Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

172805 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : gouvernement

Il y a 2 jours

Lancement du Prix mondial du refroidissement

Le gouvernement indien, Mission Innovation et Rocky Mountain Institute ont annoncé, ce lundi 12 novembre, le lancement du Prix mondial du refroidissement. Ce concours international vise à identifier une technologie dont l'impact est au moins cinq fois inférieur à celui des climatiseurs individuels standard. Le lauréat se verra accompagner dans le développement et la commercialisation de son innovation.

Il y a 4 jours

Une autoroute ferroviaire entre Calais et Turin

Inaugurée ce mardi 6 novembre par le pdg de SNCF Mobilités en présence de la ministre chargée des Transports, cette nouvelle ligne de ferroutage entre la France et l'Italie s'inscrit dans la volonté du gouvernement de relancer ce mode de transport.

Il y a 4 jours

L'École Française du Béton poursuit ses actions en faveur des métiers industriels pour la construction

Dans un contexte de reprise économique, le gouvernement entend renforcer une coopération pérenne avec l'industrie française qui représente, encore et toujours, une formidable ressource pour le développement de nos compétitivités et de nos savoir-faire professionnels et technologiques.

Il y a 4 jours

Le gouvernement confirme la cible de 2,6% de déficit public en 2018

Le gouvernement a confirmé la cible de 2,6% de déficit public pour 2018 grâce à un déficit budgétaire moins élevé que prévu, mais son objectif de croissance est jugé difficile à atteindre par le Haut Conseil des finances publiques.

Il y a 5 jours

L'Agence nationale de la cohésion des territoires refait surface !

Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi portant création d'une Agence nationale de la cohésion des territoires. Portée par le groupe RDSE, l'initiative compte sur le soutien du gouvernement. Elle vise à accompagner les collectivités ayant de faibles moyens d'ingénierie dans leurs projets. Elle devrait permettre la fusion de différents acteurs qui interviennent dans les territoires pour qu'ils puissent mener une action plus " coordonnée ". Précisions.

Il y a 5 jours

"Les syndics seront obligés de dénoncer les marchands de sommeil"

HABITAT INDIGNE. Le ministre du Logement Julien Denormandie a rappelé les mesures prises par le Gouvernement pour éviter que des drames tels que celui de Marseille se multiplient.

Il y a 5 jours

Les parcs éoliens du Tréport et de Noirmoutier autorisés par le gouvernement

ENERGIES MARINES. Le gouvernement donne le feu vert à Engie pour l'exploitation des parcs éoliens en mer qui seront situés au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et du Tréport (Seine-Maritime). Leur entrée en service intégrale devra intervenir avant juillet 2024.

Il y a 6 jours

Taxation énergétique : le Gouvernement campe sur ses positions

Alors que la hausse des prix du diesel suscite une vague de colère dans le pays, l'opposition crie au scandale et accuse le gouvernement de taxer les plus modestes pour renflouer les finances publiques en masquant cela par un pseudo-projet écologique. Après l'avant-goût du 5 novembre qui s'était déroulé en Champagne-Ardenne, l'appel au blocage des routes le 17 novembre s'étend à toute la France. Le Gouvernement réaffirme quant à lui son ambition écologique et en appelle à la défiscalisation de l'aide au transport.

Il y a 6 jours

Les centrales solaires plus compétitives que les éoliennes pour François de Rugy

16 futures installations ont été retenues dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gouvernement mettant en concurrence les projets solaires et éoliens. Finalement, le photovoltaïque a été largement préféré par le ministère de la Transition écologique et solidaire, renforçant par là même sa compétitivité par rapport à d'autres filières. Le point sur les lauréats.

Il y a 7 jours

A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que?

Alors que le gouvernement pousse à la dématérialisation à marche forcée comme si la vie des GAFA en dépendait, le Conseil de l'ordre des architectes naturellement pousse au BIM. Emmanuel Sorin estime que l'architecte du XXIe siècle sera BIM ou […] L'article A qui profite le BIM ? Aux Majors ! Oui mais pas que? est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.

Il y a 7 jours

Le gouvernement autorise deux parcs éoliens en mer contestés

Le gouvernement a donné son feu vert à l'exploitation contestée de deux parcs éoliens en mer, l'un situé au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier (Vendée) et l'autre au large du Tréport (Seine-Maritime).

Il y a 7 jours

Assurance construction : le Gouvernement "suit le sujet de près"

CRISE. Le ministère de l'Économie, contacté par Batiactu, suit "de près" la crise qu'est en train de traverser l'assurance construction. Et a activé plusieurs leviers pour protéger les assurés français.

