Batinews Toute l'actualité du bâtiment regroupée sur un seul site.

178211 actualités disponibles

L'actualité du bâtiment à propos de : habitation

Il y a 6 jours

MAO : Centre socio-culturel Albert Schweitzer

Faire revenir les lecteurs, et offrir un foyer durable et vivant aux associations dans un pôle urbain délaissé, une gageure ? C'est pourtant l'exemple qu'offre l'espace Albert Schweitzer, récemment rénové par l'agence MAO. Avec 1 000 nouveaux inscrits, la médiathèque fait partie du centre socio-culturel de Dammarie-les-Lys (77), qui redonne ses lettres de noblesse à la culture. Située au pied de deux tours d'habitations, une construction d'environ 6 000 mètres carrés des années 1990 rassemble la maison d'association, la médiathèque et le centre médico-psychologique de la ville. Le centre était anciennement assombri par une façade en béton préfabriquée, très emmurée, et a subi, des années durant, mépris et maltraitances. C'est pourquoi les maîtres d'"uvre du Mobile Architectural Office (MA

Il y a 8 jours

Dégâts des eaux : Grohe s'associe à Hartford Steam pour proposer une solution clé en main

GROHE, spécialiste de la robinetterie sanitaire, s'associe à Hartford Steam Boiler pour proposer une solution clé en main aux assureurs afin de combattre les dégâts des eaux grâce à son produit connecté - le Sense Guard. Améliorant à la fois le ratio combiné des assurances multirisques habitation et la fidélisation des clients, ce partenariat unique est une première sur le marché de l'assurance.

Il y a 18 jours

Studio Malka : MI-NUIT

Dans le sud de Paris, Mi-Nuit pourrait bien s'éterniser... A Ivry (94), le studio Malka réalise une unité d'habitation bicéphale, qui rayonne de l'aube au crépuscule sans aucune démesure. Le studio d'architecture parisien Malka s'affranchit de l'architecture classique parisienne à travers des réalisations simples mais remarquables. Les architectes s'intéressent à une nouvelle forme d'urbanité, qu'ils manifestent dans des projets immersifs, entre art contemporain et scénographie. Un désir d'explorer les limites de l'architecture centre-urbaine qui ne faiblit pas à travers leur nouveau projet, Mi-Nuit, et revisite les mouvements baroque et minimaliste. De quoi nous entrainer jusqu'au bout de la nuit.Ainsi, les iconiques toits en zinc et cuivre de la capitale sont fusionnés, donnant lieu à u

Il y a 20 jours

Sécurité incendie : les assureurs militent pour des exigences renforcées

ENTRETIEN. L'administration est en passe de renforcer les exigences anti-incendie pour certaines catégories d'immeubles d'habitation. La Fédération française de l'assurance (FFA), par la voix de Christophe Delcamp de la direction des assurances de dommages et responsabilité, invite les pouvoirs publics à profiter de cette occasion pour traiter le sujet en profondeur.

Il y a 26 jours

Une agence d'architecture en bois et polycarbonate

  Les bureaux des deux EURL B. Houssais Architecture et Keravel Patrimoine ont été construits en ossature bois à Keravel, La Roche Derrien (22), en face d'une maison d'habitation principale.

Il y a 26 jours

Caprini & Pellerin architectes : Villa Casa Vara

Faire honneur à la culture méditerranéenne dans une conception contemporaine ? Pari accepté pour l'agence française Caprini & Pellerin " duo cannois composé de Kevin Caprini et Jerry Pellerin ", qui signe une villa solaire sur la Côte d'Azur, inspiré à la fois par l'architecture vernaculaire et les ouvrages californiens. Résultat ? Un édifice aussi luxueux que rustique au sein duquel on passerait bien quelques vacances. A proximité du village de Valbonne (06), les maîtres d'"uvre imaginent une villa à toit plat, typologie plus courante à Los Angeles que dans la région niçoise. Une silhouette américaine pourtant revêtue de matériaux typiques du sud de la France qui évoquent immédiatement la Provence et le chant des cigales. Le propriétaire accède à sa demeure de 250 mètres carrés par l'ar

