pompes à chaleur à 1 euro, les présidents d'unions professionnelles de la Capeb se déclarent stupéfaits de ne pas avoir été consultés en amont et de ne pas être associés à cette démarche. Ils alertent les consommateurs sur les risques de déconvenues et entendent présenter des offres alternatives.

Il y a 15 jours

Les architectes veulent intégrer le cadre de vie au grand débat national

CONSULTATION. Les architectes comptent mettre à profit le grand débat national lancé par le Gouvernement pour replacer les questions du logement, et plus largement du cadre de vie, au coeur des discussions. A cette occasion, les contributions seront centralisées sur un site Internet dédié.

Il y a 15 jours

Chaudières à 1¤ : la Capeb dénonce une offre " outrageusement commerciale "

Dans un communiqué paru ce 1er février, la CAPEB annonce le lancement prochain d'une offre pour le remplacement des chaudières. Le syndicat professionnel regrette en effet ne pas avoir été consulté et associé au dispositif présenté par le Gouvernement. Face à l'inquiétude des artisans du bâtiment, la CAPEB a donc décidé d'agir. L'offre permettra aux entreprises de maintenir le lien avec leurs clients et de participer pleinement aux objectifs de rénovation énergétique.

Il y a 15 jours

L'État lance une grande concertation sur le logement en Outre-mer

Ayant déjà annoncé un dispositif en faveur de la rénovation dans les Départements et régions d'outre-mer en octobre, le gouvernement a lancé ce 31 janvier une conférence portant plus largement sur le logement dans ces territoires. Cette initiative, à laquelle tous les acteurs du secteur peuvent prendre part, doit aboutir à l'élaboration d'un Plan Logement Outre-mer 2019-2022 qui sera mis en oeuvre dès juin prochain.

Il y a 16 jours

Plan France THD : InfraNum publie sa feuille de route 2019

Avec pour mission de faire évoluer certains sujets fondamentaux en vue de tenir le calendrier gouvernemental du plan Très Haut Débit (THD), InfraNum vient de publier sa feuille de route 2019.

Il y a 16 jours

Le ministre de la Ville et du Logement lance le grand débat dans les quartiers

En déplacement à Trappes (Yvelines) mardi pour lancer le grand débat dans les quartiers, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie a vanté l'action du gouvernement pour aider les banlieues défavorisées mais sans laisser entrevoir de mesures nouvelles.

Il y a 17 jours

Brexit, Carillion un an après... le BTP britannique broie du noir

Le gouvernement a annoncé mercredi soir vouloir renégocier le Brexit, à moins de 2 mois de l'échéance. Une inconnue de plus qui vient plomber le secteur du BTP. Un an après la faillite retentissante de Carillion, le secteur fait face à de multiples difficultés.

Il y a 17 jours

Compteur Linky : l'UFC-Que Choisir saisit le Conseil d'État

En septembre dernier, l'UFC-Que Choisir dénonçait le report, à janvier 2019, de la mise en place gratuite d'afficheurs déportés pour les ménages précaires. Alors que la date butoir a expiré depuis près d'un mois, l'association a annoncé saisir le Conseil d'État pour sanctionner l'inaction du Gouvernement. Pour rappel, couplé à un compteur Linky, ce dispositif doit permettre aux occupants d'un logement d'avoir une information (en euro) sur leur niveau de consommation électrique en temps réel.

Il y a 18 jours

Le prélèvement à la source s'applique "sans bug particulier"

FISCALITÉ. Le Gouvernement vient d'établir un premier point d'étape sur l'entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS). Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, s'est félicité qu'aucun "bug" n'avait pour l'instant été à déplorer.

Il y a 18 jours

Les professionnels du bâtiment se positionnent sur le grand débat national

CONSULTATION. Alors que le Gouvernement vient de lancer son grand débat national pour tenter de calmer la révolte sociale des Gilets jaunes, la Fédération française du bâtiment et l'Union des entreprises de proximité apportent leur pierre à l'édifice en précisant leur organisation et en proposant des mesures en lien avec la transition énergétique.

Il y a 18 jours

Chaudières et pompes à chaleur à 1 ¤ : comment les artisans peuvent en profiter ?

Trois millions de chaudières fioul individuelles sont installées en France, ainsi qu'un million de vieilles chaudières gaz. Avec son nouveau dispositif, le gouvernement veut hâter leur conversion vers des énergies renouvelables ou du gaz à condensation.