Il y a 8 jours

La Capeb lutte pour le maintien du taux réduit de TICPE

Présenté le 24 septembre dernier, le projet de loi de Finances 2019 avait soulevé bien des interrogations dans le secteur du BTP. Entre autres, la suppression des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) n'avait pas manqué de faire réagir les organismes représentant les professionnels de la construction. Parmi eux, la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment (Capeb) semble bien déterminée à faire reculer le gouvernement.

Il y a 8 jours

Eolien en mer : feu vert à l'exploitation des parcs des îles d'Yeu et de Noirmoutier

En octobre dernier, malgré l'opposition locale, le préfet de Vendée a signé les premières autorisations pour la création d'un parc de 62 éoliennes en mer au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier, une décision validée ce mardi par le gouvernement. En effet, dans un arrêté publié ce mardi au Journal Officiel, le ministère de la transition écologique et solidaire a donné son feu vert à l'exploitation contestée du parc.

Il y a 8 jours

Le gouvernement débloque 16 millions d'euros pour la reconstruction dans l'Aude après les inondations

Seize millions d'euros viennent d'être transférés au préfet de l'Aude pour aider à la reconstruction du département touché par des inondations meurtrières à la mi-octobre, a indiqué samedi dans un communiqué le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.

Il y a 13 jours

CITE : "François de Rugy doit écouter les propositions de la profession"

NEGOCIATIONS. Dans le cadre du projet de loi de Finances 2019, les discussions autour des modalités d'application du CITE continuent à mobiliser la filière. Mais le message est clair : des professionnels du secteur au CSCEE en passant par les animateurs du Plan de rénovation énergétique de l'habitat, tous demandent au gouvernement de revoir la copie actuelle du dispositif.

Keebat
Il y a 15 jours

Gazole non-routier : la grogne monte en régions

COLÈRE. Plusieurs professionnels du secteur du BTP ont décidé de faire connaître leur mécontentement à la suite du projet gouvernemental de supprimer le taux réduit de TICPE. Des pistes de compromis sont à l'étude à Bercy.

Il y a 18 jours

Nucléaire : pas de décision sur la construction de nouveaux EPR avant 2021

Le gouvernement envisage de décider entre 2021 et 2025 s'il lancera la construction d'une "série" de réacteurs EPR, estimant qu'il faut d'abord en baisser les coûts, selon un document de travail gouvernemental consulté par l'AFP.

Il y a 18 jours

Le gouvernement veut faciliter la dématérialisation des arrêts maladie

EMPLOI. Agnès Buzyn et Muriel Penicaud, respectivement ministre des Solidarités et de la Santé et ministre du Travail, ont reçu les premières conclusions de la mission sur les arrêts de travail demandée par le Premier ministre. Parmi les dix propositions indiquées, le gouvernement a décidé de concrétiser deux d'entre elles. Détails.

Il y a 18 jours

Édouard Philippe reconnaît un déficit d'explication sur les politiques en faveur des territoires

Le gouvernement n'a "très souvent" pas su expliquer ses politiques en faveur des territoires, reconnaît Édouard Philippe dans une interview à paraître vendredi dans plusieurs journaux régionaux, où il se dit également "confiant" pour l'emploi malgré la hausse du chômage au troisième trimestre.

Il y a 18 jours

L'abandon de l'A45: une "erreur historique" selon la FRTP AURA

Le gouvernement a décidé d'abandonner le projet de l'A45 entre La Fouillouse et Brignais, pourtant reconnu d'utilité publique en 2008.

Il y a 18 jours

Fessenheim pourrait fonctionner jusqu'à l'été 2022

NUCLÉAIRE. Le Conseil d'Etat a annulé le décret sur la fermeture de la centrale alsacienne. Cependant, l'arrêt des deux réacteurs alsaciens aura bien lieu... en 2021-2022. Quant à la construction de nouveaux EPR, le gouvernement pourrait attendre le milieu de la prochaine décennie pour en lancer.

Il y a 19 jours

Compétences des communes : les maires ruraux restent vigilants

DECENTRALISATION. L'Association des maires ruraux de France a rencontré ce mercredi 24 octobre le Premier ministre Edouard Philippe et plusieurs membres du Gouvernement pour faire le point sur le rôle et la place des communes de moins de 3.500 habitants dans les dossiers qui émaillent l'actualité. Mais les élus locaux restent sur leurs gardes. Détails.

Il y a 19 jours

Les Allocations logement accession en Outre-Mer rétablies exceptionnellement en 2019

La ministre des Outre-Mer Annick Girardin a annoncé mardi que le gouvernement rétablirait en 2019 "de manière transitoire et exceptionnelle" les Allocations logement accession pour ces territoires, un dispositif qui permet aux plus modestes de devenir propriétaires et qui a été supprimé par le gouvernement début 2018.