Il y a 28 jours

Alain Sarfati : 54 logements rue Sch"lcher

Lundi 18 mars, rue Schoelcher, à Paris (14ème). Alain Sarfati inaugure les 54 logements singuliers de ce qui fut anciennement un immeuble de bureau. Le bâtiment, qui a vécu de nombreuses rénovations au gré de ses occupations, voit son intégration urbaine réinventée grâce à l'appropriation ingénieuse de ses détails et ses particularités. Fin des années 1930, la construction au 7-9 rue Sch"lcher (14ème) sort de terre, alors pensé comme devant accueillir des logements. Ses appartements étriqués sont par la suite soumis à plusieurs ajouts et transformations, laissant finalement place à une occupation de bureaux en 1992, et bénéficiant à cette occasion d'une nouvelle façade conçue par Alain Sarfati. Racheté à la ville par la RIVP en 2018, l'immeuble conserve le visage du bâtiment côté rue et r

Il y a 31 jours

Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay

Lancement du concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation de la gendarmerie de Gif-sur-Yvette sur le Campus urbain Paris-Saclay. Jusqu'au 15 avril. France Habitation, maitre d'ouvrage de l'équipement, accompagné de l'Etablissement public d'aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay), lance le concours de […] L'article Concours pour une gendarmerie sur Paris-Saclay est apparu en premier sur Chroniques d'architecture.

GDA
Il y a 32 jours

Sécurité incendie dans les IMH : vers une exclusion de certains matériaux ?

LOI ELAN. Les pistes se précisent pour renforcer la sécurité incendie des immeubles d'habitation de quatrième famille, qui seront bientôt renommés "Immeubles de moyenne hauteur" (IMH, 28-50m). L'une d'entre elles, qui pourrait faire couler beaucoup d'encre, est envisagée : celle de renforcer drastiquement les exigences en termes de résistance au feu des matériaux, au point d'exclure certaines solutions.

Il y a 36 jours

La taxe d'habitation n'est pas une dépense du quotidien

La taxe d'habitation payée par des occupants propriétaires indivis est due par chacun d'eux proportionnellement à ses droits dans l'indivision car elle a un intérêt pour la conservation du bien lui-même.

Il y a 41 jours

Aéroport de Nantes : un nouveau plan prévoit l'insonorisation de 7.000 logements

Une nouvelle mouture du plan de gêne sonore (PGS), qui prévoit d'insonoriser plus de 7.000 habitations sur le trajet des avions de l'aéroport Nantes Atlantique, devrait être présentée "d'ici la fin de l'année", a annoncé vendredi la préfecture de Loire-Atlantique.

Il y a 43 jours

Aéroport de Nantes: un nouveau plan prévoit l'insonorisation de 7.000 logements

Une nouvelle mouture du plan de gêne sonore (PGS), qui prévoit d'insonoriser plus de 7.000 habitations sur le trajet des avions de l'aéroport Nantes Atlantique, devrait être présentée "d'ici la fin de l'année".

Il y a 46 jours

Une tour d'habitation de Jean Nouvel inaugurée à Lyon

Une tour d'habitation due à l'architecte Jean Nouvel, dont la coiffe de verre et de métal culmine à 64 m de hauteur, a été inaugurée jeudi dans le nouveau quartier lyonnais de la Confluence, déjà riche en réalisations audacieuses.

