Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

173850 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : gouvernement

Il y a quelques heures

L'USH appelle le Gouvernement à "revenir sur la baisse des APL"

LOGEMENT SOCIAL. Après les journées de contestation des "gilets jaunes", l'Union sociale pour l'habitat invite le Gouvernement à revenir sur la baisse des APL, décidée l'an dernier.

Il y a quelques heures

Le gouvernement rassure sur le prélèvement à la source

FISCALITÉ. La direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié, ce vendredi 7 décembre, une mise au point sur l'instauration du prélèvement à la source. Ces précisions interviennent suite à un sondage de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) qui note un manque d'informations auprès des sociétés.

Il y a 4 jours

Comprendre les enjeux du paiement à la source pour les artisans et les entreprises du BTP.

Dès le premier janvier 2019, le prélèvement des impôts sur le revenu sera effectué directement à la source, comme l'a confirmé le gouvernement. En clair, cela signifie que les impôts ne seront plus payés directement par les contribuables, mais prélevés directement tous les mois par l'administration fiscale sur les salaires. Ce changement concerne aussi les artisans et les professionnels du bâtiment, qu'ils soient dirigeants, indépendants ou salariés, qui peuvent se faire épauler pour opérer cette mue.

Il y a 4 jours

Le gouvernement donne son feu vert à l'installation de 733 notaires supplémentaires

Le gouvernement a approuvé jeudi l'installation de plus de 700 nouveaux notaires, près de six mois après des recommandations de l'Autorité de la concurrence, consécutives à la libéralisation de la profession impulsée par la loi Macron.

Il y a 4 jours

A l'instar de Paris, 26 maires d'Ile-de-France veulent encadrer les loyers

A l'instar de Paris, vingt-six maires "communistes et républicains" d'Ile-de-France ont annoncé mercredi qu'ils s'engageaient à encadrer les loyers pour "redonner du pouvoir d'achat aux familles étranglées" et réclamé au gouvernement la mise en "uvre de cette mesure prévue par la récente loi Elan, a-t-on appris auprès du maire de Montreuil.

Il y a 4 jours

Feu vert du gouvernement pour l'installation de 733 notaires supplémentaires

LOI MACRON. Ce jeudi 6 décembre 2018, le gouvernement a autorisé l'installation de 733 notaires supplémentaires répartis dans les 229 zones d'installation libres créées en 2015. Cette décision intervient un an trop tôt selon le Conseil supérieur du notariat (CSN).

Il y a 4 jours

Le gouvernement donne son feu vert à l'installation de 733 notaires supplémentaires

Le gouvernement a donné son feu vert à l'installation de 733 nouveaux notaires, après les recommandations de l'Autorité de la concurrence, consécutives à la libéralisation de la profession impulsée par la loi Macron.

Il y a 4 jours

Le gel du tarif devra être compensé ultérieurement estime EDF

L'absence d'augmentation du tarif réglementé d'électricité cet hiver, annoncée par le gouvernement, devra être compensée ultérieurement, a estimé le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy.

Il y a 5 jours

Le Gouvernement valide l'installation de 700 nouveaux notaires " le CSN proteste

La loi Macron de 2015 visant à un processus de libéralisation de la profession espérait l'installation de 1650 nouveaux notaires d'ici septembre 2018, mais l'Autorité de la concurrence estimait cet été que l'objectif ne serait pas atteint et avait préconisé l'installation de 700 nouveaux notaires d'ici 2 ans. Une recommandation acceptée par le Gouvernement ce jeudi 6 décembre, mais toujours contestée par le Conseil supérieur du Notoriat.

Il y a 5 jours

Bâtiment et travaux publics saluent le gel de la hausse des taxes sur les carburants

Le secteur du bâtiment et des travaux publics a salué, l'annonce faite par le gouvernement d'une pause sur la hausse des taxes sur les carburants, un geste destiné à apaiser la crise des "gilets jaunes".