GDA
Il y a 20 jours

Maîtrise de l'énergie : 74% des Français ne font pas confiance au Gouvernement (Etude)

Alors que l'hiver approche à grand pas, Eni a interrogé les Français sous le prisme du chauffage. L'étude révèle que 74% des sondés ne font pas confiance au Gouvernement pour mener des actions en faveur de la maîtrise de leur facture d'énergie. Quelles solutions privilégient-ils pour réduire le montant de leurs dépenses ? 47% des consommateurs citent un changement de fournisseur, 31% la réalisation de travaux d'isolation et 22% le changement d'énergie de chauffage.

Il y a 20 jours

Le gouvernement rétablira en 2019 les APL accession pour l'Outre-mer

LOGEMENT. La ministre de l'Outre-Mer, Annick Girardin, a annoncé ce mardi 23 octobre 2018 que le gouvernement rétablira "de manière exceptionnelle" les aides personnalisées au logement (APL) dédiés à l'accession en 2019.

Il y a 21 jours

L'État annonce un dispositif en faveur de la rénovation des logements outre-mer

Le 24 septembre dernier, le gouvernement présentait son projet de loi de finances pour 2019, qui prévoit notamment un budget en baisse pour le ministère de la Cohésion des territoires. Bien conscient, malgré tout, des difficultés particulières qui touchent les Départements et régions d'outre-mer (DROM) en matière de logement, l'État a d'ores et déjà annoncé plusieurs mesures exceptionnelles intégrées au PLF. Le point sur ces dernières.

Il y a 21 jours

Bordeaux, Marseille et Nice contre le péage urbain

Les élus de Bordeaux, Marseille et Nice sont opposés au péage urbain, que le gouvernement veut voir testé en France, malgré les problèmes d'embouteillages que connaissent ces grandes villes.

Il y a 22 jours

Norman Foster suspend sa collaboration le gouvernement Saoudien

L'architecte anglais Norman Foster vient d'annoncer qu'il suspendait son travail pour la pharaonique cité NEOM en Arabie Saoudite suite à la mystérieuse disparition du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul. Le projet de ville aux 500 milliards de dollars est momentanément interrompu tant que la situation autour de l'éditorialiste du Washington Post n'est pas éclaircie. Nouvelle mégalopole futuriste, NEOM serait localisée en plein milieu du désert saoudien avec une...

Il y a 22 jours

Le Gouvernement fait un geste envers les régions

DIALOGUE. Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, a reçu les présidents de régions afin de s'accorder sur "une nouvelle méthode de travail", et s'est également prononcé sur plusieurs engagements financiers.

Il y a 22 jours

Le gouvernement change sa méthode de concertation avec les collectivités locales

Le gouvernement a annoncé vendredi un nouveau format de concertation avec les collectivités locales, sur fond de tentative de réconciliation avec les élus locaux amorcée mardi par le président Macron.

Il y a 22 jours

Bordeaux, Marseille et Nice contre le péage urbain

Les élus de Bordeaux, Marseille et Nice sont opposés au péage urbain, que le gouvernement veut voir testé en France, malgré les problèmes d'embouteillages que connaissent ces grandes villes.

CIMBAT
Il y a 25 jours

Le plan du gouvernement pour créer 15.000 places dans les prisons

CARCÉRAL. Le ministère de la Justice a dévoilé son plan pour créer 15.000 places de prisons en France d'ici à 2027. Ce programme vise à faire évoluer tous les types d'établissements pour mieux les adapter aux différents régimes de détention.

Il y a 25 jours

Le péage urbain, une idée qui trace sa route

LEGISLATION. Le Gouvernement prépare son projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), un texte comprenant quelques dispositions particulières, comme celle de réserver la possibilité aux agglomérations de plus de 100.000 habitants d'instaurer un système de péage urbain. Une alternative jugée pertinente pour combattre la congestion des infrastructures et la pollution de l'air.

Il y a 25 jours

Le secteur du recyclage des déchets du bâtiment s'attend à une année agitée

Le secteur du recyclage des déchets de construction s'attend à une année 2019 "très agitée" et s'interroge sur les projets gouvernementaux de créer une filière spécifique dans ce domaine, a indiqué mercredi le président de la branche BTP de la fédération Federec.

Il y a 26 jours

Miser sur l'efficacité énergétique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), divulgué ce vendredi 19 octobre, l'efficacité énergétique représente encore un potentiel énorme à travers le monde, mais il faudrait doubler les investissements, et que les gouvernements multiplient les mesures politiques, notamment concernant le bâtiment. Les émissions de gaz à effet de serre pourraient ainsi baisser, même si l'économie mondiale doublait d'ici 2040.