Il y a 50 jours

Woods Bagot : Tidal Arc House

Un amphithéâtre contemporain ? Un musée ? Un stade en cours de construction ? Qu'est-ce donc que cet édifice en arc de cercle installé au beau milieu des maisons en bois de Flinders (Australie) ? Erigée par l'agence Woods Bagot, la Tidal Arc House est une habitation pas comme les autres qui envoie valser conventions et architecture vernaculaire pour réinterpréter la silhouette de la côte sur laquelle elle prend place. Zoom sur une demeure belle et rebelle. Petite bourgade de 900 habitants située au 50 kilomètres au sud de Melbourne, la commune de Flinders porte encore en elle les traces de l'époque coloniale. En effet, victimes d'un modèle unique d'architecture, les édifications contemporaines reproduisent le schéma du chalet local recouvert de bois inséré dans une grille de planification

Il y a 50 jours

Évènement : Haute Agora

La Haute Agora, c'est l'incarnation d'une prospection qui a duré un an. Une recherche prospective qui porte sur les potentialités d'une structure de grande dimension, sur ce qu'elle génère comme questionnements en termes d'économie, de performance technique et d'usages. L'étude ambitieuse, exposée au Pavillon de l'Arsenal, est menée par l'architecte Jean-Christophe Quinton et les ingénieurs Bollinger+Grohmann, et se concrétise dans un immeuble de grande hauteur culminant à 700 mètres de haut. Essentiel à la démocratisation de l'architecture, le Pavillon de l'Arsenal aspire à faire connaître la recherche par le projet, grâce aux expositions temporaires qu'il accueille. L'événement Haute Agora ne fait pas exception et tend, jusqu'au 31 mars prochain, à expliciter des enjeux complexes qui in

Il y a 56 jours

Knauf innove avec son système Knauf HydroProof

Dans chaque typologie de bâtiment (habitation, Établissement Recevant du Public, tertiaire ou activité industrielle), les locaux humides nécessitent la mise en "uvre de solutions adaptées au classement des pièces selon les catégories définies par la réglementation. Knauf innove avec Knauf HydroProof®, son nouveau système pour cloison, contre-cloison et plafond intérieur.

CIMBAT
Il y a 57 jours

L'UFME dévoile son guide " Financer la rénovation des fenêtres "

L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) présente le guide " Financer la rénovation de ses fenêtres ". Pédagogique, ce guide propose un état à jour des principales aides financières et incitations fiscales contribuant à réaliser des travaux de rénovation énergétique performants, pour des bâtiments existants à usage d'habitation.

Il y a 67 jours

Quatre personnes arrêtées après l'effondrement d'un immeuble à Istanbul

Quatre personnes ont été arrêtées jeudi dans le cadre de l'enquête sur l'effondrement la semaine dernière d'un immeuble d'habitation qui a fait 21 morts à Istanbul, ont rapporté plusieurs médias.

Il y a 69 jours

"Nous voulons l'autonomie financière et fiscale", A. Laignel (CFL)

COLLECTIVITÉS. Après la décision de l'Etat de baisser légèrement la dotation globale de fonctionnement, les élus locaux ont répondu au Gouvernement au sujet de la fiscalité des collectivités territoriales. Chiffres des dotations, réforme de la DGF, taxe d'habitation et grand débat national étaient notamment au programme.

Il y a 74 jours

Comblement d'anciennes mines au Pradal par Uretek

Située dans l'Hérault, la commune du PRADAL est réputée pour ses anciennes mines de plomb argentifère exploitées du X au XVème siècle. Depuis quelques années, celles-ci étaient placées sous la surveillance du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) afin de contrôler que les galeries souterraines n'aient aucun impact sur les habitations de la zone résidentielle avoisinante.

Il y a 74 jours

MONACO ET LUCCICHENTI

DES PALAZZINE À ROME - Davantage que d'autres pays, l'Italie est amenée à revisiter ses architectes du XXe siècle. C'est le cas de Vincenzo Monaco et d'Amedeo Luccichenti, dont la brève mais intense période d'activité fut celle de l'après-guerre et du fameux " miracle italien ", marquée par une grande inventivité en architecture comme dans les arts et l'industrie. Bien que leur "uvre ait répondu à tous les programmes, c'est pour leurs nombreuses palazzine construites entre 1945 et 1955 - ces petits immeubles d'habitation typiquement romains - qu'ils sont surtout connus. Étonnantes par leur rationalisme autant que par leur audace constructive, elles révèlent combien Monaco et Luccichenti ont été des protagonistes de premier plan de la scène architecturale italienne des années 195