Il y a 6 jours

Taxe carbone, TICPE... : le Gouvernement tente un désamorçage

ANNONCES. Face à une révolte sociale et une gronde des professionnels grandissantes, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce mardi 4 décembre que le Gouvernement suspendait pour une durée de 6 mois la hausse de la taxe carbone ainsi que la suppression du taux réduit de TICPE pour les entreprises du BTP.

Il y a 6 jours

La Capeb accueille favorablement les mesures d'apaisement annoncées par le Premier ministre et l'ouverture d'un grand dialogue constructif pour la transition énergétique

La Capeb qui défend depuis plusieurs mois l'efficacité écologique et économique des dispositifs fiscaux, tel le CITE (crédit d'impôt pour la transition énergétique), auprès des pouvoirs publics, accueille favorablement le moratoire fiscal proposé par le chef du Gouvernement.

Il y a 6 jours

La FFB demande l'abrogation de la hausse du GNR pour les entreprises du BTP

La situation quasi-insurrectionnelle qu'ont connu Paris, Le Puy-en-Velay, La Réunion et d'autres territoires depuis quinze jours appelle à une réaction forte du gouvernement.

Il y a 7 jours

Les professionnels se mobilisent pour améliorer la collecte et la valorisation des déchets du bâtiment

Dans le cadre de la feuille de route économie circulaire (FREC) et à l'invitation du gouvernement, 14 organisations professionnelles se sont associées pour construire le cahier des charges d'une étude sur la manière de répondre efficacement aux objectifs de meilleures prise en charge et valorisation des déchets du bâtiment.

Il y a 7 jours

Investissements dans la transition : les banques françaises fossilisées

FINANCES. Selon un rapport d'Oxfam, le secteur bancaire français ne serait pas un champion des investissements dans les énergies renouvelables : pour dix euros accordés à des projets énergétiques, sept iraient à des énergies carbonées contre seulement deux à des EnR... Un comble alors que s'ouvre la COP24 et que le gouvernement français affiche l'ambition de se désintoxiquer des fossiles.

Il y a 7 jours

PLF 2019 : le Sénat rejette les crédits "Cohésion des territoires"

LEGISLATIF. Lors de son examen du projet de loi de Finances 2019, le Sénat a rejeté les crédits de la mission "Cohésion des territoires" du texte gouvernemental. Quelques articles ont néanmoins été adoptés.

CIMBAT
Il y a 10 jours

Rénovation énergétique : le Gouvernement veut avancer

BÂTIMENT. Au moment où les premiers résultats de la dette verte française sont publiés, le ministre de Rugy indique vouloir "réunir les acteurs du bâtiment et de l'énergie dans les semaines à venir". Mais, dans le même temps, Julien Denormandie a quant à lui remis en question l'intérêt du remplacement des fenêtres dans la rénovation énergétique des logements.

Il y a 10 jours

La construction en pierre sèche élevée au patrimoine immatériel de l'Unesco

PATRIMOINE CULTUREL. Le Comité intergouvernemental de l'Unesco a inscrit l'art de la construction en pierre sèche au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité le 28 novembre dernier.

Il y a 11 jours

Le Sénat adopte des exonérations à l'Impôt sur la fortune immobilière

Le Sénat à majorité de droite a adopté contre l'avis du gouvernement, des exonérations à l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI), dans le cadre du projet de budget pour 2019.

Il y a 12 jours

"Gilets jaunes" : les professionnels inquiets de la colère sociale

SOCIAL. Au lendemain des annonces de l'exécutif sur la Programmation pluriannuelle de l'énergie et la transition écologique, la colère sociale ne semble pas s'apaiser. Les réponses du Gouvernement ont du mal à convaincre, et les professionnels s'inquiètent du contexte économique.

Il y a 12 jours

Les grands projets du gouvernement concernant les infrastructures de transport

Voici les principaux projets ferroviaires, routiers et fluviaux envisagés par le gouvernement, décrits dans une annexe au projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM) présenté en Conseil des ministres.