Il y a 26 jours

Elisabeth Borne enterre le projet d'A45 entre Lyon et Saint-Étienne

TRAVAUX PUBLICS. La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a confirmé ce jeudi 18 octobre 2018, l'abandon du projet d'autoroute entre Lyon et Saint-Étienne. Le gouvernement explique son choix par le trop grand prélèvement de terre agricole et l'impact environnemental.

Il y a 27 jours

Rénovation énergétique : "On a besoin d'un signal fort sur le PLF"

INTERVIEW. Contactée par Batiactu, la députée LREM de la 10e circonscription de l'Isère, Marjolaine Meynier-Millefert, par ailleurs copilote du Plan de rénovation énergétique de l'habitat, a réagi au remaniement gouvernemental ainsi qu'à l'adoption définitive de la loi Elan.

Il y a 27 jours

L'Ecole Française du Béton au chevet de l'emploi industriel

Dans un contexte de désintérêt des milieux industriels par les jeunes générations, l'Ecole Française du Béton veut au travers de ses programmes de formation accompagner le gouvernement dans ses nouvelles mesures incitatives.

Il y a 28 jours

L'Ecole française du Béton lance une opération pour séduire les jeunes et renforcer la formation

Les métiers industriels pour la construction sont de moins en moins attractifs et les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié. Alors que le gouvernement a signé une convention pour relancer la formation et la coopération entre les différents acteurs du secteur, l'Ecole française du Béton (EFB) s'apprête à lancer l'opération Orchestra, le 24 octobre prochain, pour répondre aux objectifs du gouvernement.

Il y a 28 jours

Feuille de route énergétique : François de Rugy s'engage pour le développement de l'éolien

Toujours en poste après le remaniement ministériel de ce 16 octobre, François de Rugy, à la Transition écologique, est revenu ce mardi sur les objectifs de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Celle-ci doit en effet être prochainement présentée par le gouvernement, en adéquation avec les ambitions de la loi sur la transition énergétique de 2015.

Il y a 28 jours

Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, quitte le gouvernement.  Deux ministres épauleront Jacqueline Gourault, à la tête d’un nouveau grand ministère des territoires.

Il y a 28 jours

Remaniement : Travert remercié et création d'un grand ministère des Territoires

Ce mardi 16 octobre, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont annoncé la composition du nouveau gouvernement.

Il y a 28 jours

Remaniement : des changements pour le logement et l'écologie

Il aura fallu attendre deux semaines pour connaitre la composition du gouvernement remanié. Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont présenté leur nouvelle équipe le 16 octobre 2018 avec la volonté de garder le cap. Découvrez les portraits du nouveau ministre du Logement et de la nouvelle secrétaire d'État à l'Écologie.

Il y a 28 jours

Qui sont les nouveaux ministres ?

REMANIEMENT. Certains viennent de la société civile, d'autres sont passés par de nombreux ministères. Découvrez les parcours des nouveaux ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement annoncé ce mardi 16 octobre 2018, par l'Elysée.

Il y a 29 jours

Le Conseil d'État valide la réduction des Aides personnalisées au logement

L'année dernière, le gouvernement avait créé une véritable polémique en annonçant la baisse des Aides personnalisées au logement (APL), à hauteur de 5 euros par mois d'octobre à décembre. S'opposant à cette décision, le collectif " Vive l'APL " avait alors déposé une requête, rejetée une première fois par le Conseil d'État. Ce lundi, la juridiction administrative a de nouveau écarté un recours émis par l'organisme, soutenant finalement l'exécutif dans sa démarche. Précisions.

Il y a 29 jours

Remaniement ministériel : Jacques Mézard quitte le Gouvernement

Ce n'était qu'une rumeur, c'est désormais acté : Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, quitte le gouvernement. Il est remplacé par Jacqueline Gourault (MoDem), qui était jusqu'à présent " ministre auprès du ministère de l'intérieur ". Nommée à la tête d'un " grand " ministère, elle sera épaulée par Sébastien Lecornu et Julien Denormandie. Tous les détails.

Il y a 29 jours

Le regain d'intérêt pour l'apprentissage pousse le gouvernement à accélérer la réforme

Fort du regain d'intérêt pour l'apprentissage, le gouvernement va accélérer la mise en oeuvre de la réforme votée cet été pour que de nouvelles offres de formation soient proposées aux jeunes dès le printemps.

Il y a 29 jours

Griveaux "ne croit pas" au projet de mégacomplexe EuropaCity

Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux "ne croit pas", à "titre personnel", au projet de mégacomplexe de commerces et de loisirs Europacity, au nord de Paris.

Il y a 32 jours

Le gouvernement adoucit le ton devant le monde HLM mais sans faire d'annonces majeures

Le gouvernement a adopté un ton conciliant avec les HLM jeudi, s'affichant prêt à discuter avec un secteur chamboulé par une réforme majeure et contraint à d'importantes économies.