Il y a 75 jours

Atelier Riri : Kyiakabin

Imaginée par l'Atelier Riri, les Kyiakabin proposent un lieu de séjour sur la côte ouest de Lombok (Indonésie) constitué d'une série de cabines construites selon la culture des habitants locaux, les Sasak. L'occasion pour les visiteurs de s'offrir un tête à tête chaleureux avec ce hameau paisible et ses coutumes généreuses. Installé sur la côte ouest de l'île de Lombok, le lieu de résidence Kiyakabin "d'une surface de 400 mètres carrés ", profite d'une localisation idéale, offrant notamment à ses résidents une vue directe sur la mer de Bali. Une série de quatre cabines, dont trois dédiées à l'hébergement des invités, sont placées de manière aléatoire autour d'une piscine que les usagers se partagent " la dernière cabine étant réservée au restaurant communal, cuisine et réserve. L'archite

Il y a 83 jours

Accessibilité et PMR : quelles sont les normes à respecter dans une salle de bains ?

La salle de bains est devenue en quelques années une vraie pièce de vie. L'esthétique, la praticité, mais également l'accessibilité sont pris en compte lors de son aménagement. Il est important de se renseigner sur les normes d'accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) en vigueur lors de la construction d'équipements sanitaires publics ou d'immeubles d'habitation. Quelle est la législation en place ?

Il y a 98 jours

Des maisons de plus en plus petites à cause de la hausse du foncier

ANALYSE. A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations d'aujourd'hui et de demain. Détails.

Keebat
Il y a 99 jours

Automatisation des éclairages, des stores et du chauffage dans une maison de 150 m²

À Limas, dans le Rhône (69), à proximité de Villefranche-sur-Saône, une maison individuelle neuve de 150 m² est entièrement automatisée par des systèmes KNX. L'habitation est ainsi capable d'offrir à ses occupants un niveau remarquable de confort en termes d'éclairage, des gestions des stores, de chauffage et de divertissements multimédia, grâce notamment à des matériels Theben.

Il y a 102 jours

La FNTP prévoit un ralentissement pour les travaux publics en 2019

Les travaux publics auront fait 41 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Après deux années de croissance, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) a en revanche annoncé jeudi 10 novembre que l'année 2019 serait marquée par un ralentissement de l'activité. En cause, la hausse des coûts de production, les orientations budgétaires de l'État, et notamment la diminution de la taxe d'habitation qui limiterait les investissements des collectivités, leurs principaux clients.

Il y a 102 jours

Incendie à Toulouse : l'immeuble n'était "pas insalubre"

L'immeuble d'habitation qui a pris feu dans la nuit de mercredi à jeudi à Toulouse et dans lequel 20 habitants ont été blessés "était viable et pas insalubre", a déclaré la préfecture à l'AFP.

Il y a 104 jours

ISOtextil : un isolant biosourcé performant et durable

ISOcomble fabrique son propre isolant biosourcé ISOtextil à partir de laine de coton. Afin de mieux comprendre ces atouts, l'enseigne revient sur les caractéristiques de ce matériau procurant bien-être et confort au sein des habitations.

Il y a 106 jours

Elizabeth Naud et Luc Poux architectes : 37 logements en accession sociale

Qui a dit que les logements sociaux ne pouvaient pas s'inscrire dans une architecture pavillonnaire ? Certainement pas le duo Elizabeth Naud et Luc Poux qui élabore un projet rue Danton à Gennevilliers (92) calqué sur le modèle des villas parisiennes et réinterprétant la traditionnelle toiture à deux pans. Inséré dans un quartier témoignant d'une forte hétérogénéité architecturale entremêlant tissu pavillonnaire et grand ensembles des années soixante-dix, l'ensemble de 3 046 mètres carrés n'était pas contraint par une architecture vernaculaire affirmé. Le parti pris par les maîtres d'"uvre a donc été de proposer une structure en bandes " faisant écho aux diverses habitations adjacentes " et une volumétrie proche de la maison individuelle, de façon à intégrer le programme de manière cohére