Il y a 13 jours

Le gouvernement veut améliorer la mobilité du quotidien avec la Loi transports

La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté son projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), visant à améliorer les déplacements et planifier construction et rénovation d'infrastructures.

Il y a 13 jours

Loi mobilités : les ONG saluent des "premiers pas" du gouvernement

Les défenseurs de l'environnement ont salué des avancées dans la loi sur les mobilités, regrettant malgré tout des mesures "insuffisantes", notamment pour la réduction de l'importance de la voiture.

Il y a 13 jours

Gilets jaunes : le gouvernement doit soulager les entreprises dont l'activité est impactée

Présent au ministère de l'Economie ce 26 novembre pour évaluer les conséquences du mouvement des gilets jaunes sur les entreprises, le vice-président de l'U2P, Michel Chassang, a signalé d'importantes pertes de chiffre d'affaires par les entreprises de proximité...

GDA
Il y a 14 jours

Promulgation de la loi Elan : le point sur l'application des mesures phares

C'en est enfin terminé du parcours de validation de la loi Elan ! Cette dernière a en effet été publiée au Journal officiel ce 27 novembre, concrétisant l'engagement du gouvernement en faveur du logement. Pour autant, si certaines mesures peuvent être appliquées dès maintenant, d'autres devront faire suite à des ordonnances prises dans les six mois à venir. Le point.

Il y a 14 jours

La stratégie énergétique de la France enfin dévoilée !

Abordée, il y a quelques jours, par l'Élysée, la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de la France ont été présentées dans les détails ce 27 novembre par François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a ainsi annoncé les objectifs fixés par le gouvernement afin d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Il y a 14 jours

Mobilités : le Gouvernement veut bouger les lignes

PROJET DE LOI. La ministre des Transports Elisabeth Borne porte le projet de loi d'orientation des mobilités, ou LOM, qui se veut "la" loi des infrastructures et des modes de déplacements du quinquennat Macron. Le texte s'attaque notamment à la délicate question de l'aménagement du territoire. Détails.

Il y a 14 jours

Transition écologique : le Gouvernement prépare une salve d'annonces

EXECUTIF. Dans un climat social tendu et au moment où les interrogations sur le développement durable se cristallisent, le Gouvernement devrait annoncer cette semaine une batterie de mesures pour améliorer les mobilités, développer les infrastructures et réduire l'empreinte environnementale du pays.

Il y a 14 jours

Suite aux manifestations des gilets jaunes, les artisans et commerçants souhaitent le soutien de l'État

A quelques semaines de Noël, et après un deuxième week-end de manifestations des "gilets jaunes" qui a de nouveau fortement perturbé l'activité économique du pays, patrons, commerçants et artisans pressaient lundi le gouvernement de prendre des mesures rapides pour les soutenir.

Il y a 14 jours

Patronat, artisans et commerçants souhaitent des mesures pour soutenir les gilets jaunes

A quelques semaines de Noël, et après un deuxième week-end de manifestations des "gilets jaunes" qui a de nouveau fortement perturbé l'activité économique du pays, patrons, commerçants et artisans pressaient lundi le gouvernement de prendre des mesures rapides pour les soutenir.

Il y a 14 jours

Un seul scénario est "légal" en matière de nucléaire selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé jeudi qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement pour sa programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est possible, celui prévoyant 6 fermetures de réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Il y a 14 jours

Le Nucléaire, un seul scénario "légal" selon le Syndicat des énergies renouvelables

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), a estimé qu'un seul des trois scénarios sur lesquels planche le gouvernement est possible, celui de fermer 6 réacteurs nucléaires d'ici 2028.