Il y a 18 jours

Le projet de PPE est intégralement paru et fait quelques déçus

TRANSITION. Présentée par le Président de la République et le ministre de la Transition écologique et solidaire en novembre 2018, le projet de Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) a été publié dans son intégralité par le gouvernement ce 25 janvier 2019. Des consultations sont lancées au sein de plusieurs instances, l'occasion pour des acteurs de l'énergie ou de l'écologie de signaler leurs désaccords avec le texte.

Il y a 18 jours

Une dizaine d'appels d'offres programmés par an pour développer les énergies renouvelables

Pour accélérer le développement des énergies renouvelables, le gouvernement a prévu de lancer d'ici 2025 une dizaine d'appels d'offres par an, toutes technologies confondues, une méthode censée donner de la visibilité et lisser dans le temps les subventions publiques.

Il y a 21 jours

Les cinq points à retenir de la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie

Très attendue par les professionnels du bâtiment et de l'énergie, la nouvelle PPE a (enfin) été dévoilée par le gouvernement. Cette feuille de route établie pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 constitue l'un de deux leviers de l'Etat français " avec la stratégie nationale bas carbone " pour tenir les objectifs de l'accord de Paris, et atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

Il y a 22 jours

Brexit : Le Royaume-Uni adoptera les normes européennes pour les produits de construction même sans accord avec l'UE

Dans ses orientations sur la réglementation des produits de construction en cas de "no deal" pour le Brexit, le gouvernement britannique a déclaré qu'il avait déposé le 18 décembre 2018 un projet de texte détaillant les dispositions qui s'appliqueront si le Royaume-Uni quitte l'UE sans accord.

Il y a 22 jours

Le gouvernement français maintient sa prévision de croissance à 1,7% en 2019

Le gouvernement français maintient sa prévision de croissance à 1,7% pour 2019, malgré les risques qui pèsent sur l'activité en France comme dans le monde, a assuré jeudi le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Il y a 22 jours

Remplacement des chaudières individuelles : voici le détail des aides

Annoncé par le Gouvernement et poussé par quelques acteurs privés autour d'offres à 1 ¤, le dispositif d'aides pour le remplacement des chaudières gaz de plus de 15 ans ou fioul sans limite de date a été précisé ce jeudi 24 janvier.

Il y a 23 jours

Solaire à Fessenheim : l'appel d'offres enfin lancé !

Promis par le gouvernement en avril 2018, l'appel d'offres visant à développer le solaire photovoltaïque pour compenser la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim a enfin été lancé. Dans ce cadre, ce sont 300 MW d'installations qui seront déployés, dont 200 MW par des centrales au sol. Il faudra cependant attendre encore quelques mois pour que soient déposées les premières offres.

Il y a 23 jours

Et si les architectes prenaient part au Grand Débat National?

Le Grand Débat National a été engagé par le gouvernement pour permettre aux professionnels comme aux particuliers d'ouvrir la discussion autour de quatre thématiques. Chacun peut apporter sa contribution, des réunions locales seront les catalyseurs de nouvelles initiatives publiques. Les architectes, urbanistes et paysagistes ne devraient-ils pas se saisir de cette opportunité pour faire valoir ce qu'ils peuvent apporter au débat ? Suite au mouvement des " gilets jaunes ", le...

Il y a 23 jours

Rétablissement des mesures censurées par le Conseil constitutionnel

Le Sénat a adopté en première lecture, avec le soutien du gouvernement, une proposition de loi LR reprenant des mesures de la loi Elan sur le logement censurées par le Conseil constitutionnel.

Il y a 23 jours

Le Sénat rétablit des mesures de la loi Elan sur le logement censurées par le Conseil constitutionnel

Le Sénat a adopté en première lecture, dans la nuit de mardi à mercredi, avec le soutien du gouvernement, une proposition de loi LR reprenant des mesures de la loi Elan sur le logement censurées par le Conseil constitutionnel pour des raisons de forme.

Il y a 23 jours

Le gouvernement et EDF préparent l'après-centrale à Fessenheim et Cordemais

TERRITOIRES. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et sa secrétaire d'État, Emmanuelle Wargon, préparent la reconversion de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et de la centrale à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique). Ils ont lancé un appel d'offres pour développer le photovoltaïque dans le Haut-Rhin et reçu les élus de Loire-Atlantique.

Il y a 25 jours

L'école d'architecture de Kigali ou les pyramides de S&AA

L'agence Patrick Schweitzer & associés (S&AA) a répondu à l'appel d'offres international lancé en mars 2012 par le gouvernement du Rwanda pour la conception d'une nouvelle école d'architecture à Kigali, la capitale. Cette école, d'une capacité d'accueil de 600 étudiants […] L'article L'école d'architecture de Kigali ou les pyramides de S&AA est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.