Il y a 108 jours

Bourbouze & Graindorge : Le polygone

À Rennes (35), les architectes Gricha Bourbouze et Cécile Graindorge assurent autonomie et sécurité à des adultes en situation de handicap. Par la réinterprétation de la figure du cloître, cette structure d'accueil allie la rigueur exigée par les soins à la chaleur du foyer. Sur une parcelle en longueur de l'écoquartier de la Courrouze, cette résidence de 55 chambres est fragmentée en trois volumes pour mieux s'insérer dans un environnement urbain peu dense. Les trois entités (de R+2 à R+4) s'articulent en U autour d'une cour, c"ur planté du projet. Jouant d'une dénivelé de 1,80m sur l'ensemble du terrain, les architectes en font un jardin surélevé, plateforme libre de déambulation mais toutefois close sur son dernier côté par un bassin. Tout autour de ce vide central, une marquise en str

Il y a 109 jours

Clément Vergély Architectes : Hôtel de Nice

À l'ange du cours de Verdun et de la place Carnot, l'ancien hôtel de Nice devenu insalubre, a été détruit au profit de la construction d'un immeuble de 23 logements sociaux et d'un local commercial. Un défi confié à l'agence Clément Vergély Architectes qui fait renaitre de ces cendres cet ancien hôtel évoluant dans un quartier historique de Lyon. L'ancien hôtel de Nice a été construit en 1863 dans un tissu urbain singulier marqué par la tradition architecturale Lyonnaise. C'est la raison pour laquelle Clément Vergély a fait le choix de préserver l'homogénéité du secteur en réinterprétant cette architecture classique et ordonnée. Le vocabulaire utilisé est emprunté aux immeubles qui bordent le projet pour créer un linéaire de façade cohérent et produire une continuité urbaine. Trois regist

Il y a 110 jours

Armand Nouvet Architecture et Urbanisme : 16 logements sociaux et deux locaux d'activité

Au croisement des rues Philippe de Girard et Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris, ces 16 logements sociaux et deux locaux d'activité s'inscrivent en pointe d'îlot. Réalisée par l'agence Armand Nouvet Architecture et Urbanisme, cette opération remplace deux immeubles insalubres à proximité de la ZAC Pajol. La situation singulière de cette petite parcelle triangulaire a poussé les architectes à travailler l'expression urbaine du bâtiment. Avec une grande visibilité depuis l'espace public, l'immeuble qui évolue sur deux parcelles, manifeste un vocabulaire contemporain tout en assumant une localisation stratégique. L'opération affirme sa monumentalité par l'empilement régulier de larges portiques en béton brut tout en conservant une intimité nécessaire à ce type de programme. De grand

Il y a 124 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 124 jours

Jourda Architectes : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 131 jours

MNM Architectes : Transformer les combles en chambres d'enfants

Aménager les combles pour grignoter quelques précieux mètres carrés en plus, un jeu d'enfant ? Peut-être bien, à moins que ceux-ci ne soient occupés par les poutres d'une charpente industrielle... Alors, c'est une toute autre histoire. Une difficulté à laquelle se sont heurtés Margot Le Duff et Matthieu Girard de l'agence MNM architectes avec cette rénovation réalisée en 2017 à Rennes. Tout commence en réalité il y a une dizaine d'années, lorsque Margot Le Duff et Matthieu Girard sont missionnés par un couple pour concevoir l'extension de leur maison individuelle à Rennes (35). Une belle aventure qui poussera les propriétaires à recontacter le duo d'architectes en 2017 afin de rénover la couverture de l'habitation existante datant des années 1970. Au passage, les maîtres d'ouvrages aimera

Il y a 131 jours

"Les victimes d'incendie sont rarement causées par l'ITE", Ph. Schultz

ENTRETIEN. Le Gouvernement a réagi à l'incendie de la tour Grenfell en introduisant un nouveau type de bâtiment dans la loi Elan, l'immeuble de moyenne hauteur (IMH). Le risque de propagation des flammes par la façade devrait y être limité. Mais pour Philippe Schultz, président de Défifeu, bureau d'études spécialisé en sécurité incendie et explosion en immeuble d'habitations, il faut aussi intervenir sur d'autres types de bâtiments, plus sensibles encore, ceux où l'on déplore le plus de victimes.