Keebat
Il y a 17 jours

Le gouvernement veut développer les "territoires d'industrie"

Le Premier ministre Édouard Philippe a lancé jeudi l'initiative "territoires d'industrie" avec l'objectif de renforcer la dimension territoriale de la politique industrielle française. Cette initiative a été présentée lors de la réunion plénière du Conseil national de l'industrie (CNI), organisme chargé de conseiller les pouvoirs publics sur la situation de l'industrie.

Il y a 18 jours

L'élaboration de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie se précise

Le nouveau " cap sur la transition écologique " du territoire français sera annoncé mardi 27 par Emmanuel Macron, comme l'a fait savoir l'Elysée. Cette allocution sera l'occasion, pour le Président, de revenir sur ses choix en matière d'énergie. Le ministre François de Rugy précisera, par là même, les mesures gouvernementales envisagées dans le cadre de la future Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Les détails.

Il y a 18 jours

Congrès des maires : "pas de concertation" ou "dialogue précieux" ?

COLLECTIVITES. Le Premier ministre Edouard Philippe s'est rendu ce jeudi 22 novembre au 101e Congrès des maires, à la Porte de Versailles (Paris), pour clôturer l'évènement. Après plusieurs mois de relations glaciales, les élus locaux guettaient d'éventuelles annonces du Gouvernement. Mais si les deux camps se parlent, il semblerait qu'ils ne parviennent pas à s'entendre.

Il y a 18 jours

Difficile d'en finir avec les chaudières au fioul, malgré de nouvelles aides

Le gouvernement prévoit des mesures pour aider les ménages qui se chauffent au fioul à remplacer leur vieille chaudière, un investissement qui reste encore coûteux pour des foyers qui disposent parfois d'alternatives limitées.

Il y a 19 jours

Le Gouvernement prolonge la déclaration d'utilité publique du CDG Express pour 7 ans

Alors que la RATP Dev et Keolis (groupe SNCF) ont remporté lundi 19 novembre le contrat pour le Charles-de-Gaulle Express, un train rapide qui doit relier Paris à l'aéroport de Roissy d'ici 2024, le gouvernement a également prolongé pour sept ans la déclaration d'utilité publique de cet ambitieux projet par un décret signé lundi et rendu public, hier, mercredi 21 novembre.

Il y a 19 jours

Nexity attend un " vrai " plan logement de la part du Gouvernement

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République et au Premier ministre, Alain Dinin, PDG de Nexity, reproche à l'exécutif de ne pas avoir réussi son choc de l'offre de logements. Très critique, le promoteur immobilier estime que certaines mesures ont cassé " un marché (..) qui se portait presque bien ". Nexity appelle ainsi le gouvernement à présenter " un vrai plan " en faveur du logement et formule 22 propositions pour endiguer la crise.

Il y a 20 jours

BDR Thermea France investit 50 millions d'euros pour son site de Mertzwiller et se réoriente vers les pompes à chaleur

La filiale française de BDR Thermea group, acteur international du marché du chauffage et de l'eau chaude sanitaire, annonce le développement de son siège social historique à Mertzwiller, en Alsace. Face aux conditions défavorables pour les chaudières au fioul, réaffirmées par le gouvernement, l'objectif du site est désormais d'investir dans la production de pompes à chaleur. Le groupe espère à terme être reconnu comme " la référence sur le marché confort thermique en France ".

Il y a 20 jours

Tensions autour du logement : J. Denormandie préconise la suppression du zonage géographique

Impliqué dans la réduction de la fracture territoriale, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a profité de sa venue à la convention annuelle d'Action Logement pour faire part de sa volonté et de celle du gouvernement de mettre un terme au système géographique de zones. Cette initiative permettrait en outre de ne plus faire de distinction entre les politiques publiques relatives au logement. Les détails.

Il y a 20 jours

Congrès des maires : les élus guettent les annonces de Philippe

COLLECTIVITES. Dans un climat social déjà tendu, le Gouvernement doit aussi affronter la grogne des élus locaux : alors que s'ouvre ce mercredi 20 novembre le 101e Congrès des maires de France, une étude indique que 6 édiles sur 10 sont prêts à jeter l'éponge. Le Premier ministre doit s'exprimer en clôture de l'évènement.