Il y a 133 jours

Sécurité incendie : vers un escalier "sanctuarisé" dans les IMH

LOI ELAN. Les immeubles de moyenne hauteur (IMH) constituent une nouvelle catégorie de bâtiments, introduite dans la loi logement et numérique (Elan). Ils remplaceront notamment les immeubles d'habitations de quatrième famille. Jean-Charles du Bellay, spécialiste sécurité incendie à la Fédération française du bâtiment (FFB), fait le point sur le sujet.

Il y a 133 jours

L'art de la couverture par Tramblay Couverture

Julien Tramblay, couvreur, diagnostique rapidement une technique de pose inappropriée sur la toiture en zinc, à pente très faible, d'un immeuble de 4 étages datant des années 90. Celle-ci, réalisée en joint debout à jonctions transversales, a vu l'eau s'infiltrer au fil des années endommageant le bâtiment jusqu'aux murs des habitations.

Il y a 138 jours

Bureau FaceB : Salle Quai de la Moselle

À Calais, sur le Quai de la Moselle, à la jonction de trois quartiers, et à l'interface du centre et du port, l'agence Bureau FaceB livre une salle de basket destinée à l'équipe résidente de la ville et aux collèges des environs. Un bâtiment-rotule qui préfigure le renouveau de toute une zone. L'heure du changement de face a sonné pour cette partie délaissée de l'agglomération ! Il est venu le temps de la transformation pour cette zone interstitielle du centre de Calais : ni tout à fait industrielle " le port n'est qu'à une traversée de pont ", ni tout à fait tertiaire " avec notamment les locaux de la CPAM ", et ni tout à fait résidentielle " les habitations voisines se situent pour la plupart sur l'autre rive, dans l'ancienne commune de saint-Pierre qui fait aujourd'hui partie intégrant

Il y a 155 jours

Maison Édouard François : Panache

Upside down ! À Grenoble, la Maison Édouard François vient de livrer une nouvelle tour de logements qui joue avec les nuages. Sa particularité ? Moins sa hauteur que le " greencloud ", un couronnement de terrasses offrant de beaux espaces extérieurs aux habitants et dont la répartition n'est pas effectuée au hasard : le logement le plus bas dispose de la terrasse la plus haute, et vice versa. Après le projet UP et le controversé Python, la Maison Édouard François complète et achève son intervention dans la ZAC grenobloise dite de Presqu'Île avec la tour Panache et ses 16 étages cuivrés. Une réalisation singulière, notamment grâce à ses derniers niveaux qui n'accueillent que des terrasses. Bien qu'atypique, cette distribution n'est pas le fruit du hasard. Pour avoir vécu lui-même dans une

Il y a 158 jours

Un appartement haussmannien remis au goût du jour

RENOVATION. Cet appartement parisien affiche une allure haussmannienne subtilement modernisée de quelques touches contemporaines. Précédemment occupés par un cabinet d'avocats, les lieux ont retrouvé leur usage d'habitation, s'offrant au passage une seconde jeunesse dans un style revisité.

Il y a 158 jours

Jourda Architectes Paris : Parking Silo

Avec ce projet de parking localisé dans la ZAC dite des rives du Bohrie, dans le Bas-Rhin, l'agence Jourda Architectes montre de quel bois elle se chauffe ! Et pour cause, contrairement à ses cousines traditionnelles en béton, la réalisation fait la part belle au mélèze et à l'épicéa dans le but d'affecter au minimum son environnement. Concevoir un parking comme un " ponton ", un " quai ", permettant aux automobilistes de " s'amarrer " avant de rejoindre leurs habitations... C'est de ce principe poétique qu'est partie l'équipe de Jourda Architectes pour réaliser le Parking Silo, situé dans la ZAC des rives du Bohrie, à l'ouest de la ville d'Ostwald (67). Un point de départ adapté au quartier, lequel " a pour thème "habiter la nature" ", détaillent les maîtres d'"uvre, qui se sont donc tou

Il y a 160 jours

Dotations, taxe d'habitation: les petites villes fragilisées

ETUDE. L'Association des petites villes de France (APVF), auteure d'une quatrième édition de " Regard financier sur les petites villes ", alerte sur la fragilité persistante des communes de moins de 25.000 habitants, aggravée par la baisse des dotations de l'Etat et la réforme de la taxe d'habitation.

Il y a 162 jours

Bathô, la maison qui n'est plus sur l'eau

INSOLITE. Le réemploi est tendance : plutôt que de démolir de vieux voiliers, un chantier naval nantais propose de les transformer en habitations terrestres, surprenantes et confortables. Une idée originale qui s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels du tourisme.

Il y a 168 jours

Immeubles effondrés à Marseille : 3 corps retrouvés, une enquête ouverte

DRAME. Suite à l'effondrement de deux immeubles d'habitation très vétustes dans le centre de Marseille ce lundi 5 novembre, 3 corps ont pour l'heure été retrouvés par les secours. En parallèle, le procureur de la République a confié à la police judiciaire une enquête pour homicides et blessures involontaires.

Il y a 168 jours

Marseille : les raisons de l'effondrement des deux immeubles

Hier matin, deux immeubles d'habitation situés dans la rue Aubagne à Marseille se sont effondrés faisant plusieurs blessés.

Il y a 169 jours

Mabire-Reich Architectes : Maison Puzzle

Un puzzle de six pièces plus complexe à résoudre qu'un autre de 500, possible ? Bien-sûr, dès lors que l'un des deux est une maison nantaise à rénover, et qu'elle est en plus marquée par l'ajout antérieur de multiples extensions. Un exercice difficile dont les architectes Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire sont sortis vainqueurs haut-la-main. Explications. Au nord-ouest de Nantes (44), à quelques minutes du Parc de Procé, une petite maison donnant sur rue arbore fièrement une façade noire ornée de bois clair ; l'on dirait une élégante dame coiffée d'une voilette en résille. Mais contrairement aux apparences, celle réalisation n'a pas toujours été aussi endimanchée, et c'est aux architectes locaux Marie-Hélène Reich et Antoine Mabire qu'elle doit sa grâce actuelle. Car avant la livraison

Il y a 169 jours

Marseille : deux immeubles s'effondrent, une procédure avait déjà été engagée

EFFONDREMENT. Ce lundi 5 octobre, deux immeubles d'habitation se sont effondrés en plein centre-ville de Marseille. D'après les premières informations, le bilan s'élèverait pour l'heure à deux blessés légers, mais deux autres bâtiments attenants menaceraient également de rompre. Les autorités locales avaient déjà engagé une procédure contre ces édifices extrêmement vétustes.

Il y a 174 jours

Trouver l'origine d'une infiltration en toiture est " indispensable "

Fortes pluies, rafales de vent, températures en baisse? Aucun doute, l'automne est bel et bien là. C'est durant cette période que de nombreuses habitations et/ou bâtiments industriels sont touchés par les infiltrations. Dans une tribune, l'enseigne Attila rappelle l'importance de traiter le problème à la source et conseille " vivement " de s'adosser à un professionnel pour qu'un diagnostic soit véritablement posé.

Il y a 175 jours

Purgerie au Macouba, par Olivier Compère

Pour la société immobilière SC Habitation Bellevue et Fond Préville, l'architecte Olivier Compère, dont l'agence est à Fort-de-France, a réalisé en 2018 la restauration d'un ancien magasin de l'industrie sucrière. Un souci de l'histoire pour une rénovation contemporaine. Communiqué. Située […] L'article Purgerie au Macouba, par Olivier Compère est apparu en premier sur Chroniques d'Architecture.