Il y a 20 jours

Nouveau contrat de filière pour le bois

Le gouvernement a signé vendredi à Bercy une nouvelle feuille de route avec les professionnels du bois pour tenter de sortir de l'ornière une filière lourdement déficitaire, mais des acteurs importants déplorent l'absence de fonds pour assurer l'avenir de la forêt française.

Il y a 20 jours

La FFB soutient le plan BIM 2022

Selon la FFB, la signature du plan BIM 2022, lors des Assises du logement, confirme la volonté du gouvernement de mettre en place les conditions permettant de généraliser le numérique dans le bâtiment.

Il y a 21 jours

Jeux Olympiques et plan interministériel dédié : la filière bois largement soutenue par l'État

Le gouvernement a annoncé le 16 novembre dernier un vaste plan interministériel visant à " relancer la filière forêt-bois ". Dans ce sens, en plus de signer le contrat de filière bois 2018-2022, l'État a identifié 18 actions prioritaires à mener, dont une majorité concerne directement le secteur de la construction. Entre autres, les Jeux Olympiques de 2024 pourraient bien être l'occasion parfaite de démontrer la pertinence du bois, dans un contexte où l'environnement tient une place prépondérante.

Il y a 21 jours

PLF 2019: l'APL accession exclue, Procivis réagit

En septembre dernier, Yannick Borde, président de Procivis, plaidait pour le rétablissement de l'APL accession dans le projet de loi de finances 2019. Ce mardi, le réseau a regretté que l'Assemblée nationale en ait décidé autrement. Le dispositif est " essentiel " pour la réussite du " choc de l'offre " souhaité par le Gouvernement mais également pour accompagner les ménages les plus modestes dans leurs travaux de rénovation.

Il y a 21 jours

Les professionnels de la distribution appellent à remplacer le fioul par le bioliquide de chauffage

Suite à l'annonce par le Premier Ministre, de l'objectif de faire disparaître, à l'horizon 2028, le chauffage au fioul en France, les professionnels de la distribution appellent le Gouvernement à soutenir la mise sur le marché du bioliquide* de chauffage, contenant immédiatement 10 à 30% d'EMAG de colza, un produit qui a vocation à remplacer complétement le fioul domestique d'origine fossile.

Il y a 22 jours

Qualifelec enrichit sa qualification " Solaire Photovoltaïque "

En juin dernier, le Gouvernement a lancé " Place au soleil ", une démarche visant à promouvoir l'énergie photovoltaïque et le solaire thermique. Afin d'accompagner le développement de la filière et répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique, Qualifelec a annoncé enrichir sa qualification " Solaire Photovoltaïque ". Il s'agit notamment de sécuriser la maîtrise d'ouvrage dans le choix d'une entreprise.

Il y a 24 jours

À Dunkerque, le parc éolien sera attribué mi-2019

ENERGIE RENOUVELABLE. Lors d'un déplacement à Dunkerque, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le Gouvernement renvoyait à "mi-2019" le choix du groupement retenu pour bâtir le parc éolien au large de la sous-préfecture du Nord.

Il y a 24 jours

L'attribution du parc éolien en mer au large de Dunkerque est repoussée à mi-2019

Le gouvernement a renvoyé jeudi à "mi-2019" le résultat de l'appel d'offres pour un parc éolien au large de Dunkerque et acté la nette baisse de la contribution financière de l'Etat aux six premiers projets au large des côtes françaises.

Il y a 25 jours

Suppression du GNR : des actions des CNATP sont prévues

Face à la décision du gouvernement Macron de supprimer le taux réduit de la TICPE sur le GNR dès 2019, les Chambres nationales de l'artisanat des Travaux publics et du Paysage (CNATP) de l'hexagone se mobilisent.